À partir d'un vers du « Crapaud », cet article montre comment se dessine chez Corbière une poétique de mise en pièces des normes ou des figures de la loi, laquelle poétique passe essentiellement par l'oxymore. Que ce soit sur le plan de la métrique ou des images, de l'acoustique ou du visuel, le poème chez Corbière joue sur l'inversion, inversion des sens ou inversion des sons, pour aboutir à une sorte d'équivalence du vide et du plein, du faux et du vrai qui assumerait le caractère chimérique de toute œuvre d'art.
Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
ISBN :978-2-406-07934-7
EAN :9782406079347
ISSN : 2608-5895
DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07934-7.p.0021
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 23/03/2018
Périodicité : Annuelle
Langue : Français
Mots-clés : Oxymore, métrique, images, inversion, art