Bibliographie
- Publication type: Book chapter
- Book: Une soirée sur le boulevard du crime. Le mélo à la loupe
- Pages: 227 to 234
- Collection: Studies on Theatre and the Performing Arts, n° 30
Bibliographie
[ Ader, Joseph, Malitourne, Armand, Hugo, Abel], Traité du mélodrame par A ! A ! A !, Paris, Delaunay, Pélicier & Plancher, 1817.
[ Alhoy, Maurice], Grande biographie dramatique ou Silhouette des acteurs, actrices, chanteurs, cantatrices, danseurs, danseuses, etc., de Paris et des départements, par l’Ermite du Luxembourg, Paris, Marchands de nouveautés, 1824.
Annales de l ’ industrie nationale et étrangère ou Mercure Technologique, Paris, Bachelier, 1824.
Auclair, Mathias, « L’atelier des décors de l’Opéra (1803-1822) », Revue de la BnF, 2011/1, no 37, p. 5-10.
Avenel, Henri, Histoire de la presse française depuis 1789 jusqu’à nos jours, Paris, Ernest Flammarion, 1900.
Balisson de Rougemont, Michel-Nicolas, Petit Dictionnaire libéral, Paris, Ponthieu, 1823.
Balzac, Honoré de, Le Cousin Pons, Paris, Calmann Lévy, 1891.
Bara, Olivier, « Le texte épistolaire comme source historique : les lettres de Marie Dorval à Alfred de Vigny (1833-1837), tableau de la vie théâtrale en province », Le Public de province au xixe siècle, éd. S.-A. Leterrier, Rouen, Publications numériques du CÉRÉdI, no 2, 2009 [en ligne].
Bara, Olivier, « Le Théâtre du Panorama-Dramatique, un laboratoire dramatique sous la Restauration », Lingua romana, a journal of French, Italian and Romanian culture, 2013, vol. 11, p. 35-48, consultable sur HAL, p. 1-17.
Bara, Olivier, « Encore une “pièce-Macaire” ! Newgate ou les Voleurs de Londres (1829) », Cahiers de l’Association Internationale des Études Françaises, no 73, mai 2021, p. 157-170.
Beaulieu, Henri, Les Théâtres du boulevard du Crime, Paris, H. Daragon, 1905.
Boirie, Carmouche, Poujol, Les Deux Forçats ou la Meunière du Puy-de-Dôme, Paris, Pollet, 1822.
Bonald, Louis de, Essai analytique sur les lois naturelles de l’ordre social, Œuvres de M. de Bonald, Paris, Librairie d’Adrien Le Clere et Cie, 1847.
Bonnassies, Jules, La Comédie-Française et les Comédiens de province aux xviie et xviiie siècles. Contestations – Débuts, Paris, Léon Willem éd., 1875.
Bouffé, Hugues, Mes souvenirs 1800-1880, Paris, Dentu, 1880.
228Brazier, Nicolas, Histoire des petits théâtres de Paris depuis leur origine, Paris, Allardin, 1838, 2 t.
Brooks, Peter, L’Imagination mélodramatique. Balzac, Henry James, le mélodrame et le mode de l’excès, trad. E. Saussier et M. Faten Sfar, Paris, Classiques Garnier, 2011.
Brown, Ross, « Bruit pittoresque / Cadres musicaux. La composition pittoresque et mélodramatique du son au théâtre », Le Son au théâtre, xixe-xxie siècle, éd. J.-M. Larrue et M.-M. Mervant-Roux, Paris, CNRS éd., 2016, p. 135-161.
Bulletin des arrêts de la Cour de cassation rendus en matière criminelle, t. 28, année 1823, Paris, Imprimerie royale, 1824.
Bulletin des Lois du royaume de France, Paris, Imprimerie royale, janvier 1815, t. 2.
Candiard, Céline, « Emplois comiques et répertoire moliéresque : enjeux dramaturgiques d’un principe de distribution », Agôn[revue en ligne], no 7, 2015.
Carbasse, Jean-Marie, Histoire du droit pénal et de la justice criminelle, Paris, PUF, 2014, 3e partie, chap. 2 : « Droit pénal et justice répressive depuis le début du xixe siècle », p. 459-522.
Carlioz, Jeanne, « L’appropriation et l’exploitation du système des emplois dans le mélodrame », Cahiers de l’Association Internationale des Études Françaises, no 73, mai 2021, p. 99-115.
Carrion-Nisas, André, Sauvage, Thomas, Valérien ou le Jeune Aveugle, Paris, Pollet, 1823.
Carrique-Mouette, Noémi, Héros homicides : les figures d’assassins sur les scènes parisiennes à l’époque romantique (1825-1848), Thèse de doctorat, sous la direction de F. Naugrette et S. Ledda, Université de Rouen, 2020.
Causse, Pierre, Météores en scène. De la représentation du temps qu’il fait à la création de l’atmosphère (1827-1947), thèse de doctorat sous la direction d’O. Bara, Université Lyon 2, 2021.
Chandezon, Léopold, Le Remords, Paris, Pollet, 1823.
Chauvaud, Frédéric, « La Justice en France, 1789-1939. Un modèle à l’épreuve », Crime, Histoire & Sociétés, vol. 6, no 1, 2002.
Chevalier, Louis, Classes laborieuses et Classes dangereuses, Paris, Plon, 1958, rééd. Perrin, 2007.
Collection officielle des ordonnances de police depuis 1800 jusqu ’ à 1844, Paris, Librairie Administrative de Paul Dupont, 1844, no 1286 : « Ordonnance concernant les théâtres non autorisés ».
Crosnier, Edmond, Dupuis, Alexandre, Le Contrebandier, mélodrame en 3 actes, à spectacle, Paris, Pollet, 1823.
De Manne, Edmond-Denis, Ménétrier,Charles, Galerie historique des acteurs français, mimes et paradistes, Lyon, Scheuring éd., 1877.
229De Champs, Emmanuelle, Cléro, Jean-Pierre (éd.), Bentham et la France : fortune et infortunes de l’utilitarisme, Oxford, Voltaire Foundation, coll. « SVEC », 2009.
Delattre-Destemberg, Emmanuelle, Les Enfants de Terpsichore : histoire de l’École et des élèves de la danse de l’Académie de musique (1783-1913), thèse de doctorat sous la direction de J.-C. Yon, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 2016.
Deleuze, Gilles, Cinéma 1, L’Image-mouvement, Paris, Les Éditions de Minuit, 1983.
Dictionnaire de la conversation et de la lecture, Paris, Michel Lévy frères, 1854, t. 8.
Donnet, Alexis, Architectonographie des théâtres de Paris, Paris, Didot, 1821, 2 vol.
Ducange, Victor, Lisbeth ou la Fille du laboureur, mélodrame en 3 actes, à spectacle, Paris, Pollet, 1823.
Dufrénoy, Adélaïde, Tastu, Amable, Le Livre des femmes, Choix de morceaux extraits des meilleurs écrivains français, sur le caractère, les mœurs et l’esprit des femmes, Paris, Persan, 1823.
Duperche, J.-J.-M., La Famille Menzicoff ou les Arrêts du destin, mélodrame en 3 actes, à spectacle, Paris, Pollet, 1823.
Durzy, Marie-Pierre-Henri, Guerre aux passions ! ou Dictionnaire du modéré, par M. D…y, royaliste-constitutionnel, Paris, Janet & Cotelle, 1821.
Fétis, François-Joseph, Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique, Bruxelles, Meline, Cans & Cie, 1837-1844, 8 t.
Filippi, Florence, GrosdeGasquet, Julia, « Entre jeu romantique et jeu mélodramatique. Marie Dorval au miroir de ses modèles », Revue d’Histoire du Théâtre, no 274, avril-juin 2017, p. 65-76.
Frantz, Pierre, L’Esthétique du tableau dans le théâtre du xviiie siècle, Paris, PUF, 1998.
Fressoz, Jean-Baptiste, « Gaz, gazomètres, expertises et controverses. Londres, Paris, 1815-1860 », Risques et prises de risques dans les sociétés industrielles, éd. D. Varaschin, Bruxelles, Peter Lang, 2007, p. 43-86.
Ginisty, Paul, Le Mélodrame, Paris, L. Michaud, 1910.
Girard, Pauline, « Les fonds de matériels de musique de scène du xixe siècle à la Bibliothèque nationale de France », Revue d’Histoire du théâtre, no 249, 2011-1, p. 7-30.
Guilbert de Pixerécourt, René-Charles, Mélodrames, éd. R. Martin, Paris, Classiques Garnier, 2013-2021, 5 t.
Guilbert de Pixerécourt, La Fille de l’exilé ou Huit mois en deux heures, Paris, Barba, 1819.
Guyon, Gérard Daniel, « Joseph de Maistre théoricien du droit : providentialisme maistrien et principes du droit pénal », Revue des études maistriennes, 230no 14 : « Joseph de Maistre. Acteur et penseur politique », Paris, novembre 2004, p. 353-375.
Hambridge, Katherine, Hicks, Jonathan (dir.), The melodramatic moment : music and theatrical culture 1790-1820, Chicago, Univerversity of Chicago Press, 2018.
Hartog, François, Régimes d’historicité, Présentisme et expériences du temps, Paris, Seuil, 2003.
Hatin, Eugène, Histoire politique et littéraire de la presse en France, Paris, Poulet-Malassis & De Broise, 1861, t. 8.
Hibberd, Sarah (éd.), Melodramatic Voices : Understanding Music Drama, London & New York, Routledge, 2016.
Houte, Arnaud-Dominique, Propriété défendue. La Société française à l’épreuve du vol, xixe-xxe siècle, Paris, Gallimard, 2021.
Hugo, Victor, Les Misérables, Paris, Hetzel & Lacroix, 1870.
Instructions générales concernant les lois relatives à la propriété dramatique, les extraits des délibérations des comités, la liste générale des auteurs qui ont donné leurs pouvoirs à l ’ agence dramatique, rue Vivienne, n o 17, et le répertoire des auteurs vivants, ou morts depuis moins de dix ans, Paris, impr. David, juin 1823.
Jacq-Mioche, Sylvie, « Le ballet parisien sous la Restauration », Repenser la Restauration, éd. J.-Y. Mollier, M. Reid, J.-C. Yon, Paris, Nouveau Monde Éditions, 2005, p. 261-270.
Jankélévitch, Vladimir, La Mauvaise Conscience, Paris, Flammarion, 2019.
Join-Diéterle, Catherine (éd.), L’Envers du décor à la Comédie-Française et à l’Opéra de Paris au xixe siècle, catalogue d’exposition, Centre national du costume de scène, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2012.
Journal des audiences de la Cour de cassation ou Recueil des arrêts de cette cour en manière civile et criminelle, Paris, Panckoucke, 1823.
Kalifa, Dominique, Crimes et culture au xixe siècle, Paris, Perrin, 2005.
Krakovitch, Odile, La Censure théâtrale (1835-1849). Édition des procès-verbaux, Paris, Classiques Garnier, 2016.
L ’ Indicateur général des spectacles de Paris, des départements de la France et des principales villes étrangères, Paris, Au bureau de l’indicateur général, 1822-1823.
Lachaise, Claude, Topographie médicale de Paris ou Examen général des causes qui peuvent avoir une influence marquée sur la santé des habitants de cette ville, Paris, J.-B. Baillière, 1822.
Laqueyrie, Frédéric, La Fausse Clef ou les Deux Fils, mélodrame en 3 actes, Paris, Pollet, 1823.
Laqueyrie, Frédéric, La Fausse Clé ou les Deux Fils, drame en 3 actes, Paris, Tresse, 1840.
Lascoumes, Pierre, Poncela, Pierrette, Lenoël, Pierre, Au nom de l’ordre. Une histoire politique du Code pénal, Paris, Hachette, 1989.
231Le Hir, Marie-Pierre, Le Romantisme aux enchères. Ducange, Pixerécourt, Hugo, Amsterdam, John Benjamins Publishing Compagny, 1992.
Le Moal, Philippe (éd.), Dictionnaire de la danse, Paris, Larousse, 1999.
Le Remords, manuscrit du souffleur, 1822, F18 603B.
Ledda, Sylvain, Des Feux dans l’ombre. La représentation de la mort sur la scène romantique (1827-1835), Paris, Honoré Champion, 2009.
Lemaire, Marion, Robert Macaire : la construction d’un mythe. Du personnage théâtral au type social, 1823-1848, Paris, Honoré Champion, 2018.
Lemaire, Marion, « L’Auberge des Adrets : genèse d’un mythe », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, no 73, mai 2021, p. 139-155.
Ligore, Bruno (éd.), Marie Taglioni, Souvenirs, Le manuscrit inédit de la grande danseuse romantique, Roma, Gremese, 2017.
Lorrin, Chartier, A.-J., Nouveau plan de la ville de Paris, Paris, Chez Lazard, 1823, 690 x 590 mm (Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, cote A 435).
Lyonnet, Henry, Dictionnaire des comédiens français (ceux d’hier), Biographie, bibliographie, iconographie, rééd. Genève, Slatkine reprints, 1969, 2 vol.
Mallarmé, Stéphane, « Crayonné au théâtre », Divagations, Paris, Fasquelle, 1897, p. 153-163.
Martin, Roxane, L’Émergence de la notion de mise en scène dans le paysage théâtral français (1789-1914), Paris, Classiques Garnier, 2014.
Martin, Roxane (éd.), Le Jeu de l’acteur de mélodrame : origines, pratiques, devenirs, Revue d’Histoire du Théâtre, no 274, avril-juin 2017.
Martin, Roxane (éd.), Le Mélodrame, Cahiers de l’Association Internationale des Études Françaises, no 73, mai 2021.
Martin, Roxane, « La place de la musique dans la genèse du projet mélodramatique : analyse des manuscrits de Pixerécourt », La Musique de scène dans le théâtre parlé de Diderot à Hugo, éd. O. Bara, S. Serre, P. Taïeb, Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2023 (à paraître).
Mazeau, Serge, La Musique d’Alexandre Piccinni pour le mélodrame de Pixerécourt, Théâtre de la Gaîté 1800-1830, mémoire de maîtrise sous la direction de Jean Gribenski, Université Paris IV-Sorbonne, 2000.
Mercier, Louis-Sébastien, Tableau de Paris, Hambourg & Neufchâtel, Virchaux & Fauche, 1781, 2 t.
Mercier, Louis-Sébastien, Montesquieu à Marseille, pièce en 3 actes, Lausanne, J.-P. Heubach & Cie, 1784.
Merle, Jean-Toussaint, Du marasme dramatique, Paris, Barba, 1829.
Métayer, Léon, La Représentation des statuts et des rôles de la femme dans le mélodrame en France et en Angleterre de 1830 à 1870, Lille, Atelier national de reproduction des Thèses, 1981.
232Morrison, Fernando, La Sonorisation du drame romantique : l’exemple de La Tour de Nesle d’après le matériel du fonds du Théâtre de Montpellier, mémoire de master 1 en musicologie sous la direction de Patrick Taïeb, Université Montpellier 3, 2012.
Moynet, J., L’Envers du théâtre, Paris, Hachette, 1873.
Naugrette, Florence, Le Théâtre romantique. Histoire, écriture, mise en scène, Paris, Seuil, 2001.
Naugrette, Florence, « Le devenir des emplois comiques et tragiques dans le théâtre de Hugo », Littératures classiques, no 48, printemps 2003, p. 215-225.
Naugrette, Florence, « Lieu du genre et genres des lieux. Topique des espaces dans le théâtre romantique », Sculpter l’espace ou le Théâtre d’Alexandre Dumas à la croisée des genres, éd. S. Robardey-Eppstein, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 27-45.
Nodier, Charles, Mélanges de littérature et de critique, Paris, Chez Raymond, 1820, rééd. Genève, Slatkine Reprints, 1973, t. 2.
Nodier, Charles, « Introduction », Théâtre choisi de G. de Pixerécourt, Paris, Tresse, 1841, t. 1., p. i-xvi.
Nodier, Charles, Pichot, Amédée, Essai critique sur le gaz hydrogène et les divers modes d’éclairage artificiel, Paris, Gosselin, 1823.
Nodier, Charles, Taylor, Isidore, Bertram ou le Château de St-Aldobrand, tragédie en 5 actes traduite librement de l’anglais, Paris, Ladvocat, 1821.
Olivesi, Vannina, Vedettes et artistes, Une histoire de la féminisation du ballet de l’Opéra, 1830-1860, thèse de doctorat sous la direction d’Estebán Buch, EHESS, 2021.
Perruchon, Véronique, « Esthétiques de l’éclairage », Revue d’Histoire du Théâtre, no 273 : « L’éclairage au théâtre », janvier-mars 2017, p. 81-90.
Peyronnet, Comte de, « Rapport au Roi », Compte général de l’administration de la justice criminelle en France, pendant l’année 1825, Paris, Imprimerie royale, 1827.
Pilhes, Joseph, « Préface », Le Bienfait anonyme, comédie en 3 actes, en prose, Paris, Cailleau, 1785, p. v-viii.
Pop-Curşeu, Ioan, « Expérimentations optiques et changement de genre dans le théâtre du xixe siècle », Théâtres en liberté du xviiie au xxe siècle. Genres nouveaux, scènes marginales ?, éd. V. Ponzetto, S. Ledda, Rouen, Publications numériques du CÉRÉdI, no 19, 2017 [en ligne].
Pougin, Arthur, Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui s’y rattachent, Paris, Firmin-Didot, 1885.
Przyboś, Julia, L’Entreprise mélodramatique, Paris, Librairie José Corti, 1987.
Raimond [Taylor, Nodier], Bertram ou le Pirate, Paris, Quoy, 1822.
Recherches statistiques sur la ville de Paris et le département de la Seine, Paris, Impr. de C. Ballard, 1821.
233Robardey-Eppstein, Sylviane, « Formes et sens des variations finales dans les premiers (mélo)drames. Instabilités oubliées (1797-1843) », Revoir la fin. Dénouements remaniés au théâtre (xviiie-xixe siècles), éd. F. Naugrette, S. Robardey-Eppstein, Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 337-355.
Robardey-Eppstein, Sylviane (éd.), Sculpter l’espace ou le Théâtre d’Alexandre Dumas à la croisée des genres, Paris, Classiques Garnier, 2019.
Royou, Jacques-Corentin, Développements des principales causes et des principaux événements de la Révolution, Paris, Le Normant, 1823.
Saint-Maurice, Charles de, Petit dictionnaire ultra, précédé d’un essai sur l’origine, la langue et les œuvres des Ultra, par un royaliste constitutionnel, Paris, Mongie, 1823.
Sala, Emilio, L’opera senza canto. Il mélo romantico e l’invenzione della colonna sonora, Venezia, Marsilio, 1995.
Sala, Emilio, « Mélodrame. Définitions et métamorphoses d’un genre quasi opératique », Revue de musicologie, t. 84, no 2, 1998, p. 235-246.
Sueur, Monique, Deux siècles au Conservatoire national d’art dramatique, Paris, CNSAD, 1986.
Target, Guy, « Code pénal – Dispositions préliminaires », Manuel d’instruction criminelle, éd. M. Bourguignon, Paris, Chez Garnery, 1810, t. 2, p. 177-192.
Target, Guy, « Observations sur le Projet de Code criminel », La Législation civile, commerciale et criminelle de la France, éd. J.-G. Locré, Strasbourg & Londres, Treuttel & Würtz, 1831, t. 29.
Tastu, Amable, « Notice sur La Fille de l’exilé », Paris, 7 mars 1842, Théâtre choisi de G. de Pixerécourt, Paris, Tresse, 1843, t. 4, p. 5-9.
Thomasseau, Jean-Marie, Le Mélodrame, Paris, PUF, 1984.
Thomasseau, Jean-Marie (éd.), Le Mélodrame, Europe, no 703-704, nov-déc. 1987.
Thomasseau, Jean-Marie (éd.), Traité du mélodrame par MM. A ! A ! A !, Orages, Littératures et culture 1760-1830, no 4 : « Boulevard du crime : le temps des spectacles oculaires », mars 2005, p. 153-190.
Thomasseau, Jean-Marie, Mélodramatiques, Vincennes, Presses Universitaires de Vincennes, 2009.
Touchard-Lafosse, Georges, Dictionnaire des découvertes en France de 1789 à la fin de 1820, Paris, Louis Colas, 1822-1824, 17 t.
Ubersfeld, Anne, « Les bons et le méchant », Revue des sciences humaines, no 162 : « Le Mélodrame », 1976-2, p. 193-203.
Ubersfeld, Anne, Le Roi et le Bouffon, étude sur le théâtre de Hugo de 1830 à 1839, Paris, Librairie José Corti, 2001.
Van Aelbrouck, Jean-Philippe, Dictionnaire des danseurs, chorégraphes et maîtres de danse à Bruxelles de 1600 à 1830, Liège, Mardaga, 1994.
234Véron, Louis-Désiré, Mémoires d’un bourgeois de Paris, Paris, Librairie nouvelle, 1856, 5 vol.
Viennot, Éliane, Et la modernité fut masculine. La France, les Femmes et le Pouvoir 1789-1804, Paris, Perrin, 2016.
Viennot, Éliane, L’Âge d’or de l’ordre masculin. La France, les Femmes et le Pouvoir, 1804-1860, Paris, CNRS éd., 2020.
Voltaire, Dictionnaire philosophique II, Œuvres complètes de Voltaire, nouvelle édition, Paris, Garnier frères, 1878, t. 18.
Waeber, Jacqueline, En musique dans le texte. Le mélodrame de Rousseau à Schoenberg, Paris, Van Dieren, 2005.
Wild, Nicole, « La musique dans le mélodrame des théâtres parisiens », Music in Paris in the Eighteen-Thirties, éd. Peter Bloom, New York, Pendragon Press, 1987, p. 589-609.
Wild, Nicole, « Les spectacles de curiosité du Premier au Second Empire », Variations, 1988, no 5 : « La scène », p. 13-28.
Wild, Nicole, Dictionnaire des théâtres parisiens, 1807-1914, Lyon, Symétrie, 2012.
Yon, Jean-Claude, « Le Cirque-Olympique sous la Restauration : un théâtre à grand spectacle », Orages, Littératures et culture 1760-1830, no 4 : « Boulevard du crime : le temps des spectacles oculaires », mars 2005, p. 83-98.
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-14367-3
- EAN: 9782406143673
- ISSN: 2275-2978
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-14367-3.p.0227
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 03-29-2023
- Language: French