Aller au contenu

Classiques Garnier

Vie de l'association

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Cahiers Francis Ponge
    2022, n° 5
    . varia
  • Pages : 141 à 151
  • Revue : Cahiers Francis Ponge
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406147534
  • ISBN : 978-2-406-14753-4
  • ISSN : 2592-6829
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14753-4.p.0141
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 05/04/2023
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
141

Vie de l association

Compte-rendu de lAssemblée Générale 2021
de la Société des Lecteurs de Francis Ponge (S.L.F.P.)
Samedi 26 mars 2022, à 10H
École Normale Supérieure, Paris – Salle Paul Celan

Personnes présentes : Benoît Auclerc, Michel Collot, Emmanuelle Daffos, Pauline Flepp, Marie Frisson, Jean-Marie Gleize, Joëlle Gleize, Bénédicte Gorrillot, Aziz Jendari, Ybes Langhe, Agathe Larpent, Luigi Magno, Pierre Malengreau, Bertrand Marchal, Martine Picon, Armande Ponge, Valérie Solda, Patrick Stefanetto

Benoît Auclerc, président de lassociation, accueille les personnes présentes à cette assemblée générale, qui, contrairement à celle de lannée précédente, se déroule « en présentiel ». Une connexion est néanmoins mise en place, afin que les membres ne pouvant pas se déplacer puissent participer à lassemblée générale, comme cela avait été le cas lors de la précédente assemblée, mais cette connexion ne fonctionnera pas très bien durant la réunion.

Lorganisation de cette assemblée est comme toujours le fruit dun travail collectif de lensemble du Bureau. Benoît Auclerc salue en particulier le travail de Marie Frisson, grâce à qui lassociation est, conformément à ce que prévoient ses statuts, accueillie à lE.N.S. de la rue dUlm, et qui sest en outre chargée de faire parvenir les invitations aux membres.

Cette réunion est en outre loccasion de saluer de nouveaux membres, et notamment deux nouveaux doctorants : Lucas Kervegan prépare une thèse avec Michel Jarrety à lUniversité Paris-Sorbonne sur le classicisme de Ponge ; Valerio Soldà est inscrit sous la direction de Luigi Magno à lUniversité Roma Tre, et travaille sur une thèse consacrée à Ponge et les médias (radio et télévision). Leur présence est le signe du dynamisme des recherches pongiennes et de lattractivité de lassociation.

142

Bilan moral

Benoît Auclerc présente le bilan moral et rappelle que la précédente assemblée générale a permis daborder dimportantes questions, lourdes et qui engagent lorganisation même de lassociation et le développement de ses activités : la révision des statuts et lévolution éditoriale, avec une possible migration des Cahiers Francis Ponge vers une version numérique.

À la suite de cette assemblée et du mandat qui a été donné au Bureau concernant lévolution éditoriale des Cahiers Francis Ponge, un certain nombre de démarches ont été entreprises, dont Benoît Auclerc souhaite rendre compte. Mais il souhaite dabord rappeler que lassociation a continué ses nombreuses activités cette année, avec les publications en ligne sur le site de lassociation (et toujours un rythme de publications bisannuelles, dont rendront compte Marie Frisson et Luigi Magno), lorganisation du séminaire « La Fabrique pongienne », et la publication des Cahiers Francis Ponge.

Outre ces publications collectives et régulières, est paru aux éditions Tarabuste Épitaphes épiphanies, de Michel Collot. Plusieurs membres de lassociation ont récemment publié des articles, comme Thomas Augais (« Autour de la table : linsurrection du support dans le dialogue entre FP et André du Boucher », Elseneur, no 36) et Marie Frisson (« La critique dart de FP : Heur et bonheur dexpression dans Matière et mémoire », in C. Bayle, Philippe Kaenel et S. Linarès, La Critique dart des poètes, Kimé, avril 2022).

Dimportantes publications sont en outre en cours de préparation :

le troisième volume de Pour une vie de mon père, dArmande Ponge, qui couvrira les années 1940-1942. Comme les deux précédents, ce volume a été préparé avec laide de François de Trentinian et de Philippe Blanc, et paraîtra aux éditions Classiques Garnier.

la correspondances avec Tardieu, éditée par Delphine Hautois, à paraître aux éditions Gallimard, où cette publication est suivie par Andrea Guiducci

la très attendue correspondance avec Sollers, à paraître également aux éditions Gallimard, dans une édition de Didier Alexandre et de Pauline Flepp.

143

Enfin, et bien quelle ne soit pas éditée par des membres de la SLFP, Benoît Auclerc tient à informer lassemblée de la parution de la « Galopade », plaquette publiée par la revue LOuvert éditée par lAssociation Internationale Henri Maldiney. Cette plaquette regroupe des échanges épistolaires de Ponge avec Henri Maldiney dune part, avec le peintre Philippe Morel de lautre ; sy trouvent également le texte de Ponge « Le Cheval » et des dessins de Morel inspirés par ce texte. Benoît Auclerc remercie chaleureusement Lucie Morel-Wagemans et André Sauge, qui lui ont fait connaître cette publication et la lui ont envoyée, ainsi que lassociation Henri Maldiney, appelée à devenir une association amie de la SLFP.

Activités du séminaire et des Cahiers
(Benoît Auclerc et Pauline Flepp)

Le numéro 4 des Cahiers Francis Ponge est paru aux éditions Classiques Garnier à la fin de 2021, et propose un dossier thématique intitulé « Lamitié à lœuvre », reprenant les interventions aux précédentes séances du séminaire « La Fabrique pongienne » : on trouve dans ce dossier une contribution de Delphine Hautois sur la relation entre Ponge et Tardieu telle quelle se manifeste dans leur correspondance ; Michel Schmitt revient quant à lui sur la relation de Ponge et de Calet, tandis que Pauline Flepp et Camille Koskas étudient les « morales et rhétoriques de lamitié dans la correspondance Paulhan/Ponge ». La rubrique des « Archives » présente les « Notes pour une vie de Napoléon », et lon retrouve dans « LAtelier contemporain » le chapitre consacré à Ponge dans Chino au jardin, publié tout récemment par Christian Prigent chez P.O.L. La dernière séance du séminaire était en fait une journée détudes consacrée au Parti pris des choses, à loccasion de linscription de lœuvre au concours des classes préparatoires littéraires. Les thématiques choisies lont été en lien avec les associations de professeurs des classes préparatoires aux grandes écoles, et les vidéos des interventions ont pu être mises en ligne rapidement, sur le site de léquipe Marge de Lyon 3, assurant une bonne visibilité à ces interventions durant la préparation aux concours. Cette journée sinscrit plus généralement dans la perspective de rapprochement de la recherche pongienne et de lenseignement de lœuvre, dans le secondaire comme dans le supérieur, rapprochement dont lassociation peut être un des maîtres dœuvre.

144

La prochaine séance du séminaire, qui se tiendra à lautomne 2022 à Lyon, reviendra sur les relations de Ponge aux imaginaires nationalistes de lEntre-deux Guerres. Il y sera notamment question du contexte intellectuel des années de formation, et du devenir dans son œuvre de certains motifs issus des pensées nationalistes du xixe siècle et de la première moitié du xxe siècle, comme la figure de larbre et de ses racines, de la francité, etc.

Évolution des Cahiers Francis Ponge

Benoît Auclerc rappelle que la précédente Assemblée générale avait été loccasion dune réflexion concernant lévolution de loffre éditoriale de lassociation, dispersée entre le site et les Cahiers, dont la diffusion, coûteuse pour lassociation, demeure très restreinte.

Le Bureau avait présenté la possibilité de migrer les contenus sur une plateforme présentant les meilleures garanties de sérieux scientifique, de conservation et de diffusion : OpenEdition. À lissue de ce débat, mandat avait été donné au Bureau de continuer sa réflexion sur loffre éditoriale, en privilégiant les solutions permettant dallier une meilleure visibilité numérique et, autant que faire se peut, le maintien dun support papier.

Cest ce qui a été fait, avec le dépôt par Benoît Auclerc, en coordination avec le Service commun de documentation de lUniversité Lyon 3, dune candidature auprès dOpen Edition. Cette plateforme a un fort ancrage académique, puisquelle est rattachée à Aix-Marseille Université. Elle présente de très fortes garanties scientifiques, puisquelle exige des revues éditées quelles se dotent dun comité scientifique et mettent en place des procédures dévaluation des publications ; elle permet la réédition des principaux contenus de notre actuel site, qui seront donc toujours accessibles. Enfin, cette plateforme offre la possibilité dune maquette, adaptée à la fois à la consultation en ligne et à limpression papier sur demande : tous les membres de lassociation qui le souhaitent pourront donc continuer à recevoir un exemplaire papier des Cahiers Francis Ponge.

Le dossier a été constitué en collaboration étroite avec lensemble du Bureau, qui remercie les nombreux membres de lassociation ayant accepté de siéger au comité scientifique : Nathalie Barberger, Michel Collot, Lionel Cuillé, Olivier Gallet, Jean-Marie Gleize, Adelaide Russo.

145

La plateforme OpenEdition incite aussi à ce que des appels à contribution soient publiés : ce nouveau format, certes contraignant en termes dorganisation, devrait néanmoins favoriser la diversification des contributeurs, et les renouvellements thématiques.

Le comité scientifique a été constitué selon un triple critère de qualité scientifique de ses membres, de variété des profils – les jeunes chercheurs y côtoient des spécialistes confirmés – et douverture internationale – cinq de ses membres exercent dans des universités étrangères, situées dans quatre pays différents. Il sera sollicité pour la relecture des contributions.

Composition du comité scientifique : Nathalie Barberger, Professeure des Universités, Université Lyon 2 ; Michel Collot, Professeur émérite de lUniversité Paris 3, écrivain ; Lionel Cuillé, Teaching Professor en études françaises, Washington University, Saint-Louis (États-Unis) ; Marcelo Jacques de Moraes, Professeur des universités, Université fédérale de Rio de Janeiro (Brésil) ; Olivier Gallet, Maîtrede Conférences, Université de la Sorbonne ; Jean-Marie Gleize, Professeur émérite de lENS de Lyon, fondateur et ancien président de la Société des Lecteurs de Francis Ponge, écrivain ; Laure Michel, Maîtresse de conférences, Sorbonne Université, Présidente de « Poemata », association des chercheurs en poésie francophone ; Nina Parish, Professeure en études françaises et francophones, Université de Stirlin (Écosse) ; Flora Souchard, Docteure, Enseignante-chercheuse contractuelle, Université de Paris-Cergy ; Adelaide Russo, Professor, Louisiana State University, Baton Rouge (É-U) ; Fabio Scotto, Professore ordinario en Littérature française à lUniversità degli Studi di Bergamo (Italie)

Rubriques et responsabilités éditoriales

« Archives ». Responsable : Pauline Flepp.

– « Dossiers thématiques ». Responsables : Benoît Auclerc, Pauline Flepp, Luigi Magno

– « Mémoire de la critique pongienne » : Marie Frisson

– « Recensions critiques » : Bénédicte Gorrillot.

NB : les liens vers les réseaux sociaux seront intégrés sur la page de la revue.

146

Activités du site (Luigi Magno et Marie Frisson)

Luigi Magno, responsable éditorial du site, rappelle que, parallèlement aux Cahiers Francis Ponge, le site a confirmé sa vocation à être un lieu de publication de références et de ressources critiques et bibliographiques, voire un outil de diffusion dinformations (relayées en Une du site ainsi que sur le compte Facebook de lassociation). Le site, depuis plusieurs années désormais, continue de proposer deux publications groupées par an ainsi que des publications ponctuelles, systématiquement relayées auprès des membres par des lettres dinformation (newsletter). Ces publications sarticulent aux activités du séminaire « La Fabrique pongienne » et à la publication des Cahiers Francis Ponge.

Luigi Magno donne ensuite quelques statistiques et souligne que le nombre de personnes qui consultent le site de la Société des Lecteurs de Francis Ponge continue de progresser. La fréquentation du compte Facebook atteint 517 abonnés (chiffre qui démontre une hausse plus forte que les années précédentes : 408 en 2018, 423 en 2019, 465 en 2020), répartis entre lEurope, les États-Unis et lAsie. Le nombre de personnes qui consultent le site de la SLFP ne cesse de progresser : la moyenne pour 2019 était de 700 visiteurs mensuels, avec des pics lors des publications – comme, par exemple, en décembre 2019, au moment de la publication des actes de Cerisy, avec 1363 visites (contre les 900 environs de novembre 2018). Ce chiffre, exceptionnel alors, correspond à la moyenne pour 2021, qui est de 1256 visites par mois, en dehors de tout événement éditorial particulier.

Luigi Magno évoque encore quelques données qui touchent lévolution du site. Il rappelle que la nécessité dune restructuration et dun renouvellement structurel du site, qui aillent au-delà de la simple réorganisation et rationalisation des rubriques, a déjà été évoquée depuis quelques années. La nécessité dun réaménagement total simpose sur la base dune nouvelle lisibilité et dune plus grande accessibilité quil faut donner au site. Tel quil apparaît aujourdhui, le site a graphiquement vieilli. Plus encore, il manque de souplesse et nest pas conçu pour être visualisé sur téléphone et/ou tablettes.

Luigi Magno signale que léquipe éditoriale de la SLFP étudie actuellement les propositions de deux webmestres afin de proposer une version améliorée et agréablement agencée du site. Il rappelle que faire migrer le site nimplique pas forcément un déracinement dun contexte 147académique : le nouveau site pourrait soit être hébergé par lENS de Lyon, soit migrer vers le domaine de Lyon 3. Ce qui demeure toutefois central dans la réflexion est strictement lié à lévolution que vont connaître les Cahiers Francis Ponge. Avant de passer la parole à Marie Frisson – non sans rappeler le plaisir quil a de travailler avec elle – Luigi Magno précise enfin que lévolution de la revue de la SLFP, dont il a déjà été question, nimplique pas la disparition du site. Celui-ci non seulement va devoir assurer sa fonction de “carte de visite” de la Société (avec, par exemple, toutes les données pratiques), mais sera aussi le lieu pour des publications éphémères (comme, par exemple, les matériaux des archives familiales), voire le lieu où circulera tout ce quune éventuelle revue en ligne ne sera pas en mesure dhéberger (notamment les contenus audio-visuels ou la présentation des œuvres de plasticiens inspirés par la poésie de Francis Ponge).

Marie Frisson, responsable éditoriale-adjointe, prend la parole pour présenter les publications et activités durant lannée qui vient de sécouler.

Il a été question lors des publications dautomne de la lecture quont pu faire des écrivains ou des universitaires de lœuvre de Francis Ponge, de Gérard Macé ou Christian Prigent à Michel Collot. Léquipe a également présenté un article qua généreusement envoyé Ann Jefferson, qui évoque la relation damitié entre Nathalie Sarraute et Francis Ponge. Marie Frisson rappelle aussi quau printemps dernier, Armande Ponge et elle-même ont eu la chance de participer à une réflexion proposée par Jean-Christophe Hérault dans le cadre de la Journée Internationale des Métiers dArt sur la création olfactive, à partir de textes de Francis Ponge, ce qui a été loccasion de rééditer un texte de Richard Stamelman pour la Lettre no 111 du séminaire de Laurence Bertrand Dorléac, Arts & Sociétés (Sciences Po).

Cette année, léquipe rendra hommage au critique Serge Koster et à Jacqueline Paulhan, avec laccord de Claire Paulhan. Léquipe aura en outre le grand plaisir de présenter bientôt un ensemble composé par un grand anthropologue de lAntiquité et grand lecteur de Ponge : Jesper Svenbro.

Par ailleurs, le site clôturera cette année le dossier consacré à la critique pongienne au Québec, qui a été ouvert par le témoignage et des conférences inédites de Bernard Beugnot. En même temps que le dernier inédit de Bernard Beugnot, léquipe rééditera un article de Jacinthe 148Martel sur les blancs du dossier du Soleil, article paru en 1992 dans la Revue des Sciences Humaines. Cette publication prolongera la présentation qui a été faite à lautomne du travail de Thomas Schestag, publié par Matthes und Seitz, accompagnée dun texte inédit de celui-ci.

Parmi les publications à venir, le site sintéressera pour partie aux relations que Ponge entretenait avec les artistes : après la publication de larticle de Luigi Magno dédié au projet avorté de collaboration entre Ponge et Chagall, traduit de litalien par Marie Frisson, une lettre manuscrite de Jean Dubuffet sera présentée, ainsi que le travail de la plasticienne Frédérique Nalbandian (qui avait présenté une installation autour de la matière du savon à Cerisy, durant le colloque Francis Ponge, ateliers contemporains) – sous réserve que le site ait fait peau neuve.

Enfin, après le compte rendu de Roland Béhar du livre dAlfonso Barguñó Viana, Marie Frisson publiera le compte rendu par Luigi Magno du livre de Philippe Met Ponge et le cinéma (essai paru aux Nouvelles Éditions J-M Place). Il faut ajouter que, si les vidéos de la Journée détudes Regards sur le Parti pris des choses sont accessibles sur le site de léquipe Marge de Lyon 3, elles seront également présentées dans leur intégralité, soit sur le site, soit dans les Cahiers.

Léquipe annonce dores et déjà la publication dun dossier dédié à Gaëtan Picon dans le prolongement du colloque sur la critique dart de Picon qui sest tenu à lENS Paris en juin 2022, dossier qui a pu être constitué grâce à laide de Martine Picon, que léquipe remercie.

Enfin, un ensemble de publications avait permis lan dernier, grâce aux bons soins dHervé Petit et de Christian Rist, de rendre hommage à Tonie Marchall, qui avait participé à laventure du Concert des vocables à Avignon. Léquipe espère avoir loccasion de présenter dautres travaux de comédiens diseurs de Ponge, comme Denis Podalydès.

Pour conclure, Marie Frisson redit le plaisir qui est le sien de travailler avec Luigi Magno, et de retrouver léquipe pongienne au complet pour cette Assemblée Générale 2021.

Le Bilan moral est approuvé à l unanimité des personnes présentes.

149

Rapport financier

Marie Frisson, trésorière de la SLFP, présente ensuite le bilan financier, qui sarticule autour de cinq points : les dépenses, les recettes et le solde, les bilans des adhésions, le financement des Cahiers Francis Ponge, les opérations et les perspectives à venir.

Dépenses

Les dépenses courantes recouvrent :

des frais de bureautique et des frais postaux (31,39 €)

labonnement à la boîte postale (118,80 €)

des frais de déplacement, dorganisation et de restauration pour les membres du Bureau et pour les invités à loccasion des réunions de travail, séances de séminaire, Assemblées Générales (334,71 €).

des frais bancaires (73,16 €).

le règlement aux éditions Classiques Garnier de la facture pour lenvoi du numéro trois des Cahiers Francis Ponge, dun montant de 1359 euros.

TOTAL : 2506, 78 euros contre 2110, 49 euros pour le bilan de lannée 2020.

Nous proposons de témoigner fidélité à la Société des Lecteurs de Jean Paulhan et à lAssociation des Amis de Cerisy-Pontigny, mais dadhérer également lAssociation des Amis de Robert Desnos : lensemble des contributions aux sociétés amies sélèverait à 285 euros (200 + 50 + 35).

Solde et recettes

À la clôture du budget en janvier 2021, le solde créditeur était de 2518,36 euros. Si on met à part la somme que nous collectons grâce à la plateforme de paiement, à la clôture du budget en janvier 2021, le solde créditeur était de 1986,78 euros sur le compte courant (contre 1980,01 € lannée précédente et contre 1621,23 € en janvier 2020 avant règlement de la facture des Cahiers Francis Ponge et contre 670,64 € en janvier 2019 qui comprenait le règlement de la facture des Cahiers Francis Ponge).

150

À cela, on peut ajouter quavec les cotisations récoltées via la plateforme de paiement Joinly (anciennement nommée Ecotiz,) lensemble des recettes sélevait en janvier 2022 à la clôture du budget à 2506,78 €. En effet, la récolte de cotisations via la plateforme a permis de récolter un montant de 520 € en 2021 contre 538 € pour lannée 2020 et contre 699 lan dernier (17 cotisations récoltées en 2020 pour 22 en 2019). Cela sans compter les récentes adhésions qui témoignent, si besoin est, que lannée budgétaire 2022 est ouverte.

Nous concluons que les finances connaissent une certaine stabilité qui est aussi une stagnation. Lannée nétait pas propice à une présence continue de Marie Frisson auprès des adhérents pour des raisons diverses : ce bilan est, dune certaine manière, rassurant et prouve quune fidélité sest construite entre la SLFP et les adhérents au fil des années. Toutefois, Marie Frisson appelle à la vigilance tant dans le maintien dune qualité de dialogue entre lassociation et chacun de ses membres (car il faut noter que le recours à la plateforme de paiement est en baisse), que dans la manière dorganiser et de répartir le budget, notamment lorsquil sagit du financement des rencontres – quand elles pourront reprendre en lieu et place.

Bilan des adhésions 

La Société des Lecteurs de Francis Ponge remercie chaleureusement ses adhérents étudiants, actifs et bienfaiteurs de leur soutien fidèle, ainsi que les institutions (la Fondation Dubuffet, par lintermédiaire de Madame S. Webel, la Galerie Pierre Chave, ainsi que Stéphane Rochette de la Galerie SR qui cotise à titre particulier) : tous ceux qui encouragent la mobilisation de léquipe pour poursuivre les activités autour de lœuvre de Ponge et qui permettent de consolider les finances de lassociation.

Lenjeu aujourdhui est de manifester davantage la présence du Bureau auprès des adhérents et de trouver de nouvelles adhésions et léquipe de la Société des Lecteurs de Francis Ponge en appelle à tous pour diffuser les informations concernant lassociation et pour encourager les proches et moins proches des adhérents à la rejoindre.

151

Opérations et propositions diverses

Marie Frisson propose au vote le renouvellement de labonnement auprès de La Poste pour la boîte postale dont le montant, en hausse progressive, sélève à 118, 80 €.

Elle propose également ladhésion aux sociétés amies historiques (Association des Amis de Cerisy et SLJP) ainsi quà lassociation des Amis de Robert Desnos (35 euros).

Pour rappel, lobjectif financier de léquipe pour lannée 2021 est de trouver les financements pour permettre une réfection du site qui accompagnera la nouvelle mue électronique et papier des Cahiers Francis Ponge.

Le rapport financier est voté à l unanimité.

Élection du Bureau

Les membres du Bureau se représentent aux fonctions quils occupaient ; aucune autre candidature ne se manifeste. Doù la composition du Bureau suivante, à lissue dun vote à lunanimité :

Président : Benoît Auclerc

Vice-Président en charge de la diffusion et de la stratégie numérique : Luigi Magno

Vice-Présidente en charge des relations avec les institutions : Bénédicte Gorrillot

Trésorière : Marie Frisson

Secrétaire : Pauline Flepp

Lordre du jour ayant été épuisé, lAssemblée se sépare vers 12H.