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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Aspects du primitivisme littéraire (C. F. Ramuz, Claude Simon, Richard Millet)
  • Pages : 469 à 472
  • Collection : Bibliothèque des lettres modernes, n° 61
  • Série : Critique
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406144588
  • ISBN : 978-2-406-14458-8
  • ISSN : 2430-8099
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14458-8.p.0469
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 29/03/2023
  • Langue : Français
469

Table des matières

Sigles et abréviations    11

Introduction   13

PREMIÈRE PARTIE

LE PRIMITIVISME

PREMIÈRES APPROCHES

Introduction à la première partie   35

Présentation, définitions et panorama critique   37

Les conditions dune émergence   38

Contexte culturel, avant-garde artistique
et réception critique   38

Le rejet de la mimesis   43

Le temps du primitif   46

Que signifie primitif ?   47

Un tournant épistémologique   51

Vers une caractérisation du primitivisme   55

Primitivisme et « art tribal »   55

Écart et altérité   57

Les principaux ferments primitivistes
chez C. F. Ramuz, Claude Simon et Richard Millet   61

Le renouveau formel   63

Ramuz et Simon : lexemple du maître dAix  64

470

Le primitivisme des cubistes    71

Prégnance de la matière    73

Failles et pouvoir du langage     80

Penser le primitif : échos anthropologiques
et psychanalytiques    86

Luniversalité    88

Anti-rationalisme et anti-intellectualisme    97

La place du corps   107

Trois écrivains à lépreuve de lélémentaire   110

La guerre   113

Marquer son territoire : lancrage géographique   127

Le temps : lanachronisme   138

DEUXIÈME PARTIE

À LA RENCONTRE DE LALTÉRITÉ

Introduction à la deuxième partie   151

Portraits de primitifs

Le paysan, lidiot, le Gitan   155

Le paysan   159

Le corps mis en scène   160

LEspace : fusion et ancrage   171

Permanence temporelle et superpositions dépoques    178

Lidiot   184

Un idéal de simplicité et des sensations hors norme   185

Une parole trouée   192

Un sentiment autre de la durée    196

Le Gitan    199

Le corps sans entrave : Bon Sauvage ou homo diabolicus ?  200

Lespace du nomade   203

Lanachronisme : vers un nomadisme temporel   205

Figures du créateur    209

471

La nature   221

Quest-ce que la nature ?   224

Indépendance vs interdépendance   224

Fixité et transformation   225

Civilisation vs nature    227

Nature première    230

La forêt simonienne   231

Le désert ramuzien   233

Le jardin milletien   236

Variations autour de lanimisme   240

Anthropomorphisme et culte des arbres   243

Terra mater   250

Animisme des pierres et de leau chez Ramuz   253

Le chaos, matière première et dernière   259

Ce qui choit : le corps et les traces scripturales   262

Cadavres   263

Excréments   268

Manuscrits   274

Ce qui est entendu et ce qui est tracé   277

Bruits   278

Taches, esquisses et ratures   281

TROISIÈME PARTIE

RECONSIDÉRER LA MIMESIS

ROMPRE AVEC LE « RÉALISME »

Introduction à la troisième partie   291

Lempreinte phénoménologique   295

Donner corps à la langue    299

Lactivité de la conscience mise en scène   304

Lexpérience traumatique    305

472

Le sujet, une entité ouverte   311

La découverte dun « noyau transtemporel »   317

Une esthétique cinématographique    323

Faire voir : linfluence du cinéma des premiers temps   326

Collage et bricolage   333

Mouvements de caméra    339

Identités narratives   343

Qui raconte ? la présence de narrateurs collectifs    346

« Machine à faire voir »   347

« Machine à faire parler »   355

Figures de conteurs   362

Le conteur benjaminien   367

Mémoire collective et mémoire anachronique
dans la trilogie corrézienne   373

Poétique de la transmission   378

Témoigner dune vision tronquée   378

Ébauche dun monde pour une débauche dimagination   383

Voix narrative et oralité : réinventer la langue littéraire   388

Un phonocentrisme primitiviste   389

Inventer une langue : écrire loral   401

Conclusion   413

Bibliographie   425

Index   463