Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Aspects du primitivisme littéraire (C. F. Ramuz, Claude Simon, Richard Millet)
- Pages : 425 à 461
- Collection : Bibliothèque des lettres modernes, n° 61
- Série : Critique
Bibliographie
Corpus primaire
Œuvres des trois auteurs
Corpus d’étude
Ramuz, C. F., Passage du poète, [Paris, Éditions du Siècle, 1923], Romans 7, Œuvres complètes XXV, Genève, Slatkine, 2013.
Ramuz, C. F., La Beauté sur la terre,[Lausanne, Mermod, 1927], Romans 8, Œuvres complètes XXVI, Genève, Slatkine, 2013.
Ramuz, C. F., Derborence, [Lausanne, Mermod, 1934], Romans 9, Œuvres complètes XXVII, Genève, Slatkine, 2013.
Simon, Claude, Le Vent. Tentative de restitution d’un retable baroque, [1957], Paris, Minuit, 2007.
Simon, Claude, Les Géorgiques, Paris, Minuit, 1981.
Simon, Claude, L’Acacia, [1989], Paris, Minuit « double », 2004.
Millet, Richard, La Gloire des Pythre,[Paris, P.O.L., 1995], Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2006.
Millet, Richard, L’Amour des trois sœurs Piale,[Paris, P.O.L., 1997],Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2004.
Millet, Richard, Lauve le pur, [Paris, P.O.L., 2000], Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2005.
Réflexions critiques de C. F. Ramuz : articles, conférences, essais
Ramuz,C. F., « Réponse de C. F. Ramuz », [1910], Œuvres complètes XI, Articles et chroniques 1, Genève, Slatkine, 2008.
Ramuz, C. F., Les Grands Moments du xixe siècle français, (cycle de conférences que donna l’auteur au conservatoire de Lausanne d’octobre 1915 à janvier 1916), Lausanne, Mermod, 1948.
426Ramuz, C. F.,« L’exemple de Cézanne », [1914], Œuvres complètes XV, Essais 1, Genève, Slatkine, 2009.
Ramuz, C. F., Raison d’être, [1914], Œuvres complètes XV, Essais 1, Genève, Slatkine, 2009.
Ramuz, C. F.,« Journal de ces temps difficiles », Œuvres complètes XII, Articles et chroniques 2, Genève, Slatkine, 2008.
Ramuz, C. F.,« Besoin de grandeur », essai inédit datant de 1917, OC XV, Essais 1, Genève, Slatkine 2009.
Ramuz, C. F., Le Grand Printemps, [1917], Œuvres complètes XV, Essais 1, Genève, Slatkine, 2009.
Ramuz, C. F.,« Lettre à Bernard Grasset », [1929], Œuvres complètes XVI, Essais 2, Genève, Slatkine, 2009.
Ramuz, C. F.,« Seconde lettre », Œuvres complètes XVI, Essais 2, Genève, Slatkine, 2009.
Ramuz, C. F.,« Sur le paysan (Fragment) », [1930], Œuvres complètes XIII, Articles et chroniques 3, Genève, Slatkine, 2009.
Ramuz, C. F.,« La Beauté de la montagne », [1930], Œuvres complètes XIII, Articles et chroniques 3, Genève, Slatkine, 2009.
Ramuz, C. F.,Taille de l’Homme, [1932], Œuvres complètes XVI, Essais 2, Genève, Slatkine, 2009.
Ramuz, C. F., Questions, [1935], Œuvres complètes XVI, Essais 2, Genève, Slatkine, 2009.
Ramuz, C. F., Besoin de grandeur, [1937], Œuvres complètes XVII, Essais 3, Genève, Slatkine, 2010.
Ramuz, C. F.,Carnet de C. F. Ramuz, Phrases notées au hasard des lectures, Lausanne, Mermod, 1947.
Ramuz, C. F., Journal, tome 1, 2, 3, Œuvres complètes I, Genève, Slatkine, 2005.
Ramuz, C. F., L’Exemple de Cézanne et autres pages sur Cézanne, Tusson, Du Lérot, 2009.
Ramuz, C. F.,Notes anciennes et textes retrouvés, Œuvres complètes XXIX, Genève, Slatkine, 2013.
Réflexions critiques de Claude Simon :
articles, conférences, préfaces
Simon, Claude, Préface à Orion aveugle, Genève-Paris, Skira (« Les sentiers de la création »), 1970, réédition dans Claude Simon, Œuvres, t. 1, édition établie par Alastair B. Duncan, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2006.
Simon, Claude, La Fiction mot à mot, Communication au Colloque de Cerisy, 42720-30 juillet 1971, Le Nouveau roman : Hier, aujourd’hui, tome II : Pratiques, U.G.E., 1972, réédition dans Claude Simon, Œuvres, t. 1, op. cit.
Simon, Claude, Quatre conférences, Paris, Minuit, 2012.
Simon, Claude, « Novelli ou le problème du langage », [1962], dans Gastone Novelli, Voyage en Grèce, Lyon, Trente-trois morceaux, 2015.
Réflexions critiques de Richard Millet :
articles, conférences, essais
Millet, Richard, Le Sentiment de la langue, I, II, III, Paris, La Table ronde, coll. « La Petite Vermillon », nouvelle édition revue et augmentée, 2003.
Millet, Richard, L’Enfer du roman. Réflexions sur la postlittérature, Gallimard, 2010.
Millet, Richard, Langue Fantôme suivi d’Éloge littéraire d’Anders Breivik, Paris, Pierre-Guillaume de Roux, 2012.
Millet, Richard,« Après la littérature », Conférence donnée le 18 septembre 2014 à l’université du Minnesota, dans Mathias Rambaud (dir.), Lire Richard Millet, Paris, Pierre-Guillaume de Roux, 2015.
Millet, Richard,« Viam, Tarnac, Treignac. Un cryptogramme littéraire », La Revue littéraire, 11e année, no 59, août-septembre 2015.
Autres œuvres citées de C. F. Ramuz
Ramuz, C. F., « Sous la lune », dans Journal de Genève, 4 septembre 1905, texte repris dans C. F. Ramuz, Nouvelles et morceaux 1, Œuvres complètes V, Genève, Slatkine, 2006.
Ramuz, C. F., Aline, [1905], Lausanne, Plaisir de lire, 1960.
Ramuz, C. F., Jean-Luc persécuté, [1908], Lausanne, Plaisir de lire, 1972.
Ramuz, C. F., Adieu à beaucoup de personnages, [1914], Nouvelles et morceaux 3, Œuvres complètes VII, Genève, Slatkine, 2007.
Ramuz, C. F., Histoire du soldat, [1918], postface de Marcel Marnat, Tusson, Du Lérot éditeur, 2009.
Ramuz, C. F., « Vigneron, moi aussi », [1918], Œuvres complètes VIII, Nouvelles et morceaux4, Genève, Slatkine, 2007.
Ramuz, C. F., « Chant de notre Rhône », [1920], Lausanne, Éditions de L’Aire, 1978.
Ramuz, C. F., Salutation paysanne et autres morceaux, [1921], Nouvelles et morceaux 4, Œuvres complètes VIII, Genève, Slatkine, 2007.
Ramuz, C. F., Présence de la mort, [1922], Œuvres complètes XXIV, Romans 6, Genève, Slatkine, 2012.
428Ramuz, C. F., La Séparation des races, [1923], Œuvres complètes XXIV, Romans 6,Genève, Slatkine, 2012.
Ramuz, C. F., L’Amour du monde, [1924], Œuvres complètes XXV, Romans 7,Genève, Slatkine, 2013.
Ramuz, C. F., La Grande Peur dans la montagne, [1925], Gollion, Infolio, 2018.
Ramuz, C. F., « Vendanges », [1927], Lausanne, Vevey, Éditions de L’Aire, 1978.
Ramuz, C. F., Souvenirs sur Igor Strawinsky, [1928], Écrits autobiographiques, Œuvres complètes XXVIII, Genève, Slatkine, 2011.
Ramuz, C. F., Fragment « Adam et Ève », Revue Aujourd’hui, no 22, 1er mai 1930, repris dans Œuvres complètes XVII, Romans 9, 2013.
Ramuz, C. F., Farinet ou la Fausse-Monnaie, [1932], Romans 8, Œuvres complètes XXVI, Genève, Slatkine, 2013.
Ramuz, C. F., Adam et Ève, [1933], Romans 9, Œuvres complètes XXVII, Genève, Slatkine, 2013.
Ramuz, C. F., Une main, [1933], Genève, Zoé, 2018.
Ramuz, C. F., Découverte du monde, [1939], Tusson, Les amis de Ramuz, préface de Richard Millet, 2012.
Ramuz, C. F., « Posés les uns à côtés des autres », [1943], Romans 10, Œuvres complètes XXVIII, Genève, Slatkine, 2013.
Ramuz, C. F., « Le Père Antille », [1944], Nouvelles et morceaux 5, Œuvres complètes IX, Genève, Slatkine, 2007.
Ramuz, C. F., « La fille sauvage », [1945], Nouvelles et morceaux 5, Œuvres complètes IX, Genève, Slatkine, 2007.
Ramuz, C. F., « La folle en costume de folie », [1946], Genève, Zoé, 1995.
Ramuz, C. F., « Rappel de la terre » (inédit), Nouvelles et morceaux 5, Œuvres complètes IX, Genève, Slatkine, 2007.
Ramuz, C. F., « Recherche de la vérité » (inédit), Romans 7, Œuvres complètes XXV, Genève, Slatkine, 2013.
Autres œuvres citées de Claude Simon
Simon, Claude, La Corde raide, Paris, Le Sagittaire, 1947.
Simon, Claude, Le Sacre du printemps, [1954], Paris, Calmann-Lévy, 1985.
Simon, Claude,« Le Cheval », Les lettres nouvelles, 1958, texte republié par les éditions du Chemin de fer, postface de Mireille Calle-Gruber, Paris, 2015.
Simon, Claude, L’Herbe, [1958], Paris, Minuit, « Double », 2009.
Simon, Claude,« Matériaux de construction », Les Lettres nouvelles, décembre 1960, reproduit dans Cahiers Claude Simon, no 6, 2008.
Simon, Claude, La Route des Flandres, [1960], Paris, Minuit, « Double », 2008.
Simon, Claude, Histoire, [1967], dans Claude Simon, Œuvres, t. II, édition 429établie par Alastair B. Duncan, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2013.
Simon, Claude, Nord, [1973], dans Claude Simon, Œuvres, t. II, op. cit.
Simon, Claude, Album d’un Amateur, Remagen-Rolandseck, Verlag Rommerskirchen, 1988.
Simon, Claude, Photographies, Paris, Maeght, 1992.
Simon, Claude,Catalogue d’exposition, « Claude Simon », Galerie municipale du château d’eau, Toulouse, avril 1992, non paginé.
Dubuffet, Jeanet Simon, Claude, Correspondances 1970-1984, Paris, Éditions de l’Échoppe, 1994.
Simon, Claude, Le Jardin des plantes, Paris, Minuit, 1997.
Simon, Claude, Le Tramway, [2002], Paris, Minuit, « Double », 2007.
Autres œuvres citées de RichardMillet
Millet, Richard, L’Invention du corps de saint Marc, Paris, P.O.L, 1983.
Millet, Richard, Le plus haut miroir, Saint-Clément-de-Rivière, Fata morgana, 1986.
Millet, Richard, Le Renard est dans le nom, [2003], Paris, coll. « Folio », 2007.
Millet, Richard, Ma vie parmi les ombres, [2003], Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2010.
Millet, Richard, Musique secrète, Paris, Gallimard, 2004.
Millet, Richard, L’Art du bref, Paris, Gallimard, 2006.
Millet, Richard, Corps en dessous, Saint-Clément-de-Rivière, Fata Morgana, 2007.
Millet, Richard, La Confession négative, [2009], Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2010, édition révisée par l’auteur.
Millet, Richard, Cinq chambres d’été au Liban, Saint-Clément-de-Rivière, Fata Morgana, 2010.
Millet, Richard, Tarnac, Paris, coll. « L’Arpenteur », Gallimard, 2010.
Millet, Richard, La Voix et l’Ombre, Paris, Gallimard, coll. « L’un et l’autre », 2011.
Millet, Richard, La Fiancée libanaise, Paris, Gallimard, 2011.
Millet, Richard, Sous la nuée, Saint-Clément-de-Rivière, Fata Morgana, 2014.
Millet, Richard, Sibelius. Les cygnes et le silence, Paris, Gallimard, 2014.
Millet, Richard, Tuer, Paris, Éditions Léo Scheer, 2015.
Millet, Richard, Le Sommeil des objets. Notes sur le rebut, Paris, Pierre-Guillaume de Roux, 2016.
Millet, Richard, Rouge-gorge, Fata Morgana, Saint Clément de Rivière, 2018.
Millet, Richard, Broch ou le silence de la peinture, Ussel, Librairie Ventadour, 2019.
430Études critiques portant
sur les auteurs du corpus
Études sur l’œuvre de C. F. Ramuz
–Études critiques dans les Œuvres complètes (OC)
publiées chez Slatkine (Genève)
Baroni, Raphaël, « Derborence, récit intriguant ou roman commercial ? », OC XXVII, Romans 9, 2013.
Cordonier, Noël, « Le poète et les objets du monde », OC XXV, Romans 7, 2013.
Froidevaux, Gérald, « Cette montagne qui sépare », OC XXIV, Romans 6, 2012.
Freudiger, Reynald, « Un prophète en son pays », OC XV, Essais 1, 2009.
Freudiger, Reynald, « Notice de Raison d’être », OC XV, Essais 1, 2009.
Freudiger, Reynald, « Notice de “L’Exemple de Cézanne” », OC XV, Essais 1, 2009
Freudiger, Reynald, « Notice du Grand printemps », OC XV, Essais 1, 2009.
Freudiger, Reynald, « Notice de “Besoin de Grandeur” », OC XV, Essais 1, 2009.
Maggetti, Daniel, « Fatalité de la malédiction », OC XXVII, Romans 9, 2013.
Mahrer, Rudolf, « Introduction », OC VIII, Nouvelles et morceaux 4, 2007.
Meizoz, Jérôme, « Introduction », OC XVI, Essais 2, 2009.
Pétermann, Stéphane, « La Beauté comme absolu », OC XVI, Romans 8, 2013.
Pétermann, Stéphane, « L’homme à la recherche de lui-même », OC XXV, Romans 7,2013.
Pétermann, Stéphane, « Des toutes petites vies », OC XXVIII, Romans 10,2013.
Rochat, Alain, Notice d’Histoire du soldat, OC X, Poésie et théâtre, 2008.
Rochat, Alain, « Introduction », OC XVII, Essais 3, 2010.
Vercelle, Vincent, Notice de « Gare », OC VIII, Nouvelles et morceaux 4, 2007.
–Ouvrages et ouvrages collectifs
Dentan, Michel, L’Espace de la création, Neuchâtel, la Baconnière, 1974.
Froidevaux, Gérald, L’Art et la Vie. L’Esthétique de C. F. Ramuz entre le Symbolisme et les Avant-gardes, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1982.
Maggetti, Daniel et Pétermann, Stéphane, La Beauté sur la terre de C. F. Ramuz, Bienne, Infolio, « Le Cippe », 2010.
Maggetti, Daniel et Pétermann, Stéphane, Vies de C. F Ramuz, Genève, Slatkine, 2013.
431Meizoz, Jérôme, Ramuz. Un passager clandestin des lettres françaises, Genève, Zoé, 1997.
Pierre, Jean-Louis, Identités de C. F. Ramuz, Arras, Artois Presses Université, 2011.
Renaud, Philippe, Ramuz ou l’intensité d’en bas, Lausanne, Éditions de l’Aire, 1986.
–Numéros de revues, articles,
notices et actes de colloque
Le Chemin des livres, dossier consacré à C. F Ramuz, no 6, 1997.
Revue des Lettres modernes,série « C. F. Ramuz », sous la dir. de Jean-Louis Pierre, 7 livraisons du no 1 (1983) au no 7 (2003). En particulier :
– no 6, « Aux carrefours des cultures et des esthétiques », sous la direction de Jean-Louis Pierre, Paris, Minard, 1998, (Actes du 3e colloque international C. F. Ramuz du 26 au 28 mai 1994).
Roman 20-50, « C. F. Ramuz : Derborence », édité par Christian Morzweski, no 26, 1998. En particulier :
Verdonnet, Catherine, « Pour une approche du tragique dans Derborence ».
Revue Europe consacrée à Ramuz, no 853, mai 2000. En particulier :
– Froidevaux, Gérald, « Ramuz et l’Esthétique de la modernité ».
– Starobinski, Jean, « Le Contre » (article de 1945).
– Maggetti, Daniel, « À la fête des vignerons ».
– Meizoz, Jérôme, « La “fidélité” comme fantasme et motif littéraire : Ramuz lecteur de Péguy ».
Études de lettres, « Dans l’atelier de Ramuz », édité par Doris Jakubec et Jérôme Berney, no 1-2, 2003. En particulier :
– Barthe, Céline, « Construction et dégradation dans La Beauté sur la terre ».
– Berney, Jérôme, « “Male mort”, âmes errantes et purgatoire glaciaire. Autour du roman inachevé “Légende” ».
– Maggetti, Daniel, « “Journal de ces temps difficiles” : histoire et statut d’un texte à la charnière des genres ».
Bulletin des amis de Ramuz, no 32, 2011.
Bulletin des amis de Ramuz, no 35, 2014.
Bulletin des amis de Ramuz, no 37, 2017. En particulier :
Lopez-Mujica, Montserrat, « Le fantastique chez Ramuz : personnages, contes et légendes ».
Dupouy, Christine et Pierre, Jean-Louis (dir.), « Éthique et politique dans l’œuvre de Charles Ferdinand Ramuz », (actes du colloque d’octobre 2014, Université François Rabelais, Tours), Arras, Artois Presse Université, 2017. En particulier :
432– Blondeau, Philippe, « Ramuz, Pourrat, Giono et le roman paysan ».
– Calaprice, Angela, « Deux esprits en résistance : Jünger et Ramuz face au nihilisme ».
– Morzewski, Christian, « Ramuz et “la grande chose paysanne” ».
Cerney, Cécile, « Un regard ethnocritique sur l’œuvre de Ramuz : l’exemple du légendaire », À contrario, no 2, vol. 4, 2006.
Cingria, Charles-Albert, « Ramuz chez lui ou ailleurs », Œuvres complètes II, Lausanne, L’Âge d’Homme, 11 tomes, 1967-1978.
Cordonier, Noël et Flubacher, Christophe (dir.), Le Diable, la plume et le pinceau, Lens, Association Les Amis de Muret, 2015. En particulier :
– Cordonier, Noël, « “On a peint et écrit et fait de la musique autour” : Auberjonois, Muret, Ramuz et Stravinsky, 1900-1925 ».
– Girard, Philippe, « Un art neuf dans un pays vieux ».
– Mahrer, Rudolf, « Petit essai d’anti-poétique ramuzienne. Salutation paysanne (1918-1921) ».
– Rochat, Alain, « Écrire l’Histoire du soldat : “La liberté que je prends” ».
Douzou, Catherine, « Ramuz et les arts populaires. L’Histoire du soldat “genre de mélangé” », dans Pascale Alexandre-Bergues (dir.), L’Idée de littérature à l’épreuve des arts populaires, Paris, Classiques Garnier, 2015.
Jakubec, Doris, « Introduction », dans C. F. Ramuz, Romans, t. 1, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2005.
Meizoz, Jérôme, « Le droit de “mal écrire” », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 111-112, mars 1996.
Millet, Richard, Préface « Le monde et ses signes », dans C. F. Ramuz, Découverte du monde, Tusson, Les amis de Ramuz, 2012.
Morzewski, Christian, « Préface », dans C. F. Ramuz, La Beauté sur la terre, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2012.
Pierre, Jean-Louis, « Une controverse chaleureuse », postface à « Dispute sur la montagne », Tusson, Du Lérot/La Guêpine, 2015.
Rieben, Pierre-André, « L’écrivain romand et la langue : C. F. Ramuz et Edmond Gilliard », dans Roger Francillon (dir.), Histoire de la littérature en Suisse romande, t. 2, Genève, Payot, 1997.
Sahara, Takao, « Les Japonais comprennent-ils Ramuz ? », Bulletindes Amis de Ramuz, no 38, 2017.
Sessa, Jacqueline, « Le cinéma au village : L’Amour du monde de C. F. Ramuz », dans Jean-Bernard Vray, Littérature et cinéma : écrire l’image, Saint-Étienne, Presses universitaires de Saint-Étienne, 1999.
433–Thèse portant sur l’œuvre de C. F. Ramuz
Kila, Noémi, Dynamismes et structures de la perception dans l’œuvre de Charles Ferdinand Ramuz, thèse de doctorat sous la direction de Christian Morzewski et Arpad Vigh, Université d’Artois, soutenue le 29 novembre 2013.
Études sur l’œuvre de Claude Simon
–Ouvrages et ouvrages collectifs
Andrès, Bernard, Profils du personnage chez Claude Simon, Paris, Minuit, collection « critique », 1992.
Blanc, Anne-lise et Mignon, Françoise (dir.), Claude Simon – Rencontres, Perpignan, Éditions Trabucaire et Presses Universitaires de Perpignan, 2015.
Bonhomme, Bérénice, Claude Simon, la passion cinéma, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2011.
Calle-Gruber, Mireille, Claude Simon. Une vie à écrire, Paris, Seuil, 2011.
Calle-Gruber, Mireille (éd.), Les Triptyques de Claude Simon ou l’art du montage, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2008.
Calle-Gruber, Mireille, Balacazar, Moreno, Crevier Goulet, Sarah-Anaïs et Frantz, Anaïs (dir.), Claude Simon, Les Vies de l’Archive, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2014.
Dällenbach, Lucien, « La question primordiale », Sur Claude Simon, Minuit, 1987.
Dällenbach, Lucien, Claude Simon, Paris, Seuil, coll. « Les contemporains », 1988.
Dällenbach, Lucien, Claude Simon à New York, Genève, Zoé, 2013.
Dirx, Paul et Mougin, Pascal (dir.), Claude Simon : situations, Lyon, Ens éditions, coll. « signes », 2011.
Dugast-Portes, Francine et Touret, Michèle (dir.), Lectures de La Route des Flandres, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 1997.
Ferrato-Combe, Brigitte, Écrire en peintre. Claude Simon et la peinture, Grenoble, Ellug, 1998.
Genin, Christine, L’écheveau de la mémoire : La Route des Flandres de Claude Simon, Paris, Honoré Champion, « Unichamp », 1997.
Glacet, Aymeric, Claude Simon chronophotographe ou les onomatopées du temps, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2007.
Hamel, Jean-François, Revenances de l’histoire. Répétition, narrativité, modernité, Paris, Minuit, 2006.
Laurichesse, Jean-Yves, La Bataille des odeurs : L’espace olfactif des romans de Claude Simon, Paris, L’Harmattan, 1998.
434Laurichesse, Jean-Yves, (dir.), Claude Simon géographe, Paris, Classiques Garnier, 2013.
Longuet, Patrick, Lire Claude Simon : La polyphonie du monde, Paris, Minuit, 1995.
Orace, Stéphanie, Le Chant de l’arabesque : Poétique de la répétition dans l’œuvre de ClaudeSimon, Rodopi, Amsterdam / New York, 2005.
Piat, Julien, L’Expérimentation syntaxique dans l’écriture du Nouveau Roman (Beckett, Pinget, Simon) : contribution à une histoire de la langue littéraire dans les années 1950, Paris, Honoré Champion, 2011.
Piégay-Gros, Nathalie, Les Géorgiques, Paris, PUF, 1996.
Rioux-watine, Marie-Albane, La Voix et la frontière. Sur Claude Simon, Paris, Honoré Champion, 2007.
Viart, Dominique, Une mémoire inquiète. La Route des Flandres de Claude Simon, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2010.
Schoentjes, Pierre, Claude Simon par correspondance : Les Géorgiques et le regard des livres, Genève, Droz, 1995.
Zemmour, David, Une syntaxe du sensible : Claude Simon et l’écriture de la perception, Paris, Presses Universitaires Paris-Sorbonne, 2008.
–Numéros de revues, articles, notices
Critique,no 414, « La terre et la guerre dans l’œuvre de Claude Simon », 1981. En particulier :
– Duncan B., Alastair, « Claude Simon : la crise de la représentation ».
Cahiers Claude Simon, dossier critique « Lectures du Vent », no 5, 2009. En particulier :
– Daumard, Jean-Pierre, « La mélancolie, Le Vent ».
– Michard, Aude, « Visages de l’idiotie dans Le Vent de Claude Simon ».
Cahiers Claude Simon, « Relire L’Acacia », no 11, 2016. En particulier :
– Palermo, Chiara, « Le Magma de l’espace-temps. La temporalité et l’imaginaire de L’Acacia ».
Sofistikê, « Un monde à découvrir : le style de Claude Simon », sous la direction d’Ilias Yocaris,no 1, 2009.
Littératures, « Figure historique et personnage romanesque : Le général LSM dans Les Géorgiques de Claude Simon », sous la direction de Jean-Yves Laurichesse, no 73, 2015.
Revue Europe,consacrée à Claude Simon, no 1033, mai 2015. En particulier :
– Nitsch, Wolfram, « Mécaniques démantibulées. Claude Simon et la technique ».
– Piégay-Gros, Nathalie, « De quoi le Noir est-il le nom ? Figures de l’Afrique chez Claude Simon ».
435Revue des Lettres modernes,série « Claude Simon », 7 livraisons, du no 1 (1994) au no 7 (2017). En particulier :
– no 6, « Claude Simon : La réception critique », sous la direction de Ralph Sarkonak, Paris, Minard, 2011.
La Licorne, « Les Images chez Claude Simon : des mots pour le voir », textes réunis par Stéphane Bikialo et Catherine Rannoux, no 71, 2004.
Duncan B., Alastair, notice et notes du Vent et du Discours de Stockholm, dans Claude Simon, Œuvres, t. 1, avec la collaboration de Jean Duffy, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2006.
Berne, Vincent, « “La Bataille de la phrase” : archives militaires et langage romanesque dans l’œuvre de Claude Simon », Revue historique des armées, 4, no 277, 2014, https://www.academia.edu/13292727/_La_bataille_de_la_phrase_Archives_militaires_et_langage_romanesque_dans_l%C5%93uvre_de_Claude_Simon, consulté le 02/09/2019.
Bonhomme, Bérénice, « Lecture de Claude Simon au miroir de l’intervalle cinématographique », Fabula-LHT, no 2, « Ce que le cinéma fait à la littérature (et réciproquement) », décembre 2006.
Bonhomme, Bérénice, « Claude Simon : une contestation du texte par l’image », Cahiers denarratologie, no 16, 2009, en ligne. Disponible sur : http://narratologie.revues.org/1025, consulté le 31/08/2022.
Camproux, Charles, « La langue et le style des écrivains »,« Claude Simon, L’Herbe », Les Lettres françaises, 7-13 mai 1959, réédition par les Cahiers ClaudeSimon, no 4, 2008.
Gosselin, Katerine, « Lecture(s) des Géorgiques de Claude Simon », Acta fabula, vol. 10, no 4, Essais critiques, Avril 2009. En ligne : http://www.fabula.org/acta/document5012.php, consulté le 22/09/2019.
Laborie, Laura, « Claude Simon et André Vick-Mengus : matière photographique et affinités primitivistes », Cahiers Claude Simon, no 15, 2020.
Laurichesse, Jean-Yves, « Le Vent noir de Claude Simon », dans Michel Viegnes (dir.), Imaginaires du vent, Paris, Imago, 2003.
Laurichesse, Jean-Yves, « L’illisible à grands pas : faire son chemin dans le texte de Claude Simon », dans Ricard Ripoll (dir.), Stratégies de l’illisible, Perpignan, Presses universitaires de Perpignan, 2005.
Laurichesse, Jean-Yves, « “Quelque chose à dire” », Cahiers de Narratologie, no 12, 2005. En ligne : http://journals.openedition.org/narratologie/25 ; DOI : https://doi.org/10.4000/narratologie.25, consulté le 30/10/2020.
Laurichesse, Jean-Yves, « “La Forme d’une ville”, Perpignan comme archive dans l’œuvre de Claude Simon », La Revue des Lettres modernes, série « Claude Simon », « Claude Simon : le (dé)goût de l’archive », textes réunis et présentés par Ralph Sarkonak, no 4, avril 2005.
436Orace, Stéphanie, « Désir du rythme, rythme du désir : autour d’un éventail », Rhuthmos, 24 octobre 2013. En ligne : http://rhuthmos.eu/spip.php?article1007, consulté le 04/12/2020.
Renaud, Aurélie, « Le cloaque espagnol : la légende noire dans les romans de Claude Simon », Cahiers Claude Simon, no 12, 2017. En ligne : http://journals.openedition.org/ccs/1099 ; DOI : 10.4000/ccs.1099, consulté le 31 août 2019.
Schoentjes, Pierre, « De Conrad à Simon : l’esthétique du “faire voir” », Cahiers ClaudeSimon, Perpignan, Presses universitaires de Perpignan, no 1, 2005.
Sigalas, Clément, « Claude Simon antirésistancialiste », Fabula. En ligne : http://www.fabula.org/colloques/document3553.php, consulté le 21/10/2020.
Sollers, Philippe, « Claude Simon, l’évadé », L’infini, Paris, Gallimard, no 117, hiver 2011.
Suter, Patrick, « Rythme et corporéité chez Claude Simon », Paris, Seuil, Poétique, no 97, février 1994.
Viart, Dominique, « Formes et dynamiques du ressassement, Giacometti – Ponge, Simon, Bergounioux », « Écritures du ressassement », Modernités, no 15,2001.
Zemmour, David, « Présence stylistique de Faulkner dans les romans de Claude Simon », « Claude Simon : Le (dé)goût de l’archive », La Revue des Lettres modernes, textes réunis et présentés par Ralph Sarkonak, op. cit.
Yocaris, Iliaset Zemmour, David, « Qu’est-ce qu’une fiction cubiste ? La “construction textuelle de point de vue” dans L’Herbe et La Route des Flandres », Semiotica, vol. 195, 2013.
–Dictionnaire
Dictionnaire Claude Simon, sous la direction de Michel Bertrand, Paris, Honoré Champion, 2013.
–Entretiens avec Claude Simon
« Littérature : tradition et révolution », La Quinzaine littéraire, 1-15 mai 1967.
Entretien avec Claude Simon, La Nouvelle critique, juin-juillet 1977.
Alphant, Marianne, entretien avec Claude Simon, « Et à quoi bon inventer ? », Libération, 31 août 1989.
Montrémy, Jean-Maurice de, La Croix, 19 octobre 1985.
Lebrun, Jean-Claude, entretien avec Claude Simon, « L’atelier de l’artiste », Révolution, 29 septembre 1989.
437–Thèse portant en partie sur l’œuvre
de Claude Simon
Vriese, Hannes de, Mobilités écopoétiques et écritures de la nature. Espace et paysage dans la littérature contemporaine en français, thèse sous la direction de Jean-Yves Laurichesse et Pierre Schoentjes, Université Toulouse – Jean Jaurès, soutenue le 20 septembre 2016, 1 volume.
Étude rapprochant les œuvres
de C. F. Ramuz et de Claude Simon
Dällenbach, Lucien, « Une modernité archaïque ? », série consacrée à C. F. Ramuz, La Revue des Lettres modernes, Paris, Minard, no 6, 1998.
Mahrer, Rudolf et Wiser, Antonin, « La notion de temporalité phénoménologique chez C. F. Ramuz (Présence de la mort 1919) et Claude Simon (La Bataille de Pharsale, 1969) », dans Peter Schnyder (dir.), Temps et Roman : évolutions de la temporalité dans le roman européen du xxe siècle, Paris, L’Harmattan, 2007.
Études consacrées à l’œuvre de Richard Millet
–Ouvrages et ouvrages collectifs
Coyault-Dublanchet, Sylviane, La Province en héritage. Pierre Michon, Pierre Bergounioux, Richard Millet, Genève, Droz, 2002.
Laurichesse, Jean-Yves, Richard Millet. L’invention du pays, Amsterdam/New York, Rodopi, 2007.
Morzewski, Christian (dir.), Richard Millet : la langue du roman, Arras, Artois Presses Université, 2008.
Rambaud, Mathias (dir.), Lire Richard Millet, Paris, Pierre-Guillaume de Roux, 2015.
Richard Millet, Paris, Léo Scheer, coll. « Écrivains d’aujourd’hui », 2016.
–Numéros de revues, articles
et chapitre d’ouvrages
Lapeyre-Desmaison, Chantal, « Langage et perversion dans le roman contemporain », Modernités, no 29, « Puissances du mal », textes réunis et présentés par Pierre Glaudes et Dominique Rabaté, 2008.
Laborie, Laura, « Combe et Comble de l’abjection : le hameau de Prunde 438dans La Gloire des Pythre de Richard Millet », Loxias, no 54, 2016, en ligne : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=8423, consulté le 27/08/2019.
Laurichesse, Jean-Yves, « Richard Millet, le lieu et les voix » dansBruno Blanckeman, Aline Mura-Brunel, et Marc Dambre (dir.), Le Roman français au tournant du xxie siècle, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2004.
Laurichesse, Jean-Yves, « Travail de mémoire et construction d’univers dans l’œuvre de Richard Millet », Eidôlon, no 72, septembre 2006.
Laurichesse, Jean-Yves, « Richard Millet : entre le mal et l’innocence », Modernités, no 29, op. cit., 2008.
Laurichesse, Jean-Yves, (dir.), Littératures, no 63, « Richard Millet », 2010.
Laurichesse, Jean-Yves, « Richard Millet : le dernier guerrier », dans Marie-Catherine Huet-Brichard et Helmut Meter (dir.), La Polémique contre lamodernité. Antimodernes et réactionnaires, Paris, Classiques Garnier, 2011.
Morzewski, Christian (dir.), Roman 20-50. « Richard Millet. La Gloire des Pythre, Lauve le pur, Ma vie parmi les ombres », no 53, juin 2012.
Proguidis, Lakis,« Le corps tel quel », De l’autre côté du brouillard, Québec, Nota bene, 2001.
Plazenet, Laurence, « Voix de l’ombre et du néant : la littérature du grand siècle dans l’œuvre de Richard Millet », Littératures, no 63, op. cit.
–Entretiens avec Richard Millet
Bertini, Jean-Luc, Roux, Laurent et Omont, Sébastien, Richard Millet, « Lauve le pur, ce n’est pas moi… », La Femelle du Requin, no 16, automne 2001.
Clermont, Thierry, « Richard Millet », Le Figaro, le 16 octobre 2013. En ligne : https://www.lefigaro.fr/livres/2013/10/16/03005-20131016ARTFIG00591-richard-millet-j-envisage-de-quitter-cette-franceque-j-aime.php, consulté le 10/02/2021.
Descaves, Delphine et Thierry, Cécile, Harcèlement littéraire, Entretiens avec Richard Millet, Paris, Gallimard, 2005.
Lapeyre-Desmaison, Chantal, Fenêtre au crépuscule, Conversation avec Richard Millet, Paris, La Table ronde, 2004.
Laurichesse, Jean-Yves, « Entretien avec Richard Millet », Cahiers Claude Simon, no 1, 2005.
Laurichesse, Jean-Yves, « Comme une tentative pour aller au plus noir… », Entretien avec Richard Millet, Littératures, no 63, op. cit.,2010.
Mura-Brunel, Aline, « Entretien avec Richard Millet » dans Bruno Blanckeman, Aline Mura-Brunel et Marc Dambre (dir.), Le Roman français au tournant du xxie siècle, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2004.
439Plazenet, Laurence, Écrire, écrire, pourquoi ?, Entretien avec Richard Millet, enregistré au centre Pompidou, 2010. Disponible sur : http://archives-sonores.bpi.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=3302, consulté le 31/08/2022.
Sangars, Romaric, « Richard Millet, maestro en crise », Chronic’art, no 32, 6 mai 2007, en ligne : https://www.chronicart.com/digital/richard-millet-maestro-en-crise/, consulté le 17/12/2017.
Histoire, théorie et critique du primitivisme
Ouvrages, ouvrages collectifs et articles
sur le primitivisme dans les arts visuels
Brun, Baptiste, Jean Dubuffet et la besogne de l’Art Brut. Critique du primitivisme, Paris, Les Presses du réel, 2019.
Dagen, Philippe, Le peintre, le poète, le sauvage : les voies du primitivisme dans l’art français, Paris, Flammarion, 1998.
Dagen, Philippe, Primitivismes. Une invention moderne, Paris, Gallimard, 2019.
Dagen, Philippe, Primitivismes 2. Une guerre moderne, Paris, Gallimard, 2020.
Dufrêne, Thierry, « Compte rendu sur Le Peintre, le poète, le sauvage : les voies du primitivisme dans l’art français », Revue de l’art, no 124, 1999.
Goldwater, Robert, Le Primitivisme dans l’Art moderne, [1938], Paris, Presses Universitaires de France, traduit de l’anglais par Denise Paulne, 1998.
Gombrich, Ernst, La Préférence pour le primitif. Épisodes d’une histoire du goût et de l’art en Occident, traduit de l’anglais par Dominique Lablanche, Paris, Phaidon, 2004.
Laude, Jean, La Peinture française et l’art nègre. Contribution à l’étude des sources du fauvisme et du cubisme,[1968], Paris, Klincksieck, 2006.
Panofsky, Erwin, L’Œuvre d’art et ses significations. Essais sur les arts visuels, [1955], Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des sciences humaines », 1969.
Rhodes, Colin, Le Primitivisme et l’art moderne, [1994], Paris, Thames and Hudson, traduit de l’anglais par Mona de Pracontal, 1997.
Rubin, William (dir.), Le Primitivisme dans l’art du xxe siècle. Les artistes modernes devant l’art tribal, édition française sous la direction de Jean-Louis Paudrat, Paris, Flammarion, 1987. En particulier :
– Rubin, William, « Une introduction ».
– Rubin, William, « Picasso ».
– Varnedoe, Kirk, « Gauguin ».
– Varnedoe, Kirk, « L’expressionisme abstrait ».
Severi, Carlo, « L’empathie primitiviste », Images re-vues, Hors-série 1, 2008. En ligne : https://journals.openedition.org/imagesrevues/794, consulté le 26/02/2021.
440Ouvrages, ouvrages collectifs, numéros de revue
et articles sur le primitivisme littéraire
Bessière, Jean, « Que l’on peut lire ensemble Conrad, Leiris, Cendrars, Butor. Le primitivisme et son anachronisme : d’une pensée de l’histoire, de la littérature, et de son archéologie » dans Fiona McInstosh-Varjabédian (dir.), Discours sur le primitif, Lille, Université Charles-de-Gaulle, 2002.
Blachère, Jean-Claude, Les Totems d’André Breton. Surréalisme et primitivisme littéraire, Paris, L’Harmattan, 1996.
Blachère, Jean-Claude, Le Modèle nègre. Aspects littéraires du mythe primitiviste au xxe siècle chez Apollinaire, Cendrars et Tzara, Dakar, Abidjan, Lomé, Nouvelles éditions africaines, 1981.
Boas, George and Lovejoy, Arthur, Primitivism and Related Ideas in Antiquity (1935), Baltimore, Johns Hopkins Press, 1997.
Etherington, Ben, Literary Primitivim, Stanford, Standford University Press, 2017 (non traduit en français). En ligne : https://www.sup.org/books/extra/?id=28205&i=Preface.html, consulté le 24/12/2020.
Gess, Nicola, Primitives Denken. Wilde, Kinder und Wahnsinnige in der literarischen Moderne (Müller, Musil, Benn, Benjamin), Paderborn, Wilhelm Fink, 2013 (non traduit en français).
Gnayoro, Jean Florent Romaric, « Écocritique de la nature dans les œuvres de Giono et de Le Clézio », Cahiers ERTA, no 14, 2018. En ligne : https://czasopisma.bg.ug.edu.pl/index.php/CE/article/view/1020, consulté me 02/02/2021.
Heller, Leonid, « Décrire les exotismes : quelques propositions », Études de lettres, no 2-3, 2009. En ligne : https://doi.org/10.4000/edl.447, consulté le 16/01/2021.
Krzywkowski, Isabelle, « Le primitivisme dans la poésie des avant-gardes historiques », dans Isabelle Krzywkowski, « Le Temps et l’Espace sont morts hier ». Les années 1910-1920 : Poésie et poétique de la première avant-garde, Paris, L’Improviste, 2006, article en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00634798/document, consulté le 22/11/2016.
Le Quellec Cottier, Christine, Dossier « Le primitivisme littéraire », Constellation Cendrars, no 3, 2019. Voir en particulier :
– Le Quellec Cottier, Christine, Éditorial.
– Denogent, Jehanne, « Ansermet, Cendrars, Cingria, Rythmes ternaires ».
– Laborie, Laura, « Le primitivisme ramuzien et l’anthropologie ».
Meschonnic, Henri, « Le primitivisme vers la forme-sujet », La Licorne, no 14, 2011. En ligne : http://licorne.edel.univ-poitiers.fr/document, consulté le 23/11/2016.
441Mouralis, Bernard (dir.), « Primitivismes », Revue des sciences humaines, no 227, 1992-3. En particulier :
– Moura, Jean-Marc, « Le roman français contemporain et le primitivisme (de 1960 aux années 80) ».
– Viart, Dominique, « Un mausolée pour le Sud : Faulkner et les paradoxes du primitivisme ».
Rossi, Riika, Primitivisme et émotions (titre original en finlandais, Alkukantaisuus ja tunteet), Société de littérature finlandaise, 2020 (non traduit en français).
Sabot, Philippe, « Primitivisme et surréalisme : une “synthèse” impossible ? », Methodos, no 3, 2003, mis en ligne le 05 avril 2004. URL : http://methodos.revues.org/109, consulté le 22/11/2016.
Ouvrages, ouvrages collectifs, numéros de revue
et articles sur l’archaïque et le primitif en littérature
et dans les arts visuels
Clévenot, Dominique (dir.), « L’Archaïque contemporain », Figures de l’art, no 19, 2001. En particulier :
– Clévenot, Dominique, « La présence de l’archaïque ».
– Clévenot, Dominique, « De la reconnaissance des arts “primitifs” à la transfiguration de l’archaïque ».
Dällenbach, Lucien, « Une modernité archaïque ? », C. F. Ramuz, La Revue des Lettres modernes, 1998, no 6.
Deshoulières, Valérie, La Voix d’Arkhè, Paris, Hermann, 2014.
Mcintosh-Varjabédian, Fiona (dir.), Discours sur le primitif, Lille, Université Charles-de-Gaulle, 2002. En particulier :
– Mcintosh-Varjabédian, Fiona, « Le Primitif : complexité et diversité d’une notion ».
– Bethelot, Sandrine, « Du barbare antique au primitif moderne : l’inscription paradoxale du sublime dans l’Œuvre de Flaubert de Salammbô à Un cœur simple ».
– Faussart, Francis, « Le Monde Primitif selon Antoine Court de Gébelin ».
– Moura, Jean-Marc, « Le primitif selon André Breton : le mythe et l’humour ».
– Spandonis, Sophie, « “Bête humaine” ou “animal d’avenir” : deux mythes des origines pour une société “désorbitée”. Le discours sur le primitif dans La Bête humaine de Zola et Vamireh de J. H. Rosny aîné. »
Vadé, Yves (dir.), « Le retour de l’archaïque », Modernités, 1996, no 7. En particulier :
– Vadé, Yves, « Retour du primitif, permanence de l’archaïque ».
442Corpus secondaire
Histoire, théorie et critique anthropologique
Ouvrages et chapitres d’ouvrages
Augé, Marc, Pour quoi vivons-nous ?, Paris, Fayard, 2003.
Caillois, Roger, L’Homme et le sacré, [1939], Paris, Gallimard, coll. « idées », 1963.
Charbonnier, Pierre, La fin d’un grand partage. Nature et société de Durkheim à Descola, Paris, CNRS éditions, 2015.
Descola, Philippe, Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des sciences humaines », 2005.
Descola, Philippe, Cultures, Paris, Le Pommier, coll. « Homo ludens », 2011.
Dickason, Olive Patricia, Le Mythe du sauvage, [1984], Paris, Philippe Lebaud, traduit de l’anglais par Jude Des Chênes, 1995.
Douglas, Mary, De la souillure.Essai sur les notions de pollution et de tabou, La Découverte, Paris, texte de l’édition de 1971, traduit de l’anglais par Anne Guérin, 2012.
Eliade, Mircea, Le Mythe de l’éternel retour. Archétypes et répétition, [1949], Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1995.
Eliade, Mircea, Mythes, rêves et mystères, [1957], Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 2005.
Frazer, George James, Le Rameau d’or, [1890], édition française de Nicole Belmont et Michel Izard, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 4 volumes, 1981-1984.
Girard, René, La Violence et le sacré, [1972], Paris, Fayard, coll. « Pluriel », 2017.
Girard, René, Les Origines de la culture, Paris, Fayard, coll. « Pluriel », 2004.
Jousse, Marcel, L’anthropologie du geste, Paris, Gallimard, coll. « Voies Ouvertes », 1974, t. I.
Leroi-Gourhan, André, Le Geste et la parole, t. II, La mémoire et les rythmes, Paris, Albin Michel, 1965.
Lévi-Strauss, Claude, Les Structures élémentaires de la parenté, Paris, Mouton, 1947.
Lévi-Strauss,Claude, Race et histoire, [1952], Paris, Gallimard/ Denoë, coll. « Folio essais », 2004.
Lévi-Strauss, Claude, Tristes Tropiques, [1955], Paris, « Terre Humaine/Poche », Pocket, 2015.
443Lévi-Strauss, Claude, Anthropologie structurale, [1958], Paris, Plon, 1971.
Lévi-Strauss, Claude, La Pensée sauvage, [1962], Paris, Plon, 2015.
Lévy-Bruhl, Lucien, Les Fonctions mentales dans les sociétés inférieures, [1910], Paris, F. Alcan, 8e édition, 1928.
Lévy-Bruhl, Lucien, La Mentalité primitive, [1922], édition présentée et annotée par Frédéric Keck, Paris, Flammarion, 2010.
Lévy-Bruhl, Lucien, Carnets, Paris, PUF, 1998.
Malaurie, Jean, Terre mère, Paris, CNRS éditions, 2008.
Montaigne, Michel de, « Des Cannibales », [1595], Essais, chapitre 31, texte établi par P. Villey et L. Saulnier, Paris, PUF, 1965. En ligne : https://fr.wikisource.org/wiki/Essais/Livre_I/Chapitre_31, consulté le 16/01/2017.
Sébillot, Paul, Le Folklore de France, La Terre, [1904], Cressé, éditions des Régionalismes, 2018.
Articles et entretiens
Ackerman, Robert, « L’anthropologie qui meurt et ressuscite : vie et œuvre de James George Frazer », Bérose, Encyclopédie internationale des histoires de l’anthropologie, Paris, 2018. En ligne : https://www.berose.fr/article1491.html, consulté le 18/01/2021.
Charbonnier, Georges, Entretiens avec Claude Lévi-Strauss, Paris, Julliard/ Plon, 1961.
Delgado Rosa, Frederico, « Avant Le Rameau d’Or : biographie de Wilhelm Mannhardt, précurseur oublié de James Frazer », Bérose – Encyclopédie internationale des histoires de l’anthropologie, 2018. En ligne : https://www.berose.fr/article1241.html#nb44, consulté le 18/01/2021.
Descola, Philippe,« L’animisme est-il une religion ? », propos recueillis par Nicolas Journet, Sciences humaines, no 5, décembre 2006/janvier 2007. En ligne sur : https://www.scienceshumaines.com/l-animisme-est-il-une-religion-entretien-avec-philippe-descola_fr_15096.html, consulté le 14/01/2021.
Kilani, Mondher, « Les images de la montagne au passé et au présent. L’exemple des Alpes valaisannes », Archives suisses des traditions populaires, no 80, 1994, p. 35. En ligne : http://doi.org/10.5169/seals-117485, consulté le 15/05/2019.
Lévi-Strauss, Claude, « Primitifs ? », LeCourrier de l’UNESCO, août-septembre 1954. En ligne : https://fr.unesco.org/courier/2008-5/primitivos, consulté le 26/02/2021.
Pouillon, Jean, « L’œuvre de Claude Lévi-Strauss », Paris, Les Temps Modernes, no 126, 1956, étude rééditée dans Race et histoire, Paris, Denoë, 2004.
Rouanet, Sergio Paulo, « Regard de l’autre, regard sur l’autre », Revue Diogène, 444vol 193, no 1, 2001, en ligne, disponible sur : https://www.cairn.info/revue-diogene-2001-1-page-3.htm, consulté le 19/11/2018.
Terray, Emmanuel, « La vision du monde de Claude Lévi-Strauss », L’Homme, no 193, 2010. En ligne : http://journals.openedition.org/lhomme/24346 ; DOI : 10.4000/lhomme.24346, consulté le 03/12/2018.
Histoire, théorie et critique de la phénoménologie
Ouvrages
Carbone, Mauro, La Chair des images : Merleau-Ponty entre peinture et cinéma, Paris, Vrin, 2011
Husserl, Edmund, Méditations cartésiennes. Introduction à la phénoménologie (1931), Paris, Vrin, 1947.
Husserl, Edmund, La Terre ne se meut pas, [1934], traduit de l’allemand par D. Franck, D. Pradelle et J.-F. Lavigne, Paris, Minuit, 1989.
Merleau-Ponty, Maurice, La Structure du comportement, [1942], Paris, PUF, « Quadrige », 1990.
Merleau-Ponty, Maurice, Phénoménologie de la perception, [1945], Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des idées ».
Merleau-Ponty, Maurice, Sens et non-sens, [1948], Paris, Gallimard, coll. « NRF », 1996.
Merleau-Ponty, Maurice, Signes, Gallimard, coll. « NRF », 1960.
Merleau-Ponty, Maurice, L’Œil et l’Esprit, [1961], Paris, Gallimard, 1993.
Merleau-Ponty, Maurice, Le Visible et l’invisible, Paris, Gallimard, édition de Claude Lefort, coll. « Bibliothèque des idées », 1964.
Merleau-Ponty, Maurice, Résumés de cours. Collège de France 1952-1960, Paris, Gallimard, coll. « NRF », 1968.
Merleau-Ponty, Maurice, Parcours II (1951-1961), Lagrasse, Verdier, 2001.
Merleau-Ponty, Maurice, Causeries 1948, établies et annotés par Stéphanie Ménasé, Paris, Seuil, 2002.
Articles et conférences
Ciaramelli, Fabio, « L’originaire et l’immédiat. Remarques sur Heidegger et le dernier Merleau-Ponty », Revue Philosophique de Louvain, Quatrième série, no 2, t. 96, 1998. En ligne sur : https://www.persee.fr/doc/phlou_0035-3841_1998_num_96_2_7082, consulté le 24/11/2020.
Dussert, Jean-Baptiste, « Le primat de la description dans la phénoménologie et le Nouveau Roman », Studia phaenomenologica, Romanian Journal for Phenomenology, vol. VIII, Bucarest, 2008.
445Frère, Bruno, « De Bergson à Merleau-Ponty : pour une anthropologie de la mémoire », Revue Interdisciplinaire de Philosophie Morale et politique, CIEPHUM, 2001.
Kristensen, Stefan, « Maurice Merleau-Ponty, une esthétique du mouvement », Archives de Philosophie, t. 69, no 1, 2006.
Merleau-Ponty, Maurice, Notes préparatoires à la séance du 16 mars 1961, « Notes de cours “Sur Claude Simon” », présentation par Stéphanie Ménasé et Jacques Neefs, dans Genesis, no 6, 1994, p. 139.
Touchet, Philippe, « Le langage et la parole. Commentaire d’un texte de Merleau-Ponty », Philopsis, juillet 2014. En ligne : https://philopsis.fr/archives-auteurs/merleau-ponty/le-langage-et-la-parole-commentaire-dun-texte-de-merleau-ponty/, consulté le 09/03/2021.
Histoire, théorie et critique du cinéma
Ouvrages et conférences
Bresson, Robert, Notes sur le cinématographe, [1975], Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2013.
Epstein, Jean, « L’Intelligence d’une machine », [1935], dans Nicole Brenez, Joël Daire et Cyril Neyrat (dir.), Jean Epstein, Écrits complets1928-1938, vol. 3, Paris, Independencia, 2014.
Epstein, Jean, L’Intelligence d’une machine, [1946], dans Nicole Brenez, Joël Daire et Cyril Neyrat (dir.), Jean Epstein, Écrits complets 1945-1951, vol. 5, Paris, Independencia, 2014.
Paci, Viva, La Machine à voir. À propos de cinéma, attraction, exhibition, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2012.
Sadoul, Georges, Georges Méliès, Paris, Seghers, 1961.
Vray, Jean-Bernard, Littérature et cinéma : écrire l’image, Saint-Étienne, Presses universitaires de Saint-Étienne, 1999.
Articles
Berthelomé, Jean-Pierre, « Les décors de Georges Méliès », dans André Gaudreault et Laurent Le Forestier (dir.), Méliès, carrefour des attractions, Rennes, PUR, 2014.
Castro, Teresa, « Penser le cinéma animiste avec Jean Epstein », dans Éric Thouvenel et Roxane Hamery (dir.), Jean Epstein, Actualités et postérités, Rennes, PUR, 2006.
Gunning, Tom, « Le cinéma d’attraction : le film des premiers temps, son 446spectateur, et l’avant-garde », 1895, Mille huit cent quatre-vingt-quinze, no 50, décembre 2006.
Heller, Leonid, « Cinéma, cinématisme et ciné-littérature en Russie », Cinémas, revue d’études cinématographiques, vol. 11, no 2-3, printemps 2001.
Le Forestier, Laurent, « Les limites de l’analyse. Les bandes comiques Gaumont », Théorème, no 4, 1996.
Magnenat, Nadejda, « Du primitivisme chez Cendrars. Le cinéma des premiers temps », Constellation Cendrars, no 3, 2019.
Malthête, Jacques, « Les effets pyrotechniques chez Méliès », Artefake, L’art de l’illusion. En ligne : https://artefake.fr/les-effets-pyrotechniques-chez/, consulté le 20/05/2020.
Histoire, théorie
et critique littéraires générales
Ouvrages et ouvrages collectifs
Bakhtine, Mikhaïl, Esthétique et théorie du roman, traduit du russe par Daria Olivier, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1994.
Casanova, Jean-Yves, La Perte. Stendhal, Proust, Céline, Pau, La Pantiera, 2018.
Certeau, Michel de, La Fable mystique, tome 1, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1982.
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Enregistrement
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Griffith, D. W., Intolérance, 163 minutes, Triomphe film corporation, 1916.
Léar, Le Coucher de la mariée, 7 minutes, Eugène Pirou producteur, 1896.
Pollack, Sydney, Jeremiah Johnson, 108 minutes, Warner-Columbia Film, 1972.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-14458-8
- EAN : 9782406144588
- ISSN : 2430-8099
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14458-8.p.0425
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 29/03/2023
- Langue : Français