Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Style et psychologie dans le roman français (1870-1900)
- Pages : 525 à 529
- Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 129
Chapitre d’ouvrage : Précédent 17/17
Table des matières
Introduction 9
PREMIÈRE PARTIE
L’ESSOR CONCOMITANT DE LA PSYCHOLOGIE
ET DE LA STYLISTIQUE
ENJEUX ÉPISTÉMOLOGIQUES
Introduction 29
Les enjeux d’une « nouvelle psychologie »
d’Hippolyte Taine à Édouard Toulouse 31
La psychologie, une science expérimentale 32
Une ère nouvelle 32
L’institutionnalisation de la psychologie :
autour de Charcot et de Ribot 32
Un anti-spiritualisme 38
Conscience et sensibilité 42
L’influence de la physiologie : les nerfs et la sensation 42
Un nouveau sensualisme : De l’intelligence de Taine 46
Conclusion 58
La mise en cause du scientisme 60
L’hystérie, un mal sans cause 60
L’inconnaissable et l’inconscient 61
Volonté et résistance 66
Descriptions des phénomènes inconscients 73
Premier invariant, l’inconscient dynamique 73
526Second invariant, l’inconscient topologique 76
La volonté inconsciente : lecture de Schopenhauer 79
Les contestations de Bergson : la « durée-qualité » 82
Conclusion 86
La science à l’épreuve du « moi » :
l’Enquête du docteur Toulouse 87
Le « moi » vérifiable 87
Le « moi » véritable ? 95
Conclusion 103
Émergence de la stylistique 107
La psychologie, une contribution
à la stylistique naissante 107
Style et expressivité 107
Écart et caractère 107
La leçon paradoxale des arts d’écrire :
Lanson et Deltour 115
Le style et l’esprit :
la critique psychologique d’Hennequin 122
Psychologiser le style : l’« hystérie stylique » (Claveau) 127
Grammaire et idéologie du style 127
Traits de style hystériques 136
Outrance de la vision et outrage du style 141
Déviances et irrégularités 149
Hystérie et expressionisme 158
Conclusion 163
La transparence intérieure 165
De l’intelligence du style 165
Suspicion et critique du langage chez Taine 167
Critique de l’abstraction spiritualiste 172
Modèle scientifique et valeurs classiques 177
Image figurale et image mentale 184
Le passeur d’ombres : Bergson et le langage 193
L’idéale transparence de la langue 200
L’idéal classique 200
Zola et la « langue de cristal » 214
527« Langue de cristal » et « crâne de verre » 224
Ambitions mimétiques ? 235
Conclusion 248
SECONDE PARTIE
ÉCRIRE LE « MOI » MODERNE
ÉTUDES DE STYLE
Introduction
Lier, intensifier, défigurer 253
Le présent de la mémoire
dans andré cornélis (1887) de Paul Bourget 257
Les tracés de la mémoire dans le discours psychologique 257
La connexion causale selon Ribot 257
La ligne et la pile : la mémoire chez Taine 259
Tensions : dilatation et contraction chez Bergson 263
La mémoire comme syntaxe 267
Remémoration et analyse 273
Les « si », les « car » et les « mais » 273
Relire et relier 276
« La logique profonde des situations et des caractères » 280
La rhétorique de l’énigme 284
Conclusion 287
Délitement et fulgurance
La parole déliée des Lauriers sont coupés (1887)
d’Édouard Dujardin 291
Le « minimum syntaxial » 291
Contiguïté et similitude 296
Le rythme, cristal de l’amorphe 310
Conclusion 320
528Ressassement et emphase dans fort comme la mort (1889)
de Guy de Maupassant 323
Ressassement et emphase dysphorique 323
L’esthétique de l’impropre 334
Le modèle flaubertien ou le style à rebours 348
Choix et non-choix 351
Conclusion 353
Mise en sourdine et neutralisation
Une page d ’ amour (1878) et La Joie de vivre (1884) d’Émile Zola 357
Zola, psychologue ? 357
L’enflure du style 357
Les effets de sourdine d’Une page d’amour 367
Émiettement et dévitalisation dans La Joie de vivre 380
Le « moi » émietté 380
Redoublement, démembrement 390
Prose tombale 398
Conclusion 407
Mise en voix et mise en scène
de l’enfant dans chérie (1884) d’Edmond de Goncourt 411
Un roman d’analyse ? 411
L’infime dérobé 411
Une « âme embryonnique » 415
La simplicité du vrai 423
Mise en voix de l’enfant 428
L’évidement du discours direct 428
L’évitement de l’hypocoristique 434
La parole étouffée 440
Conclusion 443
Le silence de la mise en scène 444
La toile et la scène 444
L’esthétique macabre de la pantomime noire 448
Styles et mimogrammes 453
Mimographique 458
529Scénographies 462
Conclusion 475
Conclusion 479
Remerciements 487
Bibliographie 489
Index des auteurs 517
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-14774-9
- EAN : 9782406147749
- ISSN : 2258-4943
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14774-9.p.0525
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 12/07/2023
- Langue : Français