Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Autel contre Autel, la rivalité du théâtre et des Églises. France-Angleterre, xvie et xviie siècles
- Pages : 541 à 545
- Collection : Perspectives comparatistes, n° 131
- Série : Dramaturgie comparée, n° 3
Chapitre d’ouvrage : Précédent 18/18
Table des matières
Introduction 9
PREMIÈRE PARTIE
LA RECONFIGURATION DU RIVAL
La rivalité au xvie siècle 33
Les débuts de la rivalité en France 36
Les comédiens et les pratiques populaires
comme cibles privilégiées 40
Idolâtrie, superstition et démonisation du théâtre 45
La fin du xvie siècle en Angleterre 49
Attaquer la salle plutôt que la comédie 51
Polémique et opportunisme 57
Une polémique politique et sociale 60
Vers une orientation religieuse et morale 63
L’émergence de la rivalité 69
Le problème du théâtre de collège : le cas Rainolds 76
Apologies et réforme du théâtre
au début du XVIIe siècle 79
Le temps des apologies 84
Les apologies anglaises et l’utilité morale du théâtre 84
L’apologie au détriment de la farce 86
Réformer ou non la comédie ? 90
Réforme et plaisir licite 91
542Hypocrisie du comédien et dérive papiste 94
De la rivalité religieuse aux réflexions politiques 97
Les enjeux économiques et sociaux
des attaques contre la scène 102
Une économie florissante 102
Vers un divertissement de masse 105
Interdiction et moralisation 113
La situation en Angleterre 114
Les conséquences de la moralisation du théâtre en France 117
Une nouvelle rigueur 127
Mieux cibler le rival 127
Paradoxe 137
De nouvelles attaques 147
Passions et attaques ad hominem 148
Attaquer le public 155
Contradictions 160
Les grandes polémiques à la fin du xviie siècle 165
Les polémiques françaises 170
Un antagonisme exacerbé 170
Vers une reconfiguration du rival 174
La stratégie de la tolérance 177
Pour un public exemplaire 179
Un rival socialement en place 183
La rivalité politique durant la Jeremy Collier Controversy 187
DEUXIÈME PARTIE
LES ARMES DE LA RIVALITÉ
Le théâtre de la peste 201
Le théâtre comme infection dans l’Antiquité 201
Auteurs païens et peste des marécages 201
543Auteurs chrétiens et infection spirituelle 204
Le théâtre et la peste, dans les textes polémiques
de la première modernité 207
Enjeux sanitaires de la peste théâtrale en Angleterre 207
Théâtre et peste en France 215
Théâtre et poison 217
Le mécanisme du mal : « la mort par les yeux » 223
L’acteur contagieux 226
La contagion des passions 229
École de la débauche et corruption de la cité 235
Les formes de l’argument 238
Cathedra pestium, intemperantiæ schola :
les premières sources chrétiennes 238
Religieux contre profanes : la corruption théâtrale
dans la première modernité 243
Les effets de la débauche 246
La destruction du corps social 247
La destruction de la cité 254
ecclesia diaboli ! 261
Aux commencements de l’Église du diable 265
L’Église du diable chez Tertullien 265
Le diable, ses pompes, ses fêtes 270
Le diable, son baptême 273
Motivations modernes 276
Motivations rhétoriques : nommer ou non ? 277
Motivations religieuses : cibler l’hérétique 289
Motivations politiques : refuser l’alliance du théâtre
et de l’Église 306
Convoquer le diable à la fin du siècle :
une stratégie polémique 313
Nicolas de Dijon 314
Jean Soanen 324
544TROISIÈME PARTIE
HOMOLOGIE
La scène vaut-elle un sermon ? 339
Le recours à l’homologie dans les discours apologétiques 341
Prudence et provocations anglaises 341
Subtilités de l’homologie en France 348
Stratégies allusives et indirectes 358
Le recours à l’homologie dans l’argumentaire théâtrophobe 361
Réduire l’objecteur à l’anonymat 361
Reprendre l’argument pour creuser l’écart 362
Retourner l’argument pour dénoncer l’adversaire 364
La réappropriation ambivalente de l’homologie 368
Le sermon comme idéal du théâtre ?
De quelques cas modérés 375
Théâtre religieux et prédication théâtrale 381
Quand le sermon se fait spectacle 383
La saison des sermons 383
Les sermons et le marché du spectacle 386
Quand le théâtre est religieux 395
Au nom de quoi attaque-t-on la tragédie chrétienne ? 395
Provoquer plutôt que justifier 400
Comment régler la question du théâtre de collège ? 404
Des reproches imprécis 406
Pédagogie et travestissement 408
Une question d’élite et de pouvoir ? 414
Comment défendre sans se contredire ? 418
Homologie et rivalités 429
Quel divertissement pour quel public ? 430
Cibler les élites françaises 432
En Angleterre : pour le salut du commonwealth 435
545Des clercs discordants 439
En France, des clercs théâtrophiles
à la résistance gallicane 439
Le théâtre, symbole des tensions interreligieuses 448
Inversion anglaise des querelles françaises 451
La question du pouvoir du clergé anglican 456
Le théâtre, pilleur de l’Église 461
En Angleterre : le temps compté 463
Le dimanche en France et le vol des fidèles 465
Du vol de temps au vol d ’ argent 472
Théâtre, sermon et politique : les rôles du théâtre
dans la société 480
Le théâtre, antichambre du salut ou du chaos ? 480
Une affaire de pouvoir 489
Conclusion 499
Remerciements 507
Bibliographie 509
Index des noms 535
- Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- ISBN : 978-2-406-14671-1
- EAN : 9782406146711
- ISSN : 2261-5709
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14671-1.p.0541
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 05/07/2023
- Langue : Français