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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Casanova. L’écrivain en ses fictions
  • Pages : 473 à 475
  • Collection : Classiques Jaunes, n° 628
  • Série : Essais, n° 2
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406083467
  • ISBN : 978-2-406-08346-7
  • ISSN : 2417-6400
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08346-7.p.0473
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 18/05/2018
  • Langue : Français
473
TABLE DES MATIÈRES



INTRODUCTION
La parade et l'esquive 7

PREMIÉRE PARTIE
«SAVOIR ÉCRIRE

ESQUISSE D'UNE TRAJECTOIRE 21
Écrire à l'aventure (1752-1774) 27
La reconversion par les lettres : de la Confutazione (1769)
à la traduction de l'Iliade (1775-1778) 35
Dernières dérives vénitiennes (1779-1783) 47
Recommencements : retour à l'aventure
et nouveaux échecs littéraires (1783-1790) 53
LES LETTRES ET LA RECONNAISSANCE 69
Les récits de vocation
la double scène de la reconnaissance 70
I;aventurier en ses récits 76
1787-1788 : être personnage, être écrivain 87
Henriette, ou la fable de la reconnaissance
périls de l'identification

et surprise de la reconnaissance amoureuse 96
LA RHAPSODIE :ÉCRIRE SES IDÉES -S'ÉCRIRE 105
Rhapsodie 1
Le double visage de la Confutazione 108
Rhapsodie 2
Éloge d'Arlequin 122
474 Extension du domaine rhapsodique ? 128
POLYTROPE 139
Polytrope, imposteur, misanthrope 143
Déclinaison dans l'Hùtoire de ma vie 171

DEUXIÉME PARTIE
«COMMUNIQUER MES IDÉES »

«UNE CONNAISSANCE QUI COÛTE LA VIE COÛTE TROP CHER»
LA VÉRITÉ Â I;ÉPREUVE DE SA VALEUR 185
Dialogues en crise 187
De la vérité philosophique à l'actualité des plaisirs.
D'un usage autobiographique du dialogue 205
Superstition, croyance et vérité 213
« PARLER SANS DIRE MOT » 223
L'équivoque, ou des mérites du «sens louche» 227
Silence et politique 238
ÉCRIRE L'a HOMME MORAL» ? 255
«Morale », connaissance de l'«homme moral », «théorie des moeurs » et «école de la vie de l'homme ».
Des limites du savoir moral à l'écriture autobiographique 256
Des limites de la «nature ».
Culture des plaisirs et critique

de la naturalisation de la pudeur 268
Vidibius et Ponce, ou leur effacement.
Éloge de la dissimulation, écriture de l'homme moral
et usages du récit 284
«Elle devait savoir que je savais qu'elle savait»
de l'usage des rôles 293
475
TROISIÉME PARTIE
«COMMUNIQUER MES ACTIONS »

I;HISTOIRE DE MA VIE, OU COMMENT Y CROIRE ? 309
Dire la vérité ? 310
Mensonges, impossibles promesses,
discours amoureux, véracité tactique, impostures 326
«C'est lui », « le même Casanova »

«scène judiciaire» et procédures d'identification 342
«I;ÉCRIVAIN DONC DE CES MÉMOIRES EST MA MÉMOIRE» 355
«Mortel en corps » 356
Le système d'un homme qui n'en eut aucun,
ou la mémoire sans l'imputation 369
La mémoire et le renouvellement des plaisirs 383
I;HISTOIRE DE MA VIE AU MIROIR DE LA FICTION 397
Présences romanesques, miroirs de la fiction 399
Autobiographie et récits enchâssés 421

CONCLUSION
Miroir brisé, cristal brillanté :partage des facettes 439
BIBLIOGRAPHIE 447
INDEX DES NOMS 465
INDEX DES OUVRAGES DE CASANOVA 469
INDEX DES NOMS DES PRINCIPAUX PERSONNAGES
DANS I;HISTOIRE DE MA VIE 471