Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Aspects du primitivisme littéraire (C. F. Ramuz, Claude Simon, Richard Millet)
- Pages : 469 à 472
- Collection : Bibliothèque des lettres modernes, n° 61
- Série : Critique
Chapitre d’ouvrage : Précédent 18/18
Table des matières
Sigles et abréviations 11
Introduction 13
PREMIÈRE PARTIE
LE PRIMITIVISME
PREMIÈRES APPROCHES
Introduction à la première partie 35
Présentation, définitions et panorama critique 37
Les conditions d’une émergence 38
Contexte culturel, avant-garde artistique
et réception critique 38
Le rejet de la mimesis 43
Le temps du primitif 46
Que signifie primitif ? 47
Un tournant épistémologique 51
Vers une caractérisation du primitivisme 55
Primitivisme et « art tribal » 55
Écart et altérité 57
Les principaux ferments primitivistes
chez C. F. Ramuz, Claude Simon et Richard Millet 61
Le renouveau formel 63
Ramuz et Simon : l’exemple du maître d’Aix 64
470Le primitivisme des cubistes 71
Prégnance de la matière 73
Failles et pouvoir du langage 80
Penser le primitif : échos anthropologiques
et psychanalytiques 86
L’universalité 88
Anti-rationalisme et anti-intellectualisme 97
La place du corps 107
Trois écrivains à l’épreuve de l’élémentaire 110
La guerre 113
Marquer son territoire : l’ancrage géographique 127
Le temps : l’anachronisme 138
DEUXIÈME PARTIE
À LA RENCONTRE DE L’ALTÉRITÉ
Introduction à la deuxième partie 151
Portraits de primitifs
Le paysan, l’idiot, le Gitan 155
Le paysan 159
Le corps mis en scène 160
L’Espace : fusion et ancrage 171
Permanence temporelle et superpositions d’époques 178
L’idiot 184
Un idéal de simplicité et des sensations hors norme 185
Une parole trouée 192
Un sentiment autre de la durée 196
Le Gitan 199
Le corps sans entrave : Bon Sauvage ou homo diabolicus ? 200
L’espace du nomade 203
L’anachronisme : vers un nomadisme temporel 205
Figures du créateur 209
471La nature 221
Qu’est-ce que la nature ? 224
Indépendance vs interdépendance 224
Fixité et transformation 225
Civilisation vs nature 227
Nature première 230
La forêt simonienne 231
Le désert ramuzien 233
Le jardin milletien 236
Variations autour de l’animisme 240
Anthropomorphisme et culte des arbres 243
Terra mater 250
Animisme des pierres et de l’eau chez Ramuz 253
Le chaos, matière première et dernière 259
Ce qui choit : le corps et les traces scripturales 262
Cadavres 263
Excréments 268
Manuscrits 274
Ce qui est entendu et ce qui est tracé 277
Bruits 278
Taches, esquisses et ratures 281
TROISIÈME PARTIE
RECONSIDÉRER LA MIMESIS
ROMPRE AVEC LE « RÉALISME »
Introduction à la troisième partie 291
L’empreinte phénoménologique 295
Donner corps à la langue 299
L’activité de la conscience mise en scène 304
L’expérience traumatique 305
472Le sujet, une entité ouverte 311
La découverte d’un « noyau transtemporel » 317
Une esthétique cinématographique 323
Faire voir : l’influence du cinéma des premiers temps 326
Collage et bricolage 333
Mouvements de caméra 339
Identités narratives 343
Qui raconte ? la présence de narrateurs collectifs 346
« Machine à faire voir » 347
« Machine à faire parler » 355
Figures de conteurs 362
Le conteur benjaminien 367
Mémoire collective et mémoire anachronique
dans la trilogie corrézienne 373
Poétique de la transmission 378
Témoigner d’une vision tronquée 378
Ébauche d’un monde pour une débauche d’imagination 383
Voix narrative et oralité : réinventer la langue littéraire 388
Un phonocentrisme primitiviste 389
Inventer une langue : écrire l’oral 401
Conclusion 413
Bibliographie 425
Index 463
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-14458-8
- EAN : 9782406144588
- ISSN : 2430-8099
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14458-8.p.0469
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 29/03/2023
- Langue : Français