Aller au contenu

Bibliographie

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-0378-1
  • ISSN: 2100-3335
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-4076-2.p.0287
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 26/03/2012
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
287

Bibliographie

Œuvres de Samuel Beckett

« A Case in a Thousand » in The Selected Works of Samuel Beckett, volume IV, New York, Grove Press, 2010.

« Assumption », in The Complete Short Prose, 1929-1989, sous la direction de S. Gontarski, New York, Grove Press, 1995.

Collected Poems in English and French, New York, Grove Press, 1977.

Comédie et actes divers, Paris, Minuit, 1972.

Comment c’est, Paris, Minuit, 1961.

Disjecta. Miscellaneous Writings and a Dramatic Fragment, sous la direction de Ruby Cohn, Londres, John Calder, 1983.

Eleutheria, Paris, Minuit, 1995.

En attendant Godot, Paris, Minuit, 1952.

Film, in Comédie et actes divers, Paris, Minuit, 1972.

Fin de partie, Paris, Minuit, 1957.

Impromptu d’Ohio, in Catastrophe et autres dramaticules, Paris, Minuit, 1982.

L’Innommable, Paris, Minuit, 1953.

Malone meurt, Paris, Minuit, 1951.

Molloy, Paris, Minuit, 1951.

Murphy, Paris, Union Générale d’Éditions, 1971.

Le Dépeupleur, Paris, Minuit, 1970.

Les Os d’Écho et autres précipités, traduit de l’anglais et présenté par Édith Fournier, Paris, Minuit, 2002.

Pas, suivi de Quatre esquisses, Paris, Minuit, 1978.

Pas moi, in Oh les beaux jours, Paris, Minuit, 1963-1974.

Poems in English, New York, Grove Press, 1961.

Premier amour, Paris, Minuit, 1970.

Proust, traduit de l’anglais par Édith Fournier, Paris, Minuit, 1990.

Quad, in Collected Shorter Plays, Londres, Faber and Faber, 1984.

Quad et autres pièces pour la télévision, traduction française d’Édith Fournier, Paris, Minuit, 1992.

The Complete Short Prose, 1929-1989, sous la direction de S. Gontarski, New York, Grove Press, 1995.

The Letters of Samuel Beckett 1929-1940, sous la direction de Martha Fehsenfeld et Lois More Overbook, Cambridge, Cambridge University Press, 2009.

The Theatrical Notebooks of Samuel Beckett. Waiting for Godot, édités par Dougald McMillan et James Knowlson, New York, Grove Press, 1994.

Tous ceux qui tombent, Paris, Minuit, 1957.

Trois dialogues, Paris, Minuit, 1998.

Watt, Paris, Minuit, 1969.

288

Œuvres de Descartes

Œuvres de Descartes, sous la direction de Charles Adam et Paul Tannery en 11 volumes, Paris, Vrin, 1996.

Œuvres de Descartes, sous la direction de Victor Cousin, Paris, Levrault, 1824-1826.

Œuvres philosophiques, sous la direction de de F. Alquié, t. I (1618-1637), Paris, Garnier, 1973.

Ouvrages cités

Anzieu, Didier, Beckett, Paris, Seuil/Archimbaud, 2004.

Aragon, Louis, La Défense de l’infini, Paris, Gallimard, 1986.

Aragon, Louis, Le Paysan de Paris, Paris, Gallimard, 1926.

Aragon, Louis, Je n’ai jamais appris à écrire, ou Les Incipits, Paris, Skira, 1969.

Augustin (saint), La Cité de Dieu, in Œuvres de Saint Augustin, tome 35, traduit par G. Combès, Paris, Desclée de Brouwer, 1959.

Augustin (saint), Confessions, traduction d’Arnauld d’Andilly, Paris, Gallimard, 1993.

Azouvi, François, Descartes et la France. Histoire d’une passion nationale, Paris, Fayard, 2002.

Bacon, Francis, Novum Organum, Great Books of the Western World, tome 30, Chicago, University of Chicago, 1952.

Badiou, Alain, Beckett. L’increvable désir, Paris, Hachette, 1995.

Baillet, Adrien, La Vie de Monsieur Des-Cartes, 2 volumes, Genève, Slatkine Reprints, 1970.

Bair, Deirdre, Samuel Beckett. A Biography, Londres, Vintage, 1990.

Beckett avant Beckett. Essais sur le jeune Beckett (1930-1945), sous la direction de Jean-Michel Rabaté, Paris, Presses de l’École normale supérieure, 1984.

Beckett Remembering : Remembering Beckett. Uncollected Interviews with Samuel Beckett and Memories of Those Who Knew Him, sous la direction de James et Elizabeth Knowlson, Londres, Bloomsbury, 2006.

Benjamin, Walter, Essais 2 (1935-1940), traduits de l’allemand par Maurice Gandillac, Paris, Denoël, 1971-1983.

Binet, Alfred, Études de psychologie expérimentale. Le fétichisme dans l’amour, Paris, Octave Doin, 1891.

Bizub, Edward, Proust et le moi divisé. La Recherche : creuset de la psychologie expérimentale (1874-1914), Genève, Droz, 2006.

Bizub, Edward, La Venise intérieure. Proust et la poétique de la traduction, Neuchâtel, La Baconnière, 1991.

Breton, André, Œuvres complètes I, Paris, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1988.

Burnet, John, Early Greek Philosophy, Londres, A et C Black, 1920.

Camporesi, Piero, L’Enfer et le fantasme de l’hostie. Une théologie baroque, traduit de l’italien par Monique Aymard, Paris, Hachette, 1989.

Chomsky, Noam, Cartesian Linguistics, New York, 1966.

Dandieu, Arnaud, Marcel Proust. Sa révélation psychologique, Paris, Firmin-Didot, 1930.

Deleuze, Gilles, in Samuel Beckett, Quad et autres pièces pour la télévision, suivi de L’Épuisé par Gilles Deleuze, Paris, Minuit, 1992.

Derrida, Jacques, « Cogito et Histoire de la folie », L’écriture et la différence, Paris, Seuil, 1967.

Dictionnaire Beckett, sous la direction de Marie-Claude Hubert, Paris, Champion, 2011.

Diderot, Denis, Jacques le fataliste et son maître, Paris, Librairie Génerale Française, 2000.

Ellmann, Richard, James Joyce, New York, Oxford et Toronto, Oxford University Press, 1982.

Fabre, Nicole, L’Inconscient de Descartes, Paris, Bayard, 2003.

289

Feldman, Matthew, « René Descartes and Samuel Beckett », Beckett’s books : a cultural history of Samuel Beckett’s « interwar notes », New York et Londres, Continuum, 2006.

Foucault, Michel, Folie et Déraison. Histoire de la folie à l’âge classique, Paris, Plon, 1961.

von Franz, Marie-Louise, Rêves d’hier et d’aujourd’hui, traduit de l’allemand par Jacqueline Blumer avec la collaboration de Marie-Martine Louzier-Sahler, Paris, Éditions Jacqueline Renard, 1990.

Freud, Sigmund, Le Mot d’esprit et sa relation à l’inconscient, traduit par Denis Messier, Paris, Gallimard, 1988.

Gouhier, Henri, La Pensée religieuse de Descartes, Paris, Vrin, 1972.

Grimaldi, Nicolas, Descartes et ses fables, Paris, Presses Universitaires de France, 2006.

Hallyn, Fernand, Descartes. Dissimulation et ironie, Genève, Droz, 2006.

Harvey, Lawrence, Samuel Beckett, Poet and Critic, Princeton, Princeton University Press, 1970.

Hill, Leslie, Beckett’s Fiction : In Different Words, Cambridge, Cambridge University Press, 1990.

Houppermans, Sjef, Marcel Proust constructiviste, Amsterdam et New York, Rodopi, 2007.

Houppermans, Sjef, Samuel Beckett et Compagnie, Amsterdam et New York, Rodopi, 2003.

Hunkeler, Thomas, Échos de l’ego dans l’œuvre de Samuel Beckett, Paris, L’Harmattan, 1997.

Husserl, Edmund, Méditations cartésiennes, Paris, Vrin, 1947.

Iser, Wolfgang, L’Acte de lecture : théorie de l’effet esthétique, traduit de l’allemand par Evelyne Sznycer, Bruxelles, Mardaga, 1976.

Joyce, James, A Portrait of the Artist as a Young Man, Londres, Toronto, Sydney et New York, Granada, 1979.

Joyce, James, Ulysses, Harmondsworth, Penguin, 1980.

Joyce, James, Finnegans Wake, Londres, Faber & Faber, 1966.

Juliet, Charles, Rencontres avec Samuel Beckett, Montpellier, POL, 1999.

Jung, Carl, Analytical psychology : its theory and practice : the Tavistock lectures, New York, Vintage Books, 1970.

Kalb, Jonathan, Beckett in Performance, Cambridge, Cambridge University Press, 1989.

Kenner, Hugh, Samuel Beckett. A Critical Study, Berkeley, Los Angeles, Londres, University of California Press, 1973.

Knowlson, James, Beckett, traduit de l’anglais par Oristelle Bonis, Paris, Solin, Actes Sud, 1999.

Kristeva, Julia, Sens et non-sens de la révolte, Paris, Fayard, 1996.

Lacan, Jacques, Écrits, Paris, Seuil, 1966.

Le Juez, Brigitte, Beckett avant la lettre, Paris, Grasset, 2007.

Leroy, Maxime, Descartes, le philosophe au masque, 2 volumes, Paris, Les Éditions Rieder, 1929.

Levi, Primo et Regge, Tullio, Dialogue, traduit de l’italien par Thierry Baud, Paris, Éditions Eshel, 1991.

Mahaffy, John Pentland, Descartes, Londres, William Blackwood and Sons, Édimbourg et Londres, 1902.

McMillan, Dougald et Fehsenfeld, Martha, Beckett in the Theatre, Londres, John Calder, 1988.

On Beckett : Essays and Criticism, sous la direction de S. E. Gontarski, New York, Grove Press, 1986.

Onfray, Michel, Les Libertins baroques. Contre-histoire de la philosophie 3, Paris, Grasset, 2007.

Onfray, Michel, Les Radicalités existentielles. Contre-histoire de la philosophie 6, Paris, Grasset, 2009.

Ovide, Les Métamorphoses, traduit par Joseph Chamonard, Paris, Garnier-Frères, 1966.

Pattie, David, The Complete Critical Guide to Samuel Beckett, Londres et New York, Routledge, 2000.

Platon, Phèdre, traduit par Paul Vicaire, Paris, Les Belles Lettres, 1994.

Platon, Timée. Critias, traduction, introduction et notes par Luc Brisson, Paris, Flammarion, 1992.

Les Présocratiques, sous la direction de Jean-Paul Dumont, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1988.

Proust, Marcel et Rivière, Jacques, Correspondance (1914-1922), Paris, Gallimard, 1976.

290

Proust, Marcel, À la recherche du temps perdu, sous la direction de Jean-Yves Tadié, 4 volumes, Paris, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1987-1989.

Ribot, Théodule, La Psychologie allemande contemporaine, Paris, Germer Baillière, 1879.

Rigoli, Juan, Lire le délire. Aliénisme, rhétorique et littérature en France au xixe siècle, préface de Jean Starobinski, Paris, Fayard, 2001.

Rodis-Lewis, Geneviève, Descartes, Paris, Calmann-Lévy, 1995.

Samuel Beckett : The Critical Heritage, sous la direction de Lawrence Graver et Raymond Federman, Boston, Londres et Henley, Routledge et Kegan Paul, 1979.

Schopenhauer, Arthur, Parerga et Paralipomena, édition intégrale, 2e partie, « Sur la philosophie et les sciences de la nature », traduit de l’allemand par Jean-Pierre Jackson, Paris, Coda, 2005.

States, Bert, The Shape of Paradox, Berkeley, Los Angeles et Londres, University of California Press, 1978.

Taine, Hippolyte, De l’intelligence, 6e édition, Paris, Hachette, 1892.

Watt, Ian, The Rise of the Novel, Berkeley et Los Angeles, University of California Press, 1957.

Weber-Caflisch, Antoinette, Chacun son dépeupleur, Paris, Minuit, 1994.

Women in Beckett : Performance and Critical Perspectives, sous la direction de Linda Ben-Zvi, Chicago, University of Illinois, 1990.

Yates, Frances, La Lumière des Rose-Croix. L’illuminisme rosicrucien, Paris, Celt, 1978.

Zurbrugg, Nicolas, Beckett and Proust, Totowa, New Jersey, Barnes and Noble Books, 1988.

Articles

Abbott, H. Porter, « Narrative [Egregious Omissions : Samuel Beckett and the Theory and Practice of Narrative Gaps] », in Lois Oppenhein, Palgrave Advances in Samuel Beckett Studies, Houndmills, Palgrave Macmillan, 2004, p. 7-29.

Aubert, Jacques, « Galeries pour un portrait » in Joyce avec Lacan, sous la direction de Jacques Aubert, Paris, Navarin, 1987, p. 71-84.

Benson, Mary, « Blin on Beckett » in Casebook on Waiting for Godot, sous la direction de Ruby Cohn, Londres, Macmillan, 1987, p. 26-28.

Bizub, Edward, « La perversion du jeu. La partie d’échecs dans Murphy de Samuel Beckett » in Échiquiers d’encre. Le Jeu d’échecs et les Lettres (xixe-xxe s.), sous la direction de Jacques Berchtold, prologue de George Steiner, Genève, Droz, 1998, p. 319-334.

Bizub, Edward, « Proust et Joyce : une rencontre autour de l’épiphanie » in Marcel Proust 4. Proust au tournant des siècles 1, textes réunis par Bernard Brun et Juliette Hassine, Paris-Caen, Lettres modernes Minard, 2004, p. 175-186.

Bizub, Edward, « Proust et le docteur Sollier : les “molécules impressionnées” », Bulletin Marcel Proust nº 56, 2006, p. 41-51.

Bizub, Edward, « Proust et Ribot : l’imagination créatrice », Bulletin Marcel Proust nº 58, 2008, p. 49-56.

Blin, Roger, « Conversations avec Lynda Peskine », Revue d’Esthétique (numéro hors série) Samuel Beckett, sous la direction de Pierre Chabert, Jean-Michel Place, 1990, p. 159-169.

Brun, Bernard, « Sur le Proust de Beckett » in Beckett avant Beckett, Paris, Presses de l’École normale supérieure, textes rassemblés par Jean-Michel Rabaté, 1984, p. 79-91.

Bryden, Mary, « Figures of Golgotha : Beckett’s pinioned people », in The Ideal Core of the Onion, p. 45-62.

Doherty, Francis, « Mahaffy’s “Whoroscope” », Journal of Beckett Studies, 1992 (vol. 2, no 1), p. 27-46.

Eigenmann, Éric, « Mise en scène de l’effacement (Corps et narration dans le théâtre de Beckett) » in Critique, nº 519-520 (numéro spécial Samuel Beckett), Paris, août-septembre 1990, p. 681-689.

Fraisse, Luc, « Le Proust de Beckett : Fidélité médiatrice, infidélité créatrice », in Samuel

291

Beckett aujourd’hui. L’œuvre carrefour / l’œuvre limite, Amsterdam et Atlanta, Rodopi, 1997, p. 365-385.

Gontarski, Stanley, « Ressasser tout ça avec Pas » in Revue d’Esthétique (numéro hors série) Samuel Beckett, sous la direction de Pierre Chabert, Jean-Michel Place, 1990, p. 151-156.

Hobson, Harold, « Samuel Beckett, Dramatist of the Year », International Theatre Annual, nº 1, Londres, John Calder, 1956, p. 153-155.

Hunkeler, Thomas, « Beckett face au surréalisme » in Présence de Samuel Beckett, Presence of Samuel Beckett (Colloque de Cerisy), Samuel Beckett Today/Aujourd’hui, sous la direction de Sjef Houppermans, Amsterdam et New York, Rodopi, 2006, p. 35-51.

Jacquart, Emmanuel, « L’ancien et le nouveau » in Revue d’Esthétique (numéro hors série) Samuel Beckett, sous la direction de Pierre Chabert, Jean-Michel Place, 1990, p. 135-145.

Juliet, Charles, « Une œuvre-miroir », Le Monde des livres, vendredi 2 juin 2006, p. 6.

Kéchichian, Patrick, « Le vertige et l’euphorie », Le Monde des livres, vendredi 2 juin 2006, p. 6.

Kristeva, Julia, « Le père, l’amour, l’exil » in Cahier de L’Herne. Samuel Beckett, sous la direction de Tom Bishop et Raymond Federman, Éditions de l’Herne, 1976, p. 256-268.

Lamont, Rosette, « Krapp. Un anti-Proust » in Cahier de L’Herne. Samuel Beckett, Éditions de l’Herne, 1976, p. 341-360.

Lecercle, Ann, « Echo’s Bones : La redoutable symétrie de l’œuf pourri ou Une poétique de la suture » in Beckett avant Beckett. Essais sur le jeune Beckett (1930-1945), sous la direction de Jean-Michel Rabaté, Paris, Presses de l’École normale supérieure, 1984, p. 47-78.

Little, Roger, « Beckett’s poems and verse translations or : Beckett and the limits of poetry » in The Cambridge Companion to Beckett, sous la direction de John Pilling, Cambridge, Cambridge University Press, 1994, p. 184-195.

McMillan, Dougald, « Eleutheria : le Discours de la Méthode inédit de Samuel Beckett » in Revue d’Esthétique (numéro hors série) Samuel Beckett, sous la direction de Pierre Chabert, Jean-Michel Place, 1990, p. 101-109.

Meitinger, Serge, « La Spirale de l’écriture, d’Igitur au dernier Beckett » in Intertexts in Beckett’s Work/Intertextes de l’œuvre de Beckett, Samuel Beckett today/aujourd’hui, Amsterdam et Atlanta, Rodopi, 1994, p. 97-114.

Melnyk, Davyd, « Never Been Properly Jung » in Historicising Beckett / Issues of Performance ; Beckett dans l’histoire / En jouant Beckett, Samuel Beckett Today/Aujourd’hui, Amsterdam et New York, Rodopi, 2005, p. 355-362.

Moorjani, Angela, « The Magna Mater Myth in Beckett’s Fiction : Subtext and Subversion » in Women in Beckett : Performance and Critical Perspectives, sous la direction de Linda Ben-Zvi, Chicago, University of Illinois, 1990, p. 13-41.

Morot-Sir, Edward, « Samuel Beckett and Cartesian Emblems », in Samuel Beckett. The Art of Rhetoric, sous la direction de Howard Harper et Dougald McMillan, Chapel Hill, University of North Carolina, 1974.

Murphy, P. J., « Beckett and the philosophers » in The Cambridge Companion to Beckett, sous la direction de John Pilling, Cambridge, Cambridge University Press, 1994, p. 222-240.

Noudelmann, François, « Pour en finir avec le rien », in Lire Beckett, sous la direction de Didier Alexandre et Jean-Yves Debreuille, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1998.

Percival, W. Keith, « On the non-existence of Cartesian linguistics » in Cartesian Studies, sous la direction de R. J. Butler, Oxford, Basil Blackwood, 1972.

Pilling, John, « From a (W)horoscope to Murphy », in The ideal core of the onion, sous la direction de John Pilling et Mary Bryden, Bristol, Longdunn Press, 1992, p. 1-29.

Reid, Alec, « Beckett and the Drama of Unknowing », Drama Survey, Minneapolis, vol. 2 (automne, 1962), p. 130-138.

Shklovsky, Viktor, « Art as Technique » in Russian Formalist Criticism : Four Essays, traduit du russe par Lee T. Lemon et Marion J. Reis, Lincoln et Londres, University of Nebraska Press, 1965.

292

Tardits, Annie, « L’appensé, le renard et l’hérésie » in Joyce avec Lacan, sous la direction de Jacques Aubert, Paris, Navarin, 1987, p. 107-158.

Toscan, Richard, « MacGowran on Beckett », in On Beckett : Essays and Criticism, sous la direction de S. E. Gontarski, New York, Grove Press, 1986, p. 213-225.

Uhlmann, Anthony, « L’Image de la pensée : cogito nescio » in Présence de Samuel Beckett, Presence of Samuel Beckett (Colloque de Cerisy), Samuel Beckett Today/Aujourd’hui, sous la direction de Sjef Houppermans, Amsterdam et New York, Rodopi, 2006, p. 281-293.

Weber-Caflisch, Antoinette, « Beckett et Bram van Velde : un mythe de l’art moderne », in Lire Beckett, sous la direction de Didier Alexandre et Jean-Yves Debreuille, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1998.

Chapitre d’ouvrage: Précédent 29/31 Suivant