Depuis les lendemains de la seconde guerre mondiale, les mises en scène de Carmen ont apporté des éclairages nouveaux sur l’œuvre de Bizet, fût-ce au prix d’une distorsion de son esthétique d’opéra-comique. Trois productions, respectivement signées par Calixto Bieito, Robert Carsen et Dmitri Tcherniakov, permettent d’apprécier les orientations principales des lectures actuelles, où le personnage et le cadre hispanique sont fréquemment considérés en fonction de l’idéologie contemporaine.
Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
ISBN :978-2-406-10653-1
EAN :9782406106531
ISSN : 2262-2098
DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10653-1.p.0101
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 15/06/2020
Périodicité : Annuelle
Langue : Français
Mots-clés :Carmen, opéra, mise en scène, Bizet, Robert Carsen, Dmitiri Tcherniakov