Bibliographie générale
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : Serio ludere. Sagesse et dérision à l’âge de l’Humanisme
- Pages : 321 à 352
- Collection : Rencontres, n° 481
- Série : Lectures de la Renaissance latine, n° 13
Bibliographie générale
Textes et éditions commentées
Accetto, Torquato, Della dissimulazione onesta, a cura di Salvatore Silvano Nigro, Torino, Einaudi, 1997.
Agrippa, Camillo, Trattato di scientia d’arme, con un dialogo di filosofia, Roma, per Antonio Blado, 1553.
Agrippae ab Nettesheym, Cornelii Opera. In duos tomos concinne digesta…, Lugduni, per Beringos fratres, [1630].
Alberti, Leonis Baptistae Opera, [Hieronymo Massaino curante, Florentiae, Bartholomeus de Libris, 1499 (?)].
Alberti, Leon Battista, Opere volgari, ed. Anicio Bonucci, Firenze, Tipografia Galileana, 1843-1849, 5 vol.
Alberti, Leon Battista, Opere volgari, ed. Cecil Grayson, Bari, Laterza, 1960-1973, 3 vol.
Alberti, Leon Battista, Opere latine, ed. Roberto Cardini, Roma, Istituto Poligrafico e Zecca dello Stato, 2010.
Alberti, Leon Battista. De commodis litterarum atque incommodis. Defunctus, ed. e trad. Giovanni Farris, Milano, Marzorati, 1971.
Alberti, Leon Battista, Avantages et inconvénients des lettres (De commodis litterarum atque incommodis), traduit du latin par Christophe Carraud et Rebecca Lenoir, Grenoble, J. Millon, 2004.
Alberti, Leon Battista, De commodis litterarum atque incommodis, ed. Laura Goggi Caroti, Firenze, Olschki, 1976.
Alberti, Leonis Baptistae Florentini Momus, Romae, ex aed. Iacobi Mazzocchi, 1520.
Alberti, Leon Battista, Momus, ed. and trans. Sarah Knight and Virginia Brown, Cambridge MA, Harvard University Press, 2003.
Alberti, Leon Battista, Momus, éd. crit. P. d’Alessandro, Francesco Furlan, tr. it. Mario Martelli, Milan, Mondadori, 2007.
Alberti, Leonis Baptistae Momus, edizione critica a cura di Francesco Furlan 322et Paolo D’Alessandro, Pisa-Roma, Fabrizio Serra, 2016 (= « Albertiana », no 21 / n.s. 3, 2018, 2).
Alberti, Leon Battista, Momus, édition critique, bibliographie et commentaire par Paolo d’Alessandro e Francesco Furlan, traduction du texte latin par Claude Laurens, introduction de Francesco Furlan, Paris, Les Belles Lettres, 2019.
Albertis (de), Leo Baptista Florentinvs, De principe, Romae, apud Stephanum Guileretum, 1520.
Alberti, Leon Battista, Intercenales, ed. and trans. Franco Bacchelli and Luca D’Ascia, Bologna, Pendragon, 2003.
Alberti, Leon Battista, Dinner Pieces : A Translation of the “Intercenales”, ed. and trans. David Marsh, Tempe AZ, MRTS, 1987.
Alberti, Leon Battista, Intercenales, texte édité, introduit et commenté par Roberto Cardini, traduction française du texte latin par Claude Laurens, de l’introduction et du commentaire par Frank La Brasca, Paris, Les Belles Lettres, « Les Classiques de l’Humanisme », 2018.
Alberti, Leon Battista, L’architettura di Leonbatista Alberti, tradotta in lingua fiorentina da Cosimo Bartoli gentil’huomo & accademico fiorentino, con la aggiunta de’ disegni, Firenze, Lorenzo Torrentino, 1550.
Alberti, Leon Battista, Opuscoli morali di Leon Batista Alberti gentil’huomo firentino, ne’ quali si contengono molti ammaestramenti, necessarij al viuer de l’Huomo, cosí posto in dignità, come priuato, tradotti, & parte corretti da M. Cosimo Bartoli, Venetia, Francesco Franceschi, 1568.
Alberti, Leon Battista, I libri della famiglia, a cura di Ruggiero Romano, Alberto Tenenti, nuova edizione a cura di Francesco Furlan, Torino, Einaudi, 2002 (1re éd. 1994).
Anthologie Grecque, vol. 1. Anthologie Palatine, t. 9, livre x, texte établi par Jean Irigoin et Francesca Maltomini, traduit, présenté et annoté par Pierre Laurens, Paris, Les Belles Lettres, 2011.
Aristote, La Poétique, texte, traduction et notes par Roselyne Dupont-Roc et Jean Lallot, Paris, Seuil, 1980.
Bessarionis cardinalis Sabini & patriarche Constantinopolitani Capitula libri primi adversus calumniatorem Platonis incipiunt feliciter, [Rome, Conradus Sweynheym Arnoldus Pannartzque, 1469].
Boccaccio, Giovanni, Decameron, a cura di Enrico Bianchi, Carlo Salinari, Natalino Sapegno, Napoli, Ricciardi, 1952.
Bracciolini, Poggio, De avaritia (Dialogus contra avaritiam), trascrizione, traduzione e note di Giuseppe Germano, post-fazione di Adriano Nardi, Livorno, Belforte, 1994.
Bracciolini, Poggio, Lettere, vol. i. Lettere a Niccolò Niccoli, a cura di Helene Harth, Firenze, Olschki, 1984.
323Bruni, Leonardo, Platonis Gorgias Leonardo Aretino interprete, a cura di Matteo Venier, Firenze, Sismel-Edizioni del Galluzzo, 2011.
Bruni, Leonardo, Dialogi ad Petrum Paulum Histrum, ed. Stefano Ugo Baldassarri, Firenze, Olschki, 1994.
Bruni, Leonardo, History of the Florentine People, ed. and trans. James Hankins, Cambridge MA, Harvard University Press, 2001-2007, 3 vol.
Castiglione, Baldassarre, Il Libro del Cortegiano, introduzione di Amedeo Quondam, note di Nicola Longo, Milano, Garzanti, 1981.
Cicéron, Discours, vol. 2. Pour M. Tullius, Discours contre Q. Caecilius, dit « La divination », Première action contre Verrès, Seconde action contre Verrès, Livre I : La préture urbaine, éd. trad. Henri de La Ville de Mirmont, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 2002 (1re éd. 1922).
Cranevelt (lettres à), Jozef IJsewijn, Gilbert Tournoy et al., « Litterae ad Craneveldium Balduinianae. A Preliminary Edition, i-iv », Humanistica Lovaniensia, no 41, 1992, p. 1-85 ; no 42, 1993, p. 2-51 ; no 43, 1994, p. 15-68 ; no 44, 1995, p. 1-78.
Cranevelt (lettres à), Litterae virorum eruditorum ad Franciscum Craneveldium, 1552-1528, a collection of original letters edited from the manuscripts and illustrated with notes and commentaries by Henry de Vocht, Louvain, Librairie universitaire Uystpruyst publisher, 1928 (= Humanistica Lovaniensia, no 1).
Cranevelt (lettres à), Morus ad Craneveldium. Litterae Balduiniae novae – More to Cranevelt. New Baudouin Letters, ed. Hubertus Schulte Herbrüggen, Louvain, Leuven University Press, 1997 (Supplementa Humanistica Lovaniensia, no 11).
Dante, Œuvres complètes, traductions et notes de Roberto Barbone, François Livi, Marc Scialom et Antonio Stäuble, sous la direction de Christian Bec, Paris, Le livre de poche, 2002.
Demetrio, Lo Stile, a cura di Giovanni Lombardo, Palermo, Aesthetica, 1999.
Demetrio, Dello stile, a cura di Guido Morpurgo Tagliabue, Roma, Edizioni dell’Ateneo, 1980.
Démétrios, Du style, texte établi et traduit par Pierre Chiron, Paris, Les Belles Lettres, 1993.
Epistolae obscurorum virorum. Dialogus ex obscurorum virorum salibus cribratus adversariorum scripta. Defensio Joannis Pepericorni contra famosas et criminales obscurorum virorum epistolas Ortuini Gratii. Lamentationes obscurorum virorum, Leipzig, Teubner, 1869.
Érasme, Opera omnia Desiderii Erasmi Roterodami, vol. 1.3. Colloquia, Amsterdam, North-Holland Publishing Company, 1972, vol. 1/3.
Erasmus, Opus Epistolarum Des. Erasmi Roterdami, ed. Percy Stafford Allen, Helen Mary Allen, Heathcote William Garrod, Oxford, Clarendon Press, 1906-1958, 12 vol.
324Érasme, La correspondance d’Érasme, traduction intégrale, sous la direction d’Aloïs Gerlo et de Paul Foriers, Bruxelles, Presses Académiques européennes, 1967-1984.
Erasmi, Desiderii, Querela Pacis, ed. Otto Herding, Opera Omnia Desiderii Erasmi Roterodami recognita et adnotatione critica instructa notisque illustrata, Amsterdam, North Holland Publishing Company, 1977, vol. 4.2, p. 1-100.
Erasmi, Desiderii, Utilissima consultatio de bello Turcis inferendo, ed. Anton G. Weiler, Opera Omnia Desiderii Erasmi Roterodami recognita et adnotatione critica instructa notisque illustrata, Amsterdam, North Holland Publishing Company, 1986, vol. 5.3, p. 1-86.
Erasmi, Desiderii Enchiridion, Exomologesis, edité par Juliusz Domański, Opera omnia recognita et adnotatione critica instructa notisque illustrata, Leiden, Brill, 2016, vol. 5.8.
Erasmi, Desiderii Luciani complura opuscula ab Erasmo et Thoma Mora interpretibus optimis in latinorum linguam traducta, edited by Christopher Robinson, Opera omnia recognita et adnotatione critica instructa notisque illustrata, Amsterdam, North-Holland Publishing Company, 1969, vol. 1.1.
Erasmo da Rotterdam, Elogio della Pazzia, trad. italiana di Tommaso Fiore, introduzione di Paolo Fedeli, postfazione di Francesco Tateo, Bari, Palomar, 2003.
Erasmus, Erasmus von Rotterdam. Band 2, Μωρίας Ἐγκώμιον sive Laus Stultitiae, ed. Werner Welzig, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1995.
Erasmii, Desiderii Moriae encomium id est stultitiae laus, edited by Clarence H. Miller, Opera omnia recognita et adnotatione critica instructa notisque illustrata, Amsterdam, North-Holland Publishing Company, 1979, vol. 4.3.
Erasmii, Desiderii Spongia adversus aspergines Hutteni, herausgegeben von Cornelis Augustijn, Opera omnia recognita et adnotatione critica instructa notisque illustrata, Amsterdam-Oxford, Brill, 1982, vol. 8.1.
Ficino, Marsilio, Commento al “Parmenide” di Platone, traduzione di Francesca Lazzarin, Firenze, Olschki, 2012.
Filelfo, Francesco, Il “De iocis et seriis” di Francesco Filelfo : libri i-iv, ed. Martina Saraceni, tesi di perfezionamento in Civiltà del Rinascimento, rel. Mariarosa Cortesi, supervisore Luca D’Onghia, Pisa, Scuola Normale Superiore, 2018.
Giovio, Paolo, Dialogo dell’imprese militari et amorose di Monsignor Paolo Giovio Vescovo di Nucera, in Roma, appresso Antonio Barre, 1555.
Giovio, Paolo, Ruscelli, Girolamo, Ragionamento di Mons. Paolo Giovio sopra i motti et disegni d’arme et d’amore che communemente chiamano Imprese. Con un Discorso di Girolamo Ruscelli intorno allo stesso soggetto, in Venetia, appresso Giordano Ziletti, 1556.
325Guarino da Verona, Musce collaudatio, Margarethe Billerbeck, Christian Zubler, « Guarino da Verona, Musce collaudatio », Das Lob der Fliege von Lukian bis L. B. Alberti. Gattungsgeschichte, Texte, Übersetzungen und Kommentar, Bern, Peter Lang, 2000, p. 181-190.
Guarino da Verona, Plutarchi Chæronensis vita Dionis et comparatio et de Bruto ac Dione iudicium Guarino Veronensi interprete, edited by Marianne Pade, Firenze, Sismel-Edizioni del Galluzzo, 2013.
Guarino da Verona, Translation of Lucian’s “Parasite”, David Marsh, « Guarino of Verona’s Translation of Lucian’s Parasite », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, no 56, 1994, p. 419-444.
Horace, Les satires, éd., trad. François Villeneuve, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 2018 (1re éd. 1932).
Horace, Odes et épodes, éd., trad. François Villeneuve, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 2017 (1re éd. 1929).
Horace, Satires, publiées par Paul Lejay, Œuvres, texte latin avec un commentaire critique et explicatif par Frédéric Plessis et Paul Lejay, Paris, Hachette, 1911.
Horace, traduction nouvelle par Charles Marie René Leconte de Lisle, Paris, A. Lemerre, 1911.
Humanist Comedies, ed. and trans. Gary R. Grund, Cambridge MA-London, Harvard University Press, 2005.
Hutten (von), Ulrich, Ulrichi Hutteni equitis Germani Opera quae reperiri potuerunt omnia, vol. 4. Dialogi item pseudohuttenici non nulli, edidit Eduardus Böcking, Lipsiae, in aed. B. G. Teubneri, 1860.
Huttensis, Ulrichi Opera quae reperi possunt omnia, herausgegeben von Eduard Böcking, Leipzig, Teubner, 1860, vol. 4.
Jamblique, Proptreptique, éd., trad. édouard Des Places, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 2018 (1re éd. 1989).
Joubert, Laurent, Erreurs populaires au fait de la médecine et régime de santé, Bordeaux, Millanges, 1578.
Juvénal, Satires, éd. trad. Pierre de Labriolle, François Villeneuve, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 2002 (1re éd. 1921).
[Juvénal] Giovenale, Contro le donne (“Satira” vi), a cura di Franco Bellandi, Venezia, Marsilio, 1995.
[Juvénal] Giovenale, Decimo Giunio, Satira iii, traduzione e commento a cura di Simona Manuela Manzella, Napoli, Liguori, 2011.
Juvenal, Persius, Juvenal and Persius, edited and translated by Susan Morton Braund, Cambridge MA-London, Loeb Classical Library, 2004.
Juvenal, Satire 6, ed. Lindsay Watson and Patricia Watson, Cambridge, University Press, 2014.
[Juvénal] Scholia in Iuuenalem recentiora secundum recensiones φ et χ, ed. Stefano Grazzini, Pisa, Edizioni della Normale, 2011, vol. 1 (sat. 1-6) ; 2018, vol. 2 (sat. 7-16).
326[Juvénal] Scholia vetera et paraphrases in Lycophronis Alexandram, ed. Pierluigi Leone, Galatina, Congedo, 2002.
[Juvénal] Vallae placentini in Iuvenalis Satyras Commentarii, ed. Francesco Lo Conte, tesi di dottorato, rel. Francesco Lo Monaco, Bergamo, Università degli Studi, 2012. (Voir aussi Perse)
Lettere d’uomini oscuri, a cura di Cesare de Marchi, Milano, il Saggiatore, 2014.
Longin, Traité du Sublime, traduction de Boileau, introduction et notes de Francis Goyet, Paris, Librairie Générale Française, 1995.
Lucien, Œuvres, vol. 4. Opuscules 26-29, éd., trad. Jacques Bompaire, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 2008.
[Lucien] Lucian, Lucian. Vol. 1, ed. George P. Goold, trans. Austin M. Harmon, Cambridge MA-London, 19969 (1re éd. 1913).
Lucrèce, La Nature des choses, traduit du latin et présenté par Jackie Pigeaud, annoté par Annick Monet et Jackie Pigeaud, Paris, Gallimard, 2010.
Luther, Martin, D. Martin Luthers Werke, vol. 1. Tischreden : 1531-46, Kritische Gesamtausgabe, Weimar, Böhlaus, 1912.
Lycophron, édition de Gérard Lambin, L’Alexandra de Lycophron, Rennes, Presses Universitaires, 2005.
Maxime de Tyr, Choix de conférences. Religion et philosophie, éd. Michael B. Trapp, introduction, traduction et notes par Brigitte Pérez-Jean et Frédéric Fauquier, Paris, Les Belles Lettres, « La Roue à livres », 2014.
Maxime de Tyr, The Philosophical Orations, trad. Michael B. Trapp, Stuttgart, Teubner, 1994.
More, Thomas, The Complete Works of St. Thomas More. Vol. 3, Part i, ed. Craig R. Thompson, New Haven-London, Yale University Press, 1974.
More, Thomas, The Complete Works of St. Thomas More. Vol. 4, ed. Edward Surtz and Jack H. Hexter, New Haven-London, Yale University Press, 1965.
More, Thomas, L’Utopie de Thomas More, éd. André Prévost, Tournai, Mame, 1978 (présentation du texte original de l’édition de Bâle, 1516, avec apparat critique, exégèse, traduction et notes).
More, Thomas, L’Utopie ou Le Traité de la meilleure forme de gouvernement, traduction de Marie Delcourt, présentation et notes par Suzanne Goyard-Fabre, Paris, GF Flammarion, 1987.
More, Thomas, The New Republic, a Commentary on Book i of More’s “Utopia” showing its relation to Plato’s “Republic”, ed. Colin Starnes, Waterloo (Ontario), Wilfrid Laurier University Press, 1990.
Nesi, Giovanni, Oraculum de nouo Saeculo, Florentiae, impressit ex archetypo ser Laurentius De Mogianis, 1497.
Nicolas de Cues, Le jeu de la boule (De ludo globi), traduction d’Hervé Pasqua, Paris, Éd. du Cerf, 2019.
327Ovide, Les Métamorphoses, vol. 2. Livres i-v, éd., trad., Georges Lafaye, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 2015 (1re éd. 1925).
Persi, Auli Flacci, Iuuenalis, Decimi Iuni Saturae, Wendell V. Clausen, Oxford, Clarendon Press 1959 (1re éd. 1922).
Petrarca, Francesco, Rerum memorandarum libri, ed. Giuseppe Billanovich, Firenze, Sansoni, 1943.
Petrarca, Francesco, Invectives, ed. and trans. David Marsh, Cambridge MA, Harvard University Press, 2003.
Petrarca, Francesco, Selected Letters, ed. Elaine Fantham, Cambridge MA, Harvard University Press, 2017, 2 vol.
Pétrarque, De otio religioso. Le repos religieux. 1346-1357, préface de Jean-Luc Marion, introduction, traduction et notes de Christophe Carraud, Grenoble, J. Millon, 2000.
Pétrarque, De vita solitaria. La vie solitaire. 1346-1366, préface de Nicholas Mann, introductions, traduction et notes de Christophe Carraud, 2e éd., Grenoble, J. Millon, 2012.
Pétrone, Le Satiricon, éd., trad. Alfred Ernout, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 1923.
Piccolomini, Enea Silvio, Si quis me roget, Michael Cotta-Schønberg, The oration “Si quis me roget” of Enea Silvio Piccolomini (4 April 1438), Copenhagen, hprints & Humanities, 2014.
Picinelli, Filippo, Mondo simbolico o sia università d’imprese scelte, spiegate ed illustrate con sentenze ed erudizioni sacre, e profane. Studiosi diporti dell’Abbate D. Filippo Picinelli, in Milano, per lo Stampatore Archiepiscopale ad istanza di Francesco Mognagha, 1653.
Pindare, Pythiques, éd. trad. Aimé Puech, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 2018 (1re éd. 1922).
Pittoni, Giovan Battista, Dolce, Ludovico, Imprese di diversi prencipi, duchi, signori, et d’altri personaggi et huomini letterati et illustri. Con alcune stanze del Dolce che dichiarano i motti in esse imprese, Venezia, s. e., 1562.
Plutarque, Sulla curiosità, éd. Stefano Micheletti, préf. Simone Beta, Milano, La Vita felice, 2016.
[Politien] Politiani, Angeli Praelectio in priora Aristotelis analytica, titulus Lamia, ubi non sine fabellis amoenissimis saluberrimisque, humanae uitae caecos errores et labyrinthos aperit, lectorem ad diuina sapientiae studia mire instituens, atque acriter impellens, Romae, in aedibus F. Minitii Calui, 1524.
[Politien] Poliziano, Angelo, Commento inedito alle “Satire” di Persio, a cura di Lucia Cesarini Martinelli e Roberto Ricciardi, Firenze, Olschki, 1985.
[Politien] Poliziano, Angelo, Commento inedito alle “Selve” di Stazio, a cura di Lucia Cesarini Martinelli, Firenze, Olschki, 1978.
[Politien] Poliziano, Angelo, Hideo Katayama, « Miscellanea kenkyū (Poliziano, 328Miscellanea i) », Relazioni della Facoltà di Lettere, Università di Tokyo, no 7, 1982, p. 167-428.
[Politien] Poliziano, Angelo, Praelectiones 2, a cura di Giorgia Zollino, Firenze, Olschki, 2016.
[Politien] Poliziano, Angelo, Praelectio, cui titulus Panepistemon, Florentiae, impressit Antonius Miscominus, 1491.
[Politien] Poliziano, Angelo, Praelectio in Priora Aristotelis Analytica. Titulus Lamia, Florentiae, impressit Antonius Miscominus, 1492.
[Politien] Poliziano, Angelo, Lamia. Praelectio in priora Aristotelis analytica, ed. Ary Wesseling, Leiden, Brill, 1986.
[Politien] Poliziano, Angelo, Lamia. Text, Translation, and Introductory Studies, ed. Christopher S. Celenza, Leiden-Boston, Brill, 2010.
[Politien] Poliziano, Angelo, Le selve e la strega. Prolusioni nello studio fiorentino (1482-1492), per cura di Isidoro del Lungo, Firenze, Sansoni, 1925.
[Politien] Poliziano, Angelo, Opera omnia, ed. Ida Maïer, Torino, Bottega d’Erasmo, 1970-1971, 3 vol.
[Politien] Poliziano, Angelo, Opera, quae quidem extitere hactenus, omnia, longe emendatius quam usquam antehac expressa : quibus accessit Historia de Coniuratione Pactiana in familiam Medicam, elegantissime conscripta : quorum omnium ordinem psot Politiani elogia iuuenies : addito una Indice memorabilium copiosissimo, Basileae, apud Nicolaum Episcopium iuniorem, 1553.
Pontani, Actius de numeris poeticis et lege historiae. Aegidius multiplicis argumenti ; Tertius dialogus de ingratitudine qui Asinus inscribitur, Sigismondo Mayr, Napoli, 1507.
Pontano, Giovanni, Asinus. Dialogo dell’ingratitudine, a cura di Francesco Tateo, Roma, Roma nel Rinascimento, 2014.
Pontano, Giovanni, Dialoghi (Caronte, Antonio, Asino), a cura di Lorenzo Geri, Milano, BUR, 2014.
Pontano, Giovanni, I dialoghi, La fortuna, La conversazione, traduzioni, note introduttive e note ai testi di Francesco Tateo, con appendice Lettere di Giovanni Pontano, a cura di Anna Gioia Cantore, Milano, Bompiani, 2019.
Pontano, Giovanni, Dialogues latins. i, texte latin et introduction de Francesco Tateo, traduction française et notes d’Isabelle Hersant, Paris, Les Belles Lettres, 2018.
Pontano, Giovanni, I trattati delle virtù sociali, a cura di Francesco Tateo, Roma, Bulzoni, 1999.
Pontano, Giovanni, De Principe, a cura di Guido Cappelli, Roma, Salerno Editrice, 2003.
Pontano, Giovanni, De Sermone, a cura di Alessandra Mantovani, Roma, Carocci, 2002.
329Pontano, Giovanni, Eridanus/L’Éridan, introduction, texte latin et traduction française, annotations par Hélène Casanova-Robin, Paris, Les Belles Lettres, « Les Classiques de l’Humanisme », 2018.
Ricchieri, Lodovico (Rhodiginus, Coelius), Lectionum antiquarum libri xxx. Tam varia inexhaustaque abstrusarum ac reconditiorum rerum et vocum explicatione referti, tantoque usui Graeci Latinique sermonis studiosis futuri, ut Thesaurus utriusque linguae publicus iure dici possit. Qui magno omnium commodo in tres Tomos sunt dispertiti…, Lugduni, apud haeredes Iacobi Iunta, 1560 (1re éd. 1517).
Ruscelli, Geronimo, Le imprese illustri con Espositioni, et Discorsi del s.or Ieronimo Ruscelli, in Venetia, [Damiano Zenaro], 1566.
Salutati, Coluccio, De laboribus Herculis, edidit Berthold Louis Ullmann, Zürich, Thesaurus Mundi, 1951.
Seneca, Lucius Annaeus, et al., Ludus L. Annaei Senecae De morte Claudii Caesaris, nuper in Germania repertus. De laudibus Calvitii cum scholiis Beati Rhenani. Synesius Cyrenensis Ioanne Phrea Britanno interprete, cum scholiis Beati Rhenani. Erasmi Roterodami Moriae Encomium cum commentariis Gerardi Listrii, trium linguarum periti, Basilea, Froben, 1515.
Simeoni, Gabriele, Le Sentensiose Imprese di monsignor Paolo Giovio et del signor Gabriel Symeoni, ridotte in rima per il detto Symeoni, in Lyone, appresso Gulielmo Roviglio, 1560.
Tasse (Le), Discours de l’art poétique. Discours du poème héroïque, traduit de l’italien par Françoise Graziani, Paris, Aubier, 1997.
Tasso, Torquato, Discorsi dell’Arte poetica e del Poema eroico, a cura di Luigi Poma, Bari, Laterza, 1964.
Tasso, Torquato, Il Malpiglio over de la Corte, Id., Dialoghi, a cura di Ezio Raimondi, Firenze, Sansoni, 1958, vol. 2.2.
Thauler, Jean, Institutions divines et salutaires enseignements, trad. Antoine Estienne, Paris, T. Brumen, 1587.
Thauler, Jean, Opera omnia […] nunc primum ex germanico idiomate in latinum transfusa sermonem […] interprete Laurentio Surio, Coloniae, J. Quentel, 1548.
Urceo, Antonio Codro, Sermones (i-iv). Filologia e maschera nel Quattrocento, a cura di Loredana Chines e Andrea Severi, Roma, Carocci, 2013.
Valla, Lorenzo, De vero falsoque bono, critical ed. by Maristella De Panizza Lorch, Bari, Adriatica, 1970.
Varron, Économie rurale, vol. 1. Livre i, éd., trad. Jacques Heurgon, Paris, Les Belles Lettres, CUF, 2002 (1re éd. 1978).
Vespucci, Amerigo, Lettera di Amerigo Vespucci delle isole nuovamente trovate in quatro suoi viaggi (1504), fac-simile, Princeton University Press, 1916.
Vives, Juan Luis, Adolfo Bonilla y San Martín, « Clarorum Hispaniensium Epistolae Ineditae », Revue Hispanique, no 8, 1901, p. 181-308.
330Vives, Juan Luis, Ioannis Lodovici Vivis Valentini de Europae dissidiis et Republica. Ad Adrianum VI Pon(tificem) De tumultibus Europae. Ad Henricum VIII Angliae Rege(m) de Rege Galliae capto. Ad eundem de regni administratione, bello, et pace. De Europae dissidiis et bello Turcico. Isocratis Atheniensis Areopagitica or(ati)o de re(ublica) athenie(n)si. Eiusdem Isocratis Adiutoria sive Nicocles de monarchia Vive interprete ad Thomam Cardinalem Angliae, Bruges, typis Huberti de Croock, 1526.
Vives, Juan Luis, Ioannis Lodovici Vivis Valentini Declamationes sex. Syllanae quinque. Sexta qua respondet Parieti palmato Quintiliani. Eiusdem Ioan(nis) Lodo(vici) Vivis de praesenti statu Europae, & bello Turcico diversa opuscula. Item Isocratis orationes duae, Areopagitica & Nicocles, eodem Ioan(ne) Lodo(vico) Vive interprete. Omnia per ipsum autorem nunc demum & aucta & recognita, Basileae, in officina Roberti Winter, 1538.
Vives, Juan Luis, Joannis Ludovici Vivis Valentini Opera Omnia…, ed. Gregorius Majansius, Valentiae Edetanorum, in officina Benedicti Monfort, 1782-1790, 8 vol.
Vives, Juan Luis, De Europae dissidiis et republica, edited and translated with an introduction by Edward V. George & Gilbert Tournoy, Leiden, Brill, 2019.
Études
Abensour, Miguel, L’Utopie de Thomas More à Walter Benjamin, Paris, Sens & Tonka, 2000.
Adams, Jonathan & Heß, Cornelia (ed.), Revealing the Secrets of the Jews. Johannes Pfefferkorn and Christian Writings about Jewish Life and Literature in Early Modern Europe, Berlin-Boston, de Gruyter, 2017.
Ahl, Frederick, « Ars est caelare artem. (Art in Puns and Anagrams Engraved) », On Puns. The Foundation of Letters, ed. Jonathan Culler, New York, Blackwell, 2005, p. 19-43.
Ahl, Frederick, « The Art of Safe Criticism in Greece and Rome », American Journal of Philology, 105.2, 1984, p. 174-208.
Albrecht (von), Michael, Geschichte der römischen Literatur von Andronicus bis Boethius und ihr Fortwirken, dritte, verbesserte und erweiterte Auflage, Berlin, De Gruyter, 2012.
Anderson, Graham, Lucian : Theme and Variation in the Second Sophistic, Leiden, Brill, 1976.
Anselmi, Gian Mario, « Poesia latina e Umanesimo », Bentivolorum magnificentia. Principe e cultura a Bologna nel Rinascimento, ed. B. Basile, Roma, Bulzoni, 1984, p. 155-175.
331Anselmi, Gian Mario, « Mito classico e allegoresi mitologica tra Beroaldo e Codro », Le frontiere degli umanisti, ed. G. M. Anselmi, Bologna, CLUEB, 1988, p. 13-51.
Anselmi, Gian Mario e Scioli, Stefano, « Literary Culture in Bologna from the Duecento to the Cinquecento », A Companion to Medieval and Renaissance Bologna, ed. S. Rubin Blanshei, Leiden-Boston, Brill, 2018, p. 499-529.
Arbizzoni Guido, “Un nodo di parole e di cose”. Storia e fortuna delle imprese, Roma, Salerno Editrice, 2002.
Arbizzoni Guido, « Le imprese illustri. Il genere e la sua storia », Girolamo Ruscelli. Dall’accademia alla corte alla tipografia, Atti del Convegno internazionale di studi, Viterbo, 6-8 ottobre 2011, vol. II, ed. P. Marini e P. Procaccioli, Roma Vecchiarelli Editore, 2012, p. 331-360.
Arbizzoni Guido, « Giovio, Domenichi e le imprese », Lodovico Domenichi (1515-1564) Curatore editoriale, volgarizzatore, storiografo, Una raccolta di studi per il Quinto Centenario della nascita, ed. E. Garavelli, Bollettino Storico Piacentino, CX, 2015, p. 9-23.
Arnould, Dominique, Le rire et les larmes dans la littérature grecque d’Homère à Platon, Paris, Les Belles Lettres, 1990.
Arroyo Esteban Santiago, Vázquez Dueñas Elena, « Imagen de regia majestad : Carlos V y Felipe II en las Fuentes impresas de la Biblioteca Histórica Marqués de Valdecilla », Pecia Complutense, a. 8, n. 15, 2011, p. 27-59.
Aubert-Baillot, Sophie, « De la phronèsis à la prudentia », Mnémosyne, 68, 2015, p. 68-90.
Auvray-Assayas, Clara, Hoffmann, Philippe et Trédé, Monique (dir.), Le rire des Anciens, Paris, Presses de l’École Normale Supérieure, 1998.
Ax, Wolfram, « Disputare in utramque partem. Zum literarischen Plan und zur dialektischen Methode Varros in de lingua latina 8-10 », Rheinisches Museum für Philologie, no 138, 1995, p. 146-177.
Bacchelli, Franco e D’Ascia, Luca, « Delusione e invenzione nelle Intercenali di Leon Battista Alberti », in Leon Battista Alberti, Intercenales, traduzione di F. Bacchelli e L. D’Ascia, ed. F. Bacchelli e L. D’Ascia, Bologna, Pendragon, 2003, p. xxiii-xcix.
Baker, David, « First Among Equals : The Utopian Princeps », Moreana, no 30, 1993, p. 33-45.
Baker-Smith, Dominic, More’s Utopia, Toronto-Buffalo-London, University of Toronto Press, 2000.
Bakhtine, Mikhaïl, La Poétique de Dostoïevski, traduit du russe par Isabelle Kolitcheff, Paris, Seuil, 1998.
Baldassarri, Stefano U., « Hard times, great expectations, and our mutual friend Cicero. The Loschi-Salutati controversy », City, Court, Academy : 332Language Choice in Early Modern Italy, ed. E. Del Soldato, A. Rizzi, London-New York, Routledge, 2018, p. 67-81.
Baumbach, Manuel, Lukian in Deutschland. Eine forschungs- und rezeptions-geschichtliche Analyse vom Humanismus bis zur Gegenwart. München, Fink Verlag, 2002.
Bausi, Francesco, « Petrarca polemista. », Petrarca, l’Umanesimo e la civiltà europea, ed. D. Coppini e M. Feo, Firenze, Casa Editrice Le Lettere, 2005-2006, vol. 1, p. 537-564.
Bausi, Francesco, « La mutatio vitæ di Poggio Bracciolini. Richerche sul De avaritia », Interpres, no 28, 2009, p. 7-69.
Baxandall Michael, « A Dialogue on Art from the Court of Leonello d’Este. Angelo Decembrio’s Politia Litteraria pars LXVIII », Journal of the Warburg and Courtland Institutes, vol. XXVI, 1963, p. 304-326.
Beck, Jan-Wilhelm, Mempsimoirie und Avaritia. Zu Einheit und Programm von Horaz’ Satire 1.1, Göttingen, Ruprecht, 2007.
Becker, Arnold, Ulrichs von Hutten polemische Dialoge im Spannungsfeld von Humanismus und Politik, Göttingen, V&R unipress, 2013.
Beger, Lina, « Thomas Morus und Plato : Ein Beitrag zur Geschichte des Humanismus », Zeitschrift für die gesamte Staatswissenschaft, no 35, 1879, p. 187-216.
Benferhat, Yasmina, « Y’a de la joie ! Étude sur l’emploi d’hilaritas dans la propagande politique romaine de la fin de la République à Hadrien », Revue internationale des droits de l’Antiquité, 57, 2010, p. 93-102.
Berger, Jr., Harry, « Pico and Neoplatonist Idealism : Philosophy as Escape », The Centennial Review, 13.1, 1969, p. 38-83.
Bériou, Nicole, L’avènement des maîtres de la Parole. La prédication à Paris au xiiie siècle, Paris, Institut d’Études augustiennes, 1998.
Bériou, Nicole, « Un mode singulier d’éducation : la prédication aux derniers siècles du Moyen Âge », Communications, 2002, p. 113-127.
Bertini, Ferruccio, Plauto e dintorni, Roma/Bari, Laterza, 1997.
Billanovich, Giuseppe, « Petrarca, Pietro da Moglio e Pietro da Parma », Italia Medioevale e Umanistica, 23, 1979, p. 367-395.
Billerbeck, Margarethe, Zubler, Christian, Das Lob der Fliege von Lukian bis L. B. Alberti. Gattungsgeschichte, Texte, Übersetzungen und Kommentar, Bern, Peter Lang, 2000.
Bitterli, Dieter, Der Bilderhimmel von Hergiswald, Basel, Wiese Verlag, 1999.
Blanchard, W. Scott, « O miseri philologi : Codro Urceo’s Satire on Professionalism and Its Context », Journal of Medieval and Renaissance Studies, no 20, 1990, p. 91-122.
Bolzoni Lina (ed.), Con parola brieve e con figura. Libri antichi di imprese e emblemi, introduzione di L. Bolzoni, testi di B. Allegranti et alii, Lucca, Maria Pacini Fazzi Editore, 2004.
333Bompaire, Jacques, Lucien écrivain. Imitation et création, Paris, De Boccard, 1958.
Borgo Francesca, « “Et duriora” : appunti sull’impresa degli Accesi », Cartoline Veneziane. Ciclo di Seminari di Letteratura Italiana, Università Ca’ Foscari di Venezia, 16 gennaio – 18 giugno 2008, ed. A. Cinquegrani, F. Crisanti, L. Lombardo, A. Rinaldin, Palermo Officina di studi medievali, 2009, p. 127-142.
Borghini, Alberto, « Un’altra probabile fonte del Momo di L. B. Alberti : Esopo », Rivista di letteratura italiana, no 5, 1987, p. 455-466.
Boschetto, Luca, Leon Battista Alberti e Firenze. Biografia, storia, letteratura. Florence, Leo S. Olschki, 2000.
Bowra, Cecil Maurice, « Palladas on Tyche », Classical Quarterly, 10.1, 1960, p. 118-128.
Boyarin, Daniel, Socrates and the Fat Rabbis, Chicago and London, The University of Chicago Press, 2009.
Branham, Robert Bracht, « Utopian Laughter : Lucian and Thomas More », Moreana, no 22, 1985, p. 23-43.
Branham, Robert Bracht, (ed.), Bakhtin and the Classics, Evanston, (Il.), Northwestern UP, 2002.
Brink, Charles Oscar, Horace On Poetry. ii. The ‘Ars Poetica’, Cambridge, CUP, 1971.
Brink, Charles Oscar, Horace On Poetry. iii. Epistles Book ii : the Letters to Augustus and Florus, Cambridge, CUP, 1982.
Brocker, Max, Aristoteles als Alexanders Lehrer in der Legende, Bonn, Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität, 1966.
Büchner, Wilhelm, « Über den Begriff der Eironeia », Hermes, 76, 1951, p. 339-358.
Burzacchini, Gabriele, « Spunti serio-comici nella lirica greca arcaica », Incontri Triestini di Filologia Classica, 1, 2001-2002, p. 191-257.
Cacciari, Massimo, La mente inquieta. Saggio sull’Umanesimo, Torino, Einaudi, 2019.
Caillois Roger, Les jeux et les hommes. Le masque et le vertige, éd. revue et augmentée, Paris, Gallimard, 1992.
Camerotto, Alberto, « Et Luciani quoque facetiis ac lepore capiuntur, ovvero del successo della satira antica nell’isola di Utopia e nell’Europa moderna », Italianistica, no 47, 2018, p. 125-137.
Camporesi, Piero, Il libro dei vagabondi, Torino, Einaudi, 1973.
Cappelleto, Rita, La lectura Plauti del Pontano, Urbino, Quattroventi, 1988.
Cappelli, Guido, Maiestas, Politica e pensiero politico nella Napoli aragonese (1443-1503), Roma, Carocci, 2016.
Cardini, Roberto, « Satira e gerarchia delle arti : dall’Alberti al Landino », in R. Cardini, Mosaici. Il ‘nemico’ dell’Alberti, Roma, Bulzoni, p. 51-66.
334Cardini, Roberto, Mosaici. Il “nemico” dell’Alberti, Rome, Bulzoni, 1990.
Cardini, Roberto, « Alberti o della nascita dell’umorismo moderno », Schede umanistiche, 1993, 1, p. 31-85.
Cardini, Roberto e Regoliosi, Mariangela (ed.), Alberti e la cultura del Quattrocento. Firenze, Polistampa, 2007.
Casanova-Robin, Hélène, « L’influence de Plaute sur la définition du comique chez Giovanni Pontano », Ancient Comedy and Reception, ed. W. G. Haase, Boston Walter de Gruyter, 2013, p. 410-426.
Casanova-Robin, Hélène, « La rhétorique de la légitimité : droits et devoirs du Prince dans le De Principe de G. Pontano », Rhetorica, XXXII, 4, 2014, p. 348-361.
Casanova-Robin, Hélène, « Splendeur et magnificence de l’ornement dans l’œuvre de Giovanni Pontano, entre jubilation esthétique et idéal éthique », Quand l’art se dit et se pense, Les théories artistiques de l’Antiquité aux Lumières, éd. P. Caye et F. Malhomme, Paris, Classiques-Garnier, 2018, p. 217-235.
Casanova-Robin, Hélène, « Dulcidia et leuamen. Le prisme de la douceur dans l’œuvre de G. Pontano, entre idéal esthétique et visée éthique », La Douceur dans la pensée moderne, esthétique et philosophie d’une notion, éd. L. Boulègue, M. Jones-Davies et F. Malhomme, Paris, 2016, p. 79-98.
Centanni, Monica, Fantasmi dell’antico. La tradizione classica nel Rinascimento, Rimini Guaraldi Editore, 2017.
Centanni, Monica, 2017, « Fulgor Ille. Costruzione di un’impresa », La Rivista di Engramma, n. 150, ottobre 2017.
Centanni, Monica, 2019, « Velis Nolisve. Anfibologia nell’anima e nel corpo di un’impresa. Sulla medaglia di Camillo Agrippa (Roma, ca. 1585) », La Rivista di Engramma, no 162, gennaio/febbraio 2019, p. 67-112.
Chines, Loredana, « Un maestro per l’Europa », in Antonio Urceo Codro, Sermones (I-IV). Filologia e maschera nel Quattrocento, traduzione di L. Chines e A. Severi, ed. L. Chines e A. Severi, Roma, Carocci, 2013, p. 31-47.
Chines, Loredana, « Il lettore elegante di Achille Bocchi », Le virtuose adenanze. La cultura academica tra xvi e xvii secolo, ed. C. Gurreri & I. Bianchi, Avellino, Edizioni Sinestesie, 2015, p. 227-236.
Chines, Loredana, « Encyclopaedism and Philology in Humanistic Bologna », Renaissance Encyclopaedism : Studies in Curiosity and Ambition, ed. W. Scott Blanchard & A. Severi, Toronto, Centre for Reformation and Renaissance Studies, 2018, p. 185-211.
Chiron, Pierre, Le λόγος ἐσχηματισμένος ou discours figuré, La parole polémique, éd. G. Declercq, M. Murat, et J. Dangel, Paris, Champion, 2003, p. 223-254
Chiron, Pierre, Un rhéteur méconnu : Démétrios (Pseudo-Démétrios de Phalère). Essai sur les mutations de la théorie du style à l’époque hellénistique, Paris, Vrin, 2001.
335Cian, Vittorio, La Satira, in Storia dei generi letterari, Milano, Vallardi, 1938-1939. (1923 pour La Satira seulement).
Citti, Francesco, « L’orizzonte di Manuzio (Erasm. Adag. II 1,1 e Sen. Ot. 4,1) », Eikasmos XII, 2001, p. 341-344.
Clément, Michèle, Le Cynisme à la Renaissance, d’Érasme à Montaigne, Genève, Droz, 2005.
Clément-Tarantino, Séverine, « La poétique romaine comme hybridation féconde. Les leçons de la greffe (Virgile, Géorgiques, II, 9-82) », revue en ligne Interférences – Ars scribendi, 4, 2006.
Cotton, William T., « Five-fold Crisis in Utopia : A Foreshadow of Major Modern Utopian Narrative Strategies », Utopian Studies, no 14, 2003, p. 41-67.
Courtney, Edward, A Commentary on the Satires of Juvenal, ed. Edward Courtney, Berkeley, University of California, 2013 (1re éd. 1980).
Curtis, Catherine, « The Social and Political Thought of Juan Luis Vives : Concord and Counsel in the Christian Commonwealth », A Companion to Juan Luis Vives, ed. Charles Fantazzi, Leiden, Brill, 2008, p. 113-176.
Curtius, Ernst Robert, Europäische Literatur und lateinisches Mittelalter, Bern und München, Francke, 1948 = La littérature européenne et le Moyen Âge latin, traduit de l’allemand par Jean Bréjoux, Paris, PUF, 1956.
D’Alessandro, Paolo, « Spigolando il Momus : Appunti sul riuso delle fonti e sul testo », Albertiana, XXI (n.s. III), 2018-2, p. 253-264.
D’Alessandro, Paolo & Marsh, David, « Girolamo Massaini trascrittore dell’Alberti », Albertiana, XI-XII, 2008-2009, p. 260-266 [= David Marsh, Studies on Alberti and Petrarch, Farnham, Ashgate, 2012, no XVII].
D’Amico, John, « The Progress of Renaissance Latin Prose : The Case of Apuleianism », Renaissance Quarterly, no 37, 1984, p. 351-392.
D’Angelo, Paolo, Ars est celare artem. Da Aristotele a Duchamp, Macerata, Quodlibet, 2005.
D’Ascia, Luca, « Humanistic Culture and Literary Invention in Ferrara at the Time of the Dossi », Dosso’s Fate. Painting and Court Culture in Renaissance Italy, ed. L. Ciammitti, S ; F. Ostrow & S. Settis, Los Angeles, Getty Research Institute for the History of Art and the Humanities, 1998, p. 309-332.
D’Ascia, Luca & Simoncini, Stefano, « Momo a Roma : Girolamo Massaini fra l’Alberti ed Erasmo », Albertiana, III, 2000, p. 83-103.
Dalarun, Jacques (ed.), François d’Assise. Écrits, Vies témoignages, Paris, Éditions du Cerf, 2010.
Damianaki, Chrysa, Procaccioli, Paolo e Romano, Angelo (ed.), Ex marmore. Pasquini, Pasquinisti, Pasquinate nell’Europa moderna. Atti del Colloquio internazionale Lecce-Otranto, 17-19 novembre 2005, Manziana, Vecchiarelli, 2006.
336Damianaki, Chrysa e Romano, Angelo (ed.), Pasquin, Lord of Satire, and his Disciples in 16th Century Struggle for Religious and Political Reform. International colloquium, London, The Warburg Institute, February 14-15 2013, London-Roma, The Warburg Institute-Edizioni di Storia e Letteratura, 2014.
Daneloni, Alessandro, « Tra le carte di Fonzio : nuove testimonianze dell’Expositio Iuvenalis del Poliziano », I classici e L’università umanistica, ed. L. Gargan & M. P. Mussini Sacchi, Messina, Centro interdipartimentale di studi umanistici, 2006, p. 507-607.
Davis, James C., « Thomas More’s Utopia : Sources, Legacy, Interpretation », The Cambridge Companion to Utopian Literature, ed. G. Claeys, Cambridge, Cambridge University Press, 2010, p. 28-50.
Delignon, Bénédicte, Les Satires d’Horace et la comédie gréco-latine, Paris-Louvain, Peeters, 2006.
De Marchi, Cesare, Introduzione in Lettere d’uomini oscuri, a cura di Cesare de Marchi, Milano, il Saggiatore, 2014, p. 1-68.
De Nichilo, Mauro, « Lingua e stile nell’Asinus di Giovanni Pontano », Sul latino degli umanisti, ed. F. Tateo, Bari, Cacucci, 2006, p. 79-100.
Deonna, Waldemar, « The Crab and the Butterfly : A Study in Animal Symbolism », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, vol. 17, 1954, p. 47-86.
Desclos, Marie-Laurence (dir.), Le rire des Grecs. Anthropologie du rire en Grèce ancienne, Grenoble, édition Jérôme Millon, 2000.
Dihle, Albrecht, « Zur Datierung der Schrift des Demetrios “Über den Stil” », Rheinisches Museum, 150, 2007, p. 298-313.
Dodds, Eric R., Pagan and Christian in an Age of Anxiet. Some Aspects of Religious Experience from Marcus Aurelius to Constantine, Cambridge, CUP, 1965.
Dorsch, Theodor S., « Sir Thomas More and Lucian : An Interpretation of Utopia », Archiv für das Studium der neuen Sprachen und Literaturen, no 203, 1967, p. 345-363.
Döpp, Siegmar, Werke Ovids. Eine Einführung, München, Deutscher Taschenbuch Verlag, 1992.
Doyle, Charles Clay, « Ambassadors in Chains : A Pun in Utopia ? », Moreana, no 58, 1978, p. 61-63.
Dührsen, Niels Christian, « Wer war der Verfasser des rhetorischen Lehrbuchs “Über den Stil” ? », Rheinisches Museum, 148, 2005, p. 242–271.
Ebbersmeyer, Sabrina, Homo agens. Studien zur Genese und Struktur frühhumanistischer Moralphilosophie, Berlin-Boston, De Gruyter, 2010.
Eichel-Lojkine, Patricia, Excentricité et humanisme. Parodie, dérision et détournement des codes à la Renaissance, Genève, Droz, 2002.
337Ellinger, Georg, « Thomas Morus und Machiavelli », Vierteljahrsschrift für Kultur und Literatur der Renaissance, no 2, 1887, p. 17-26.
Engels, David, Das römische Vorzeichenwesen (753-27 v. Chr.). Quellen, Terminologie, Kommentar, historische Entwicklung, Stuttgart, Franz Steiner, 2007.
Ercolani, Andrea (Hrsg.), Spoudaiogeloion. Form und Funktion der Verspottung in der aristophanischen Komödie, Stuttgart-Weimar, Metzler, 2002.
Fasce, Silvana, « Arpie », Enciclopedia Virgiliana, ed. Istituto della Enciclopedia Italiana, Roma, Treccani, vol. I, 1984, 334-337.
Feo, Michele, « Petrarca, Francesco », Enciclopedia Virgiliana, ed. Istituto della Enciclopedia Italiana, Roma, Treccani, vol. IV, 1988, p. 53-78.
Ferraù, Giacomo, Pontano critico, Messina, Centro di studi umanistici, 1983.
Finoli, Anna Maria, « Χαριεντισμός festiva dictio, ἀστεϊσμός urbana dictio », Rendiconti dell’Istituto Lombardo. Classe di Lettere Scienze Morali e Storiche, 92.2, 1958, p. 569-580.
Finzi, Claudio, « Il principe e l’obbedienza. I primi scritti politici di Giovanni Pontano », Théologie et droit dans la science politique de l’État moderne, Rome, Publications de l’École française de Rome, 1991, p. 263-279.
Fiorato, Adelin C., « Simulation et dissimulation dans les rapports sociaux du Moyen Âge à l’époque classique », Savoir, pouvoir et socialité. Regards sur la culture italienne de la Renaissance, éd. A. Fiorato, Alessandria, Edizioni dell’Orso, 2004, p. 367-398.
Fontán, Antonio, « La política europea en la perspectiva de Vives », Erasmus in Hispania – Vives in Belgio. Acta colloquii Brugensis 23-26 IX 1985, ed. J. IJsewijn & A. Losada, Lovanii, in aedibus Peeters, 1985, p. 27-72.
Forni, Giorgio, « Valla, Codro e i miseri philologi », Lorenzo Valla e l’umanesimo bolognese, ed. G. M. Anselmi & M. Guerra, Bologna, Bononia University Press, 2009, p. 33-57.
Fraenkel, Eduard, Horace, Oxford, OUP, 1972.
Frantappiè, Irena, Riccucci, Marina (ed.), Luciano di Samosata nell’Europa del Quattro e del Cinquecento, Italianistica, Fabrizio Serra, 2019.
Fubini, Riccardo, « Castiglionchio, Lapo il Giovane », Dizionario Biografico degli Italiani, 1979, 22, 44-51.
Fubini, Riccardo, Humanism and Secularization. From Petrarch to Valla, Durham-London, Duke University Press, 2003 (Umanesimo e secolarizzazione da Petrarca a Valla, Roma, Bulzoni, 1990).
Furlan, Francesco, « Introduction : Momus seu de Homine », à Leon Battista Alberti, Momus, ed. P. d’Alessandro & F. Furlan, Paris, Les Belles Lettres, 2019, p. xiii-xxxvi.
Furlan, Francesco, Studia albertiana : Lectures et lecteurs de L. B. Alberti, Paris, Vrin & Torino, Aragno, 2003.
338Furlan, Francesco, « “Io uomo ingegnosissimo trovai nuove e non prima scritte amicizie” (De familia, IV 1369-1370) : Ritorno sul libro de Amicitia », Leon Battista Alberti (1404-1472) fra scienze e lettere, ed. A. Beniscelli, F. Furlan, Genova, Accademia Ligure di Scienze e Lettere, 2005, p. 327-340.
Furlan, Francesco, « Introduction : Momus seu De homine », Leonis Baptistæ Alberti Momus, Édition critique, Bibliographie & Commentaire par P. d’Alessandro & F. Furlan, Introduction de F. Furlan, Pisa-Roma, Serra, mmxvi [= « Albertiana », XXI (n.s. III), 2018 ҇ 2], p. xi-xxviii – repris dans Leon Battista Alberti, Momvs/Momus, Édition critique, Bibliographie & Commentaire par P. d’Alessandro & F. Furlan, Traduction de C. Laurens, Introduction de F. Furlan, s.l. [sed Paris], Les Belles Lettres, 2019, p. xiii-xxxvi.
Furlan, Francesco, « In familiæ patriæque absentia, ossia D’illegittimità e sradicamento nell’Alberti », Exil und Heimatferne in der Literatur des Humanismus von Petrarca bis zum Anfang des 16. Jahrhunderts- L’esilio e la lontananza dalla patria nella letteratura umanistica dal Petrarca all’inizio del Cinquecento, ed. F. Furlan – G. Siemoneit – H. Wulfram, s.l. [sed Tübingen], Narr Francke Attempo, s.d. [sed 2019], p. 139-157.
Furlan, Francesco & Matton, Sylvain, « Baptistæ Alberti Simiæ et de nonnullis eiusdem Baptistæ apologis qui nondum in vulgus prodiere : Autour des intercenales inconnues de Leon Battista Alberti », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, LV, 1993, p. 125-135.
Furstenberg-Levi, Shulamit, The Accademia Pontaniana. A Model of a Humanist Network, Leiden, Brill, 2016.
Gargan, Luciano, « Un possessore di opere albertiane : Francesco Marescalchi », Rinascimento, no 42, 2002, p. 381-397.
Garin, Eugenio, L’umanesimo italiano. Filosofia e vita civile nel Rinascimento, Roma-Bari, 1998 (19521, Der italienische Humanismus, Bern, Francke, 1947).
Garin, Eugenio, Medioevo e Rinascimento, Bari, Laterza, 2007 (1954).
Garin, Eugenio, Prosatori latini del Quattrocento, Milano-Napoli, Ricciardi, 1952.
Gasparotto, Davide, Scheda catalogo n. 7, in Aldo Manuzio. Il Rinascimento di Venezia. Catalogo della mostra, Venezia, 19 marzo 2015-19 giugno 2016, ed. G. Beltramini, D. Gasparotto, Venezia Marsilio editori, 2016, p. 179-180.
Gauvin, Brigitte, Jacquemard, Catherine (dir.), Rire et sourire dans la littérature latine au Moyen Âge et à la Renaissance, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2019.
George, Edward V., « Juan Luis Vives’ De Europae dissidiis et bello Turcico : Its place in the 1526 Ensemble », Acta Conventus Neo-Latini Bariensis. Proceedings of the Ninth International Congress of Neo-Latin Studies. Bari 29 August to 3 September 199, ed. R. Schnur et al., Medieval & Renaissance Texts & Studies, Tempe, Arizona, 1998, p. 259-266.
339Geri, Lorenzo, A Colloquio con Luciano di Samosata, Leon Battista Alberti, Giovanni Pontano ed Erasmo da Rotterdam, Roma, Bulzoni, 2011.
Geri, Lorenzo, « Da “alter Lucianus” a “vero Momo”. Il riuso erasmiano del corpus lucianeo » Italianistica, vol. 46, no 2, 2018, p. 109-123.
Gerschmann, Karl-Heinz, « Nicht-platonische Quellen zur Utopia des Thomas Morus », Der Staat, no 7, 1968, p. 471-486.
Ghisalberti, Fausto, « Giovanni del Virgilio espositore delle Metamorfosi », Il Giornale Dantesco, 34, n. s. 4, 1933, p. 5-110.
Giangrande, Lawrence, The Use of Spoudaiogeloion in Greek and Roman Literature, The Hague, Mouton, 1972.
Ginzburg, Carlo, No Island Is an Island : Four Glances at English Literature in a World Perspective, New York, Columbia University Press, 2000.
Ginzburg, Carlo, « Pontano, Machiavelli and Prudence : Some Further Reflections », From Florence to the Mediterranean and Beyond. Essays in Honour of Anthony Molho, ed. D. Ramada Curto, E. R. Dursterler, J. Kirshner and F. Trivellato, Firenze, Olschki, 2009, p. 117-125.
Godin, André, Érasme lecteur d’Origène, Genève, Droz, 1982.
Goldbrunner, Hermann M., « Poggios Dialog über die Habsucht. Bemerkungen zu einer neuen Untersuchung », Quellen und Forschungen aus italienischen Archiven, no 59, 1979, p. 436-452.
Gordon, Walter M., Humanist Play and Belief : The Seriocomic Art of Desiderius Erasmus, Toronto, University of Toronto Press, 1990
Grace, Damian, « Utopia and Academic Scepticism », More’s Utopia and the Utopian Inheritance, ed. A. D. Cousins and D. Grace, Lanham/MD, University Press of America, 1995, p. 1-21.
Grafton, Anthony, Leon Battista Alberti : Master Builder of the Italian Renaissance. New York, Hill and Wang, 2000.
Grafton, Anthony, « Conflict and Harmony in the Collegium Gellianum », The Worlds of Aulus Gellius, ed. L. Holford-Strevens & A. Vardi, Oxford, Oxford University Press, 2004, p. 318-342.
Graziani, Françoise, « La vérité selon le Tasse », Graphé, 5, 1996, p. 105-123.
Grazzini, Stefano, « “Curuca” : su una lezione controversa in Iuv. 6, 276 », Maia, 45, 1993, p. 161-176.
Grazzini, Stefano, « Per l’origine e la storia del dantesco “trullare” (“Inf.” 28, 24) », Lingua Nostra, 58, 1997, p. 79-85.
Grazzini, Stefano, « Aspects de la réception du texte de Juvénal de l’antiquité tardive au xve siècle », Revue des études latines, 86, 2008, p. 222-234.
Grazzini, Stefano, « Innovazioni esegetiche e lessicali degli scholia carolingi a Giovenale », Strategie del commento a testi greci e latini, ed. P. Esposito, P. Volpe Cacciatore, Salerno, Soveria Mannelli, Rubettino, 2008, p. 239-258.
340Grazzini, Stefano, « Osservazioni sulla “Lectura Iuvenalis” di Poliziano », Cultura e filologia di Angelo Poliziano : traduzioni e commenti, ed. P. Viti, Firenze, Olschki 2016, p. 153-176.
Grazzini, Stefano, « Nommer une île : les images d’Ischia entre toponymie, archéologie, histoire et littérature », Revue de Philologie, 91, 2017, p. 67-91.
Grazzini, Stefano, « La “Gigantomachie” d’Ovide dans les exégèses et dans les productions artistiques au Moyen Âge et à la Renaissance », colloque international organisé par H. Vial et R. Poignault, Présences Ovidiennes – Clermont-Ferrand, 9 novembre 2018, (sous presse).
Greenberg, Jonathan, The Cambridge Introduction to Satire, Cambridge-Melbourne-New York, Cambridge University Press, 2018.
Guérin, Charles, Persona : l’élaboration d’une notion rhétorique au ier siècle avant J.-C., Paris, Vrin, 2011, vol. I-II.
Haig Gaisser, Julia, « Reading Apuleius with Filippo Beroaldo », Being There Together : essays in Honor of M. C. J. Putman on the Occasion of His Seventieth Birthday, ed. P. Thibodeau & H. Haskell, Afton, Afton Historical Society, 2003, p. 24-42.
Haig Gaisser, Julia, « Allegorizing Apuleius : Fulgentius, Boccaccio, Beroaldo, and the Chain of Receptions », Acta Conventus Neo-Latini Cantabrigensis, Tempe, Arizona, p. 23-41.
Haig Gaisser, Julia, The Fortune of Apuleius & the Golden Ass. A Study in Transmission and Reception, Princeton, 2008.
Halliwell, Stephen, Greek Laughter. A Study of Cultural Psychology from Homer to Early Christianity, Cambridge, CUP, 2008.
Hankins, James, « Petrarch and the Canon of Neo-Latin Literature », Petrarca, l’Umanesimo e la civiltà europea, ed. D. Coppini e M. Feo, Firenze, Le Lettere, 2012, p. 905-922.
Harth, Helene, « Niccolò Niccoli als literarischer Zensor : Untersuchungen zur Textgeschichte von Poggios De avaritia », Rinascimento, no ii 7, 1967, p. 29-53.
Häsner, Bernd, « Leonardo Brunis Dialogus ad Petrum Paulum Histrum : Darstellung und Selbstkonstruktion einer humanistischen Kommunikationskultur », Möglichkeiten des Dialogs. Struktur und Funktion einer literarischen Gattung zwischen Mittelalter und Renaissance in Italien, ed. K. W. Hempfer, Stuttgart, Franz Steiner, 2002, p. 115-161.
Haywood, Eric, « Iter asinarium : per una nuova interpretazione dell’Asinus pontaniano », Confini dell’umanesimo letterario : studi in onore di Francesco Tateo, ed. M. De Nichilo, G. Distaso, A. Iurilli, Roma, Roma nel Rinascimento, 2003, vol. II, p. 733-746.
Helm, Rudolf, Lucian und Menipp, Leipzig-Berlin, Teubner, 1906.
341Hillgruber, Michael, « Die Kunst der verstellten Rede. Ein vernachlässigtes Kapitel der antiken Rhetorik », Philologus, 144.1, 2000, p. 3-21.
Holborn, Hajo, Ulrich von Hutten and the German Reformation, Westport, Greenwood Press, 1978
Hösle, Vittorio, « Poetische Poetiken in der Antike : Horaz’ „Ars poetica“ und Pseudo-Longinos’ Περὶ ὕψους », Poetica, 41.1-2, 2009, p. 55-74.
Hösle, Vittorio, « Poetische Poetiken in der Neuzeit », Zeitschrift für Ästhetik und allgemeine Kunstwissenschaft, 55.1, 2010, p. 25-47.
Hub, Berthold, « Platon und die bildende Kunst. Eine Revision », Plato Journal, no 9, 2009, p. 1-82.
Hunter, Richard, Plato’s Symposium, Oxford, OUP, 2004.
IJsewijn, Jozef, « Satirical Elements in the Works of J. L. Vives », La satire humaniste. Actes du Colloque international des 31 mars, 1er et 2 avril 1993, ed. R. De Smet, Louvain : Peeters Press, 1994, p. 151-163.
IJsewijn, Jozef, « Vives and Humanistic Philology », Ioannis Lodovici Vivis Valentini Opera Omnia. I. Volumen Introductorio, ed. A. Mestre, València, Edicion Alfons el Magnànim, 1992, p. 77-111.
Innes, Doreen C. « Period and Colon : Theory and Example in Demetrius and Longinus », Rutgers University Studies in Classical Humanities, 6, 1994, p. 36-53.
Kaiser, Christian, « Platons Dichterverbannung im frühhumanistischen Gewand », Para/Textuelle Verhandlungen zwischen Dichtung und Philosophie in der Frühen Neuzeit, ed. B. Huss, P. Marzillo, T. Ricklin, Berlin-New York, de Gruyter, 2011, p. 195-227.
Kallendorf, Craig, In Praise of Æneas : Virgil and Epideictic Rhetoric in the Early Italian Renaissance, Hanover-London, University Press of New England, 1989.
Kessler, Eckhard, Die Philosophie der Renaissance. Das 15. Jahrhundert, München, Beck, 2008.
Klein, Robert, « Le thème du fou et l’ironie humaniste » (1963), Id. La forme et l’intelligible. Écrits sur la Renaissance et sur l’art moderne, articles et essais réunis et présentés par A. Chastel, Paris, Gallimard, 1970, p. 433-450.
Koppenfels, Werner von, Der Andere Blick : Das Vermächtnis des Menippos in der europäischen Literatur, München, C. H. Beck, 2007.
Koppenfels, Werner von, « Mundus Alter et Idem : Utopiefiktion und menippeische Satire », Poetica : Zeitschrift für Sprach- und Literaturwissenschaft, no 13, 1981, p. 16-66.
Koppenfels, Werner von, « ΚΑΤΑΣΚΟΠΟΣ oder der Blick von der Höhe : Ein menippeischer Streifzug », Antike und Abendland, no 47, 2001, p. 1-20.
Koppenfels, Werner von, Der Andere Blick oder Das Vermächtnis des Menippos. Paradoxe Perspektiven in der europäischen Literatur, München, Beck, 2007.
342Kustas, George L., Studies in Byzantine rhetoric, Thessaloniki, Patriachikon ’Idryma Paterikōn Meletōn [Istituto Patriarcale di Studî Patristici], 1973.
Lateiner, Donald, « Mimetic Syntax : Metaphor from Word Order, Especially in Ovid », American Journal of Philology, 111.2, 1990, p. 204-237.
Lauvergnat-Gagnière, Christiane, Lucien de Samosate et le lucianisme en France au xvie siècle. Athéisme e polémique, Genève, Droz, 1998
Leeman, Anton A., Pinkster, Harm, Nelson, Hein L. W. , M. Tullius Cicero, De oratore libri III, Kommentar, 2. Band : Buch I, 166-265 ; Buch II, 1-98, Heidelberg, Winter, 1985.
Lettieri, Gaetano, « Nove tesi sull’ultimo Machiavelli », Humanitas, n.s., vol. 77, no. 5-6, 2017, p. 1034-1089
Lettieri, Gaetano, voce Progresso in Origene. Dizionario : la cultura, il pensiero, le opere, a cura di Adele Monaci Castagno, Roma, Città Nuova, 2000, p. 379-392
Lévy, Carlos, « Y a-t-il quelqu’un derrière le masque ? À propos de la théorie des personae chez Cicéron », Vivre pour soi, vivre dans la cité de l’Antiquité à la Renaissance, ed. P. Galand-Hallyn & C. Lévy, Paris, 2006, p. 45-58.
Ligota, Christopher & Panizza Letizia (ed.), Lucian of Samosata Vivus et Redivivus, London-Turin, The Warburg Institute-Nino Aragno, 2007.
Lins Brandão, Jacyntho, « La morsure du chien. Philosophie et politique dans le Nigrinus de Lucien », Annales littéraires de l’Université de Besançon, no 527, 1994, p. 79-94.
Lo Conte, Francesco, « Esegesi e “restitutio textus” nella tradizione a stampa dei commenti umanistici a Giovenale », Humanistica Lovaniensia, 66, 2017, p. 119-152.
Logan, George M., The Meaning of More’s ‘Utopia’, Princeton, Princeton University Press, 1983.
Lombardo, Giovanni, « Il sublime e la retorica della dissimulazione », Tra estetica, poetica e retorica. In memoria di Emilio Mattioli, ed. R. Messori, Modena, Mucchi, 2012, p. 85-100.
Lombardo, Giovanni, « Le langage assaisonné. Remarques sur le rapport entre le manger et le parler dans la poétique et la rhétorique antiques », Écrits et discours culinaires : quand les mots se mettent à table, ed. K. Stengel & A. Parizot, Paris, L’Harmattan, 2016, p. 293-306.
Lombardo, Giovanni, « Le manque de goût et les grâces effrayantes dans la rhétorique ancienne », Vices de style et défauts esthétiques : xvie-xviiie siècle, ed. C. Barbafieri & J.-Y. Vialleton, Paris, Garnier, 2017, p. 39-52.
Lombardo, Giovanni, « Rude ingenium. Errore di gusto e gusto dell’errore nella poetica antica », Materiali di Estetica, 3.2, 2016, p. 61-76.
Lombardo, Giovanni, « Sublime et δεινότης dans l’Antiquité gréco-latine », Revue Philosophique de la France et de l’Étranger, 4, 2003, p. 403-420.
343Lowe, Dunstan, Monsters and Monstrosity in Augustan Poetry, Ann Arbor, University of Michigan Press, 2015.
Lungo, Isidoro del, Angelo Poliziano, Le selve e la strega. Prolusioni nello studio fiorentino (1482-1492), Firenze, Sansoni, 1925.
MacPhail, Eric, « Angelo Poliziano’s Preface to the Miscellaneorum Centuria Prima », Erasmus Studies, 35, 2015, p. 61-87.
Malagola, Carlo, Della vita e delle opere di Antonio Urceo detto Codro. Studi e ricerche, Bologna, Fava e Garagnani, 1878.
Malta, Caterina, Il commento a Persio dell’umanista Raffaele Regio, Messina, Centro interdipartimentale di studi umanistici, 1997.
Mamoojee, Abdool-Hack, « Suauis and dulcis, A Study of a Ciceronian Usage », Phoenix, 35, no 3, 1981, p. 220-236.
Marcelli, Nicoletta, « Gli umanisti e le epistole in volgare. Il caso di Francesco Filelfo », Nuovi territori della lettera tra XV e XVI secolo, ed. F. Bognini, Venezia, Università Ca’ Foscari, 2016, p. 47-79.
Marin, Louis, Utopiques : jeux d’espaces, Paris, Minuit, 1973.
Marouzeau, Jules, « La leçon par l’exemple », Revue des Études Latines, 14, 1936, p. 58-64, et 26, 1948, p. 105-108.
Marouzeau, Jules, « L’exemple joint au précepte », Revue de Philologie, 35.1, 1926, p. 110-111.
Marsh, David, The Quattrocento Dialogue. Classical Tradition and Humanist Innovation, Cambridge-Massachusetts and London-England, Harvard University Press, 1980.
Marsh, David, « Poggio and Alberti, three notes », Rinascimento, II, 23, 1983, p. 189-215.
Marsh, David, « Petrarch and Alberti », Renaissance Essays in Honor of Craig Hugh Smyth, ed. A. Morrogh, F. Superbi Gioffredi, P. Morselli & E. Borsook, Firenze, Giunti-Barbera, 1985, vol. 1, p. 363-375.
Marsh, David, « Alberti, Scala e Ficino. Aesop in Quattrocento Florence », Albertiana, 3, 2000, p. 105-118.
Marsh, David, Lucian and the Latins. Humor and Humanism in the Early Renaissance, Ann Arbor, University of Michigan Press, 1988.
Marsh, David, Studies on Alberti and Petrarch, Farnham, Ashgate, 2012.
Martelli, Mario, Angelo Poliziano : storia e metastoria, Lecce, Conte editore, 1995.
Martin, Josef, Antike Rhetorik. Technik und Methode, München, Beck, 1974.
Mattaloni, Valeria, I commentatori di Giovenale nel Medioevo (secoli vi-xvi), Firenze, Sismel Edizioni del Galluzzo, 2018.
Mattioli, Enrico, Luciano e l’Umanesimo, Napoli, nella sede dell’Istituto Italiano per gli Studi Storici, 1980.
344Maxson, Brian Jeffrey. « Kings and tyrants : Leonardo Bruni’s translation of Xenophon’s Hiero », Renaissance Studies, 2011, 24, p. 188-206.
McClure, George, Doubting the Divine in Early Modern Europe. The Revival of Momus, the Agnostic God, Cambridge, Cambridge University Press, 2018.
McCutcheon, Elizabeth, « Thomas More, Raphael Hythlodaeus, and the Angel Raphael », Studies in English Literature 1500-1900, no 9, 1969, p. 21-38.
McCutcheon Elizabeth, My Dear Peter : The Ars Poetica and Hermeneutics for More’s Utopia, Angers, Moreanum, 1983.
McIntosh Snyder, Jane, « The Meaning of Musaeo Contingens Cuncta Lepore », Lucretius 1.934, Classical World, 66.6, 1973, p. 330-334.
McLaughlin, Martin L., Literary Imitation in the Italian Renaissance. The Theory and Practice of Literary Imitation in Italy from Dante to Bembo, Oxford, Clarendon Press, 1995.
Ménager, Daniel, La renaissance et le rire, Paris, PUF, 1995.
Ménager, Daniel, « Erasmus, the Intellectuals, and the Reuchlin Affair in Biblical humanism and scholasticism in the age of Erasmus », A Companion to Biblical Humanism and Scholasticism in the Age of Erasmus, ed. E. Rummel, Leiden-Boston, Brill, 2008, p. 39-56.
Monti, Carla Maria, « De laboribus Herculis : l’opus ingens di una vita », Coluccio Salutati e l’invenzione dell’Umanesimo, ed. T. de Robertis, G. Tanturli, S. Zamponi, Firenze, Mandragora, 2008, p. 117-122.
Monti Sabia, Liliana, « Per l’edizione critica del De Prudentia di Giovanni Pontano », Tradizione classica e Letteratura umanistica. Per Alessandro Perosa, ed. R. Cardini, E. Garin, L. Cesarini Martinelli, G. Pascucci, II, Roma, Bulzoni, 1985, p. 595-615.
Morpurgo Tagliabue, Guido, Lingustica e stilistica di Aristotele, Roma, Ed. dell’Ateneo, 1967.
Müllner, Karl. 1899. Reden und Briefe italienischer Humanisten. Vienna : Alfred Hölder.
Neumann, Harry, « On the Platonism of More’s Utopia », Social Research, no 30, p. 495-512.
Ní Chuilleanáin, Eiléan, « Motives of Translation : More, Erasmus and Lucian », Hermathena, no 183, 2007, p. 49-62.
O’ Callaghan, Daniel, « Introduction in The preservation of Jewish religious books in sixteenth-century Germany. » Johannes Reuchlin’s Augenspiegel, edited and translated by D. O’Callaghan, Leiden-Boston, 2013, p. 5–96.
Oberman, Heiko Augustinus, I maestri della Riforma. La formazione di un nuovo clima intellettuale in Europa, Bologna, il Mulino, 1982.
Ordine, Nuccio, Les mystères de l’âne. Essai sur Giordano Bruno, Paris, Les Belles Lettres, 2005 (édition française augmentée de La Cabala dell’asino. Asinità e conoscenza in Giordano Bruno, Napoli, Liguori, 1987).
345Orvieto, Paolo, « Lettura della Senile IV 5, De quibusdam fictionibus Virgilii. Petrarca antico o moderno ? », Petrarca europeo, edited by Gian Mario Anselmi, Luigi Tassoni and Beáta Tombi, Bologna, Gedit, 2008, p. 75-104.
Pade, Marianne, The Reception of Plutarch’s “Lives” in Fifteenth-century Italy, Copenhagen, Museum Tusculanum, 2007.
Panizza, Letizia A., « Lorenzo Valla’s De vero falsoque bono, Lactantius and Oratorical Scepticism », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, no 41, 1978, p. 76-107.
Parlato, Enrico, 2012, « Le imprese illustri : contesti e immagini attorno alla princeps (1566) », Girolamo Ruscelli. Dall’accademia alla corte alla tipografia, ed. P. Marini e P. Procaccioli, Roma Vecchiarelli Editore, 2012, vol. II, p. 361-397.
Patrides, Constantinos A., « Erasmus and More : Dialogues with Reality », The Kenyon Review, no 8, 1986, p. 34-48.
Pédeflous, Olivier & Gilbert Tournoy, « Juan Luis Vives and his Dialogue Sapiens », Humanistica Lovaniensia, no 62, 2013, p. 247-279.
Penndorf, Julius, « De sermone figurato quaestio rhetorica », Leipziger Studien zur Classischen Philologie, 20, 1902, p. 167-194.
Perotto Sali, Laura, « L’opuscolo inedito di Giorgio Merula contro i Miscellanea di Angelo Poliziano », Interpres, no 1, 1978, p. 146-183.
Peverada, Enrico, « Un corrispondente dell’Alberti in cura d’anime : il canonico Francesco Marescalchi », Alberti e la cultura del Quattrocento. Atti del Convegno internazionale del Comitato Nazionale VI centenario della nascita di Leon Battista Alberti, ed. R. Cardini & M. Regoliosi, Firenze, Polistampa, 2007, vol. 1, p. 349-374.
Piga, Claudio, Rossi, Giancarlo, Poggio Bracciolini, L’avarizia, Introduzione, Torino, Aragno, 2015, p. v-lii.
Plebani Tiziana, « Il sigillo ignorato : Aldo Manuzio, la sua impronta e l’attenzione strabica degli storici », La Rivista di Engramma n. 132, gennaio 2016.
Polano Sergio, « Semplicità », Area, n. 106, settembre-ottobre 2009, p. 11.
Pons, Alain, « La rhétorique des manières au xvie siècle en Italie », Histoire de la rhétorique dans l’Europe moderne (1450-1950), ed. M. Fumaroli, Paris, PUF, 1999, p. 411-430.
Pope, Alexander, Essay on Criticism, v. 680, in Id., Selected Poetry and Prose, ed. R. Sowerby, New York & London, Routledge, 1988.
Posset, Franz, « Search of the Historical Pfefferkorn : The Missionary to the Jews, 1507-1508 », Revealing the Secrets of the Jews. Johannes Pfefferkorn and Christian Writings about Jewish Life and Literature in Early Modern Europe, ed. J. Adams and C. Heß, Berlin-Boston, de Gruyter, 2017, p. 43-60.
Posset, Franz, Johann Reuchlin (1455-1522) : a Theological Biography, Berlin, de Gruyter, 2015
346Pozzi Giovanni, Sull’orlo del visibile parlare, Milano, Adelphi, 1993.
Praz Mario, Studi sul concettismo, nuova edizione ed. M. Maggi, Milano, Abscondita, [1932] 2014.
Procaccioli, Paolo, « Girolamo Ruscelli », Dizionario Biografico degli Italiani, vol. 89, Roma Edizioni Treccani, p. 282-286.
Prosperi, Adriano, Tra evangelismo e Controriforma : Gian Matteo Giberti (1495-1543), Roma, Edizioni di Storia e Letteratura, 1969.
Prosperi, Adriano, Lutero. Gli anni della fede e della libertà, Milano, Mondadori, 2017
Prosperi, Valentina, « Di soavi licor gli orli del vaso ». La fortuna di Lucrezio dall’Umanesimo alla Controriforma, Torino, Aragno, 2004.
Raimondi, Ezio, Codro e l’umanesimo a Bologna, Bologna, Zuffi, 1950.
Raisch, Jane, « Humanism and Hellenism : Lucian and the Afterlives of Greek in More’s Utopia », English Literary History, no 83, 2016, p. 927-958.
Reeve, Michael D., « Errori in autografi », Manuscripts and Methods. Essays on Editing and Transmission, Roma, Edizioni di Storia e Letteratura, 2011, p. 3-23 (1re éd. Gli autografi medievali : problemi paleografici e filologici, ed. P. Chiesa & L. Spinelli, Spoleto, Fondazione Ezio Franceschini, Centro italiano di studi sull’Alto Medioevo 1994, p. 37-60).
Regoliosi, Mariangela, « Gerarchie culturali e sociali nel De commodis litterarum atque incommodis di Leon Battista Alberti », Sapere e/è potere : discipline, dispute e professioni nell’università medievale e moderna : il caso bolognese a confronto, Bologna, Istituto per la storia di Bologna, 1990, vol. 1, p. 151-170.
Riginos, Alice Swift, Platonica. The Anecdotes concerning the life and writings of Plato, Leiden, Brill, 1976.
Robinson, Christopher, Lucian and his Influence in Europe, London, Duckworth, 1979.
Rodighero, Andrea, « Il vizio della poesia : Pallada fra tradizione e rovesciamento (con due proposte di lettura) », Incontri Triestini di Filologia Classica, 2, 2003-2004, p. 67-95.
Romm, James, « More’s Strategy of Naming in the Utopia », Sixteenth Century Journal, no 22, 1991, p. 173-183.
Rösler, Wolfgang, « Michail Bachtin und die Karnevalskultur im antiken Griechenland », Quaderni Urbinati di Cultura Classica, 23.2, 1986, p. 25-44.
Rummel, Erika, Humanist-Scholastic Debate in the Renaissance and Reformation, Cambridge (Mass.), Harvard University Press, 1995.
Rummel, Erika, I Colloquia di Erasmo da Rotterdam, Milano, Jaca Book, 1997.
Rummel, Erika, The confessionalization of Humanism in Reformation Germany, New York-Oxford, Oxford University Press 2000.
Rummel, Erika, The case against Johannes Reuchlin : religious and social controversy in sixteenth-century Germany, Toronto, Toronto University Press, 2002
347Rutherford, Ian, « Ἒμφασις in Ancient Literary Criticism and ‘Tractatus Coislinianus’, c. 7 », Maia, 40, 1988, p. 125-129.
Rütten, Ulrich, Phantasie und Lachkultur. Lukians “Wahre Geschichten”, Tübingen, Narr, 1997.
Sachet, Paolo, Scheda catalogo n. 10 in Aldo Manuzio. Il Rinascimento di Venezia. Catalogo della mostra, Venezia, 19 marzo 2015 – 19 giugno 2016, ed. G. Beltramini, D. Gasparotto, Venezia, Marsilio, 2016, p. 185.
Saffrey, Henri-Dominique, « Homo bulla. Une image épicurienne chez Grégoire de Nysse et une estampe médicale du xvie siècle », Humanisme et imagerie aux xve et xvie siècles, Paris, 2003.
Said, Suzanne, « La Double Accusation. Une introdcution au dialogue lucianesque », Formes et genres du dialogue antique, ed. S. Dubel & S. Gotteland (Scripta antiqua 71), Bordeaux, Ausonius, 2015, p. 179-196.
Sanford, Eva M., Juvenalis, Decimus Junius, Catalogus Translationum et Commentariorum : Mediaeval and Renaissance Latin Translations and Commentaries, I, ed. P. O. Kristeller, Washington D. C., The Catholic University of America Press, 1960, p. 175-238.
Santoro, Mario, « La polemica Poliziano-Merula », Giornale italiano di filologia, no 5, 1952, p. 212-233.
Schenkeveld, Dirk Maria, « Τὰ ἀστεῖα in Aristotle’s Rhetoric. The Disappearance of a Category », Rutgers University Studies in Classical Humanities, 6, 1994, p. 1-44.
Schenkeveld, Dirk Maria, Studies in Demetrius On Style, Amsterdam, Hakkert, 1964.
Schoeck, Richard J., « More, Sallust, and Fortune », Moreana, no 65, 1980, p. 107-110 ;
Schmeisser, Martin, « Poggio Bracciolini : Habgier als Tugend », Ethik des Nützlichen. Texte zur Moralphilosophie im italienischen Humanismus, ed. S. Ebbersmeyer & E. Keßler, M.S., München, Fink, 2007, p. 146-169.
Seidel Menchi, Silvana, Arminus, « Basle as the Anti-Rome ? Closed and Open Circles of Humaism Comunication », Archiv für Reformationsgeschichte vol. 27, no 99, 2008, p. 66-96
Seidel Menchi, Silvana, « Il papa fa i conti col cielo, un uomo di penna con la coscienza », Erasmo da Rotterdam, Giulio, ed. S. Seidel Menchi, Torino, Einaudi, 2014, p. vii-xcliii ;
Segoloni, Luigi Maria, « Socrate, i “dialoghi socratici” (λόγοι σωκρατικοί) e il “genere serio-comico” (σπουδαιογέλοιον) », Socratica III. Studies on Socrates, the Socratics, and the Ancient Socratic Literature, ed. F. De Luise & A. Stavru,, Sankt Augustin, Academia Verlag, 2013, p. 140-148.
Severi, Andrea, Filippo Beroaldo il Vecchio un maestro per l’Europa. Da commentatore di classici a classico moderno (1481-1550), Bologna, Il Mulino, 2015.
348Severi, Andrea, « Since They Know and Profess the Entire Encyclopaedia : New and Old Encyclopaedism in Codro Urceo’s Satirical Sermo primus », Renaissance Encyclopaedism : Studies in Curiosity and Ambition, ed. W. Scott Blanchard & A. Severi, Toronto, Centre for Reformation and Renaissance Studies, 2018, p. 213-248.
Sherwin, Proctor Fenn, « Some Sources of More’s Utopia », Bulletin of the University of New Mexico, no 88, 1917, p. 168-190.
Sissa, Giulia, « A praise of pain. Thomas More’s anti-utopianism », Utopia 1516-2016. More’s Eccentric Essay and its Activist Aftermath, ed. H. van Ruler & G. Sissa, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2017.
Simoncini, Stefano, « L’avventura di Momo nel Rinascimento. Il nume della critica tra Leon Battista Alberti e Giordano Bruno », Rinascimento, no 38, 1998, p. 405-454.
Smith, Paul J., « Jean Thenaud et François Rabelais : Some Hypotheses on the Early Reception of Erasmus in French Vernacular Culture », The Reception of Erasmus in the Early Modern Period, ed. K. A. E. Enenkel, Leiden-Boston, Brill, 2013, p. 211-236.
Snyder, Jon R., Dissimulation and the Culture of Secrecy in Early Modern Europe, Berkeley and Los Angeles University of California Press, 2009.
Spitz, Lewis W. The Religious Renaissance of the German Humanists, Cambridge (Mass.), Harvard University Press, 1963.
Squillaro, Laura, « Dall’imprese rinascimentali al logo commerciale. Le imprese rinascimentali : un sistema polisemico », L’originale assente. Introduzione allo studio della tradizione classica, ed. M. Centanni, Milano, Mondadori, p. 275-306.
Stadtwald, Kurt, Roman Popes and German Patriots : antipapalism in the politics of the German humanist movement from Gregor Heimburg to Martin Luther, Genève, Droz, 1996.
Starnes, Colin, The New Republic : A Commentary on Book I of More’s Utopia Showing Its Relation to Plato’s Republic, Waterloo/Ontario, Wilfrid Laurier University Press, 1990.
Starobinski, Jean, Portrait de l’artiste en saltimbanque, Paris, Albert Skira, 1970.
Stavru, Alessandro, « Socrates’ Physyognomy : Plato and Xenophon in Comparison », Plato and Xenophon. Comparative Studies, ed. G. Danzig, D. Johnson & D. Morrison, Leiden & Boston, Brill, 2018, p. 252-276.
Steintrager, James, « Plato and More’s Utopia », Social Research, no 36, 1969, p. 357-372.
Stroh, Wilfried, Cicero. Redner, Staatsmann, Philosoph, München, Beck, 2008.
Süssmuth, Hans, Studien zur Utopia des Thomas Morus. Ein Beitrag zur Geistesgeschichte des 16. Jahrhunderts, Münster, Aschendorffsche Verlagsbuchhandlung, 1967.
349Suvin, Darko, Metamorphoses of Science Fiction. On the Poetics and History of a Literary Genre, New Haven-London, Yale University Press, 1979.
Tateo, Francesco, « L’umorismo del Pontano e l’ispirazione etica dell’Asinus », Id., Tradizione e realtà nell’Umanesimo italiano, Bari, Dedalo, 1967, p. 319-354.
Tateo, Francesco, La letteratura umanistica, Palermo, Palumbo, 1989.
Tateo, Francesco, Modernità dell’Umanesimo, Salerno, Edisud, 2010.
Tateo, Francesco, Retorica e Poetica fra Medioevo e Rinascimento, Bari, Adriatica, 1960.
Tateo, Francesco, Umanesimo etico di Giovanni Pontano, Lecce, Milella, 1972.
Tateo, Francesco, « Il linguaggio comico nell’opera di G. Pontano », Acta conventus Neo-Latini Lovaniensis, ed. J. Ijsewin, E. Kessler, München, 1973, p. 647-657.
Tateo, Francesco, « Il lessico dei comici nella facezia latina del Quattrocento », I Classici nel Medioevo e nell’Umanesimo. Miscellanea filologica, Genova, Istituto di filologia classica e medioevale, 1975, p. 93-109.
Terracciano, Pasquale, Omnia in figura. L’impronta di Origene tra ‘400 e ‘500, Roma, Edizioni di storia e letteratura, 2012
Thompson, Craig R., Lucian and Lucianism in the English Renaissance – An Introductory Study, Princeton [Dissertation], 1937.
Tissoni Benvenuti, Antonia, « La fabula satirica e l’Orfeo del Poliziano », Origini del Dramma Pastorale in Europa, ed. M. Chiabò & F. Doglio, Viterbo, Union Printing editrice, 1985, p. 91-102.
Tissoni Benvenuti, Antonia, « Alberti a Ferrara », Alberti e la cultura del Quattrocento. Atti del Convegno internazionale del Comitato Nazionale VI centenario della nascita di Leon Battista Alberti, ed. R. Cardini & M. Regoliosi, Firenze, Polistampa, 2007, vol. 1, p. 267-291.
Tontini, Alba, « Il codice Escorialense T II 8. Un Plauto del Panormita e di altri ? », Studi latini in ricordo di Rita Cappelletto, Urbino, Quattroventi, 1996, p. 33-62.
Tontini, Alba, « La tradizione manoscritta umanistica di Plauto », Due seminari plautini. La tradizione del testo. I modelli, ed. C. Questa e R. Raffaelli, Urbino, Quattroventi, 2002, p. 57-88.
Tournoy, Gilbert, « Una svolta drammatica nella vita di Juan Luis Vives », Vita pubblica e vita privata nel Rinascimento. Atti del XX Convegno Internazionale (Chianciano Terme – Pienza 21-24 luglio 2008), ed. L. Secchi Tarugi, Firenze, Franco Cesati, 2010, p. 87-93.
Tournoy, Gilbert, « Juan Luis Vives and the World of Printing », Gutenberg-Jahrbuch, 1994, p. 128-148.
Tournoy, Gilbert e Tournoy-Thoen, Godelieve, « Due umanisti fiamminghi di fronte all’espansione dell’Islam : Juan Luis Vives e Niccolò Clenardo », Oriente e Occidente nel Rinascimento. Atti del XIX Convegno Internazionale 350(Chianciano Terme – Pienza 16-19 luglio 2007), ed. L. Secchi Tarugi, Firenze, Franco Cesati, 2009, p. 307-321.
Tracy, James D. Introductory note in Collected Works of Erasmus, vol. 78, Toronto-Buffalo-London, University of Toronto Press, 2011, p. 2-3.
Trenti, Luigi, « Leon Battista Alberti e Vespasiano da Bisticci », La Rassegna della Letteratura italiana, XCI, 1987, p. 282-289.
Trusen, Winfried, « Handel und Reichtum. Humanistische Auffassungen auf dem Hintergrund vorangehender Lehren in Recht und Ethik », Humanismus und Ökonomie, ed. H. Lutz, Weinheim, Acta humaniora, 1983, p. 87-103.
Uhle, Tobias, Augustin und die Dialektik. Eine Untersuchung der Argumentationsstruktur in den Cassiciacum-Dialogen, Tübingen, Mohr Siebeck, 2012.
Vallée, Jean-François et Heitsch, Dorothea (ed.), Printed Voices. The Renaissance Culture of Dialogue, Toronto, University of Toronto Press, 2004.
Vallée, Jean-François, « Le livre utopique », Mémoires du livre, vol. 4, no 2, 2013.
Vallée, Jean-François, « Le “dialogocentrisme” humaniste : D’Utopia de Thomas More (1516) au Cymbalum mundi de Bonaventure Des Périers (1537) », Les états du dialogue à l’âge de l’humanisme, ed. E. Buron, P. Guérin & C. Lesage, Tours, Presses universitaires François-Rabelais / Presses Universitaires de Rennes, 2015.
Vega, M. José, « Traducción y reescritura de L. B. Alberti : El Momo castellano de Agustín de Almazán », dans Esperienze letterarie, XXIII, 1998, p. 13-41.
Verdicchio, Massimo, Della dissimulazione : allegoria e ironia nella Commedia di Dante, Reggio Calabria, La città del sole, 2002.
Vessey, Mark, Basel 1514. Erasmus’ Critical Turn in Basel 1516. Erasmus’ edition of the New Testament, edited by Martin Wallraff, Silvana Seidel Menchi and Kaspar von Greyerz. Tübingen, Mohr Siebeck, 2016, p. 3-26.
Vickers, Brian, « Utopia and Plutarch’s Moralia », Notes and Queries, no 40, 1993, p. 152.
Vinay, Gustavo, « Per una nuova interpretazione dell’Asinus », Giornale storico della letteratura italiana, CV, 1935, p. 316-323.
Vives te Leuven. Catalogus van de tentoonstelling in de Centrale Bibliotheek te Leuven, 28 juni – 20 augustus 1993, red. Gilbert Tournoy, Jan Roegiers en Chris Coppens, Supplementa Humanistica Lovaniensia, vol. 8, Louvain, Leuven University Press, 1993.
Vuilleumier Laurens Florence, La Raison des figures symboliques à la Renaissance et à l’Âge classique. Études sur le fondements philosophiques, théologiques et rhétoriques de l’image, Genève, Droz, coll. « Travaux d’Humanisme et Renaissance », 2000.
351Warburg Aby, « Le ultime volontà di Francesco Sassetti », in La rinascita del paganesimo antico, ed. G. Bing, tr. it. di E. Cantimori, Firenze, La Nuova Italia, [1907] 1966, p. 211-246.
Wegemer, Gerard, « Ciceronian Humanism in More’s Utopia », Moreana, no 104, 1990, p. 5-26.
Wegemer, Gerard, « The Rhetoric of Opposition in Thomas More’s Utopia : Giving Form to Competing Philosophies », Philosophy and Rhetoric, no 23, 1990, p. 288-306.
White, Thomas, « Aristotle and Utopia », Renaissance Quarterly, no 29, 1976, p. 635-637 ;
White, Thomas, « Pride and the Public Good : Thomas More’s Use of Plato in Utopia », Journal of the History of Philosophy, no 20, 1982, p. 329-354.
Wiesen, David S., St. Jerome as a Satirist : A Study in Christian Latin Thought and Letters, Ithaca N. Y., Cornell University Press, 1964.
Wilson, Nigel, « The Name Hythlodaeus », Moreana, no 29, 1992, p. 33-34.
Wind, Edgar, Mystères païens de la Renaissance, Paris, Gallimard, 1992 (Pagan Mysteries in the Renaissance, New Haven, Yale University Press, 1958).
Witt, Ronald G., « Coluccio Salutati and the Conception of the Poeta Theologus in the Fourteenth Century », Renaissance Quarterly, no 30, 1977, p. 538-563.
Wolff, Étienne, « Miserandae sortis asellus : Ovide (Am. II, 7, 15). La symbolique de l’âne dans l’antiquité », Anthropozoologica, 2001, 33-34, p. 23-28.
Wooden, Warren W., Sir Thomas More, Satirist : A Study of the Utopia as Menippean Satire, Ann Arbor, 1971.
Wooden, Warren W., « Anti-Scholastic Satire in Sir Thomas More’s Utopia », The Sixteenth Century Journal, no 8, 1977, p. 29-45.
Wulfram, Hartmut, « Leonardo Brunis Oratio Heliogabali ad meretrices. Ein nachgeholtes Enkomion zwischen Historia Augusta und Ovid », Supplemente antiker Literatur, ed. Martin Korenjak, Simon Zuenelli, Freiburg i.Br.-Berlin-Vienna, 2016, p. 153-168.
Wulfram, Hartmut, « Dedica e paratesto nelle Epistulæ ad Nicolaum Nicolum di Poggio Bracciolini », Humanistica. An International Journal of Early Renaissance Studies, no 12, 2017, p. 41-64.
Zappala, Michael, « Vives’ De Europae dissidiis et bello Turcico, the Quattrocento Dialogue and “Open Discourse” », Acta Conventus Neo-Latini Torontonensis, ed. A. Dalzell et al., Medieval & Renaissance Texts & Studies, Binghamton, N.Y, 1991, p. 823-830.
Zapperi, Roberto, « Arrigo le velu, Pietro le fou, Amon le nain et autres bêtes : autour d’un tableau d’Agostino Carrache », Annales. Histoire, Sciences Sociales, no 40, 1985, p. 307-327.
352Zetzel, James E. G., « Dreaming about Quirinus. Horace’s Satires and the Development of Augustan Poetry », Traditions and Contexts in the Poetry of Horace, ed. T. Woodman & D. Feeney, Cambridge, CUP, 2002, p. 38-52 e p. 210-213.
Zorzi, Pugliese, Olga, Il discorso del dialogo rinascimentale, Roma, Bulzoni, 1995.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-10569-5
- EAN : 9782406105695
- ISSN : 2261-1851
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10569-5.p.0321
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 21/12/2020
- Langue : Français