209 RÉFÉRENCES D'ORIGINE DES CHAPITRES DU LIVRE
Chapitre I : « Rire, angoisse, illusion », Europe, n° spécial Rabelais, mai 1992, n° 757, pp. 21-35.
Chapitre II : « Joachim du Bellay, poète du regret : une poésie de l'échec », HebrewStudiesinLiterature (H. S. L), publication de l'Université de Jérusalem, autumn 1975, vol. 3, number 2, pp. 135- 154.
Chapitre III : - Ière partie : « Ronsard, une poétique du transitoire », Signes du roman, signes du transitoire, Etudes réunies par Jean Bessière, P. U.F., 1986, pp. 85-104. - IP' partie : « Le mythe de Cybèle, ou la Terre et l'Arbre dans l'oeuvre de Ronsard », RonsardetlaGrèce, Colloque d'Athènes et Delphes, octobre 1985, actes présentés par Kyriaki Christodoulou, Nizet, 1988, pp. 87-99.
Chapitre IV : « Images et visages de l'autre dans la polémique anti- protestante de Jodelle et de Ronsard », L'imagedel'autreeuropéen,XV-XVIlesiècles, Etudes recueillies par Jean Dufournet, Adelin Fiorato, Augustin Redondo, Presses de la Sorbone Nouvelle, 1992, pp. 173-187.
Chapitre V : « Léry, Montaigne, d'Aubigné », JeandeLéry,Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil, Actes réunis et présentés par Gisèle Mathieu-Castellani, Cahiers Textuels de Paris VII, déc. 1999, pp. 42-53.
Chapitre VI : « L'injuste tenu pour juste, ou la perversion des mentali- tés », Colloque Montaigneetlajustice, Rouen, déc. 2000, actes réunis par Jean-Claude Arnould, n° spécial du B.S.I.A.M., janv.-juin 2001, 8ème série, Tes 21 et 22, pp. 119-131. 210
Chapitre VII : texte inédit, issu de mon cours de D.E.A. à Paris III de 1993 à 1995 sur « Le mythe de Diane et ses métamorphoses à la Renaissance », et de ma conférence au Département de Français de l'Université de Tel Aviv en avril 2003 sur le même sujet.
Chapitre VIII : « Marie Le Jars de Gournay, fille d'alliance de Montaigne », Marie de Gournay et l'édition de 1595 des Essais, n° spécial du B.S.I.A.M. édité par Jean-Claude Arnould, janv. - juin 1996, Sème série, nos 1-3.
Chapitre IX : « Du Bartas-Beçalel, ou Deux sources pour Du Bartas », R.H.R. 39, décembre 1994, pp. 7-19.
Chapitre X : « Le rire de l'Amiral Coligny dans l'architecture des Tragiques d'Agrippa d'Aubigné », La Poétique des passions à la Renaissance, Mélanges offerts à Françoise Charpentier, réunis par François Lecercle et Simone Perrier, Honoré Champion, 2001.
A chacun des directeurs des revues citées, à mes collègues initiateurs des colloques et publications référencés, et doublement à Jean-Claude Arnould, j'adresse mes vifs remerciements. Je salue la mémoire de ceux qui ne sont plus : Pierre Abraham à Europe, Arié Serper pour HebrewStudiesinLiterature à Jérusalem, Kyriaki Christodoulou à Athènes.