Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Sénèque le Tragique en France (xvie-xviie siècles). Imitation, traduction, adaptation
- Pages: 1117 to 1122
- Collection: Renaissance Library, n° 3
- Series: 2
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TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION 7
PREMIÈRE PARTIE
LA TRAGÉDIE HUMANISTE ET SÉNÈQUE :
DU « POÈME DRAMATIQUE »
À SES PREMIÈRES « DÉFORMATIONS » (1550-1610)
IMITATION OU TRADUCTION ? (1550-1610) 19
Renaissance de la tragédie et choix de Sénèque 19
Le retour au théâtre antique et ses conditions 20
L’attrait complexe exercé par Sénèque 33
Le choix de Sénèque dramaturge 44
Imiter ou traduire ? Les débats théoriques 56
État des lieux vers 1550 : la querelle de la traduction 56
Querelle et débat autour des idées de la Deffence 69
Dépréciation de la traduction
et affirmation de l’auteur après 1570 75
Imiter ou traduire : de la théorie à la pratique 83
Toustain et Le Duchat : des « imitations attachées » ? 83
Contamination des sources et imitations libres 91
Brisset et Regnault : entre archaïsme et didactisme 108
STRUCTURE DU DRAME ET CONTAMINATION DES SOURCES 119
Naissance du poème dramatique (1555-1565) :
tension entre action et poésie ? 119
Une adoption de la structure dramatique de Sénèque ? 119
Les chœurs : espace de création verbale et musicale 128
Équilibre entre action statique
et déploiement de la poésie 143
Tentative et échec d’une dynamisation
de l’action (1565-1610) 152
L’élargissement du sujet et diversification des thèmes 152
Le problème de l’unité d’action dans les imitations libres 170
Échec de cette tentative de dynamisation 183
Remise en cause de la poésie et du lyrisme ? 199
Lyrisme et rhétorique 199
Théâtralisation de l’épique et surenchère 211
Une remise en cause du lyrisme des chœurs ? 227
LES PERSONNAGES : EMPREINTES SÉNÉQUIENNES
ET DÉFORMATIONS (1550-1610) 243
Victimes ou coupables ?
entre justice divine et justice humaine 243
Le poids de l’hérédité et du destin sénéquiens 243
Victimes de l’implacable et cruelle justice divine ? 261
Coupables ou innocents :
le débat sur la culpabilité au plan humain 274
De la démesure à l’humanisation 288
Renouvellement d’une typologie à la Sénèque 288
L’empreinte du furor et du dolor sénéquiens :
une démesure au service de l’humanité ? 299
Les mutations de l’héroïsme sénéquien 314
Dévoilement des caractères et construction du spectateur 326
Posture d’énonciation et dévoilement « en déclinaison » 326
Les modes sénéquiens de dévoilement
et leurs transformations 333
DEUXIÈME PARTIE
LES PREMIÈRES CONTESTATIONS
D’UN MODÈLE INSTALLÉ (1610-1645)
PROLONGEMENT DE LA TRAGÉDIE HUMANISTE
OU TRANSFORMATION ? 349
Imiter Sénèque au début du xviie siècle 349
Imiter Sénèque : contexte et signification 349
Œdipe et Hercule sur l’Œta :
entre prolongement et adaptation 357
Une diversité de rapport au modèle 363
Un modèle qui se délite ? 383
Inflexion du sujet et disposition 384
Une dynamisation contrastée 399
Une tragédie pour plaire ou pour instruire ? 412
Les personnages : entre héritage et transformations 429
Typologie sénéquienne : reprise, transformation
et détournement 429
Des personnages façonnés par le destin ? 442
Grandeur d’âme et bienséance :
entre adaptation et héritage humaniste 451
LES ANNÉES 1634-1635 : UN TOURNANT 461
Sénèque dans la tourmente de la querelle sur les règles 461
Sénèque : un modèle contesté ? 462
Choix de Sénèque et traitement des sujets 475
À l’épreuve des règles : une nouvelle conception
de l’action ? 496
Une nouvelle conception des personnages ? 509
Nature des héros et transformations 509
Le dévoilement des caractères 524
Dépassement de soi, monstruosité et sublime 538
Plaire ou instruire : la fonction du verbe 547
Vers une instruction de plus en plus dissimulée ? 547
Du verbe à la scène : disparition du dynamisme
verbal sénéquien ? 557
Une nouvelle rhétorique des passions 567
IMITER SÉNÈQUE OU RÉCRIRE DES IMITATIONS (1637-1645) ? 579
Récrire des imitations de Sénèque ? 579
Des sujets problématiques face aux nouvelles tendances 579
Rapport au modèle et nécessité d’une adaptation 586
Le travail des sources : de la mosaïque à la déformation 595
Actualisation du schéma sénéquien dans la disposition 610
Mosaïque des sources et innovations :
intrigue et unité d’action 610
La progression de l’action : renouvellement
ou abandon du schéma sénéquien ? 619
La place du verbe sénéquien 636
Les personnages : constance et modifications 648
La typologie des personnages :
retour vers Sénèque et élargissement ? 648
Un fonctionnement sénéquien des personnages ? 660
Vers une expression plus naturelle des sentiments ? 673
TROISIÈME PARTIE
DE LA RÉHABILITATION
À L’EFFACEMENT DE SÉNÈQUE (1645-1694)
TRADUCTION ET RÉHABILITATION DE SÉNÈQUE (1645-1660) 687
La réhabilitation de Sénèque :
esquisse d’une nouvelle critique ? 687
Le choix de Sénèque : une volonté de réhabilitation ? 687
Un point de vue humaniste sur les tragédies de Sénèque 703
Quand l’admirateur et le théoricien
prennent le pas sur l’humaniste 717
La position des auteurs dans le débat sur la traduction 726
La position théorique de Linage, Marolles et L. B. 726
Présentation matérielle du travail 750
Primat de la réception ou de l’éthique de la traduction ? 755
Amplifier, simplifier et/ou expliquer 755
Retranscrire ou éclaircir la pensée de Sénèque 764
Lecture personnelle et exactitude 774
ADAPTATION ET CRÉATION D’UNE TRAGÉDIE
À LA FRANÇAISE (1645-1694) 785
Vers la disparition de Sénèque dans les emprunts ?
(1645-1694) 785
Réhabilitation de Sénèque et adaptation 785
Éviction progressive et présence inavouée (1645-1677) 808
Une diminution partagée par Modernes
comme Anciens (1677-1694) 822
Adaptation et renouvellement chez les Modernes 835
Transformations des sujets et leurs modes :
le primat accordé à l’amour 835
Construction du sujet dans les adaptations de Phèdre
(1645-1677) 855
Un nouveau mode d’irréversibilité (1679-1683) 872
Le traitement d’une matière simple
et d’une action statique chez les partisans des Anciens 887
Tentatives de synthèse : le retour vers le statisme
(Œdipe et La Thébaïde) 887
Phèdre et Hippolyte : la création d’une réversibilité 907
Médée de Longepierre : au confluent des expériences 918
PERSONNAGES ET EXPRESSION DES SENTIMENTS :
DE LA PRÉSENCE EFFECTIVE À L’EFFACEMENT DE SÉNÈQUE
(1645-1697) 929
Présence sénéquienne et renouvellement
des personnages et des sentiments (1645-1677) 929
Une typologie renouvelée 929
Le dévoilement des passions : présence sénéquienne
et transformations 953
Présence de Sénèque dans l’expression des sentiments 965
Du personnage mythologique au héros « moderne » :
l’effacement de Sénèque (1677-1694) 986
Les effets de la bienséance 986
Modification des rapports entre l’ethos et le pathos 997
L’effacement de Sénèque
dans l’expression des sentiments 1011
CONCLUSION 1021
ANNEXES
ANNEXE 1 : QUELQUES ÉDITIONS DU THÉÂTRE
DE SÉNÈQUE (XVIe-XVIIe SIÈCLES) 1035
ANNEXE 2 : LA DISPOSITION DES CHŒURS LYRIQUES 1039
ANNEXE 3 : LES STANCES 1067
BIBLIOGRAPHIE 1071
INDEX DES NOMS 1107
INDEX DES PIÈCES 1113
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-8124-4105-9
- EAN: 9782812441059
- ISSN: 2114-1223
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-4105-9.p.1117
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 08-10-2011
- Language: French