Le Journal de Claudel témoigne de l’éblouissement des « choses vues » en Italie lors ses deux séjours, entre mai 1915 et octobre 1916, et révèle un écrivain plus attentif aux monuments et aux statues qu’aux tableaux. Cette représentation de l’art italien se maintient dans ses écrits sur l’art : en 1935, ce sont les matériaux de l’architecture et de la sculpture que le poète constitue en matrice de « l’école » italienne de peinture, école qui joue un rôle éminent dans l’élaboration de la notion de baroque.
Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
ISBN :978-2-406-14084-9
EAN :9782406140849
ISSN : 2262-3108
DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14084-9.p.0013
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 24/08/2022
Périodicité : Quadrimestrielle
Langue : Français
Mots-clés : Claudel, peinture, art baroque, Italie, sculpture.