Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Bible, lettres et politique. L’Écriture au service des hommes à l’époque de Thomas Becket
- Pages : 569 à 573
- Collection : Bibliothèque d'histoire médiévale, n° 8
Chapitre d’ouvrage : Précédent 15/15
TABLE DES MATIÈRES
ABRÉVIATIONS 9
INTRODUCTION 11
Contexte, acteurs et enjeux de l’affaire Becket 25
La Conquête de 1066 et ses conséquences pour l’Église 25
Les hommes de l’Église 30
Regnum et sacerdotium 34
Une cause célèbre 38
L’âge d’or de la lettre médiévale 43
Des sources riches et complexes 43
Les lettres de l’espace normand et Plantagenêt :
un ensemble exceptionnel 47
Définition du corpus 50
Des clercs et leur Bible 58
La Bible des écoles 58
La Bible sans la Bible : les multiples lieux
de l’apprentissage scripturaire 75
Mémoriser et utiliser la Bible
avant les outils des écoles 94
PREMIÈRE PARTIE
US ET ABUS DE L’ÉCRITURE :
LA BIBLE EN SITUATION ÉPISTOLAIRE
CITER LA BIBLE DANS DES LETTRES :
UNE PRATIQUE MULTIFORME ET HÉTÉROGÈNE 103
Citation, allusion, réécriture 103
Auctoritas, tradition, innovation : la citation en contexte 104
Des références le plus souvent insérées
sans être signalées 106
La Bible reformulée : erreur, adaptation, déviation 125
Un recours très inégal à la Bible 130
Arnoul de Lisieux 132
Les moines de Christ Church 135
Alain de Tewkesbury 140
Gilbert Foliot 141
Jean de Salisbury 144
Thomas Becket et ses secrétaires 148
Bible et genre épistolaire : les exigences du dictamen 153
Le genre du dictamen, entre théorie et pratique 154
La Bible et les dictatores :
l’art épistolaire avait-t-il besoin de l’Écriture ? 162
BIBLE ET SITUATION ÉPISTOLAIRE 169
La rhétorique au service d’une praxis 169
Faire circuler les lettres : enjeux sociaux et politiques 170
L’ardente nécessité de convaincre 173
Consolatio scripturarum 174
L’importance de la citation juste 178
Construire un message ambigu :
Gérard Pucelle et les schismatiques 183
Pouvait-on être exégète dans une lettre ? 188
Quelle place pour les principes
herméneutiques de l’exégèse ? 189
La mise en pratique : une exégèse pragmatique 198
Sophistication exégétique et versets obscurs :
une présence paradoxale ? 218
Bible et lettres de circonstance 224
Des types de lettres propices à la scripturalité 225
Réseaux amicaux, dictamen et saupoudrage scripturaire 231
La Bible en cadeau 234
Chefs-d’œuvre exégétiques et stratégies sociales 238
Bible et amicitia 256
LA BIBLE, ARME POLITIQUE 259
Becket : radicaliser la controverse par l’Écriture 259
Becket et le Christ : de l’imitatio
à la canonisation in vivo 263
Le Diable, ses multiples avatars
et ses nombreux suppôts 275
La tentation de prophétiser,
ou l’affirmation du ministère de la parole 285
Les sages et la trahison des clercs 299
Les sapientes, acteurs de la vie politique et sociale 300
La culpabilité mesurée à l’aune de la sagesse 312
Les sapientes de la Bible :
un généreux vivier de références 323
Labia sacerdotis custodient scientiam :
le dévoiement de l’Écriture 330
DEUXIÈME PARTIE
BIBLE, DROIT ET JUSTICE
BIBLE ET DROIT CANON 343
Gratien à l’époque de l’affaire Becket 344
La diffusion du Décret dans les années 1160 344
Révolution juridique ou lente transformation
de la culture juridique de l’Église ? 347
Le droit canon durant le conflit entre Becket et Henri II 353
L’utilisation du droit canon pendant l’affaire 353
Canon, Pères ou Bible :
quelques cas d’attribution litigieuse 360
La Bible dans le droit canon 370
L’Écriture dans les collections canoniques 370
La Bible source du droit 372
Lex divina : la puissance juridique de la Bible revendiquée 381
La lex divina est la Bible 381
Les caractères de la lex divina 385
Aequitas et justitia :
notions cousines mais pas équivalentes 388
DE LA JUSTICE HUMAINE AU JUGEMENT DIVIN 391
Du droit écrit à sa pratique : des jugements sans justice ? 392
Défaire les constitutions de Clarendon :
les limites de l’argument canonique 393
Choisir la justitia scripturaire contre le jus 395
Les défaillances de la justice humaine 399
La justice laïque, rejetée sans appel 400
Les tribunaux royaux, rendus plus iniques encore
par la collaboration cléricale 409
Rendre une justice équitable,
un devoir clérical souvent délaissé 411
L’épiscopat anglais 411
Les cardinaux 413
Le pape, également faillible 425
La lettre qui tue l’esprit, ou les formes du droit
qui détruisent la justice 428
LE JUGE DIVIN, SEUL RECOURS CONTRE LES POTENTES 433
Le « juste Juge » omnipotent et vengeur 433
Le Moyen Âge croyait-il en la justice immanente ? 433
Exsurge, Deus, judica causam tuam 435
Et vindicavit sanguinem servorum suorum
de manibus ejus 439
Jean de Salisbury, un héraut de la vindicte divine 443
Un jugement eschatologique ou immanent ? 444
Dieu contre les puissants 450
Furor Dei, ira regis :
seul Dieu peut vraiment punir le roi 451
Les puissants abattus par la vengeance divine :
un riche arsenal biblique 461
Acceptio personarum : le choix d’ignorer
les réalités sociales et politiques 464
L’originalité de la position becketienne 470
Gilbert Foliot : une attitude
et un vocabulaire différents 470
Les moines de Christ Church :
pragmatisme et tradition 474
CONCLUSION 479
BIBLIOGRAPHIE 483
INDEX DES RÉFÉRENCES ET ALLUSIONS BIBLIQUES 553
INDEX DES NOTIONS 559
INDEX DES NOMS DE PERSONNES 563
- Thème CLIL : 3386 -- HISTOIRE -- Moyen Age
- ISBN : 978-2-8124-1370-4
- EAN : 9782812413704
- ISSN : 2264-4261
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-1370-4.p.0569
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 22/11/2013
- Langue : Français