Bibliographie
- Publication type: Book chapter
- Book: Alain Knapp et la liberté dans l’improvisation théâtrale. Canaliser ou émanciper
- Pages: 397 to 406
- Collection: Studies on Theatre and the Performing Arts, n° 4
Bibliographie
Adams Kenn, 2007, How to improvise a full-length play : the art of spontaneous theater, Allworth Press.
Agamben Giorgio, 2009, Nudités. Paris : Éd. Payot & Rivages.
Alexander Gerda, 2001, Le corps retrouvé par l’eutonie, Troyes, Le bout du monde éditions.
Apothéloz Charles & Aguet Joël, 1990, Cris et écrits : textes sur le théâtre (1944-1982), Lausanne ; Willisau [Switzerland] : Éditions Payot : Éditions de la Société suisse du théâtre ; Theaterkultur-Verlag.
Aristote, 1990, Poétique, trad. Michel Magnien, Paris, Livre de Poche.
Artaud Antonin, 1964, Le théâtre et son double, Folio essais.
Artières Philippe, & Zancarini-Fournel Michel (Éd.), 2008, 68 : une histoire collective, 1962-1981, Paris, la Découverte.
Autant-Mathieu Marie-Christine (Éd.), 2007, La ligne des actions physiques, L’entretemps.
Autant-Mathieu Marie-Christine (Éd.), 2013, Créer, ensemble : points de vue sur les communautés artistiques (fin du xixe-xxe siècles), Montpellier, France : l’Entretemps éd., impr. 2013.
Bailey Derek, 1999, L’Improvisation : sa nature et sa pratique dans la musique (I. Leymarie, Trad.), Paris, Outre Mesure.
Banes Sally, 2002, Terpsichore en baskets : Post-modern dance, Chiron.
Barbéris Isabelle, 2010, Théâtres contemporains : mythes et idéologies, Paris, France : Presses universitaires de France.
Bardet Marie, 2009, Philosophie des corps en mouvement : entre l’improvisation en danse et la philosophie de Bergson : étude de l’immédiateté, Université Paris 8.
Baudrand Oriane, 2008, Match d’improvisation théâtrale. État des lieux : une évolution est-elle possible ? (Mémoire de Master), Université Paris III – Sorbonne Nouvelle, Paris.
Baumol William J. & Bowen William G., 1966, Performing arts, the economic dilemma : a study of problems common to theater, opera, music, and dance, New York : Twentieth Century Fund.
Beauchamp Hélène & Larrue Jean-Marc, 1990, « Les cycles Repère : entrevue avec Jacques Lessard, directeur artistique du Théâtre Repère », Annuaire théâtral, 8, 131-143.
398Beck Julian & Guérin Daniel, 1978, La vie du théâtre (A. Vander & F. Vander, Trad.), Paris, Gallimard.
Bengloan Bernard, 1994, La Muette : le théâtre en Suisse Romande 1960-1992, Lausanne, L’Âge d’homme.
Benhamou Anne-Françoise (Éd.), 2008, OutreScène 11. Pouvoirs de l’émotion, Strasbourg, Théâtre National.
Benhamou Anne-Françoise, & Trotta Nathalie (Éd.), 2006, OutreScène 7-8. L’École du TNS, Strasbourg, Théâtre National.
Benoit Agnès (Éd.), 2009, Créateurs de l’imprévu : dialogues autour de la danse et de l’improvisation en spectacle, Contredanse.
Berge Yvonne, 1994, Danse la vie : une vie, un enseignement, Barret-le-Bas, Le Souffle d’Or.
Bergson Henri, 1927, L’Évolution créatrice (31e éd), Paris, F. Alcan.
Bergson Henri, 2011, Essai sur les données immédiates de la conscience (P. Hidalgo, éd.), Édition numérique : La Gaya Scienza. Consulté à l’adresse http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/file/bergson_essai_conscience.epub.
Berlin Isaiah, 1988, « Deux conceptions de la liberté » dans J. Carnaud & J. Lahana (Trad.), Éloge de la liberté (p. 167-218), Paris, Calmann-Lévy.
Berthoz Alain, 1997, Le sens du mouvement, Odile Jacob.
Berthoz Alain, 2003, La décision, Odile Jacob.
Biet Christian & Triau Christophe, 2006, Qu’est-ce que le théâtre ?, Folio essais.
Biner Pierre, 1972, The Living theatre, New York.
Boal Augusto, 1991, Jeux pour acteurs et non-acteurs : pratique du théâtre de l’opprimé, La Découverte.
Boal Augusto, 2002, L’arc-en-ciel du désir : du théâtre expérimental à la thérapie (J. Boal, Trad.), Paris, La Découverte.
Bogart Anne & Landau Tina, 2005, The Viewpoints Book : A Practical Guide to Viewpoints and Composition, Theatre Communications Group.
Boissière Anne & Kintzler Catherine (Éd.), 2006, Approche philosophique du geste dansé. De l’improvisation à la performance, Presses Universitaires du Septentrion.
Boltanski Luc & Chiapello Ève, 1999, Le nouvel esprit du capitalisme, Paris, Gallimard.
Bouko Catherine, 2010, Théâtre et réception : le spectateur postdramatique, Bruxelles, Belgique, Peter Lang.
Bouquet, Jean-Jacques, 2011, Histoire de la Suisse, Presses universitaires de France.
Bourqui Claude, 1999, La Commedia dell’arte : introduction au théâtre professionnel italien entre le xvie et le xviiie siècle, Paris, France, SEDES.
Boyd Neva L., 1971, Play and game theory in group work ; a collection of papers, Chicago, Jane Addams Graduate School of Social Work at the University of Illinois at Chicago Circle.
399Bradby David, 2007, Le théâtre en France de 1968 à 2000, Paris, Honoré Champion.
Brook Peter, 2001, L’Espace vide : écrits sur le théâtre (C. Estienne & F. Fayolle, Trad.), Paris, France, Éd. du Seuil.
Brook Peter & Banu Georges, 2008, Avec Grotowski, Arles, France, Actes Sud-Papiers.
Camus Albert & Vinaver Michel, 2012, S’engager ? : correspondance (1946-1957), S. Chemama (éd.), Paris, France, L’Arche.
Canonne Clément, 2010, L’improvisation collective libre : de l’exigence de coordination à la recherche de points focaux, Thèse de doctorat, École doctorale Lettres, langues, linguistique et arts, Lyon, France.
Capdevielle Jacques & Rey Henry (Éd.), 2008, Dictionnaire de Mai 68, Larousse.
Caruso Sandra, 1992, The actor’s book of improvisation, New York, Penguin Books.
Charles David A., 2003, The novelty of improvisation : Towards a genre of embodied spontaneity. Louisiana State University and Agricultural & Mechanical College, Baton Rouge, États-Unis.
Charrière Patrick, 1990, Improvisation au théâtre et matches d’improvisation, Thèse de doctorat. Université de Bordeaux 3, France.
Charton Hervé, 2006, La construction de l’action dramatique dans la perception du spectateur de théâtre, Mémoire de Master, Université Paris III – Sorbonne Nouvelle.
Charton Hervé, 2015, « Apprendre à improviser, c’est apprendre à apprendre », Traits d’union, no 5, p. 45-51.
Charton Hervé, 2015a, « Toile et filets : parentés structurelles et culturelles du Web collaboratif et de l’Improvisation théâtrale » dans Collectif DEAM, Esthétisation des médias et médiatisation des arts, L’Harmattan, Paris.
Chastagner Claude, 2011, Révoltes et utopies : militantisme et contre-culture dans l’Amérique des années soixante, Paris, France, Presses universitaires de France.
Chauvet Louis, 1968, février 1, « J’ai découvert une avant-garde Suisse », Le Figaro.
Dutil Christian, 1981, « Contacts : de la famille de Knapp », Jeu : Revue de théâtre, no 21, p. 179-186.
Clark Brian, 1971, Group Theatre, London, Pitman.
Clavilier Michèle & Duchefdelaville Danielle, 1994, Commedia dell’arte : le jeu masqué, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble.
Consolini Marco, 1998, Théâtre populaire 1953-1964 : histoire d’une revue engagée, Paris, France, IMEC éd.
Controverses, 2000, Les figures de l’acteur, de la scène à la cité, L’Entretemps éd.
Cornaz Henri (Éd.), 1998, Benno Besson : jouer en apprenant le monde, Yverdon-les-Bains, Suisse, Ed. de la Thièle.
400Corsani Antonella & Lazzarato Maurizio, 2008, Intermittents et précaires, Paris, France, Éd. Amsterdam.
Corvin Michel (Éd.), 2008, Dictionnaire encyclopédique du théâtre, Larousse.
Couderc Bruno, 2010, L’improvisation en danse : une présence à l’instant, Thèse de doctorat, Université Rennes 2, Rennes.
Csíkszentmihályi Mihály, 2004, Vivre : la psychologie du bonheur, (L. Bouffard, Trad.), Paris, France, R. Laffont.
Cuenoud Daniel, Glauser Zuzanna & Lavanchy Jean-Paul, 1975, Analyse d’une méthode d’improvisation théâtrale en vue d’une possible application thérapeutique, Recherche de 4e année de la licence de psychologie clinique, Lausanne, Université de Lausanne.
Damasio Antonio R., 2003, Spinoza avait raison, Poches Odile Jacob.
Deleuze Gilles, 1968, Différence et répétition, Paris, Presses universitaires de France.
de Raymond Jean-François, 1980, L’Improvisation : contribution à la philosophie de l’action, Vrin.
Desmonts Anne-Sophie, 2010, Le théâtre d’improvisation : une pratique artistique autonome en voie d’institutionnalisation qui dépasse le cadre du spectacle, Mémoire de Master, Université de Strasbourg.
Diderot Denis, 2001, Paradoxe sur le comédien. (J. Goulemot, éd.), Paris, France, Librairie générale française.
Diggles Dan, 2004, Improv for Actors, New York, Allworth Press.
Dort Bernard, 1967, Théâtre public : 1953-1966, Paris, France, Ed. du Seuil.
Dort Bernard, 1992, « Le temps de l’essai », Les Cahiers de la Comédie-Française, no 5, p. 61-65.
« Dourdan (dossier) », 1972, International Theatre Informations, p. 39-68.
Dudeck Theresa R., 2013, Keith johnstone : a critical biography, Methuen Drama.
Dufour Jacques & Bert Jean, 2009, Les faux-nez : des tréteaux à la boîte à chansons, Bière, Suisse, Ed. Cabédita.
Duguet Anne-Marie, 1970, Le théâtre universitaire, Thèse de 3e cycle, Université François Rabelais, Tours.
Dupont Florence, 2007, Aristote ou le vampire du théâtre occidental, Aubier.
Dupuis Xavier, 2013, « De la légitimité de l’intervention publique ». Théâtre et néo-libéralisme, Théâtre/Public no 207, p. 56-61.
Eber Alexandre, 2010, Les vertus de l’improvisation théâtrale sur les compétences professionnelles, Mémoire de fin d’étude, ICN Business School, Nancy, Metz.
Eco, Umberto, 1965, L’œuvre ouverte, Le Sueil, Points.
Féral Josette, 1992, « Pour une autre pédagogie du théâtre : entretien avec Alain Knapp », Jeu : Revue de théâtre, no 63, p. 55-64.
Féral Josette, 2011, Théorie et pratique du théâtre : au-delà des limites, Montpellier, France, l’Entretemps éd.
401Fouquet Ludovic, 2006, Robert Lepage : l’horizon en images, Montréal, les 400 coups.
Fox Jonathan, 1994, Acts of Service : Spontaneity, Commitment, Tradition in the Nonscripted Theatre, New Paltz, NY, Tusitala Pub.
Frost Anthony & Yarrow Ralph, 1990, Improvisation in Drama. Basingstoke, Macmillan Education.
Gardner Howard, 2008, Les intelligences multiples : la théorie qui bouleverse nos idées reçues, Paris, Retz.
Gaudibert Pierre, 1972, Action culturelle : intégration et-ou subversion, Tournai, Belgique, Casterman.
Gignoux Hubert, 1984, Histoire d’une famille théâtrale : Jacques Copeau, Léon Chancerel, les Comédiens-routiers, la Décentralisation dramatique, Lausanne, Suisse, Éditions de l’Aire.
Gillabert Matthieu, Hauser Claude, Kadelbach Thomas, & Milani Pauline, 2011, « La culture comme politique publique : le cas de la Suisse », dans P. Poirrier (éd.), Pour une histoire des politiques culturelles dans le monde, 1945-2011 (p. 447-463). Paris, France, Comité d’histoire du ministère de la Culture.
Godard Colette, 1971, octobre 29, « Le théâtre qui se mord la queue », Le monde insolite, France Culture.
Gotti Giampaolo (Éd.), 2006, Anatoli Vassiliev : Tradition, Pédagogie, Utopie, Genevilliers, Théâtre de Genevilliers.
Gravel Robert, 1987, Impro : réflexions et analyses, Montréal, Leméac.
Greffe Xavier & Sonnac Nathalie (Éd.), 2008, Culture Web : création, contenus, économie numérique, Paris, Dalloz.
Grotowski Jerzy, 1971, Vers un théâtre pauvre, L’Âge d’homme.
Guénoun Denis, 1996, Lettre au directeur du théâtre, Le Revest-les-Eaux, France, les Cahiers de l’Égaré.
Guénoun Denis, 2005, Actions et acteurs : raisons du drame sur scène, Belin.
Guénoun Denis, 2009, Livraison et délivrance, Belin.
Halpern Charna, Close Del, & Johnson Kim, 1994, Truth in comedy : the manual for improvisation, Colorado Springs, Meriwether Pub.
Henry Philippe (Éd.), 2007, Arts vivants en France : trop de compagnies ?, Paris, Espace d’un instant.
Henry Philippe, 2009, Spectacle vivant et culture d’aujourd’hui : une filière artistique à reconfigurer, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble.
Hessel Stéphane, 2010, Indignez-vous !, Montpellier, France, Indigène.
Improviser, 2007, Théâtre(s) en Bretagne no 24, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.
Jacquot Jean (Éd.), 1970, Les Voies de la création théâtrale no 1 : Grotowski, Barba, Living Theatre, Open Theatre, Arrabal, Paris, France, Ed. du Centre national de la recherche scientifique.
402Jeanneret Pierre, 2005, « Le Mouvement démocratique des étudiants (MDE) », Cahiers d’Histoire du Mouvement Ouvrier, no 21 (Contestations et mouvements 1960-1980), p. 43-84.
Jeannet Daniel, 1968, janvier 21, « Une aventure théâtrale vécue par l’Atelier du Centre dramatique romand », La Tribune de Lausanne, Lausanne.
Johnson Kim, 2008, The funniest one in the room : the lives and legends of Del Close, Chicago, Chicago Review Press.
Johnston Chris, 2006, The improvisation game : Discovering the secrets of spontaneous performance, London, Nick Hern Books.
Johnstone Keith, 1989, Impro. Improvisation and the theatre. London : Methuen Drama.
Johnstone Keith, 1999, Impro for storytellers. Theatresports and the Art of Making Thngs Happen. London : Faber and Faber.
Kirby Michael, 1987, A formalist theatre, Philadelphia, University of Pennsylvania Press.
Knapp Alain (Éd.), 1968a, Programme pour « Les Bobacs », Théâtre-Création.
Knapp Alain (Éd.), 1968b, juin, Rapport et projet d’activités, Atelier de recherches dramatiques.
Knapp Alain (Éd.), 1969a, Programme pour « La Paix », Théâtre-Création.
Knapp Alain (Éd.), 1969b, Théâtre-Création An II, Lausanne, Théâtre-Création.
Knapp Alain (Éd.), 1970a, Programme pour « Clytemnestre », Théâtre-Création.
Knapp Alain (Éd.), 1970b, Théâtre-Création An III, Lausanne, Théâtre-Création.
Knapp Alain (Éd.), 1971, Théâtre-Création An IV, Lausanne, Théâtre-Création.
Knapp Alain (Éd.), 1972, Théâtre-Création, saison 1972-1973.
Knapp Alain, 1977, « La création collective ; utopie ou nouveau langage théâtral ? », Revue pédagogique, no 48, p. 29-36.
Knapp Alain, 1992, « Notations et Intervalles », Les Cahiers de la Comédie-Française, no 5, p. 70-76.
Knapp Alain, 1993, A. K. : une école de la création théâtrale, Paris, France, Actes Sud.
Knapp Alain, Balimann Anne-Lise & Dahinden Philippe, 1967, « Théâtre Universitaire de Lausanne – Suisse », Théâtre et université : revue trimestrielle du Centre universitaire international de formation et de recherche dramatiques de Nancy et du Festival mondial du théâtre universitaire, no 10, p. 66-68.
Knebel Maria, 2006, L’analyse-action, Actes Sud.
Kotte Andreas (Éd.), 2005, Theaterlexikon der Schweiz / Dictionnaire du théâtre en Suisse. (J. Aguet & P. Lepori, Trad.) (Vol. 1-3), Zürich, Suisse, Chronos.
Laborde Denis, 2005, La mémoire et l’instant : les improvisations chantées du bertsulari basque, Bayonne, Elkar.
Lang Jack (Éd.), 1964, Théâtre et université. Nancy, France, Centre universitaire international de formation et de recherche dramatiques.
403Lang Jack, 1978, Éclats, Paris, J.-C. Simoën.
Lebel Jean-Jacques, 1969, Entretiens avec le living theatre, Paris, France, P. Belfond.
Leep Jeanne, 2008, Theatrical improvisation : short form, long form, and sketch-based improv, New York, Palgrave Macmillan.
Lehmann Hans-Thies, 2002, Le théâtre postdramatique, L’Arche.
Leroy Dominique, 1980, Économie des arts du spectacle vivant : essai sur la relation entre l’économique et l’esthétique, Paris, France, Économica.
De Lima e Muniz Mariana, 2005, La improvisación como espectáculo : principales experiencias y técnicas aplicadas a la formación del actor-improvisador, Doctoral thesis, Universidad de Alcalá, Alcalá de Henares.
Lorelle Yves, 2007, Dullin-Barrault : l’éducation dramatique en mouvement, Paris, Éd. de l’Amandier.
Loyer Emmanuelle, 1997, Le théâtre citoyen de Jean Vilar : une utopie d’après-guerre, Paris, P.U.F. Lutterbie John H., 2011, Toward a general theory of acting : cognitive science and performance, New York, Palgrave Macmillan.
Malenfant Marc, 1978, « Autonomie et compétence : l’acteur chez Knapp », Jeu : Revue de théâtre, no 9, p. 25-31.
Mancel Yves, 1988, « L’audace de l’avant-centre les soirs de finale », dans A. Knapp, Rencontres. L’Avant-Scène Théâtre, L’Avant-Scène.
Martin Laurent, 2011, « La politique culturelle de la France depuis 1945 », dans P. Poirrier (éd.), Pour une histoire des politiques culturelles dans le monde, 1945-2011, p. 241-263, Paris, France : Comité d’histoire du Ministère de la culture.
Marty Olivier (Éd.), 2013, La formation et le théâtre : scènes, acteurs et improvisations : dossier, Arcueil, Éducation permanente.
Masset Delphine (Éd.), 2012, Émulations. Art, participation et démocratie, Louvain, Presses universitaires de Louvain.
McGee Timothy J. (Éd.), 2003, Improvisation in the arts of the Middle Ages and Renaissance, Michigan, Medieval Institute Publications, Western Michigan University.
McGill Kathleen, 1991, « Women and Performance : The Development of Improvisation by the Sixteenth-Century Commedia dell’Arte », Theatre Journal, no 43, p. 59-69.
Mervant-Roux Marie-Madeleine, 1998, L’assise du théâtre, CNRS Éditions.
Mervant-Roux Marie-Madeleine, (Éd.), 2004, Du théâtre amateur : approche historique et anthropologique, Paris, CNRS éditions.
Mervant-Roux Marie-Madeleine, 2006, Figurations du spectateur. Une réflexion par l’image sur le théâtre et sur sa théorie, L’Harmattan.
Mervant-Roux Marie-Madeleine, 2008, « Celui qui arrive du dehors. Comment les mises en scène réellement modernes réhabilitent et réinventent l’ancienne 404position spectatrice » dans T. Hunkeler, C. Fournier-Kiss, & A. Lüthi (éd.), Place au public. Les spectateurs du théâtre contemporain, Métispresses.
Meyerhold Vsevolod. E., 2005, Vsevolod Meyerhold. (B. Picon-Vallin, Trad.), Arles, France, Actes Sud-Papiers, Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.
Morin Edgar, 2005, Introduction à la pensée complexe, Paris, Éd. du Seuil.
Morin Edgar, 2012, La voie : pour l’avenir de l’humanité, Paris, Fayard.
Mousie Joshua, 2010, juillet 23, « Democratic Theory and Musical Improvisation. Improvisation, Community, and Social Practice », consulté à l’adresse http://www.improvcommunity.ca/research/democratic-theory-and-musical-improvisation.
Napier Mick, 2004, Improvise : Scene from the Inside Out, Portsmouth, Heinemann.
Neveux Olivier, 2007, Théâtres en lutte : le théâtre militant en France des années 1960 à aujourd’hui, Paris, France, La Découverte.
Neveux Olivier, 2012, « Le poids des générations mortes, le cerveau des vivants », Théâtre/Public : États de la scène actuelle 2009-2011, no 203, p. 54-63.
Neveux Olivier, 2013, Politiques du spectateur, Paris, La Découverte.
Noël Francine, 1977, « La stépette impossible », Jeu : Revue de théâtre, no 5, p. 83-90.
Oida Yoshi, 2008, L’acteur rusé, Actes Sud.
Passeron René (Éd.), 1982, Création et répétition, Groupe de recherche en philosophie de l’art et de la création, Paris, Clancier-Guénaud.
Pavis Patrice, 2008, La mise en scène contemporaine : origines, tendances, perspectives, Armand Colin.
Peters Gary, 2009, The philosophy of improvisation, University of Chicago Press.
Picon-Vallin Béatrice, 2009, « Nancy, nouveau rendez-vous des théâtres du monde », dans O. Aslan (éd.), Paris capitale mondiale du théâtre : le Théâtre des Nations, p. 260-272, Paris, France, CNRS éd.
Pietropaolo Domenico, 2003, « Improvisation in the Arts », dans T. J. McGee (éd.), Improvisation in the arts of the Middle Ages and Renaissance, p. 2-24, Medieval Institute Publications, Western Michigan University.
Poliakov Stéphane, 2006, Anatoli Vassiliev : l’art de la composition, Actes Sud – Papiers / Conservatoire national supérieur d’art dramatique.
Proust Serge, 2006, Le comédien désemparé : autonomie artistique et interventions politiques dans le théâtre public, Paris, Anthropos, Economica.
Rancière Jacques, 1987, Le maître ignorant : cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle, Paris, Fayard.
Rauch Marie-Ange, 2008, Le théâtre en France en 1968 : crise d’une histoire, histoire d’une crise, Paris, France, Éd. de l’Amandier.
Roy Martin, 1970, « Rapport sur les animations et formations proposées par Alain Knapp », Document inédit.
405Ryngaert Jean-Pierre, 2009, Jouer, représenter, Armand Colin.
Saint-Denis Michel, 1982, Training for the theatre : premises and promises, London, Theatre arts books Heinemann.
Saladin Matthieu, 2010, Esthétique de l’improvisation libre : étude d’une pratique au sein des musiques expérimentales au tournant des années 1960-1970 en Europe, Thèse de doctorat, Université Panthéon-Sorbonne, Paris, France.
Sandier Gilles, 1970, Théâtre et combat : regards sur le théâtre actuel, Paris, France, Stock.
Schechner Richard, 2002, Performance Studies, London & New York, Routledge.
Schechner Richard, 2008, Performance : expérimentation et théorie du théâtre aux USA. Éd. Théâtrales.
Scruggs Mary, 2008, Process : An Improviser’s Journey, Evanston, Northwestern University Press.
Seham Amy E., 2001, Whose improv is it anyway ? beyond Second City, Jackson, University Press of Mississippi.
Simmel Georg, 2001, La Philosophie du comédien, Belfort, Circé.
Sinigaglia Jérémy, 2012, Artistes, intermittents, précaires en lutte : retour sur une mobilisation paradoxale (2003-2006), Nancy, Presses universitaires de Nancy.
Skenderovic Damir & Späti Christina, 2012, Les années 68 : une rupture politique et culturelle (U. Gaillard, Trad.), Lausanne, Suisse, Antipodes, Société d’histoire de la Suisse romande.
Smith Hazel & Dean Roger T., 1997, Improvisation, hypermedia, and the arts since 1945, Amsterdam, The Netherlands, Harwood Academic Publishers.
Spolin Viola, 1973, Improvisation for the theatre, Ritman Publishing Limited.
Sutermeister Anne-Catherine, 2000, Sous les pavés, la scène : L’émergence du théâtre indépendant en Suisse romande à la fin des années 60, Lausanne, Éditions d’en bas.
Sweet Jeffrey, 1978, Something wonderful right away, New York, Avon Books.
Talbot Claude, 2015, L’impact historico-culturel des enseignements d’Alain Knapp sur le milieu théâtral québécois, de 1974 à aujourd’hui, Mémoire de Maîtrise en Théâtre, Université du Québec à Montréal, Montréal.
Tchekhov Mikhaïl, 1980, Être acteur : technique du comédien, Pygmalion.
Tchekhov Mikhaïl, 1995, L’imagination créatrice de l’acteur, Pygmalion.
Thompson Walter, 2006, Soundpainting : the art of live composition, New York, Walter Thompson.
Thura Matthias, 2009, Agir dans l’incertain : les dispositifs sociaux et techniques pour appréhender une situation d’incertitude. L’exemple des matchs d’improvisation théâtrale, Mémoire de Master, EHESS-ENS, Paris.
Tialens Richard, 1971, « Sur le Théâtre-Création (histoie d’une affaire) », Aarevue, no 29-30, p. 1-24.
406Toraille Raymond, 1973, L’animation pédagogique, Paris, France, Les éditions E.S.F. Tournier Christophe, 2003, Manuel d’improvisation théâtrale, Éditions de l’eau vive.
Tournier Christophe, 2011, 300 exercices d’improvisation et d’exploration théâtrale, Éditions de l’eau vive.
Urrutiaguer Daniel, 2009, Économie et droit du spectacle vivant en France, Paris, Presses Sorbonne nouvelle.
Vilar Jean 1986, Le Théâtre, service public, et autres textes, Gallimard.
Vinaver Michel, 2000, Écritures dramatiques. Essais d’analyse de textes de théâtre, Actes Sud.
Vladova Tania, 2004, De Pouchkine à Pirandello : vers une poétique de l’improvisation, Thèse de doctorat, École des hautes études en sciences sociales, Paris, France.
Warnet Jean-Manuel, 2005, Le laboratoire théâtral au xxe siècle : un espace de recherche pour le théâtre d’art, Thèse de doctorat, Université Rennes 2, France.
Warnet Jean-Manuel, 2013, Les laboratoires : une autre histoire du théâtre, Lavérune, France, l’Entretemps.
Waszczuk Teresa Eva, 1978, Festival international de théâtre universitaire à Wroclaw en Pologne : 1967-1975, Université de la Sorbonne nouvelle, Paris.
Weissberg Jean-Louis, 2000, « L’auteur en collectif. Auteur, nomination individuelle et coopération productive », Solaris, consulté à l’adresse http://gabriel.gallezot.free.fr/Solaris/d07/7weissberg.html#to1.
Zaunbrecher Nicolas. J., 2011, « The Elements of Improvisation : Structural Tools for Spontaneous Theatre », Theatre Topics no 21, p. 49-60.
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-8124-6053-1
- EAN: 9782812460531
- ISSN: 2275-2978
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-6053-1.p.0397
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 05-03-2017
- Language: French