Vie de l'association
- Type de publication : Article de revue
- Revue : Cahiers Francis Ponge
2022, n° 5. varia - Pages : 141 à 151
- Revue : Cahiers Francis Ponge
Vie de l ’ association
Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2021
de la Société des Lecteurs de Francis Ponge (S.L.F.P.)
Samedi 26 mars 2022, à 10H
École Normale Supérieure, Paris – Salle Paul Celan
Personnes présentes : Benoît Auclerc, Michel Collot, Emmanuelle Daffos, Pauline Flepp, Marie Frisson, Jean-Marie Gleize, Joëlle Gleize, Bénédicte Gorrillot, Aziz Jendari, Ybes Langhe, Agathe Larpent, Luigi Magno, Pierre Malengreau, Bertrand Marchal, Martine Picon, Armande Ponge, Valérie Solda, Patrick Stefanetto
Benoît Auclerc, président de l’association, accueille les personnes présentes à cette assemblée générale, qui, contrairement à celle de l’année précédente, se déroule « en présentiel ». Une connexion est néanmoins mise en place, afin que les membres ne pouvant pas se déplacer puissent participer à l’assemblée générale, comme cela avait été le cas lors de la précédente assemblée, mais cette connexion ne fonctionnera pas très bien durant la réunion.
L’organisation de cette assemblée est comme toujours le fruit d’un travail collectif de l’ensemble du Bureau. Benoît Auclerc salue en particulier le travail de Marie Frisson, grâce à qui l’association est, conformément à ce que prévoient ses statuts, accueillie à l’E.N.S. de la rue d’Ulm, et qui s’est en outre chargée de faire parvenir les invitations aux membres.
Cette réunion est en outre l’occasion de saluer de nouveaux membres, et notamment deux nouveaux doctorants : Lucas Kervegan prépare une thèse avec Michel Jarrety à l’Université Paris-Sorbonne sur le classicisme de Ponge ; Valerio Soldà est inscrit sous la direction de Luigi Magno à l’Université Roma Tre, et travaille sur une thèse consacrée à Ponge et les médias (radio et télévision). Leur présence est le signe du dynamisme des recherches pongiennes et de l’attractivité de l’association.
142Bilan moral
Benoît Auclerc présente le bilan moral et rappelle que la précédente assemblée générale a permis d’aborder d’importantes questions, lourdes et qui engagent l’organisation même de l’association et le développement de ses activités : la révision des statuts et l’évolution éditoriale, avec une possible migration des Cahiers Francis Ponge vers une version numérique.
À la suite de cette assemblée et du mandat qui a été donné au Bureau concernant l’évolution éditoriale des Cahiers Francis Ponge, un certain nombre de démarches ont été entreprises, dont Benoît Auclerc souhaite rendre compte. Mais il souhaite d’abord rappeler que l’association a continué ses nombreuses activités cette année, avec les publications en ligne sur le site de l’association (et toujours un rythme de publications bisannuelles, dont rendront compte Marie Frisson et Luigi Magno), l’organisation du séminaire « La Fabrique pongienne », et la publication des Cahiers Francis Ponge.
Outre ces publications collectives et régulières, est paru aux éditions Tarabuste Épitaphes épiphanies, de Michel Collot. Plusieurs membres de l’association ont récemment publié des articles, comme Thomas Augais (« Autour de la table : l’insurrection du support dans le dialogue entre FP et André du Boucher », Elseneur, no 36) et Marie Frisson (« La critique d’art de FP : Heur et bonheur d’expression dans Matière et mémoire », in C. Bayle, Philippe Kaenel et S. Linarès, La Critique d’art des poètes, Kimé, avril 2022).
D’importantes publications sont en outre en cours de préparation :
–le troisième volume de Pour une vie de mon père, d’Armande Ponge, qui couvrira les années 1940-1942. Comme les deux précédents, ce volume a été préparé avec l’aide de François de Trentinian et de Philippe Blanc, et paraîtra aux éditions Classiques Garnier.
–la correspondances avec Tardieu, éditée par Delphine Hautois, à paraître aux éditions Gallimard, où cette publication est suivie par Andrea Guiducci
–la très attendue correspondance avec Sollers, à paraître également aux éditions Gallimard, dans une édition de Didier Alexandre et de Pauline Flepp.
143Enfin, et bien qu’elle ne soit pas éditée par des membres de la SLFP, Benoît Auclerc tient à informer l’assemblée de la parution de la « Galopade », plaquette publiée par la revue L’Ouvert éditée par l’Association Internationale Henri Maldiney. Cette plaquette regroupe des échanges épistolaires de Ponge avec Henri Maldiney d’une part, avec le peintre Philippe Morel de l’autre ; s’y trouvent également le texte de Ponge « Le Cheval » et des dessins de Morel inspirés par ce texte. Benoît Auclerc remercie chaleureusement Lucie Morel-Wagemans et André Sauge, qui lui ont fait connaître cette publication et la lui ont envoyée, ainsi que l’association Henri Maldiney, appelée à devenir une association amie de la SLFP.
Activités du séminaire et des Cahiers
(Benoît Auclerc et Pauline Flepp)
Le numéro 4 des Cahiers Francis Ponge est paru aux éditions Classiques Garnier à la fin de 2021, et propose un dossier thématique intitulé « L’amitié à l’œuvre », reprenant les interventions aux précédentes séances du séminaire « La Fabrique pongienne » : on trouve dans ce dossier une contribution de Delphine Hautois sur la relation entre Ponge et Tardieu telle qu’elle se manifeste dans leur correspondance ; Michel Schmitt revient quant à lui sur la relation de Ponge et de Calet, tandis que Pauline Flepp et Camille Koskas étudient les « morales et rhétoriques de l’amitié dans la correspondance Paulhan/Ponge ». La rubrique des « Archives » présente les « Notes pour une vie de Napoléon », et l’on retrouve dans « L’Atelier contemporain » le chapitre consacré à Ponge dans Chino au jardin, publié tout récemment par Christian Prigent chez P.O.L. La dernière séance du séminaire était en fait une journée d’études consacrée au Parti pris des choses, à l’occasion de l’inscription de l’œuvre au concours des classes préparatoires littéraires. Les thématiques choisies l’ont été en lien avec les associations de professeurs des classes préparatoires aux grandes écoles, et les vidéos des interventions ont pu être mises en ligne rapidement, sur le site de l’équipe Marge de Lyon 3, assurant une bonne visibilité à ces interventions durant la préparation aux concours. Cette journée s’inscrit plus généralement dans la perspective de rapprochement de la recherche pongienne et de l’enseignement de l’œuvre, dans le secondaire comme dans le supérieur, rapprochement dont l’association peut être un des maîtres d’œuvre.
144La prochaine séance du séminaire, qui se tiendra à l’automne 2022 à Lyon, reviendra sur les relations de Ponge aux imaginaires nationalistes de l’Entre-deux Guerres. Il y sera notamment question du contexte intellectuel des années de formation, et du devenir dans son œuvre de certains motifs issus des pensées nationalistes du xixe siècle et de la première moitié du xxe siècle, comme la figure de l’arbre et de ses racines, de la francité, etc.
Évolution des Cahiers Francis Ponge
Benoît Auclerc rappelle que la précédente Assemblée générale avait été l’occasion d’une réflexion concernant l’évolution de l’offre éditoriale de l’association, dispersée entre le site et les Cahiers, dont la diffusion, coûteuse pour l’association, demeure très restreinte.
Le Bureau avait présenté la possibilité de migrer les contenus sur une plateforme présentant les meilleures garanties de sérieux scientifique, de conservation et de diffusion : OpenEdition. À l’issue de ce débat, mandat avait été donné au Bureau de continuer sa réflexion sur l’offre éditoriale, en privilégiant les solutions permettant d’allier une meilleure visibilité numérique et, autant que faire se peut, le maintien d’un support papier.
C’est ce qui a été fait, avec le dépôt par Benoît Auclerc, en coordination avec le Service commun de documentation de l’Université Lyon 3, d’une candidature auprès d’Open Edition. Cette plateforme a un fort ancrage académique, puisqu’elle est rattachée à Aix-Marseille Université. Elle présente de très fortes garanties scientifiques, puisqu’elle exige des revues éditées qu’elles se dotent d’un comité scientifique et mettent en place des procédures d’évaluation des publications ; elle permet la réédition des principaux contenus de notre actuel site, qui seront donc toujours accessibles. Enfin, cette plateforme offre la possibilité d’une maquette, adaptée à la fois à la consultation en ligne et à l’impression papier sur demande : tous les membres de l’association qui le souhaitent pourront donc continuer à recevoir un exemplaire papier des Cahiers Francis Ponge.
Le dossier a été constitué en collaboration étroite avec l’ensemble du Bureau, qui remercie les nombreux membres de l’association ayant accepté de siéger au comité scientifique : Nathalie Barberger, Michel Collot, Lionel Cuillé, Olivier Gallet, Jean-Marie Gleize, Adelaide Russo.
145La plateforme OpenEdition incite aussi à ce que des appels à contribution soient publiés : ce nouveau format, certes contraignant en termes d’organisation, devrait néanmoins favoriser la diversification des contributeurs, et les renouvellements thématiques.
Le comité scientifique a été constitué selon un triple critère de qualité scientifique de ses membres, de variété des profils – les jeunes chercheurs y côtoient des spécialistes confirmés – et d’ouverture internationale – cinq de ses membres exercent dans des universités étrangères, situées dans quatre pays différents. Il sera sollicité pour la relecture des contributions.
Composition du comité scientifique : Nathalie Barberger, Professeure des Universités, Université Lyon 2 ; Michel Collot, Professeur émérite de l’Université Paris 3, écrivain ; Lionel Cuillé, Teaching Professor en études françaises, Washington University, Saint-Louis (États-Unis) ; Marcelo Jacques de Moraes, Professeur des universités, Université fédérale de Rio de Janeiro (Brésil) ; Olivier Gallet, Maîtrede Conférences, Université de la Sorbonne ; Jean-Marie Gleize, Professeur émérite de l’ENS de Lyon, fondateur et ancien président de la Société des Lecteurs de Francis Ponge, écrivain ; Laure Michel, Maîtresse de conférences, Sorbonne Université, Présidente de « Poemata », association des chercheurs en poésie francophone ; Nina Parish, Professeure en études françaises et francophones, Université de Stirlin (Écosse) ; Flora Souchard, Docteure, Enseignante-chercheuse contractuelle, Université de Paris-Cergy ; Adelaide Russo, Professor, Louisiana State University, Baton Rouge (É-U) ; Fabio Scotto, Professore ordinario en Littérature française à l’Università degli Studi di Bergamo (Italie)
Rubriques et responsabilités éditoriales
« Archives ». Responsable : Pauline Flepp.
– « Dossiers thématiques ». Responsables : Benoît Auclerc, Pauline Flepp, Luigi Magno
– « Mémoire de la critique pongienne » : Marie Frisson
– « Recensions critiques » : Bénédicte Gorrillot.
NB : les liens vers les réseaux sociaux seront intégrés sur la page de la revue.
146Activités du site (Luigi Magno et Marie Frisson)
Luigi Magno, responsable éditorial du site, rappelle que, parallèlement aux Cahiers Francis Ponge, le site a confirmé sa vocation à être un lieu de publication de références et de ressources critiques et bibliographiques, voire un outil de diffusion d’informations (relayées en Une du site ainsi que sur le compte Facebook de l’association). Le site, depuis plusieurs années désormais, continue de proposer deux publications groupées par an ainsi que des publications ponctuelles, systématiquement relayées auprès des membres par des lettres d’information (newsletter). Ces publications s’articulent aux activités du séminaire « La Fabrique pongienne » et à la publication des Cahiers Francis Ponge.
Luigi Magno donne ensuite quelques statistiques et souligne que le nombre de personnes qui consultent le site de la Société des Lecteurs de Francis Ponge continue de progresser. La fréquentation du compte Facebook atteint 517 abonnés (chiffre qui démontre une hausse plus forte que les années précédentes : 408 en 2018, 423 en 2019, 465 en 2020), répartis entre l’Europe, les États-Unis et l’Asie. Le nombre de personnes qui consultent le site de la SLFP ne cesse de progresser : la moyenne pour 2019 était de 700 visiteurs mensuels, avec des pics lors des publications – comme, par exemple, en décembre 2019, au moment de la publication des actes de Cerisy, avec 1363 visites (contre les 900 environs de novembre 2018). Ce chiffre, exceptionnel alors, correspond à la moyenne pour 2021, qui est de 1256 visites par mois, en dehors de tout événement éditorial particulier.
Luigi Magno évoque encore quelques données qui touchent l’évolution du site. Il rappelle que la nécessité d’une restructuration et d’un renouvellement structurel du site, qui aillent au-delà de la simple réorganisation et rationalisation des rubriques, a déjà été évoquée depuis quelques années. La nécessité d’un réaménagement total s’impose sur la base d’une nouvelle lisibilité et d’une plus grande accessibilité qu’il faut donner au site. Tel qu’il apparaît aujourd’hui, le site a graphiquement vieilli. Plus encore, il manque de souplesse et n’est pas conçu pour être visualisé sur téléphone et/ou tablettes.
Luigi Magno signale que l’équipe éditoriale de la SLFP étudie actuellement les propositions de deux webmestres afin de proposer une version améliorée et agréablement agencée du site. Il rappelle que faire migrer le site n’implique pas forcément un déracinement d’un contexte 147académique : le nouveau site pourrait soit être hébergé par l’ENS de Lyon, soit migrer vers le domaine de Lyon 3. Ce qui demeure toutefois central dans la réflexion est strictement lié à l’évolution que vont connaître les Cahiers Francis Ponge. Avant de passer la parole à Marie Frisson – non sans rappeler le plaisir qu’il a de travailler avec elle – Luigi Magno précise enfin que l’évolution de la revue de la SLFP, dont il a déjà été question, n’implique pas la disparition du site. Celui-ci non seulement va devoir assurer sa fonction de “carte de visite” de la Société (avec, par exemple, toutes les données pratiques), mais sera aussi le lieu pour des publications éphémères (comme, par exemple, les matériaux des archives familiales), voire le lieu où circulera tout ce qu’une éventuelle revue en ligne ne sera pas en mesure d’héberger (notamment les contenus audio-visuels ou la présentation des œuvres de plasticiens inspirés par la poésie de Francis Ponge).
Marie Frisson, responsable éditoriale-adjointe, prend la parole pour présenter les publications et activités durant l’année qui vient de s’écouler.
Il a été question lors des publications d’automne de la lecture qu’ont pu faire des écrivains ou des universitaires de l’œuvre de Francis Ponge, de Gérard Macé ou Christian Prigent à Michel Collot. L’équipe a également présenté un article qu’a généreusement envoyé Ann Jefferson, qui évoque la relation d’amitié entre Nathalie Sarraute et Francis Ponge. Marie Frisson rappelle aussi qu’au printemps dernier, Armande Ponge et elle-même ont eu la chance de participer à une réflexion proposée par Jean-Christophe Hérault dans le cadre de la Journée Internationale des Métiers d’Art sur la création olfactive, à partir de textes de Francis Ponge, ce qui a été l’occasion de rééditer un texte de Richard Stamelman pour la Lettre no 111 du séminaire de Laurence Bertrand Dorléac, Arts & Sociétés (Sciences Po).
Cette année, l’équipe rendra hommage au critique Serge Koster et à Jacqueline Paulhan, avec l’accord de Claire Paulhan. L’équipe aura en outre le grand plaisir de présenter bientôt un ensemble composé par un grand anthropologue de l’Antiquité et grand lecteur de Ponge : Jesper Svenbro.
Par ailleurs, le site clôturera cette année le dossier consacré à la critique pongienne au Québec, qui a été ouvert par le témoignage et des conférences inédites de Bernard Beugnot. En même temps que le dernier inédit de Bernard Beugnot, l’équipe rééditera un article de Jacinthe 148Martel sur les blancs du dossier du Soleil, article paru en 1992 dans la Revue des Sciences Humaines. Cette publication prolongera la présentation qui a été faite à l’automne du travail de Thomas Schestag, publié par Matthes und Seitz, accompagnée d’un texte inédit de celui-ci.
Parmi les publications à venir, le site s’intéressera pour partie aux relations que Ponge entretenait avec les artistes : après la publication de l’article de Luigi Magno dédié au projet avorté de collaboration entre Ponge et Chagall, traduit de l’italien par Marie Frisson, une lettre manuscrite de Jean Dubuffet sera présentée, ainsi que le travail de la plasticienne Frédérique Nalbandian (qui avait présenté une installation autour de la matière du savon à Cerisy, durant le colloque Francis Ponge, ateliers contemporains) – sous réserve que le site ait fait peau neuve.
Enfin, après le compte rendu de Roland Béhar du livre d’Alfonso Barguñó Viana, Marie Frisson publiera le compte rendu par Luigi Magno du livre de Philippe Met Ponge et le cinéma (essai paru aux Nouvelles Éditions J-M Place). Il faut ajouter que, si les vidéos de la Journée d’études Regards sur le Parti pris des choses sont accessibles sur le site de l’équipe Marge de Lyon 3, elles seront également présentées dans leur intégralité, soit sur le site, soit dans les Cahiers.
L’équipe annonce d’ores et déjà la publication d’un dossier dédié à Gaëtan Picon dans le prolongement du colloque sur la critique d’art de Picon qui s’est tenu à l’ENS Paris en juin 2022, dossier qui a pu être constitué grâce à l’aide de Martine Picon, que l’équipe remercie.
Enfin, un ensemble de publications avait permis l’an dernier, grâce aux bons soins d’Hervé Petit et de Christian Rist, de rendre hommage à Tonie Marchall, qui avait participé à l’aventure du Concert des vocables à Avignon. L’équipe espère avoir l’occasion de présenter d’autres travaux de comédiens diseurs de Ponge, comme Denis Podalydès.
Pour conclure, Marie Frisson redit le plaisir qui est le sien de travailler avec Luigi Magno, et de retrouver l’équipe pongienne au complet pour cette Assemblée Générale 2021.
Le Bilan moral est approuvé à l ’ unanimité des personnes présentes.
149Rapport financier
Marie Frisson, trésorière de la SLFP, présente ensuite le bilan financier, qui s’articule autour de cinq points : les dépenses, les recettes et le solde, les bilans des adhésions, le financement des Cahiers Francis Ponge, les opérations et les perspectives à venir.
Dépenses
Les dépenses courantes recouvrent :
–des frais de bureautique et des frais postaux (31,39 €)
–l’abonnement à la boîte postale (118,80 €)
–des frais de déplacement, d’organisation et de restauration pour les membres du Bureau et pour les invités à l’occasion des réunions de travail, séances de séminaire, Assemblées Générales (334,71 €).
–des frais bancaires (73,16 €).
–le règlement aux éditions Classiques Garnier de la facture pour l’envoi du numéro trois des Cahiers Francis Ponge, d’un montant de 1359 euros.
TOTAL : 2506, 78 euros contre 2110, 49 euros pour le bilan de l’année 2020.
Nous proposons de témoigner fidélité à la Société des Lecteurs de Jean Paulhan et à l’Association des Amis de Cerisy-Pontigny, mais d’adhérer également l’Association des Amis de Robert Desnos : l’ensemble des contributions aux sociétés amies s’élèverait à 285 euros (200 + 50 + 35).
Solde et recettes
À la clôture du budget en janvier 2021, le solde créditeur était de 2518,36 euros. Si on met à part la somme que nous collectons grâce à la plateforme de paiement, à la clôture du budget en janvier 2021, le solde créditeur était de 1986,78 euros sur le compte courant (contre 1980,01 € l’année précédente et contre 1621,23 € en janvier 2020 avant règlement de la facture des Cahiers Francis Ponge et contre 670,64 € en janvier 2019 qui comprenait le règlement de la facture des Cahiers Francis Ponge).
150À cela, on peut ajouter qu’avec les cotisations récoltées via la plateforme de paiement Joinly (anciennement nommée Ecotiz,) l’ensemble des recettes s’élevait en janvier 2022 à la clôture du budget à 2506,78 €. En effet, la récolte de cotisations via la plateforme a permis de récolter un montant de 520 € en 2021 contre 538 € pour l’année 2020 et contre 699 l’an dernier (17 cotisations récoltées en 2020 pour 22 en 2019). Cela sans compter les récentes adhésions qui témoignent, si besoin est, que l’année budgétaire 2022 est ouverte.
Nous concluons que les finances connaissent une certaine stabilité qui est aussi une stagnation. L’année n’était pas propice à une présence continue de Marie Frisson auprès des adhérents pour des raisons diverses : ce bilan est, d’une certaine manière, rassurant et prouve qu’une fidélité s’est construite entre la SLFP et les adhérents au fil des années. Toutefois, Marie Frisson appelle à la vigilance tant dans le maintien d’une qualité de dialogue entre l’association et chacun de ses membres (car il faut noter que le recours à la plateforme de paiement est en baisse), que dans la manière d’organiser et de répartir le budget, notamment lorsqu’il s’agit du financement des rencontres – quand elles pourront reprendre en lieu et place.
Bilan des adhésions
La Société des Lecteurs de Francis Ponge remercie chaleureusement ses adhérents étudiants, actifs et bienfaiteurs de leur soutien fidèle, ainsi que les institutions (la Fondation Dubuffet, par l’intermédiaire de Madame S. Webel, la Galerie Pierre Chave, ainsi que Stéphane Rochette de la Galerie SR qui cotise à titre particulier) : tous ceux qui encouragent la mobilisation de l’équipe pour poursuivre les activités autour de l’œuvre de Ponge et qui permettent de consolider les finances de l’association.
L’enjeu aujourd’hui est de manifester davantage la présence du Bureau auprès des adhérents et de trouver de nouvelles adhésions et l’équipe de la Société des Lecteurs de Francis Ponge en appelle à tous pour diffuser les informations concernant l’association et pour encourager les proches et moins proches des adhérents à la rejoindre.
151Opérations et propositions diverses
Marie Frisson propose au vote le renouvellement de l’abonnement auprès de La Poste pour la boîte postale dont le montant, en hausse progressive, s’élève à 118, 80 €.
Elle propose également l’adhésion aux sociétés amies historiques (Association des Amis de Cerisy et SLJP) ainsi qu’à l’association des Amis de Robert Desnos (35 euros).
Pour rappel, l’objectif financier de l’équipe pour l’année 2021 est de trouver les financements pour permettre une réfection du site qui accompagnera la nouvelle mue électronique et papier des Cahiers Francis Ponge.
Le rapport financier est voté à l ’ unanimité.
Élection du Bureau
Les membres du Bureau se représentent aux fonctions qu’ils occupaient ; aucune autre candidature ne se manifeste. D’où la composition du Bureau suivante, à l’issue d’un vote à l’unanimité :
–Président : Benoît Auclerc
–Vice-Président en charge de la diffusion et de la stratégie numérique : Luigi Magno
–Vice-Présidente en charge des relations avec les institutions : Bénédicte Gorrillot
–Trésorière : Marie Frisson
–Secrétaire : Pauline Flepp
L’ordre du jour ayant été épuisé, l’Assemblée se sépare vers 12H.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-14753-4
- EAN : 9782406147534
- ISSN : 2592-6829
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14753-4.p.0141
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 05/04/2023
- Périodicité : Annuelle
- Langue : Français