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Table des matières

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  • ISBN: 978-2-8124-0047-6
  • ISSN: 2261-5709
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-4073-1.p.0711
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 01/09/2009
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
711

Table des matières

  1. ABRÉVIATIONS   7
  2. AVERTISSEMENT   9
  3. INTRODUCTION

La nécessité d’une nouvelle poésie épique   11

première partie

ARPENTER L’ESPACE

  1. L’AMÉRIQUE, locus epicus DE LA MODERNITÉ   25
    1. L’Amérique, l’autre voix de la poésie moderne   26
    2. L’émancipation poétique   38
    3. Des épopées géographiques   45
      1. Whitman : « to realize space »   47
      2. Neruda : déployer l’espace   53
      3. Glissant : contre l’économie du pré   63
    4. Affiliations et ruptures   69
      1. Quelques précisions sur la notion de genre   69
      2. L’anxiété de l’influence   77
        1. Whitman : lire en plein air   77
        2. Neruda, rhapsode américain   85
      3. Neruda et Glissant, lecteurs de Whitman   91
      4. Signaux génériques   98
        1. Intituler   100
        2. Chanter   107
        3. Invoquer   110
712
  1. LE GRAND LIVRE DU CONTINENT   127
    1. Ekphrasis   129
      1. Whitman, le développement photographique   130
      2. Neruda et Glissant : fresques et blasons   134
    2. Poésie et analogie   138
      1. Whitman : « a poem before our eyes »   138
      2. Neruda, le chant de la matière   143
    3. Les glossaires de l’Amérique   149
      1. Whitman, les mots pliés et dépliés   149
        1. Le goût des mots   150
        2. Les mots-noms   153
        3. L’argot, poésie de l’Amérique   160
        4. Le poète archéologue des mots   164
      2. Neruda, l’artisan des mots   171
        1. L’art poétique du travailleur   172
        2. Dépolir la langue   177
        3. Tisser le sens   186
      3. Glissant, « apposer les étants »   198
        1. L’opacité consentie   199
        2. Glissant et Saint-John Perse,
          convergences et écarts   202
      4. Toponymies    210
        1. Feuilles d’herbe, le baptême aborigène   210
        2. Chant général, le nom réapproprié   222
  2. RACONTER L’ESPACE   231
    1. Unions et fragments   234
      1. Les catalogues de Whitman   235
        1. La ville, espace d’exposition des détails   235
        2. A kaleidoscope divine   240
        3. Inventer les relations   245
        4. Énumération et récit   252
      2. Chant général, arbre de la connaissance   260
        1. La poésie omnivore   260
        2. Le style encyclopédique   262
713
  1. La métaphore : unifications et déplacements   266
    1. Images du corps   267

Whitman, la terre érotique   267

Neruda, le remembrement américain   270

Le sang des Indes   274

  1. Neruda, les transmutations de la matière   277
  1. Politique de la relation   285
    1. Épopée du Tout Monde   286
      1. Terres et territoires   286
      2. Excursus : Saint-John Perse,
        la tentation de l’universel   288
    2. Whitman : « Salut au monde »   291
    3. Chant général,
      de l’Araucanie à l’Internationale   298
      1. Centre et décentrement   298
      2. Neruda, poète camerado   299

deuxième partie

S’INSTALLER DANS L’HISTOIRE

  1. L’ÉPOPÉE AU FUTUR   313
    1. Whitman, « chansonnier of a great future »   317
      1. « Translatio »   317
      2. « Where the future becomes present »   322
      3. Grammaire du progrès   326
        1. L’impératif démocratique   326
        2. Excelsior   328
      4. « Entrée des médiums »   332
      5. « Milton-Shelley
        de l’horizon de l’Électricité future »   336
      6. La guerre de Sécession    341
        1. La continuation du politique   341
        2. Le temps mortifère   345
        3. « Spirit whose work is done »   353
714
  1. Le vaisseau de la Démocratie   362
    1. Vers l’allégorie   362
    2. Le poème programmatique   370
  1. Neruda et Glissant : les révolutions du temps   374
    1. Fractures et lacunes   375
    2. Palimpsestes   378
    3. La longue durée   386
      1. Chant général, résister à l’imparfait   387
      2. Les Indes, le « travail séculaire
        sourdement mêlé de mer »   394
    4. « À l’aurore, armés d’une ardente patience,
      nous entrerons aux splendides Villes »   398
      1. Chronologies poétiques   399
      2. Convergences au présent   406
      3. Le cercle et la flèche   408
      4. « Que la hora llegue a su horario »   417
  1. LES HÉROS   425
    1. Généalogies populaires de Neruda et Glissant   429
      1. Chant général, l’arbre du peuple   429
        1. « Serán nombrados »   429
        2. Le terreau épique   431
        3. La fleur des larmes   433
        4. Deux figures exemplaires :
          Caupolicán et Lautaro   436
        5. Épithètes populaires   449
      2. Un évangile profane   457
        1. Le martyre indien   457
        2. La dégradation du bestiaire maléfique   462
        3. L’épiphanie communiste   468
      3. Les conquérants de la nuit nue   474
    2. Feuilles d’herbe, de la démocratie en poésie   482
      1. L’héroïsme « en masse »   483
        1. Common people   484
        2. Le poème des représentants   489
715
  1. La république des corps   492

Le credo égalitaire   492

Exercice démocratique   496

  1. Processions héroïques   502

La piste des étoiles   502

La grand-route des camarades   509

  1. Épitaphes   513
    1. « Memories of President Lincoln »   513
    2. « Que despierte el leñador »   517
  2. « The epos of a life »   523
    1. « An autobiography in colossal cypher »   524
    2. « De la vaporisation et
      de la centralisation du moi »   526
    3. L’expansion territoriale du sujet   532
  1. LE DISCOURS ÉPIQUE   543
    1. L’épique à la première personne   546
      1. L’opéra américain de Whitman   546
        1. « The roofs of mouths »   546
        2. Greffer les voix   550
      2. Neruda, le mandat poétique   553
        1. « Alturas de Macchu Picchu »,
          catabase américaine   554
        2. Renouveler le contrat   574

Variations   574

Répétitions   577

  1. Un dialogisme sous contrôle   585
  1. La résistance de la subjectivité   588
    1. Whitman : « I have lost my wits »   588
    2. Neruda : « yo no vengo a resolver nada »   595
  2. Glissant, jeux de pronoms   602
    1. Le « je » testimonial   602
    2. « On », entre « l’homme » et « nous »   605
  1. Le vocatif épique   607
    1. Les odes épiques de Neruda   608
716
  1. « Amor América »   608
  2. Glissant : tutoyer le soleil   613
  1. L’interpellation   615
    1. Whitman : « to you, whoever you are »   615
    2. Neruda : « Tú, que hiciste ? »   621
  2. La communication poétique   626
    1. La médiation des archaïsmes   626
    2. Stratégies rhétoriques de Whitman   629

Questions et dénégations   629

« The merge and the outlet again »   636

  1. Testaments   640
  1. L’horizon du nous   647
    1. Feuilles d’herbe :
      « What was it then between us? »   647
    2. « Nous »,
      le pronom du peuple entre réel et idéal   651
  1. CONCLUSION

« Sur une poésie sans pureté »   663

  1. BIBLIOGRAPHIE   689
    1. Sources primaires   689
      1. Auteurs du corpus   689
        1. Walt Whitman   689

Éditions originales   689

Éditions modernes   689

Traductions françaises   690

Autres textes   690

  1. Pablo Neruda   690

Traductions françaises   691

  1. Édouard Glissant   691
  1. Autres œuvres littéraires citées   692
  1. Sources secondaires   693
    1. Théorie et critique littéraires   693
    2. Ouvrages et articles sur les auteurs du corpus   696
717
  1. Sur Whitman   696
  2. Sur Neruda   698
  3. Sur Glissant   700
  4. Sur Saint-John Perse   701
  1. Ouvrages et articles comparatistes
    sur les auteurs du corpus   702
  1. INDEX NOMINUM   703
  2. INDEX LOCORUM   705
    1. Poèmes et sections de Feuilles d’herbe   705
    2. Poèmes et sections de Chant général   707