Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Wagner
- Pages : 235 à 243
- Collection : Bibliothèque de littérature du xxe siècle, n° 42
BIBLIOGRAPHIE
Cette bibliographie n’est pas exhaustive et concerne principalement la bonne compréhension du présent ouvrage. Nous avons souhaité faire le point sur les éléments bibliographiques dont disposait Suarès sur Wagner au moment de la rédaction de son livre. Nous présentons également les précédentes études concernant le Wagnerde Suarès, le wagnérisme et la musique en général. Pour consulter une bibliographie mise à jour des œuvres de Suarès et des ouvrages critiques, on se reportera aux actes du colloque « André Suarès » organisé en 2013 par l’université Paris-Sorbonne et l’École normale supérieure, parus sous le titre de La Couronne littéraire d’André Suarès1. Antoine de Rosny établit également plusieurs bibliographies extrêmement précises des œuvres de Suarès et des études qui lui sont consacrées, dans son dernier ouvrage réunissant les écrits d’Yves-Alain Favre sur Suarès : André Suarès en pleine lumière2. On trouvera également dans son ouvrage un point chronologique très complet sur les études suarésiennes.
ouvrages importants sur le compositeur
parus au moment de l’écriture
du wagner de Suarès
Cités par Suarès
Baudelaire, Charles, Richard Wagner et Tannhäuser à Paris, Paris, Dentu, 1861. Œuvres Complètes, Gallimard (Pléiade), 1976.
Jullien, Adolphe, Richard Wagner, sa vie, ses œuvres, Librairie de l’art, Paris, 1886.
Lavignac, Albert, Le Voyage Artistique à Bayreuth, Paris, Delagrave, 1897.
236Lichtenberger, Henri, Richard Wagner, poète et penseur, Paris, PUF, 1898.
Chamberlain, Houston Stewart, Le drame wagnérien, Paris, Chailley, 1894.
Wolzogen, Hans-Paul von, L’Anneau des Nibelungen, Guide musical, Delagrave, 1896.
Glasenapp, Carl Friedrich, Das leben Richard Wagners, Breitkopf und Härtel, Leipzig, 1894-1911
Glasenapp, Carl Friedrich, Wagner-Encyklopädie, Fritzsch, 1891.
Lindau, Paul, Richard Wagner, Paris, Hinrichsen & Cie, (trad. J. Weber), 1885.
Nietzsche, Friedrich, Le cas Wagner, Gallimard, 1974 (Der Fall Wagner – Nietzsche contra Wagner 1888-1889).
Revue wagnérienne (1885-1888), édition critique en ligne de Frédéric Gagneux, https://obvil.sorbonne-universite.fr/corpus/critique/revue-wagnerienne_tome-1 [consulté le 20/04/2022]
Dujardin, Édouard, « La revue wagnérienne », La Revue musicale, 1er octobre 1923, p. 140-160.
Autres ouvrages importants disponibles
en français lors de l’écriture du Wagner
Chamfleury, Richard Wagner, Paris, Bourdillat, 1860.
Benoit, Camille, Richard Wagner, souvenirs traduits, Charpentier, 1884.
Ernst, Alfred, Richard Wagner et le drame contemporain, Paris, Librairie moderne, 1887.
Ernst, Alfred, L’art deRichard Wagner, Plon, 1893.
Freson, Jules, L’esthétique de Richard Wagner, Paris, Fischbacher, 1893.
Gautier, Judith, Richard Wagner et son œuvre poétique, Paris, Charavay, 1882.
Kufferath, Maurice, Richard Wagner et la neuvième symphonie de Beethoven, Schott, 1875.
Kufferath, Maurice, Le théâtre de Richard Wagner, Fischbacher, 1891.
Kufferath, Maurice, Lettres de Richard Wagner à Auguste Roeckel, 1894.
Mallarmé, Stéphane, Divagations, Paris, Eugène Fasquelle, 1897.
Mendès, Catulle, Richard Wagner, 1886.
Mortier, Alfred, Une nouvelle définition de l’œuvre d’art, Mercure de France, Avril 1895.
Schuré, Édouard, Le drame musical, 1886.
237textes de Wagner
Les textes suivants, de Richard Wagner, étaient traduits en français au moment de l’écriture du Wagner de Suarès. Les références reproduites ici sont celles qui apparaissent dans l’ouvrage d’Albert Lavignac : Le Voyage Artistique à Bayreuth, Delagrave, 1898.
Art et Politique, Bruxelles, trad., J. Sannes, 1868.
Esquisse autobiographique (1813-1842), trad. Camille Benoît, Paris, Georges Charpentier, 1884.
Le Judaïsme dans la Musique, Bruxelles, J. Sannes, 1869.
Lettres à Rœckel, traduction de Maurice Kufferath. Paris : Fischbacher, 1894.
Lettre sur la musique, suivie de quatre poèmes d’opéras, (Le Vaisseau fantôme, Tannhäuser, Lohengrin, Tristan et Isolde), avec une notice de Charles Nuitter,Trad. : Challemel-Lacour, Paris, Bourdillat, 1861.
L ’ Œuvre et la mission de ma Vie, trad. Hippeau. Paris, Schiller, 1884.
Souvenirs, traduits de l’allemand pour la première fois par Camille Benoît, Paris, Georges Charpentier, 1884. (Contient des extraits de SouvenirssurSpontini, SurlaDéfensed’Aimer, SurSchnorr, Lettres, L’Œuvre et la mission de ma vie…).
Les principaux textes de Wagner, cités par Suarès dans son Wagner (sans précision d’édition ni de langue), sont les suivants dans l’ordre chronologique.
L ’ Art et la Révolution, 1849.
L ’ Œuvre d ’ art de l ’ avenir, 1849.
Opéra et Drame, 1851.
Une communication à mes amis, 1851.
Lettre à Villot sur la musique, 1860.
Beethoven, 1869.
Religion et Art, 1880.
Gesammelte Schriften und Dichtungen, 10 vol. Leipzig : 1871-1883. (Œuvres complètes, écrits et livrets. En allemand).
Œuvres en Prose, 13 vol., trad. J. G. Prod’homme, F. Holl. Paris : 1907-1923. Réimpression aux Éditions d’aujourd’hui, (Les introuvables), 1976.
Écrits sur la musique, (Beethoven, Une communication à mes amis, Lettre sur la musique), Gallimard, Paris, 2013.
238Autres textes du compositeur
Richard Wagner à Mathilde Wesendonck, Journal et lettres (1853-1871), Paris, Parution, 1986.
Lettres à Otto Wesendonck, (1852-1870), Paris : Calmann-Lévy, 1924.
Correspondance Franz Liszt – Richard Wagner 1841-1882, Traduction de L. Schmidt, Lacant, Paris, Gallimard, 1943.
Une communication à mes amis, suivie de Lettre sur la Musique, trad. Jean Launay, Mercure de France, 1976. (Première traduction de Challemel-Lacour en 1860).
Les Opéras imaginaires, traduction et analyses de Philippe Godefroid, Paris : Séguier, 1989.
Ma Vie, Paris, Buchet/Chastel, 1983.
Paris, Alain : Livrets d’Opéras, tome II, Laffont (Bouquins), 1991.
Tristan et Isolde, texte présenté, traduit et annoté par André Miquel, Gallimard, (folio) 1996.
Sur Wagner et le wagnérisme
Sur la question du wagnérisme de Suarès, nous avons publié plusieurs ouvrages dans lesquels on trouvera des éléments complémentaires :
Dictionnaire encyclopédique Richard Wagner, (sous la direction de Timothée Picard), Arles, Actes Sud, 2010. Article Suarès, p. 2030-2031.
Gagneux, Frédéric, « André Suarès, Richard Wagner et le wagnérisme français », La Couronne littéraire d’André Suarès, sous la direction de Michel Murat, Classiques Garnier, 2017, p. 191-210.
Gagneux, Frédéric, André Suarès et le wagnérisme, Paris, Classiques Garnier, 2009 (édition de poche, 2021)
Gagneux, Frédéric, « Félix ou le poète musicien », Nunc, no 49, éd. de Corlevour, automne 2020, p. 51-54.
Suarès, André, Les premiers écrits : documents et manuscrits, édition de Frédéric Gagneux, Paris, Classiques Garnier, 2010 (édition de poche, 2021).
La revue wagnérienne, 1885-1888, éd. Frédéric Gagneux, Université Paris-Sorbonne, LABEX OBVIL, 2015 : https://obvil.sorbonne-universite.fr/corpus/critique/revue-wagnerienne_tome-1 [consulté le 25/04/2022]
239Ouvrages et articles généraux
Beaufils, Marcel, Wagner et le wagnérisme, Paris : Aubier Musique, 1947.
Cœuroy, André, Wagner et l’esprit romantique, Wagner et la France, le wagnérisme littéraire, Paris : Gallimard, 1965.
Guichard, Léon, La Musique et les Lettres au temps du wagnérisme, Presses Universitaires de Grenoble, 1963.
L ’ Œuvre d ’ art totale, sous la direction de Jean Galard et Julian Zugazagoitia, Gallimard, 2003.
Leblanc-Guicharrousse, Cécile, Wagnérisme et création en France, 1883-1889, Paris, Honoré Champion, 2004.
Most, Glenn W., « Nietzsche, Wagner et la nostalgie de l’œuvre d’art totale », L’œuvre d’art totale, sous la direction de Jean Galard et Julian Zugazagoitia, Gallimard, 2003, p. 11-34.
Millington, Barry, Wagner, guide raisonné, (ouvrage collectif), Fayard, 1992.
Picard, Timothée, L’art total : grandeur et misère d’une utopie (autour de Wagner), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006.
Picard, Timothée, « Pourquoi récrire la Tétralogie », La Walkyrie, L’avant-scène Opéra no 228, septembre-octobre 2005, p. 106-110.
Picard, Timothée, « Peintures wagnériennes en littérature », Richard Wagner, Visions d’artistes, Catalogue de l’exposition de Genève,Paris, Somogy, 2005, p. 252-259.
Picard, Timothée, « Wagner, ou le procès du xixe siècle », Romantisme, 2004, no 123. Formes et savoirs. p. 105-118.
Zugazagoita, Julian, « Archéologie d’une notion, persistance d’une passion », L’œuvre d’art totale, sous la direction de Jean Galard et Julian Zugazagoitia, Gallimard, 2003, p. 67-88.
Wagner et la France, Catalogue de l’exposition organisée au Palais Garnier à l’occasion du centenaire de la mort du compositeur en 1983. Martine Kahane et Nicole Wild, Herscher, 1983.
Richard Wagner, visions d ’ artistes, Catalogue de l’exposition à Genève au musée Rath du 23 septembre 2005 au 29 janvier 2006, Somogy, Paris, 2005.
Dahlhaus, Carl, Les drames musicaux de Richard Wagner, Liège : Mardaga, 1971.
Gregor-Dellin, Martin, Richard Wagner, Paris, Fayard, 1980.
Verdi, Wagner et l ’ Opéra de Paris, sous la direction de Mathias Auclair, Christophe Ghristi et Pierre Vidal, BNF, Opéra National de Paris, 2013.
240Sur Suarès et la musique
Astier, Jean, La Passion musicale d’André Suarès, Lucien Volle, 1975.
Astier, Jean, « André Suarès : un wagnérien oublié », la Nouvelle Revue des deux Mondes, Août 1977, p. 333-338.
Bounoure, Gabriel, « Brèves remarques sur le wagnérisme et le spinozisme de Suarès », Revue de Belles Lettres, no 4, Genève.
Bruley, Pauline, « Lexique et style de l’improvisation : entre musique et poésie, dans Musiciens d’André Suarès », Écrire en artistes des Goncourt à Proust, Pierre-Jean Dufief et Gabrielle Melison-Hirchwald (dir.), Paris, Honoré Champion, 2016, p. 257-278.
Brunel, Pierre, « Suarès et Debussy », Un grand écrivain méconnu : André Suarès, Cahiers de Malagar, automne 2001, p. 171-198.
Doherty, Thomas, « André Suarès et deux musiciens de son temps : Wagner et Debussy », Revue des lettres modernes, 346-350, 1973 (3), p. 105-124.
Favre, Yves-Alain, « Schopenhauer, maître secret de Suarès », Suarès et l’Allemagne, Revue des Lettres modernes, Paris, 1976.
Favre, Yves-Alain, « Musique du mot chez Suarès : Lais et Sônes », Revue des Lettres modernes, no 346-350, 1973, p. 183-200.
Favre, Yves-Alain, « André Suarès et la Musique », L’Éducation Musicale, Juin 1968 et Juillet 1968.
Favre, Yves-Alain, « Les variations de Suarès sur Beethoven », Suarès et l’Allemagne, Paris, Revue des Lettres modernes, 1976, p. 111-133.
Gagneux, Frédéric, « André Suarès et la musique italienne », colloque « André Suarès, écrivain de la Méditerranée », Paris, Classiques Garnier, (actes à paraître).
Maurin, Mario, « le Wagner de Suarès », Suarès et l’Allemagne, Revue des Lettres modernes, Paris 1976, p. 133-147.
Millet-Gérard, Dominique, « “Fragile merveille”. Claudel, Suarès et le haïku », Le Haïku en France. Poésie et musique, Jérôme Thélot et Lionel Verdier (dir.), Kimé, 2011, p. 57-80 ; repris dans Le Verbe et la Voix. Vingt-cinq études en hommage à Paul Claudel, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 391-413.
Picard, Timothée, « Suarès et le modèle wagnérien : réalisation spirituelle ou perte de soi ? », Wagner, une question européenne : contribution à une étude du wagnérisme, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006, p. 467-487.
241articles de Suarès sur Wagner
(la revue musicale)
La première lettre de Baudelaire à Wagner (1er novembre 1922).
Sur Wagner (1er octobre 1923).
Musique et Poésie (1er novembre 1924).
Wagner et le Poème (1er juin 1926).
Pensées sur la Musique, XXX, (janvier 1930, no 100).
Vues sur Jean-Sébastien Bach (décembre 1932, no 131).
Les textes de Suarès parus dans La Revue Musicale, ont été réunis par Stéphane Barsacq dans Sur la musique, Arles, Actes Sud, 2013.
Ouvrages de Suarès
faisant référence à Wagner
Caprices, poèmes inédits, présentation d’Yves-Alain Favre, Paris, les Lettres modernes, 1977.
Ce monde doux-amer, préface d’Yves-Alain Favre, Paris/Nantes, Plasma/Le temps singulier, 1980.
Debussy, Paris Émile-Paul frères, 1922.
Dostoïevski, Paris, Cahiers de la Quinzaine, 1911.
Essais, Paris, éd. de La N.R.F., 1913.
Goethe, le grand Européen, Paris, Émile-Paul frères, 1932.
Idées et Visions ; et autres écrits polémiques, philosophiques et critiques, 1897-1923, éd. établie par Robert Parienté, Paris, Robert Laffont, collection « Bouquins », 2002.
Musiciens, illustrations de Louis Jou, Paris, Louis Jou, 1931.
Musique et poésie, Paris, Claude Aveline, 1928.
La Nation contre la race, Paris, Émile-Paul frères, 1916.
Portraits et Préférences : de Benjamin Constant à Arthur Rimbaud, préface et notes de Michel Drouin, Paris, Gallimard, 1991.
Portraits et modèles, Paris, Grasset, 1935.
Présences, orné par Ouvré et Siméon, Paris, Mornay, 1925.
242Remarques, Paris, éd. de La N.R.F., 1917-1918.
Sur la vie, tome I, Paris, Cornely, 1909 ; tome II, Paris, Cornely, 1910 ; tome III, Paris, Émile-Paul frères, 1912.
Tolstoï, Paris, Union pour l’action morale, 1898.
Valeurs, Grasset, 1936.
Variables, Paris, Émile Paul, 1929.
Voyage du Condottière, Paris, Devambez, 1930.
Voyage du Condottière, tome I, Vers Venise, Paris, Cornely, 1910. Tome I, Vers Venise, tome II, Fiorenza, tome III, Sienne la bien-aimée, Paris, Émile-Paul frères, 1932.
Vues sur l ’ Europe, Paris, Grasset, 1939.
Vues sur Napoléon, Paris, Grasset, 1933.
Wagner, Paris, Revue d’art dramatique, 1899.
Xénies, Paris, Émile-Paul frères, 1923.
Suarès, André, « Précipice d’amour », « Rencontre de Vesper », « Wagner Amfortas », La Couronne littéraire d’André Suarès, Paris, Classiques Garnier, 2017 (textes choisis et annotés par Frédéric Gagneux), p. 361-375.
Correspondances
André Suarès – Jacques Doucet, Le Condottiere et le Magicien, Correspondance choisie, établie et préfacée par François Chapon, Juillard, 1994.
L ’ Art et la Vie, (choix de lettres avec Romain Rolland, F. Jammes, Unamuno, Bergson…), Paris, Rougerie, 1984.
André Suarès – Jacques Copeau (choix de lettres, 1912-1913), Australian Journal of French Studies, 1982.
Ignorées du destinataire, Lettres inédites, Paris, Gallimard, 1955.
Cette Âme ardente, Choix de lettres à Romain Rolland, 1887-1891, Paris, Albin-Michel, 1954, préface de Maurice Pottecher, avant-propos et notes de Pierre Sipriot.
André Suarès – Paul Claudel, Paris, Gallimard, 1951.
correspondances inÉdites
André Suarès – Tony Aubin (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet), [Ms. 1471] à [Ms. 1484].
243André Suarès – Romain Rolland, (Fonds Romain Rolland de la Bibliothèque nationale de France).
Lettres de Malwida von Meysenbug (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet) – [Ms. 14.434 Alpha] à [Ms. 14.438 Alpha].
Lettres à Guy de Pourtales (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet) – [Ms. 10.695 Alpha] à [Ms. 10.705 Alpha].
études sur André Suarès
Astier, Jean, La passion musicale d’un écrivain indépendant : André Suarès, thèse de doctorat de 3e cycle. Université de Lyon II, 1975.
Barnaud, Jean-Marie, L’Esthétisme d’André Suarès, thèse de troisième cycle, Nice, 1970.
Busi, Frédéric, L’Esthétique d’André Suarès. Wetteren, Cultura, 1969.
Dietschy, Marcel, Le Cas André Suarès, Neuchâtel, À la Baconnière, 1967.
Doherty, Thomas, André Suarès et la Musique, thèse de doctorat, Middlebury College, 1959.
Favre, Yves-Alain, La Recherche de la grandeur dans l’Œuvre de Suarès. Doctorat d’état. Littérature française (dir. : Dedayan, Charles), Paris 4, 1975.
Liger, Christian, Les débuts d’André Suarès, (thèse de 3e cycle), Montpellier, 1968.
Maurin, Mario, À la recherche d’André Suarès, Université de Yale, 1951.
Parienté, Robert, André Suarès l’insurgé, Robert Laffont, 1999.
Rosny (de), Antoine : La Culture classique d’André Suarès, Paris, Classiques Garnier, 2019.
Thoorens, Léon : André Suarès, le Condottiere de la beauté, extraits présentés et commentés, Anvers en 1954.
Publications récentes
Miroir du temps, (éd. de Stéphane Barsacq), Paris, Bartillat, 2019.
Ports et rivages, (éd. d’Antoine de Rosny), Gallimard, 2021.
Sur Baudelaire, (éd. de Stéphane Barsacq), Éditions des instants, 2021.
Favre, Yves-Alain : André Suarès en pleine lumière, éd. d’Antoine de Rosny, Paris, Classiques Garnier, 2022.
- Thème CLIL : 3436 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques
- ISBN : 978-2-406-13533-3
- EAN : 9782406135333
- ISSN : 2258-8833
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13533-3.p.0235
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 07/12/2022
- Langue : Français