Aller au contenu

Table des matières

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-1069-7
  • ISSN: 2417-6400
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-08346-7.p.0473
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 27/02/2013
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
473
TABLE DES MATIÈRES



INTRODUCTION

La parade et l'esquive 7


PREMIÉRE PARTIE

«SAVOIR ÉCRIRE

ESQUISSE D'UNE TRAJECTOIRE 21

Écrire à l'aventure (1752-1774) 27

La reconversion par les lettres : de la Confutazione (1769)

à la traduction de l'Iliade (1775-1778) 35

Dernières dérives vénitiennes (1779-1783) 47

Recommencements : retour à l'aventure

et nouveaux échecs littéraires (1783-1790) 53

LES LETTRES ET LA RECONNAISSANCE 69

Les récits de vocation

la double scène de la reconnaissance 70

I;aventurier en ses récits 76

1787-1788 : être personnage, être écrivain 87

Henriette, ou la fable de la reconnaissance

périls de l'identification


et surprise de la reconnaissance amoureuse 96

LA RHAPSODIE :ÉCRIRE SES IDÉES -S'ÉCRIRE 105

Rhapsodie 1

Le double visage de la Confutazione 108

Rhapsodie 2

Éloge d'Arlequin 122

474 Extension du domaine rhapsodique ? 128

POLYTROPE 139

Polytrope, imposteur, misanthrope 143

Déclinaison dans l'Hùtoire de ma vie 171


DEUXIÉME PARTIE

«COMMUNIQUER MES IDÉES »

«UNE CONNAISSANCE QUI COÛTE LA VIE COÛTE TROP CHER»

LA VÉRITÉ Â I;ÉPREUVE DE SA VALEUR 185

Dialogues en crise 187

De la vérité philosophique à l'actualité des plaisirs.

D'un usage autobiographique du dialogue 205

Superstition, croyance et vérité 213

« PARLER SANS DIRE MOT » 223

L'équivoque, ou des mérites du «sens louche» 227

Silence et politique 238

ÉCRIRE L'a HOMME MORAL» ? 255

«Morale », connaissance de l'«homme moral »,
«théorie des moeurs » et «école de la vie de l'homme ».

Des limites du savoir moral à l'écriture autobiographique 256

Des limites de la «nature ».

Culture des plaisirs et critique


de la naturalisation de la pudeur 268

Vidibius et Ponce, ou leur effacement.

Éloge de la dissimulation, écriture de l'homme moral

et usages du récit 284

«Elle devait savoir que je savais qu'elle savait»

de l'usage des rôles 293

475
TROISIÉME PARTIE

«COMMUNIQUER MES ACTIONS »

I;HISTOIRE DE MA VIE, OU COMMENT Y CROIRE ? 309

Dire la vérité ? 310

Mensonges, impossibles promesses,

discours amoureux, véracité tactique, impostures 326

«C'est lui », « le même Casanova »


«scène judiciaire» et procédures d'identification 342

«I;ÉCRIVAIN DONC DE CES MÉMOIRES EST MA MÉMOIRE» 355

«Mortel en corps » 356

Le système d'un homme qui n'en eut aucun,

ou la mémoire sans l'imputation 369

La mémoire et le renouvellement des plaisirs 383

I;HISTOIRE DE MA VIE AU MIROIR DE LA FICTION 397

Présences romanesques, miroirs de la fiction 399

Autobiographie et récits enchâssés 421


CONCLUSION

Miroir brisé, cristal brillanté :partage des facettes 439

BIBLIOGRAPHIE 447

INDEX DES NOMS 465

INDEX DES OUVRAGES DE CASANOVA 469

INDEX DES NOMS DES PRINCIPAUX PERSONNAGES

DANS I;HISTOIRE DE MA VIE 471

Chapitre d’ouvrage: Précédent 17/17