La qualité « pré-cinématographique » que la critique reconnaît à l’œuvre de Balzac concerne aussi ses adaptations cinématographiques. L’approche intermédiale, qui prend en compte le processus créateur de Balzac et enrichit le dialogue entre sa prose et les productions artistiques qu’elle a inspirées, permet même de mieux saisir l’intention réaliste de l’auteur et révèle que Balzac lui-même se comprend à la fois comme objet et sujet du travail d’adaptation.
Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
ISBN :978-2-406-15143-2
EAN :9782406151432
ISSN : 2649-2571
DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15143-2.p.0099
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 02/08/2023
Périodicité : Annuelle
Langue : Anglais
Mots-clés :Le Chef-d’œuvre inconnu, Jacques Rivette, intermédialité, Julia Kristeva, adaptation