Bibliographie Œuvres de Valère Novarina
- Publication type: Article from a collective work
- Collective work: Valère Novarina
- Pages: 283 to 300
- Collection: Contemporary Francophone Writers, n° 2
Bibliographie
Œuvres de Valère Novarina
Cette bibliographie a été réalisée à partir de la bibliographie officielle consultable sur le site Internet de Valère Novarina : http://www.novarina.com.
Publications
Aux éditions P.O.L
Le Drame de la vie, 1984.
Le Discours aux animaux, 1987.
Théâtre [L’Atelier volant, Le Babil des classes dangereuses, Le Monologue d’Adramélech, La Lutte des morts, Falstafe], 1989.
Le Théâtre des paroles [Lettre aux acteurs, Le Drame dans la langue française, Le Théâtre des oreilles, Carnets, Impératifs, Pour Louis de Funès, Chaos, Notre parole, Ce dont on ne peut parler, c’est cela qu’il faut dire], 1989.
Vous qui habitez le temps, 1989.
Pendant la matière, 1991.
Je suis, 1991.
L’Animal du temps, version pour la scène du Discours aux animaux, 1993.
L’Inquiétude, version pour la scène du Discours aux animaux, 1993.
La Chair de l’homme, 1995.
Le Repas, version pour la scène des premières pages de La Chair de l’homme, 1996.
L’Espace furieux, version pour la scène de Je suis, 1997.
L’Avant dernier des hommes, version pour la scène du chapitre xvii de La Chair de l’homme, 1997.
Le Jardin de reconnaissance, 1997.
L’Opérette imaginaire, 1998.
Devant la parole, 1999.
L’Origine rouge, 2000.
L’Équilibre de la croix, version pour la scène de La Chair de l’homme, 2003.
La Scène, 2003.
Lumières du corps, 2006.
L’Espace furieux, nouvelle éd., 2006.
L’Acte inconnu, 2007.
Le Théâtre des paroles, rééd., 2007, « #formatpoche ».
Falstafe, rééd., 2008.
Le Monologue d’Adramélech, rééd., 2009.
L’Envers de l’esprit, 2009.
L’Atelier volant, rééd., 2010.
Devant la parole, rééd., 2010, « #formatpoche ».
Le Babil des classes dangereuses, rééd., 2011.
Le Vrai sang, 2011.
La Quatrième Personne du singulier, 2012.
Observez les logaèdres !, 2014.
Chez d’autres éditeurs
Falstafe, d’après Shakespeare, Paris, Christian Bourgois, 1977.
Le Babil des classes dangereuses, Paris, Christian Bourgois, 1978.
La Fuite de bouche, Marseille, Jeanne Laffitte, « Approches Répertoire », 1978.
Lettre aux acteurs, Paris, L’Énergumène, « L’Autre Bibliothèque », 1979.
La Lutte des morts, suivi de Le Drame dans la langue française, Paris, Christian Bourgois, 1979.
Lettre aux acteurs, Lausanne, La Cité, « Argo », no 26, 10 janvier 1979.
Lettre aux acteurs. Suivie de quelques dialogues, [Lettre aux acteurs, Entrée de l’Homme de Valère dans le théâtre des oreilles, Acteur des langues, Le théâtre des oreilles, Impératifs, Le théâtre séparé], Saint-Julien-du-Sault, F. P. Lobies, « Gramma », 1985.
100/2587 [cent des 2587 personnages du Drame de la vie dessinés à La Rochelle en juillet 1983], Paris/Dijon, Beba/Le Consortium, 1986.
Pour Louis de Funès, précédé de Lettre aux acteurs, Arles, Actes Sud, 1986.
Le Feu, photographies de Thérèse Joly, postface de Charles-Henri Favrod, Seyssel-sur Rhône, Comp’act, 1994.
La Loterie Pierrot, texte augmenté de la scène xii de La Chair de l’homme, Genève, Héros-Limite, 1995.
Le Drame de la vie, préf. de Philippe Sollers, Paris, Gallimard, « Poésie », 2003.
L’Acte inconnu, éd. établie par Michel Corvin, Paris, Gallimard, « Folio Théâtre », 2009.
La Loterie Pierrot, Genève, Héros-Limite, 2009.
Dubouclez, Olivier, Novarina, Valère, Paysage parlé, Chatou, Les Éditions de la transparence, 2011.
Je, tu, il. Prologue à La Métamorphose. Pour trois sopranos, un baryton et un ensemble, conducteur, musique de Michaël Levinas, Paris, Henry Lemoine, 2011.
Je, tu, il, Paris, Arfuyen, « Cahiers d’Arfuyen », 2012.
Une langue inconnue, Genève, Zoé, « Minizoé », no 84, mars 2012.
L’Opérette imaginaire, éd. établie par Michel Corvin, Paris, Gallimard, « Folio Théâtre », 2012.
L’Organe du langage, c’est la main. Dialogue avec Marion Chénetier-Alev, Paris, Argol, 2013.
Dubuffet Jean, Novarina, Valère, Personne n’est à l’intérieur de rien, préf. de Pierre Vilar, Paris, L’Atelier contemporain, 2014.
dans des ouvrages collectifs
ou dans des périodiques
« L’atelier volant », Travail théâtral, no 5, Lausanne, octobre-décembre 1971, p. 46-87.
« Place à l’acture ! », Approches, no 2, Marseille, janvier-février 1974, p. 2.
« Le babil des classes dangereuses (1-18/160) », Ça, cinéma, 2e année, 5/6e état, Paris, Albatros, janvier 1975, p. 66-77.
« Le babil des classes dangereuses (extrait) », [107-121/160], L’Énergumène, no 6-7, Paris, juin 1975, p. 125-137.
« Le drame dans la langue française », Digraphe, no 6, Paris, Flammarion, octobre 1975, p. 57-79.
« Le monologue d’Adramélech », L’Avant-scène Théâtre, no 776, Paris, 15 octobre 1975, p. 25-39.
« Le babil des classes dangereuses », [19-41/160], TXT, no 8, 4e trimestre, Rennes, 1975, p. 59-76.
« Le drame dans la langue française (extraits) », L’Autre scène, no 10, Caen, décembre 1975, p. 56-65.
« Lettre aux acteurs de L’Atelier volant », Ça, cinéma, 3e année, 9e état, Paris, Albatros, 1976, p. 88-96.
« Notes pour Le Babil des classes dangereuses », TXT, no 10, Rennes, 1er trimestre 1978, p. 59-63.
« L’homme au trou », Grabuge, Paris, 1978, p. 3-5.
« Ascension du mont chutien », Textuerre, no 12, Montpellier, juin 1978, p. 65-69.
« Mascarades du trou de science », In’hui, no 5, Amiens, automne 1978, p. 22-26.
« Vision du trou de Vienne », Phantomas, no 152-157, Bruxelles, 1978, p. 41-45.
« Naissance de l’homo automaticus sur la scène de l’Excelsior », L’Énergumène, no 12-13, Paris, 4e trimestre 1978, p. 56-64.
« Le drame dans la langue française »), TXT, no 11, Rennes, 1er trimestre 1979, p. 85-91.
« Brouillons », Dirty, no 2-3, Antony, été 1979, p. 109-114.
« Entrée de l’homme de Valère dans le théâtre des oreilles. Avec dix-sept interventions de Jean-Noël Vuarnet », TXT, no 12, Rennes, 1980, p. 11-34. Republ. dans Lettre aux acteurs. Suivie de quelques dialogues, Saint-Julien-du-Sault, F. P. Lobies, « Gramma », 1985, p. 29-66.
« Novarina actheur », Textuerre, no 23-24, Montpellier, juin 1980, p. 58-61.
« Naissance de l’homme de V. », Tel Quel, no 85, Paris, Seuil, automne 1980, p. 90-99.
« Naissance de l’homme de V. (fin) », Tel Quel, no 86, Paris, Seuil, hiver 1980, p. 96-99.
« Le théâtre des oreilles. Lettre à René Farabet », Térature, no 1, Rennes, hiver 1980, p. 13-21.
« Purgatorius », dans Bouvard et Pécuchet centenaires, textes réunis par Dominique-Gilbert Laporte, Paris, Ornicar ?, « La Bibliothèque d’Ornicar », 1981, p. 228-243.
« Le grand air de Samson », L’Ennemi, Paris, Christian Bourgois, no 2, mars 1981, p. 188-195.
« Le théâtre est vide », Le Monde, « Le Monde dimanche », 29 novembre 1981, p. xv.
« Quatre notes de lecture », Térature, no 3-4, Rennes, hiver 1981, p. 124-125.
« Visite à Jean Dubuffet », L’Âne, no 8, Paris, janvier-février 1983, p. 7-9. Republ. sous le titre « Réponses à vingt-quatre questions de Valère Novarina. 1982 », dans Prospectus et tous écrits suivants, Jean Dubuffet, Paris, Gallimard, « nrf », 1995, t. 4, p. 59-73.
« La lumière sort ou l’ami médecin », dans L’Amitié, Maurice Roche, Jean-Noël Vuarnet, et al., Paris, Point hors ligne, 1984, p. 31-63.
« Journal », Artistes, no 20, Paris, Belimi, janvier 1984, p. 52-56.
« Lettre aux acteurs », CNAC, no 19, Paris, Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, janvier-février 1984, p. 30-31.
« L’acteur des langues (1) », Le Discours psychanalytique, no 12, Paris, Joseph Clims, septembre 1984, p. 15-21.
« Douze portraits de Maurice Roche », dans Autour de Maurice Roche, Montréal, NBJ, 1985, p. 47-54.
« Le monologue d’Adramélech (fragment) », dans Septième liasse, Paule Annen, Georges Boitard et al., Fontenay-sous-Bois, À l’imprimerie quotidienne, avril 1985, p. 23-37.
« Entrée perpétuelle », Théâtre/Public, no 66, Gennevilliers, novembre 1985, p. 97-98.
« Un chaos très nécessaire », TXT, no 21, Rennes, 2e trimestre 1987, p. 5-6.
« Ce dont on ne peut parler, c’est cela qu’il faut dire », dans Connaissance et réciprocité, Alain Le Pichon (dir.), Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain-la-Neuve, 1988, p. 123-125.
« Notre parole », Libération, Paris, 27 juillet 1988, p. 24.
« Notre parole », Le Messager européen, no 3, Paris, P.O.L, avril 1989, p. 139-147.
« La scène est au présent d’apparition », Europe, no 276, Paris, octobre 1989, p. 55-58.
« Que dit Jean-Paul Thibeau avec des choses… », dans Conversations des êtres, des choses et des je-ne-sais-quoi, Jean-Paul Thibeau, Paris, Galerie Keller, 1990, p. 4-8.
« Lettre à Laurence Mayor », Le Gai pied, Paris, Le Triangle rose, 11 octobre 1990, p. 32-34.
« La communication sans parole », Libération, Paris, 23 février 1991, p. 15.
« Comment avez-vous appris à chanter ? », réponse à une question de L’Immature, L’Immature, no 1, Paris, mai 1991, p. 58-59.
« Lettre à Jean-Pierre Loriol, 16/10/90 », Théâtre/Public, no 99, Gennevilliers, mai-juin 1991, p. 13.
« Pendant la matière », dans Jean Dubuffet, les dernières années, Paris, Le Jeu de Paume, 1991, p. 139-149.
« Une pensée qui danse », dans La Criée, un théâtre dans la cité, Jean-Jacques Lerrant, Charles Juliet et al., Marseille, Jeanne Laffitte, 1991, p. 90-91.
« Lettre à Gioia Costa », 24 heures, no 1, Lausanne, janvier 1992, p. 5.
« Le monde est un langage », Bulletin des Éditions P.O.L, Paris, P.O.L, mai 1992, n. p.
« Pour Bernard de Coster », dans Rideau. Regards sur le théâtre, Bernard de Coster, Dominique Gaffé, Louvain-la-Neuve, Duculot, 1993, p. 12-115.
« Sur Crête », dans Mémoires de Crête : 1932-1965, Christian Gallay, Valère Novarina, Thonon-les-Bains, L’Albaron, 1993, p. 113-123.
« Ce qui est semé en mépris ressuscitera en gloire », dans Les Pouvoirs du théâtre : essais pour Bernard Dort, Jean-Pierre Sarrazac (dir.), Montreuil-sous-Bois, Éditions Théâtrales, 1994, p. 304-305.
« Le babil des classes dangereuses », TXT 1969-1993 : une anthologie, Paris, Christian Bourgois, 1995, p. 113-117.
« La loterie Pierrot », Revue de littérature générale, no 1, Paris, P.O.L, 1995, p. 23-45.
« Séquence », Lettres de France, no 228, décembre 1996, Québec, Outremont, p. 201-209.
« Le jardin de reconnaissance, première scène », Le Nouveau Recueil, no 43, Seyssel, juin 1997, p. 39-42.
« La main », dans Louis Soutter (1871-1942), si le soleil me me revenait, catalogue,
Hervé Gauville, Valère Novarina, Paris, Adam Biro / Centre Culturel Suisse, 1997, p. 19-31.
« Ouverture », dans Madame Guyon, actes du colloque de Thonon-les-Bains (1996), Jacques Le Brun, Marie-Louise Gondal, Valère Novarina et al. (dir.), Grenoble, Jérôme Millon Éditeur, 1997, p. 9-13.
« Porter l’homme devant soi », Le Monde, Supplément, 19 septembre 1998, p. 23.
« Paysage parlé », préface, dans Dictionnaire chablaisien, André Depraz, Yvoine, Jean-Claude Fert Éditeur, 1998, p. 7-10.
« Transfiguration », dans La Beauté, Jean de Loisy, Dominique Noguez et al., Paris, Flammarion, 2000, p. 250-251.
« Brûler les livres », dans La Langue à l’œuvre, le temps des écrivains à l’université, Patrick Souchon (dir.), Paris, Les Presses du Réel / La Maison des Écrivains, « Art & université », 2000, p. 12-14.
« Cavatine pour Charles-Albert », dans Charles-Albert Cingria. Érudition et liberté, l’univers de Cingria, Maryke de Courten, Doris Jakubec (dir.), actes du colloque de l’Université de Lausanne, Paris, Gallimard, « Les Cahiers de la N.R.F », 2000, p. 21-24.
« Livre d’Amos », trad. avec Marc Dubreucq, dans La Bible, nouvelle trad., éd. établie par Frédéric Boyer, Paris, Bayard, 2000, p. 1058-1069. Rééd. corrigée, 2005.
« Double entrée des machines à dire la suite », dans Patrice Novarina. Couleurs à l’intérieur : peintures, dessins, archisculptures, assemblages, Laurent Danchin, Geneviève Jurgensen, Valère Novarina, Grenoble, Lovera, 2002, p. 10-11.
« L’Acte du dialogue », Revue des Sciences humaines, no 273, Dominique Viart (dir.), janvier-mars Lille, 2004, p. 31-33.
« Jean-Luc restitué, “In vertendum ad orbem carmina decem”. Traduction latine de trois des “Dix chants pour tourner en rond” », dans Jean-Luc Parant, imprimeur de sa propre matière et de sa propre pensée, textes réunis par François-Marie Deyrolle, Paris, José Corti, « Les essais », 2004, p. 207-219.
« L’acteur sacrifiant », dans Le théâtre de Valère Novarina, Louis Dieuzayde (dir.), Aix-en-Provence, PUP, 2004, p. 197-201.
« Lire à trois cents yeux », Littérature, no 138, « Théâtre : le retour du texte ? », Paris, Larousse, juin 2005, p. 7-17.
« Attraction », dans La Bouche théâtrale. Études de l’œuvre de Valère Novarina, Nicolas Tremblay (dir.), Montréal, XYZ éditeur, « Documents », 2005, p. 159-174.
« Nous avançons par jeux », journal de mise en scène de L’Espace furieux [extrait], Libération, Paris, 28 janvier 2006, p. 6.
« Les cendres », dans Qu’est-ce que la vérité ? Conférences Notre-Dame de Paris, Carême 2007, présentées par Monseigneur André Vingt-Trois, Paris, Parole et Silence, 2007, p. 81-93.
« Louange du sol », Fusées, no 14, Auvers-sur-Oise, octobre 2009, p. 46-48.
« Paysage parlé », Revue du Théâtre Vidy-Lausanne, no 24, Lausanne, avril-juin 2009, n. p.
« Pour Alain Crombecque », Le Nouvel observateur, Paris, 29 octobre 2009, p. 108.
« L’œil de Quiblier », dans Images du Chablais, Photographies de Léon Quiblier 1900-1920, Joseph Ticon, Annecy, Le Vieil Annecy, 2009, p. 3-4.
« Une langue maternelle incompréhensible », [avec des dessins de Valère Novarina], Figurationen. Gender Literatur Kultur, Marco Baschera (dir.), no 1 et 2, Cologne, Weimar, Vienne, Bölhau Verlag, 2009, p. 183-190.
« Perdition 3.14 », dans La Littérature contemporaine et le sacré, Francine Figuière, Yannick Haenel (dir.), Paris, Éditions de la Bibliothèque publique d’information / Centre Pompidou, « En actes », 2009, p. 83-91.
« Lettre à Enikő Sepsi », dans Le théâtre et le sacré – autour de l’œuvre de Valère Novarina, Enikő Sepsi (dir.), Budapest, Ráció Kiadó / Eötvös Collegium, 2009, p. 142-149.
« Le Docteur renversant », dans Rencontres autour de Joseph de Maistre, Thonon-les-Bains, 29-30 septembre 2006, Michael Kohlauer, Pierre Caran (dir.), Thonon-les-Bains, Académie Chablaisienne / Université de Savoie, « Documents d’histoire savoyarde », vol. iii, 2009, p. 171-181.
« Onze jours de dessin », dans Lignes de chance, actualité du dessin contemporain, Jean-Luc Nancy, Silvia Bächli et al., Paris, Beaux-Arts de Paris, 2010, n. p.
« Illuminaissance », postface, dans La Tendresse intacte, Bernard Jakobiak, Paris, Le Nouvel Athanor, 2010, p. 89-91.
« Notes d’atelier », États provisoires du poème, x, « Théâtre et poésie », Villeurbanne / Le Chambon-sur-Lignon, Théâtre National Populaire / Cheyne, 2010, p. 137-148.
« Pour Alain Crombecque », dans Alain Crombecque, au fil des rencontres, Christine Crombecque, Arles, Actes Sud / France Culture, 2010, p. 106-107.
« Deux dessins de Valère Novarina » [manuscrits inédits], Vice, vol. 5, no 1, Paris, 2011, p. 18-19.
« En avant-première, extraits de la nouvelle pièce de Valère Novarina, Le Vrai Sang », textes présentés par Christophe Bident, Le Magazine Littéraire, no 504, Paris, janvier 2011, p. 102-105.
« La langue à un », Quaderni grigionitaliani, année 1980, no 1, mars 2011, Coire, p. 46-78.
« Sans titre », Théâtre/Public, no 200, Gennevilliers, avril-juin 2011, p. 5.
« Difficile sortie d’animal » [extrait de la version pour la scène de Le Vrai sang, IV, 1], accompagné d’extraits de carnets de mise en scène de Valère Novarina et d’un cahier de photographies d’Alain Fonteray, Théâtre/Public, no 200, Gennevilliers, avril-juin 2011, p. 6-16.
« La respiration figure la pensée », préface, dans Le Jeu verbal. Oralité de la langue française, nouvelle éd., revue, corr. et augmentée, Michel Bernardy, Paris, L’Âge d’Homme, 2011, p. 9-13.
« Page ouverte pour Alain Trutat », Une larme du diable, no 3, Brest, décembre 2011, p. 69-71.
« Pierre pour mémoire », dans Rencontres autour de Saint François de Sales. Thonon-les-Bains, 22-23 octobre 2010, Thonon-les-Bains, Académie chablaisienne, « Documents d’histoire savoyarde », vol. v, 2011, p. 7-13.
« La respiration figure la pensée », dans Le Discours mystique dans la littérature et les arts de la fin du xixe siècle à nos jours, Lydie Parysse (dir.), Paris, Classiques Garnier, « Études dix-neuviémistes », 2012, p. 169-175.
« Personne », Europe, no 1000-1001, août-septembre 2012, p. 213-217.
« L’itinéraire du corps vers Dieu », dans Sacri Monti. Incandescence baroque en Italie du Nord, Valère Novarina, Marc Bayard, photographies de Giovanni Ricci-Novara, Paris, l’Autre Monde, 2012.
« Louange du sol », dans Pierre Lucerné, Paris, Primo Piano, 2013, p. 19-21.
« Observez les logaèdres ! », NU(e), no 54, Nice, octobre 2013, p. 41-43.
« Une mâchoire dans la mer Caraïbe. Lettre à Philippe Barthelet », dans Les Mots éclaireurs, Valère Novarina et le drame de la parole, Philippe Barthelet, Paris, Pierre-Guillaume de Roux, 2014, p. 71-86.
Traductions
Allemand
Brief an die Schauspieler [Lettre aux acteurs] suivi de Für Louis de Funès [Pour Louis de Funès], trad. d’Alain Jadot, Bad Homburg vor der Höhe, Stefanie Hunzinger Bühnenverlag, 1990.
Brief an die Schauspieler [Lettre aux acteurs], suivi de Für Louis de Funès [Pour Louis de Funès], postf. de Curt Bernd Sucher, « Am Anfang war das Wort » [Au commencement était la parole], trad. de Katja Douvier, Leopold von Verschuer, Berlin, Alexander Verlag, 1998. Rééd. 2007.
Die Eingebildete Operette [L’Opérette imaginaire], trad. de Leopold von Verschuer, Berlin, Alexander Verlag, 2001.
Lichter des Körpers [Lumières du corps], trad. de Leopold von Verschuer, Berlin, Matthes & Seitz, 2011.
311 Gottesdefinitionen [311 Définitions de Dieu], trad. et notes de Leopold von Verschuer, Berlin, Mattes & Seitz, 2012.
Der Monolog des Adramelech [Le Monologue d’Adramélech], trad. de Leopold von Verschuer, postface de Frank Raddatz, Berlin, Mattes & Seitz, 2014.
Anglais
The Theater of the Ears [Le Théâtre des oreilles], trad. d’Allen S. Weiss, Los Angeles, Sun and Moon Press, 1996.
Adramelech’s Monologue [Le Monologue d’Adramélech], trad. de Guy Bennett, Los Angeles, Seeing Eye Books, 2004.
Arabe
Anwar el gassad [Lumières du corps], trad. d’Amani Ayoub, Le Caire, The Anglo-Egyptian Bookshop, 2011.
Catalan
Carta als actors [Lettre aux acteurs], suivi de Per a Louis de Funès [Pour Louis de Funès], trad. de Vincenç Altaio et Patrick Gifreu, Barcelone, Editorial Empùries, 1993.
L’Acte desconegut [L’Acte inconnu], trad. de Sabine Dufrenoy, Anna Soler Horta, présentation Hemann Bonnín, Palma de Majorque, Lleonar Muntaner Editor, 2012.
Chinois
倒数第二个人 [L’Avant-dernier des hommes], trad. de Ning Chun, Beijing, Presse de l’Université de la Communication de Chine, 2013.
Espagnol
Carta a los actores [Lettre aux acteurs] suivi de Para Louis de Funès [Pour Louis de Funès], trad. et introd. de Fernando Gòmez Grande, Valence, Universitat de Valencia, « Serie Traducción », 1998.
Ante la palabra [Devant la parole], trad. et notes de Fernando Gomez-Grande, Valence, Pre-Textos éditeur, 2001.
El Animal del tiempo, Para Louis de Funes, Carta a los actores [L’Animal du temps, Pour Louis de Funès, Lettre aux acteurs], trad. de Fernando Gomez Grande, Madrid, Teatro del Astillero, « Colección Dramaturgia Contemporánea », 2003.
Luces del cuerpo [Lumières du corps], trad. de Fernando Gómez Grande, Bilbao, Artezblai Editorial, « Teoría y Práctica », no 10, 2011.
Grec
Brosta Ston Logo [Devant la parole], trad. de Louisa Mitsacou, Athènes, éditions Papazisi AEBE, 2003.
Gramma Stous Etheporious [Lettre aux acteurs], Uper Louis de Funès [Pour Louis de Funès], trad. de Vasilis Papavasiliou, préface de Leopold von Verschuer, Athènes, éditions Agra, 2003.
Hébreu
Iguereth lasahkanim [Lettre aux acteurs], trad. de Ilana Zinger et Rivka Raz, Tel Aviv, éditions Babel, 2000.
Hongrois
A test fényei [Lumières du corps], trad. de Zsófia Rideg, Budapest, L’Harmattan Kiadó, 2008.
A Cselevó szó színháza [Le Théâtre du mot agissant : Demeure fragile (extrait), Le langage se souvient, Chaos, Pour Louis de Funès, L’opérette réversible, Une langue maternelle incompréhensible, Les cendres], trad. de Veronika Kovács, Zsófia Rideg, Enikó Sepsi, Budapest, Ráació, 2009.
Képzeletbeli Operett [L’Opérette imaginaire], trad. de Zsófia Rideg, Cecília Sörös, Budapest, L’Harmattan Kiadó, 2009.
Italien
Per Louis de Funès [Pour Louis de Funès], trad. de Gabriella Drudi, Milan, Coliseum Editeur, 1988.
All’attore [Lettre aux acteurs] trad. de Gioia Costa, précédée de « Lettre à Gioia Costa », Parme, Pratiche editrice, 1992.
Lo Spazio furioso [L’Espace furieux], trad. de Gioia Costa, précédée de « Il nostro corpo più vicino è il linguaggio » [« Notre corps le plus proche est le langage »], lettre de Valère Novarina à Gioia Costa, Gênes, Costa & Nolan, 1996.
L’Atelier volante [L’Atelier volant], trad. de Gioia Costa, précédée de « Dove le lingue si incontrano » [« Là où les langues se rencontrent »], lettre de Valère Novarina à Gioia Costa, Milan, Costa & Nolan, « L’Opera Drammatica », 1998.
Davanti alla parola [Devant la parole], trad. de Gioia Costa, Milan, Ubulibri, « La collanina » no 21, 2001.
L’Animale del tempo, Lettera agli attori, Per Louis de Funès [L’Animal du temps, Lettre aux acteurs, Pour Louis de Funès], trad. de Gioia Costa, Rome, Bulzoni, 2003.
La Scena [La Scène], trad. de Gioia Costa, Milan, Ubulibri, 2004.
Japonais
Kurenai no kigen [L’Origine rouge], trad. de Thierry Macé, Tokyo, Renga shobô Shinsha, 2013.
Portugais
Carta aos atores, Para Louis de Funès [Lettre aux acteurs, Pour Louis de Funès], trad. de Angela Leite Lopes, Rio de Janeiro, Sette Letras, « Coleçao dramaturgias », 1999. Rééd. 2009.
Diante da palavra [Devant la parole], trad. de Angela Leite Lopes, Rio de Janeiro, Sette Letras, « coleçao dramaturgias », 2003.
O animal do tempo, A inquietude [L’Animal du temps, L’Inquiétude], trad. de Angela Leite Lopes, Rio de Janeiro, Sette Letras, « coleçao dramaturgias », 2005.
O ateliê voador, Vocês que habitam o tempo [L’Atelier volant, Vous qui habitez le temps], trad. d’Angela Leite Lopes, Rio de Janeiro, Sette Letras, « coleçao dramaturgias », 2009.
O teatro dos ouvidos [Le Théâtre des oreilles], trad. et introd. de Angela Leite Lopes, Rio de Janeiro, Sette Letras, « Coleçao dramaturgias », 2011.
Roumain
Pentru Louis de Funès [Pour Louis de Funès], trad. de Paola Bentz-Fauci, Roumanie, Bucarest-Timisoara, Editura Omonia (Atelierul european de traduceri de dramaturgie), Théâtre National de Timisoara / Scène Nationale d’Orléans, 2004.
Animalul timpului [L’Animal du temps], trad. d’Antonia Cristinoi, Bucarest, Omonia, 2006.
Spaţiul furios [L’Espace furieux], trad. de Paola Bentz-Fauci, Bucarest, Vremea, « teatru », 2007.
Opereta imaginară [L’Opérette imaginaire], trad. de Tudor Ionescu, préface de Ion Cazaban, Bucarest, Fundaţia culturală « Camil Petrescu », Revista « Teatrul azi », « Dramaturgi de azi », 2008.
Russe
Sad prisnaniya [Le Jardin de reconnaissance], suivi de Loui de Fiounecy [Pour Louis de Funès] et de Fkhojdeniie V Slykhavoi Tiatr [Entrée dans le théâtre des oreilles], trad. de Katia Dimitrieva, Moscou, Edition OGI, 2001.
Operetka ponarochkou [L’Opérette imaginaire] suivi de Loutchi tiela [Lumières du corps], trad. et préface de Natalia Mavlevitch, Moscou, Tri Kvadrata, « Teatrtriokh kvadratov », 2009.
Slovaque
Hry [Pièces : Lettre aux acteurs, Pour Louis de Funès, L’Opérette imaginaire], trad. d’Elena Flaskova, Bratislava, Divadelny Ustav, The Theater Institute, 2006.
Slovène
Govorjeno Telo. Izbor besedil 1989-2009 [Le corps parlé. Textes choisis 1989-2009], extraits de Le Théâtre des paroles, Devant la parole, Lumières du corps, L’Envers de l’esprit, trad. de Peter Petkovsek, Vladimir Pogacnik et Primoz Vitez, préface d’Annie Gay, postface de Rok Vevor, Ljubljana, Mestnega Gledalisca Ljubljanskega, 2010.
Tchèque
Imaginarni opereta [L’Opérette imaginaire], trad. de Preklad Michal Laznovsky, Prague, Edice Soucasna Hra, svazek 34, 2005.
Turc
Sözun önünde [Devant la parole], Oyuncuya Mektup [Lettre aux acteurs], extraits, trad. de Füsün Sönmezay, Istanbul, Broy Yayinevi, mai 1999.
Créations radiophoniques
Le Théâtre des oreilles, [Le 15 mars, les 23, 25, 26 avril 1980, Valère Novarina, seul dans le studio 110 avec ses livres : La Lutte des morts, Entrée de l’homme de Valère dans le Théâtre des oreilles, Naissance de l’homme de V., et des instruments : piano, célesta, xylophone, violon, trompes, contrebasse, flûte, cor, guitare, clarinette, accordéon, voix, pieds, mains], Atelier de Création Radiophonique, Radio France, France Culture, 22 juin 1980.
Rendez-vous à Budapest, avec Valère Novarina, réal. Nicole Grandey-Retti, prod. Valère Novarina, Radio France, France Culture, 28 septembre 1986.
Les Cymbales de l’homme en bois du limonaire retentissent (d’après La Loterie Pierrot),
par Roséliane Goldstein, Valère Novarina, texte dit par Jean-Marie Patte, avec Jean Liardet, Jean Colloud, Marc Bron, Gugusse de la Loterie Pierrot et l’orgue limonaire du manège Dufaux, réal. Michel Créïs, Yvette Tuchban, Jean-François Néollier, Atelier de Création Radiophonique, Radio France, France Culture, 20 mars 1994.
Mises en scène
Le Drame de la vie, premières scènes, mise en scène et décor de Valère Novarina, Théâtre Municipal, Avignon, créé le 13 juillet 1986.
Vous qui habitez le temps, mise en scène et peintures de Valère Novarina, salle Benoît XII, Avignon, créé le 13 juillet 1989.
Je suis, mise en scène et peintures de Valère Novarina, Festival d’Automne, Théâtre de la Bastille, Paris, créé le 17 septembre 1991.
Le Cirque contrarié, mise en scène de Valère Novarina, Théâtre municipal, Remscheid, créé le 28 janvier 1994.
La Chair de l’homme, mise en scène et peintures de Valère Novarina, Festival d’Avignon, Tinel de la Chartreuse, Villeneuve-lès-Avignon, créé le 21 juillet 1995.
Le Jardin de reconnaissance, mise en scène et peintures de Valère Novarina, Théâtre de l’Athénée, Paris, créé le 25 mars 1997.
L’Origine rouge, mise en scène et peintures de Valère Novarina, Festival d’Avignon, Cloître des Carmes, Avignon, créée le 9 juillet 2000.
La Scène, mise en scène et peintures de Valère Novarina, Théâtre de Vidy-Lausanne, Lausanne, créée le 30 septembre 2003.
L’Espace furieux, mise en scène et peintures de Valère Novarina, Comédie-Française, Paris, créé le 21 janvier 2006.
L’Acte inconnu, mise en scène et peintures de Valère Novarina, Festival d’Avignon, Cour d’honneur du Palais des Papes, Avignon, créé le 7 juillet 2007.
Le Monologue d’Adramélech, mise en scène et peintures de Valère Novarina, Théâtre de Vidy-Lausanne, Lausanne, créé le 22 février 2009.
L’Opérette imaginaire, trad. hongroise de Zsofia Rideg, mise en scène et peintures de Valère Novarina, Théâtre Csokonai, Debrecen, crée le 24 avril 2009. Reprise Odéon-Théâtre de L’Europe, Paris, 9-13 novembre 2010.
Le Vrai sang, mise en scène et peintures de Valère Novarina, Odéon-Théâtre de l’Europe, Paris, créé le 5 janvier 2011.
L’Atelier volant, mise en scène et peintures de Valère Novarina, Théâtre du Rond-Point, Paris, créé le 6 septembre 2012.
Enregistrements
Enregistrements vidéo
« Pour Louis de Funès », dans Paroles et pinceaux, réal. Jean-Paul Le Besson, avec André Marcon, vidéo couleur, Lyon, Cargo, 1986.
La Scène, réal. Valère Novarina, Virgile Novarina, DVD, Paris, P.O.L / Dernière Bande, 2006.
L’Acte inconnu, dans L’Acte inconnu de Valère Novarina, réal. Dominique Thiel, coffret 2 DVD, livret de Marion Ferry, Chasseneuil-du-Poitou, SCÉRÉN/CNDP-CRDP, « Œuvres accompagnées », no 3, 2010.
Enregistrements audio
Le Théâtre des oreilles, texte et voix de Valère Novarina, [enregistrement de la création radiophonique, Atelier de Création Radiophonique, Radio France, France Culture, 22 juin 1980], cassette audio, Paris, ARTALECT / Art & lectures, 1984.
Le Drame de la vie, texte et voix de Valère Novarina, dans Les Alligators souriants : voix d’écrivains, CD, Auch, Tristram/L’Immature, 1993.
Le Discours aux animaux (1) L’Animal du temps, voix d’André Marcon, CD, Auch, Tristram, 1988. Rééd. sous le titre Le Discours aux animaux, Auch, Tristram, 2004.
Le Discours aux animaux (2) L’Inquiétude, voix d’André Marcon, CD, Auch, Tristram, 1993. Rééd. sous le titre Le Discours aux animaux, Auch, Tristram, 2004.
L’Opérette imaginaire, réal. Thierry Balasse, voix de Michel Baudinat, Dominique Parent, Didier Dugast, Nicolas Struve, Laurence Mayor, Valérie Vinci, Elizabeth Mazev, Daniel Znyk, Claude Merlin, musique de et par Christian Paccoud, CD avec livret, Paris, Compagnie Claude Buchvald, 1999.
Au dieu inconnu. Une séquence de La Chair de l’homme par Laurence Mayor suivi de Sauve qui peut ! Une scène de L’Origine rouge par Daniel Znyk, musique de et par Christian Paccoud, CD, Paris, P.O.L / Dernière bande, 2006.
Le Vrai sang, voix de Valère Novarina, notes, fragments, photographies, entretiens, documents sonores réunis par Pascal Omhovère, CD avec livret, Genève, Héros-Limite, « Timbres », 2006.
Journal du drame, Lecture, 1981, voix de Valère Novarina, CD, Coutras, Le Bleu du ciel, 2009.
Enregistrements radiodiffusés
Le Monologue d’Adramélech, avec Alain Cuny, Clothilde Mollet, Christian Rist, Gérard Wajeman, réal. Jean-Loup Rivière, Atelier de Création Radiophonique, « Abécédaire 4 », Radio France, France Culture, 9 janvier 1983.
Pour Louis de Funès, avec André Marcon, réal. René Farabet, Atelier de Création Radiophonique, Radio France, France Culture, 6 juillet 1986.
Le Discours aux animaux, avec André Marcon, France Culture, Radio France, 28 mai 1989.
Peinture, dessin
Expositions
Une journée de dessins, 455 dessins, 22 x 24 cm, de l’aube au crépuscule, Galerie MEDaMOTHI, Montpellier, 2 avril 1980.
Le Théâtre est vide. Entre Adam…, 1008 dessins de midi à l’aube, pour violon, actrice et dessinateur, avec Roséliane Goldstein et Jean-Paul Thibeau, Galerie Art Contemporain-Jacques Donguy, Bordeaux, 11-12 juin 1980.
Le Théâtre séparé, 810 dessins, 17 x 21 cm, de l’aube à minuit, performance et exposition, Galerie Arte incontri, Fara Gera d’Adda, 14 décembre 1980.
24 heures de dessins, 1021 dessins, 21 x 18 cm, de 8 h à 20 h, performance et exposition, troisième Symposium International d’Art Performance, Galerie L’Ollave, Lyon, 12-13 mai 1981 [performance], 12-30 mai 1981 [exposition].
La Chambre noire, deux jours de peinture, performance et exposition, Galerie À la limite, Dijon, 18-30 novembre 1982.
Valère Novarina. Peintures, Galerie MEDaMOTHI, Montpellier, février 1983.
Peintures, Galerie L’Ollave, Lyon, 22-25 mars 1983.
Valère Novarina. Peintures, Mas Tardieu, Saint-Jean-Laseille, 13-30 avril 1983.
Générique. Ouverture du Drame de la vie : « Valère Novarina dessine dans la tour Saint-Nicolas, à La Rochelle, les 2587 personnages du Drame de la vie », [2587 dessins, 21 x 15 cm], performance et exposition, Tour Saint-Nicolas, La Rochelle, 5-6 juillet 1983.
Valère Novarina, peintures, Galerie Il luogo di Gauss, Milan, octobre 1983.
Peintures, École régionale des Beaux-Arts, Tours, 18-27 janvier 1984.
Dessins, Petit Foyer, Centre Georges Pompidou, Paris, 26 janvier – 5 février 1984.
Peintures, Galerie La Grande Serre, Rouen, 16-18 mars 1984.
Peintures, Galerie CLAC, Nancy, 16-27 juin 1984.
Trente dessins, dans le cadre de l’exposition collective La voix, maintenant et ailleurs, Centre George Pompidou, Paris, 20 février – 17 juin 1985.
Cent cinquante dessins, ELAC, Lyon, 10 octobre – 18 novembre 1985.
2587 dessins, Salle de théologie du Palais des Papes, Avignon, 11 juillet – 6 août 1986.
2587 dessins, Théâtre Municipal, Caen, 7-31 octobre 1986.
2587 personaggi dal Dramma della vita, [2587 personnages du Drame de la vie], Teatro Ateneo, Rome, 20 novembre – 7 décembre 1986.
Valère Novarina, peintures, dessins, Musée de Brou, Bourg-en-Bresse, 6 octobre – 30 novembre 1986.
2587 dessins, Galerie de France, Paris, 16 décembre 1986 – 17 janvier 1987.
Valère Novarina. Peintures, six toiles de 2 m x 2 m en six jours, Théâtre d’Hérouville, Hérouville saint-Clair, 22 octobre-22 novembre 1987.
Paysage parlé, peintures, Atheneum, Dijon, 4 novembre 1987.
Vue négative, peintures, dessins, palette graphique, réal. de Valère Novarina, voix de Roséliane Goldstein [dernières pages de L’Inquiétude], 16 x 30 minutes, Festival des arts électroniques, Le Grand Huit, Rennes, 28 mai – 5 juin 1988.
365 400 secondes avec Valère Novarina, Espace des arts, Chalon-sur-Saône, 25 avril – 28 mai 1989.
La Lumière nuit, [reprise, sous ce nouveau titre, de Vue négative] Galerie de France, Paris, 29 novembre – 29 décembre 1990.
L’Inquiétude rythmique. Peintures, dessins, palette graphiques, Galerie Willy d’Huysser, Bruxelles, 24 avril – 23 juin 1991.
2587 dessins, Espace Aldebaran, Baillargues, 8-24 février 1993.
53 Figures pauvres de Valère Novarina, dessins de 22,5 x 19 cm, Galerie de France, Paris, 8 février – 1er avril 1994.
L’Inquiétude rythmique. Peinture, dessin, palette graphique, Musée Sainte Croix, Poitiers, 18 janvier – 17 mars 1996.
Peintures, dessins, Musée d’Évreux, Évreux, février-mars 1996.
2587 dessins, Espace culturel François Mitterrand, Beauvais, 4-30 avril 1996.
Valère Novarina… Peintures, dessins, Le Carré Saint Vincent, Orléans, 25 septembre – 15 novembre 1998.
Les Figures pauvres, dessins, Théâtre Le Granit, Belfort, 15 janvier – 29 février 2000.
Peintures, Valère Novarina, Espace Gantner, Bourogne, 16 septembre – 15 octobre 2000.
2587 dessins, Le Pavé dans la Mare, Besançon, 16 septembre – 15 octobre 2000.
Valère Novarina. Peintures, Chapelle de la Visitation, Thonon-les-Bains, 10 novembre – 31 décembre 2000.
Peinture, dessins, Musée de Valence, Valence, 29 novembre 2001 – 31 janvier 2002.
Exposition. Peinture et Dessins, Espace d’art Le Moulin, La Valette-du-Var, 8-30 mars 2002.
Carte blanche à Valère Novarina. « La parole opère l’espace », [55 œuvres du Cabinet d’art graphique sélectionnées par Valère Novarina et accompagnées d’un texte inédit], Galerie d’art graphique, Centre Georges Pompidou, Paris, 23 avril – 9 juin 2003.
Valère Novarina, exposition. Peintures, dessins et photographies, [2587 dessins, manuscrits, photographies de spectacle et installations autour de Perdition 3.14], Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, Besançon, 8 octobre – 22 novembre 2004.
2587 dessins, Mamco, Genève, 25 octobre 2005 – 15 janvier 2006.
La Lumière nuit, néon, peinture, palette graphique, Chapelle du Miracle, Avignon, 6-27 juillet 2007.
258 dessins, École des Beaux-Arts, Avignon, 6-27 juillet 2007.
4 peintures, 111 dessins, 1 pierre, peintures et dessins de Valère Novarina, photographies de Frédéric Aubert, Véronique Boutroux, Mario del Curtio, Thierry Gründler, Olivier Marchetti, film de Jean-Paul Lebesson, Galerie de la Maison de la poésie, Paris, 21 novembre – 21 décembre 2008.
Théâtre de dessins : 2587 personnages, 311 définitions de Dieu, dessins, film et installation sonore, Arts Santa Mònica, Barcelone, 21 avril – 27 juin 2010.
Un temps, deux temps et la moitié d’un temps, peintures et manuscrits dessinés, Maison de la poésie, Paris, 19 janvier – 6 février 2011.
Les Figures pauvres, 33 dessins, Galerie Cortex Athletico, Bordeaux, 23 novembre – 23 décembre 2011.
Anthropoglyphes, peintures et dessins, Galerie Chantal Bamberger, Strasbourg, 22 mars – 14 avril 2012.
Dans l’atelier de Valère Novarina, Théâtre du Lucernaire, Paris, 15 septembre 2012 – 13 janvier 2013.
13 peintures, Galerie Le Consortium, Dijon, 15 février – 14 avril 2013.
Catalogues d’exposition
3294. Danseurs et Douaniers, Ventabren, Éditions de la Nepe, « Unfinitude », 1982.
Valère Novarina, textes d’Éric Colliard, Elio Grazioli, Marie-Françoise Poiret, Musée de Brou, Bourg-en-Bresse, 1986.
365 400 secondes avec Novarina, textes de Jacques Baillard, Alain Terrat et Louise Hoffmann, Espace des arts, Châlon-sur-Saône, 1989.
La Lumière nuit, photographies de Thierry Gründler, Frédéric Aubert, André Morain, Galerie de France, Paris, 1990.
Valère Novarina. Dessins, peintures, palette graphique, présenté par Diane Hennebert, Galerie Willy d’Huysser, Bruxelles, mai 1991.
L’Inquiétude rythmique, présenté par Jean-Noël Vuarnet, Musée Sainte-Croix, Poitiers, 1996.
Théâtre de dessins : 2587 personnages et 311 définitions de Dieu, en français et catalan, Brigitte Rambaud (dir.), Barcelone, Eumo Editorial / Arts santa Mònica, 2010.
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-8124-3842-4
- EAN: 9782812438424
- ISSN: 2430-8080
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-3842-4.p.0283
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 07-30-2015
- Language: French