Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Aspects du primitivisme littéraire (C. F. Ramuz, Claude Simon, Richard Millet)
  • Pages : 425 à 461
  • Collection : Bibliothèque des lettres modernes, n° 61
  • Série : Critique
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406144588
  • ISBN : 978-2-406-14458-8
  • ISSN : 2430-8099
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14458-8.p.0425
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 29/03/2023
  • Langue : Français
425

Bibliographie

Corpus primaire

Œuvres des trois auteurs

Corpus détude

Ramuz, C. F., Passage du poète, [Paris, Éditions du Siècle, 1923], Romans 7, Œuvres complètes XXV, Genève, Slatkine, 2013.

Ramuz, C. F., La Beauté sur la terre,[Lausanne, Mermod, 1927], Romans 8, Œuvres complètes XXVI, Genève, Slatkine, 2013.

Ramuz, C. F., Derborence, [Lausanne, Mermod, 1934], Romans 9, Œuvres complètes XXVII, Genève, Slatkine, 2013.

Simon, Claude, Le Vent. Tentative de restitution dun retable baroque, [1957], Paris, Minuit, 2007.

Simon, Claude, Les Géorgiques, Paris, Minuit, 1981.

Simon, Claude, LAcacia, [1989], Paris, Minuit « double », 2004.

Millet, Richard, La Gloire des Pythre,[Paris, P.O.L., 1995], Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2006.

Millet, Richard, LAmour des trois sœurs Piale,[Paris, P.O.L., 1997],Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2004.

Millet, Richard, Lauve le pur, [Paris, P.O.L., 2000], Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2005.

Réflexions critiques de C. F. Ramuz : articles, conférences, essais

Ramuz,C. F., « Réponse de C. F. Ramuz », [1910], Œuvres complètes XI, Articles et chroniques 1, Genève, Slatkine, 2008.

Ramuz, C. F., Les Grands Moments du xixe siècle français, (cycle de conférences que donna lauteur au conservatoire de Lausanne doctobre 1915 à janvier 1916), Lausanne, Mermod, 1948.

426

Ramuz, C. F.,« Lexemple de Cézanne », [1914], Œuvres complètes XV, Essais 1, Genève, Slatkine, 2009.

Ramuz, C. F., Raison dêtre, [1914], Œuvres complètes XV, Essais 1, Genève, Slatkine, 2009.

Ramuz, C. F.,« Journal de ces temps difficiles », Œuvres complètes XII, Articles et chroniques 2, Genève, Slatkine, 2008.

Ramuz, C. F.,« Besoin de grandeur », essai inédit datant de 1917, OC XV, Essais 1, Genève, Slatkine 2009.

Ramuz, C. F., Le Grand Printemps, [1917], Œuvres complètes XV, Essais 1, Genève, Slatkine, 2009.

Ramuz, C. F.,« Lettre à Bernard Grasset », [1929], Œuvres complètes XVI, Essais 2, Genève, Slatkine, 2009.

Ramuz, C. F.,« Seconde lettre », Œuvres complètes XVI, Essais 2, Genève, Slatkine, 2009.

Ramuz, C. F.,« Sur le paysan (Fragment) », [1930], Œuvres complètes XIII, Articles et chroniques 3, Genève, Slatkine, 2009.

Ramuz, C. F.,« La Beauté de la montagne », [1930], Œuvres complètes XIII, Articles et chroniques 3, Genève, Slatkine, 2009.

Ramuz, C. F.,Taille de lHomme, [1932], Œuvres complètes XVI, Essais 2, Genève, Slatkine, 2009.

Ramuz, C. F., Questions, [1935], Œuvres complètes XVI, Essais 2, Genève, Slatkine, 2009.

Ramuz, C. F., Besoin de grandeur, [1937], Œuvres complètes XVII, Essais 3, Genève, Slatkine, 2010.

Ramuz, C. F.,Carnet de C. F. Ramuz, Phrases notées au hasard des lectures, Lausanne, Mermod, 1947.

Ramuz, C. F., Journal, tome 1, 2, 3, Œuvres complètes I, Genève, Slatkine, 2005.

Ramuz, C. F., LExemple de Cézanne et autres pages sur Cézanne, Tusson, Du Lérot, 2009.

Ramuz, C. F.,Notes anciennes et textes retrouvés, Œuvres complètes XXIX, Genève, Slatkine, 2013.

Réflexions critiques de Claude Simon :
articles, conférences, préfaces

Simon, Claude, Préface à Orion aveugle, Genève-Paris, Skira (« Les sentiers de la création »), 1970, réédition dans Claude Simon, Œuvres, t. 1, édition établie par Alastair B. Duncan, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2006.

Simon, Claude, La Fiction mot à mot, Communication au Colloque de Cerisy, 42720-30 juillet 1971, Le Nouveau roman : Hier, aujourdhui, tome II : Pratiques, U.G.E., 1972, réédition dans Claude Simon, Œuvres, t. 1, op. cit.

Simon, Claude, Quatre conférences, Paris, Minuit, 2012.

Simon, Claude, « Novelli ou le problème du langage », [1962], dans Gastone Novelli, Voyage en Grèce, Lyon, Trente-trois morceaux, 2015.

Réflexions critiques de Richard Millet :
articles, conférences, essais

Millet, Richard, Le Sentiment de la langue, I, II, III, Paris, La Table ronde, coll. « La Petite Vermillon », nouvelle édition revue et augmentée, 2003.

Millet, Richard, LEnfer du roman. Réflexions sur la postlittérature, Gallimard, 2010.

Millet, Richard, Langue Fantôme suivi dÉloge littéraire dAnders Breivik, Paris, Pierre-Guillaume de Roux, 2012.

Millet, Richard,« Après la littérature », Conférence donnée le 18 septembre 2014 à luniversité du Minnesota, dans Mathias Rambaud (dir.), Lire Richard Millet, Paris, Pierre-Guillaume de Roux, 2015.

Millet, Richard,« Viam, Tarnac, Treignac. Un cryptogramme littéraire », La Revue littéraire, 11e année, no 59, août-septembre 2015.

Autres œuvres citées de C. F. Ramuz

Ramuz, C. F., « Sous la lune », dans Journal de Genève, 4 septembre 1905, texte repris dans C. F. Ramuz, Nouvelles et morceaux 1, Œuvres complètes V, Genève, Slatkine, 2006.

Ramuz, C. F., Aline, [1905], Lausanne, Plaisir de lire, 1960.

Ramuz, C. F., Jean-Luc persécuté, [1908], Lausanne, Plaisir de lire, 1972.

Ramuz, C. F., Adieu à beaucoup de personnages, [1914], Nouvelles et morceaux 3, Œuvres complètes VII, Genève, Slatkine, 2007.

Ramuz, C. F., Histoire du soldat, [1918], postface de Marcel Marnat, Tusson, Du Lérot éditeur, 2009.

Ramuz, C. F., « Vigneron, moi aussi », [1918], Œuvres complètes VIII, Nouvelles et morceaux4, Genève, Slatkine, 2007.

Ramuz, C. F., « Chant de notre Rhône », [1920], Lausanne, Éditions de LAire, 1978.

Ramuz, C. F., Salutation paysanne et autres morceaux, [1921], Nouvelles et morceaux 4, Œuvres complètes VIII, Genève, Slatkine, 2007.

Ramuz, C. F., Présence de la mort, [1922], Œuvres complètes XXIV, Romans 6, Genève, Slatkine, 2012.

428

Ramuz, C. F., La Séparation des races, [1923], Œuvres complètes XXIV, Romans 6,Genève, Slatkine, 2012.

Ramuz, C. F., LAmour du monde, [1924], Œuvres complètes XXV, Romans 7,Genève, Slatkine, 2013.

Ramuz, C. F., La Grande Peur dans la montagne, [1925], Gollion, Infolio, 2018.

Ramuz, C. F., « Vendanges », [1927], Lausanne, Vevey, Éditions de LAire, 1978.

Ramuz, C. F., Souvenirs sur Igor Strawinsky, [1928], Écrits autobiographiques, Œuvres complètes XXVIII, Genève, Slatkine, 2011.

Ramuz, C. F., Fragment « Adam et Ève », Revue Aujourdhui, no 22, 1er mai 1930, repris dans Œuvres complètes XVII, Romans 9, 2013.

Ramuz, C. F., Farinet ou la Fausse-Monnaie, [1932], Romans 8, Œuvres complètes XXVI, Genève, Slatkine, 2013.

Ramuz, C. F., Adam et Ève, [1933], Romans 9, Œuvres complètes XXVII, Genève, Slatkine, 2013.

Ramuz, C. F., Une main, [1933], Genève, Zoé, 2018.

Ramuz, C. F., Découverte du monde, [1939], Tusson, Les amis de Ramuz, préface de Richard Millet, 2012.

Ramuz, C. F., « Posés les uns à côtés des autres », [1943], Romans 10, Œuvres complètes XXVIII, Genève, Slatkine, 2013.

Ramuz, C. F., « Le Père Antille », [1944], Nouvelles et morceaux 5, Œuvres complètes IX, Genève, Slatkine, 2007.

Ramuz, C. F., « La fille sauvage », [1945], Nouvelles et morceaux 5, Œuvres complètes IX, Genève, Slatkine, 2007.

Ramuz, C. F., « La folle en costume de folie », [1946], Genève, Zoé, 1995.

Ramuz, C. F., « Rappel de la terre » (inédit), Nouvelles et morceaux 5, Œuvres complètes IX, Genève, Slatkine, 2007.

Ramuz, C. F., « Recherche de la vérité » (inédit), Romans 7, Œuvres complètes XXV, Genève, Slatkine, 2013.

Autres œuvres citées de Claude Simon

Simon, Claude, La Corde raide, Paris, Le Sagittaire, 1947.

Simon, Claude, Le Sacre du printemps, [1954], Paris, Calmann-Lévy, 1985.

Simon, Claude,« Le Cheval », Les lettres nouvelles, 1958, texte republié par les éditions du Chemin de fer, postface de Mireille Calle-Gruber, Paris, 2015.

Simon, Claude, LHerbe, [1958], Paris, Minuit, « Double », 2009.

Simon, Claude,« Matériaux de construction », Les Lettres nouvelles, décembre 1960, reproduit dans Cahiers Claude Simon, no 6, 2008.

Simon, Claude, La Route des Flandres, [1960], Paris, Minuit, « Double », 2008.

Simon, Claude, Histoire, [1967], dans Claude Simon, Œuvres, t. II, édition 429établie par Alastair B. Duncan, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2013.

Simon, Claude, Nord, [1973], dans Claude Simon, Œuvres, t. II, op. cit.

Simon, Claude, Album dun Amateur, Remagen-Rolandseck, Verlag Rommerskirchen, 1988.

Simon, Claude, Photographies, Paris, Maeght, 1992.

Simon, Claude,Catalogue dexposition, « Claude Simon », Galerie municipale du château deau, Toulouse, avril 1992, non paginé.

Dubuffet, Jeanet Simon, Claude, Correspondances 1970-1984, Paris, Éditions de lÉchoppe, 1994.

Simon, Claude, Le Jardin des plantes, Paris, Minuit, 1997.

Simon, Claude, Le Tramway, [2002], Paris, Minuit, « Double », 2007.

Autres œuvres citées de RichardMillet

Millet, Richard, LInvention du corps de saint Marc, Paris, P.O.L, 1983.

Millet, Richard, Le plus haut miroir, Saint-Clément-de-Rivière, Fata morgana, 1986.

Millet, Richard, Le Renard est dans le nom, [2003], Paris, coll. « Folio », 2007.

Millet, Richard, Ma vie parmi les ombres, [2003], Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2010.

Millet, Richard, Musique secrète, Paris, Gallimard, 2004.

Millet, Richard, LArt du bref, Paris, Gallimard, 2006.

Millet, Richard, Corps en dessous, Saint-Clément-de-Rivière, Fata Morgana, 2007.

Millet, Richard, La Confession négative, [2009], Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2010, édition révisée par lauteur.

Millet, Richard, Cinq chambres dété au Liban, Saint-Clément-de-Rivière, Fata Morgana, 2010.

Millet, Richard, Tarnac, Paris, coll. « LArpenteur », Gallimard, 2010.

Millet, Richard, La Voix et lOmbre, Paris, Gallimard, coll. « Lun et lautre », 2011.

Millet, Richard, La Fiancée libanaise, Paris, Gallimard, 2011.

Millet, Richard, Sous la nuée, Saint-Clément-de-Rivière, Fata Morgana, 2014.

Millet, Richard, Sibelius. Les cygnes et le silence, Paris, Gallimard, 2014.

Millet, Richard, Tuer, Paris, Éditions Léo Scheer, 2015.

Millet, Richard, Le Sommeil des objets. Notes sur le rebut, Paris, Pierre-Guillaume de Roux, 2016.

Millet, Richard, Rouge-gorge, Fata Morgana, Saint Clément de Rivière, 2018.

Millet, Richard, Broch ou le silence de la peinture, Ussel, Librairie Ventadour, 2019.

430

Études critiques portant
sur les auteurs du corpus

Études sur lœuvre de C. F. Ramuz

Études critiques dans les Œuvres complètes (OC)
publiées chez Slatkine (Genève)

Baroni, Raphaël, « Derborence, récit intriguant ou roman commercial ? », OC XXVII, Romans 9, 2013.

Cordonier, Noël, « Le poète et les objets du monde », OC XXV, Romans 7, 2013.

Froidevaux, Gérald, « Cette montagne qui sépare », OC XXIV, Romans 6, 2012.

Freudiger, Reynald, « Un prophète en son pays », OC XV, Essais 1, 2009.

Freudiger, Reynald, « Notice de Raison dêtre », OC XV, Essais 1, 2009.

Freudiger, Reynald, « Notice de “LExemple de Cézanne” », OC XV, Essais 1, 2009

Freudiger, Reynald, « Notice du Grand printemps », OC XV, Essais 1, 2009.

Freudiger, Reynald, « Notice de “Besoin de Grandeur” », OC XV, Essais 1, 2009.

Maggetti, Daniel, « Fatalité de la malédiction », OC XXVII, Romans 9, 2013.

Mahrer, Rudolf, « Introduction », OC VIII, Nouvelles et morceaux 4, 2007.

Meizoz, Jérôme, « Introduction », OC XVI, Essais 2, 2009.

Pétermann, Stéphane, « La Beauté comme absolu », OC XVI, Romans 8, 2013.

Pétermann, Stéphane, « Lhomme à la recherche de lui-même », OC XXV, Romans 7,2013.

Pétermann, Stéphane, « Des toutes petites vies », OC XXVIII, Romans 10,2013.

Rochat, Alain, Notice dHistoire du soldat, OC X, Poésie et théâtre, 2008.

Rochat, Alain, « Introduction », OC XVII, Essais 3, 2010.

Vercelle, Vincent, Notice de « Gare », OC VIII, Nouvelles et morceaux 4, 2007.

Ouvrages et ouvrages collectifs

Dentan, Michel, LEspace de la création, Neuchâtel, la Baconnière, 1974.

Froidevaux, Gérald, LArt et la Vie. LEsthétique de C. F. Ramuz entre le Symbolisme et les Avant-gardes, Lausanne, LÂge dHomme, 1982.

Maggetti, Daniel et Pétermann, Stéphane, La Beauté sur la terre de C. F. Ramuz, Bienne, Infolio, « Le Cippe », 2010.

Maggetti, Daniel et Pétermann, Stéphane, Vies de C. F Ramuz, Genève, Slatkine, 2013.

431

Meizoz, Jérôme, Ramuz. Un passager clandestin des lettres françaises, Genève, Zoé, 1997.

Pierre, Jean-Louis, Identités de C. F. Ramuz, Arras, Artois Presses Université, 2011.

Renaud, Philippe, Ramuz ou lintensité den bas, Lausanne, Éditions de lAire, 1986.

Numéros de revues, articles,
notices et actes de colloque

Le Chemin des livres, dossier consacré à C. F Ramuz, no 6, 1997.

Revue des Lettres modernes,série « C. F. Ramuz », sous la dir. de Jean-Louis Pierre, 7 livraisons du no 1 (1983) au no 7 (2003). En particulier :

– no 6, « Aux carrefours des cultures et des esthétiques », sous la direction de Jean-Louis Pierre, Paris, Minard, 1998, (Actes du 3e colloque international C. F. Ramuz du 26 au 28 mai 1994).

Roman 20-50, « C. F. Ramuz : Derborence », édité par Christian Morzweski, no 26, 1998. En particulier :

Verdonnet, Catherine, « Pour une approche du tragique dans Derborence ».

Revue Europe consacrée à Ramuz, no 853, mai 2000. En particulier :

Froidevaux, Gérald, « Ramuz et lEsthétique de la modernité ».

Starobinski, Jean, « Le Contre » (article de 1945).

Maggetti, Daniel, « À la fête des vignerons ».

Meizoz, Jérôme, « La “fidélité” comme fantasme et motif littéraire : Ramuz lecteur de Péguy ».

Études de lettres, « Dans latelier de Ramuz », édité par Doris Jakubec et Jérôme Berney, no 1-2, 2003. En particulier :

Barthe, Céline, « Construction et dégradation dans La Beauté sur la terre ».

Berney, Jérôme, « “Male mort”, âmes errantes et purgatoire glaciaire. Autour du roman inachevé “Légende” ».

Maggetti, Daniel, « “Journal de ces temps difficiles” : histoire et statut dun texte à la charnière des genres ».

Bulletin des amis de Ramuz, no 32, 2011.

Bulletin des amis de Ramuz, no 35, 2014.

Bulletin des amis de Ramuz, no 37, 2017. En particulier :

Lopez-Mujica, Montserrat, « Le fantastique chez Ramuz : personnages, contes et légendes ».

Dupouy, Christine et Pierre, Jean-Louis (dir.), « Éthique et politique dans lœuvre de Charles Ferdinand Ramuz », (actes du colloque doctobre 2014, Université François Rabelais, Tours), Arras, Artois Presse Université, 2017. En particulier :

432

Blondeau, Philippe, « Ramuz, Pourrat, Giono et le roman paysan ».

Calaprice, Angela, « Deux esprits en résistance : Jünger et Ramuz face au nihilisme ».

Morzewski, Christian, « Ramuz et “la grande chose paysanne” ».

Cerney, Cécile, « Un regard ethnocritique sur lœuvre de Ramuz : lexemple du légendaire », À contrario, no 2, vol. 4, 2006.

Cingria, Charles-Albert, « Ramuz chez lui ou ailleurs », Œuvres complètes II, Lausanne, LÂge dHomme, 11 tomes, 1967-1978.

Cordonier, Noël et Flubacher, Christophe (dir.), Le Diable, la plume et le pinceau, Lens, Association Les Amis de Muret, 2015. En particulier :

Cordonier, Noël, « “On a peint et écrit et fait de la musique autour” : Auberjonois, Muret, Ramuz et Stravinsky, 1900-1925 ».

Girard, Philippe, « Un art neuf dans un pays vieux ».

Mahrer, Rudolf, « Petit essai danti-poétique ramuzienne. Salutation paysanne (1918-1921) ».

Rochat, Alain, « Écrire lHistoire du soldat : “La liberté que je prends” ».

Douzou, Catherine, « Ramuz et les arts populaires. LHistoire du soldat “genre de mélangé” », dans Pascale Alexandre-Bergues (dir.), LIdée de littérature à lépreuve des arts populaires, Paris, Classiques Garnier, 2015.

Jakubec, Doris, « Introduction », dans C. F. Ramuz, Romans, t. 1, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2005.

Meizoz, Jérôme, « Le droit de “mal écrire” », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 111-112, mars 1996.

Millet, Richard, Préface « Le monde et ses signes », dans C. F. Ramuz, Découverte du monde, Tusson, Les amis de Ramuz, 2012.

Morzewski, Christian, « Préface », dans C. F. Ramuz, La Beauté sur la terre, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2012.

Pierre, Jean-Louis, « Une controverse chaleureuse », postface à « Dispute sur la montagne », Tusson, Du Lérot/La Guêpine, 2015.

Rieben, Pierre-André, « Lécrivain romand et la langue : C. F. Ramuz et Edmond Gilliard », dans Roger Francillon (dir.), Histoire de la littérature en Suisse romande, t. 2, Genève, Payot, 1997.

Sahara, Takao, « Les Japonais comprennent-ils Ramuz ? », Bulletindes Amis de Ramuz, no 38, 2017.

Sessa, Jacqueline, « Le cinéma au village : LAmour du monde de C. F. Ramuz », dans Jean-Bernard Vray, Littérature et cinéma : écrire limage, Saint-Étienne, Presses universitaires de Saint-Étienne, 1999.

433

Thèse portant sur lœuvre de C. F. Ramuz

Kila, Noémi, Dynamismes et structures de la perception dans lœuvre de Charles Ferdinand Ramuz, thèse de doctorat sous la direction de Christian Morzewski et Arpad Vigh, Université dArtois, soutenue le 29 novembre 2013.

Études sur lœuvre de Claude Simon

Ouvrages et ouvrages collectifs

Andrès, Bernard, Profils du personnage chez Claude Simon, Paris, Minuit, collection « critique », 1992.

Blanc, Anne-lise et Mignon, Françoise (dir.), Claude Simon – Rencontres, Perpignan, Éditions Trabucaire et Presses Universitaires de Perpignan, 2015.

Bonhomme, Bérénice, Claude Simon, la passion cinéma, Villeneuve dAscq, Presses universitaires du Septentrion, 2011.

Calle-Gruber, Mireille, Claude Simon. Une vie à écrire, Paris, Seuil, 2011.

Calle-Gruber, Mireille (éd.), Les Triptyques de Claude Simon ou lart du montage, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2008.

Calle-Gruber, Mireille, Balacazar, Moreno, Crevier Goulet, Sarah-Anaïs et Frantz, Anaïs (dir.), Claude Simon, Les Vies de lArchive, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2014.

Dällenbach, Lucien, « La question primordiale », Sur Claude Simon, Minuit, 1987.

Dällenbach, Lucien, Claude Simon, Paris, Seuil, coll. « Les contemporains », 1988.

Dällenbach, Lucien, Claude Simon à New York, Genève, Zoé, 2013.

Dirx, Paul et Mougin, Pascal (dir.), Claude Simon : situations, Lyon, Ens éditions, coll. « signes », 2011.

Dugast-Portes, Francine et Touret, Michèle (dir.), Lectures de La Route des Flandres, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 1997.

Ferrato-Combe, Brigitte, Écrire en peintre. Claude Simon et la peinture, Grenoble, Ellug, 1998.

Genin, Christine, Lécheveau de la mémoire : La Route des Flandres de Claude Simon, Paris, Honoré Champion, « Unichamp », 1997.

Glacet, Aymeric, Claude Simon chronophotographe ou les onomatopées du temps, Villeneuve dAscq, Presses Universitaires du Septentrion, 2007.

Hamel, Jean-François, Revenances de lhistoire. Répétition, narrativité, modernité, Paris, Minuit, 2006.

Laurichesse, Jean-Yves, La Bataille des odeurs : Lespace olfactif des romans de Claude Simon, Paris, LHarmattan, 1998.

434

Laurichesse, Jean-Yves, (dir.), Claude Simon géographe, Paris, Classiques Garnier, 2013.

Longuet, Patrick, Lire Claude Simon : La polyphonie du monde, Paris, Minuit, 1995.

Orace, Stéphanie, Le Chant de larabesque : Poétique de la répétition dans lœuvre de ClaudeSimon, Rodopi, Amsterdam / New York, 2005.

Piat, Julien, LExpérimentation syntaxique dans lécriture du Nouveau Roman (Beckett, Pinget, Simon) : contribution à une histoire de la langue littéraire dans les années 1950, Paris, Honoré Champion, 2011.

Piégay-Gros, Nathalie, Les Géorgiques, Paris, PUF, 1996.

Rioux-watine, Marie-Albane, La Voix et la frontière. Sur Claude Simon, Paris, Honoré Champion, 2007.

Viart, Dominique, Une mémoire inquiète. La Route des Flandres de Claude Simon, Villeneuve dAscq, Presses Universitaires du Septentrion, 2010.

Schoentjes, Pierre, Claude Simon par correspondance : Les Géorgiques et le regard des livres, Genève, Droz, 1995.

Zemmour, David, Une syntaxe du sensible : Claude Simon et lécriture de la perception, Paris, Presses Universitaires Paris-Sorbonne, 2008.

Numéros de revues, articles, notices

Critique,no 414, « La terre et la guerre dans lœuvre de Claude Simon », 1981. En particulier :

Duncan B., Alastair, « Claude Simon : la crise de la représentation ».

Cahiers Claude Simon, dossier critique « Lectures du Vent », no 5, 2009. En particulier :

Daumard, Jean-Pierre, « La mélancolie, Le Vent ».

Michard, Aude, « Visages de lidiotie dans Le Vent de Claude Simon ».

Cahiers Claude Simon, « Relire LAcacia », no 11, 2016. En particulier :

Palermo, Chiara, « Le Magma de lespace-temps. La temporalité et limaginaire de LAcacia ».

Sofistikê, « Un monde à découvrir : le style de Claude Simon », sous la direction dIlias Yocaris,no 1, 2009.

Littératures, « Figure historique et personnage romanesque : Le général LSM dans Les Géorgiques de Claude Simon », sous la direction de Jean-Yves Laurichesse, no 73, 2015.

Revue Europe,consacrée à Claude Simon, no 1033, mai 2015. En particulier :

Nitsch, Wolfram, « Mécaniques démantibulées. Claude Simon et la technique ».

Piégay-Gros, Nathalie, « De quoi le Noir est-il le nom ? Figures de lAfrique chez Claude Simon ».

435

Revue des Lettres modernes,série « Claude Simon », 7 livraisons, du no 1 (1994) au no 7 (2017). En particulier :

– no 6, « Claude Simon : La réception critique », sous la direction de Ralph Sarkonak, Paris, Minard, 2011.

La Licorne, « Les Images chez Claude Simon : des mots pour le voir », textes réunis par Stéphane Bikialo et Catherine Rannoux, no 71, 2004.

Duncan B., Alastair, notice et notes du Vent et du Discours de Stockholm, dans Claude Simon, Œuvres, t. 1, avec la collaboration de Jean Duffy, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2006.

Berne, Vincent, « “La Bataille de la phrase” : archives militaires et langage romanesque dans lœuvre de Claude Simon », Revue historique des armées, 4, no 277, 2014, https://www.academia.edu/13292727/_La_bataille_de_la_phrase_Archives_militaires_et_langage_romanesque_dans_l%C5%93uvre_de_Claude_Simon, consulté le 02/09/2019.

Bonhomme, Bérénice, « Lecture de Claude Simon au miroir de lintervalle cinématographique », Fabula-LHT, no 2, « Ce que le cinéma fait à la littérature (et réciproquement) », décembre 2006.

Bonhomme, Bérénice, « Claude Simon : une contestation du texte par limage », Cahiers denarratologie, no 16, 2009, en ligne. Disponible sur : http://narratologie.revues.org/1025, consulté le 31/08/2022.

Camproux, Charles, « La langue et le style des écrivains »,« Claude Simon, LHerbe », Les Lettres françaises, 7-13 mai 1959, réédition par les Cahiers ClaudeSimon, no 4, 2008.

Gosselin, Katerine, « Lecture(s) des Géorgiques de Claude Simon », Acta fabula, vol. 10, no 4, Essais critiques, Avril 2009. En ligne : http://www.fabula.org/acta/document5012.php, consulté le 22/09/2019.

Laborie, Laura, « Claude Simon et André Vick-Mengus : matière photographique et affinités primitivistes », Cahiers Claude Simon, no 15, 2020.

Laurichesse, Jean-Yves, « Le Vent noir de Claude Simon », dans Michel Viegnes (dir.), Imaginaires du vent, Paris, Imago, 2003.

Laurichesse, Jean-Yves, « Lillisible à grands pas : faire son chemin dans le texte de Claude Simon », dans Ricard Ripoll (dir.), Stratégies de lillisible, Perpignan, Presses universitaires de Perpignan, 2005.

Laurichesse, Jean-Yves, « “Quelque chose à dire” », Cahiers de Narratologie, no 12, 2005. En ligne : http://journals.openedition.org/narratologie/25 ; DOI : https://doi.org/10.4000/narratologie.25, consulté le 30/10/2020.

Laurichesse, Jean-Yves, « “La Forme dune ville”, Perpignan comme archive dans lœuvre de Claude Simon », La Revue des Lettres modernes, série « Claude Simon », « Claude Simon : le (dé)goût de larchive », textes réunis et présentés par Ralph Sarkonak, no 4, avril 2005.

436

Orace, Stéphanie, « Désir du rythme, rythme du désir : autour dun éventail », Rhuthmos, 24 octobre 2013. En ligne : http://rhuthmos.eu/spip.php?article1007, consulté le 04/12/2020.

Renaud, Aurélie, « Le cloaque espagnol : la légende noire dans les romans de Claude Simon », Cahiers Claude Simon, no 12, 2017. En ligne : http://journals.openedition.org/ccs/1099 ; DOI : 10.4000/ccs.1099, consulté le 31 août 2019.

Schoentjes, Pierre, « De Conrad à Simon : lesthétique du “faire voir” », Cahiers ClaudeSimon, Perpignan, Presses universitaires de Perpignan, no 1, 2005.

Sigalas, Clément, « Claude Simon antirésistancialiste », Fabula. En ligne : http://www.fabula.org/colloques/document3553.php, consulté le 21/10/2020.

Sollers, Philippe, « Claude Simon, lévadé », Linfini, Paris, Gallimard, no 117, hiver 2011.

Suter, Patrick, « Rythme et corporéité chez Claude Simon », Paris, Seuil, Poétique, no 97, février 1994.

Viart, Dominique, « Formes et dynamiques du ressassement, Giacometti – Ponge, Simon, Bergounioux », « Écritures du ressassement », Modernités, no 15,2001.

Zemmour, David, « Présence stylistique de Faulkner dans les romans de Claude Simon », « Claude Simon : Le (dé)goût de larchive », La Revue des Lettres modernes, textes réunis et présentés par Ralph Sarkonak, op. cit.

Yocaris, Iliaset Zemmour, David, « Quest-ce quune fiction cubiste ? La “construction textuelle de point de vue” dans LHerbe et La Route des Flandres », Semiotica, vol. 195, 2013.

Dictionnaire

Dictionnaire Claude Simon, sous la direction de Michel Bertrand, Paris, Honoré Champion, 2013.

Entretiens avec Claude Simon

« Littérature : tradition et révolution », La Quinzaine littéraire, 1-15 mai 1967.

Entretien avec Claude Simon, La Nouvelle critique, juin-juillet 1977.

Alphant, Marianne, entretien avec Claude Simon, « Et à quoi bon inventer ? », Libération, 31 août 1989.

Montrémy, Jean-Maurice de, La Croix, 19 octobre 1985.

Lebrun, Jean-Claude, entretien avec Claude Simon, « Latelier de lartiste », Révolution, 29 septembre 1989.

437

Thèse portant en partie sur lœuvre
de Claude Simon

Vriese, Hannes de, Mobilités écopoétiques et écritures de la nature. Espace et paysage dans la littérature contemporaine en français, thèse sous la direction de Jean-Yves Laurichesse et Pierre Schoentjes, Université Toulouse – Jean Jaurès, soutenue le 20 septembre 2016, 1 volume.

Étude rapprochant les œuvres
de C. F. Ramuz et de Claude Simon

Dällenbach, Lucien, « Une modernité archaïque ? », série consacrée à C. F. Ramuz, La Revue des Lettres modernes, Paris, Minard, no 6, 1998.

Mahrer, Rudolf et Wiser, Antonin, « La notion de temporalité phénoménologique chez C. F. Ramuz (Présence de la mort 1919) et Claude Simon (La Bataille de Pharsale, 1969) », dans Peter Schnyder (dir.), Temps et Roman : évolutions de la temporalité dans le roman européen du xxe siècle, Paris, LHarmattan, 2007.

Études consacrées à lœuvre de Richard Millet

Ouvrages et ouvrages collectifs

Coyault-Dublanchet, Sylviane, La Province en héritage. Pierre Michon, Pierre Bergounioux, Richard Millet, Genève, Droz, 2002.

Laurichesse, Jean-Yves, Richard Millet. Linvention du pays, Amsterdam/New York, Rodopi, 2007.

Morzewski, Christian (dir.), Richard Millet : la langue du roman, Arras, Artois Presses Université, 2008.

Rambaud, Mathias (dir.), Lire Richard Millet, Paris, Pierre-Guillaume de Roux, 2015.

Richard Millet, Paris, Léo Scheer, coll. « Écrivains daujourdhui », 2016.

Numéros de revues, articles
et chapitre douvrages 

Lapeyre-Desmaison, Chantal, « Langage et perversion dans le roman contemporain », Modernités, no 29, « Puissances du mal », textes réunis et présentés par Pierre Glaudes et Dominique Rabaté, 2008.

Laborie, Laura, « Combe et Comble de labjection : le hameau de Prunde 438dans La Gloire des Pythre de Richard Millet », Loxias, no 54, 2016, en ligne : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=8423, consulté le 27/08/2019.

Laurichesse, Jean-Yves, « Richard Millet, le lieu et les voix » dansBruno Blanckeman, Aline Mura-Brunel, et Marc Dambre (dir.), Le Roman français au tournant du xxie siècle, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2004.

Laurichesse, Jean-Yves, « Travail de mémoire et construction dunivers dans lœuvre de Richard Millet », Eidôlon, no 72, septembre 2006.

Laurichesse, Jean-Yves, « Richard Millet : entre le mal et linnocence », Modernités, no 29, op. cit., 2008.

Laurichesse, Jean-Yves, (dir.), Littératures, no 63, « Richard Millet », 2010.

Laurichesse, Jean-Yves, « Richard Millet : le dernier guerrier », dans Marie-Catherine Huet-Brichard et Helmut Meter (dir.), La Polémique contre lamodernité. Antimodernes et réactionnaires, Paris, Classiques Garnier, 2011.

Morzewski, Christian (dir.), Roman 20-50. « Richard Millet. La Gloire des Pythre, Lauve le pur, Ma vie parmi les ombres », no 53, juin 2012.

Proguidis, Lakis,« Le corps tel quel », De lautre côté du brouillard, Québec, Nota bene, 2001.

Plazenet, Laurence, « Voix de lombre et du néant : la littérature du grand siècle dans lœuvre de Richard Millet », Littératures, no 63, op. cit.

Entretiens avec Richard Millet

Bertini, Jean-Luc, Roux, Laurent et Omont, Sébastien, Richard Millet, « Lauve le pur, ce nest pas moi… », La Femelle du Requin, no 16, automne 2001.

Clermont, Thierry, « Richard Millet », Le Figaro, le 16 octobre 2013. En ligne : https://www.lefigaro.fr/livres/2013/10/16/03005-20131016ARTFIG00591-richard-millet-j-envisage-de-quitter-cette-franceque-j-aime.php, consulté le 10/02/2021.

Descaves, Delphine et Thierry, Cécile, Harcèlement littéraire, Entretiens avec Richard Millet, Paris, Gallimard, 2005.

Lapeyre-Desmaison, Chantal, Fenêtre au crépuscule, Conversation avec Richard Millet, Paris, La Table ronde, 2004.

Laurichesse, Jean-Yves, « Entretien avec Richard Millet », Cahiers Claude Simon, no 1, 2005.

Laurichesse, Jean-Yves, « Comme une tentative pour aller au plus noir… », Entretien avec Richard Millet, Littératures, no 63, op. cit.,2010.

Mura-Brunel, Aline, « Entretien avec Richard Millet » dans Bruno Blanckeman, Aline Mura-Brunel et Marc Dambre (dir.), Le Roman français au tournant du xxie siècle, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2004.

439

Plazenet, Laurence, Écrire, écrire, pourquoi ?, Entretien avec Richard Millet, enregistré au centre Pompidou, 2010. Disponible sur : http://archives-sonores.bpi.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=3302, consulté le 31/08/2022.

Sangars, Romaric, « Richard Millet, maestro en crise », Chronicart, no 32, 6 mai 2007, en ligne : https://www.chronicart.com/digital/richard-millet-maestro-en-crise/, consulté le 17/12/2017.

Histoire, théorie et critique du primitivisme

Ouvrages, ouvrages collectifs et articles
sur le primitivisme dans les arts visuels

Brun, Baptiste, Jean Dubuffet et la besogne de lArt Brut. Critique du primitivisme, Paris, Les Presses du réel, 2019.

Dagen, Philippe, Le peintre, le poète, le sauvage : les voies du primitivisme dans lart français, Paris, Flammarion, 1998.

Dagen, Philippe, Primitivismes. Une invention moderne, Paris, Gallimard, 2019.

Dagen, Philippe, Primitivismes 2. Une guerre moderne, Paris, Gallimard, 2020.

Dufrêne, Thierry, « Compte rendu sur Le Peintre, le poète, le sauvage : les voies du primitivisme dans lart français », Revue de lart, no 124, 1999.

Goldwater, Robert, Le Primitivisme dans lArt moderne, [1938], Paris, Presses Universitaires de France, traduit de langlais par Denise Paulne, 1998.

Gombrich, Ernst, La Préférence pour le primitif. Épisodes dune histoire du goût et de lart en Occident, traduit de langlais par Dominique Lablanche, Paris, Phaidon, 2004.

Laude, Jean, La Peinture française et lart nègre. Contribution à létude des sources du fauvisme et du cubisme,[1968], Paris, Klincksieck, 2006.

Panofsky, Erwin, LŒuvre dart et ses significations. Essais sur les arts visuels, [1955], Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des sciences humaines », 1969.

Rhodes, Colin, Le Primitivisme et lart moderne, [1994], Paris, Thames and Hudson, traduit de langlais par Mona de Pracontal, 1997.

Rubin, William (dir.), Le Primitivisme dans lart du xxe siècle. Les artistes modernes devant lart tribal, édition française sous la direction de Jean-Louis Paudrat, Paris, Flammarion, 1987. En particulier :

Rubin, William, « Une introduction ».

Rubin, William, « Picasso ».

Varnedoe, Kirk, « Gauguin ».

Varnedoe, Kirk, « Lexpressionisme abstrait ».

Severi, Carlo, « Lempathie primitiviste », Images re-vues, Hors-série 1, 2008. En ligne : https://journals.openedition.org/imagesrevues/794, consulté le 26/02/2021.

440

Ouvrages, ouvrages collectifs, numéros de revue
et articles sur le primitivisme littéraire

Bessière, Jean, « Que lon peut lire ensemble Conrad, Leiris, Cendrars, Butor. Le primitivisme et son anachronisme : dune pensée de lhistoire, de la littérature, et de son archéologie » dans Fiona McInstosh-Varjabédian (dir.), Discours sur le primitif, Lille, Université Charles-de-Gaulle, 2002.

Blachère, Jean-Claude, Les Totems dAndré Breton. Surréalisme et primitivisme littéraire, Paris, LHarmattan, 1996.

Blachère, Jean-Claude, Le Modèle nègre. Aspects littéraires du mythe primitiviste au xxe siècle chez Apollinaire, Cendrars et Tzara, Dakar, Abidjan, Lomé, Nouvelles éditions africaines, 1981.

Boas, George and Lovejoy, Arthur, Primitivism and Related Ideas in Antiquity (1935), Baltimore, Johns Hopkins Press, 1997.

Etherington, Ben, Literary Primitivim, Stanford, Standford University Press, 2017 (non traduit en français). En ligne : https://www.sup.org/books/extra/?id=28205&i=Preface.html, consulté le 24/12/2020.

Gess, Nicola, Primitives Denken. Wilde, Kinder und Wahnsinnige in der literarischen Moderne (Müller, Musil, Benn, Benjamin), Paderborn, Wilhelm Fink, 2013 (non traduit en français).

Gnayoro, Jean Florent Romaric, « Écocritique de la nature dans les œuvres de Giono et de Le Clézio », Cahiers ERTA, no 14, 2018. En ligne : https://czasopisma.bg.ug.edu.pl/index.php/CE/article/view/1020, consulté me 02/02/2021.

Heller, Leonid, « Décrire les exotismes : quelques propositions », Études de lettres, no 2-3, 2009. En ligne : https://doi.org/10.4000/edl.447, consulté le 16/01/2021.

Krzywkowski, Isabelle, « Le primitivisme dans la poésie des avant-gardes historiques », dans Isabelle Krzywkowski, « Le Temps et lEspace sont morts hier ». Les années 1910-1920 : Poésie et poétique de la première avant-garde, Paris, LImproviste, 2006, article en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00634798/document, consulté le 22/11/2016.

Le Quellec Cottier, Christine, Dossier « Le primitivisme littéraire », Constellation Cendrars, no 3, 2019. Voir en particulier :

Le Quellec Cottier, Christine, Éditorial.

Denogent, Jehanne, « Ansermet, Cendrars, Cingria, Rythmes ternaires ».

Laborie, Laura, « Le primitivisme ramuzien et lanthropologie ».

Meschonnic, Henri, « Le primitivisme vers la forme-sujet », La Licorne, no 14, 2011. En ligne : http://licorne.edel.univ-poitiers.fr/document, consulté le 23/11/2016.

441

Mouralis, Bernard (dir.), « Primitivismes », Revue des sciences humaines, no 227, 1992-3. En particulier :

Moura, Jean-Marc, « Le roman français contemporain et le primitivisme (de 1960 aux années 80) ».

Viart, Dominique, « Un mausolée pour le Sud : Faulkner et les paradoxes du primitivisme ».

Rossi, Riika, Primitivisme et émotions (titre original en finlandais, Alkukantaisuus ja tunteet), Société de littérature finlandaise, 2020 (non traduit en français).

Sabot, Philippe, « Primitivisme et surréalisme : une “synthèse” impossible ? », Methodos, no 3, 2003, mis en ligne le 05 avril 2004. URL : http://methodos.revues.org/109, consulté le 22/11/2016.

Ouvrages, ouvrages collectifs, numéros de revue
et articles sur larchaïque et le primitif en littérature
et dans les arts visuels

Clévenot, Dominique (dir.), « LArchaïque contemporain », Figures de lart, no 19, 2001. En particulier :

– Clévenot, Dominique, « La présence de larchaïque ».

Clévenot, Dominique, « De la reconnaissance des arts “primitifs” à la transfiguration de larchaïque ».

Dällenbach, Lucien, « Une modernité archaïque ? », C. F. Ramuz, La Revue des Lettres modernes, 1998, no 6.

Deshoulières, Valérie, La Voix dArkhè, Paris, Hermann, 2014.

Mcintosh-Varjabédian, Fiona (dir.), Discours sur le primitif, Lille, Université Charles-de-Gaulle, 2002. En particulier :

Mcintosh-Varjabédian, Fiona, « Le Primitif : complexité et diversité dune notion ».

Bethelot, Sandrine, « Du barbare antique au primitif moderne : linscription paradoxale du sublime dans lŒuvre de Flaubert de Salammbô à Un cœur simple ».

Faussart, Francis, « Le Monde Primitif selon Antoine Court de Gébelin ».

Moura, Jean-Marc, « Le primitif selon André Breton : le mythe et lhumour ».

Spandonis, Sophie, « “Bête humaine” ou “animal davenir” : deux mythes des origines pour une société “désorbitée”. Le discours sur le primitif dans La Bête humaine de Zola et Vamireh de J. H. Rosny aîné. »

Vadé, Yves (dir.), « Le retour de larchaïque », Modernités, 1996, no 7. En particulier :

Vadé, Yves, « Retour du primitif, permanence de larchaïque ».

442

Corpus secondaire

Histoire, théorie et critique anthropologique

Ouvrages et chapitres douvrages

Augé, Marc, Pour quoi vivons-nous ?, Paris, Fayard, 2003.

Caillois, Roger, LHomme et le sacré, [1939], Paris, Gallimard, coll. « idées », 1963.

Charbonnier, Pierre, La fin dun grand partage. Nature et société de Durkheim à Descola, Paris, CNRS éditions, 2015.

Descola, Philippe, Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des sciences humaines », 2005.

Descola, Philippe, Cultures, Paris, Le Pommier, coll. « Homo ludens », 2011.

Dickason, Olive Patricia, Le Mythe du sauvage, [1984], Paris, Philippe Lebaud, traduit de langlais par Jude Des Chênes, 1995.

Douglas, Mary, De la souillure.Essai sur les notions de pollution et de tabou, La Découverte, Paris, texte de lédition de 1971, traduit de langlais par Anne Guérin, 2012.

Eliade, Mircea, Le Mythe de léternel retour. Archétypes et répétition, [1949], Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1995.

Eliade, Mircea, Mythes, rêves et mystères, [1957], Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 2005.

Frazer, George James, Le Rameau dor, [1890], édition française de Nicole Belmont et Michel Izard, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 4 volumes, 1981-1984.

Girard, René, La Violence et le sacré, [1972], Paris, Fayard, coll. « Pluriel », 2017.

Girard, René, Les Origines de la culture, Paris, Fayard, coll. « Pluriel », 2004.

Jousse, Marcel, Lanthropologie du geste, Paris, Gallimard, coll. « Voies Ouvertes », 1974, t. I.

Leroi-Gourhan, André, Le Geste et la parole, t. II, La mémoire et les rythmes, Paris, Albin Michel, 1965.

Lévi-Strauss, Claude, Les Structures élémentaires de la parenté, Paris, Mouton, 1947.

Lévi-Strauss,Claude, Race et histoire, [1952], Paris, Gallimard/ Denoë, coll. « Folio essais », 2004.

Lévi-Strauss, Claude, Tristes Tropiques, [1955], Paris, « Terre Humaine/Poche », Pocket, 2015.

443

Lévi-Strauss, Claude, Anthropologie structurale, [1958], Paris, Plon, 1971.

Lévi-Strauss, Claude, La Pensée sauvage, [1962], Paris, Plon, 2015.

Lévy-Bruhl, Lucien, Les Fonctions mentales dans les sociétés inférieures, [1910], Paris, F. Alcan, 8e édition, 1928.

Lévy-Bruhl, Lucien, La Mentalité primitive, [1922], édition présentée et annotée par Frédéric Keck, Paris, Flammarion, 2010.

Lévy-Bruhl, Lucien, Carnets, Paris, PUF, 1998.

Malaurie, Jean, Terre mère, Paris, CNRS éditions, 2008.

Montaigne, Michel de, « Des Cannibales », [1595], Essais, chapitre 31, texte établi par P. Villey et L. Saulnier, Paris, PUF, 1965. En ligne : https://fr.wikisource.org/wiki/Essais/Livre_I/Chapitre_31, consulté le 16/01/2017.

Sébillot, Paul, Le Folklore de France, La Terre, [1904], Cressé, éditions des Régionalismes, 2018.

Articles et entretiens

Ackerman, Robert, « Lanthropologie qui meurt et ressuscite : vie et œuvre de James George Frazer », Bérose, Encyclopédie internationale des histoires de lanthropologie, Paris, 2018. En ligne : https://www.berose.fr/article1491.html, consulté le 18/01/2021.

Charbonnier, Georges, Entretiens avec Claude Lévi-Strauss, Paris, Julliard/ Plon, 1961.

Delgado Rosa, Frederico, « Avant Le Rameau dOr : biographie de Wilhelm Mannhardt, précurseur oublié de James Frazer », Bérose – Encyclopédie internationale des histoires de lanthropologie, 2018. En ligne : https://www.berose.fr/article1241.html#nb44, consulté le 18/01/2021.

Descola, Philippe,« Lanimisme est-il une religion ? », propos recueillis par Nicolas Journet, Sciences humaines, no 5, décembre 2006/janvier 2007. En ligne sur : https://www.scienceshumaines.com/l-animisme-est-il-une-religion-entretien-avec-philippe-descola_fr_15096.html, consulté le 14/01/2021.

Kilani, Mondher, « Les images de la montagne au passé et au présent. Lexemple des Alpes valaisannes », Archives suisses des traditions populaires, no 80, 1994, p. 35. En ligne : http://doi.org/10.5169/seals-117485, consulté le 15/05/2019.

Lévi-Strauss, Claude, « Primitifs ? », LeCourrier de lUNESCO, août-septembre 1954. En ligne : https://fr.unesco.org/courier/2008-5/primitivos, consulté le 26/02/2021.

Pouillon, Jean, « Lœuvre de Claude Lévi-Strauss », Paris, Les Temps Modernes, no 126, 1956, étude rééditée dans Race et histoire, Paris, Denoë, 2004.

Rouanet, Sergio Paulo, « Regard de lautre, regard sur lautre », Revue Diogène, 444vol 193, no 1, 2001, en ligne, disponible sur : https://www.cairn.info/revue-diogene-2001-1-page-3.htm, consulté le 19/11/2018.

Terray, Emmanuel, « La vision du monde de Claude Lévi-Strauss », LHomme, no 193, 2010. En ligne : http://journals.openedition.org/lhomme/24346 ; DOI : 10.4000/lhomme.24346, consulté le 03/12/2018.

Histoire, théorie et critique de la phénoménologie

Ouvrages

Carbone, Mauro, La Chair des images : Merleau-Ponty entre peinture et cinéma, Paris, Vrin, 2011

Husserl, Edmund, Méditations cartésiennes. Introduction à la phénoménologie (1931), Paris, Vrin, 1947.

Husserl, Edmund, La Terre ne se meut pas, [1934], traduit de lallemand par D. Franck, D. Pradelle et J.-F. Lavigne, Paris, Minuit, 1989.

Merleau-Ponty, Maurice, La Structure du comportement, [1942], Paris, PUF, « Quadrige », 1990.

Merleau-Ponty, Maurice, Phénoménologie de la perception, [1945], Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des idées ».

Merleau-Ponty, Maurice, Sens et non-sens, [1948], Paris, Gallimard, coll. « NRF », 1996.

Merleau-Ponty, Maurice, Signes, Gallimard, coll. « NRF », 1960.

Merleau-Ponty, Maurice, LŒil et lEsprit, [1961], Paris, Gallimard, 1993.

Merleau-Ponty, Maurice, Le Visible et linvisible, Paris, Gallimard, édition de Claude Lefort, coll. « Bibliothèque des idées », 1964.

Merleau-Ponty, Maurice, Résumés de cours. Collège de France 1952-1960, Paris, Gallimard, coll. « NRF », 1968.

Merleau-Ponty, Maurice, Parcours II (1951-1961), Lagrasse, Verdier, 2001.

Merleau-Ponty, Maurice, Causeries 1948, établies et annotés par Stéphanie Ménasé, Paris, Seuil, 2002.

Articles et conférences

Ciaramelli, Fabio, « Loriginaire et limmédiat. Remarques sur Heidegger et le dernier Merleau-Ponty », Revue Philosophique de Louvain, Quatrième série, no 2, t. 96, 1998. En ligne sur : https://www.persee.fr/doc/phlou_0035-3841_1998_num_96_2_7082, consulté le 24/11/2020.

Dussert, Jean-Baptiste, « Le primat de la description dans la phénoménologie et le Nouveau Roman », Studia phaenomenologica, Romanian Journal for Phenomenology, vol. VIII, Bucarest, 2008.

445

Frère, Bruno, « De Bergson à Merleau-Ponty : pour une anthropologie de la mémoire », Revue Interdisciplinaire de Philosophie Morale et politique, CIEPHUM, 2001.

Kristensen, Stefan, « Maurice Merleau-Ponty, une esthétique du mouvement », Archives de Philosophie, t. 69, no 1, 2006.

Merleau-Ponty, Maurice, Notes préparatoires à la séance du 16 mars 1961, « Notes de cours “Sur Claude Simon” », présentation par Stéphanie Ménasé et Jacques Neefs, dans Genesis, no 6, 1994, p. 139.

Touchet, Philippe, « Le langage et la parole. Commentaire dun texte de Merleau-Ponty », Philopsis, juillet 2014. En ligne : https://philopsis.fr/archives-auteurs/merleau-ponty/le-langage-et-la-parole-commentaire-dun-texte-de-merleau-ponty/, consulté le 09/03/2021.

Histoire, théorie et critique du cinéma

Ouvrages et conférences

Bresson, Robert, Notes sur le cinématographe, [1975], Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2013.

Epstein, Jean, « LIntelligence dune machine », [1935], dans Nicole Brenez, Joël Daire et Cyril Neyrat (dir.), Jean Epstein, Écrits complets1928-1938, vol. 3, Paris, Independencia, 2014.

Epstein, Jean, LIntelligence dune machine, [1946], dans Nicole Brenez, Joël Daire et Cyril Neyrat (dir.), Jean Epstein, Écrits complets 1945-1951, vol. 5, Paris, Independencia, 2014.

Paci, Viva, La Machine à voir. À propos de cinéma, attraction, exhibition, Villeneuve dAscq, Presses Universitaires du Septentrion, 2012.

Sadoul, Georges, Georges Méliès, Paris, Seghers, 1961.

Vray, Jean-Bernard, Littérature et cinéma : écrire limage, Saint-Étienne, Presses universitaires de Saint-Étienne, 1999.

Articles

Berthelomé, Jean-Pierre, « Les décors de Georges Méliès », dans André Gaudreault et Laurent Le Forestier (dir.), Méliès, carrefour des attractions, Rennes, PUR, 2014.

Castro, Teresa, « Penser le cinéma animiste avec Jean Epstein », dans Éric Thouvenel et Roxane Hamery (dir.), Jean Epstein, Actualités et postérités, Rennes, PUR, 2006.

Gunning, Tom, « Le cinéma dattraction : le film des premiers temps, son 446spectateur, et lavant-garde », 1895, Mille huit cent quatre-vingt-quinze, no 50, décembre 2006.

Heller, Leonid, « Cinéma, cinématisme et ciné-littérature en Russie », Cinémas, revue détudes cinématographiques, vol. 11, no 2-3, printemps 2001.

Le Forestier, Laurent, « Les limites de lanalyse. Les bandes comiques Gaumont », Théorème, no 4, 1996.

Magnenat, Nadejda, « Du primitivisme chez Cendrars. Le cinéma des premiers temps », Constellation Cendrars, no 3, 2019.

Malthête, Jacques, « Les effets pyrotechniques chez Méliès », Artefake, Lart de lillusion. En ligne : https://artefake.fr/les-effets-pyrotechniques-chez/, consulté le 20/05/2020.

Histoire, théorie
et critique littéraires générales

Ouvrages et ouvrages collectifs

Bakhtine, Mikhaïl, Esthétique et théorie du roman, traduit du russe par Daria Olivier, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1994.

Casanova, Jean-Yves, La Perte. Stendhal, Proust, Céline, Pau, La Pantiera, 2018.

Certeau, Michel de, La Fable mystique, tome 1, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1982.

Certeau, Michel de, La Fable mystique, tome 2, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des histoires », 2013.

Déan, Philippe, Diderot devant limage, Paris, LHarmattan, 2000.

Bachelard, Gaston, LEau et les rêves, [1942], Paris, José Corti, 1986.

Bachelard, Gaston, LAir et les songes. Essai sur limagination du mouvement, [1943], Paris, Le livre de poche, 2004.

Bachelard, Gaston, Poétique de lespace, Paris, PUF, 1957.

Buci-Glucksmann, Catherine, La Folie du voir. De lesthétique baroque, Paris, Galilée, 2002.

Dubois, René, Edgar A. Poe et le bouddhisme, Paris, Messene, 1997.

Dujardin, Édouard, Le Monologue intérieur, son apparition, ses origines, sa place dans lœuvre de James Joyce et dans le roman contemporain, Paris, Albert Messein, 1931.

Dupront, Alphonse, Du sacré. Croisades et pèlerinages. Images et langages, Paris, Gallimard, 1987.

Durand, Gilbert, Les Structures anthropologiques de limaginaire, [1969], Paris, Dunod, 1992.

Fromilhague, Catherine, Les Figures de style, Paris, Armand Colin, 2007.

447

Glaudes, Pierre (dir.), La Représentation dans la littérature et les arts (Anthologie), Toulouse, PUM, coll. « Cribles – Théorie de la littérature », 2000.

Godard, Henri, Le Roman, modes demploi, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 2006.

Huet-Brichard, Catherine et Meter, Helmut (dir.), La Polémique contre la modernité. Antimodernes et réactionnaires, Paris, Classiques Garnier, 2011.

Jenny, Laurent, La Parole singulière, Paris, Belin, 2009.

Kundera, Milan, LArt du roman, Gallimard, coll. « Folio », 1986.

Lagrée, Jacqueline, La Raison ardente : religion naturelle et raison au xviie siècle, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1991.

Le Goff, Jacques, LImaginaire médiéval, Paris, Gallimard, 1991.

Lojkine, Stéphane, La Scène de roman. Méthode danalyse, Paris, Armand Colin, 2002.

Meschonnic, Henri, Modernité, Modernité, Lagrasse, Verdier, 1988.

Milcent-Lawson, Sophie, Lecolle, Michelle et Michel, Raymond (dir.), Liste et effet liste en littérature, Paris, Garnier, 2013.

Orlando, Francesco, Les Objets désuets dans limagination littéraire. Ruines, reliques, raretés, rebuts, lieux inhabités et trésors cachés, Paris, Classiques Garnier, 2013.

Ortel, Philippe (dir.), Discours, image, dispositif. Penser la représentation II, Paris, LHarmattan, 2008.

Raimond, Michel, La Crise du roman. Des lendemains du Naturalisme aux années vingt, Paris, José Corti, 1966.

Rey, Alain et Verdier, Fabienne, Polyphonies, Formes sensibles du langage et de la peinture, Paris, Albin Michel, 2017.

Robert, Marthe, Romandes origines et origines du roman, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1976.

Romilly, Jacqueline de, La Tragédie grecque, Paris, PUF, « Quadrige », 2008.

Rosier, Laurence, Le Discours rapporté en français, Paris, Ophrys, 2008.

Ruffel, Lionel, Brouhaha. Les Mondes du contemporain, Paris, Verdier, 2016,

Serça, Isabelle, Esthétique de la Ponctuation, Paris, Gallimard, 2012.

Siganos, André, Mythe et écriture, La Nostalgie de larchaïque, Paris, PUF, 1999.

Starobonski, Jean, La Relation critique, Paris, Gallimard, 2001

Starobonski, Jean, Portrait de lartiste en saltimbanque, Paris, « Art et artistes », Gallimard, 2004.

Touya, Aurore, La Polyphonie romanesque au xxe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2015.

Trevisan, Carine, Les Fables du deuil : la Grande Guerre : mort et écriture, PUF, 2001.

Vernières, Bernard, Bernanos, laventure humaine dans Sous le soleil de Satan, Paris, Minard, 1992.

448

Viart, Dominique et Vercier, Bruno, La littérature française au présent : héritage,modernité, mutations, Paris, Bordas, 2008.

Articles dans ouvrages collectifs et revues

Bourdieu, Pierre et Boltanski, Luc, « Le fétichisme de la langue », Actes de la recherche en sciences sociales, Vol 1, no 4, juillet 1975.

Hamon, Philippe, « La mise en liste : préambule », dans Sophie Milcent-Lawson, Michelle Lecolle et Raymond Michel (dir.), Liste et effet liste en littérature, Paris, Garnier, 2013.

Hilaire Schenker, Maud, « Le nationalisme de Barrès : Moi, la terre et les morts », Paroles gelées, UCLA French Studies, vol. 23, été 2007, en ligne : https://escholarship.org/uc/item/8p45g78n, consulté le 24/01/2019.

Kleiber, Pierre-Henri, « Un symptôme de décomposition rhétorique : la prolifération médiatique des listes », dans Anne Chamayou et Jocelyn Dupont (dir.), La Décomposition. Dynamiques et horizons, Perpignan, coll. « Études », Presses Universitaires de Perpignan, 2019.

Houpert, Jean-Marc, « Du temps à lespace – Laventure du xxe siècle », Études littéraires, vol. 33, no 2, été 2001.

Hunkeler, Thomas, « Vers une “contre-histoire” comparatiste des avant-gardes », dans id. (dir.), Paradoxes de lavant-garde. La modernité artistique à lépreuve de sa nationalisation, Paris, Classiques Garnier, 2014.

Jenny, Laurent, « La langue, le même et lautre », dans « Théorie et histoire littéraire », Fabula LHT(Littérature, histoire, théorie), no 0, « Théorie et histoire littéraire », février 2005. En ligne sur : http://www.fabula.org/lht/0/Jenny.html, consulté le 22/05/2020.

Maggetti, Daniel, « Actuel ? Oui, mais…Autrement », dans Charles-Albert Cingria, Œuvres complètes, t. 5, « Propos 1 », Lausanne, LÂge dHomme, 2013.

Ortel, Philippe, « Ordre et désordre de la scène », Fabula, la recherche en littérature. En ligne : http://www.fabula.org/revue/cr/406.php, consulté le 01/10/2020.

Piat, Julien, « Roland Barthes et la langue littéraire vers 1960 », La Réserve, livraison du 09 janvier 2016, en ligne : http://ouvroir-litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr :8080/mobile/revues/reserve/auteur/311-roland-barthes-et-la-langue-litteraire-vers-1960/311-roland-barthes-et-la-langue-litteraire-vers-1960, consulté le 15/12/2020.

Proguidis, Lakis, « Une décennie romanesque », Le roman français contemporain, Paris, Ministère des affaires étrangères, ADPF, 2002.

Sapiro, Gisèle, « Aux origines de la modernité littéraire : la dissociation du Beau, du Vrai et du Bien », Nouvelle revue desthétique, vol. 6, no 2, 2010. En 449ligne : https://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-d-esthetique-2010-2.htm-page-13.htm, consulté le 04/01/2019.

Semelin, Jacques, « Grammaire du massacre », Séminaire « La littérature comme sport de combat », Collège de France, 13 février 2018. En ligne : https://www.college-de-france.fr/site/antoine-compagnon/seminar-2018-02-13-17h45.htm, consulté le 21/12/2018.

Viart, Dominique, « Écrire avec le soupçon », Le roman français contemporain, article en ligne sur : http://www.institutfrançais.com/adpf-publ/folio/roman/20.html, consulté le 22/05/2011.

Vigier, Luc, « Crises de la représentation », Fabula, Atelier littéraire. En ligne sur : http://www.fabula.org/cr/286.php, consulté le 11/01/2017.

Vouilloux, Bernard, « Artistes-collectionneurs » dans Roger Cardinal, Franz Kaiser, Bernard Vouilloux (dir.), Arnulf Rainer et sa collection dArt Brut, Paris, édition Fage, La Maison rouge, 2005.

Histoire, théorie et critique de la psychanalyse

Asséo, Robert, Baldacci, Jean-Louis, et Chervet, Bernard (dir.), LAnimisme parmi nous, Actes du colloque tenu au quai Branly en mars 2008, Paris, PUF, 2009.

Freud, Sigmund, Introduction à la psychanalyse, [1917], traduction de Serge Jankélévitch, Paris, Payot, 1961.

Freud, Sigmund, « Actuelles sur la guerre et la mort », Œuvres complètes, Paris, PUF, 1982.

Freud, Sigmund, Totem et Tabou. Quelques concordances dans la vie dâme des sauvages et des névrosés, [1913], traduction de J. Altounian, A. Bourguignon, P. Cotet, A. Rauzy, avec la collaboration de F. Baillet, dansid., Œuvres complètes. Psychanalyse, XI, Paris, PUF, 2005.

Jung, Carl Gustav, LHomme à la découverte de son âme, traduction Roland Cahen, Paris, Albin Michel, 1987.

Jung, Carl Gustav, LÉnergétique psychique, préface et traduction dYves Le Lay, Genève, Georg, 1973.

Blin, Bernadette et Chavas, Brigitte, Manuel de psychothérapie transpersonnelle, Paris, InterEditions, 2011.

Kristeva, Julia, Pouvoirs de lhorreur. Essai sur labjection, Paris, « Tel Quel », Éditions du Seuil, 1980.

Laplanche, Jean et Pontalis, J.B., Fantasme originaire. Fantasmes des origines. Origines du fantasme, Paris, Hachette, 1985.

450

Autres sciences humaines et sociales,
histoire, philosophie

Ouvrages et chapitres douvrage

Agamben, Giorgio, Quest-ce que le contemporain ?, [2008], Paris, Payot, Rivages poche/Petite bibliothèque, 2013.

Aubenque, Pierre, Le Problème de lêtre chez Aristote, Paris, PUF, 1966.

Al-Matary, Sarah, La Haine des clercs. Lanti-intellectualisme en France, Paris, Seuil, 2019.

Benjamin, Walter, « Théories du fascisme allemand », [1930], Œuvres, traduction de M. de Gandillac, R. Rochlitz et P. Rusch, tome II, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 2000.

Benjamin, Walter, « Le Livre des passages », Paris, Capitale du xixe siècle, [1939], Paris, éd. Cerf, 2006.

Bergson, Henri, Essai sur les données immédiates de la conscience, [1889], Paris, PUF, 1961.

Bergson, Henri, LÉvolution créatrice, [1907], Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2007.

Braunstein, Florence et Pépin, Jean-François, La Place du corps dans la culture occidentale, Paris, PUF, 1999.

Cournarie, Laurent, LImagination, Paris, Armand Colin, 2006.

Deleuze, Gilles, « Quest-ce quun dispositif ? », Deux régimes de fous, Textes et entretiens 1975-1995, Paris, Minuit, 2003.

Delumeau, Jean, La Peur en Occident (xvie-xviiie siècles), [1978], « Le passé et les ténèbres », Paris, Hachette Littératures, 1999.

Derrida, Jacques, De la grammatologie, Paris, Minuit, 1967.

Guilaine, Jean et Zammit, Jean, Le Sentier de la guerre. Visages de la violence préhistorique, Paris, Le seuil, 2001.

Herbert, Jean, La Mythologie hindoue, son message, [1953], Paris, Albin Michel, 1980.

Huizinga, Johan, Homo ludens. Essai sur la fonction sociale du jeu, [1938], traduit du néerlandais par C. Seresia, Paris, Gallimard, 1951.

Jameson, Frédéric, Le Postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif, Paris, ENSBA, coll. « Dart en questions », 2007. En ligne sur Fabula : https://www.fabula.org/actualites/f-jameson-le-postmodernisme-ou-la-logique-culturelle-du-capitalisme-tardif_21029.php, consulté le 22/02/2021.

Mattéi, Jean-François, Platon et le miroir du mythe, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2002.

Nietzsche, Friedrich, La Naissance de la tragédie, [1872], traduit de lallemand par Jean Marnold et Jacques Morland, introduction et notes dAngèle Kremer-Marietti, Paris, Le livre de poche, 2003.

451

Nietzsche, Friedrich, Par-delà bien et mal, [1886], traduction de Cornélius Heim, édition de Giorgio Colli et Mazzino Montinari, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1996.

Onfray, Michel, Théorie du corps amoureux. Pour une érotique solaire, Paris, Le Club, 2000.

Ricard, Mathieu, LArt de la méditation, Paris, Pocket, 2010.

Serres, Michel, LIncandescent, Paris, Le Pommier, 2003.

Serres, Michel, Pantopie : de Hermès à Petite Poucette, Entretiens avec Martin Legros et Sven Ortoli, Paris, Éditions de Noyelles, 2014.

Serres, Michel, Corps, Paris, Le Pommier, coll. « Homo ludens », 2017.

Tardan-Masquelier, Ysé, LEsprit du yoga, [2005], Paris, Albin Michel, 2014.

Taylor, Charles, Les Sources du moi : la formation de lidentité moderne, Paris, Le Seuil, 1989.

Varela, Francisco, Thompson, Evan et Rosch, Eleanor, LInscription corporelle de lesprit.Sciences cognitives et expériences humaines, Paris, Le Seuil, 1993.

Articles et conférences

Damour, Thibault, « Comment penser le temps après Einstein ? », Collège de France, 11 juin 2018. En ligne sur : https://www.college-de-france.fr/site/antoine-compagnon/symposium-2018-06-11-14h45.htm, consulté le 06/01/2021.

Marcel, Jean-Christophe et Mucchielli, Laurent, « Un fondement du lien social : la mémoire collective selon Maurice Halbwachs », Technologies. Idéologies. Pratiques. Revue danthropologie des connaissances, no 2, vol. 13, 1999. En ligne sur : http://laurent.mucchielli.free.fr/memoire.htm, consulté le 04/11/2020.

Maffesoli, Michel, « Le vitalisme sauvage », Le Portique, no 5, 2000.

Somville, Pierre, « Le Temps dans les religions », dans Vinciane Pirenne-Delforge et Öhnan Tunca (dir.), Représentations du temps dans les religions, Actes du colloque organisé par le Centre dHistoire des religions de lUniversité de Liège, Genève, Droz, 2003.

Tardan-Masquelier, Ysé, « La réinvention du yoga par lOccident », Paris, S.E.R., Études, 2002/1, t. 396. En ligne sur : https://www.cairn.info/revue-etudes-2002-1.htm-page-39.htm, consulté le 06/12/2018.

Tardan-Masquelier, Ysé, « Illusion religieuse, spiritualité et thérapie », Gestalt, no 34, 2008. En ligne : https://www.cairn.info/revue-gestalt-2008-1-page-153.htm, consulté le 26/04/2019.

Weil, Simone, « La Personne humaine, le juste et linjuste », La Table ronde, no 36, décembre 1950, (repris dans Simone Weil, La Personne et le sacré, Paris, éditions Allia, 2018).

452

Histoire, théorie et critique de lart

Alberti, Leon Battista, De Pictura, [1434], traduit du latin et présenté par Danielle Sonnier, Paris, Éditions Allia, 2007.

Baudelaire, Charles, Écrits sur lart 2, Paris, Le Livre de poche, 1971.

Brassaï, « Du mur des cavernes au mur dusine » dans Minotaure no 3-4, décembre 1933.

Borgeaud, Julie, catalogue de lexposition, « Louis Soutter – Victor Hugo, dessins parallèles », Paris, Éditions Paris Musées/ Flammarion, Exposition du 30 avril au 30 août 2015 à la Maison de Victor Hugo, avril 2015.

Cingria, Charles-Albert, « Art ancien – Art moderne », Œuvres Complètes, t. 2, Lausanne, LÂge dhomme, 11 tomes, 1967-1978.

Didi-Huberman, Georges, Devant le temps, Paris, Minuit, 2014.

Dubuffet, Jean, Lhomme du commun à louvrage, Paris, Gallimard/ Idées, 1973.

Godin, Christian, La Totalité, 4, Seyssel, Champ Vallon, 1997.

Junod, Philippe, Transparence et Opacité. Essai sur les fondements théoriques de lart moderne, pour une nouvelle lecture de Konrad Fiedler, Lausanne, LÂge dhomme, 1976.

Klee, Paul, Théorie de lart moderne, Genève, Denoël/Gonthier, coll. « Bibliothèque Médiations », 1969.

Klee, Paul, Journal, traduction de Pierre Klossowski, Paris, Grasset, 1959.

Nagel, Alexander, Medieval Modern : Art out of Time, London, New York, Thames and Hudson, 2012.

Peiry, Lucienne, LArt brut, Flammarion, 2006.

Ragon, Michel, « Fabuleuse collection », dans La Fabuloserie, art hors-les-normes – art brut, Paris, Albin Michel, 2009.

Richard de la Fuente, Véronique, Picasso à Céret : des modernistes aux cubistes en Roussillon, Narbonne, Mare nostrum, 1996.

Thévoz, Michel, Dubuffet, Genève, Skira, 1986.

Thézy, Marie de, La Photographie humaniste : 1930-1960, histoire dun mouvement en France, Biarritz, Contrejour, 1992.

Vick, André, Les Carnets dAndré Vick en Roussillon, « troisième cahier », éd. du Castillet, Perpignan, 1968.

Études en relation avec certains aspects du sujet

Sur le chaos

Ouvrages divers

Balandier, Georges, Le Désordre : éloge du mouvement, Paris, Fayard, 1988.

453

Beaune, Jean-Claude (dir.), Le Déchet, le rebut, le rien, Paris, Champ Vallon, 1999.

Borges, Jorge Luis, « Limmortel », LAleph, [1962], traduction de Roger Caillois et René L.-F. Durand, Paris, coll. « Limaginaire », Gallimard, 2017.

Didi-Huberman, Georges, La Ressemblance informe, [1995], Paris, éd. Macula, 2019.

Rovelli, Carlo, Sept brèves leçons de physique, Traduit de litalien par Patrick Vighetti, Paris, Odile Jacob, 2014.

Serres, Michel, Genèse, Paris, Grasset, 1982.

Sorel, Reynal, Chaos et éternité. Mythologie et philosophie de lOrigine, Paris, Les Belles Lettres, 2019.

Thuan, Trinh Xuan, Le Chaos et lharmonie. La fabrication du réel, Paris, Fayard, 1998.

Utz, Peter, Culture de la catastrophe. Les littératures suisses face aux cataclysmes, traduit de lallemand par Marion Graf, Genève, Zoé, 2017.

Articles

Bataille, Georges, « Le bas matérialisme et la gnose », Documents, no 1, 1930, repris dans Georges Bataille, Œuvres complètes, I, Paris, Gallimard, 1970.

Bataille, Georges, « Lart primitif », Documents, no 7, 1930, p. 392, repris dans Georges Bataille, Œuvres complètes, I, op. cit.

Bataille, Georges, « Informe », Documents, no 7, 1929, p. 382, repris dans Georges Bataille, Œuvres complètes, I, op. cit.

Fantino, Jacques, « La notion de chaos en science et dans la Bible », Revue des sciences religieuses, no 3, 2000.

Jeanneret, Michel, « “Et la forme se perd”, Structures mobiles à la Renaissance », Littérature, no 85, 1992.

Sur la Nature

Ouvrages, ouvrages collectifs et chapitres douvrage

Aristote, De lâme, livre II, chapitre 1, traduction Richard Bodéüs, Paris, Flammarion, coll. « GF », 1993.

Brosse, Jacques, Mythologie des arbres, [1989], Paris, Payot et Rivages, « Petite bibliothèque Payot », 2015.

Descola, Philippe, Lécologie des autres : lanthropologie et la question de la nature, Versailles, éd. Quae, 2011.

Emerson, Ralph Waldo, La Nature, La Confiance en soi et autres essais, traduit de laméricain par Monique Bégot, Paris, Rivages poche/ petite bibliothèque, 2015.

454

Kapferer, Anne-Dominique, Fracas et murmures : le bruit de leau au Moyen Âge, Paris, LŒil dor, 2019.

Larrère, Catherine et Raphaël, Penser et agir avec la nature. Une enquête philosophique, Paris, éd. La Découverte, 2018.

Mouralis, Bernard, Montaigne et le mythe du bon Sauvage de lAntiquité à Rousseau, Paris, Bordas, 1989.

Noacco, Cristina et Duhem, Sophie (dir.), LHomme sauvage dans les lettres et les arts, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2019.

Thoreau, Henry David, Walden ou la vie dans les bois,traduit de langlais par L. Fabulet, Paris, Gallimard, 2017.

Tinland, Franck, LHomme sauvage, Homo ferus et homo sylvestris, Paris, LHarmattan, 1968.

Articles

Cabanes, Valérie, « Les rivières, les glaciers et locéan sont des personnes », Orbs, lautre planète, Nazelles-Négron, Le Capital Humain éditions, numéro spécial « Eau », mars 2018.

Lopez-Mujica, Montserrat, « C. F. Ramuz, une certaine éthique de lenvironnement » dans Christine Dupouy et Jean-Louis Pierre (dir.), Éthique et politique dans lœuvre de Charles Ferdinand Ramuz, Arras, Artois Presses Université, 2017.

Schoentjes, Pierre, « La Nature à léchelle du texte : quelques considérations sur le lieu », Études de lettres, volume édité par Vincent Verselle et Joël Zufferey, no 298, 2015, p. 68.

Vriese, Hannes de, « Le jardin, lieu esthétique dun (dés)ordre humain : la naturalisation du politique et du littéraire chez Claude Simon et Patrick Chamoiseau », Projets de paysage, revue scientifique sur la conception et laménagement de lespace, publié le 22/08/2016. En ligne : https://www.projetsdepaysage.fr/editpdf.php?texte=915, consulté le 18/03/2019.

Zarcone, Thierry, « Hommes-pierres, hommes-arbres et hommes-animaux en Asie turque et en Europe orientale », Diogène, 2004/3, no 207. En ligne : https://www.cairn.info/revue-diogene-2004-3.htm, consulté le 05/11/2017.

Sur le paysan

Garavini, Fausta, « Province et rusticité : esquisse dun malentendu », Romantisme, no 35, 1982, « Les nationalités, la nation et la province ». En ligne : https://www.persee.fr/doc/roman_0048-8593_1982_num_12_35_4540, consulté le 12/02/2018.

455

Laurichesse, Jean-Yves, Lignes de terre. Écrire le monde rural aujourdhui, Paris, Classiques Garnier, 2020.

Mendras, Henri, La Fin des paysans, [1967], Paris, Babel, 1992.

Ponton, Rémy, « Les images de la paysannerie dans le monde rural à la fin du xixe siècle », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 17-18, novembre 1977.

Ramuz, C.F., « Le paysan », Articles et chroniques 3, Œuvres complètes XIII, 2009.

Ramuz, C.F., « Ressources de la France », [1927], Œuvres complètes XVI, Essais 2, 2009.

Vernois, Paul, Le Roman rustique de George Sand à Ramuz. Ses tendances et son évolution (1860-1925), Paris, Nizet, 1962.

Sur lidiot

Ouvrages, ouvrages collectifs et chapitres douvrage

Cues, Nicolas de, De la docte ignorance, Livre I, Paris, éd. de la Maisnie, PUF, 1930, en ligne : jm.nicolle.pagesperso-orange.fr/cusa/publidocti/page_docti.htm, consulté le 14/04/2012.

Deleuze, Gilles, Critique et clinique, Paris, Minuit, 1993, chap. x, « Bartleby, ou la formule ».

Deshoulières, Valérie, Le Don didiotie entre éthique et secret depuis Dostoïevski, La responsabilité silencieuse, Paris, LHarmattan, 2003.

Foucault, Michel, Histoire de la Folie à lâge classique, Paris, Gallimard, 1972.

Mauron, Véronique et Ribaupierre, Claire de (dir.), Les Figures de lidiot, « Rencontres du Fresnoy », Paris, Léo Scheer, 2004.

Ricoeur, Paul, Finitude et culpabilité II, La Symbolique du mal, Paris, Aubier Montaigne, 1968.

Roger, Alain, Bréviaire de la bêtise, Paris, Gallimard, 2008.

Articles, revues et conférences

Dahan-Gaida, Laurence, « La Pensée inquiète : comment sécrit le non-savoir ? Robert Musil, Michel Rio, Botho Strauss », Épistémocritique, 9 juin 2007, vol. 1, en ligne : http://epistemocritique.org/la-pensee-inquiete/, consulté le 13/02/2019.

Deshoulières, Valérie, « Mystique et idiotie. Les Bécasses de Saint-François. Oblation et ablation dans le franciscanisme et ses représentations de Giotto à Rossellini », dans Lydie Parisse (dir.), Le discours mystique dans la littérature et les arts de la représentation de la fin du xixe siècle à nos jours, Paris, Classiques Garnier, 2012.

456

Dessons, Gérard, « Inacceptable manière. Quest-ce quune œuvre folle ? », Revue Archipel, « Affoler la langue », no 37, 2014.

Dollé, Marie et Jacques-Lefèvre, Nicole (dir.), ritm, « Bêtise et idiotie xixe-xxe siècle », no 40, 2011.

Dürrenmatt, Jacques, « Langue barbare / Langue en barre, Gauguin sans phrases », La Licorne, no 42, 1997.

Jouannais, Jean-Yves, « Lidiotie en art, lanti-Biathanatos », Lart et la critique de lart après Bouvard et Pécuchet : de la bêtise, Journées détudes du 19 et 20 octobre 1998, École des Beaux-arts de Montpellier, conférence en ligne : http://labetise.free.fr/biathana.htm, consulté le 17/04/2019.

Larroux, Guy, « Glorieuse idiotie », Littératures, no 63, 2010.

Ouellet, Julie, « La Rhétorique de lidiot », Études littéraires, vol. 33, no 2, été 2001.

Films

Depardon, Raymond, San Clemente, 100 minutes, Double D, 1982.

Depardon, Raymond, Urgences, Double D/TF1, 105 minutes, 1988.

Depardon, Raymond, 12 jours, Arte éditions, 1 h 26 minutes, 2017.

Sur le Gitan

Baudelaire, Charles, « Bohémiens en Voyage », Les Fleurs du mal, [1857], Œuvres complètes, Paris, Robert Laffont, Paris, 1980.

Fucikova, Milena, « Les images des Tsiganes dans la littérature française du xixe siècle. Les origines de la naissance dun mythe », Revue Études tsiganes, no 25, 2006.

Manrique, Nathalie, « Noces gitanes : ostentation et dissimulation », dans Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini (dir.), Cahiers danthropologie sociale, no 12, 2015.

Olive, Jean-Louis, « Approche discrète dun anthropologue au seuil de laltérité. Conjugalité et parentalité, famille et communauté, le dedans et le dehors du monde gitan », Spirale, vol. 26, no 2, 2003. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-2003-2-page-29.htm, consulté le 19/06/2019.

Rouart, Marie-France, « Image du Tsigane à travers la littérature romantique », Revue Études tsiganes, no 3, 1982.

457

Sur loralité

Ouvrages, ouvrages collectifs,
chapitres douvrage

Benjamin, Walter, « Expérience et pauvreté », [1933], dans id., Œuvres, vol. 2, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 2000.

Benjamin, Walter, « Le Narrateur. Réflexions à propos de lœuvre de Nicolas Leskov », [1936], Écrits français, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1991.

Hagège, Claude, LHomme de paroles : contribution linguistique aux sciences humaines, Paris, Fayard, coll. « Le temps des sciences », 1985.

Mahrer, Rudolf, Phonographie : la représentation écrite de loral français, Berlin, De Gruyter, 2017.

Meizoz, Jérôme, LÂge du roman parlant 1919-1939. Écrivains, linguistes, critiques et pédagogues en débat, Genève, Droz, 2001.

Meschonnic, Henri, Critique du rythme. Anthropologie historique du langage, Verdier, Lagrasse, 1982.

Philippe, Gilles et Piat, Julien, La Langue littéraire. Une histoire de la prose de Gustave Flaubert à Claude Simon, Paris, Fayard, 2009.

Rabaté, Dominique, Poétiques de la voix, Paris, J. Corti, 1999.

Reggiani, Christelle, Éloquence du roman. Rhétorique, littérature et politique au xixe et xxe siècles, Genève, Droz, 2008.

Roger, Jérôme, « introduction », dans id. (dir.), Voix de Péguy, échos, résonances, coll. « Colloque de Cerisy », Paris, Classiques Garnier, 2016.

Zumthor, Paul, Introduction à la poésie orale, Paris, Seuil, 1983.

Zumthor, Paul, La Lettre et la Voix. De la littérature médiévale, Paris, éd. du Seuil, 1987.

Articles et entretiens

Béziat, Philippe, Entretien, Plaquette de présentation du film Noces, Strawinsky/Ramuz, Film Pélléas, 2011, durée 1h32. En ligne : https://medias.unifrance.org/medias/12/21/70924/presse/noces-strawinsky-ramuz-dossier-de-presse-francais.pdf, consulté le 14/10/2020.

Denogent, Jehanne, « Ansermet, Cendrars, Cingria. Rythmes ternaires », Constellation Cendrars, no 3, 2019.

Feuillebois, Victoire, « “Du conteur au narrateur” : Limaginaire de la veillée chez Nicolaï Gogol et George Sand », Cahiers de littérature orale, no 75-76, 2014. En ligne : https://journals.openedition.org/clo/1894#text, consulté le 25/11/2020.

458

Matte, Hélène, « Zumthor : lettres et nuances », Post-scriptum, revue en ligne, no 19, novembre 2015. En ligne : https://post-scriptum.org/19-06-zumthor-lettres-nuances/#note-top-9, consulté le 20/11/2020.

Meyer, Christian, « Polyphonies médiévales et tradition orale », Cahiers dethnomusicologie, no 6, 1993. En ligne : http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/1421, consulté le 10/10/2020.

Sarrazac, Jean-Pierre, « Le Témoin et le Rhapsode ou Le Retour du Conteur », Études théâtrales, no 51-52, 2011/2. En ligne : https://www.cairn-int.info/revue-etudes-theatrales-2011-2-page-11.htm, consulté le 21/10/2020.

Souriau, Anne, « Oral », dans Étienne Souriau (dir.), Vocabulaire desthétique, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2010.

Zumthor, Paul, « Le rythme dans la poésie orale », Langue française, no 56, 1982. En ligne : https://www.persee.fr/doc/lfr_0023-8368_1982_num_56_1_5152, consulté le 05/12/2020.

Œuvres et essais littéraires

Barrès, Maurice, Mes Cahiers, (1913-1918), dans LŒuvre de Maurice Barrès, annotée par Philippe Barrès, Paris, Club De lHonnête Homme, t. XVIII, 1965-1968.

Baudelaire, Charles, Œuvres complètes, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1980.

Baudelaire, Charles, « La Reine des facultés », Salon de 1859, dans id., Œuvres, tome II, édition de Claude Pichois, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1976.

Breton, André, « Flagrant délit », La Clé des champs, Paris, éd. du Sagittaire, 1953.

Cingria, Charles-Albert, « Définition de l“actualité toute chaude” », Œuvres complètes, t. 5, « Propos 1 », Lausanne, LÂge dHomme, 2013.

Cingria, Charles-Albert, Nouvelles correspondances de Charles-Albert Cingria, « Lettres à Henry-Louis Mermod », lettre du 13 mars 1934, publiées par Marie-Thérèse Lathion avec la collaboration de Jean-Christophe Curtet, Lausanne, LÂge dHomme, 2001.

Conrad, Joseph, Au cœur des ténèbres, [1re édition en feuilleton en 1899, 2e édition en recueil en 1902], dansid., Nouvelles complètes, édition de Jacques Darras, Paris, Gallimard, coll. « Quarto », 2005.

Descartes, René, Discours de la méthode,[1637], (6e partie), Œuvres Philosophiques, t. 1, Paris, Garnier, 2010.

Faulkner, William, Le Bruit et la fureur, [1929], traduction de langlais par Maurice-Edgar Coindreau, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2008.

459

Gauguin, Paul, « Lettre à Émile Schuffenecker, Pont-Aven, Février 1888 », dans id., Oviri. Écrits dun sauvage, Paris, Flammarion, 1989.

Gide, André, Journal,t. 1, (1887-1925), Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1996.

Gide, André, Les Faux-monnayeurs, [1925], Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2012.

Hugo, Victor, « Fragment dun voyage aux Alpes », [1825], Œuvres complètes, t. II, Paris, Librairie Ollendorff, 1910. En ligne : https://fr.wikisource.org/wiki/En_voyage,_tome_II_(Hugo,_%C3%A9d._1910)/Fragment_d%E2%80%99un_voyage_aux_Alpes, consulté le 31/05/2019.

Hugo, Victor, Les Contemplations, [1856], livre VI, édition de Ludmila Charles-Wurtz, Paris, Le livre de poche, 1976.

Jünger, Ernst, La Guerre comme expérience intérieure (1922), traduction F. Poncet, Paris, Christian Bourgois, 1997.

Leconte de Lisle, Charles-Marie, « Soleils ! Poussière dor… », publication posthume en 1899 par José-Maria de Heredia et le vicomte de Guerne, Derniers poèmes/ Leconte de Lisle, Paris, éd. Lemerre, 1899. En ligne : http://gallica.bnf.fr, consulté le 27/04/2012.

Malaurie, Jean, Lettre à un Inuit de 2022,Paris, Fayard, octobre 2015.

Mallarmé, Stéphane, « Crise de vers », [1895], Œuvres complètes, t. II, Paris, « Bibliothèque de la Pléiade », 2002.

Muray, Philippe, LEmpire du bien, Paris, Les Belles Lettres, 1991.

Nerval, Gérard de, « La Reine des poissons », Le National, 29 décembre 1850, repris dans id., Œuvres complètes, t. II, Jean Guillaume et Claude Pichois (éd.), Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1989.

Nerval, Gérard de, « La femme Mérinos », [1852], chapitre xxi, Les Nuits doctobre, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2005.

Nerval, Gérard de, « Sylvie », Les Filles du Feu, [1854], Paris, Librairie Générale Française, « Le livre de poche », 1999.

Novarina, Valère, Pendant la matière, Paris, P.O.L, 1991.

Pascal, Blaise, Pensées, [1670], Œuvres complètes, édition Louis Lafuma, Seuil, 1963.

Perec, Georges, Espèces despaces, Paris, « Bibliothèque Médiations », éd. Galilée, 1974.

Ponge, Francis, « Pratique de la littérature », [1956], Méthodes, Paris, coll. « Idées », Gallimard, 1988.

Proust, Marcel, « Combray », À la recherche du temps perdu (1913-1927), Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Jean-Yves Tadié (éd.), 1987, tome I.

Proust, Marcel, À la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé, [1927],Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1990.

460

Proust, Marcel, Contre Sainte-Beuve, [1954], Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1971.

Quignard, Pascal, Albucius, Paris, Livre de poche, coll. « Biblio », 2001.

Quignard, Pascal, Vie secrète, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2003.

Rodenbach, Georges, « Leau qui parle », Jeunesse blanche, 1913, Paris, Bibliothèque Charpentier. En ligne : https://fr.wikisource.org/wiki/La_Jeunesse_blanche_(1913), consulté le 26/03/2019.

Rousseau, Jean-Jacques, Émile ou de léducation, [1762], Œuvres complètes de Jean-Jacques Rousseau, vol. 2, Paris, Furne, 1835. En ligne sur : https://books.google.fr, consulté le 06/12/2018.

Saint-Augustin, Les Confessions, livre XI, chapitre xx, traduction Péronne et Ecalle remaniée par P. Pellerin, Paris, Nathan, 1998.

Sand, George, Avant-propos, François le Champi, [1848], Paris, éd. France Loisirs, 2004.

Tanizaki, Junichirô, Éloge de lombre, [1933], traduit du japonais par René Sieffert, Paris, Verdier, 2011.

Troyes, Chrétien de, Le Chevalier au lion (Yvain), édition David F. Hult, dans Chrétien de Troyes, Romans, Paris, Librairie Générale Française, 1994.

Valéry, Paul, « La Crise de lesprit », [1919], dans id., Œuvres, t. I, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1958.

Valéry, Paul, « Situation de Baudelaire », Variété, II [1929], dans id., Œuvres, t. I, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1958.

Yourcenar, Marguerite, Mémoires dHadrien, [1958], Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1979.

Zola, Émile, La Terre, [1887], Paris, G. Charpentier, 1895. En ligne : https://fr.wikisource.org/wiki/La_Terre_(%C3%89mile_Zola), consulté le 04/05/2019.

Dictionnaires

Trésor de la Langue Française informatisé, en ligne : http://atilf.atilf.fr/

Dictionnaire Nietzsche, sous la direction de Dorian Astor, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 2017.

Le Quellec Jean-Loïc et Sergent Bernard (éd.), Dictionnaire critique de mythologie, Paris, CNRS éditions, 2017.

Souriau, Étienne (dir.), Vocabulaire desthétique, Paris, PUR, coll. « Quadrige », 2010.

461

Grammaire

Riegel, Martin, Pellat, Jean-Christophe, Rioul, René, Grammaire méthodique du français, Paris, PUF, « Quadrige », 2006, p. 597

Bible

La Bible, traduction Frédéric Boyer et Jean LHour, Fayard/Médiaspaul, Paris/Montréal, 2001.

Œuvres dart 

Cézanne, Paul, Trois Baigneuses, 1879-1882, huile sur toile, 52 cm sur 55 cm, Musée du Petit Palais, Paris. Visible en ligne : https://www.petitpalais.paris.fr/oeuvre/trois-baigneuses, consulté le 07/03/2021.

Dubuffet, Jean, Le Vieux de la plage, 1959, Bois de plage, hauteur 34 cm, collection particulière. Visible en ligne : http://www.dubuffetfondation.com/oeuvre.php?quelle_oeuvre=1587&lang=fr&chrono=1, consulté le 08/05/2019.

Michaux, Henri, Grand tache grise, lavis dencre et aquarelle sur papier vergé de chine, 52 sur 32 cm, 1955-1956, collection Daniel Cordier, reproduit dans Daniel Cordier, le regard dun amateur, éd. du Centre Pompidou, Paris, 2005.

Patenier, Joachim, Charon traversant le Styx, Madrid, Musée du Prado, 1524. Visible en ligne : https://eduscol.education.fr/odysseum/lecture-dune-oeuvre-charon-traversant-le-styx-joachim-patinir-programme-2de, consulté le 07/03/2021.

Enregistrement

CD audio « Une figure, une voix – Charles-Ferdinand Ramuz », archives RTS, Radio Suisse Romande, durée 62 minutes 37 secondes, 2004.

Films et court-métrages

Eustache, Jean, Une sale histoire, 50 minutes, Films du losange : Potemkine Films, 1977.

Griffith, D. W., Intolérance, 163 minutes, Triomphe film corporation, 1916.

Léar, Le Coucher de la mariée, 7 minutes, Eugène Pirou producteur, 1896.

Pollack, Sydney, Jeremiah Johnson, 108 minutes, Warner-Columbia Film, 1972.