Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Analogie et récit de voyage. Voir, mesurer, interpréter le monde
- Pages : 365 à 369
- Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 29
Chapitre d’ouvrage : Précédent 20/20
TABLE DES MATIÈRES
AVERTISSEMENT 9
EN MANIÈRE DE PRÉAMBULE : DES VERTUS ET
INCONVÉNIENTS DE L’ANALOGIE… 11
PREMIÈRE PARTIE
RÉCIT DE VOYAGE ET ANALOGIE
BRÈVE MISE AU POINT POÉTIQUE
ET RHÉTORIQUE EN SYNCHRONIE
COMMENT DONNER À VOIR L’ÉTRANGER ?
Apories et solutions 27
Le relateur, trait d’union entre deux mondes 28
Une dynamique de l’analogie et de ses figures 30
Le récit de voyage entre docere, placere et movere 32
ANALOGIE, FIGURES
Une mise au point terminologique 35
Analogie, ressemblance, similarité, figure 36
Métaphore, catachrèse, comparaison, similitude, approximation 38
DEUXIÈME PARTIE
CONNAISSANCE DU MONDE ET RESSEMBLANCE,
DE L’ANTIQUITÉ AUX LUMIÈRES
ESQUISSE DE MISE EN PERSPECTIVE HISTORIQUE
LE MODÈLE ANALOGIQUE D’HÉRODOTE À JEAN DE LÉRY
Une solution pour un petit univers 49
Le cosmos : un monde unitaire et clos 50
Le voyage et son récit : une entreprise de re-connaissance 53
Usage des figures de similarité : du miroir à la chimère 56
INVENTORIER, MESURER, CLASSER UN MONDE PLUS GRAND,
DE CARTIER À BOUGAINVILLE 61
Crise du modèle cosmologique et mutations
de la pensée analogique 62
Du savoir livresque à l’expérience : Cartier, Léry 64
Disqualification de la ressemblance
et promotion de l’outil comparatif 67
Le voyage et son récit : un quadrillage du monde 71
Les rapprochements critiques du Père Labat 73
Les instructions aux voyageurs : « Dessinez, comparez » 75
Méthodes et pratiques du voyage « comparatif » 78
Comparaison et altérité
dans le Voyage autour du monde de Bougainville 81
PERSISTANCE ET RENOUVEAU DE L’ANALOGIE
ET DE SES FIGURES, DE CHAPELLE À BERNARDIN 85
Résistance du raisonnement analogique 85
Buffon et la « voie de comparaison » :
« s’élever à quelque chose de plus grand » 88
Le « sentiment » contre les « géomètres » ? 92
Faillite du concept et besoin du sens :
le grand retour de l’analogie 96
Facéties du Voyage amusant 102
Contradictions du Voyage savant 104
Mutations du lectorat des récits viatiques :
les figures de similarité comme recours ? 107
TROISIÈME PARTIE
DEUX SAISIES DU STATUT DE L’ANALOGIE
ET DE SES FIGURES DANS LE RÉCIT VIATIQUE
AU TOURNANT DES LUMIÈRES
LE VOYAGE À L’ÎLE DE FRANCE (1773) DE BERNARDIN
DE SAINT-PIERRE ET L’ITINÉRAIRE DE PARIS
À JÉRUSALEM (1811) DE CHATEAUBRIAND
LE VOYAGE À L’ÎLE DE FRANCE
L’analogie dans tous ses états 115
Les « voyages dans le Nord » :
premiers faits d’armes analogiques 116
La vocation informative du Voyage à l’île de France 120
Les figures de comparaison : donner à voir et à savoir 123
Approximations et ambiguïtés de l’approche scientifique 126
La représentation des madrépores,
entre observation et contemplation 130
« Tout se tient dans la nature » :
taxinomie, philosophie, esthétique 134
Du finalisme comme combat 137
Des analogies comme jeu… 141
… à l’élaboration du sens 143
CHATEAUBRIAND AVANT L’ITINÉRAIRE
Le moi à l’assaut des lieux communs de la ressemblance 149
Le « Voyage au Mont-Blanc » ou les figures
de similarité au service de la polémique 150
Une nouvelle manière d’appréhender la ressemblance ? 155
Le classicisme analogique du voyage en Italie 157
Manipuler les lieux communs 160
Dégradation et reproduction 163
De la ressemblance spatiale au rapprochement temporel 167
L’entrée en jeu du moi 170
L’ITINÉRAIRE DE PARIS À JÉRUSALEM
Poétique des rapprochements et invention d’un genre 173
Un projet nouveau pour le genre du Voyage 173
Similitudes didactiques 178
Comparaisons (pré)ethnographiques 181
Métaphores et modalisations épidictiques 184
Rendu impressif, réseaux de sens et structuration du récit 188
Désillusion du voyageur et monotonie du monde 191
Le moi maître des temps, des ressemblances
et de leurs figures 194
Quand le moi se mesure à l’aune du comparant américain 198
Les « métaphores du moi » : figures ou masques ? 203
« Le François rené » : autoportrait du voyageur en croisé 205
De René à Énée 209
QUATRIÈME PARTIE
NAISSANCE ET MÉTAMORPHOSES
D’UN LIEU COMMUN
LE COMPARANT ARCHITECTURAL
ET SON ÉVOLUTION DANS LES RÉCITS DE VOYAGE
EN VALLÉE DE CHAMONIX, DE L’ORÉE DES LUMIÈRES
À LA FIN DU ROMANTISME
VOIR LA MONTAGNE
L’émergence d’un comparant didactique au secours
de la représentation, de Salluste à Saussure 215
« L’invention du mont Blanc » 217
De la montagne jaillit le monument… 219
En quête d’un expédient linguistique 225
COMPRENDRE LA MONTAGNE
La vocation explicative du comparant architectural,
de Burnet à Viollet-le-Duc 231
La ruine, un modèle « catastrophiste » 233
L’architecture au service de la théologie naturelle 236
Le pasteur Bordier à la croisée de l’esthétique
et de la connaissance 240
Bourrit ou l’art de l’hyperbole 245
Une autre vision de la montagne : la ville écroulée 249
Une dynamique des ruines 255
L’hapax Viollet-le-Duc, ou « la raison constructive » 257
RÊVER LA MONTAGNE
Déclin et réappropriation littéraire
du comparant architectural, de Coxe à Gautier 263
Du côté des hommes de science : prudence et suspicion 263
Du côté des hommes de lettres : dérision et renoncement 265
Hugo : la similitude au service de la surenchère 270
Gautier : la métaphore au service de l’illusion 274
L’artiste : un autre Créateur ? 279
Un architecte de papier… 282
CONCLUSION 289
ANNEXE 309
BIBLIOGRAPHIE 321
INDEX DES AUTEURS CITÉS 351
INDEX DES NOTIONS 361
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-8124-3931-5
- EAN : 9782812439315
- ISSN : 2258-4943
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3931-5.p.0365
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 11/12/2012
- Langue : Français