Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Servandoni maître des machines
- Pages : 333 à 352
- Collection : L'Europe des Lumières, n° 85
Bibliographie
Publications antérieures à 1800
Périodiques
Les Amusemens littéraires : ou Correspondance Politique, Historique, Philosophique, Critique & Galante. Par Monsieur de La Barre de Beaumarchais, La Haye, J. Van Duren, 1741, 2 vol.
L’Année littéraire, ou Suite des Lettres sur quelques écrits de ce temps, par M. Fréron des Académies d’Angers, de Montauban et de Nancy, Amsterdam et Paris, chez Michel Lambert, Libraire, rue et à côté de la Comédie-Française, au Parnasse, 1754-1758.
L’Avant coureur feuille hebdomadaire où sont annoncés les objets particuliers des sciences et des arts, le cours et les nouveautés des spectacles et les livres nouveaux en tout genre, Paris, Michel Lambert, 1760-1762 ; Paris, Ch. Panckoucke, 1763-1766.
Annonces, affiches et avis divers, Paris, Bureau d’adresse et de rencontre, 1751-1782, 32 vol.
Correspondance littéraire, philosophique et critique (par Grimm, Diderot, Raynal, Meister, etc.), [1753-1790], éd. Maurice Tourneux, Paris, Garnier, 1877-1882, 16 vol.
Desfontaines, Pierre-François Guyot, Observations sur les écrits modernes, Paris, Chaubert, 1735-1743, 34 vol.
L’Écho du Public sur les ouvrages nouveaux, sur les spectacles, et sur les talents, Paris, juillet 1740, p. 23-24.
Lettres sur quelques écrits de ce tems, par M. Fréron, Paris, chez Duchesne, 1752, 2 vol.
Journal de Trévoux ou Mémoires pour servir à l’histoire des sciences et des arts, Trévoux, Imprimerie de S.A.S., 1701-1767.
Journal encyclopédique, par une société de gens de lettres [Pierre Rousseau], Liège, 1756-1793.
334Le Nécrologe des hommes célèbres de France. Par une société de gens de lettres, À Paris, De l’Imprimerie de Moreau, rue Galande, t. II, 1767, « Éloge de Monsieur Servandoni », p. 73-83.
Le Perroquet, ou Mélanges de diverses pièces intéressantes pour l’esprit et pour le cœur, Francfort-sur-le-Meyn, s.n., 1741, 2 vol.
Mercure de France.
Prétot, Philippe de, Nouveaux Amusemens du cœur et de l’esprit, La Haye, Zacharie Chastelain, 1737-1745, 15 vol.
Prévost, Antoine-François dit l’abbé, Desfontaines et Lefebvre de Saint-Marc, Le Pour et contre, ouvrage périodique d’un goût nouveau, Paris, chez Didot, 1733-1740, 20 vol.
Les Spectacles de Paris, ou Suite du Calendrier historique et chronologique des théâtres, par Joseph de La Porte [jusqu’en 1778], Paris, Vve Duschene, 1754-1794, 42 vol.
Ouvrages
Algarotti, Francesco, Essai sur l’opéra, traduit de l’italien par M*** [Chastellux], à Pise et se trouve à Paris, chez Ruault, 1773.
Angiolini, Gasparo, Lettere a Monsieur Noverre sopra i Balli Pantomimi, Milano, presso Gio Battisti Bianchi, 1773 // –, Lettres critiques adressées à M. Noverre sur la danse pantomime et sur les ballets (traduction manuscrite, seules les deux premières lettres sont traduites, Bibliothèque-Musée de l’Opéra, Rés. 2359).
Angiolini, Gasparo, Lettre d’un des petits oracles de Monsieur Angiolini au grand Noverre, Milan, chez Jean Baptiste Bianchi, Imprimeur royal, 25 janvier 1774.
Argenson, marquis de, Journal et Mémoires du marquis d’Argenson, par J.-B. Rathery, Paris, Renouard, T. VIII, 1866.
Bachaumont, Louis Petit de, Mémoires secrets pour servir à l’histoire de la république des lettres depuis 1762 jusqu’à nos jours, Londres, 1777-1789, 36 vol.
Baillet de Saint-Julien, Lettre sur la peinture, sculpture et architecture à M***, s.l., 1748.
Blondel, Jacques-François, Architecture françoise ou recueil des plans, élévations, coupes et profils des églises, maisons royales, palais, Paris, Charles-Antoine Jombert, 1752-1756, 4 vol.
Blondel, Jacques-François, Cours d’architecture, ou Traité de la décoration, distribution et construction des bâtiments, contenant les leçons données en 1750 et les années suivantes, par J. Fr. Blondel, architecte, dans son Ecole des Arts, publiée de l’aveu de l’auteur, par M. R., Paris, Desaint, 1771-1777, 6 vol.
Bonnet, Jacques, Histoire générale de la danse sacrée et profane, avec un supplément de l’histoire de la musique et le Parallèle de la peinture et de la poésie [1723], Genève, Slatkine, 1969.
335Correspondance littéraire du Président Bouhier, t. 2. Lettres de l’abbé Claude-Pierre Goujet (1737-1745), Henri Duranton éd., Saint-Étienne, Université de Saint-Étienne, 1976.
Boulenger de Rivery, Claude-François-Félix, Recherches historiques et critiques sur quelques anciens spectacles, et particulièrement sur les mimes et les pantomimes, Paris, chez Jacques Mérigot, 1751.
Boullet, Essai sur l’art de construire des théâtres, leurs machines et leurs mouvements, Paris, Ballard, germinal an IX-1801.
[Brice, Germain], Description nouvelle de ce qu’il y a de plus remarquable dans la ville de Paris, Paris, N. Legras, 1684, 2 tomes en 1 vol.
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Buonanni, Filippo, Numismata summorum pontificum Templi Vaticani fabricam indicantia, chronologico eiusdem fabricae narratione ac multiplici eruditione explicata etc., Romae, sumpt. F. Caesaretti et Paribeni, 1696 (traduction italienne La storia del tempio di Vaticano, con le piante, vedute, altari, tribune, sepolcri & c. che sono in detta basilica, del p. Filippo Bonanni della Compagnia di Gesù, Rome, 1696).
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Campbell, Colen, Vitruvius britannicus or the british architect containing the plans elevations and sections of the regular buildings both publick and private in Great Britain, [1715-1731], 3 vol.
Catalogue raisonné des différens objets de curiosités dans les sciences et les arts qui composaient le cabinet de feu M. Mariette, par F. Basan, Paris, chez l’Auteur rue et Hôtel Serpente, 1775, p. 292, no 1290.
Chapuzeau, Samuel, Le Théâtre français divisé en Trois livres, Lyon chez Michel Mayer, 1674 (C. J. Gossip éd., « Biblio 17 », n. 178, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2009).
Claustre, Abbé André de, Histoire de Thamas Kouli-Kan nouveau roi de Perse, ou Histoire de la dernière révolution de Perse, arrivée en 1732, Paris, Briasson 1742.
Claustre, Abbé André de, Histoire de Thamas Kouli-Kan, roi de Perse, Paris, Briasson, 1743.
Clément, Jean Marie Bernard et De Laporte, J., Anecdotes dramatiques, Paris, Veuve Duchesne, 1775, 3 tomes.
[Cochin, Charles-Nicolas], Pantomime dramatique ou Essai sur un nouveau genre de spectacle, Florence et Paris, Jombert fils, 1779.
Compan, Charles, Dictionnaire de Danse, contenant l’histoire, les règles et les principes de cet art, Paris, Cailleau, 1787.
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Milizia, Francesco, Vies des Architectes anciens et modernes […] traduites de l’italien et enrichies de notes historiques et critiques par M. Pingeron, Paris, Jombert, 1771.
Nadal, Augustin, l’abbé, Le Paradis terrestre, divertissement spirituel en un acte, in Poésies diverses, Paris, 1738, 3 vol.
Neufforge, Jean-François, Recueil Élémentaire d’Architecture contenant plusieurs études des Ordres d’Architecture, Paris, l’auteur, 1757-1780, 8 tomes en 6 vol. (65/66 cahier Pl. 387-).
Nougaret, Pierre-Jean-Baptiste, La littérature renversée, ou l’Art de faire des pièces de théâtre sans paroles, ouvrage utile aux poètes dramatiques de nos jours, avec un traité du geste… suivi de l’art de se louer soi-même d’après les principes de M. Lin, Berne, Paris, chez les débitants de brochures nouvelles, 1775.
Nougaret, Pierre-Jean-Baptiste, Anecdotes des Beaux arts, contenant tout ce que la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, la littérature, la musique, &c. & la vie des artistes, offrent de plus curieux & de plus piquant, chez tous les 338peuples du monde, depuis l’origine de ces différens arts, jusqu’à nos jours, Paris, Jean-François Bastien, 1776-1780, 3 vol.
Nougaret, Pierre-Jean-Baptiste, Histoire des chevaux célèbres, Paris, L. Duprat-Duverger, 1810.
Noverre, Jean-Georges, Introduction au Ballet des Horaces ou Petite réponse aux grandes lettres du S. Angiolini, s.l.n.d.
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Parfaict, Claude et François, Dictionnaire des théâtres de Paris, Paris, Rozet, 1767, 7 vol.
Patte, Pierre, Essai sur l’architecture théâtrale ou De l’Ordonnance la plus avantageuse à une salle de spectacles, relativement aux principes de l’Optique & de l’Acoustique, Paris, chez Moutard, 1782.
Piles, Roger de, Cours de peinture par principes [1708], Jacques Thuillier éd., Paris, Gallimard, 1989.
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Restout, Jean-Bernard, Galerie Françoise ou Portraits des hommes et des femmes qui ont paru en France, Paris, Hérissant le fils, 1771, 2 tomes.
Riccoboni, François, L’Art du théâtre à Madame ***, Paris, chez Simon, Fils, et Giffart, Fils, 1750.
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Tarade, Jacques, Dessins de toutes les parties de l’église de Saint Pierre de Rome levés sur les lieux en 1659 par M. de Tarade, directeur des fortifications d’Alsace, avec le parallèle de cette église, de celle de Notre Dame de Paris et de la Cathédrale de Strasbourg, avec un portrait de Tarade, l’obélisque de la place Saint Pierre et Colonne Trajane, Paris Jombert, s.d.
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Ouvrages après 1800
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Aliverti, Ines, « Effetto lontananza. La storia di Tahmash-kuli Khan alla Salle des Machines (1756) », Le Arti della scena e l’esotismo in età moderna, Francesco Cotticelli e Paologiovanni Maione (éd.), Napoli, Turchini edizioni, 2006, p. 463-506.
Arisi, Ferdinando, Gian Paolo Panini, Plaisance, 1961.
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Programmes des spectacles
dans la Salle des Machines des Tuileries
1738-1742
Description abrégée de l’Eglise de Saint Pierre de Rome, et de la représentation de l’intérieur de cette Eglise, donnée à Paris dans la Salle des Machines des Thuilleries aux mois de Mars & d’Avril de l’année 1738, par le Sieur Servandoni, Architecte & Peintre de l’Académie Royale de Peinture, A Paris, Chez la Veuve Pissot, Quai de Conti, à la descente du Pont-Neuf, à la Croix d’or. M. DCC. XXXVIII. 23 p., 1 Plan.
Description du spectacle de Pandore. Inventé et exécuté par le Chevalier Servandoni, Peintre & Architecte du Roi, de l’Académie Royale de Peinture. Cette Représentation se donnera depuis le 15 Mars 1739, jusqu’au 6 d’Avril, dans la Salle des Machines, au Palais des Thuilleries. Elle commence tous les jours à sept heures du soir, A Paris, Chez la Veuve Pissot, au bout du Pont-Neuf, Quai de Conti, à la Croix d’or. M. DCC. XXXIX., 14 p.
La Descente d’Énée aux Enfers, Représentation donnée sur le Théâtre des Thuilleries, le cinquième Avril 1740. Par le Sieur Servandoni. Le prix est de six sols. A Paris, Chez la Veuve Pissot, Quai de Conti, à la descente du Pont-Neuf, à la Croix d’or, M. DCC. XL., 13 p.
Description du spectacle de la Descente d’Énée aux Enfers exécuté par le Chevalier Servandoni, peintre et architecte du Roi, de l’Académie royale de peinture, Paris, Alexis Mesnier, 1740, 10 p.
349Les Travaux d’Ulisse, Représentation donnée sur le Théâtre des Thuilleries, le dix-neuvième Mars 1741. Par le Sieur Servandoni. Le prix est de six sols. A Paris, Chés la Veuve Pissot, Quai de Conti, à la descente du Pont-Neuf, à la Croix d’or, M. DCC. XLI., 15 p.
Lettre au sujet du spectacle des Aventures d’Ulisse. A son retour du siège de Troye jusqu’à son arrivée en Itaque. Tiré de l’Odissée d’Homere. Ouvert au Palais des Thuilleries, dans la Salle des Machines, au mois de Mars 1741. Inventé par le Chevalier Servandoni, Peintre & Architecte du Roi, & de l’Académie royale de peinture. Le prix est de six sols. A Paris, Chez Prault fils, Quay de Conty, vis-à-vis la Descente du Pont-Neuf, à la Charité. M. DCC. XLI., 16 p.
Léandre et Héro, qui doit estre Représenté sur le grand Théâtre du Palais des Thuilleries Au mois de Mars 1742, par le Chevalier Servandoni. Le prix est de six sols. A Paris, Chés la Veuve Pissot, Quai de Conti, à la descente du Pont-Neuf, à la Croix d’or, M. DCC. XLII. Avec Permission., 8 p.
1754-1758
La Forest enchantée, Représentation tirée du Poème Italien de la Jérusalem délivrée. Spectacle Orné de Machines, animé d’Acteurs Pantomimes & accompagné d’une Musique (de la Composition de M. Geminiani) qui en exprime les différentes actions ; exécuté sur le grand Théâtre du Palais des Thuilleries pour la première fois le Dimanche 31 Mars 1754. Le prix est de douze sols. De l’Imprimerie de Ballard, seul Imprimeur du Roi pour la Musique, & Noteur de la Chapelle de Sa Majesté, rue Saint-Jean-de-Beauvais à Sainte Cécile. M. DCC. LIV., 24 p.
Lettre de M*** à Madame de *** Sur le nouveau spectacle donné sur le grand Théâtre des Thuilleries, le Dimanche 31 mars 1754. Par le Sieur Servandoni, Chevalier de l’Ordre Militaire de Christe, Peintre & Architecte ordinaire du Roi, & de son Académie Royale. Prix 12 sols. A Paris, De l’Imprimerie de Ballard, Seul Imprimeur du Roy pour la Musique, & Noteur de la Chapelle de Sa Majesté, Rue S. Jean de Beauvais, à Ste. Cécile. M. DCC. LIV. Avec Approbation et Permission., 15 p.
Le Triomphe de l’Amour conjugal, Spectacle Orné de Machines, animé d’Acteurs Pantomimes & accompagné d’une Musique qui en exprime les différentes actions. Exécuté pour la première fois sur le grand Théâtre du Palais des Thuilleries le Dimanche 16 Mars 1755. Par le Sieur Servandony, Chevalier de l’Ordre Militaire de Christ, Peintre & Architecte Ordinaire du Roi & de son Académie Royale ; & premier Architecte décorateur de sa Majesté Polonaise, Electeur de Saxe. Prix 12 sols. A Paris, De l’Imprimerie de Ballard, seul Imprimeur du Roi pour la Musique, & Noteur de la Chapelle 350de Sa Majesté, rue Saint-Jean-de-Beauvais, à Sainte Cécile, M. DCC. LV. Avec Approbation et Permission., 16 p.
La Conquête du Mogol, par Thamas Kouli-Khan, roi de Perse, et son triomphe. Spectacle Qui sera représenté pour la première fois, au Palais des Tuileries, sur le grand Théâtre de la Salle des Machines, accordée au Sieur Servandoni, Chevalier de l’Ordre Militaire de Christ, Peintre & Architecte Ordinaire du Roi & de son Académie Royale ; & premier Architecte décorateur de sa Majesté Polonoise, Electeur de Saxe. Le Dimanche 4 Avril 1756. Prix 12 sols. Ce programme se trouve chez Madame Soubera, qui loue aussi des Loges, Cour des Suisses, au Palais des Tuileries. A Paris, De l’Imprimerie de J. Chardon, rue Galande, à la Croix d’or, M. DCC. LVI., 16 p.
Description du Spectacle de la Constance couronnée, Exécuté pour la première fois sur le grand Théâtre du Palais des Tuileries, le dimanche 27 mars 1757. Par le Sieur Servandoni, Écuyer ; Chevalier de l’Ordre Militaire de Christ en Portugal ; Peintre & Architecte Ordinaire du Roi & de son Académie Royale ; & premier Architecte décorateur du Roi de Pologne, Electeur de Saxe. Prix 12 sols. A Paris, chez la Veuve Delormel & fils, Imprimeur-Libraire de l’Académie-Royale de Musique, rue du Foin, à Sainte Geneviève, M. DCC. LVII. 19 p.
Description du Spectacle de la chute des Anges rebelles. Sujet tiré du Poème du Paradis Perdu de Milton. Exécuté pour la première fois sur le grand Théâtre de la Salle des Machines, aux Thuilleries, le Dimanche 12 Mars 1758. Par le Sieur Servandoni, Écuyer ; Chevalier de l’Ordre Militaire de Christ en Portugal ; Peintre & Architecte Ordinaire du Roi & de son Académie Royale ; & premier Architecte décorateur du Roi de Pologne, Electeur de Saxe. Prix douze sols. A Paris, À la Salle des Machines, aux Thuilleries, M. DCC. LVIII. Avec Approbation et Permission. 16 p.
Lettre de M*** à M*** au sujet du spectacle de la révolte et de la chute des anges rebelles, proposé et exécuté par le Sieur Servandoni,… et qui doit être représenté sur le théâtre de la salle des Machines, au palais des Tuileries, au mois de Mars 1758. 14 p.
351Parodies des spectacles des Tuileries
La descente d’Énée aux enfers, Opéra Comique, Précédé de la harangue de Polichinelle pour le début de la foire St. Laurent, 1740, par Fusellier. BnF, Ms fr., no 9337, feuillets numérotés 309-328.
Polichinelle Distributeur d’Esprit, Critique de la Chercheuse d’esprit. Représentée aux Marionnettes de la foire Saint-Germain, 1741, BnF, Ms fr., no 9318, feuillets numérotés de 30 à 36.
L’Echo du public, comédie en vers et en un acte, de Romagnesi et Riccoboni fils, Paris, Vve Delormel, 1741.
Imitations
Programme du Spectacle en machines, décorations et figures ; Représentant les principaux événemens du Voyage d’Énée à Carthage. Sujet tiré de l’Énéide de Virgile. Représenté en cour pour la première fois, 1755.
[Antoine Fouré] Description du spectacle mécanique d’Euclée ou la Vertu triomphante, Pantomime en 3 actes, ornée de Machines, Décorations et Symphonie. Exécutée pour la première fois sur le grand Théâtre de la Salle du Spectacle mécanique sur le boulevard de la Porte du Temple, au mois d’avril 1760. Ce spectacle est de la construction du S. Fouré, Architecte et Décorateur, Peintre et Machiniste, élève des Sieurs Blondel et Servandony, à Paris, Chez la Vve Delatour, rue de la Harpe, 1760.
[Pierre Josse] L’Origine du monde et la chute du premier homme. Pièce en cinq Actes tirée du Paradis perdu De Milton. Spectacle de Peinture, Méchanique & Musique qui en expriment les différentes actions. Composé & exécuté par le Sieur JOSSE, Rue Greneta, à l’Eventail des quatre Saisons. A PARIS Chez Claude Hérissant, Imprimeur-Libraire, rue Neuve Notre-Dame, à la Croix d’or, M. DCC. LXIII.
352Spectacles « dans le genre de Servandoni »
L’Espérance et l’Armateur, Introduction du Soleil et les Glaces, ou le Vaisseau le Saint-Martin, Tableaux allégoriques et d’inuaguration, à grand spectacle, et dans le genre de Servandoni ; représentés pour la première fois, à Paris, pour l’ouverture de la Salle des jeux gymniques, Porte Saint-Martin, le samedi 30 décembre 1809, par M. Augustin***[Hapdé], musique de M. Alexandre Piccini [Piccinni], Paris, chez Barba, Libraire, Palais-Royal, derrière le Théâtre-Français, no 51, 1810.
Les Fêtes d’Eleusis ou tous les jeux de la Grèce, Tableaux historiques à grand spectacle dans le genre de Servandoni ; représentés, pour la première fois, à Paris, pour l’ouverture de la Salle des jeux gymniques, Porte Saint-Martin, le lundi ier janvier 1810, par M. Augustin***[Hapdé], musique de Darondeau, Paris, chez Barba, Libraire, Palais-Royal, derrière le Théâtre-Français, no 51, 1810.
La Reine de Persépolis ou la Femme et le Malheur, Tableaux en 4 actions, à grand spectacle, dans le genre de Servandoni, par M. Augustin Hapdé, mis en scène par l’auteur, musique de M. Piccini [Alexandre Piccinni], attaché à la chapelle de S. M. Impériale, et Darondeau. Divertissement de M. Camus. Salle des Jeux Gymniques, 11 décembre 1810, Paris, Barba, Librairie Palais-Royal, derrière le Théâtre-Français, no 51, 1810. Oromaze et Arimane, ou le Génie noir et le Génie blanc, Prologue de La Reine de Persépolis, Paris, Librairie Palais-Royal, derrière le Théâtre-Français, no 51, 1810.
Barbe-Bleue ou les enchantements d’Alcine, Tableaux en trois actions, dans le genre de Servandoni, et ornés de décors, costumes, divertissements nouveaux, précédés de La Grotte d’Alcine, Prologue mêlé de chants. Jeux Gymniques, 16 décembre 1811, par Madame *** [Alex Frieville] et M. Augustin*** [Hapdé], auteur de L’Enlèvement d’Hélène. Mise en scène par M. Augustin [Hapdé], musique de MM. Alexandre [Piccinni] et Foignet fils. Divertissement de M. Richard, Pensionnaire de l’Académie impériale de musique. Décor de M. Moenk [Moench], peintre décorateur de sa Majesté, Paris, chez Barba, Libraire, Palais-Royal, derrière le Théâtre-Français, no 51, 1811.
Les Vierges de la Lune ou Arlequin avalé par la baleine, histoire véritable, renouvelée des Grecs, et mise en tableaux dans le genre de Servandoni pour le carnaval ; précédée d’Arlequin dans un œuf, prologue, et suivie de La Journée vénitienne ; tableaux burlesques à grand spectacle, avec un prologue, par M. Augustin H…, musique arrangée par MM : Alexandre et Foignet ; représentés sur le théâtre de la salle des Jeux gymniques, le 30 janvier 1812.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-13282-0
- EAN : 9782406132820
- ISSN : 2258-1464
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13282-0.p.0333
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 19/10/2022
- Langue : Français