Résumés
- Type de publication : Article de revue
- Revue : Alkemie Revue semestrielle de littérature et philosophie
2017 – 1, n° 19. La mélancolie - Pages : 301 à 308
- Revue : Alkemie
Article de revue : Précédent 26/26
RÉSUMÉS/ABSTRACTS
Jacques Le Rider, « La France au regard de la sagesse européenne de Goethe »
La pensée politique, morale et sociale de Goethe fut profondément marquée par le choc de la Révolution française, des guerres napoléoniennes et du remaniement de la carte européenne, de la vie politique et des rapports sociaux, et de l’émergence du nationalisme. Cet article montre une sagesse européenne de Goethe en quête d’une communauté apolitique fondée sur un libéralisme cosmopolite et sur les valeurs de la tradition néo-humaniste.
Mots-clés : André Gide, Johann Wolfgang von Goethe, Friedrich Nietzsche, Jean-Jacques Rousseau, Révolution française, Europe, Napoléon Ier
The social, ethical, and political thinking of Goethe that resulted from the shock of the French Revolution, the Napoleonic Wars, and the new shaping of European map, societies, and politics, particularly from the rise of nationalism, can be characterized as a European wisdom in search of a cosmopolitan liberalism, rather unpolitical community grounded in neo-humanism.
Keywords: André Gide, Johann Wolfgang von Goethe, Friedrich Nietzsche, Jean-Jacques Rousseau, Révolution française, Europe, Napoleon I
Ciprian Vălcan, « L’empereur et les barbares »
Les aphorismes de l’auteur esquissent une méditation pleine d’ironie sur les processus mystérieux de l’histoire, sur la croissance et la décadence des empires, mais aussi sur le rôle attribué à l’empereur dans différents mécanismes du pouvoir.
Mots-clés : Chiens, empereur, barbares, Chine, César, Auguste, Rome, Emmanuel Kant, Confucius, Marc Aurèle
Author’s aphorisms meditate, with irony, on the mysterious processes of history, the rise and fall of empires, as well as the role assigned to the emperor within the various mechanisms of power.
Keywords: Dogs, emperor, barbarians, China, Caesar, Augustus, Rome, Emmanuel Kant, Confucius, Marcus Aurelius
302Justine Feyereisen, « Le Procès-verbal de J.-M. G. Le Clézio, pierre de touche d’une quête ontologique »
Cet article interroge l’affirmation merleau-pontyenne, selon laquelle littérature et phénoménologie doivent œuvrer ensemble pour formuler une expérience du monde qui précède toute pensée sur le monde, mêlant lecture phénoménologique et analyse textuelle du Procès-verbal (1963) de J.-M. G. Le Clézio.
Mots-clés : J.-M. G. Le Clézio, sens, analyse textuelle, phénoménologie
This paper questions Merleau-Ponty’s statement, according to which all literature and phenomenology together should deliver an experience of the world that precedes any thought about the world. It combines phenomenological reading and textual analysis of Le Procès-verbal (1963) by J.-M. G. Le Clézio.
Keywords: J.-M. G. Le Clézio, senses, textual analysis, phenomenology
Franck Colotte, « Sénèque et la mélancolie. De l’otium au taedium »
Sénèque, pour qui l’otium est un moment privilégié d’une philosophie qui se développe paradoxalement non pas hors du monde mais dans le monde, fut l’un des premiers à décrire les symptômes du taedium vitae en se concentrant sur l’otium poussé à l’extrême. Comment se délivrer au final de ce dégoût et de cette angoisse ?
Mots-clés : Otium (loisir), taedium vitae (dégoût de la vie), tranquillitas animi (tranquillité de l’âme), libido moriendi (envie de mourir), praecepta (injonctions morales pratiques)
This paper, focused on Seneca’s conception of melancholy, attempts to analyse the link between two important philosophical notions – otium and taedium vitae – constituting the ethics of the sewer of life due to idleness, and its opposite, happiness. After examining the “anatomy” of melancholy, that means the origin and development of this concept in medicine, we try to interpret how otium can lead to taedium and what kind of remedies Seneca offers to his pupil Quintus Serenus to reach the untroubled and tranquil condition of the soul (tranquillitas animi), characteristic of the Stoic sage.
Keywords: Otium (leisure), taedium vitae (life-weariness), tranquillitas animi (quietness of the soul), libido moriendi (desire to die), praecepta (practical moral injunctions)
303Benoit Caudoux, « Mélancolie des signes. L’esthétique de la sensibilité de Jean-Jacques Rousseau entre expression et imitation »
L’article montre, par l’analyse de la référence à la fille de Dibutade dans l’Essai sur l’origine des langues, les limites de la lecture qu’en donne Jacques Derrida en le réduisant à un geste expressif. Cet exemple est porteur d’une esthétique de l’expression de la sensibilité aux signes ; il évoque la production d’une trace, sorte d’écriture, à l’opposé de la thèse derridienne selon laquelle Rousseau serait porteur de la croyance naïve en une expression immédiate dont la parole ne serait qu’un substitut.
Mots-clés : Jean-Jacques Rousseau, Jacques Derrida, Dibutade, signes, esthétique
Through an analysis of Rousseau’s Essai sur l’origine des langues’s quotation of the myth of Dibutade’s daughter, this article shows the limits of Jacques Derrida’s reading of it as no more than an expressive gesture: the example is about expressing a sensitivity to signs. It tells us about producing a trace, and a sort of writing, in opposition with Derrida’s idea of Rousseau being a prisoner of the metaphysical illusion of an immediate expression for which language would be nothing but a pale substitute.
Keywords: Jean-Jacques Rousseau, Jacques Derrida, Dibutade, signs, aestetics
Clément Frœhlicher, « La fin de la mélancolie ? Lecture de trois récits de la dépression »
Cet article confronte la notion de mélancolie à la maladie dépressive, par la lecture de trois récits de la dépression : Route de nuit de Clément Rosset, Face aux ténèbres de William Styron et La Fêlure de F. S. Fitzgerald.
Mots-clés : Dépression nerveuse, mélancolie, récits personnels, poétique
This article contrasts the concept of melancholia and mental depression, through three personal narratives about depression: Route de nuit by Clément Rosset, Darkness Visible by William Styron and The Crack-Up by F. S. Fitzgerald.
Keywords: Depression, melancholia, personal narratives, poetics
304Emmanuelle Bruyas, « L’eau de la mélancolie »
L’humeur noire de la mélancolie peut trouver un champ expressif dans une pluralité d’images. Il est apparu que, parmi celles-ci, l’eau pouvait revêtir une importante puissance d’évocation. Elle est, en effet, à même de traduire le sentiment du néant, l’angoisse de l’enlisement dans ses ombres, mais aussi l’horizon d’un apaisement, celui-ci dût-il se résoudre au choix de la mort volontaire.
Mots-clés : Mort, ennui, angoisse, néant, suicide
Several images can vividly convey and express black humor causing melancholy. Among those images, water happens to have a strong evocative power; indeed, water can express the feeling of nothingness, the anguish of being trapped in its shadows, but also possible soothing reassurances, even if they eventually mean the choice of one’s voluntary death.
Keywords: Death, boredom, anguish, nothingness, suicide
Gilles Guigues, « Sur la dimension de la perte dans l’œuvre d’Arnulf Rainer. Une archive de la spiritualité entre iconoclasme et mélancolie »
Arnulf Rainer peint sur la photographie d’un visage avec un emportement iconoclaste trahissant un désir coupable pour l’image. Dans sa connotation spirituelle, le portrait remanié agit comme transfiguration, où la mélancolie de l’expérience intérieure rend sensible à la dimension d’une perte béante.
Mots-clés : Visage, mort, iconoclaste, spiritualité, perte
Arnulf Rainer paints on the photograph of a face with an iconoclastic violence betraying a guilty desire for the Image. In its spiritual connotation, the revamped portrait acts as transfiguration, where the melancholy of the inner experience makes it sensitive to the idea of a gaping loss.
Keywords: Face, death, iconoclastic, spirituality, loss
Ludivine Moulière, « Iconologie mélancolique et écriture du vieillir dans la poésie de Philippe Jaccottet »
Analysant le portrait du poète en vieillard, qui va à l’encontre du vœu de transparence formulé par Jaccottet dans L’Ignorant et qui emprunte ses éléments à la théorie des humeurs, cet article révèle l’ambivalence mélancolique de sa poésie et explicite les figures de l’opacité qui la parcourt.
Mots-clés : Mélancolie, vieillesse, théorie des humeurs, poésie, Philippe Jaccottet
305This paper analyzes the portrait of the poet as an old man, which lies in opposition to the wish of transparency expressed by Jaccottet in The Ignorant and which borrows its elements from the humorism of Greek medicine. So, this paper finds the melancholic ambivalence of his poetry and explains the opacity which persists there.
Keywords: Melancholy, old age, body fluids, poetry, Philippe Jaccottet
Marie Céhère, « Un aller-retour dans l’au-delà. Du bon usage de la mélancolie »
Cette chronique est une illustration de la mélancolie, dans son acception médicale antique : l’humeur noire, celle des dépressifs et des grands artistes, qui ont vu la mort de près et en nourrissent leur œuvre. Ce sont cinq promenades dans les cimetières parisiens où se mêlent des considérations architecturales et historiques ainsi que des réflexions plus personnelles et des rêveries balancées entre la vie et la mort, l’ombre et la lumière.
Mots-clés : Mélancolie, vie, mort, cimetière, réflexion, rêverie
This text is an illustration of the ancient medical meaning of melancholy: the black humor of the depressed and the great artists that faced the death which nourished their works. There are five promenades along Parisian cemeteries which mix architectural and historical considerations with personal experiences taking the form of reveries oscillating between life and death, shadow and light.
Keywords: Melancholy, life, death, cemetery, thought, revery
Mihaela-Genţiana Stănişor, « L’imaginaire de la mélancolie chez Michel Lambert »
Cet article analyse les sens de la mélancolie dans le volume Dieu s’amuse de Michel Lambert. Il s’agit d’une onto-thanatologie imagée qui fait du personnage le représentant d’un mode d’être défini par l’affectivité mélancolique. L’origine de cet état se trouve non seulement dans une incapacité de vivre le présent et d’oublier le passé (celui-ci est toujours source de tristesse, de souffrance, de malheur, d’ennui), mais aussi dans une propension au deuil.
Mots-clés : Michel Lambert, mélancolie, fêlure, deuil, mal existentiel, onto-thanatologie
This article analyses the meaning of melancholy in Michel Lambert’s, Dieu s’amuse. There is a metaphorical onto-thanatology that builds a character distinguished by a melancholic affectivity. The origin of this trait is to be found not only in an incapacity of living in the present and let go of the past (the latter being a source of sadness, suffering, unhappiness and boredom), but also in a tendency to mourn.
306Keywords: Michel Lambert, melancholy, wound, mourning, existential evil, onto-thanatology
Stéphane Cermakian, « De la mélancolie à la rédemption. Lecture des Pensées de Pascal »
La mélancolie dans les Pensées de Pascal est une maladie associée à la pesanteur des liens charnels de l’homme, qui s’est détourné de Dieu pour contempler sa propre image, que ce soit par vanité, désir d’introspection ou délassement dans la fréquentation du monde. Ce n’est que la grâce de Dieu, liée à la recherche de la vérité, qui pourra l’en extirper. Dès lors, le fragment est perçu comme un baume permettant de panser la blessure par la raison, en attendant la conversion du cœur.
Mots-clés : Blessure, vanité, raison, cœur, grâce
Melancholy in Pascal’s Pensées is a disease associated with the heaviness of the human fleshly bonds. Man turned away from God to contemplate his own image, whether through vanity, introspection, or distraction in the world’s company. It is only the grace of God, bound with the search for truth, that can save him. From then on, the fragment is perceived as a balm destined to heal the wound through reason, while waiting for the conversion of the heart.
Keywords: Wound, vanity, reason, heart, grace
Éric Tourrette, « Mélancolie du moraliste »
Cet article montre l’importance d’un détail que livre La Rochefoucauld dans son autoportrait : les « yeux noirs » symbolisent la mélancolie du moraliste, et annoncent le ton des Maximes et de leurs analyses critiques. Certains commentateurs dénoncent un parti pris de pessimisme, mais on peut considérer que la mélancolie est une loi du genre de l’analyse morale.
Mots-clefs : François de La Rochefoucauld, autoportrait, maxime, moraliste, pessimisme
This paper emphasizes the importance of a detail from La Rochefoucauld’s self-portrait: the « black eyes » symbolize the melancholy of the moralist, and announce the tone of the Maxims and their commentaries. Some critics denounce a bias towards pessimism, but melancholy seems to be a rule for moral analysis.
Keywords: François de La Rochefoucauld, self-portrait, maxim, moralist, pessimism
307Michał Krzykawski, « La mélancolie de la déconstruction. Ce qui reste de Jacques Derrida »
L’objectif de cet article est de rendre compte de la mélancolie retrouvable dans la pensée de Jacques Derrida, reconnue sous le nom de déconstruction, et du coup de révéler le caractère autobiographique de ses écrits. Or une telle lecture doit passer moins par ses concepts que par son style qui devient le lieu d’énonciation de la mélancolie.
Mots-clefs : Autobiographie, mémoire, cendre, déconstruction, trace
This article discusses the melancholy one may find in Jacques Derrida’s deconstruction and it provides an attempt to reveal the autobiographical of his writings. Derrida’s melancholy, that is also the melancholy of deconstruction, speaks more through his style than through his concepts.
Keywords: Autobiography, memory, cinders, deconstruction, trace
Marc de Launay, « Les limbes. Historicité d’une image »
À propos d’un même thème pictural, l’imagination est capable d’anticiper très longtemps à l’avance sur le terrain de ce que Kant appelle les « idées de la raison » ; même si le domaine choisi semble être d’ordre théologique. Cette a-capacité d’anticipation révèle la plasticité et l’historicité du fonctionnement de notre imagination productive, c’est-à-dire la plus grande ampleur créatrice du domaine de la métaphore par rapport au champ du concept.
Mots-clés : Historicité, image, anticipation de l’imagination
In a same pictural theme may the imagination in great advance anticipate on the level of what Kant calls the idea of reason; even if the field seems to be strictly a theological one. This capacity of anticipation reveals the plasticity and historicity of our productive imagination, i.e. a much larger vastitude and creativity of the metaphor in contrast to the conceptual domain.
Keywords: Historicity, Image, imaginary anticipation
Marie-Hélène Gauthier, « Gisèle Bonin, une esthétique du toucher »
La peinture, le dessin peuvent être invoqués comme espaces d’émergence de la réalité sensible, qui, réduite à ses bouts d’être et à ses fragments de corps, peut toucher l’œil, être caressée de son regard attentif, et l’artiste qui entendrait cela, aurait le talent de le cerner de ses pinceaux et de ses doigts, 308pourrait le déposer dans l’espace qui le ferait résonner : la matérialité de l’œuvre. C’est là tout le travail et le talent de Gisèle Bonin.
Mots-clés : Vision, dessin, matérialité de l’œuvre, tactilité de la matière
Paintings and drawings can be alluded to as spaces of emergence of that: the tangible reality, reduced to its bits of being and to its fragment of bodies, can touch the eye, be brushed by its close gaze, and the artist, who could understand that, who would have the talent to outline it with his brushes and fingers, could drop it off in the space that would bring it to life: the materiality of the piece. This is the entire work and talent of Gisèle Bonin.
Keywords: Vision, drawing, materiality of the piece, touch sensitivity of the matter
- Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- ISBN : 978-2-406-06986-7
- EAN : 9782406069867
- ISSN : 2286-136X
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06986-7.p.0301
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 09/06/2017
- Périodicité : Semestrielle
- Langue : Français