Table des matières
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : Autour du personnage de chanson de geste
- Pages : 529 à 533
- Collection : Rencontres, n° 572
- Série : Civilisation médiévale, n° 52
Article de collectif : Précédent 31/31
Table des matières
Damien de Carné et Florent Coste
Introduction. Approches du personnage de chanson de geste 7
PREMIÈRE PARTIE
CRÉATURES DE MOTS
Nadine Henrard
Bilan des recherches anthroponymiques menées
dans le domaine de l’épopée française médiévale 31
Vanessa Obry
« Le conte Amis, Amile le guerrier ».
Emploi du nom propre et variations génériques 63
DEUXIÈME PARTIE
TYPES ET FONCTIONS DU PERSONNAGE
Joël H. Grisward
De la Chanson de Gaydon à La horde du corbeau, le guerrier à l’oiseau.
Thème et variations 83
Alain Corbellari
Le héros déguisé 105
530Alicja Bańczyk
Le personnage du sénéchal dans le cycle des barons révoltés 119
Philip E. Bennett
Ermites et pèlerins dans les chansons de geste 131
TROISIÈME PARTIE
FIGURES FÉMININES
DE LA CHANSON DE GESTE
Bernard Ribémont
Le personnage de la mère dans la chanson de geste.
L’exemple d’Hermenjart 149
Hélène Gallé
Les soupirs de la sainte et les cris de la fée.
Les personnages féminins dans la forêt
des chansons de geste (xiiie-xve s.) 163
Philippe Ménard
Le personnage de la belle Aude dans les versions
de la Chanson de Roland 203
QUATRIÈME PARTIE
ÉVOLUTION DU PARADIGME HÉROÏQUE
Claude Roussel
Anciens et nouveaux protagonistes dans les dernières
chansons de geste 221
Bernard Guidot
Les personnages de Garin de Monglane.
Une fresque vivante aux accents contrastés 235
531Matthieu Marchal
Le devenir des personnages masculins dans la mise en prose
bourguignonne de Florence de Rome 263
Elena Podetti
Où sont les héros d’antan ? La redéfinition du personnage
épique dans l’épopée tardive.
Le cas limite de la Chanson de Croissant 285
Beate Langenbruch
Construction et évolution du héros épique, de la chanson
de geste au cordel brésilien. L’exemple de Roland 301
CINQUIÈME PARTIE
INTERFÉRENCES GÉNÉRIQUES
Julien Florent
Anseïs de Cartage, un personnage épico-romanesque 327
Sandrine Legrand
Hector dans le Roman de Troie, personnage épique ? 343
Damien de Carné
Note sur Galaad.
Pourquoi Galaad n’est-il pas un personnage épique ? 357
Nicolas Garnier
Audigier est-il un personnage de chanson de geste ? 369
532SIXIÈME PARTIE
PERSONNAGES ET EFFETS DE CYCLE
Jérôme Devard
La maison de Gascogne dans les récits de la Matière de France.
L’avènement d’un lignage comme réponse spécifique
à des contingences matrimoniales intertextuelles 385
Léo-Paul Blaise
« Personnage hétéroclite » et conscience historique.
Les personnages récurrents et leur fonction dans un cycle tardif 401
François Suard
Girard, le héros aux trois noms 421
SEPTIÈME PARTIE
ESSAIMAGES DU HÉROS ÉPIQUE
Chloé Lelong
« Al sage mort est delitose » (Hector et Hercule, v. 703).
Variations sur le thème de la mort épique
dans les chansons de geste franco-italiennes 439
Jean-Claude Vallecalle
Le héros et le chef dans l’épopée franco-italienne du xive siècle 455
Cesare Mascitelli
Du Rolandin franco-italien à l’Orlandino des Reali di Francia.
Préfiguration et téléologie chez Andrea da Barberino 471
533Dorothea Kullmann
D’une langue à l’autre, d’un texte à l’autre,
le rôle de l’intertextualité dans la création du héros épique.
Réflexions autour de quelques chansons de geste occitanes 489
Index sélectif des œuvres médiévales 507
Index sélectif des personnages 511
Index des auteurs critiques 515
Résumés 521
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-14546-2
- EAN : 9782406145462
- ISSN : 2261-1851
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14546-2.p.0529
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 26/04/2023
- Langue : Français