Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Théâtre des provinces au xviie siècle. Une anthologie
- Pages : 1353 à 1360
- Collection : Bibliothèque du xviie siècle, n° 48
- Série : Théâtre, n° 10
Chapitre d’ouvrage : Précédent 31/31
Table des matières
Présentation 9
Une redécouverte 10
Présentation de la sélection 14
Principes d’édition 16
La mixité générique 16
La pérennité du mystère 23
Un théâtre d’actualité 27
Une scénographie traditionnelle 32
La pratique théâtrale provinciale 38
Vers une autre histoire du théâtre ? 43
BOURGOGNE, Auxerrois
Herménigilde
Gaspard Olivier
Présentation 49
La légende de saint Herménégilde 52
Herménigilde selon Olivier 55
La théâtralité de la tragédie 57
D’autres tragédies concernant Herménégilde 60
Note sur l’établissement du texte 67
1354Herménigilde
Tragédie 69
A Monseignevr, Monseignevr l’illvstrissime
et reverendissime Sebastien Zamet,
evesque de Langres, dvc et pair de France 69
Av lectevr 71
Actevrs 72
Premier acte 73
Acte II 88
Acte III 101
Acte IV 123
Acte V 146
BOURGOGNE – Auxois
Le Martyre de sainte Reine d’Alise
Un bénédictin de Flavigny
Présentation 173
Le culte de sainte Reine à l’époque moderne et le théâtre 174
Représentation et publication de la pièce 177
L’auteur 180
Amplification et singularités 181
La scénographie 182
Une stratégie du spectaculaire 187
Le modèle du mystère 196
Montage et collaborations 197
Note sur la présente édition 201
Le martire de la glorieuse sainte reine d’Alize 207
Preface 210
1355Dessein de la tragedie 211
Les personnages qui paraissent en la tragédie
de sainte Reine 215
Disposition du théâtre 217
Autre dessein de la meme tragedie, plus raccourci 218
Acteurs 220
Acte premier . 221
Entracte I 227
Acte II 228
Acte III 238
Acte IV 245
Entr ’ acte 256
Acte V 257
Entracte 272
BRETAGNE
Bue sant Antoen / Vie de saint Antoine
Présentation
La Vie bretonne de saint Antoine,
un manifeste de la foi contre la raison 283
Les deux générations de pièces en breton 283
Le manuscrit 288
Les sources 293
La dramaturgie 296
Les motivations de la Bue sant Antoen 300
Une socio-culture d’entre-deux 303
Principes d’édition 307
1356Bue sant Antoen / vie de saint antoine 310
[Acte I] 312
[ Premier prologue ] 544
2e prollougue / Deuxième prologue 552
Troisieme prollogue / Troisième prologue 560
Limpinnougue / Épilogue 570
LANGUEDOC
Ramounet, ou lou payzan agenez,
tournat de la guerro. /
Ramounet, ou le paysan agenais
revenu de la guerre
François de Cortète
Présentation 583
Du champ de bataille au chant du verbe :
François de Cortète et son milieu 584
L’entourage du comte de Cramail 585
Le dramaturge 588
Hypothèses sur la période et l’ordre de composition 589
Ramounet, une pièce en trompe-l’œil 594
Le cadre pastoral et tragi-comique 594
Le « carré d’amour occitan » et l’héritage de la farce 597
La « pièce de guerre » 600
La fin de l’Arcadie 603
Le « petit Raymond » : entre le matamore gascon
et le franchimand 606
Note sur la présente édition 611
Choix du texte 611
Description de l’édition et de l’exemplaire utilisé 612
Établissement du texte 613
1357Coquilles corrigées 614
Dictionnaires de langue utilisés
et références abrégées 615
Ramounet ou lou payzan agenez, tournat de la guerro /
Ramounet, ou le paysan agenais revenu de la guerre
Pastouralo. En Lengatge d’Agen /
Pastorale. En langage d’Agen 616
XXX / À monseigneur Louis d’Esparbès de Lussan,
comte de Lasserre 616
Lous persounatges / Les personnages 620
Acte prumé / Acte I 622
Acte segond / Acte II 674
Acte trouesiémo / Acte III 714
Acte quatriémo / Acte IV 762
Acte cinquiémo / Acte V 804
LYONNAIS
Tragecomédie sur les Amours
de Philandre et Marisée
Gilbert Giboin
Présentation 857
Une pièce et un auteur de province
dans la france du début du xviie siècle 857
Du roman à la tragi-comédie 859
Une tragi-comédie de l’entre-deux siècles 868
Note sur la présente édition 881
Description de la page de titre 881
Erreurs ou coquilles corrigees 882
1358Tragecomedie svr les amovrs de Philandre et Marisee 883
A havt et pvissant seignevr messire Honoré d’Vrfé 883
Av lectevr 884
A Monsievr Giboin svr sa Tragedie de Philandre 885
Argvment 886
[Liste des personnages] 888
Acte premier . 889
Acte second 902
Acte troisiesme 918
Acte qvatriesme 939
Acte cinqviesme 955
Consentement 999
Permission 999
NORMANDIE
Rosemonde ou La vengeance
Nicolas Chrestien des Croix
Présentation 1003
Nicolas Chrestien, sieur des Croix 1005
Sociabilité et représentations 1006
« Rensanglanter les théâtres » :
une esthétique normande ? 1010
Une dramaturgie adaptée à la scénographie 1013
La dramaturgie normande et les édits de pacification 1015
La princesse Rosemonde 1017
Note sur la présente édition 1023
1359Rosemonde ov La vengeance
Tragedie 1027
À Monsieur de la Saucerye, Maistre d ’ hostel ordinaire du
Roy, sieur du Hamel, Moessé, Montécot, Rubesnard, etc. 1027
A N. Chrestien. Sonnet 1029
Sur la Rosemonde du sieur des Croix. Sonnet 1030
Ad. D. Dominvm Christianum 1031
Ad Nicolaum Christianum tragoedum Epigramma 1031
Au sieur des Croix, sur sa Tragédie de Rosemonde 1032
A Monsieur Chrestien, sur sa Rosemonde 1033
Suiet de la Tragédie 1034
Entre-parleurs 1036
Acte I 1037
Acte II 1054
Acte III 1076
Acte IV 1098
Acte V 1135
PROVENCE
Le Païzan astrologue
Jean de Cabanes
Présentation 1163
Jean de Cabanes et son œuvre 1163
Le théâtre de Jean de Cabanes 1166
Situation du Païzan astrologue 1170
La langue de Cabanes 1181
1360Principes d’édition 1183
Coquilles corrigées 1183
Dictionnaires de langue utilisés et références abrégées 1184
Le Païzan astrologue
Comedie 1185
Acteurs 1186
Acte premier 1187
Acte II 1205
Acte III 1232
Acte IV 1259
Acte V 1288
Glossaire 1317
Bibliographie indicative 1321
Index des noms 1343
Présentation des éditeurs scientifiques 1351
- Thème CLIL : 3439 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- Moderne (<1799)
- ISBN : 978-2-406-15092-3
- EAN : 9782406150923
- ISSN : 2258-0158
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15092-3.p.1353
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 17/01/2024
- Langue : Français