Poète surréaliste, acteur de cinéma, comédien, théoricien du théâtre, ethnologue, Antonin Artaud (1896-1948) n’a de cesse de placer le corps, son corps, au centre de son œuvre. Plus qu’un simple thème, le corps est conçu comme le foyer d’un langage neuf, duquel émerge une transe capable de résister aux injonctions des pouvoirs politiques, esthétiques ou médicaux. Cet article propose quelques instantanés dans l’œuvre-vie d’Artaud qui constituent une transe, autrement dit un « Corps-poème ».
Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
ISBN :978-2-406-11210-5
EAN :9782406112105
ISSN : 2261-1851
DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11210-5.p.0121
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 23/06/2021
Langue : Français
Mots-clés : Théâtre, peste, mots, poète, pouvoir, idéologie, corps