Bibliographie concernant Giraudoux et le cinéma
- Type de publication : Article de revue
- Revue : Cahiers Jean Giraudoux Jean Giraudoux et le cinéma
2021, n° 49. varia - Auteur : Brémond (Mireille)
- Pages : 321 à 324
- Revue : Cahiers Jean Giraudoux
BIBLIOGRAPHIE CONCERNANT
GIRAUDOUX ET LE CINÉMA
d’Almeida, Pierre, « Giraudoux, entre Balzac et Claudel (quelques réflexions sur Le Film de La Duchesse de Langeais) », CJG 28, 2000, p. 261-266.
de Baroncelli, Jacques, Écrits sur le cinéma, suivi de Mémoires, Jean Vigo, 1996.
Bertin-Maghit, Jean-Pierre, Le Cinéma français sous l’Occupation, Perrin, 1989 (p. 93).
Besnard, Annie, « Béthanie et Dialogue des Carmélites : rencontre à distance entre Giraudoux et Bernanos », CJG 29, 2001, p. 49-62.
Body, Jacques, « Giraudoux et le cinéma. Le muet et le parlant », dans La guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? Jean Giraudoux, les dernières œuvres (1940-1944), éd. Isis, Istanbul et Littérature et Nation, Tours, 1992, p. 87-95.
Body, Jacques, « Balzac sur grand écran », dans Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Touraine, no 11, Chambray-lès-Tours, 1998.
Body, Jacques, Jean Giraudoux, Gallimard, 2004.
Robert Bresson – Éloge, Mazzotta, Cinémathèque française, 1997.
Bruckberger, Raymond-Léopold, Tu finiras sur l’échafaud, Flammarion, 1978 (sur Les Anges du péché, p. 318-324).
Bruckberger, Raymond-Léopold, « Jean Giraudoux et le film de Béthanie », préface à Le Film de Béthanie, texte de « Les Anges du péché », Gallimard, 1944.
Burch, Noël ; Sellier, Geneviève, La drôle de guerre des sexes du cinéma français : 1930-1956, Nathan, 1996, p. 209-210 et 171-175.
Carou, Alain, « La guerre des sexes n’aura pas lieu. Genèse et problème d’interprétation de La Duchesse de Langeais », dans Jacques de Baroncelli, dir. Bastide, Bernard ; Bretèque, François de la, Les Mistons productions, 2007.
Cocteau, Jean, Journal 1942-1945, Gallimard, 1989, p. 72.
Delort, Janine, « La dernière tentation de Giraudoux : le cinéma », Littératures, XVII, Toulouse, 1970, p. 77-94.
Delort, Janine, « “À la voix” ou le concept d’intonation chez Giraudoux auteur de dialogues cinématographiques », CJG 20, 1991, p. 325-340.
Delort, Janine, « Giraudoux et le cinéma », dans Giraudoux, Œuvres romanesques complètes II, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1994, p. 1389-1401.
322Delort, Janine, « Notice de Le Film de La Duchesse de Langeais », dans Giraudoux, Œuvres romanesques complètes II, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1994, p. 1401-1410.
Delort, Janine, « Notice de Le Film de Béthanie », dans Giraudoux, Œuvres romanesques complètes II, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1994, p. 1433-1441.
Fescourt, Henri, La Foi et les Montagnes, Paul Montel, 1959, p. 430.
Feuillère, Edwige, Les Feux de la mémoire, Albin Michel, 1977 (p. 136-137).
Feuillère, Edwige, À vous de jouer. Entretiens avec Jacques Lafaye, Albin Michel, 1998.
d’Hugues, Philippe, Les Écrans de la guerre. Le cinéma français de 1940 à 1944, de Fallois, 2005, (p. 170-171).
Jeanne, René et Ford, Charles, « Balzac et le cinéma », dans L’Année balzacienne, 1961, p. 331-344.
Job, André et Michel, Natacha, « Cinéma », dans Dictionnaire Jean Giraudoux, vol. 1, dir. André Job et S. Coyault, collab. de Pierre d’Almeida, Honoré Champion, 2018.
Landerouin, Yves, « Une lecture de Balzac pour le cinéma : Le Film de La Duchesse de Langeais », CJG 37, 2009, p. 147-165.
Landerouin, Yves, « Le Film de La Duchesse de Langeais », dans Dictionnaire Jean Giraudoux, vol. 1, dir. André Job et S. Coyault, collab. de Pierre d’Almeida, Honoré Champion, 2018.
Lioure, Michel, « Roman, théâtre, cinéma : Le Film de La Duchesse de Langeais », CJG 20, 1991, p. 311-324.
Michel, Natacha, « Godard », dans Dictionnaire Jean Giraudoux, vol. 1, dir. André Job et S. Coyault, collab. de Pierre d’Almeida, Honoré Champion, 2018.
Monteilhet, Véronique, « Les adaptations balzaciennes sous l’Occupation. Un cinéma de collaboration ou de résistance ? », L’Année balzacienne, PUF, 2002/1, no 3, p. 327-347.
Murcia, Claude, « Les Anges du péché ou les figures de l’échange », dans La guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? Jean Giraudoux, les dernières œuvres (1940-1944), éd. Isis, Istanbul et Littérature et Nation, Tours, 1992, p. 97-105.
Murcia, Claude, « Le Film de Béthanie », dans Dictionnaire Jean Giraudoux, vol. 1, dir. André Job et S. Coyault, collab. de Pierre d’Almeida, Honoré Champion, 2018.
Nier, Catherine, « Scénario pour une duchesse. La Duchesse de Langeais, cinéma ou théâtre ? », dans Cinéma et théâtralité, dir. Hamon-Siréjols, C., Gerstenkorn, J. et Gardies, A., Aleas, Cahiers du GRITEC, 1994, p. 81-92.
323Régent, Roger, Cinéma de France, Bellefaye, 1948 (sur Giraudoux, p. 107-109).
Richard-Willm, Pierre, Loin des étoiles, Belfond, (p. 238-p. 259).
Sadoul, Georges, Le Cinéma pendant la guerre (1939-1945), tome VI, p. 51, Denoël, 1954
Siclier, Jacques, La France de Pétain et son cinéma, Ramsay, 1990, (p. 117-118).
Teissier, Guy, « Le cinéma de Jean Giraudoux », dans Des mots et des mondes. De Giraudoux aux voix de la francophonie, Tours, P.U. François Rabelais, 2005, p. 189-195.
Teissier, Guy et Berne, Mauricette, Les Vies multiples de Jean Giraudoux, Grasset, 2010.
Tual, Denise, Le Temps dévoré, Fayard, 1980 (sur Les Anges du péché, p. 204-210).
FILMOGRAPHIE
1943 : La Duchesse de Langeais, Réalisateur : Jacques de Baroncelli, scénario et dialogue : Jean Giraudoux d’après le roman de Balzac. Musique de Francis Poulenc. Avec : Edwige Feuillère (Mme de Langeais), Pierre Richard-Willm (Montriveau).
1944 : Les Anges du péché, réalisateur Robert Bresson ; scénario Robert Bresson, Raymond-Léopold Bruckberger et Jean Giraudoux, dialogues de Jean Giraudoux ; musique de Jean-Jacques Grünenwald. Avec Renée Faure (Anne-Marie), Jany Holt (Thérèse).
1954 : Double destin, de Victor Vicas (RFA/France). Titre orig. : Das Zweite Leben – Noir et Blanc – 90 Min. Réalisateur : Victor Vicas. Scénario : Frédéric Grendel, Victor Vicas et Dieter Werner. Musiques de Hans-Martin Majewski. Décors d’Alfred Bütow. Dialogue de Franz Zimmermann
Adaptation de Siegfried. Avec Michel Auclair, Simone Simon, Barbara Rütting.
Sujet : Jacques Frontenac est un peintre français devenu amnésique suite à une blessure lors de l’entrée des troupes alliées dans Paris. Il est pris pour un soldat allemand, Siegfried Erner. Son infirmière, Sybil, l’emmène chez elle pour le soigner. Jacques recommence à peindre. Sa fiancée, qui le croyait mort, est frappée par la similitude des œuvres de Siegfried et de Jacques. Avec l’aide du frère de Sybil, elle saura amener Jacques à retrouver la mémoire et ses sentiments à son égard…
1963 : Siegfried de Marcel Cravenne. Avec Maria Mauban (Geneviève), Loleh Bellon (Eva), Guy Trejan (Siegfried), Renaud Mary (Zelten).
3241965 : L’Apollon de Bellac de Gilbert Pineau. Téléfilm. Adaptation. Avec Claude Rich (Le Monsieur de Bellac), Anna Gaël (Agnès), Renaud Mary (Le président), Renée Gardes (Mlle Chèvredent), Éleonore Hirt (Thérèse).
1967 : La guerre de Troie n’aura pas lieu de Marcel Cravenne. Téléfilm. Adaptation avec Caroline Cellier (Hélène), Maria Mauban (Andromaque), Daniel Ivernel (Hector), Renée Faure (Hécube), Silvia Monfort (Cassandre), Michel Etcheverry (Ulysse).
1969 : La Folle de Chaillot de Bryan Forbes (Royaume-Uni). Titre or. : The Madwoman of Chaillot. Adaptation par Maurice Valency ; avec Katharina Hepburn, Giuliette Massina, Yul Brynner, Charles Boyer.
1972 : Électre de Pierre Dux. Adaptation télévisuelle avec Geneviève Casile (Électre), Jean-Noël Sissia (Oreste), Michel Aumont (le président), François Chaumette (Égisthe), Paul-Emile Deiber (Le Mendiant), Annie Ducaux (Clytemnestre). Décors et costumes de Georges Wakhévitch.
1975 : Ondine de Raymond Rouleau. Téléfilm. Extrait d’Ondine de Jean Giraudoux, dans une mise en scène de Raymond Rouleau à la Comédie-Française en 1974. Adaptation avec Isabelle Adjani (Ondine), Jean-Luc Boutté (le chevalier), François Chaumette (le roi des ondins), Jacques Toja (le roi), Francis Huster (le poète), Geneviève Casile (Bertha).
1976 : La Folle de Chaillot, de Gérard Vergez. Edwige Feuillère (La Folle).
1980 : La Folle de Chaillot de Georges Paumier et Michel Fagadau. Enregistrement public, Théâtre national de l’Odéon. Adaptation, avec Annie Ducaux (la Folle), Catherine Hiegel (Irma), Yves Gasc, Philippe Étesse (Pierre). Musique de Georges Delerue.
1982 : Siegfried par Georges Wilson. Avec Jean Topart et Jacques Monod.
1984 : Amphitryon 38, par Claude Barma. Jean Piat (Jupiter), André Dussollier, (Mercure), Cyrielle Claire, (Alcmène), Jean-Claude Drouot, (Amphitryon). Adaptation pour la télévision.
Mireille Brémond
Aix-Marseille Université
LID2MS Aix-en-Provence, France
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-12613-3
- EAN : 9782406126133
- ISSN : 2552-1004
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12613-3.p.0321
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 01/12/2021
- Périodicité : Annuelle
- Langue : Français