Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Une vie dans les mots des autres. Le geste intertextuel dans l’œuvre de Georges Perec
- Pages : 419 à 450
- Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 75
Bibliographie
Œuvres de Georges Perec
Textes publiés
Perec, Georges, « La perpétuelle reconquête » (avec Kleman Roger et Peretz Henri), La Nouvelle Critique, no 116, mai 1960, p. 77-87, repris dans L.G., une aventure des années soixante, p. 141-164.
Perec, Georges, « Le Nouveau Roman et le refus du réel » (avec Burgelin Claude), Partisans, no 3, février 1962, p. 108-118, repris dans L.G., une aventure des années soixante, p. 25-45.
Perec, Georges, « Pour une littérature réaliste », Partisans, no 4, avril-mai 1962, p. 121-130, repris dans L.G., une aventure des années soixante, p. 47-66.
Perec, Georges, « Engagement et crise du langage », Partisans, no 7, novembre-décembre 1962, p. 171-181, repris dans L.G., une aventure des années soixante, p. 67-86.
Perec, Georges, « Robert Antelme ou la vérité de la littérature », Partisans, no 8, janvier-février 1963, p. 121-134, repris dans L.G., une aventure des années soixante, p. 87-114.
Perec, Georges, « L’Univers de la science-fiction », Partisans, no 10, mai-juin 1963, p. 118-130, repris dans L.G., une aventure des années soixante, p. 115-139.
Perec, Georges, « Le mystère Robbe-Grillet », compte rendu de Les romans de Robbe-Grillet, de Bruce Morissette, Partisans, no 11, juillet-août-septembre 1963, p. 167-170.
Perec, Georges, « Wozzeck ou la méthode de l’apocalypse », Clarté, no 53, janvier 1964, p. 51-53, repris dans L.G., une aventure des années soixante, p. 165-181.
Perec, Georges, Les Choses, Paris, Julliard, Les lettres nouvelles, 1965.
Perec, Georges, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Paris, Denoël, Les lettres nouvelles, 1966.
Perec, Georges, « L’Esprit des choses », Arts et loisirs, du 5 octobre 1966 au 1er mars 1967 (repris dans Le cabinet d’amateur, no 3, p. 39-56) :
« L’usure contrôlée », no 54, p. 53.
« L’indestructible Rolls », no 55, p. 12.
420« Le papier-roi », no 56, p. 55.
« Les idées du jour », no 57, p. 10.
« Le vrai petit bistro », no 58, p. 12.
« Astérix au pouvoir », no 59, p. 9.
« Éloge du hamac », no 61, p. 23.
« Du lexique et des antiquaires », no 62, p. 21.
« La dictature du whisky », no 63, p. 19.
« Esquisse d’une théorie des gadgets », no 65, p. 21.
« Des drugstores et de leur environnement », no 67, p. 15.
« Le computeur pour tous », no 68, p. 21.
« Le hit-parade », no 69, p. 11.
« Pour un usage rationnel du bouillon », no 72, p. 11.
« Principes élémentaires de la diversification », no 73, p. 13.
« Du terrorisme des modes », no 75, p. 9.
Perec, Georges, Un homme qui dort, Paris, Denoël, Les Lettres nouvelles, 1967.
Perec, Georges, « Chemin de pierre », Sur des dessins et des peintures de Pierre Getzler, Paris, décembre 1967, p. 2-3, repris dans Cahiers Georges Perec, no 10, Le Castor Astral, 2010, p. 29-30.
Perec, Georges, Compte-rendu d’Un bon départ, d’Alain Guérin, La Quinzaine littéraire, 15-31 mars 1967, no 24, p. 8, repris sous le titre « Kléber Chrome », dans Je suis né, p. 47-49.
Perec, Georges, Préface à Price Roger, Le Cerveau à sornettes, traduit par Jacques Papy, Paris, Julliard, humour secret, 1967.
Perec, Georges, « L’art et la manière d’aborder son chef de service pour lui demander une augmentation », L’Enseignement programmé, décembre 1968, no 4, p. 45-66.
Perec, Georges, La Disparition, Paris, Denoël, Les lettres nouvelles, 1969.
Perec, Georges, Petit traité invitant à la découverte de l’art subtil du go (avec Lusson Pierre et Roubaud Jacques), Paris, Christian Bourgois, 1969.
Perec, Georges, « Les horreurs de la guerre. Drame alphabétique en trois actes et trois tableaux », Union des écrivains, no 1, 1969, repris dans Oulipo, La Littérature potentielle, Paris, Gallimard, « Idées », 1973, p. 111-114.
Perec, Georges, « Histoire du lipogramme », Les Lettres Nouvelles, juin-juillet 1969, p. 15-30, repris dans Oulipo, La Littérature potentielle, Paris, « Idées », 1973, p. 77-96.
Perec, Georges, « À Pierre Getzler, palindrome », préface à l’exposition de Pierre Getzler à la Galerie Camille Renault, Paris, 1970, repris dans La Clôture et autres poèmes, p. 79.
Perec, Georges, « 9691. Edna D’Nilu : O, mû, acéré, Pseg Roeg (le grand palindrome) », Change, no 6, 1970, p. 217-223, repris dans Oulipo, La Littérature potentielle, Paris, Gallimard, « Idées », 1973, p. 101-106 et dans La Clôture et autres poèmes, Hachette, P.O.L., 1980, p. 43-53.
421Perec, Georges, « Le petit abécédaire illustré », Chronique de l’art vivant, no 14, 1970, repris dans Oulipo, La Littérature potentielle, Paris, Gallimard, « Idées », 1973, p. 239-244 et dans Vœux, p. 9-19.
Perec, Georges, Tagstimmen (avec Drogoz Philippe et Helmle Eugen), in Die Kunkpostille. Ein Querschnitt durch das Programm des Saarlandischen Rundfunks im Sendejahr, Sarrebruck, 1971.
Perec, Georges, Les Revenentes, Julliard, Idée fixe, 1972.
Perec, Georges, Die Maschine, traduction et adaptation allemande d’Eugen Helmlé, Stuttgart, Reclam, 1972.
Perec, Georges, « Autoportrait. Les Gnocchis de l’automne ou réponse à quelques questions me concernant », Cause Commune, no 1, mai 1972, p. 19-20, repris dans Je suis né, p. 67-79.
Perec, Georges, « L’orange est proche », Cause Commune, no 3, oct. 1972, p. 1-2, repris dans Cahiers Georges Perec no 9, « Le Cinématographe », Le Castor Astral, 2006, p. 37-40.
Perec, Georges, « Fonctionnement du système nerveux dans la tête », Cause Commune, no 3, oct. 1972, p. 42-55.
Perec, Georges, « Le grabuge » (avec Balandier Georges, Duvignaud Jean et Virilio Paul), Cause commune, no 4, novembre 1972, p. 2-6.
Perec, Georges, La Boutique obscure, Paris, Denoël, 1973.
Perec, Georges, « Histoire du lipogramme », in OuLiPo, La Littérature potentiel, Paris, Gallimard, Idées, 1973, p. 73-89.
Perec, Georges, « Micro-traductions. Quinze variations discrètes sur un poème connu », Change, no 14, février 1973, p. 113-117.
Perec, Georges, « Chalands et nonchalants », Cause Commune, no 7, octobre 1973, p. 4-5.
Perec, Georges, « Approches de quoi ? », Cause Commune, no 5, février 1973, p. 3-4, repris dans L’Infra-ordinaire, p. 9-13.
Perec, Georges, « Le P.A.L.F. » (avec Bénabou Marcel), Change, no 14, 1973, p. 118-130, repris dans Cahiers Georges Perec, no 3.
Perec, Georges, « La mort des choses », La Vie des choses, catalogue édité par le musée Galliera, 1973.
Perec, Georges, Espèces d’espaces, Paris, Galilée, l’espace critique, 1974.
Perec, Georges, « Experimental demonstration of the tomatotopic organization in the Soprano (Cantatrix Sopranica L.) », unicum inséré dans le recueil d’articles offert en hommage à Marthe Bonvallet, 1974, repris dans Cantratix Sopranica L. et autres écrits scientifiques, p. 11-33.
Perec, Georges, « Ulcérations », Bibliothèque oulipienne, no 1, 1974, repris dans La Clôture et autres poèmes, p. 55-67.
Perec, Georges, « Qu’est-ce que la littérature potentielle ? », Magazine littéraire, « Raymond Queneau », novembre 1974, no 94, p. 22-23.
422Perec, Georges, « 35 variations à partir de Marcel Proust », Le Magazine Littéraire, 1974, no 94, p. 181.
Perec, Georges, W ou le souvenir d’enfance, Paris, Denoël, 1975.
Perec, Georges, « Tentative d’épuisement d’un lieu parisien », Cause commune, « Le pourrissement des sociétés », Paris, U.G.E., 10/18, 1975, p. 59-108.
Perec, Georges, « Les lieux d’une fugue » (mai 1965), Présence et regards, no 17-18, 1975, p. 4-6 et 32, repris dans Je suis né, p. 15-31.
Perec, Georges, Alphabets, cent soixante-seize onzains hétérogrammatiques, illustrés par Dado, Paris, Galilée, 1976.
Perec, Georges, La Clôture, Dix-sept poèmes hétérogrammatiques accompagnés de dix-sept photographies de Christine Lipinska, Paris, imprimerie Caniel, 1976, 100 exemplaires hors-commerce.
Perec, Georges, « Lire : esquisse socio-physiologique », Esprit, no 453, janvier 1976, p. 9-20, repris dans Penser/classer, p. 109-128.
Perec, Georges, « Notes concernant les objets qui sont sur ma table de travail », Les Nouvelles littéraires, no 2521, 26 février 1976, p. 17, repris dans Penser/Classer, p. 17-23.
Perec, Georges, « Cinq milliards de milliards de romans », à propos de Le Château des destins croisés d’Italo Calvino, Les Nouvelles littéraires, 26 février 1976.
Perec, Georges, « Tentative d’inventaire des aliments liquides et solides que j’ai ingurgités au cours de l’année mil neuf cent soixante-quatorze », Action poétique, no 65, 1976, p. 185-189, repris dans L’infra-ordinaire, p. 97-106.
Perec, Georges, « Douze regards obliques », Traverses, no 3, 1976, p. 44-48, repris dans Penser/Classer, p. 43-58.
Perec, Georges, « Guettées », Les Lettres nouvelles, no 1, février 1977, p. 61-71.
Perec, Georges, « La rue Vilin », L’Humanité, 11 novembre 1977, p. 2, repris dans L’infra-ordinaire, p. 15-31.
Perec, Georges, « Vues d’Italie », La Nouvelle Revue de Psychanalyse, automne 1977, no 16, p. 239-246.
Perec, Georges, Préface pour Dannequin Claudine, Les Enfants bâillonnés, CEDIC, 1977, p. 3-5.
Perec, Georges, Quatrième de couverture de Queneau Raymond, Un rude hiver, Paris, Gallimard, L’imaginaire, 1977.
Perec, Georges, « Roussel et Venise. Esquisse d’une géographie mélancolique » (avec Mathews Harry), L’Arc, no 68, 1977, p. 9-23, repris dans Cantratrix Sopranica L. et autres écrits scientifiques, p. 73-116.
Perec, Georges, « Les lieux d’une ruse », Cause Commune, « La ruse », UGE, 10/18, 1977, p. 77-88, repris dans Penser/Classer, p. 59-72.
Perec, Georges, « Trois chambres retrouvées », Les Nouvelles littéraires, no 2612, 24 novembre 1977, p. 20, repris dans Penser/Classer, p. 25-29.
423Perec, Georges, « Dos, caddy d’aisselles », Bibliothèque oulipienne, no 4, « À Raymond Queneau », 1977.
Perec, Georges, Je me souviens. Les choses communes I, Paris, Hachette, P.O.L, 1978.
Perec, Georges, La Vie mode d’emploi, Paris, Hachette P.O.L, 1978.
Perec, Georges, Trompe l’œil, Six poèmes accompagnés par six photographies de Cuchi White, Paris, Patrick Guérard, 1978, 125 exemplaires hors commerce.
Perec, Georges, « Notes brèves sur l’art et la manière de ranger ses livres », L’Humidité, no 25, printemps 1978, p. 35-38, repris dans Penser/Classer, p. 31-42.
Perec, Georges, « Œuvres anthumes », Le Magazine littéraire, octobre 1978, repris dans Vœux, p. 85-93.
Perec, Georges, « Deux cent quarante-trois cartes postales en couleurs véritables », Le Fou parle, no 8, octobre 1978, p. 11-16, repris dans L’Infra-ordinaire, p. 33-67.
Perec, Georges, « Notes sur ce que je cherche », Le Figaro, 8 décembre 1978, p. 28, repris dans Penser/Classer, p. 9-12.
Perec, Georges, « Treize vers hétérogrammatiques pour Hans Dahlem », Hans Dahlem, ein Buch zum 50, Sarrebruck, SDV, 1978, repris dans La Clôture et autres poèmes, p. 80.
Perec, Georges, « Cyd Charisse m’était conté », à propos du livre de Jean-Claude Missiaen, Les Nouvelles littéraires, décembre 1978, p. 32.
Perec, Georges, « Mon plus beau souvenir de Noël », Le Nouvel observateur, décembre 1978, p. 60.
Perec, Georges, Un cabinet d’amateur. Histoire d’un tableau, Paris, Balland, L’instant romanesque, 1979.
Perec, Georges, Les Mots croisés, précédés par des considérations de l’auteur sur l’art et la manière de croiser les mots, Paris, Mazarine, 1979.
Perec, Georges, Métaux, sept sonnets hétérogrammatiques pour accompagner sept gravures de Paolo Boni, Paris, R.L.D., 1979.
Perec, Georges, « Je me souviens de Malet & Isaac », H-Histoire, no 1, mars 1979, p. 197-209, repris dans Penser/Classer, p. 73-88.
Perec, Georges, « Quatre figures pour La Vie mode d’emploi », L’Arc, no 76, 1979, p. 50-53.
Perec, Georges, « J’aime, je n’aime pas. Pour continuer la série… », L’Arc, no 76, 1979, p. 38-39.
Perec, Georges, « Allées et venues rue de l’Assomption », L’Arc, no 76, 1979, p. 28-34.
Perec, Georges, « Bibliographie sommaire (assortie de quelques commentaires de l’auteur) », L’Arc, no 76, 1979, p. 91-96.
Perec, Georges, « Le rêve et le texte », Le Nouvel Observateur, no 741, 22 janvier 1979, p. 46, repris dans Je suis né, p. 75-79.
Perec, Georges, « Gammes », Les Nouvelles littéraires, 30 août 1979, no 2701, p. 16 repris dans La Clôture et autres poèmes, p. 81.
424Perec, Georges, « Ellis Island. Description d’un projet », Catalogue pour les Juifs de maintenant, Recherches, no 38, septembre 1979, p. 51-54.
Perec, Georges, « Au départ il n’y aurait… », « Tentative d’inventaire provisoire de quelques uns des mots évoqués par la vision des tableaux de Jacques Poli », « Énumérations, 2 » et « 11x (11+11) +11 », Catalogue des peintures entomologiques de Jacques Poli, Paris, Galerie Maeght, 1979.
Perec, Georges, « Série noire », L’Avant-scène/Cinéma, no 233, 1er octobre 1979, p. 9-22 et p. 35-56.
Perec, Georges, « Le Voyage d’hiver », Saisons, Paris, Hachette, 1979, plaquette hors commerce, repris dans Le Voyage d’hiver, Paris, Seuil, La Librairie du xxe siècle, 1993.
Perec, Georges, La Clôture et autres poèmes, Hachette, P.O.L, 1980.
Perec, Georges, Récits d’Ellis Island, histoires d’errances et d’espoir (avec Bober Robert), Paris, éditions du Sorbier, 1980.
Perec, Georges, « Fragments de déserts et de culture », Traverses, Centre Georges Pompidou – Revue trimestrielle du Centre de Création Industrielle, no 19, « Le désert », juin 1980, p. 115-119.
Perec, Georges, « Emprunts à Flaubert », L’Arc, no 79, 1980, p. 49-50.
Perec, Georges, « Emprunts à Queneau », Les amis de Valentin Brû, no 13-14, 1980, p. 42-45.
Perec, Georges, « Station Mabillon », Action poétique, no 81, mai 1980, p. 30-39.
Perec, Georges, « Distribution spatio-temporelle de Coscinoscera Victoria, Coscinoscera tigrata carpenteri, Coscinoscera punctata Barton & Coscinoscera nigros triata d’Iputupi » (avec Lamblin-Richardson Sylvia), Cartes et figures de la Terre, Paris, Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, 1980, repris dans Cantatrix Sopranica L. et autres écrits scientifiques, p. 35-52.
Perec, Georges, « Une amitié scientifique et littéraire : Léon Burp et Marcel Gotlib, suivi de Considérations nouvelles sur la vie et l’œuvre de Romuald Saint-Sohaint », préface à Marcel Gotlib, Rubrique-à-brac, II, Neuilly-sur-Seine, Dargaud, 1980, hors commerce, repris dans Cantatrix Sopranica L. et autres écrits scientifiques, p. 53-66.
Perec, Georges, « 81 fiches-cuisine à l’usage des débutants », in Besson Christian et Weinzaepflen Catherine (éd.), Manger, Liège et Chalon-sur-Saône, Yellow Now et Maison de la culture, 1980, p. 97-109, repris dans Penser/Classer, p. 89-108.
Perec, Georges, « Considérations sur les lunettes », in Marly Pierre (éd.), Les Lunettes, Paris, Atelier Hachette / Massin, 1980, p. 5-9, repris dans Penser/Classer, p. 133-150.
Perec, Georges, « Alphabet pour Stämpfli », in Peter Stämplfli : œuvres récentes, Paris, Centre Georges Pompidou, 1980, repris dans Le Cabinet d’amateur, no 1, p. 71-75.
425Perec, Georges, « Je me souviens des années 60 », in Maurice Achard et Anne-Marie Métaillé, Les années soixante en noir et blanc, AMM, 1980, p. 211.
Perec, Georges, « Le pacte », Le Bout des Bordes, édition Borderie, Obliques, 1980, p. 18.
Perec, Georges, « Élégie de Pierre et Denise Getzler », Art-Press, no 81, juillet-août 1980, p. 30-37.
Perec, Georges, « Personnages insolites », carton d’invitation au vernissage de l’exposition de Claude Berge, Marie-Jeanne Hoffenbach et Marie-France Mitrofanoff, galerie de la FRAC, avril-mai 1980, repris dans Henri Deluy, L’anthologie arbitraire d’une nouvelle poésie, 1960-1982 : trente poètes, Paris, Flammarion, 1983, p. 209-210.
Perec, Georges, « À Jacques Vallet », Le Fou parle, octobre 1980, no 14, p. 41.
Perec, Georges, « Perec/rinations », Télérama, du 8 octobre 1980 au 1er juillet 1981, repris dans Perec/rinations, Paris, Zulma, Grain d’orage, 1997.
Perec, Georges, Théâtre I, Paris, Hachette, P.O.L, 1981.
Perec, Georges, L’Éternité, Malakoff, Orange Export Ltd, 1981.
Perec, Georges, « Promenades dans Londres », Atlas / Air France, avril 1981, p. 8-16, repris dans L’Infra-ordinaire, p. 77-87.
Perec, Georges, « De quelques emplois du verbe habiter », Construire pour habiter, Paris, L’Équerre-Plan Construction, 1981, p. 4-5, repris dans Penser/Classer, p. 13-16.
Perec, Georges, « De la difficulté qu’il y a à imaginer une Cité idéale », La Quinzaine littéraire, no 353, 1er août 1981, p. 38, repris dans Penser/Classer, p. 129-131.
Perec, Georges, « Le Saint des Saints », publié sous le titre rédactionnel « Ces bureaux qui révèlent votre personnalité », Vogue hommes, no 42, septembre 1981, p. 94, 98 et 102, repris dans L’Infra-ordinaire, p. 89-95.
Perec, Georges, « Still life / Style leaf », Le Fou parle, no 18, septembre 1981, p. 3-6, repris dans L’Infra-ordinaire, p. 107-119.
Perec, Georges, « Tout autour de Beaubourg », Atlas / Air France, octobre 1981, p. 54 et 66, repris dans L’Infra-ordinaire, p. 69-76.
Perec, Georges, « La Cantatrice sauve » (avec Burgelin Claude, Fournel Paul, de Jurquet Béatrice, Mathews Harry), Bibliothèque oulipienne, no 16, 1981.
Perec, Georges, « J. R. : Tentative de saturation onomastique (extraits) », Banana Split, no 4, 1981, p. 46-51, repris dans Le Cabinet d’amateur, no 6, p. 6-11.
Perec, Georges, « ouvre ces serrures caverneuses », Paris, Orange Export Ltd, « L’inédit », 1981.
Perec, Georges, « Ceci n’est pas un mur », dans White Cuchi, L’Œil ébloui, Paris, Chêne/Hachette, 1981.
Perec, Georges, Préface à Weil Sylvie et Rameau Louise, Trésor des expressions françaises, Paris, Belin, « le français retrouvé », 1981, p. 3-7.
426Perec, Georges, « Au plaisir des mots », texte inséré dans un dépliant publicitaire des éditions Hachette pour la collection « Lectures et langage », 1981.
Perec, Georges, « Les Jeux intéressants » (avec Bens Jacques), Ça m’intéresse, du no 1, mars 1981, au no 17, juillet 1982, repris dans Jeux intéressants, Paris, Zulma, Grain d’orage, 1997 et Nouveaux jeux intéressants, Paris, Zulma, Grain d’orage, 1998.
Perec, Georges, « Jeux pour Jeune Afrique » (avec Bens Jacques), Jeune Afrique, du numéro 1080, 16 septembre 1981, au numéro 1098, 20 janvier 1982.
Perec, Georges, « Prise d’écriture », La Chronique des écrits en cours, no 1, mai 1981, p. 13-17.
Perec, Georges, « Ô mon fjord inconnu », Action poétique, no 85, septembre 1981, p. 77.
Perec, Georges, « Un petit peu plus de quatre mille poèmes en prose pour Fabrizio Clerici », Action poétique, no 85, septembre 1981, p. 65-72.
Perec, Georges, « Chapitre cent-cinquante-cinq (copie certifié conforme) », Lectures, no 9, Bari, septembre-décembre 1981, p. 199.
Perec, Georges, « Anagrammes de Georges Condominas », ORIENTS, pour Georges Condominas, Toulouse, Sudestasie/Privat, 1982, p. 23-24.
Perec, Georges, « Cocktail Queneau », P.O.L., 1982, hors commerce, repris dans Vœux, p. 149-181.
Perec, Georges, « Épithalames », Bibliothèque oulipienne, no 19, 1982.
Perec, Georges, « Présentation : de la Beauce à Notre-Dame de Chartres », préface à Alain Barandard, La cathédrale de Chartres dans tous ses états, Paris, Denoël, 1982, repris dans Cantatrix Sopranica L. et autres écrits scientifiques, p. 67-71.
Perec, Georges, « Penser/Classer », Le Genre humain, no 2, 1982, p. 111-127, repris dans Penser/Classer, p. 151-177.
Perec, Georges, « JFA », Index, 1982, publication hors commerce réalisée à l’ENS Saint-Cloud pour l’exposition Georges Perec en mars 1982.
Perec, Georges, « Adieu à Venise », Action poétique, no 88, 1982.
Perec, Georges, « L’Art effaré », Le Fou parle, no 21/22, décembre 1982, p. 3, repris dans Les Cahiers de l’IRCAM, no 6, novembre 1994.
Perec, Georges, « Le Saut en parachute », Le Scarabée international, no 2, 1982, p. 77-84, repris dans Je suis né, p. 33-45.
Perec, Georges, « Pouce-pouce », Bulletin du Club Français de la Médaille, no 84, 2e trimestre 1984, p. 44-47, repris dans les Cahiers Georges Perec, no 5, p. 167-168.
Perec, Georges, Penser/Classer, Paris, Hachette, Textes du xxe siècle, 1985.
Perec, Georges, Les Mots croisés II, Paris, P.O.L/Mazarine, 1986.
Perec, Georges, « Abécédaire », introduction à Chica, Les Voyageurs de l’ABC, Paris, Magnard-jeunesse, 1986.
Perec, Georges, « GEOLE », dans Hocquard Emmanuel et Raquel, Orange Export Ltd, 1969-1986, Paris, Flammarion, 1986, p. 320.
Perec, Georges, 53 jours, Paris, POL, 1989.
Perec, Georges, L’infra-ordinaire, Paris, Seuil, La Librairie du xxe siècle, 1989.
427Perec, Georges, Vœux, Paris, Seuil, La Librairie du xxe siècle, 1989.
Perec, Georges, « Quelques-unes des choses qu’il faudrait tout de même que je fasse avant de mourir », Télérama, 13 septembre 1989, no 2070, p. 15 repris dans Je suis né, p. 105-109.
Perec, Georges, Je suis né, Paris, La Librairie du xxe siècle, 1990.
Perec, Georges, Cantatrix sopranica L. et autres écrits scientifiques, Paris, Seuil, La Librairie du xxe siècle, 1991.
Perec, Georges, L.G., une aventure des années soixante, Paris, Seuil, La librairie du xxe siècle, 1992.
Perec, Georges, « À la grave saison… », Lire, no 197, février 1992, p. 23.
Perec, Georges, « La Chose », Magazine littéraire, no 316, décembre 1993, p. 57-63.
Perec, Georges, Beaux présents / belles absentes, Paris, Seuil, La Librairie du xxe siècle, 1994.
Perec, Georges, « Défense de Klee », Cahiers Georges Perec no 6, Paris, Seuil, 1996, p. 16-26.
Perec, Georges, Perec/rinations, Paris, Zulma, Grain d’orage, 1997.
Perec, Georges, Jeux intéressants, Paris, Zulma, Grain d’orage, 1997.
Perec, Georges, Nouveaux jeux intéressants, Paris, Zulma, Grain d’orage, 1998.
Perec, Georges, L’art et la manière d’aborder son chef de service pour lui demander une augmentation, Paris, Hachette, Littératures, 2008.
Perec, Georges, Le Condottière, Paris, Seuil, La Librairie du xxie siècle, 2012.
Perec, Georges, L’Attentat de Sarajevo, Seuil, La Librairie du xxie siècle, 2016.
Perec, Georges, Manderre – suivi de quelques remarques, dans Cahier Georges Perec, Paris, L’Herne, 2016, p. 28-33.
Textes inédits
Perec, Georges, Les Errants, 1955-1956.
Perec, Georges, Les Barques, 1956.
Perec, Georges, La Procession (phantasme), 1957.
Perec, Georges, Le Fou, 1957.
Perec, Georges, La Nuit, puis Gaspard pas mort 1958-1959.
Perec, Georges, Toplicin Venac, 1959.
Perec, Georges, L’Attentat de Sarajevo, 1958.
Perec, Georges, Le Portulan, 1962.
Perec, Georges, Les pécheurs de perles, puis J’avance masqué, puis Gradus ad Parnassum, 1959-1961.
Perec, Georges, Fragments d’un Ninipotch, 1964-1965.
Perec, Georges, L’Arbre, à partir de 1967.
Perec, Georges, Lieux, 1969-1975.
Perec, Georges, Lieux où j’ai dormi, à partir de 1969.
428Perec, Georges, Notes de chevet, à partir de 1976.
Perec, Georges, L’Herbier des villes, à partir de 1976.
Correspondance
Perec, Georges, « Cher, très cher, admirable et charmant ami… », correspondance Georges Perec & Jacques Lederer, Paris, Flammarion, 1997.
Perec, Georges, 56 lettres à un ami, Coutras, Le bleu du ciel, 2011.
Perec, Georges, « Cher Georges » – « Cher Eugen », Die Korrespondenz zwischen Eugen Helmlé und Georges Perec, St. Ingbert, Conte verlag, 2015.
Perec, Georges, « Lettre inédite (à Denise Getzler) », Littératures, no 7, Université de Toulouse le Mirail, printemps 1983, p. 61-67.
Perec, Georges, « Première lettre de Georges Perec à Maurice Nadeau », du 12 juin 1957, Cahiers Georges Perec, no 4, « Mélanges », Valence, éditions du Limon, 1990, p. 63-65.
Perec, Georges, « Lettre à Maurice Nadeau », in Maurice Nadeau, Grâces leur soient rendues, mémoires littéraires, Paris, Albin Michel, 1990, p. 429-437.
Perec, Georges, « Lettre à Maurice Nadeau du 7 juillet 1969 », Je suis né, p. 51-66.
Perec, Georges, « Lettre à Christian Bourgois », planche hors texte dans Bourgois Christian, 1966-1986, Paris, Bourgois, entre p. 260 et p. 261.
Perec, Georges, « Lettre à Suzanne Lipinska du 24 novembre 1970 », in Joly Jean-Luc (dir.), L’Œuvre de Georges Perec. Réception et mythisation, Publications de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de Rabat, 2002, p. 53-57.
Perec, Georges, « Lettre à Albert Ghuislaine », Le Soir, Bruxelles, 14-15 décembre 1965, citée dans Entretiens et conférences I, Nantes, Jospeh K, 2003, p. 42.
Perec, Georges, « Lettre à MM. Braffort, Le Lionnais, Mathews & Queneau du 8 août 1975 », in Raymond Queneau et André Blavier, Lettres croisées 1949-1976, Bruxelles, Labor, « archives du futur », p. 327-329.
Perec, Georges, « Lettre à Roland Barthes du 15 juin 1970 », citée dans Barthes Roland, Album, Paris, Seuil, 2015, p. 319.
Entretiens
Perec, Georges, Entretiens et conférences I & II, Nantes, Joseph K, 2003.
Audiovisuel
Dialogue avec Bernard Noël, André Dimanche éditeur / INA, 1997.
Die Maschine, Blieskastel, Gollenstein Verlag, 2001, texte et CD.
Georges Perec vol. 1, Ina édition, 2007.
Un homme qui dort (avec Queysanne Bernard), La vie est belle éditions, 2007.
429Ouvrages sur l’œuvre
de Georges Perec
Essais
Bertharion, Jacques-Denis, Poétique de Georges Perec : « une trace, une marque ou quelques signes », Saint-Genouph, Nizet, 1998.
Burgelin, Claude, Georges Perec, Paris, Seuil, 1990.
Burgelin, Claude, Les parties de domino chez Monsieur Lefèvre. Perec avec Freud, Perec contre Freud, Paris, Circé, 1996.
Dangy, Isabelle, L’Énigme criminelle dans les romans de Georges Perec, Paris, Honoré Champion, 2002.
Duvignaud, Jean, Perec ou la cicatrice, Arles, Actes Sud, 1993.
Gascoigne, David, The Games of Fiction. Georges Perec and Modern French Ludic Narrative, Berne, Peter Lang, Modern French Identities, 2006.
Heck, Maryline, Georges Perec, le corps à la lettre, Paris, José Corti, 2012.
James, Allison, Constraining chance. Georges Perec and the Oulipo, Northwestern University Press, 2009.
Lejeune, Philippe, La Mémoire et l’oblique, Georges Perec autobiographe, Paris, P.O.L, 1991.
Magné, Bernard, Perecollages, 1981-1988, Toulouse, Presses universitaires du Mirail-Toulouse, Les cahiers de Littératures, 1989.
Magné, Bernard, Georges Perec, Paris, Nathan Université, 128, 1999.
Motte, Warren, The Poetics of Experiment, Lexington, French Forum Publishers, 1984.
Neefs, Jacques, Hartje, Hans, Georges Perec, Images, Seuil, 1993.
Perec, Paulette (dir.), Portrait(s) de Georges Perec, Paris, BNF, 2001.
Reggiani, Christelle, L’Éternel et l’éphémère, temporalités dans l’œuvre de Georges Perec, Amsterdam, Rodopi, Faux-titre, 2010.
Schilling, Derek, Mémoires du quotidien : les lieux de Perec, Presses universitaires du Septentrion, 2006.
Van Montfrans, Manet, Georges Perec, la contrainte du réel, Amsterdam, Rodopi, 1999.
Revues
Bary, Cécile (de) (dir.), Les Cahiers Georges Perec no 9, « Le Cinématographe », Le Castor Astral, 2006.
Constantin, Danielle, Joly, Jean-Luc et Reggiani, Christelle (dir.), Les Cahiers Georges Perec no 12, « Espèces d’espaces perecquiens », Le Castor Astral, 2015.
430Heck, Maryline (dir.), Les Cahiers Georges Perec no 11, « Filiations perecquiennes », Le Castor Astral, 2011.
Joly, Jean-Luc (dir.), Les Cahiers Georges Perec no 10, « Perec et l’art contemporain », Le Castor Astral, 2010.
Le Cabinet d’amateur, no 1, Presses Universitaires du Mirail, printemps 1993.
Le Cabinet d’amateur, no 2, Presses Universitaires du Mirail, automne 1993.
Le Cabinet d’amateur, no 3, Presses Universitaires du Mirail, 1994.
Le Cabinet d’amateur, no 4, Presses Universitaires du Mirail, 1995.
Le Cabinet d’amateur, no 5, Presses Universitaires du Mirail, juin 1997.
Le Cabinet d’amateur, no 6, Presses Universitaires du Mirail, décembre 1997.
Le Cabinet d’amateur, no 7-8, Presses Universitaires du Mirail, 1998.
Les Cahiers Georges Perec no 1, « Colloque de Cerisy », Paris, Hachette/POL, 1985.
Les Cahiers Georges Perec no 2, « W ou le souvenir d’enfance : une fiction », Textuel, no 21, 1998.
Les Cahiers Georges Perec no 3, « Le dossier P.A.L.F. », Valence, Les éditions du Limon, 1989.
Les Cahiers Georges Perec no 4, « Mélanges », Valence, Les éditions du Limon, 1990.
Les Cahiers Georges Perec no 5, « Les poèmes hétérogrammatiques », Les éditions du Limon, 1992.
Les Cahiers Georges Perec no 6, « L’œil d’abord… Perec et la peinture », Seuil, 1996.
Les Cahiers Georges Perec no 7, « Antibiotiques », Bordeaux, Le Castor Astral, 2003.
Les Cahiers Georges Perec no 8, « Colloque de Montréal », Bordeaux, Le Castor Astral, 2004.
Biographies
Bellos, David, Georges Perec, une vie dans les mots, Paris, Seuil, Biographie, 1994.
Lamblin, Bianca, La Biographie de Georges Perec par David Bellos, lecture critique, Paris, Le Jardin d’essai, 2000.
Perec, Paulette, « Chronique de la vie de Georges Perec », Portrait(s) de Georges Perec, Paris, BNF, 2001.
431Ouvrages, articles
et travaux universitaires
sur Perec et l’intertextualité
Études transversales sur l’intertextualité
dans l’œuvre de Perec
Bénabou, Marcel, « Vraie et fausse érudition chez Perec », Parcours Perec, colloque de Londres, Mars 1988, Lyon, Presse Universitaire de Lyon, 1990, p. 41-47.
Bénabou, Marcel, « Faux et usage de faux chez Perec », Le Cabinet d’amateur, no 3, p. 25-36.
Chauvin, Andrée, Ironie et intertextualité dans certains récits de Georges Perec, thèse de doctorat, sous la direction de Jean Peytard, Université de Franche-Comté, 1991.
Chauvin, Andrée, « Variations perecquiennes », L’Intertextualité, Annales littéraires de l’université de Franche-Comté, 637, Paris, Les Belles Lettres, 1998, p. 461-489.
Delemazure, Raoul et Séité, Yannick, « Perec dans le xviiie siècle », Europe, no 993-994, 2012, p. 195-213.
Hartje, Hans, « Georges Perec : des relais pour écrire », Rivista di Letterature moderne e comparate, vol. LI, no 1, 1998, p. 57-68.
Pedersen, John, Perec ou les textes croisés, Copenhague, Études romanes de l’Université de Copenhague, 1985.
Reggiani, Christelle, Rhétoriques de la contrainte, Georges Perec – l’OuLiPo, Saint-Pierre-du-Mont, Éditions InterUniversitaires, collection dix-neuf/vingt, octobre 1999, en particulier le chapitre 8 « L’intertextualité comme antitexte », p. 377-429.
Ribière, Mireille, Bridging the gap, a study of three works by Georges Perec, Thèse de doctorat, Université de Londres, 1985.
Riou, Daniel, « Les bibliothèques de Georges Perec ou le mal d’archive », in Nédelec Claudine (éd.), Les Bibliothèques, entre imaginaires et réalités, Arras, Artois Presses Université, 2009, p. 461-471.
Rosienski-Pellerin, Sylvie, Perecgrinations ludiques, étude de quelques mécanismes du jeu dans l’œuvre de romanesque de Georges Perec, Toronto, éditions du Gref, Theoria no 5, mai 1995.
Sirvent, Michel, Georges Perec ou le dialogue des genres, Amsterdam, Rodopi, 2007.
432Études consacrées à l’intertextualité
dans des œuvres particulières
Textes de jeunesses
Bellos, David, « Perec avant Perec », Écritures, no 2, Liège, 1992, p. 1-10.
Lederer, Jacques, « Premières lectures, premiers romans », Cahiers Georges Perec, no 4, « Mélanges », Valence, éditions du limon, 1990, p. 47-51.
Nadeau, Maurice, « Les débuts difficiles d’un jeune homme de lettres », Cahiers Georges Perec no 4, « Mélanges », Valence, éditions du limon, 1990, p. 57-61.
Pawlikowska, Eva, « Premières tentatives d’écriture : l’inchevé, le fragmentaire », Parcours Perec, colloque de Londres, Mars 1988, Lyon, Presse Universitaire de Lyon, 1990, p. 13-17.
Les Choses
Bellos, David, « “Le moyen fait partie de la vérité…”. The Languages of Georges Perec’s Les Choses », Journal of the Institute of Romance Studies, no 1, Manchester, 1992, p. 324-331.
Bertelli, Dominique, « Le frayage de l’inter-dit dans Les Choses », Cahiers Georges Perec, no 8, 2004, p. 131-148.
Burgelin, Claude, « Les Choses, un devenir-roman des Mythologies ? », Recherches et Travaux, no 77, 2010, p. 57-66.
Burgelin, Claude, « Perec lecteur de Flaubert », Gustave Flaubert, I, Revue de Lettres Modernes, Minard, 1984, p. 135-171.
Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?
Bary, Cécile (de), Étude littéraire de Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ? de Georges Perec, mémoire de maîtrise, sous la direction de Bancquart, Marie-Claire, Université Paris IV, 1991.
Séité, Yannick, « Perec : à vélo, partir pour la guerre », Les Temps modernes, no 604, 1999, p. 152-189.
Un homme qui dort
Godeau, Florence, « Nuremberg, New-York, Paris : stations d’un parcours erratique, de Melville à Georges Perec », Agora, no 4, juillet-décembre 2002, p. 44-62.
433Goga, Yvonne, « Formes de l’autoréflexivité mallarméenne dans Un homme qui dort de Georges Perec », Écrire l’énigme, 2007, p. 127-138.
Kleman, Roger, « lectures : Un homme qui dort de Georges Perec », Les Lettres Nouvelles, juillet-septembre 1967, p. 158-166.
Leak, Andrew, « Phago-citations : Barthes, Perec and the transformation of literature », The review of contemporary fiction, vol. 13, no 1, Spring 1993, p. 57-75.
Pedersen, John, « histoire per excellence… Une lecture d’Un homme qui dort », Georges Perec et l’histoire, actes du colloque international à l’Université de Copenhague du 30 avril au 1er mai 1998, Copenhague, Études romanes 46, Museum Tusculanum Press, University of Copenhagen, 2000, p. 129-142.
La Disparition
Chauvin, Andrée : « la saga du scriptural : occultation, duplication (réécritures dans La Disparition de Georges Perec) », Semen 3, la réécriture du texte littéraire, Paris, Les belles lettres, Annales littéraires de l’Université de Besançon, 1987, p. 213-241.
Hartje, Hans, « Chercher l’intrus : L’Élu dans La Disparition », Figures de l’exclu, Université de Saint-Etienne, 1999, p. 345-352.
Lee, John, « Brise ma rime, l’ivresse livresque dans La Disparition », Littératures, no 7, Université de Toulouse Le Mirail, p. 11-20.
Maeyama, Yu, « Les notes préparatoires à La Disparition de Georges Perec », Le Cabinet d’amateur, revue d’études perecquiennes en ligne.
Magné, Bernard, « Le viol du bourdon », Le Cabinet d’amateur no 3, printemps 1994, p. 75-88.
Magné, Bernard, « Boulevard écrit », Revue romane, Université de Copenhague, XVII 282, https://tidsskrift.dk/index.php/revue_romane/article/view/11684/22208.
Mawhinney, Heather, « “Vol du bourdon” : the Purloined Letter in Perec’s La Disparition », The Modern Language Review, no 97, 2002, p. 47-58.
Parayre, Marc, Lire La Disparition de Georges Perec, Thèse de Doctorat, sous la direction de Magne, Bernard, Université Toulouse le Mirail, décembre 1992.
Parayre, Marc, « Fantômes d’écrivains dans La Disparition de Georges Perec », dans Chamayou, Anne et Solomon, Nathalie (éd.), Fantômes d’écrivains, Presses Universitaires de Perpignan, 2011, p. 143-155.
Ribière, Mireille « Maudit bic ! ou la maldiction », Études littéraires, vol. XXIII, no 1-2, été-automne 1990, p. 53-78.
Ribière, Mireille, « Art citationnel et romanesque dans La Disparition », dans Salceda, Hermes et Thomas, Jean-Jacques (éd.), Le Pied de la lettre. Créativité et littérature potentielle, La Nouvelle Orléans, Presses Universitaires du Nouveau Monde, 2010, p. 133-144.
434Ruiz, Pablo Martin, « Perec, Borges, and a silent solution for La Disparition », MLN, vol. 127, numéro 4, septembre 2012, John Hopkins University Press, p. 826-845.
Sessa, Jacqueline, « Le double interdit dans La Disparition : réécriture de Kafka, Melville, Borges », dans Dugast, Jacques, Langlois, Irène et Mouret, François (éd.), Littérature et interdits, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 1998, p. 235-246.
Simon, Irène, « Frustration as theme and narrative device in Tristram Shandy, Jacques le fataliste and La Disparition », Revue belge de Philologie et d’histoire, vol. LXII no 3, 1985, p. 504-512.
Les Revenentes
Ronge, Peter, « Les Revenentes, autre cas de réécriture perecquienne ? », Lendemains, no 113, 2004, p. 99-112.
La Poche Parmentier
Chauvin, Andrée, « six personnages en quête d’histoires ou la poche à récits : singularité et ancrage intratextuel », in Miguet, Marie (éd.), Le Théâtre des romanciers, Annales de l’Université de Besançon, 1996, p. 187-218.
Voda Capusan, Maria, « To be or… », in Goga Yvonne (éd.), Actes du colloque international Georges Perec 17-19 octobre 1996 de Cluj, Éditions Dacia, 1997, p. 37-42.
Wolowski, Witold et Sobczynski, Krzysztof, « “Vous nous l’avez racontée au moins cinquante fois…” : effacement énonciatif et effets de généricité dans La Poche Parmentier de Georges Perec », Roczniki Humanistyczne, no 54-55, p. 51-82.
W ou le souvenir d’enfance
Bouchot, Vincent, « L’intertextualité vernienne dans W ou le souvenir d’enfance », Études littéraires, no 1-2, 1990, p. 111-120.
Magné, Bernard, « L’intertextualité dans la genèse de l’autobiographie perecquienne », dans Véronique Montémont et Catherine Viollet éd., Le Moi et ses modèles : Genèse et transtextualités, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 2009, p. 141-154.
Mouillaud-Fraisse, Geneviève, « W ou le souvenir d’enfance : une réécriture multiple », Cahiers Georges Perec, no 2, « W ou le souvenir d’enfance : une fiction ? », Textuel, no 21, Paris VII-Denis Diderot, 1998, p. 75-86.
Roche, Anne, « Le revenant », Cahiers Georges Perec, no 2, « W ou le souvenir d’enfance : une fiction ? », Textuel, no 21, Paris VII-Denis Diderot, 1998, p. 93-97.
Vidal-Naquet, Pierre, « Auschwitz et l’Atlantide. Note sur un récit de Georges Perec », Sigila, no 2, 1998, p. 17-28.
435La Vie mode d’emploi
Bary, Cécile (de), « Il faut encore une fois partir de l’image du puzzle », L’œuvre de Georges Perec, réception et mythisation, actes du colloque de Rabat (1-3 novembre 2000), Rabat, Université Mohammed-V, Publications de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, 2002, p. 79-94.
Bellos, David, « Literary quotations in Perec’s La Vie mode d’emploi », French studies, vol. XLI, no 2, avril 1987, p. 181-194.
Bellos, David, « Perec et Saussure, à propos de la Vie mode d’emploi », Parcours Perec, colloque de Londres, Mars 1988, Lyon, Presse Universitaire de Lyon, 1990, p. 91-108.
Bertelli, Dominique, « Hors programme », Formules, revue des littératures à contraintes, no 6, Paris, Noesis, 2002, p. 45-64.
Bertelli, Dominique, « TransPhormER/ECrire », Études littéraires, vol. 23, Québec, Université Laval, été/automne 1990, p. 159-168.
Bertelli, Dominique, « Une bibliothèque d’éducation et de recréation : les impli-citations des Voyages extraordinaires de Jules Verne dans La Vie mode d’emploi », Le Cabinet d’amateur, Revue d’études perecquiennes, no 5, Toulouse, Presses universitaires du Mirail-Toulouse, juin 1997, p. 87-132.
Bertelli, Dominique, « Petite revue d’un scrutateur (les impli-citations d’Italo Calvino dans La Vie mode d’emploi) », Le Cabinet d’amateur, revue d’études perecquiennes, no 7-8, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, décembre 1998, p. 265-277.
Bertelli, Dominique, « Des lieux d’une ruse », L’œuvre de Georges Perec, réception et mythisation, actes du colloque de Rabat (1-3 novembre 2000), Rabat, Université Mohammed-V, Publications de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, 2002, p. 255-276.
Bertelli, Dominique, « La farce cachée des choses : du songe d’Ursule au tombeau de Vibescu », Le Cabinet d’amateur, no 7-8, p. 87-98.
Bertelli, Dominique, « Les tombeaux de Cyrla », in Chauvin, Andrée, Conde, Claude et Migeot, François (éd.), Le Vif du sujet : Texte, lecture, interprétation, Besançon, Presses universitaires franc-comtoises, 2004, p. 195-209.
Caillibot, Nathalie, Lecture de l’intertextualité et de l’autoreprésentation dans La Vie mode d’emploi de Georges Perec, avec un catalogue des allusions et citations répertoriées dans La Vie mode d’emploi, mémoire de DEA, sous la direction de Francine Dugast, Université de Haute Bretagne, 1990.
Chassay, Jean-François, Imaginaire littéraire et imaginaire scientifique : La Vie mode d’emploi de Georges Perec, thèse de doctorat, université de Montréal, 1990.
Dangy, Isabelle, « L’arbre des Gratiolet ou les déboires du marquis de Carabas », Littérature, no 131, 2003, p. 37-58.
Dangy, Isabelle, « Apuena et Appenzzel. Perec au cœur du monde primitif », Cahiers Georges Perec no 9, Le Castor Astral, 2006, p. 205-227.
436Joly, Jean-Luc, « Georges Perec et Jules Verne : une leçon en totalisation », dans Reffait, Christophe et Schaffner, Alain (éd.), Jules Verne ou les inventions romanesques, Amiens, Encrage Université, p. 439-469.
Joly, Jean-Luc, « Le modèle des Mille et une nuits dans La Vie mode d’emploi de Georges Perec », Les Mille et une nuits, du texte au mythe, Rabat, Publication de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines, 2006, p. 265-274.
Jullien, Dominique, « Le cas Polonius », Le Cabinet d’amateur, no 5, p. 73-85.
Lecarme, Jacques, « Perec et Freud ou le mode d’emploi », Cahiers Georges Perec, no 4, Mélanges, Paris, éditions du limon, 1990, p. 121-141.
Lefevre, Pascal Ibrahim, « Emprunts à Queneau ter. Étude intertextuelle des romans de Raymond Queneau dans La Vie mode d’emploi de Georges Perec », mémoire de DEA, Université de Provence-Aix-Marseille I, 2003.
Magné, Bernard, « Quelques problèmes de l’énonciation en régime fictionnel : l’exemple de La Vie mode d’emploi », Perecollages, p. 61-98.
Magné, Bernard, « Georges Perec on the Index », Yale French Studies, no 105, 2004, p. 72-88.
Magné, Bernard, « le puzzle du nom. Tentative d’inventaire de quelques-unes des choses qui ont été trouvées au fil des ans à propos des noms de personnages dans La Vie mode d’emploi », Perecollages, p. 165-173.
Magné, Bernard, « Petite croisière préliminaire à une reconnaissance de l’archipel Butor dans La Vie mode d’emploi », Texte en main, Grenoble, 1984, p. 71-80, repris dans Perecollages, p. 99-112.
Magné, Bernard, Emprunts à Queneau (bis), Limoges, Sixtus éditions / Centre international de documentation, de recherche et d’édition Raymond Queneau, « Petite bibliothèque quenienne », 1989, repris dans Perecollages, p. 133-152.
Magné, Bernard, « Du registre au chapitre : le “cahier des charges” de La Vie mode d’emploi », Penser, classer, écrire, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 1990, p. 181-200.
Magné, Bernard, « Flaubert/Perec : emprunts, derechef », Bulletin des Amis de Flaubert et de Maupassant, no 19, 2006, p. 67-78.
Pawlikowska, Eva, « Citations, prises d’écriture », Cahiers Georges Perec no 1, colloque de Cerisy (juillet 1984), Paris, P.O.L, 1985, p. 213-230.
Pawlikowska, Eva, « Post-scriptum : figures de citations dans La Vie mode d’emploi de Georges Perec », Texte en main, no 6, 1985, p. 70-74.
Pawlikowska, Eva, « Ouvrages figurant dans la bibliothèque de Georges Perec », Texte en main, no 6, 1985, p. 88-92.
Pawlikowska, Eva, « Lieux des citations et allusions dans La Vie mode d’emploi », Texte en main, no 6, 1985, p. 93-98.
Pawlikowska, Eva, « Une biographie intertextuelle : autoréférences et citations dans W ou le souvenir d’enfance et La Vie mode d’emploi », Cahiers Georges Perec no 2, Textuel 34/44, no 21, 1988.
437Pawlikowska, Eva, « La colle bleue de Gaspard Winckler », Littératures, no 7, 1983, p. 79-86.
Peeters, Benoît, « Échafaudages », Cahiers Georges Perec no 1, colloque de Cerisy (juillet 1984), Paris, P.O.L, 1985, p. 178-192.
Reggiani, Christelle, « L’ordre des signes : fixation de la référence et incipit romanesque dans La Vie mode d’emploi », dans Jeandillou, Jean-François et Magné, Bernard (éd.), L’Ordre des mots, Semen, Besançon, no 19, 2005, p. 47-55, repris dans L’Éternel et l’éphémère, p. 63-72.
Sestoft, Carsten, « Les allusions à la littérature danoise dans La Vie mode d’emploi », Le Cabinet d’amateur, Revue d’études perecquiennes, no 7-8, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, décembre 1998, p. 207-216.
Siguret, Pierre, « Perec et Proust : de “L’affaire Lemoine” à La Vie mode d’emploi », Bulletin Marcel Proust, no 49, 1999, p. 91-105.
Smith, Paul J., « Rabelais dans La Vie mode d’emploi », Réécrire la Renaissance, de Marcel Proust à Michel Tournier, Amsterdam, Rodopi, Faux titre, 2009, p. 131-151.
Van Montfrans, Manet, « L’enchâssement des énigmes. Les Villes invisibles de Calvino dans La Vie mode d’emploi de Perec », Écrire l’énigme, Paris, PUPS, 2007, p. 115-126.
Wauquaire, Willy, Outils pour La Vie mode d’emploi de Georges Perec I et II. Un temps disponible en ligne, ce travail devrait être à nouveau visible, hébergé par le site de Rémi Schultz : remi.schultz.perso.neuf.fr.
Un cabinet d’amateur
Chauvin, Andrée, Hartje, Hans, Larrivé, Dominique et Monkian, « Le “Cahier des charges” d’Un cabinet d’amateur », Cahiers Georges Perec, no 6, 1995, p. 128-156.
Goga, Yvonne, « Un cabinet d’amateur : de l’image au livre », Actes du colloque international Georges Perec, Cluj-Napoca, Dacia, 1997, p. 101-110.
Goodman, Lanie, « For lovers only : représentation et intertextualité dans Un cabinet d’amateur », Sociologie du Sud-Est, no 35-36, janvier-juin 1983, p. 179-185.
Larrive, Véronique, Relire-relier de La Vie mode d’emploi à Un cabinet d’amateur : intertexte et stratégie d’écriture, mémoire de maîtrise, sous la direction de Bernard Magné, Université Toulouse-Mirail, 1993.
Van Montfrans, Manet, « Georges Perec : copier/créer – d’un cabinet d’amateur l’autre », Georges Perec et l’Histoire, p. 105-128.
Wadhera, Priya, Copy play : the discourse on Art in Georges Perec’s Un cabinet d’amateur and its intertext, Ph.D. thesis, sous la direction de Dominique Julien, Columbia University, 2005.
438Le Voyage d’hiver
Bedon, David, L’Intertextualité dans Le Voyage d’hiver de Georges Perec et ses suites oulipiennes, mémoire de maîtrise, sous la direction de Yannick Séité, Université Paris Diderot, 2003.
Hartje, Hans, « Réécrire l’histoire littéraire. Georges Perec et d’autres voyageurs d’hiver », dans Jean-Paul Engélibert et Yen-Mai Tran-Gervat éd., La Littérature dépliée : Reprise, répétition, réécriture, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008, p. 431-436.
Jeannelle, Jean-Louis, « Perec et le divers de l’histoire littéraire : sur Le Voyage d’hiver », Fictions d’histoire littéraire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009, p. 171-194.
Magné, Bernard, « Voyages divers », préface à Georges Perec, Le voyage d’hiver ; Jacques Roubaud, Le voyage d’hier, Nantes, Le passeur, 1997.
Zalmanski, Alain, « Les Voyages divers. Petite étude des plagiats par anticipation de Hugo Vernier dans l’ordre de leur divulgation », Formules, no 6, 2002, p. 114-121.
« 53 jours »
Decout, Maxime, « Perec : l’abyme de Robbe-Grillet, le miroir de Stendhal », Poétique, no 168, p. 399-414.
Lavallade, Éric, Une bibliothèque de cadavres : réflexions autour du roman policier pour l’analyse de « 53 jours » de Georges Perec, mémoire de DEA, sous la direction de Jacques Neefs, université de Paris VIII, 1999.
Magné, Bernard, « “53 jours”, pour lecteurs chevronnés », Études littéraires, XXIII, été-automne 1990, p. 185-201.
Pièces radiophoniques
Hartje, Hans, « les pièces radiophoniques de Georges Perec », À travers les modes, no 360, Publications de l’Université de Rouen, 2004, p. 15-24.
Hartje, Hans, « Georges Perec et le “neues Hörspiel” allemand », in Chol, Isabelle et Moncelet, Christian (éd.), Écritures radiophoniques, Clermont Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, p. 73-86.
White, John J. : « Goethe in the machine. Georges Perec’s computer-based exercices with the repertoire of “Uber allen Gipfeln” », Publications of the English Goethe Society, 1971, XLI, p. 103-130.
439Les pastiches perecquiens
Jorgensen, Steen Bille, « Pastiche et poétique de l’œuvre. Stratégies de réécriture contemporaine », Revue d’histoire littéraire de la France, vol. 112, no 1, 2012, p. 105-117.
Magné, Bernard, « La cantatrice et le papillon. À propos de deux pastiches d’article scientifique chez Georges Perec », Burlesque et formes parodiques, actes du colloque de l’université du Maine, Le Mans, 4-7 décembre 1986, Biblio 17 : Papers of French Seventeenth Century Literature, vol. XIII, 1987, p. 15-25, repris dans Perecollages, p. 193-206.
Plet-Nicolas, Florence, « Une amitié scientifique et littéraire : Perec et Gotlib », Europe, no 993-994, 2012, p. 223-231.
Autres textes de Perec
Baetens, Jan, « Belle et fidèle : Fragments de déserts et de culture », Le Cabinet d’amateur, Revue d’études perecquiennes, no 3, printemps 1994, p. 19-24.
Bell, Colin, « Misquoting Foucault : Perec and the Creative Exegesis », French Studies Bulletin, no 54, 2000, p. 11-13.
Delemazure, Raoul, « L’Herbier des villes : un tas de reliquats », Cahiers Georges Perec, no 12, Le Castor Astral, 2015, p. 203-218.
Delemazure, Raoul, « Portrait de l’artiste en singe savant : Perec ou la rhétorique de l’autoportrait », Le Cabinet d’amateur. Revue d’études perecquiennes en ligne, www.associationgeorgesperec.fr.
Magné, Bernard, « Perlaine et Verec, à propos des Micro-traductions de Georges Perec », Semen, no 12, 2000, p. 185-200.
Magné, Bernard, « Perec préfacier », in Marot, Patrick (éd.), Les Textes liminaires, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2010, p. 327-365.
Magné, Bernard, « L’Art effaré. Fragments d’un opéra inachevé de Georges Perec, suivis de quelques considérations sur les mots et sur les notes », Les Cahiers de l’IRCAM, 6, novembre 1994, p. 153-183.
440Approches textualistes
de l’intertextualité perecquienne
Bertelli, Dominique, « Du bon usage de l’intertextualité perecquienne », Le Cabinet d’amateur, revue d’études perecquiennes, no 2, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, p. 85-106.
Bertelli, Dominique, TransPhormER / ECrire. Tentative d’approche du texte signé « Perec ». Thèse de Doctorat, sous la direction de Magné Bernard, Université de Toulouse – Le Mirail, 1992.
Magné, Bernard, « Le métatextuel (I) », Texte en main, no 5, printemps 1986, p. 83-90.
Magné, Bernard, « Le métatextuel (II) », Texte en main, no 6, hiver 1986, p. 67-74.
Magné, Bernard, « Le métatextuel perecquien revisité », Le Cabinet d’amateur, revue d’études perecquiennes en ligne, http://web.archive.org/web/20081111201925/http://www.cabinetperec.org/articles/magne/magne-article.html.
Magné, Bernard, « Métatextuel et lisibilité », Protée, vol. XIV, no 1-2 : « la lisibilité », printemps-été 1986, p. 77-88.
Magné, Bernard, « le puzzle mode d’emploi : petite propédeutique pour une lecture métatextuelle de La Vie mode d’emploi », Perecollages, p. 33-59.
Magné, Bernard, « Textus ex machina (de la contrainte considérée comme machine à écrire dans quelques textes de Georges Perec) », Perecollages, p. 219-229.
Magné, Bernard, « métatextuel et antitexte », Cahiers de narratologie, no 1, 1989, p. 151-158.
Magné, Bernard, « Perécritures », dans Oriol-Boyer Claudette (éd.), La Réécriture, Grenoble, Céditel, 1990, p. 67-96.
Magné, Bernard, « Pour une lecture réticulée », Cahiers Georges Perec, no 4, « Mélanges », Valence, éditions du limon, 1990, p. 143-180.
Magné, Bernard, « Éléments pour une pragmatique de l’intertextualité perecquienne », dans Le Calvez, Eric et Canova-Green, Marie-Claude (éd.), Texte(s) et Intertexte(s), Amsterdam/Atlanta, Rodopi, « Faux Titre », 1997, p. 71-95.
Magné, Bernard, « L’autobiotexte perecquien », Le Cabinet d’amateur, no 5, 1997, p. 5-42.
Rapports entre Perec et d’autres auteurs
Bary, Cécile (de), « Reconnaissez-vous l’héritage de Queneau ? Perec et l’oulipien que tout le monde connaît », Connaissez-vous Queneau ?, actes du colloque international, Université Tunis-El Manar, Presses universitaires de Dijon, 2007, p. 39-51.
441Bary, Cécile (de), « Perec, lecteur de Jules Verne », Jules Verne cent ans après, actes du colloque de Cerisy, Rennes, Terre de Brume, 2004, p. 413-428.
Bazantay, Pierre, « La contrainte Roussel », De Perec etc. derechef. Textes, lettres, règles et sens, Mélanges offerts à Bernard Magné, Nantes, Joseph K., 2005, p. 93-104.
Chiesa, Laura, « Italo Calvino and Georges Perec : the Multiple and Constrasting Emotions of Cities ans Puzzles », The romanic review, no 97, 3-4, New-York, 2006, p. 401-421.
Constantin, Danielle, « Perec et Proust : le travail de la mémoire », in Filteau, Claude et Beniamino, Michel (dir.), Mémoire et culture, Presses universitaires de Limoges, 2006, p. 133-143.
Coppel-Batsch, Marthe, « Les ressources du crépuscule : Georges Perec, Marcel Proust et la psychanalyse », dans Corcos Maurice, Levy-soussan, Pierre et Sabouret, Emmanuelle (éd.), Babel : psychanalyse et littérature, Paris, Éditions EDK, p. 91-106.
Emane, Virginie, « De Leiris à Perec : la rhétorique de l’authenticité », Michel Leiris, le siècle à l’envers, textes rassemblés par Francis Marmande, Tours, Farrago / Léo Scheer, 2004, p. 275-288.
Graysson, Jane, « Nabokov and Perec », Cycnos, vol. XII, no 2, Centre de recherche sur les écritures de langue anglaise, Université de Sophia-Antipolis, Nice, 1995, p. 149-158.
Hartje, Hans, « Kafka dans Perec », dans Zard Philippe (éd.), Sillage de Kafka, p. 199-209.
Hartje, Hans, « Georges Perec lecteur de Thomas Mann : d’une version littéraire de la musique sérielle l’autre », Musique et littérature au xxe siècle, Presses Universitaires de Strasbourg, 1999, p. 201-210.
Hillen, Sabine, « “Je ne suis pas donc je cogite” : un face à face Pascal-Perec », Orbis litterarum, no 57, 2002, p. 52-74.
James, Alison, « Paysages de la mémoire : Proust, Aragon, Perec », Théorie-Littérature-Épistémologie, no 26, 2009, p. 163-183.
Josipovici, Gabriel, « Georges Perec’s hommage to Joyce (and tradition) », The Yearbook of English Studies, vol. XV, 1985, p. 179-200.
Lorian, Alexandre, « Georges Perec à l’école de François Rabelais ? », Parcours et rencontres. Mélange de langue, d’histoire et de littérature française offerts à Enea Balmas, Paris, Klincksieck, t. II, 1993, p. 1477-1487.
Madini, Mongi et chauvin, Andrée, « Devos, Kafka, Perec : inquiétude de l’espace et travail du langage », dans Perrefort, Marion (éd.), Les Signes dans tous leurs états : Hommage à Yves Gilli, Besançon, Presses universitaires franc-comtoises, 2004, p. 53-74.
Magné, Bernard, « Perec lecteur de Roussel », Mélusine, Lausanne, L’Âge d’homme, no 6 : Raymond Roussel en gloire, actes du colloque de Nice, juin 1983, 1984, p. 203-220, repris dans Perecollages, p. 113-131.
442Magné, Bernard, « De Roussel et Perec, derechef : à propos des procédés », Raymond Roussel, perversion classique ou invention moderne ?, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 1993, p. 245-267.
Magné, Bernard, « Maurice Scève, Georges Perec et la féline contrainte », Agora, revue d’études littéraires, Cluj, no 4 : « Perec – Aujourd’hui », juillet-décembre 2002, p. 78-86.
Miguet, Marie, « Sentiments filiaux d’un prétendu parricide : Perec », Poétique, no 54, 1983, p. 135-147.
Neefs, Jacques, « De Flaubert à Perec », Théorie, littérature, enseignement, no 5, 1987, p. 35-47.
Philibert, Muriel, Kafka et Perec, clôture et lignes de fuite, Presses de l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud, Cahiers de Fontenay, 1993.
Raus, Tonia, « L’origine du roman chez Queneau et Perec », Cahiers Raymond Queneau, no 4, Calliopées, 2014, p. 17-30.
Ribiere, Mireille, « Traces mallarméennes chez Georges Perec », Mallarmé et après ? Fortunes d’une œuvre, Noesis, Formules, 2006, p. 237-246.
Van montfrans, Manet, « Perec, Roussel et Proust : trois voyages extraordinaires à Venise », Marcel Proust aujourd’hui, Amsterdam, Rodopi, 2009, p. 139-157.
Zard, Philippe, « Perec et Kafka, des kabbalistes devenus fous ? », Perspectives, revue de l’université hébraïque de Jérusalem, no 12, 2005, p. 103-131.
Ouvrages et articles généraux
sur l’intertextualité
Le plagiat
Bayard, Pierre, Le Plagiat par anticipation, Paris, Minuit, 2009.
Critique, no 663-664, « Copier, voler. Les plagiaires », 2002.
Darrieussecq, Marie, Rapport de police, Paris, P.O.L., 2010.
France, Anatole, « Apologie pour le plagiat », La Vie littéraire, Paris, Calmann-Lévy, 1892, p. 156-176.
Hennig, Jean-Luc, Apologie du plagiat, Paris, Gallimard, L’infini, 1997.
Jeandillou, Jean-François, Esthétique de la mystification. Tactique et stratégie littéraire, Paris, Minuit, 1994.
Jeandillou, Jean-François, « Non bis in idem », Poétique, no 134, 2003, p. 183-192.
443Martineau, Yzabelle, Le Faux littéraire. Plagiat littéraire, intertextualité et dialogisme, Québec, Nota Bene, Essais critiques, 2002.
Maurel-indart, Hélène, Du plagiat, Paris, PUF, perspectives critiques, 1999.
Maurel-indart, Hélène (dir.), Littérature et Nation. Le plagiat littéraire, publication de l’Université François Rabelais, Tours, 2002.
Nodier, Charles, Questions de littérature légale : du plagiat, de la supposition d’auteurs, des supercheries qui ont rapports aux livres, édition établie par Jeandillou, Jean-François, Genève, Droz, 2003.
Schneider, Michel, Voleurs de mots, essai sur le plagiat, la psychanalyse et la pensée, Paris, Gallimard, connaissance de l’inconscient, 1985.
La parodie, le pastiche, la réécriture
Aron, Paul, Histoire du pastiche. Le pastiche littéraire français de la Renaissance à nos jours, Paris, PUF, Les littéraires, 2008.
Aron, Paul (dir.), Du pastiche, de la parodie et de quelques notions connexes, Québec, Nota Bene, 2005.
Béhar, Henri, « La réécriture comme poétique ou le même et l’autre », Romanic review, LXXII, 1981, p. 51-65.
Bouillaguet, Annick, « une typologie de l’emprunt », Poétique, no 80, novembre 1989, p. 489-498.
Bouillaguet, Annick, Marcel Proust, le jeu intertextuel, Éditions du Titre, 1990.
Bouillaguet, Annick, L’écriture imitative. Pastiche, parodie, collage, Paris, Nathan Université, 1996.
Bouillaguet, Annick, Proust lecteur de Balzac et de Flaubert. L’imitation cryptée, Paris, Champion, 2000.
Dyer, Richard, Pastiche, New-York, Routledge, 2007.
Engelibert, Jean-Paul et Tran-Gervat, Yen-Mai (éd.), La Littérature dépliée : Reprise, répétition, réécriture, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Interférences », 2008.
Études littéraires, XIX, 1, « La parodie : théorie et lecture », 1986.
Formules, no 5 / Texte en main, no 13, « Pastiches, collages et autres réécritures », 2001.
Foucrier, Chantal et Mortier, Daniel (dir.), L’Autre et le Même. Pratiques de réécritures, Publications de l’Université de Rouen, 2001.
Genette, Gérard, Palimpsestes, la littérature au second degré, Paris, Seuil, Points essais, 1982.
Hellegouarc’h, Pascale, « L’intertextualité, espace transversal : mémoire, culture et imitation », in Garnier, Xavier et Zoberman, Pierre (dir.), Qu’est-ce qu’un espace littéraire ?, Presses Universitaires de Vincennes, Saint-Denis, 2006, p. 65-77.
Hutcheon, Linda, A Theory of Parody, New-York, Methuen, 1985.
444Oriol-Boyer, Claudette (dir.), La Réécriture : actes de l’Université d’été de Cerisy-La-Salle, 22-27 août 1988, Grenoble, CEDITEL, 1990.
Revue d’histoire littéraire de la France, vol. 112, « Le pastiche dans tous ses états (xixe-xxe siècles) », 2012, no 1.
Thomson, Clive, Pages, Alain (dir.), Dire la parodie, colloque de Cerisy, New-York, Peter Lang, American University Studies, 1989.
Le collage
Angenot, Marc, « Idéologie, collage, dialogisme. Fragment de théorie de la parole polémique », Revue d’esthétique, no 3-4, 1978, p. 340-351.
Aragon, Louis, Les Collages, Paris, Hermann, 1965.
Béhar, Henri, « Le pagure de la modernité », Cahiers du xxe siècle, no 5, 1976, repris dans Littéruptures, Lausanne, L’Âge d’homme, 1988, p. 183-204.
Jenny, Laurent, « Sémiotique du collage intertextuel ou la littérature à coups de ciseaux », Revue d’esthétique, 3-4, 1978, p. 165-182.
La citation
Arendt, Hannah, « Walter Benjamin 1892-1940 », Vies politiques, Paris, Gallimard, TEL, en particulier « le pêcheur de perles », p. 291-306.
Compagnon, Antoine, La Seconde main, Paris, Seuil, 1979.
Kapp, Volker, « Intertextualité et rhétorique des citations », in Münch, Marc-Mathieu (éd.), Recherches sur l’histoire de la poétique, Nancy/New-York, Peter Lang, 1984, p. 237-254.
Morson, Gary Saul, The Words of Other : from Quotation to Culture, New Haven, Yale University Press, 2011.
Piégay, Nathalie, Enjeux de la citation dans le roman : œuvres d’Aragon, Thèse de Doctorat, sous la direction de Marie-Claire Dumas, Université Paris VII, 1994.
Revue des sciences humaines, no 196, « La citation », Lille, avril 1984.
Weisgerber, Jean, « Propos sur la citation, sa forme et ses fonctions dans la littérature contemporaine », in Écritures à Maurice-Jean Lefebvre, Bruxelles, Éditions de l’ULB, 1983, p. 281-293.
Les citations non représentées
Delaplanche, Emmanuel, Les Lectures clandestines, emprunts et influences dans l’œuvre de Louis-René des Forêts, thèse de doctorat, sous la direction de Francis Marmande, Université Paris VII – Denis Diderot, 2001.
Lafon, Michel, Borges ou la réécriture, Paris, Seuil, Poétique, 1990, chapitre « réécriture de l’universel intertexte ».
445Puech, Jean-Benoît, « ce qui n’a pas de témoin », Cahiers Louis-René des Forêts 6-7, Cognac, Le temps qu’il fait, p. 183-207.
L’autocitation
Bouillaguet, Annick, « Blaise Cendrars, lecteur de lui-même. Un fait d’autotextualité », Poétique, no 112, nov 1997, Seuil, p. 409-421.
Cornille, Jean-Louis, « L’homologue : Bataille et la récriture de soi », Plagiat et créativité II, douze enquêtes sur l’auteur et son double, Amsterdam, Rodopi, Faux-titre, 2011, p. 155-173.
Keller, Luzius, « L’autocitation chez Proust », MLN, vol. 95, no 4, John Hopkins University Press, mai 1980, p. 1033-1048.
Sheringham, Michael, « Énumération et autocitation dans les écrits de Leiris », dans Marmande, Francis (dir.), Michel Leiris, le siècle à l’envers, Tours, Farrago / Léo Scheer, 2004, p. 205-219.
L’allusion
Amossy, Ruth, L’Allusion littéraire dans Un beau ténébreux de Julien Gracq, Neufchâtel, La Baconnière, 1980.
Ben-Porat, Ziva, « The poetics of literary allusion », PTL 1, 1978, p. 105-128.
Hebel, Udo J., « Towards a Descriptive Poetics of Allusion », in Plett, Heinrich F. (éd.), Intertextuality, Berlin, New-York, De Gruyter, 1991, p. 135-164.
Murat, Michel (dir.), L’Allusion dans la littérature, Colloque de la Sorbonne, Presses Universitaires de Paris Sorbonne, 2000.
Perri, Carmela, « On alluding », Poetics, vol. 7, no 3, 1978, p. 289-307.
Stewart, Susan, « The Pickpocket. A study in Tradition and Allusion », Modern Language notes, vol. 95, no 5, John Hopkins University Press, Baltimore, p. 1127-1154.
Théorie de l’intertextualité
Bakhtine, Mikhaïl, Esthétique et théorie du roman, traduction française de Daria Olivier, Paris, Gallimard, Bibliothèque des idées, 1978.
Barthes, Roland, « Texte (Théorie du) », Encyclopœdia universalis, Paris, 1968.
Barthes, Roland, Le plaisir du texte, Paris, Seuil, 1974.
Biasi, Jean Marc (de), « Intertextualité (Théorie de) », Encyclopédie Universalis.
Hebert, Louis et Guillemette, Lucie, Intertextualité, interdiscursivité et intermédialité, Presses de l’Université de Laval, « Vie des signes », « actes », 2009.
Hutcheon, Linda, « Literary Borrowing… and Stealing : Plagiarism, Sources, Influences, and Intertexts », English Studies in Canada, no 12, 1986, p. 229-239.
446Jenny, Laurent, « La stratégie de la forme », Poétique, no 27, 1976, p. 257-281.
Kristeva, Julia, Séméiotiké. Recherches pour une sémanalyse, Paris, Seuil, 1969.
Le Calvez, Éric et Canova-Green, Marie-Claude (dir.), Texte(s) et intertexte(s), Amsterdam, Rodopi, 1997.
Limat-Letellier, Nathalie, « Historique du concept d’intertextualité », L’Intertextualité, Annales littéraires de l’université de Franche-Comté, 637, Paris, Les Belles Lettres, 1998, p. 17-64.
Littérature, « Masques, intertextes », no 131, septembre 2003.
Logan, Marie-Rose, « L’intertextualité au carrefour de la philologie et de la poétique », Littérature, no 41, « intertextualités médiévales », p. 47-61.
Milesi, Laurent, « Intertextualités : enjeux et perspectives », in Texte(s) et intertexte(s), Amsterdam, Rodopi, 1997, p. 7-34.
Piegay-Gros, Nathalie, Introduction à l’intertextualité, Paris, Dunod, Lettres sup, 1996.
Plett, Heinrich F. (éd.), Intertextuality, Berlin, New-York, De Gruyter, 1991.
Poétique, no 27, « Intertextualités », 1976.
Rabau, Sophie, L’intertextualité, Paris, GF Flammation, Corpus, 2002.
Ricardou, Jean, Problèmes du nouveau roman, Paris, Seuil, « Tel Quel », 1967.
Ricardou, Jean, Pour une théorie du nouveau roman, Paris, Seuil, 1971.
Ricardou, Jean, « “Claude Simon”, textuellement », Claude Simon, Colloque de Cerisy, Paris, U.G.E, 10/18, 1975, p. 7-19.
Ricardou, Jean, Nouveaux problèmes du roman, Paris, Seuil, Poétique, 1978.
Ricardou, Jean, « Le Texte survit à l’excité », Texte, no 2, Toronto, 1983, p. 193-217.
Riffaterre, Michael, La Production du texte, Paris, Seuil, 1979.
Riffaterre, Michael, « La syllepse intertextuelle », Poétique, no 40, 1979, p. 496-501.
Riffaterre, Michael, « la trace de l’intertexte », La Pensée, no 215, octobre 1980.
Riffaterre, Michael, « l’intertexte inconnu », Littérature, no 41, février 1981, p. 4-7.
Samoyault, Tiphaine, L’intertextualité, mémoire de la littérature, Paris, Armand Colin, littérature 128, 2001.
Sollers, Philippe (dir.), Théorie d’ensemble, Paris, Seuil, 1971.
Sollers, Philippe, « Dante ou la traversée de l’écriture », Logiques, Paris, Seuil, 1968, p. 44-77.
Tassel, Alain (dir.), « Nouvelles approches de l’intertextualité », Narratologie, no 4, 2001.
Texte, no 2, « L’intertextualité : intertexte, autotexte, intratexte », Toronto, 1983.
Theis, Raimund et Siepe, Hans T. (éd.), Le Plaisir de l’intertexte. Formes et fonctions de l’intertextualité (roman populaire, surréalisme, André Gide, Nouveau Roman), New York, Peter Lang, 1986.
Todorov, Tzvetan, Mikhaël Bakhtine : le principe dialogique, Paris, Seuil, Poétique, 1981, p. 95-116.
Topia, André, « Contrepoints joyciens », Poétique, no 27, 1976, p. 351-371.
447Trouvé, Alain, « Lecture et intertextualité. Parcours de la reconnaissance », Parcours de la reconnaissance intertextuelle, Reims, Université de Reims Champagne-Ardenne, 2006, p. 5-22.
Versus / Quaderni di studi semiotici, no 77/78, « Intertextualité », mai-décembre 1997.
Worton, Michael et Still, Judith (éd.), Intertextuality : theories and practices, Manchester University Press, 1990.
Histoire de l’intertextualité
Beugnot, Bernard, « La réécriture : entre histoire et théorie », Jean Giraudoux et l’écriture palimpseste, Paragraphes, Université de Montréal, 1997, p. 277-287.
Beugnot, Bernard, « xviie et modernité : regards croisés sur intertextualité et réécriture », Dix-septième siècle 3/2007 (no 236), p. 445-455.
Carron, Jean-Claude, « Imitation and Intertextuality in the Renaissance », New Litterary History, no 19, 1988, p. 565-579.
Chevalier, Anne, « Du détournement des sources », Revue des sciences humaines, no 196, 1984, p. 65-79.
Couton, Marie, Fernandez, Isabelle, Jérémie, Christian et Vénuat, Monique (éd.), Emprunt, plagiat, réécriture aux xve, xvie, xviie siècles, pour un nouvel éclairage sur la pratique des Lettres à la Renaissance, Presses Universitaire Blaise Pascal, 2006.
Dix-septième siècle, no 186, « La récriture au xviie siècle », janvier-mars 1995.
Fumaroli, Marc, « Les abeilles et les araignées », La Querelle des Anciens et des Modernes, Paris, Gallimard, Folio classique, 2001, p. 7-218.
Gignoux, Anne-Claire, La récriture : formes, enjeux, valeurs autour du nouveau roman, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2003.
Gray, Floyd, Tetel, Marcel (éd.), Études sur le xvie siècle pour Alfred Glausser. Textes et intertextes, Paris, Nizet, 1979.
Littérature, no 41, « Intertextualités médiévales », 1981.
Littérature, No 55, « la farcissure », 1984.
Littérature, No 69, « intertextualité et révolution », 1988.
Mavrodin, Irina, « Tradition et intertextualité », Poétique de la tradition, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2006, p. 27-33.
Mortier, Roland, L’Originalité, une nouvelle catégorie esthétique au siècle des Lumières, Genève, Droz, 1982.
Zumthor, Paul, « le carrefour des rhétoriqueurs : intertextualité et rhétorique », Poétique, no 27, 1976, p. 317-337.
Zumthor, Paul, « intertextualités médiévales », Littérature, no 41, 1981, p. 8-16.
448Critique de la notion d’intertextualité
Angenot, Marc, « L’intertextualité : enquête sur l’émergence et la diffusion d’un champ notionnel », Revue des sciences humaines, no 189, 1983, p. 121-135.
Angenot, Marc, « intertextualité, interdiscursivité, discours social », Texte, no 2, 1983, p. 101-112.
Bellemin-Noël, Jean, « Interlecture versus intertexte », in Plaisir de vampire, Paris, PUF, 2001, p. 11-37.
Benrekassa, Georges, « L’univers culturel de Paul et Virginie : texte, intertexte, contexte », Fables de la personne, PUF, 1985, p. 57-133.
Goyet, Francis, « Imitatio ou intertextualité », Poétique, no 71, sept. 87, p. 313-320.
Idt, Geneviève, « la parodie : rhétorique ou lecture ? », Le Discours et le Sujet, 3, Université de Nanterre, 1972-1973.
Idt, Geneviève, « “Intertextualité”, “transposition”, critique des sources », Nova Renascença, no 13, 1984, p. 5-20.
Trévisan, Carine, « Aspects de l’intertextualité dans Aurélien », Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet 3, Annales littéraires de l’Université de Besançon, 1991, p. 183-205.
Approches linguistiques de l’intertextualité
Authier-Revuz, Jacqueline, Ces mots qui ne vont pas de soi. Boucles réflexives et non-coïncidences du dire, Paris, Larousse, collection sciences du langage, 1995.
Biagioli, Nicole, « Narration et intertextualité, une tentative de (ré)conciliation », Cahiers de Narratologie, no 13 « Nouvelles approches de l’intertextualité », 2006.
Gelas, Bruno, « Éléments pour une étude de la citation », Linguistique et sémiologie, t. 6, Presses Universitaires de Lyon, 1978.
La notion de bibliothèque
André, Marie-Odile et Ducas, Sylvie (dir.), Écrire la bibliothèque aujourd’hui, Paris, Éditions du cercle de la librairie, collection Bibliothèques, 2007.
Baratin, Marc et Jacob, Christian (dir.), Le Pouvoir des bibliothèques. La mémoire des livres en Occident, Paris, Albin Michel, Bibliothèque Albin Michel Histoire, 1996.
Blanchot, Maurice, L’Espace littéraire, Paris, Gallimard, 1955.
Blanchot, Maurice, L’Entretien infini, Paris, Gallimard, 1969, en particulier « Le Pont de bois (la répétition, le neutre) » et « L’Absence de livre ».
Blanchot, Maurice, « L’infini littéraire : L’Aleph », Le Livre à venir, Paris, Gallimard, 1959.
449Bruckmann, Denis (dir.), « Imaginaires de la bibliothèque », Revue de la Bibliothèque nationale de France, no 15, 2003.
Butor, Michel, « La critique et l’invention », Répertoire III, Paris, Minuit, Critique, 1968.
Butor, Michel, « Le livre et les livres », Répertoire IV, Paris, Minuit, Critique, 1974.
Coquio, Catherine, « Walter Benjamin et ses bibliothèques : collections et passages », disponible en ligne http://www.vox-poetica.org/sflgc/biblio/bibliafin/coquio.html.
Eco, Umberto, « Entre la Mancha et Babel », De la littérature, Paris, Grasset, 2003, p. 137-152.
Foucault, Michel, « La bibliothèque fantastique », Dits et Écrits I, Paris, Gallimard, Quarto, 2001.
Hamon, Philippe, « La bibliothèque dans le livre », Interférences, no 11, juin 1980.
Interférences, no 11 et no 12, « Le livre dans le livre », 1980.
Mitterrand, Henri, « Intertexte et avant-texte », Genesis, no 13, « manuscrits, recherche, invention », 1999, p. 89-98.
Montalbetti, Christine, Le Voyage, le monde et la bibliothèque, Paris, PUF, écritures, 1997.
Nedelec, Claudine (éd.), Les Bibliothèques, entre imaginaires et réalités, Arras, Artois Presses Université, Études littéraires et linguistiques, 2009.
Piégay-Gros, Nathalie, L’Érudition imaginaire, Genève, Droz, Titre courant, 2009.
Schlanger, Judith, La Mémoire des œuvres, Paris, Nathan, 1992.
Vercier, Bruno, « La Maison de l’écriture », Revue de la Bibliothèque nationale de France, no 15, 2003, p. 71-75.
La répétition
Bardeche, Marie-Laure, Le Principe de répétition, littérature et modernité, Paris, L’Harmattan, « sémantiques », 1999.
Deleuze, Gilles, Différence et répétition, Paris, PUF, Épiméthée, 1968.
Deleuze, Gilles, Présentation de Sacher Masoch, Le Froid et le cruel, Paris, Minuit, Arguments, 1967.
Freud, Sigmund, Au-delà du principe de plaisir, Paris, Payot, 2010.
Kierkegaard, Søren, La Reprise, traduction de Nelly Viallaneix, Paris, Garnier-Flammarion, 1990.
L’influence
Bloom, Harold, The Anxiety of Influence. A Theory of Poetry, New York, Oxford University Press, 1973, traduit en français sous le titre L’Angoisse de l’influence, Paris, Les Éditions aux forges de Vulcain, 2013.
450Cornille, Jean-Louis, Plagiat et créativité, treize enquêtes sur l’auteur et son autre, Amsterdam, Rodopi, Faux-titre, 2008.
Cornille, Jean-Louis, Plagiat et créativité II, douze enquêtes sur l’auteur et son double, Amsterdam, Rodopi, Faux-titre, 2011.
Marty, Éric, « L’apologie de l’influence : la citation dans le Journal d’André Gide », Revue des sciences humaines, 1984, no 196, p. 81-92.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-06973-7
- EAN : 9782406069737
- ISSN : 2260-7498
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06973-7.p.0419
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 17/01/2019
- Langue : Français