À l’époque où le tragique théâtral ne cesse de s’affaiblir, le théâtre de Giraudoux semble souvent artificieux. Mais il faut prendre au sérieux le type de nouage, authentiquement freudien, qui s’instaure entre le verbe et la scène. Si la « représentation de mot » apparaît dévalorisée, c’est pour mieux faire surgir la « représentation de chose » qui était refoulée. D’où des « déclarations » mises en acte après pesée des mots. La revalorisation du langage n’a d’égale que la violence du procès fait à la rhétorique.
Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
ISBN :978-2-406-09818-8
EAN :9782406098188
ISSN : 2552-1004
DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09818-8.p.0041
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 12/11/2019
Périodicité : Annuelle
Langue : Français
Mots-clés : Jean Giraudoux, théâtre, littérature du XXe siècle, tragique, théâtre littéraire, métathéâtre, psychanalyse