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Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Alkemie Revue semestrielle de littérature et philosophie
    2017 – 1, n° 19
    . La mélancolie
  • Pages : 301 à 308
  • Revue : Alkemie
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406069867
  • ISBN : 978-2-406-06986-7
  • ISSN : 2286-136X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06986-7.p.0301
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 09/06/2017
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
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RÉSUMÉS/ABSTRACTS

Jacques Le Rider, « La France au regard de la sagesse européenne de Goethe »

La pensée politique, morale et sociale de Goethe fut profondément marquée par le choc de la Révolution française, des guerres napoléoniennes et du remaniement de la carte européenne, de la vie politique et des rapports sociaux, et de lémergence du nationalisme. Cet article montre une sagesse européenne de Goethe en quête dune communauté apolitique fondée sur un libéralisme cosmopolite et sur les valeurs de la tradition néo-humaniste.

Mots-clés : André Gide, Johann Wolfgang von Goethe, Friedrich Nietzsche, Jean-Jacques Rousseau, Révolution française, Europe, Napoléon Ier

The social, ethical, and political thinking of Goethe that resulted from the shock of the French Revolution, the Napoleonic Wars, and the new shaping of European map, societies, and politics, particularly from the rise of nationalism, can be characterized as a European wisdom in search of a cosmopolitan liberalism, rather unpolitical community grounded in neo-humanism.

Keywords: André Gide, Johann Wolfgang von Goethe, Friedrich Nietzsche, Jean-Jacques Rousseau, Révolution française, Europe, Napoleon I

Ciprian Vălcan, « Lempereur et les barbares »

Les aphorismes de lauteur esquissent une méditation pleine dironie sur les processus mystérieux de lhistoire, sur la croissance et la décadence des empires, mais aussi sur le rôle attribué à lempereur dans différents mécanismes du pouvoir.

Mots-clés : Chiens, empereur, barbares, Chine, César, Auguste, Rome, Emmanuel Kant, Confucius, Marc Aurèle

Authors aphorisms meditate, with irony, on the mysterious processes of history, the rise and fall of empires, as well as the role assigned to the emperor within the various mechanisms of power.

Keywords: Dogs, emperor, barbarians, China, Caesar, Augustus, Rome, Emmanuel Kant, Confucius, Marcus Aurelius

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Justine Feyereisen, « Le Procès-verbal de J.-M. G. Le Clézio, pierre de touche dune quête ontologique »

Cet article interroge laffirmation merleau-pontyenne, selon laquelle littérature et phénoménologie doivent œuvrer ensemble pour formuler une expérience du monde qui précède toute pensée sur le monde, mêlant lecture phénoménologique et analyse textuelle du Procès-verbal (1963) de J.-M. G. Le Clézio.

Mots-clés : J.-M. G. Le Clézio, sens, analyse textuelle, phénoménologie

This paper questions Merleau-Pontys statement, according to which all literature and phenomenology together should deliver an experience of the world that precedes any thought about the world. It combines phenomenological reading and textual analysis of Le Procès-verbal (1963) by J.-M. G. Le Clézio.

Keywords: J.-M. G. Le Clézio, senses, textual analysis, phenomenology

Franck Colotte, « Sénèque et la mélancolie. De lotium au taedium »

Sénèque, pour qui lotium est un moment privilégié dune philosophie qui se développe paradoxalement non pas hors du monde mais dans le monde, fut lun des premiers à décrire les symptômes du taedium vitae en se concentrant sur lotium poussé à lextrême. Comment se délivrer au final de ce dégoût et de cette angoisse ?

Mots-clés : Otium (loisir), taedium vitae (dégoût de la vie), tranquillitas animi (tranquillité de lâme), libido moriendi (envie de mourir), praecepta (injonctions morales pratiques)

This paper, focused on Senecas conception of melancholy, attempts to analyse the link between two important philosophical notions – otium and taedium vitae – constituting the ethics of the sewer of life due to idleness, and its opposite, happiness. After examining the “anatomy” of melancholy, that means the origin and development of this concept in medicine, we try to interpret how otium can lead to taedium and what kind of remedies Seneca offers to his pupil Quintus Serenus to reach the untroubled and tranquil condition of the soul (tranquillitas animi), characteristic of the Stoic sage.

Keywords: Otium (leisure), taedium vitae (life-weariness), tranquillitas animi (quietness of the soul), libido moriendi (desire to die), praecepta (practical moral injunctions)

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Benoit Caudoux, « Mélancolie des signes. Lesthétique de la sensibilité de Jean-Jacques Rousseau entre expression et imitation »

Larticle montre, par lanalyse de la référence à la fille de Dibutade dans lEssai sur lorigine des langues, les limites de la lecture quen donne Jacques Derrida en le réduisant à un geste expressif. Cet exemple est porteur dune esthétique de lexpression de la sensibilité aux signes ; il évoque la production dune trace, sorte décriture, à lopposé de la thèse derridienne selon laquelle Rousseau serait porteur de la croyance naïve en une expression immédiate dont la parole ne serait quun substitut.

Mots-clés : Jean-Jacques Rousseau, Jacques Derrida, Dibutade, signes, esthétique

Through an analysis of Rousseaus Essai sur lorigine des languess quotation of the myth of Dibutades daughter, this article shows the limits of Jacques Derridas reading of it as no more than an expressive gesture: the example is about expressing a sensitivity to signs. It tells us about producing a trace, and a sort of writing, in opposition with Derridas idea of Rousseau being a prisoner of the metaphysical illusion of an immediate expression for which language would be nothing but a pale substitute.

Keywords: Jean-Jacques Rousseau, Jacques Derrida, Dibutade, signs, aestetics

Clément Frœhlicher, « La fin de la mélancolie ? Lecture de trois récits de la dépression »

Cet article confronte la notion de mélancolie à la maladie dépressive, par la lecture de trois récits de la dépression : Route de nuit de Clément Rosset, Face aux ténèbres de William Styron et La Fêlure de F. S. Fitzgerald.

Mots-clés : Dépression nerveuse, mélancolie, récits personnels, poétique

This article contrasts the concept of melancholia and mental depression, through three personal narratives about depression: Route de nuit by Clément Rosset, Darkness Visible by William Styron and The Crack-Up by F. S. Fitzgerald.

Keywords: Depression, melancholia, personal narratives, poetics

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Emmanuelle Bruyas, « Leau de la mélancolie »

Lhumeur noire de la mélancolie peut trouver un champ expressif dans une pluralité dimages. Il est apparu que, parmi celles-ci, leau pouvait revêtir une importante puissance dévocation. Elle est, en effet, à même de traduire le sentiment du néant, langoisse de lenlisement dans ses ombres, mais aussi lhorizon dun apaisement, celui-ci dût-il se résoudre au choix de la mort volontaire.

Mots-clés : Mort, ennui, angoisse, néant, suicide

Several images can vividly convey and express black humor causing melancholy. Among those images, water happens to have a strong evocative power; indeed, water can express the feeling of nothingness, the anguish of being trapped in its shadows, but also possible soothing reassurances, even if they eventually mean the choice of ones voluntary death.

Keywords: Death, boredom, anguish, nothingness, suicide

Gilles Guigues, « Sur la dimension de la perte dans lœuvre dArnulf Rainer. Une archive de la spiritualité entre iconoclasme et mélancolie »

Arnulf Rainer peint sur la photographie dun visage avec un emportement iconoclaste trahissant un désir coupable pour limage. Dans sa connotation spirituelle, le portrait remanié agit comme transfiguration, où la mélancolie de lexpérience intérieure rend sensible à la dimension dune perte béante.

Mots-clés : Visage, mort, iconoclaste, spiritualité, perte

Arnulf Rainer paints on the photograph of a face with an iconoclastic violence betraying a guilty desire for the Image. In its spiritual connotation, the revamped portrait acts as transfiguration, where the melancholy of the inner experience makes it sensitive to the idea of a gaping loss.

Keywords: Face, death, iconoclastic, spirituality, loss

Ludivine Moulière, « Iconologie mélancolique et écriture du vieillir dans la poésie de Philippe Jaccottet »

Analysant le portrait du poète en vieillard, qui va à lencontre du vœu de transparence formulé par Jaccottet dans LIgnorant et qui emprunte ses éléments à la théorie des humeurs, cet article révèle lambivalence mélancolique de sa poésie et explicite les figures de lopacité qui la parcourt.

Mots-clés : Mélancolie, vieillesse, théorie des humeurs, poésie, Philippe Jaccottet

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This paper analyzes the portrait of the poet as an old man, which lies in opposition to the wish of transparency expressed by Jaccottet in The Ignorant and which borrows its elements from the humorism of Greek medicine. So, this paper finds the melancholic ambivalence of his poetry and explains the opacity which persists there.

Keywords: Melancholy, old age, body fluids, poetry, Philippe Jaccottet

Marie Céhère, « Un aller-retour dans lau-delà. Du bon usage de la mélancolie »

Cette chronique est une illustration de la mélancolie, dans son acception médicale antique : lhumeur noire, celle des dépressifs et des grands artistes, qui ont vu la mort de près et en nourrissent leur œuvre. Ce sont cinq promenades dans les cimetières parisiens où se mêlent des considérations architecturales et historiques ainsi que des réflexions plus personnelles et des rêveries balancées entre la vie et la mort, lombre et la lumière.

Mots-clés : Mélancolie, vie, mort, cimetière, réflexion, rêverie

This text is an illustration of the ancient medical meaning of melancholy: the black humor of the depressed and the great artists that faced the death which nourished their works. There are five promenades along Parisian cemeteries which mix architectural and historical considerations with personal experiences taking the form of reveries oscillating between life and death, shadow and light.

Keywords: Melancholy, life, death, cemetery, thought, revery

Mihaela-Genţiana Stănişor, « Limaginaire de la mélancolie chez Michel Lambert »

Cet article analyse les sens de la mélancolie dans le volume Dieu samuse de Michel Lambert. Il sagit dune onto-thanatologie imagée qui fait du personnage le représentant dun mode dêtre défini par laffectivité mélancolique. Lorigine de cet état se trouve non seulement dans une incapacité de vivre le présent et doublier le passé (celui-ci est toujours source de tristesse, de souffrance, de malheur, dennui), mais aussi dans une propension au deuil.

Mots-clés : Michel Lambert, mélancolie, fêlure, deuil, mal existentiel, onto-thanatologie

This article analyses the meaning of melancholy in Michel Lamberts, Dieu samuse. There is a metaphorical onto-thanatology that builds a character distinguished by a melancholic affectivity. The origin of this trait is to be found not only in an incapacity of living in the present and let go of the past (the latter being a source of sadness, suffering, unhappiness and boredom), but also in a tendency to mourn.

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Keywords: Michel Lambert, melancholy, wound, mourning, existential evil, onto-thanatology

Stéphane Cermakian, « De la mélancolie à la rédemption. Lecture des Pensées de Pascal »

La mélancolie dans les Pensées de Pascal est une maladie associée à la pesanteur des liens charnels de lhomme, qui sest détourné de Dieu pour contempler sa propre image, que ce soit par vanité, désir dintrospection ou délassement dans la fréquentation du monde. Ce nest que la grâce de Dieu, liée à la recherche de la vérité, qui pourra len extirper. Dès lors, le fragment est perçu comme un baume permettant de panser la blessure par la raison, en attendant la conversion du cœur.

Mots-clés : Blessure, vanité, raison, cœur, grâce

Melancholy in Pascals Pensées is a disease associated with the heaviness of the human fleshly bonds. Man turned away from God to contemplate his own image, whether through vanity, introspection, or distraction in the worlds company. It is only the grace of God, bound with the search for truth, that can save him. From then on, the fragment is perceived as a balm destined to heal the wound through reason, while waiting for the conversion of the heart.

Keywords: Wound, vanity, reason, heart, grace

Éric Tourrette, « Mélancolie du moraliste »

Cet article montre limportance dun détail que livre La Rochefoucauld dans son autoportrait : les « yeux noirs » symbolisent la mélancolie du moraliste, et annoncent le ton des Maximes et de leurs analyses critiques. Certains commentateurs dénoncent un parti pris de pessimisme, mais on peut considérer que la mélancolie est une loi du genre de lanalyse morale.

Mots-clefs : François de La Rochefoucauld, autoportrait, maxime, moraliste, pessimisme

This paper emphasizes the importance of a detail from La Rochefoucaulds self-portrait: the « black eyes » symbolize the melancholy of the moralist, and announce the tone of the Maxims and their commentaries. Some critics denounce a bias towards pessimism, but melancholy seems to be a rule for moral analysis.

Keywords: François de La Rochefoucauld, self-portrait, maxim, moralist, pessimism

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Michał Krzykawski, « La mélancolie de la déconstruction. Ce qui reste de Jacques Derrida »

Lobjectif de cet article est de rendre compte de la mélancolie retrouvable dans la pensée de Jacques Derrida, reconnue sous le nom de déconstruction, et du coup de révéler le caractère autobiographique de ses écrits. Or une telle lecture doit passer moins par ses concepts que par son style qui devient le lieu dénonciation de la mélancolie.

Mots-clefs : Autobiographie, mémoire, cendre, déconstruction, trace

This article discusses the melancholy one may find in Jacques Derridas deconstruction and it provides an attempt to reveal the autobiographical of his writings. Derridas melancholy, that is also the melancholy of deconstruction, speaks more through his style than through his concepts.

Keywords: Autobiography, memory, cinders, deconstruction, trace

Marc de Launay, « Les limbes. Historicité dune image »

À propos dun même thème pictural, limagination est capable danticiper très longtemps à lavance sur le terrain de ce que Kant appelle les « idées de la raison » ; même si le domaine choisi semble être dordre théologique. Cette a-capacité danticipation révèle la plasticité et lhistoricité du fonctionnement de notre imagination productive, cest-à-dire la plus grande ampleur créatrice du domaine de la métaphore par rapport au champ du concept.

Mots-clés : Historicité, image, anticipation de limagination

In a same pictural theme may the imagination in great advance anticipate on the level of what Kant calls the idea of reason; even if the field seems to be strictly a theological one. This capacity of anticipation reveals the plasticity and historicity of our productive imagination, i.e. a much larger vastitude and creativity of the metaphor in contrast to the conceptual domain.

Keywords: Historicity, Image, imaginary anticipation

Marie-Hélène Gauthier, « Gisèle Bonin, une esthétique du toucher »

La peinture, le dessin peuvent être invoqués comme espaces démergence de la réalité sensible, qui, réduite à ses bouts dêtre et à ses fragments de corps, peut toucher lœil, être caressée de son regard attentif, et lartiste qui entendrait cela, aurait le talent de le cerner de ses pinceaux et de ses doigts, 308pourrait le déposer dans lespace qui le ferait résonner : la matérialité de lœuvre. Cest là tout le travail et le talent de Gisèle Bonin.

Mots-clés : Vision, dessin, matérialité de lœuvre, tactilité de la matière

Paintings and drawings can be alluded to as spaces of emergence of that: the tangible reality, reduced to its bits of being and to its fragment of bodies, can touch the eye, be brushed by its close gaze, and the artist, who could understand that, who would have the talent to outline it with his brushes and fingers, could drop it off in the space that would bring it to life: the materiality of the piece. This is the entire work and talent of Gisèle Bonin.

Keywords: Vision, drawing, materiality of the piece, touch sensitivity of the matter