Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

569

TABLE DES MATIÈRES

ABRÉVIATIONS     9

INTRODUCTION     11

Contexte, acteurs et enjeux de l’affaire Becket    25

La Conquête de 1066 et ses conséquences pour l’Église    25

Les hommes de l’Église    30

Regnum et sacerdotium    34

Une cause célèbre    38

L’âge d’or de la lettre médiévale    43

Des sources riches et complexes    43

Les lettres de l’espace normand et Plantagenêt :
un ensemble exceptionnel    47

Définition du corpus    50

Des clercs et leur Bible    58

La Bible des écoles    58

La Bible sans la Bible : les multiples lieux
de l’apprentissage scripturaire   75

Mémoriser et utiliser la Bible
avant les outils des écoles   94

PREMIÈRE PARTIE

US ET ABUS DE L’ÉCRITURE :
LA BIBLE EN SITUATION ÉPISTOLAIRE

CITER LA BIBLE DANS DES LETTRES :
UNE PRATIQUE MULTIFORME ET HÉTÉROGÈNE   103

570

Citation, allusion, réécriture   103

Auctoritas, tradition, innovation : la citation en contexte   104

Des références le plus souvent insérées
sans être signalées   106

La Bible reformulée : erreur, adaptation, déviation   125

Un recours très inégal à la Bible   130

Arnoul de Lisieux   132

Les moines de Christ Church   135

Alain de Tewkesbury   140

Gilbert Foliot   141

Jean de Salisbury   144

Thomas Becket et ses secrétaires   148

Bible et genre épistolaire : les exigences du dictamen   153

Le genre du dictamen, entre théorie et pratique   154

La Bible et les dictatores :
l’art épistolaire avait-t-il besoin de l’Écriture ?   162

BIBLE ET SITUATION ÉPISTOLAIRE   169

La rhétorique au service d’une praxis   169

Faire circuler les lettres : enjeux sociaux et politiques   170

L’ardente nécessité de convaincre   173

Consolatio scripturarum   174

L’importance de la citation juste   178

Construire un message ambigu :
Gérard Pucelle et les schismatiques   183

Pouvait-on être exégète dans une lettre ?   188

Quelle place pour les principes
herméneutiques de l’exégèse ?   189

La mise en pratique : une exégèse pragmatique   198

Sophistication exégétique et versets obscurs :
une présence paradoxale ?   218

Bible et lettres de circonstance   224

Des types de lettres propices à la scripturalité   225

Réseaux amicaux, dictamen et saupoudrage scripturaire   231

La Bible en cadeau   234

571

Chefs-d’œuvre exégétiques et stratégies sociales   238

Bible et amicitia   256

LA BIBLE, ARME POLITIQUE   259

Becket : radicaliser la controverse par l’Écriture    259

Becket et le Christ : de l’imitatio
à la canonisation in vivo   263

Le Diable, ses multiples avatars
et ses nombreux suppôts   275

La tentation de prophétiser,
ou l’affirmation du ministère de la parole   285

Les sages et la trahison des clercs   299

Les sapientes, acteurs de la vie politique et sociale   300

La culpabilité mesurée à l’aune de la sagesse   312

Les sapientes de la Bible :
un généreux vivier de références   323

Labia sacerdotis custodient scientiam :
le dévoiement de l’Écriture   330

DEUXIÈME PARTIE

BIBLE, DROIT ET JUSTICE

BIBLE ET DROIT CANON   343

Gratien à l’époque de l’affaire Becket   344

La diffusion du Décret dans les années 1160   344

Révolution juridique ou lente transformation
de la culture juridique de l’Église ?   347

Le droit canon durant le conflit entre Becket et Henri II   353

L’utilisation du droit canon pendant l’affaire   353

Canon, Pères ou Bible :
quelques cas d’attribution litigieuse   360

La Bible dans le droit canon   370

L’Écriture dans les collections canoniques   370

La Bible source du droit   372

572

Lex divina : la puissance juridique de la Bible revendiquée   381

La lex divina est la Bible   381

Les caractères de la lex divina   385

Aequitas et justitia :
notions cousines mais pas équivalentes   388

DE LA JUSTICE HUMAINE AU JUGEMENT DIVIN   391

Du droit écrit à sa pratique : des jugements sans justice ?   392

Défaire les constitutions de Clarendon :
les limites de l’argument canonique   393

Choisir la justitia scripturaire contre le jus   395

Les défaillances de la justice humaine   399

La justice laïque, rejetée sans appel   400

Les tribunaux royaux, rendus plus iniques encore
par la collaboration cléricale   409

Rendre une justice équitable,
un devoir clérical souvent délaissé   411

L’épiscopat anglais   411

Les cardinaux   413

Le pape, également faillible   425

La lettre qui tue l’esprit, ou les formes du droit
qui détruisent la justice   428

LE JUGE DIVIN, SEUL RECOURS CONTRE LES POTENTES   433

Le « juste Juge » omnipotent et vengeur   433

Le Moyen Âge croyait-il en la justice immanente ?   433

Exsurge, Deus, judica causam tuam    435

Et vindicavit sanguinem servorum suorum
de manibus ejus
   439

Jean de Salisbury, un héraut de la vindicte divine   443

Un jugement eschatologique ou immanent ?   444

Dieu contre les puissants   450

Furor Dei, ira regis :
seul Dieu peut vraiment punir le roi   451

Les puissants abattus par la vengeance divine :
un riche arsenal biblique   461

573

Acceptio personarum : le choix d’ignorer
les réalités sociales et politiques   464

L’originalité de la position becketienne   470

Gilbert Foliot : une attitude
et un vocabulaire différents   470

Les moines de Christ Church :
pragmatisme et tradition   474

CONCLUSION   479

BIBLIOGRAPHIE   483

INDEX DES RÉFÉRENCES ET ALLUSIONS BIBLIQUES   553

INDEX DES NOTIONS   559

INDEX DES NOMS DE PERSONNES 563