Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Territoires de mémoire. L’écriture poétique à l’épreuve de la violence historique
- Pages: 421 to 423
- Collection: Comparative Perspectives, n° 18
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TABLE DES MATIÈRES
ABRÉVIATIONS DES TEXTES DU CORPUS 9
OUVERTURE 11
PREMIÈRE PARTIE
ÉCRITURES DE LA PERTE :
LE POÈME COMME MÉMORIAL
OUVERTURE
« Comme une présence à distance » 29
L’INSCRIPTION DE L’ÉVÉNEMENT DANS L’ESPACE
DU POÈME
À la recherche de l’histoire 33
Juan Gelman, une écriture ancrée dans le réel 34
Le Livre de Questions : Auschwitz pour « horizon profond » 43
Nelly Sachs : « Non pas une métaphore,
mais la sombre réalité de notre époque » 51
Présence de l’histoire, territoires de mémoires 54
ÉNONCER LA PERTE 57
Juan Gelman : le sujet lyrique en questions
« Te parler ou te dé-parle r/ ma douleur » 59
Nelly Sachs, ou la voix du chœur 69
Edmond Jabès :
« Tu es celui qui écrit et celui qui est écrit » 83
La deuxième personne 92
LE POÈME COMME TOMBEAU
Présence et représentation des disparus 95
Juan Gelman et le « très dur équilibre du vivremeure » 97
Nelly Sachs, les portraits et les chœurs 114
Edmond Jabès : entre « silence tenace »
et « voix multiples », l’enjeu d’une écriture fragmentaire 130
« Notre cimetière est la mémoire » 147
DEUXIÈME PARTIE
ÉCRITURES DE L’EXIL :
LE POÈME COMME LIEU DE L’ABSENCE
OUVERTURE
L’exil est un jardin 155
L’EXIL ENTRE HISTOIRE ET MÉMOIRE 159
Nelly Sachs, Edmond Jabès :
une expérience historique singulière 166
Nelly Sachs, Edmond Jabès : temporalités de l’exil 181
Juan Gelman, prose de la défaite et de l’exil 201
L’EXIL COMME EXPÉRIENCE MYSTIQUE : RÉÉCRITURES 229
L’espoir d’un retour ?
Exil et messianisme chez Nelly Sachs 229
L’exil et la mystique de l’écriture
dans Le Livre des Questions 237
Com-poser les morceaux d’un monde défait :
Juan Gelman 241
MÉMOIRES DE L’EXIL 253
L’exil, de la métaphore à l’universel 253
Archétypes 255
Écritures de l’exil et mystique de l’écriture 257
TROISIÈME PARTIE
ÉCRITURES DE LA MÉMOIRE :
« DANS LE SECRET DE LA RENCONTRE »
OUVERTURE
« L’axe de la continuité » 265
TEMPS DE LA MÉMOIRE, ESPACE DU POÈME 269
Écrire de nuit, écrire la nuit 269
Le lieu de l’« ici » 280
UN LIEU COMMUN DE MÉMOIRE ? 295
« L’enfer des camps » 296
Victimes et bourreaux 312
« Il n’y a pas de pourquoi » 342
« Entre non-lieux et lieux communs » 358
CONTRE-PAROLE ET CONTRE MONUMENT
Parcourir les territoires de mémoire 361
« Déconditionner les paroles » 361
Contre-parole et contre-monument 370
Un messianisme transposé ? 386
CONCLUSION 397
BIBLIOGRAPHIE 407
INDEX 419