Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Autour du personnage de chanson de geste
  • Pages : 529 à 533
  • Collection : Rencontres, n° 572
  • Série : Civilisation médiévale, n° 52
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406145462
  • ISBN : 978-2-406-14546-2
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14546-2.p.0529
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 26/04/2023
  • Langue : Français
529

Table des matières

Damien de Carné et Florent Coste

Introduction. Approches du personnage de chanson de geste    7

PREMIÈRE PARTIE

CRÉATURES DE MOTS

Nadine Henrard

Bilan des recherches anthroponymiques menées
dans le domaine de lépopée française médiévale    31

Vanessa Obry

« Le conte Amis, Amile le guerrier ».

Emploi du nom propre et variations génériques    63

DEUXIÈME PARTIE

TYPES ET FONCTIONS DU PERSONNAGE

Joël H. Grisward

De la Chanson de Gaydon à La horde du corbeau, le guerrier à loiseau.

Thème et variations    83

Alain Corbellari

Le héros déguisé   105

530

Alicja Bańczyk

Le personnage du sénéchal dans le cycle des barons révoltés   119

Philip E. Bennett

Ermites et pèlerins dans les chansons de geste   131

TROISIÈME PARTIE

FIGURES FÉMININES
DE LA CHANSON DE GESTE

Bernard Ribémont

Le personnage de la mère dans la chanson de geste.

Lexemple dHermenjart   149

Hélène Gallé

Les soupirs de la sainte et les cris de la fée.

Les personnages féminins dans la forêt
des chansons de geste (xiiie-xve s.)   163

Philippe Ménard

Le personnage de la belle Aude dans les versions
de la Chanson de Roland   203

QUATRIÈME PARTIE

ÉVOLUTION DU PARADIGME HÉROÏQUE

Claude Roussel

Anciens et nouveaux protagonistes dans les dernières
chansons de geste   221

Bernard Guidot

Les personnages de Garin de Monglane.

Une fresque vivante aux accents contrastés   235

531

Matthieu Marchal

Le devenir des personnages masculins dans la mise en prose
bourguignonne de Florence de Rome   263

Elena Podetti

Où sont les héros dantan ? La redéfinition du personnage
épique dans lépopée tardive.

Le cas limite de la Chanson de Croissant   285

Beate Langenbruch

Construction et évolution du héros épique, de la chanson
de geste au cordel brésilien. Lexemple de Roland   301

CINQUIÈME PARTIE

INTERFÉRENCES GÉNÉRIQUES

Julien Florent

Anseïs de Cartage, un personnage épico-romanesque   327

Sandrine Legrand

Hector dans le Roman de Troie, personnage épique ?   343

Damien de Carné

Note sur Galaad.

Pourquoi Galaad nest-il pas un personnage épique ?   357

Nicolas Garnier

Audigier est-il un personnage de chanson de geste ?   369

532

SIXIÈME PARTIE

PERSONNAGES ET EFFETS DE CYCLE

Jérôme Devard

La maison de Gascogne dans les récits de la Matière de France.

Lavènement dun lignage comme réponse spécifique
à des contingences matrimoniales intertextuelles   385

Léo-Paul Blaise

« Personnage hétéroclite » et conscience historique.

Les personnages récurrents et leur fonction dans un cycle tardif   401

François Suard

Girard, le héros aux trois noms   421

SEPTIÈME PARTIE

ESSAIMAGES DU HÉROS ÉPIQUE

Chloé Lelong

« Al sage mort est delitose » (Hector et Hercule, v. 703).

Variations sur le thème de la mort épique
dans les chansons de geste franco-italiennes   439

Jean-Claude Vallecalle

Le héros et le chef dans lépopée franco-italienne du xive siècle   455

Cesare Mascitelli

Du Rolandin franco-italien à lOrlandino des Reali di Francia.

Préfiguration et téléologie chez Andrea da Barberino   471

533

Dorothea Kullmann

Dune langue à lautre, dun texte à lautre,
le rôle de lintertextualité dans la création du héros épique.

Réflexions autour de quelques chansons de geste occitanes   489

Index sélectif des œuvres médiévales   507

Index sélectif des personnages   511

Index des auteurs critiques   515

Résumés   521