Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Baudelaire, la mémoire et les arts
- Pages : 281 à 283
- Collection : Baudelaire, n° 5
Chapitre d’ouvrage : Précédent 10/10
Table des matières
ABRÉVIATIONS 7
INTRODUCTION 9
SALON DE 1846
Le criterium de l’art 33
La tradition en question 34
Voir le passé, spectateur et critique devant la tradition 34
Usages de la tradition 40
La mémoire citationnelle 44
Le criterium de l’art 51
Harmonie et mélodie 52
La mnémotechnie du beau 56
L’almanach et le dictionnaire 58
Abus de mémoire 60
Entre Vernet et Hoffmann 62
La mémoire transitive 68
EXPOSITION UNIVERSELLE DE 1855
Progrès et cosmopolitisme 79
La complainte du progrès 80
Amnésie du progrès 82
Le lendemain meilleur 88
Du progrès en peinture – I. Histoires 92
Du progrès en peinture – II. La bizarrerie du beau 98
Idée d’une beauté universelle
d’un point de vue cosmopolitique 105
Le prince et le paysan, Machiavel et Baudelaire 110
282Balzac, Rousseau, Chateaubriand 115
Delacroix 118
Constantin Guys 122
Le génie caméléon 123
SALON DE 1859
Distance et imagination 129
Un salon de tête 131
L’usage du livret 131
Erreurs de mémoire 137
Les progrès de l’image 141
L’étonnement et le rêve 141
La réalité en crise 146
Réalité, étonnement, photographie 148
L’archive des souvenirs 150
Détail et apprentissage 154
La peinture comme monde 159
Le flou 163
Le gouvernement de l’imagination 168
L’imagination du dictionnaire 169
Fantômes de l’imagination 173
Les beaux jours de l’esprit 176
L’imagination du paysage 179
Sculpture et mémoire 185
LE PEINTRE DE LA VIE MODERNE
Les proverbes de la modernité 191
Portrait de la modernité 193
Le choix de Guys 193
La modernité en double 197
Le comique du moderne 202
Nomenclature du banal 206
Le patron et le poncif 207
Proverbes 213
Types et caractères 216
La vitesse du trait 223
Habitudes 229
283L’art mnémonique 233
Enfances 233
Convalescences 236
Insurrection et résurrection 243
Non finito 247
Le duel 250
CONCLUSION 255
BIBLIOGRAPHIE 261
INDEX DES NOMS 277