Aller au contenu

Bibliographie

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-0031-5
  • ISSN: 2258-4943
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-4102-8.p.0665
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 01/07/2009
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
665

« héros de roman » et les opposer à sa triste condition de « pauvre petit breton obscur, sans gloire, sans beauté, sans talents1 » ; il en va de même dans l’épisode des Floridiennes, où la relation par Chateaubriand de ses déboires sentimentaux introduit une touche d’humour dans la mise en scène jusque-là tragique des amours indiennes2. Or, dans tous ces passages, l’énonciation reste ambiguë. En soulignant lui-même les ridicules que lui donne sa naïveté, le narrateur des Mémoires d’outre-tombe en instruit le procès, mais il se garde bien de railler méchamment des faiblesses qui suscitent aussi bien sa sympathie et son admiration, parce qu’elles prouvent son attachement au code sentimental et héroïque du romanesque, et partant, son incapacité à déchoir. Ce faisant, il engage les Mémoires dans la voie de la modernité, puisqu’il opte pour une « poétique de l’ambiguïsation3 » qui se propose, sur le modèle de don Quichotte de Cervantes, de dénoncer de l’intérieur l’illusion romanesque, mais pour mieux la sauver en la réfutant. C’est dire que s’il découvre « la douce lueur du comique » qui lui permet de prendre du recul et de se divertir de ses chimères, il n’entend pas déchirer tout à fait le « rideau magique, tissé de légendes4 », derrière lequel s’abritaient ses histoires de passions héroïques ou tragiques, à distance de la prose de la vie.

666
667

BIBLIOGRAPHIE

Ne sont mentionnés dans cette bibliographie que les ouvrages et les articles cités dans les chapitres précédents ou ayant directement inspiré notre réflexion. Le lieu d’édition n’est pas précisé lorsqu’il s’agit de Paris.

Œuvres

Augustin saint, De Doctrina christiana, dans Œuvres, traduction, introduction et notes de G. Combès et M. l’abbé Farges, Desclée de Brouwer, 1949, t. XI.

–, Les Confessions, dans Œuvres, introduction et notes par A. Solignac, traduction de E. Tréhorel et G. Bouissou, Desclée de Brouwer, 1962, t. XIII et XIV.

Ballanche, Pierre Simon, Essai sur les institutions sociales, Bureau de l’Encyclopédie des Connaissances, 1833.

Balzac, Honoré de, Le Lys dans la vallée, introduction, commentaires et notes de Gisèle Séginger, Le Livre de Poche classique, 1995.

Barbey d’Aurevilly, Jules, Les Diaboliques, texte présenté, établi et annoté par Jacques Petit, Gallimard, coll. Folio, 1973.

Bartram, William, Voyage dans les parties sud de l’Amérique septentrionale, traduction de l’anglais par P.V. Benoist, Maradan, an IX.

Bellay, Joachim du, La Deffence et Illustration de la Langue Françoyse, édition établie par Henri Chamard, introduite par Jean Vignes, Société des Textes Français Modernes, 1997.

Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie, édition établie par Robert Mauzi, GF-Flammarion, 1966 [rééd. 1992].

Béroul, Le Roman de Tristan, dans Tristan et Iseut, Les poèmes français, La saga norroise, textes originaux et intégraux présentés, traduits et commentés par Daniel Lacroix et Philippe Walter, Le Livre de Poche, coll. Lettres gothiques, 1989.

La Bible, trad. de Lemaître de Sacy, préface et textes d’introduction établis par Philippe Sellier, chronologie, lexique et cartes établis par Andrée Nordon-Gerard, Robert Laffont, coll. Bouquins, 1990.

Bossuet, Jacques Bénigne, Oraisons funèbres, texte établi, avec introduction, notices, notes, glossaire et relevé des variantes par Jacques Truchet, Bordas, coll. Classiques Garnier, 1988.

668

Byron Lord, Manfred, in Selected Poems, edited with an Introduction by Susan J. Wolfson and Peter J. Manning, London, Penguin Books, 1996.

Charlevoix, François-Xavier de, Journal, Giffort, 1744.

Chénier, Marie-Joseph, Les Nouveaux Saints, Dabin, an IX / 1801.

–, Fénelon ou les Religieuses de Cambrai, dans Théâtre, introduction, notes, chronologie et bibliographie par Gauthier Ambrus et François Jacob, GF-Flammarion, 2002.

Corneille, Pierre, Le Cid, Horace, Polyeucte, dans Œuvres complètes, préface de Raymond Lebègue, présentation et notes de André Stegmann, Seuil, coll. L’Intégrale, 1963.

Cottin Mme, Mathilde, ou Mémoires tirés de l’histoire des croisades, Rapilly, 1825.

Diderot, Denis, La Religieuse, Jacques le Fataliste et son Maître, Les Deux Amis de Bourbonne, Supplément au Voyage de Bougainville, Entretiens sur le Fils naturel, dans Œuvres, édition établie et annotée par André Billy, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1951.

Dorat, Claude-Joseph, « L’Étincelle », dans Les Baisers, La Haye et Paris, Delalain, 1770.

–, « Le désir », dans Anthologie de la poésie française du xviiie siècle, édition de Michel Delon, Gallimard, coll. Poésie, 1997, p. 236-239.

Duras, Claire de, Ourika, dans Romans de femmes du xviiie siècle, textes établis, présentés et annotés par Raymond Trousson, Robert Laffont, coll. Bouquins, 1996.

Fénelon, Les Aventures de Télémaque, édition présentée, établie et annotée par Jacques Le Brun, Gallimard, coll. Folio classique, 1995.

Florian, Essai sur la pastorale, Gonzalve de Cordoue, dans Œuvres complètes, Ladrange, Furne, 1829, vol. I, VII et VIII.

Fontanes, Louis de, « La Bible », dans Œuvres de M. de Fontanes précédées d’une lettre de M. de Chateaubriand, Hachette, 1839, t. I, p. 43-46.

Homère, Iliade, préface de Pierre Vidal-Naquet, trad. de Paul Mazon, Gallimard, coll. Folio, 1975 [Les Belles Lettres, 1937 et 1938 pour la trad. fr.].

–, Odyssée, préface de Paul Claudel, trad. de Victor Bérard, introduction et notes de Jean Bérard, Gallimard, coll. Folio, 1955 [Armand Colin, 1931, pour la trad. fr. ; Gallimard, 1949, pour la préface].

Krüdener Mme de, Valérie, dans Romans de femmes du xviiie siècle, textes établis, présentés et annotés par Raymond Trousson, Robert Laffont, coll. Bouquins, 1996.

Laclos, Choderlos de, Les Liaisons dangereuses, préface, notes et dossier par Michel Delon, Le Livre de Poche classique, 2002.

La Fayette, Mme de, Zaïde, dans Romans et Nouvelles, édition critique avec chronologie, introduction, bibliographie et notes établie par Alain Niderst, Dunod, coll. Classiques Garnier, 1997.

Lafitau, Joseph, Mœurs des Sauvages américains, comparées aux mœurs des premiers temps, Saugrain, 1724.

Lamartine, Alphonse de, « Ischia », Nouvelles Méditations poétiques, dans Œuvres poétiques, texte établi, annoté et présenté par Marius-François Guyard, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1963.

La Harpe, Jean-François de, Lycée, ou Cours de littérature ancienne et moderne, Depelafol, 1825.

Longin, Traité du sublime, trad. de Boileau, introduction et notes de Francis Goyet, Le Livre de Poche, coll. Bibliothèque classique, 1995.

669

Longus, Daphnis et Chloé, trad. et notes de Pierre Grimal, préface de K. Papaïoannou, Gallimard, coll. Folio, 1958 [1973 pour la préface].

Marmontel, Jean-François, Les Incas, Lacombe, 1777.

–, Éléments de littérature, édition présentée, établie et annotée par Sophie Le Ménahèze, Desjonquères, 2005.

Massillon, Jean-Baptiste, Sermons, « Sur l’enfant prodigue », Sur « La Pécheresse de l’Évangile », dans Œuvres complètes, Raymond, 1821, t. III et t. IV.

Milton, John, Le Paradis perdu, trad. de Chateaubriand, édition présentée et annotée par Robert Ellrodt, Gallimard, coll. Poésie, 1995.

Pascal, Pensées, édition présentée, établie et annotée par Michel Le Guern, Gallimard, coll. Folio, 1977, t. I et II.

Platon, Le Banquet, Phèdre, trad., notices et notes par Émile Chambry, GF-Flammarion, 1964.

Prévost, abbé, Manon Lescaut, préface de Jean-Louis Bory, notices et notes de Samuel S. de Sacy, Gallimard, coll. Folio classique, 1972 [1960 pour la préface].

–, Histoire d’une grecque moderne, édition établie par Alan J. Singerman, GF-Flammarion, 1990.

Racine, Jean, Bérénice, Phèdre, dans Théâtre complet, édition de Jean Rohou, avec la collaboration de Paul Fièvre pour l’établissement du texte, Le Livre de Poche, coll. La Pochothèque, 1998.

Rousseau, Jean-Jacques, Émile ou De l’éducation, texte établi par Charles Wirtz, présenté et annoté par Pierre Burgelin, Gallimard, coll. Folio/Essais, 1969.

–, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, chronologie et introduction par Jacques Roger, GF-Flammarion, 1971 [rééd. 1992].

–, Les Confessions (livres I à VI), édition et introduction de Bernard Gagnebin, annotation de Jean Balsamo, annexes et notes complémentaires de Michèle Crogiez, Le Livre de Poche classique, 1972 et 1998.

–, Les Confessions (livres VII à XII), édition et commentaires de Bernard Gagnebin, annotation de Jean Balsamo, annexes et notes complémentaires de Michèle Crogiez, Le Livre de Poche classique, 1972 et 1998.

–, Julie ou la Nouvelle Héloïse, édition établie, présentée et annotée par Jean M. Goulemot, Le Livre de Poche classique, 2002.

Sade, marquis de, Justine ou les Malheurs de la vertu, édition établie sur les textes originaux, présentée et annotée par Béatrice Didier, Le Livre de Poche classique, 1973.

–, Les Crimes de l’amour, texte établi et présenté par Michel Delon, Gallimard, coll. Folio classique, 1987.

Sainte-Beuve, Charles Augustin, Volupté, édition présentée et annotée par André Guyaux, Gallimard, coll. Folio classique, 1986.

Staël, Germaine de, De l’Allemagne, chronologie et introduction par Simone Balayé, GF-Flammarion, 1968, t. I et II.

–, Corinne ou l’Italie, édition présentée, établie et annotée par Simone Balayé, Gallimard, coll. Folio, 1985.

–, De la littérature, édition établie par Gérard Gengembre et Jean Goldzink, GF-Flammarion, 1991.

–, Essai sur les fictions, dans Œuvres de jeunesse, présentation et notes de Simone Balayé, texte établi par John Isbell, Desjonquères, 1997.

670

–, De l’influence des passions sur le bonheur des individus et des nations, préface de Chantal Thomas, éditions Payot et Rivages, 2000.

–, Delphine, présentation, notes, chronologie et bibliographie par Béatrice Didier, GF-Flammarion, 2000, t. I et II.

Stendhal, De l’amour, édition présentée, établie et annotée par Victor Del Litto, Gallimard, coll. Folio, 1980.

–, Armance ou quelques scènes d’un salon de Paris en 1827, édition présentée, établie et annotée par Jean-Jacques Labia, GF-Flammarion, 1994.

–, Promenades dans Rome, préface de Michel Crouzet, édition établie et annotée par Victor Del Litto, Gallimard, coll. Folio classique, 1973 [1997 pour la préface et la présente édition].

–, Le Rouge et le Noir, préface, commentaires et notes de Michel Crouzet, Le Livre de Poche classique, 1997.

–, La Chartreuse de Parme, chronologie, présentation, notes et dossier par Fabienne Bercegol, GF-Flammarion, 2000.

Tasse Le, La Jérusalem délivrée, introduction, traduction, biographie, bibliographie, glossaire, index de Jean-Michel Gardair, Bordas, coll. Classiques Garnier, 1990.

Tocqueville, Alexis de, De la Démocratie en Amérique, biographie, préface et bibliographie par François Furet, GF-Flammarion, 1981, t. I.

Virgile, Énéide, texte présenté, traduit et annoté par Jacques Perret, Gallimard, coll. Folio classique, 1991 [Les Belles Lettres, 1981, 1987, 1989].

Voltaire, Zaïre, introduction, présentation des pièces, notes, chronologie et bibliographie par Jean Goldzink, GF-Flammarion, 2004.

Bibliographie critique par auteurs

Chateaubriand

ouvrages du xixe siècle

Sainte-Beuve, Charles Augustin, Chateaubriand et son groupe littéraire sous l’Empire, nouvelle édition annotée par Maurice Allem, Garnier, 1948, t. I et II.

Vinet, Alexandre, Chateaubriand, préface de Jean-Marie Roulin, Suisse, Éditions l’Âge d’Homme, 1990.

ouvrages du xxe siècle

Andlau, Béatrice d’, Chateaubriand et “Les Martyrs”. Naissance d’une épopée, José Corti, 1952.

Aureau, Bertrand, Chateaubriand penseur de la Révolution, Champion, 1999.

671

Barbéris, Pierre, René de Chateaubriand. Un nouveau roman, Larousse, 1973.

–, À la recherche d’une écriture. Chateaubriand, Mame, 1974.

Bercegol, Fabienne, La Poétique de Chateaubriand : le portrait dans les Mémoires d’outre-tombe, Champion, 1997.

Cavallin, Jean-Christophe, Chateaubriand mythographe. Autobiographie et allégorie dans les Mémoires d’outre-tombe, Champion, 2000.

–, Chateaubriand cryptique ou Les Confessions mal faites, Champion, 2003.

Chaplyn, M.A., Le Roman mauresque en France de Zayde au Dernier Abencérage, Nizet et Bastard, 1928.

Dubé, Pierre Herbert, Chateaubriand’s Les Aventures du dernier Abencérage. Past and Present, Frankfurt-am-Main, Peter Lang, 1989.

Fumaroli, Marc, Chateaubriand Poésie et Terreur, Éditions de Fallois, 2003.

Gillet, Jean, Le « Paradis perdu » dans la littérature française : de Voltaire à Chateaubriand, Klincksieck, 1975.

Glaudes, Pierre, Atala, le désir cannibale, PUF, coll. Le texte rêve, 1994.

Moisan, Philippe, Les Natchez de Chateaubriand : l’utopie, l’abîme et le feu, Champion, 1999.

Pinel, Marie, La Mer et le Sacré chez Chateaubriand, Albertville, Claude Alzieu éditeur, 1993.

–, Chateaubriand et le renouveau épique : Les Martyrs, La Rochelle, Rumeur des Âges, 1995.

Richard, Jean-Pierre, Paysage de Chateaubriand, Seuil, 1967.

Roulin, Jean-Marie, Chateaubriand. L’Exil et la Gloire, Champion, 1994.

–, L’Épopée de Voltaire à Chateaubriand : poésie, histoire et politique, Oxford, Voltaire Foundation, 2005.

Smethurst, Colin, Chateaubriand. Atala and René, London, Grant and Cutler Ltd, 1995.

Tabet, Emmanuelle, Chateaubriand et le xviie siècle. Mémoire et création littéraire, Champion, 2002.

Vadé, Yves, L’Enchantement littéraire. Écriture et magie de Chateaubriand à Rimbaud, Gallimard, 1990.

Velléda. Mythes et représentations, Catalogue de l’exposition du Musée des Beaux-Arts de Quimper, 23 novembre 1995-19 février 1996.

Weber-Maillot, Tatiana, Le Moyen Âge de Chateaubriand. Esthétique, Éthique, Idéologie, Thèse de l’Université Paris IV-Sorbonne, sous la dir. de Mme Arlette Michel, 2003.

articles du xixe siècle

A.M.G., « Beaux-Arts. Salon de 1808 », Le Publiciste, 28 octobre 1808.

Clément, J.-M., « Extrait du Tableau annuel de la Littérature, […], de Dijon, n° 3 », dans « Notes et Critiques sur Atala », Œuvres complètes (2008), p. 291-299.

Dussault, M., « Critique d’Atala […], dans le Journal des Débats, du 27 germinal an IX », dans « Notes et Critiques sur Atala », p. 238-242.

Meulan, Pauline de, « Extrait de la Critique d’Atala, par le Publiciste, 27 germinal an IX », dans « Notes et Critiques sur Atala », p. 244-246.

672

Morellet, abbé, « Observations critiques sur Atala », dans « Notes et Critiques sur Atala », p. 250-274.

Y., « Extrait d’une critique d’Atala, dans La Décade philosophique, littéraire et politique, du 10 floréal an IX », dans « Notes et Critiques sur Atala », p. 231-236.

articles, recueils d’articles du xxe siècle

Antoine, Philippe, « Chateaubriand : fiction exemplaire et romanesque dans l’essai (Atala, René, Génie du christianisme) », dans Récits de la pensée. Études sur le roman et l’essai, sous la dir. de Gilles Philippe, SEDES, 2000, p. 97-106.

Bailey, C., « Beneath the Surface of Atala : le crocodile au fond du bassin », French Studies, t. LI, n° 2, april 1997, p. 138-154.

Balcou, Jean, « Mortelle Velléda », dans Littérature et Séduction…, p. 755-762.

Barthes, Roland, « Chateaubriand : Vie de Rancé », dans Nouveaux Essais critiques, Seuil, 1953 et 1972.

Bénichou, Paul, « Chateaubriand et son siècle d’après René et le Génie du christianisme », dans Chateaubriand visionnaire, sous la dir. de Jean-Paul Clément, Éditions de Fallois, 2001, p. 55-70.

Benrekassa, Georges, « Le dit du moi : du roman personnel à l’autobiographie. René/Werther, Poésie et vérité/Mémoires d’outre-tombe », dans Les Sujets de l’écriture, textes réunis par Jean Decottignies, Presses Universitaires de Lille, 1981.

Bercegol, Fabienne, « Chateaubriand ou la conversion au progrès », Romantisme, n° 108, 2000, p. 23-51.

–, « De la grâce au grotesque. Genèse de la “poétique du christianisme” dans l’œuvre de Chateaubriand », dans Éthique et Littérature xixe-xxe siècles, textes réunis par Éléonore Roy-Reverzy et Gisèle Séginger, Presses Universitaires de Strasbourg, 2000, p. 47-58.

–, « Poétique du romanesque selon Chateaubriand », dans Le Romanesque, sous la dir. de Gilles Declercq et de Michel Murat, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2004, p. 139-151.

–, « De l’adieu et du deuil au seuil du xixe siècle », dans Deuil et littérature, textes réunis et présentés par Pierre Glaudes et Dominique Rabaté, Modernités, n° 21, 2005, p. 41-61.

–, « Chateaubriand, le “Vicomte pamphlétaire” », Cahiers Paul-Louis Courier, mai 2005, p. 145-161.

–, « Velléda ou la passion selon Chateaubriand », dans La Pensée du paradoxe. Approches du romantisme, Hommage à Michel Crouzet, sous la dir. de Fabienne Bercegol et de Didier Philippot, PUPS, 2006, p. 617-640.

Berchet, Jean-Claude, « Chateaubriand poète de la nuit », dans Chateaubriand, actes du congrès de Wisconsin, edited by Richard Switzer, Genève, Droz, 1970, p. 45-62.

–, « Et In Arcadia Ego ! », Romantisme, n° 51, 1986, p. 85-104.

–, « La dernière partie des Mémoires d’outre-tombe », dans Chateaubriand. Les Mémoires d’outre-tombe. 4e partie, SEDES, 1990, p. 5-45.

–, « Le frère d’Amélie ou la part du Diable », dans Éros philadelphe, sous la dir. de Wanda Bannour et Philippe Berthier, Éditions du Félin, 1992, p. 107-134.

–, « Le “Juif errant” des Mémoires d’outre-tombe », Revue des Sciences Humaines, n° 245, janvier-mars 1997, p. 129-150.

673

Berthier, Philippe, « René et ses espaces », Saggi e ricerche di letteratura francese, vol. XXVIII, Roma, Bulzoni editore, 1989, p. 85-97.

–, « Poétique du nom », dans Le Voyage en Orient de Chateaubriand…, p. 175-185.

Bouvier, Luke, « How Not to Speak of Incest : Atala and the Secrets of Speech », Nineteenth-Century French Studies, Spring-Summer 2002, p. 227-241.

Brunel, Pierre, « François-René de Chateaubriand, Atala, René (1801, 1802, 1805). Le presque rien et le secret », dans Le Chemin de mon âme. Roman et récit au xixe siècle, de Chateaubriand à Proust, Klincksieck, 2004, p. 27-39.

Butor, Michel, « Chateaubriand et l’ancienne Amérique », dans Répertoire II, éditions de Minuit, 1964, p. 152-192.

Cantagrel, Laurent, « Entre interprétation religieuse et expression poétique : la mélancolie de René », dans De la maladie à l’écriture, Genèse de la mélancolie romantique, Tübingen, Max Niemeyer Verlag, 2004, p. 145-181.

Cavallin, Jean-Christophe, « Un tombeau en forêt. La conjointure dans Les Natchez », dans Bulletin de la Société Chateaubriand, n° 46, 2003, p. 84-97.

Cazenave, J. « Le roman hispano-mauresque en France », Revue de Littérature comparée, 1925, p. 594-640.

Chateaubriand. Le Tremblement du temps, textes réunis et présentés par Jean-Claude Berchet, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, coll. Cribles, 1994.

Chateaubriand et les Arts, recueil d’études publié sous la dir. de Marc Fumaroli, Éditions de Fallois, 1999.

Chateaubriand mémorialiste, textes réunis par Jean-Claude Berchet et Philippe Berthier, Genève, Droz, 2000.

Delon, Michel, « Du vague des passions à la passion du vague », dans Le Préromantisme : hypothèque ou hypothèse ?, actes du colloque de Clermont-Ferrand 29-30 juin 1972 établis et présentés par Paul Viallaneix, Klincksieck, 1975, p. 488-498.

Didier, Béatrice, « Le sadisme des Martyrs », La Nouvelle Revue Française, 1968, p. 786-793.

–, « La notion de personnage dans le roman à la première personne au lendemain de la Révolution : René et Atala », dans Personnage et Histoire littéraire, textes recueillis et présentés par Pierre Glaudes et Yves Reuter, Toulouse, PUM, 1991, p. 81-93.

Dupont, Jacques, « Les chemins de traverse ou le monde et ses surprises », dans Le Voyage en Orient de Chateaubriand…, p. 247-264.

Fumaroli, Marc, « Ut pictura poesis : Les Martyrs, chef-d’œuvre de la peinture d’histoire ? », Bulletin de la Société Chateaubriand, n° 38, 1995, p. 35-46.

–, « Ut pictura poesis : Chateaubriand et les Arts », dans Chateaubriand et les Arts…, p. 11-42.

Gautier, Jean-Maurice, « L’épisode de Velléda dans Les Martyrs de Chateaubriand », dans Nos Ancêtres Les Gaulois, actes du colloque international de Clermont-Ferrand recueillis et présentés par Paul Viallaneix et Jean Ehrard, 1982, p. 153-161.

Gengembre, Gérard, « De Mme de Staël à Chateaubriand via Bonald : une nouvelle poétique », Bulletin de la Société Chateaubriand, n° 43, 2000, p. 53-61.

–, « Bonald critique du Génie du christianisme », Bulletin de la Société Chateaubriand, n° 45, 2002, p. 170-174.

Glaudes, Pierre, « Disjecta membra. Fantasme et écriture dans la Vie de Rancé de Chateaubriand », Poétique, n° 20, février 1989, p. 185-205.

674

–, « Chateaubriand troubadour », dans Chateaubriand. Le Tremblement du temps…, p. 41-74. Repris dans La Fabrique du Moyen Âge au xixe siècle. Représentations du Moyen Âge dans la culture et la littérature françaises du xixe siècle, sous la dir. de Simone Bernard-Griffiths, Pierre Glaudes et Bertrand Vibert, Champion, 2006, p. 780-790.

–, « De René au Désespéré : Bloy et Chateaubriand », Bulletin de la Société Chateaubriand, n° 42, 1999, p. 21-32.

–, « “Une idée fixe qui vient du ciel” : le sublime dans les Mémoires d’outre-tombe », dans Chateaubriand mémorialiste…, p. 69-85.

–, « Le sublime dans Les Natchez », dans Bulletin de la Société Chateaubriand, n° 46, 2003, p. 98-111.

Goldschläger, Alain, « Sade et Chateaubriand », Nineteenth-Century French Studies, automne 1972, p. 1-12.

Gourdin-Servenière, Malaka, « Le désir de la mort dans René et Les Natchez : constantes du tourment romantique de l’âme », dans La Mort en toutes lettres, Presses Universitaires de Nancy, 1983, p. 109-120.

Guégan, Stéphane, « De Chateaubriand à Girodet : Atala ou la belle morte », dans Chateaubriand et les Arts…, p. 137-152.

Gury, Jacques, « Chateaubriand et l’éden des glaces », Bulletin de la Société Chateaubriand, n° 47, 2004, p. 31-42.

Hamilton, James F., « Spiritual Geography and the Axis of Ascension in Atala », dans Religion and French Literature, sous la dir. de B. Norman, Amsterdam, Rodopi, 1998, p. 105-119.

Hersant, Yves, « “Une lyre où il manque des cordes” », dans Chateaubriand. Le Tremblement du temps…, p. 279-288.

Heudré, Bernard, « Chateaubriand et le livre des Confessions mal faites », Bulletin de la Société Chateaubriand, n° 42, 1999, p. 33-38.

Hubner, Patrick, « Chateaubriand et l’Amérique interdite. Autour du tabou de l’inceste », dans Littérature et Interdits, sous la dir. de Jacques Dugast et de François Mouret, Presses Universitaires de Rennes, coll. Interférences, 1998, p. 225-234.

Le Hir, Yves, « Des Martyrs de Chateaubriand au Rivage des Syrtes de J. Gracq », L’Information littéraire, mai-juin 1982, p. 121-122.

Logé, Tanguy, « Chateaubriand, Mme de Staël et le magistère de La Harpe », Bulletin de la Société Chateaubriand, n° 43, 2000, p. 40-52.

Lowrie, J.O., « Motifs of Kingdom and Exile in Atala », The French Review, t. XLIII, april 1970, p. 755-764.

Martellucci, Filippo, « Nocturne indien », dans Bulletin de la Société Chateaubriand, n° 46, 2003, p. 76-83.

Michel, Arlette, « Images romantiques de “l’esprit de chevalerie” », dans Dire le Moyen Âge hier et aujourd’hui, actes du colloque de Laon 1987, édités par M. Perrin, Université de Picardie, PUF, 1990, p. 107-122.

–, « Amour et religion : Chateaubriand et le théâtre classique », dans L’Art du théâtre, Mélanges offerts à R. Garapon, PUF, 1992, p. 361-368.

–, « À propos de l’épopée chez Ballanche et Chateaubriand : Érigone et Velléda », Bulletin de la Société Chateaubriand, n° 36, 1993, p. 102-107.

–, « Recherche et poétique de l’absolu », Revue Dix-neuf/Vingt, n° 1, mars 1996, p. 13-14.

675

–, « Rome dans Les Martyrs et les Études historiques », dans Bulletin de la Société Chateaubriand, n° 41, 1998, p. 22-28.

–, « La beauté de Dieu dans la première partie du Génie du christianisme », Revue d’Histoire Littéraire de la France, novembre-décembre 1998, p. 1035-1046.

–, « Quelques aspects de la postérité romantique de René », dans Les deux visages de Chateaubriand, sous la dir. de Jean-Paul Clément, Maison de Chateaubriand, 1998, p. 38-50.

Michel, Pierre, Un Mythe romantique. Les Barbares (1789-1848), Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1981, p. 83-102.

Milner, Max, « Si… ou les possibles inaccomplis dans la première partie des Mémoires d’outre-tombe », dans Relire les Mémoires d’outre-tombe, Journées d’étude organisées par la Société des Études romantiques (15-16 janvier 1977) à l’École Normale Supérieure, Clermont-Ferrand, Faculté des Lettres, Société des Études romantiques, 1978, p. 54-66.

Moraud, Yves, « De La Hontan à Chateaubriand : l’Amérique ou l’exigence utopique de l’unité », dans L’Amérique des Lumières, partie littéraire du colloque du bicentenaire de l’indépendance américaine (1776-1976), Genève, Droz, 1977, p. 1-12.

Mortier, Roland, « Julie, Virginie, Atala, ou la mort angélique », dans Le Cœur et la Raison, Oxford, Voltaire Foundation, Éditions de l’Université de Bruxelles, Universitas, 1990, p. 492-503.

O’Neil, Mary Anne, « Phèdre : model for Chateaubriand’s Atala », Romance Notes, vol. XXVIII, n° 2, Winter 1987, p. 93-100.

–, « Le problème du vœu », dans Chateaubriand e i “Mémoires d’outre-tombe”, Pisa, Edizioni ETS, Éditions Slatkine, 1998, p. 35-46.

Papasogli, Benedetta, « La pratique de l’allusion dans la Vie de Rancé de Chateaubriand », dans L’Allusion dans la littérature, sous la dir. de Michel Murat, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2000, p. 131-145.

Perot, Nicolas, « La Sylphide de Chateaubriand », revue Atala, n° 1, 1998, p. 115-146.

Pinel, Marie, « Les passions chez Chateaubriand », Studi Francesi, n° 119, maggio-agosto 1996, p. 327-339.

Principato, Aurélio, « L’Essai historique et l’épopée des sauvages en vis-à-vis », dans Bulletin de la Société Chateaubriand, n° 46, 2003, p. 33-45.

Racault, Jean-Michel, « D’Atala à René ou la fin de l’utopie des Lumières », dans Nulle part et ses environs…, p. 275-293.

Raviez, François, « Les Martyrs ou Chateaubriand en un éclair », Revue des Sciences Humaines, n° 269, janvier-mars 2003, p. 283-298.

Reichler, Claude, « Des enfants dévorés par leur siècle. Le romantisme et le spectre des temps disparus », dans L’Épreuve du temps, Nouvelle Revue de Psychanalyse, n° 41, 1990, p. 83-100.

–, « Chateaubriand : le deuil et l’expiation », dans La Révolution française et ses fantasmes dans la littérature, Nizet, 1992 (Romanica Wratislaviensia, XXXV), p. 49-54.

–, « Le deuil et l’enchantement dans les textes américains », dans Chateaubriand. Le Tremblement du temps…, p. 155-175.

Reynaud, Jean-Pierre, « Chateaubriand, une adolescence éternelle », dans Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, Quatrième partie, Cahiers Textuel, n° 6, février 1990, p. 99-110.

676

Rosi, Ivanna, « La Rhétorique allusive », dans Chateaubriand mémorialiste…, p. 169-186.

–, « Amélie ou l’objet fuyant », dans Bulletin de la Société Chateaubriand, n° 46, 2003, p. 67-75.

Roulin, Jean-Marie, « La scène interrompue : l’idylle et son obstacle dans les romans de Chateaubriand », Bulletin de la Société Chateaubriand, n° 35, 1992, p. 6-11.

–, « Le paysage épique ou les voies de la renaissance », dans Chateaubriand. Le Tremblement du temps…, p. 19-39.

–, « Le récit d’Eudore : une allégorie de la formation de l’écrivain ? », Bulletin de l’Association Guillaume Budé, 4, 1996, p. 346-356.

–, « Le travail de la négation, l’ombre et le reflet », dans Chateaubriand e i “Mémoires d’outre-tombe”, Pisa, Edizioni ETS, Éditions Slatkine, 1998, p. 129-145.

–, « La Mère et la Vierge : la refondation du sacré chez Chateaubriand », dans Rappresentazioni del sacro nel romanticismo francese, sous la dir. de A. Poli, Moncalieri, CIRVI, 2002, p. 83-97.

–, « Les Natchez, une épopée politique ? », dans Bulletin de la Société Chateaubriand, n° 46, 2003, p. 46-56.

Seité-Salaun, Armelle, « De Loaisel de Tréogate à Chateaubriand », dans Enfance et Voyages de Chateaubriand. Armorique, Amérique, textes réunis par Jean Balcou, Champion, 2001, p. 83-98.

Sève, Bernard, « Chateaubriand, la vanité du monde et la mélancolie », Romantisme, n° 23, 1979, p. 31-42.

Spinninger, D. J., « The Paradise Setting of Chateaubriand’s Atala », PMLA, t. LXXXIX, May 1974, p. 530-536.

Tabet, Emmanuelle, « La conception du christianisme dans Atala : le père Aubry entre Fénelon et Bossuet », Bulletin de la Société Chateaubriand, n° 44, 2001, p. 60-66.

–, « Les réminiscences virgiliennes dans le Génie du christianisme », Bulletin de la Société Chateaubriand, n° 45, 2002, p. 123-132.

Toffano, Piero, « Chateaubriand et les Indiens d’Amérique entre 1797 et 1802 », dans « L’Instinct voyageur ». Creazione dell’io e scrittura del mondo in Chateaubriand, a cura di F. Martellucci, Biblioteca francese, Unipress, 2001, p. 15-43.

Tucci, Patrizio, « Un pieux voyageur », dans Le Voyage en Orient de Chateaubriand…, p. 189-210.

Vasarri, Fabio, « Chateaubriand et le génie androgyne », Revue romane, n° 35-2, 2000, p. 255-280.

–, « Éros chez les Natchez », dans Bulletin de la Société Chateaubriand, n° 46, 2003, p. 57-66.

Le Voyage en Orient de Chateaubriand, textes rassemblés et présentés par Jean-Claude Berchet, Éditions Manucius, 2006.

Winter, John F., « Les voyages de La Hontan et de Chateaubriand en Amérique. Du fractionnement du monde à la recherche du Moi perdu », dans Les Récits de voyage, sous la dir. de Alain Niderst, Nizet, 1986, p. 84-92.

677

Balzac

ouvrages

Bui, Véronique, La Femme, la faute et l’écrivain. La mort féminine dans l’œuvre de Balzac, Champion, 2003.

Frappier-Mazur, Lucienne, L’Expression métaphorique dans La Comédie humaine, Klincksieck, 1976.

Michel, Arlette, Le Mariage chez Honoré de Balzac. Amour et Féminisme, Les Belles Lettres, 1978.

–, Le Réel et la Beauté dans le roman balzacien, Champion, 2001.

articles

Bordas, Éric, « Ne touchez pas le H de Natalie. Écritures du détournement suggestif chez Balzac : pratiques et effets d’une contre représentation », dans L’Érotique balzacienne, textes réunis et présentés par Lucienne Frappier-Mazur et Jean-Marie Roulin, SEDES, 2001, p. 23-34.

Frappier-Mazur, Lucienne, « Le régime de l’aveu », dans Aimer en France…, t. I, p. 241-249.

Perrone-Moisès, Leyla, « Balzac et les fleurs de l’écritoire », Poétique, n° 43, 1980, p. 306-323.

Baudelaire

ouvrage

Labarthe, Patrick, Baudelaire et la tradition de l’allégorie, Genève, Droz, 1999.

article

Labarthe, Patrick, « Baudelaire et la “poétique du christianisme” », Revue Dix-neuf-Vingt, n° 1, mars 1996, p. 107-136.

Bernardin de Saint-Pierre

articles

Ehrard, Jean, « Le jardin de Paul », dans L’Invention littéraire au xviiie siècle : fictions, idées, société, PUF, 1997, p. 217-229.

Fabre, Jean, « Paul et Virginie, pastorale », dans Lumières et Romantisme, Klincksieck, 1963, p. 167-199.

678

Corneille

ouvrages

Bénichou, Paul, Morales du grand siècle, Gallimard, coll. Idées, 1948.

Nadal, Octave, Le Sentiment de l’amour dans l’œuvre de Pierre Corneille, Gallimard, coll. Tel, 1948.

articles

Fumaroli, Marc, « Du Cid à Polyeucte : une dramaturgie du couple », dans Héros et Orateurs. Rhétorique et dramaturgie cornéliennes, Genève, Droz, 1990, p. 399-413.

Guichemerre, Roger, « Le renoncement à la personne aimée en faveur d’un/une autre dans le théâtre de Pierre Corneille », dans Pierre Corneille, actes du colloque tenu à Rouen du 2 au 6 octobre 1984, textes édités par Alain Niderst, PUF, 1985, p. 581-592.

Mazouer, Charles, « Les épreuves de l’amour dans L’Illusion comique et Le Cid », dans Corneille, Le Cid, L’Illusion comique, SEDES, 2001, p. 79-96.

Pascal

ouvrages

Mesnard, Jean, Les Pensées de Pascal, SEDES, 1993.

Sellier, Philippe, Pascal et saint Augustin, Albin Michel, 1995.

L’abbé Prévost

ouvrages

Sgard, Jean, Prévost romancier, José Corti, 1968.

Singerman, Alan J., L’Abbé Prévost. L’Amour et la Morale, Genève, Droz, 1987.

articles

Ehrard, Jean, « L’avenir de Des Grieux », dans L’Invention littéraire au xviiie siècle : fictions, idées, société, PUF, 1997, p. 33-51 (article précédemment publié dans les Mélanges offerts à René Pintard, Strasbourg, 1975).

Sgard, Jean, « De Cleveland à René : le “vide du cœur” », dans La Sensibilité dans la littérature française au xviiie siècle, textes réunis et présentés par Franco Piva, Fasano, Schena, 1998, p. 97-111.

679

Racine

ouvrage

Roubine, Jean-Jacques, Lectures de Racine, Armand Colin, coll. U2, 1971.

articles

Declercq, Gilles, « “Alchimie de la douleur” : l’élégiaque dans Bérénice, ou la tragédie éthique », Littératures classiques, n° 26, janvier 1996, p. 139-165.

Forestier, Georges, « Dramaturgie racinienne (petit essai de génétique théâtrale) », Littératures classiques, n° 26, janvier 1996, p. 13-38.

Franco, Bernard, « Phèdre sous l’Empire : enjeux d’un modèle national », Littératures classiques, n° 48, 2003, p. 85-95.

Sellier, Philippe, « De la tragédie considérée comme une liturgie funèbre : Phèdre », dans Port-Royal et la littérature, Champion, 2000, t. II, p. 233-244.

Rousseau

ouvrages

Pulcini, Elena, Amour-passion et amour conjugal. Rousseau et l’origine d’un conflit moderne, Champion, 1998.

Starobinski, Jean, Jean-Jacques Rousseau. La Transparence et l’obstacle suivi de Sept essais sur Rousseau, Gallimard, coll. Tel, 1971.

articles, recueils d’articles

L’Amour dans la Nouvelle Héloïse. Texte et intertexte, actes du colloque de Genève (10, 11 12 juin 1999), édités par Jacques Berchtold et François Rosset, Annales de la Société Jean-Jacques Rousseau, t. 44, Genève, Droz, 2002.

Ehrard, Jean, « Le corps de Julie », dans L’Invention littéraire au xviiie siècle : fictions, idées, société, PUF, 1997, p. 101-116 (article précédemment publié dans Thèmes et Figures du Siècle des Lumières, Mélanges Roland Mortier, Genève, Droz, 1980).

Viglieno, Laurence, « Amour profane, amour sacré. Résonances cornéliennes dans La Nouvelle Héloïse », dans L’Amour dans La Nouvelle Héloïse…, p. 169-202.

680

Sade

ouvrages

Barthes, Roland, Sade, Fourier, Loyola, Seuil, coll. Points/Essais, 1971.

Didier, Béatrice, Sade. Une écriture du désir, Denoël/Gonthier, 1976.

articles, recueils d’articles

Le Marquis de Sade, Actes du colloque d’Aix-en-Provence des 19 et 20 février 1968, Armand Colin, 1968.

Molino, Jean, « Sade devant la beauté », dans Le Marquis de Sade…, p. 141-170.

Mme de Staël

ouvrage

Garry-Boussel, Claire, Statut et fonction du personnage masculin chez Mme de Staël, Champion, 2002.

articles

Bercegol, Fabienne, « Mme de Staël portraitiste dans Corinne ou l’Italie », dans Mme de Staël, actes du colloque de la Sorbonne du 20 novembre 1999, sous la dir. de Michel Delon et de Françoise Mélonio, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2000, p. 31-54.

DeJean, Joan, « Portrait of the Artist as Sappho », dans Germaine de Staël. Crossing the Borders, ed. by M. Gutwirth, A. Goldberger et K. Szmurlo, Rutgers University Press, 1991, p. 122-137.

Garry-Boussel, Claire, « L’image du père dans Corinne », dans Madame de Staël, Corinne ou l’Italie, Romantisme Colloques, SEDES, 1999, p. 117-124.

Johnson-Cousin, Danielle, « L’orientalisme de Mme de Staël dans Corinne ou l’Italie : politique esthétique et féministe », Studies on Voltaire and the eighteenth-Century, Oxford, The Voltaire Foundation, 1994, p. 181-237.

Stendhal

ouvrages

Berthier, Philippe, Stendhal et Chateaubriand : essai sur les ambiguïtés d’une antipathie, Genève, Droz, 1987.

681

Crouzet, Michel, Le Héros fourbe chez Stendhal, SEDES, 1987.

–, Stendhal en tout genre, Champion, 2004.

Durand, Gilbert, Le Décor mythique de La Chartreuse de Parme, José Corti, 1961.

Richard, Jean-Pierre, Stendhal et Flaubert. Littérature et sensation, Seuil, coll. Points, 1954.

articles

Bercegol, Fabienne, « Clélia ou le romanesque des “combats intérieurs de l’âme” dans La Chartreuse de Parme de Stendhal », dans Stendhal, La Chartreuse de Parme, textes réunis par Michel Crouzet, Éditions InterUniversitaires, 1996, p. 295-310.

Crouzet, Michel, « L’espace et l’aventure. Lieux et lieux communs », dans Le Roman stendhalien. La Chartreuse de Parme, Orléans, Paradigme, 1996, p. 19-54 (article précédemment publié dans le recueil collectif Espaces romanesques, Université de Picardie, 1981, p. 99-139).

–, « Rome ou le Génie du christianisme », préface à Promenades dans Rome, Gallimard, coll. Folio classique, 1997.

Moussa, Sarga, « La tradition de l’amour courtois dans De l’amour et dans La Chartreuse de Parme de Stendhal », Romantisme, n° 91, 1996, p. 53-65.

Critique générale

Études sur l’éros, sur les passions et sur la condition féminine

ouvrages

Astorg, Bertrand d’, Variations sur l’interdit majeur. Littérature et inceste en Occident, Gallimard, 1990.

Barthes, Roland, Fragments d’un discours amoureux, Seuil, coll. Tel Quel, 1977.

Berthier, Philippe, Figures du fantasme. Un parcours dix-neuviémiste, Toulouse, PUM, coll. Cribles, 1992.

Bertrand-Jennings, Chantal, D’un siècle l’autre. Romans de Claire de Duras, Jaignes, La Chasse au Snark, 2001.

Brix, Michel, Éros et Littérature. Le Discours amoureux en France au xixe siècle, Louvain, Paris, Sterling, Peeters, 2001.

Cazenave, Michel, avec la collaboration de Jacqueline Kelen, Florence Marguier et Catherine Pont-Humbert, Histoire de la passion amoureuse, Oxus Éditions, 2005.

Charrier, Charlotte, Héloïse dans l’histoire et dans la légende, Champion, 1933.

Constans, Ellen, Parlez moi d’amour. Le Roman sentimental, des romans grecs aux collections de l’an 2000, Limoges, PULIM, 1999.

682

DeJean, Joan, Sapho. Les Fictions du désir 1546-1937, trad. de l’anglais par François Lecercle, Hachette Supérieur, 1994.

Di Maio, Mariella, Il cuore mangiato. Storia di un tema letterario dal Medievo all’Ottocento, Milano, 1996.

Fauchery, Pierre, La Destinée féminine dans le roman européen du dix-huitième siècle, Armand Colin, 1972.

Foucault, Michel, Histoire de la sexualité I. La Volonté de savoir, Gallimard, coll. Tel, 1976.

–, Folie et Déraison. Histoire de la folie à l’âge classique, Gallimard, coll. Tel, 1977.

Girard, René, Mensonge romantique et vérité romanesque, Grasset, coll. Pluriel, 1961.

Hartmann, Pierre, Le Contrat et la Séduction. Essai sur la subjectivité amoureuse dans le roman des Lumières, Champion, 1998.

Heinich, Nathalie, États de femme. L’identité féminine dans la fiction occidentale, Gallimard, 1996.

Jackson, John E., Le Corps amoureux. Essai sur la représentation poétique de l’éros de Chénier à Mallarmé, Neuchâtel, À la Baconnière, 1986.

Kerlouégan, François, Ce fatal excès du désir. Poétique du corps romantique, Champion, 2006.

Korichi, Mériam, Les Passions, GF-Flammarion, coll. Corpus, 2000.

Kristeva, Julia, Histoires d’amour, Denoël, coll. Folio Essais, 1983.

Laforgue, Pierre, L’Éros romantique. Représentations de l’amour en 1830, PUF, 1998.

Michaud, Stéphane, Muse et Madone. Visages de la femme de la Révolution française aux apparitions de Lourdes, Seuil, 1985.

Monneyron, Frédéric, L’Androgyne romantique. Du mythe au mythe littéraire, Grenoble, Ellug, 1994.

–, L’Écriture de la jalousie, Grenoble, Ellug, 1997.

Nelli, René, L’Érotique des troubadours, Toulouse, Privat, 1963.

Paillet-Guth, Anne-Marie, Ironie et Paradoxe. Le discours amoureux romanesque, Champion, 1998.

Praz, Mario, La Chair, la mort et le diable dans la littérature du xixe siècle. Le romantisme noir, trad. de l’italien par C. Thompson Pasquali, Denoël, 1977 [1re éd. , 1966].

Rougemont, Denis de, L’Amour et l’Occident, Plon, coll. Bibliothèques 10/18, 1972.

Stewart, Philip, Le Masque et la Parole. Le Langage de l’amour au xviiie siècle, José Corti, 1973.

Vaillant, Alain, L’Amour-fiction. Discours amoureux et poétique du roman à l’époque moderne, Presses Universitaires de Vincennes, 2002.

articles, recueils d’articles

Aimer en France 1760-1860, actes du colloque international de Clermont-Ferrand recueillis et présentés par Paul Viallaneix et Jean Ehrard, Association des Publications de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université de Clermont-Ferrand II, 1980, t. I et II.

Aimer. Être aimé, Nouvelle Revue de Psychanalyse, n° 49, 1994.

Les Baisers des Lumières, sous la dir. d’Alain Montandon, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. Littératures, 2004.

683

Benrekassa, Georges, « Loi naturelle et loi civile : l’idéologie des Lumières et la prohibition de l’inceste », dans Studies on Voltaire and the eighteenth Century, vol. LXXXVII, 1972, p. 115-144.

Birnbaum, Christine, « La vision médicale de l’amour dans l’Encyclopédie », dans Aimer en France…, t. II, p. 307-314.

Bonnet, Jean-Claude, « La malédiction paternelle », Dix-huitième siècle, n° 12, 1980, p. 195-208.

Clerc Maugendre, Dominique, « La Maladie du Moi », dans Aimer. Être aimé…, p. 15-22.

Didier, Béatrice, Gilot Michel, Luna Marie-Françoise, Maillard Michel, Oudart Jean, Sgard Jean et les étudiants du Séminaire d’Études Préromantiques de Grenoble III, « Le mot amour », dans Aimer en France…, t. I, p. 117-129.

Ehrich-Haefeli, Verena, « Amour vertueux, amour libertin, amour romantique (l’exemple allemand). Vers une archéologie psychohistorique de l’individualité moderne », dans Dénouement des Lumières et Invention romantique, textes réunis par Giovanni Bardazzi et Alain Grosrichard, Genève, Droz, 2003, p. 321-352.

Fratries, frères et sœurs dans la littérature et les arts de l’Antiquité à nos jours, sous la dir. de Florence Godeau et de Wladimir Troubetzkoy, Kimé, 2003.

Galleron Marasescu, Ioana, « Le Baiser transport dans la fiction en prose de la première moitié du xviiie siècle », dans Les Baisers des Lumières…, p. 31-42.

Genette, Gérard, « Le serpent dans la bergerie », Figures I, Seuil, coll. Points, 1966, p. 109-122.

Glaudes, Pierre, « Le Moyen Âge au prisme de la littérature “Empire” : Mathilde de Mme Cottin », dans Guerres, Voyages et Quêtes au Moyen Âge, Mélanges offerts à Jean-Claude Faucon, études réunies par Alain Labbé, Daniel W. Lacroix et Danielle Quéruel, Champion, 2000, p. 167-192.

Hengelbrock, Jürgen et Lanz, Jakob, « Examen historique du concept de passion », La Passion…, p. 77-91.

Images de la magie. Fées, enchanteurs et merveilleux dans l’imaginaire du xixe siècle, actes du colloque de Clermont-Ferrand (22-23 novembre 1990), textes réunis et publiés par Simone Bernard-Griffiths et Jeanine Guichardet, Les Belles-Lettres, 1993.

La Jalousie, sous la dir. de Frédéric Monneyron, L’Harmattan, 1996.

Littérature et séduction, Mélanges en l’honneur de Laurent Versini, édités par Roger Marchal et François Moureau, avec la collaboration de Michèle Crogiez, Klincksieck, 1997.

Louichon, Brigitte, « Quand dire, c’est être », dans Dire le secret…, p. 43-61.

Masseau, Didier, « Les folles par amour dans le roman français à la veille de la Révolution », dans Folies romanesques…, p.214-224.

Molino, Jean, « Le mythe de l’androgyne », dans Aimer en France…, t. II, p. 401-411.

Nelli, René, « Tirésias ou les métamorphoses de la passion », dans La Passion…, p. 133-142.

La Passion, Nouvelle Revue de Psychanalyse, n° 21, 1980.

Le Récit amoureux, sous la dir. de Didier Coste et de Michel Zéraffa, Champ Vallon, 1984.

684

Religion, histoire des mentalités, psychanalyse

ouvrages

Arendt, Hannah, Le Concept d’amour chez Augustin, Payot, Rivages Poche/Petite bibliothèque, 1999 [1re éd. 1929, trad. fr 1991].

Ariès, Philippe, L’Homme devant la mort, Seuil, coll. Points Histoire, 1977 [rééd.], t. I et II.

Breton, Stanislas, Poétique du sensible, Cerf, 1988.

Courcelle, Pierre, Les Confessions de saint Augustin dans la tradition littéraire, 1963.

Deprun, Jean, La Philosophie de l’inquiétude en France au xviiie siècle, Vrin, 1979.

Freud, Sigmund, Essais de psychanalyse, trad. S. Jankélévitch, Payot, 1963.

–, Trois Essais sur la théorie de la sexualité, Gallimard, coll. Folio Essais, 1985.

Girard, René, La Violence et le Sacré, Grasset, coll. Pluriel, 1972.

Larue, Anne, L’Autre mélancolie. Acedia, ou les chambres de l’esprit, Hermann, 2001.

Nygren, Anders, Éros et Agapè. La Notion chrétienne de l’amour et ses transformations, Aubier, 1962, 3 vol.

Pelletier, Anne-Marie, Lectures du Cantique des Cantiques, de l’énigme du sens aux figures du lecteur, Rome, Analecta Biblica 121, 1989.

–, Lectures bibliques. Aux sources de la culture occidentale, Nathan/Cerf, 1996.

Ricœur, Paul, Le Conflit des interprétations. Essais d’herméneutique, Seuil, 1969.

Sage, Pierre, Le « Bon prêtre » dans la littérature française, Genève, Droz, Lille, Giard, 1951.

articles, recueils d’articles

Citti, Pierre, « Réflexion sur une histoire littéraire de la conversion religieuse », dans La Conversion, sous la dir. de Marie Blaise, La Manchette, n° 3, Université Montpellier III, 2004, p. 191-227.

Du secret, Nouvelle Revue de Psychanalyse, n° 14, 1976.

Ferreyrolles, Gérard, « Augustinisme et concupiscence : les chemins de la réconciliation », dans Littérature et séduction..., p. 171-182.

Foyer, Dominique, « Quand le corps fait signe… », dans Le Reste, la Relique…, p. 31-46.

Lefebvre, Philippe, « Apologétique et séduction au xviiie siècle », dans Littérature et séduction…, p. 209-216.

Lévy, Arnaud, « Évaluation étymologique et sémantique du mot “secret” », dans Du secret…, p. 117-129.

Michel, Arlette, « Un aspect du catholicisme balzacien : le thème littéraire de la confession », dans Littérature et société, recueil d’études en l’honneur de Bernard Guyon, Desclée de Brouwer, 1973, p. 89-99.

–, « Aspects de la conversion dans la littérature du xixe siècle français », Augustinus, vol. 32, 1987, p. 417-425.

Monglond, André, « Massillon ou les origines du romantisme chrétien », dans Pèlerinages romantiques, José Corti, 1968, p. 41-55.

685

Le Reste, la Relique, textes réunis par Gérard Farasse, Revue des Sciences humaines, n° 278, 2005.

Sellier, Philippe, « Augustinisme et littérature classique » et « Mal du siècle ou mal du ive siècle ? Des Confessions de saint Augustin aux inquiétudes romantiques », dans Port-Royal et la littérature, Champion, 2000, t. II, p. 253-266 et p. 267-277.

Zempléni, Andras, « La Chaîne du secret », dans Du secret…, p. 313-324.

Histoire littéraire, poétique des genres,
esthétique et stylistique

ouvrages

Adam, Jean-Michel et Petitjean André, Le Texte descriptif, Nathan, 1989.

Bakhtine, Mikhaïl, Esthétique et théorie du roman, trad. D. Olivier, Gallimard, coll. Tel, 1975 [1978, pour la trad. fr].

Barthes, Roland, S/Z, Seuil, 1970.

Bénichou, Paul, Le Sacre de l’écrivain 1750-1830. Essai sur l’avènement d’un pouvoir spirituel laïque dans la France moderne, José Corti, 1985.

–, Les Mages romantiques, Gallimard, 1988.

Brombert, Victor, La Prison romantique, José Corti, 1975.

Brunel, Pierre, L’Imaginaire du secret, Grenoble, Ellug, 1998.

Bury, Mariane, La Nostalgie du simple. Essai sur les représentations de la simplicité dans le discours critique au xixe siècle, Champion, 2004.

Camus, Albert, L’Homme révolté, Gallimard, coll. Folio Essais, 1990 [1951].

Clauzade, Laurent, L’Idéologie ou la révolution de l’analyse, Gallimard, coll. Tel, 1998.

Coudreuse, Anne, Le Goût des larmes au xviiie siècle, PUF, 1999.

Favre, Robert, La Mort au siècle des Lumières, Presses Universitaires de Lyon, 1978.

Fontanier, Pierre, Les Figures du discours, Flammarion, coll. Champs, 1977.

Frye, Northrop, Anatomie de la critique, Gallimard, 1957 [pour la trad. fr.]

–, L’Écriture profane. Essai sur la structure du romanesque, Circé, 1976 [1998 pour la trad. fr.]

Genette, Gérard, Figures III, Seuil, coll. Poétique, 1972.

–, Seuils, Seuil, coll. Poétique, 1987.

Ginzburg, Carlo, Mythes, Emblèmes, Traces. Morphologie et Histoire, trad. de l’italien par Monique Aymard, Christian Paoloni, Elsa Bornan et Martine Sancini-Vignet, Flammarion, 1989 [1re éd. en italien, 1986].

Gracq, Julien, « Pourquoi la littérature respire mal », dans Préférences, José Corti, 1961.

–, En lisant en écrivant, José Corti, 1980.

Hamon, Philippe, Introduction à l’analyse du descriptif, Hachette, 1981.

Hegel, Cours d’esthétique, traduction de Jean-Pierre Lefebvre et Veronika von Schenck, Aubier, 1997, 3 vol.

Jauss, Hans Robert, Pour une esthétique de la réception, trad. C. Maillard, Gallimard, coll. Tel, 1978 [1972-1975].

Kundera, Milan, Le Rideau, Gallimard, 2005.

[1]René, p. 406 et MOT, livre III, chap. 8, t. I, p. 283.

[2] Voir les circonstances grotesques de l’« avortement » de son « histoire » indienne (« Voilà comme tout avorte dans mon histoire »), dans les Mémoires d’outre-tombe, livre VIII, chap. 4, t. I, p. 518.

[3] Nous empruntons la formule à Anne-Marie Paillet-Guth, qui en suit la genèse dans le roman français depuis le xviiie siècle. Voir son livre : Ironie et Paradoxe. Le discours amoureux romanesque, Champion, 1998.

[4] M. Kundera, op. cit., p. 108-110.