Table des matières
- Prix du musée d'Orsay 2019
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : À la conquête du marché de l’art. Le Pari(s) des enchères (1830-1939)
- Pages : 839 à 844
- Collection : Bibliothèque de l'économiste, n° 36
- Série : 1, n° 14
Chapitre d’ouvrage : Précédent 26/26
Table des matières
Abréviations 7
Introduction 9
PREMIÈRE PARTIE
UN MARCHÉ PEU PROPICE À L’INNOVATION ?
(1831-1851)
Les dispositifs de marché en 1831
Des structures figées dans le passé ? 41
L’héritage direct de la fin du xviiie siècle :
les lieux et la publicité 42
Les commissaires-priseurs, entre professionnalisation
et différenciation 49
Les peintres-experts, dans la continuité du xviiie siècle 57
Les registres de justification dans les catalogues de vente 61
Permanence des goûts et nouveaux marchés (1831-1835) 77
Un système de valorisation et de préférences
ancré dans le xviiie siècle ? 78
La valorisation des artistes contemporains, en 1831 :
le pouvoir du Salon et des peintres-marchands-experts 85
Des coquilles aux antiquités égyptiennes et aux vases grecs :
un glissement des goûts (1830-1835) 97
Un ailleurs luxueux, rare et fantasmé (1830-1836) 109
840Un changement d’échelle et une ouverture
à la modernité (1833-1848) 117
Un changement d’échelle :
la naissance des « ventes industrielles » 117
Ce qui ne vous tue pas… : crise de légitimité
et contestations des commissaires-priseurs parisiens 125
L’ouverture à l’art « moderne » dans les ventes
aux enchères parisiennes : des mots aux prix 133
Nolens volens : le pari des enchères à reculons 154
DEUXIÈME PARTIE
« LA FIÈVRE DU TABLEAUTAGE
ET DU BIBELOTAGE » (1852-1881)
L’hôtel Drouot, théâtre du « beau monde » 167
Un théâtre segmenté accueillant un public bourgeois élargi 168
Les femmes aux enchères : seconds rôles ou femmes-objets ? 185
Le théâtre de l’hôtel Drouot : des célébrités aux coulisses 195
Un pèlerinage bourgeois, le catalogue à la main 203
Du trophée au bric-à-brac
L’ouverture de Drouot aux objets exotiques 217
La conquête orientale par les armes :
les objets exotiques comme trophées 218
Le rêve asiatique préféré aux armes persanes :
la valorisation d’un bric-à-brac exotique 234
Segmentation des acheteurs et partage du monde 247
L’échec paradoxal des antiquités 258
841Le triomphe de la modernité
L’hôtel Drouot contre le Salon… ou avec lui ? 267
Le triomphe du « moderne » sur l’« ancien »
à l’hôtel Drouot : quelles valeurs sûres ? 270
Les ventes publiques dans le système marchand-critique : comment soutenir la cote d’un (groupe d’)artiste(s) ? 286
L’hôtel Drouot, une alternative au Salon pour lancer
la carrière des jeunes artistes ? 303
Le lancement innovant et désastreux de la « campagne » impressionniste : la part du mythe 315
TROISIÈME PARTIE
UN LUXE QUI VALORISE ET QUI EXCLUT
(1881-1910)
Le « modèle Georges Petit » 331
Un « Palais des Arts », succursale de luxe de l’hôtel Drouot 332
La photogravure, au service du livre d’art 346
La performativité du catalogue : quand l’« artialisation »
fait vendre 357
« Un stud-book qui offre les renseignements
les plus complets » 368
Ouverture à l’international, fermeture à l’innovation
La peinture « moderne » entre succès et tourmente 379
« L’Amérique absorbe tout » : un fantasme patriotique ? 380
Consécration des modernes… éviction des jeunes artistes,
des femmes et des avant-gardes ? 396
Les artistes face au pari des enchères : exit, loyalty… 408
… voice ? Affronter les ventes aux enchères par la polémique,
le rire, et le droit 415
Du bibelot à l’« objet d’art »,
le rôle des collectionneurs 433
Du bibelot indifférencié à l’objet d’art documenté
(années 1880 et 1890) 434
Le « petit monde » des collectionneurs : un milieu
progressiste mais clos sur lui-même (1890-1897) 444
Vers les antiquités asiatiques, un art noble digne du Louvre :
le tournant de 1900-1902 458
Le renouveau du japonisme en salle des ventes
par les arbres nains 468
QUATRIÈME PARTIE
VERS UN SYSTÈME SPÉCULATIF
ET TRANSNATIONAL (1912-1939)
Le tournant de 1911-1913 483
La nouvelle manne spéculative et la lutte
pour sa redistribution 483
L’arrivée des adjudicataires étrangers :
les enchères, nouvel enjeu d’un match international ? 501
Le retour de flamme pour l’art « ancien » :
le patrimoine au cœur du débat 514
Des objets d’art aux antiquités :
la (re)valorisation de l’Orient par l’ancien 529
La guerre des enchères (1914-1939),
spéculation ou spécularité ? 543
Le marché en guerre : du patriotisme des enchères
aux lois et aux séquestres 544
La spéculation comme « nerf de la peinture moderne » ? 555
Les ventes aux enchères artistiques étaient-elles
devenues spéculatives ? L’analyse économique 564
Spéculation ou spécularité ? La disparition du Salon
comme prescripteur 578
terrae incognitae ? La création d’un marché
pour les objets « primitifs » et « précolombiens » 597
Des galeries privées et des musées d’ethnographie
aux ventes aux enchères publiques (1911-1924) 598
Des « statuettes nègres » à l’« art primitif »
et « précolombien » : l’élargissement du marché (1925-1931) 608
Objets d’art, matériel ethnographique ou support
du rêve surréaliste ? Des schémas de valorisation contrastés 621
Spéculation ou report du marché vers des valeurs-refuges ? 635
Conclusion
Le pari des enchères, synthèse et perspectives 651
Présentation des Annexes 663
Annexe I
Produit de la bourse commune des commissaires-priseurs
parisiens entre 1831 et 1936 665
Annexe II
Quitus individuels des principaux commissaires-priseurs
parisiens entre 1864 et 1939 667
Annexe III
Les commissaires-priseurs parisiens (1801-1960) :
données biographiques, économiques et patrimoniales 669
Annexe IV
Analyse économétrique du prix des tableaux, arts graphiques
et sculptures en 1831, 1850, 1875, 1900 et 1925 671
Annexe V
Les ventes aux enchères organisées par les artistes,
à Paris, pour leurs propres œuvres (1826-1925) 679
Annexe VI
Les ventes aux enchères de tableaux,
arts graphiques et sculptures à Paris (1831-1925) :
artistes, prix et adjudicataires 683
Annexe VII
Les ventes aux enchères publiques d’objets asiatiques
à Paris entre 1858 et 1939 : une étude économétrique
du prix d’adjudication 685
Annexe VIII
Corrélation entre l’indice HCAC 40
et le produit des ventes des principaux commissaires-priseurs parisiens (1890-1939) 689
Annexe IX
Plus-values ou moins-values, réalisées lors des ventes d’Alphonse Bellier, entre 1925 et 1935 691
Annexe X
Analyse économétrique du prix d’adjudication
des objets « primitifs » et « précolombiens »
entre 1922 et 1939, à Paris 697
ANNEXE XI
Chronologie 699
Sources et bibliographie 709
Index des institutions 813
Index des noms 815
Index des thèmes ou des notions 835
- Thème CLIL : 3340 -- SCIENCES ÉCONOMIQUES -- Histoire économique
- ISBN : 978-2-406-10819-1
- EAN : 9782406108191
- ISSN : 2261-0979
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10819-1.p.0839
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 19/05/2021
- Langue : Français