Skip to content

Association Camille et Paul Claudel en Tardenois

View all information ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-3531-7
  • ISSN: 0037-9506
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-3532-4.p.0093
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Parution date: 12-04-2014
  • Periodicity: Four-monthly
  • Language: French
Free access
Support: Digital
93

ASSOCIATION CAMILLE ET PAUL CLAUDEL
EN TARDENOIS

[Résumé de lassemblée générale du 24 mai 2014]

Rapport moral et rapport dactivités

Avancée des travaux et projets pour Villeneuve

Le cabinet détude « Prospective & Patrimoine » na pas donné signe de vie depuis plus dun an. Le plan de financement et le projet daménagement sont toutefois affichés au presbytère. Pourtant, lannée 2014 était une année clé pour louverture de la maison : lassociation accueillait la Fédération nationale des maisons décrivain le 5 avril et cétait lannée du cent cinquantième anniversaire de la naissance de Camille Claudel.

Activités et réalisations

Lassociation, faisant partie du Réseau des maisons décrivain en Picardie, a participé à de nombreuses activités, notamment avec le Centre Régional Livre et Lecture de Picardie. Le site internet du réseau est ouvert et actif depuis 2 mois : <http://www.maisons-ecrivain-picardie.fr>. De son côté, la préparation du Portail des Arts piloté par les ministères de la Culture et de lÉducation est en cours. Mais lessentiel du travail de lassociation cette année a été consacré à lexposition « 1914-1918 Voix décrivains et dartistes » dont le commissariat était assuré par Madeleine Rondin et Anne Rivière. Un catalogue richement illustré a bénéficié de contributions signées par les meilleurs spécialistes des artistes exposés (Éditions Monelle Hayot, 22 €). Cette exposition a bénéficié de prêts des musées dOrsay, des Années 30, de la Piscine de Roubaix et de particuliers pour les œuvres de Landowski, de Charles et Léon Lhermitte, et de Camille Claudel. Le budget initial sélevait à plus de 45 000 euros et certains postes ont dû être sacrifiés, notamment la scénographie et la communication. Lexposition a pâti dune communication tout à fait insuffisante.

94

En labsence de personnel et dassurances de la part de la Communauté de Communes de la Région de Château-Thierry, les activités de lassociation seront très ralenties en 2015.

Élections au C.A.

Les mandats de Sophie Gauthier et dAnne Rivière viennent à expiration. Sophie Gauthier ne se représente pas. Anne Rivière est réélue à lunanimité. Composition du bureau : Madeleine Rondin, présidente, Anne Rivière, vice-présidente, Jacques Parsi, vice-président, Francis Turlotte, trésorier, Simone Conrad, secrétaire.

La présidente,

Madeleine Rondin