Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Ronsard et la mise en musique des Amours (1552-1553)
- Pages : 349 à 358
- Collection : Musicologie, n° 4
BIBLIOGRAPHIE
Œuvres de Pierre de Ronsard
Ronsard, Les Amours de P. de Ronsard Vandomois, nouvellement augmentées par lui, et commentées par Marc-Antoine de Muret. Plus quelques odes de l’auteur, non encor imprimées, Paris, Veuve de M. de La Porte, 1553.
Ronsard, Les Amours de Pierre de Ronsard Vandomoys. Ensemble le cinquiesme de ses Odes, Paris, Veuve de M. de La Porte, 1552.
Ronsard, Œuvres complètes, éd. P. Blanchemain, t. IV, Paris, P. Jannet, 1857-1866.
Ronsard, Œuvres complètes, t. I : Odes et Bocage de 1550 précédées des premières poésies, éd. Paul Laumonier, Paris, STFM, 1914, p. 44.
Ronsard, Œuvres complètes, t. II : Odes et bocage (1550), éd. Paul Laumonier, Paris, STFM, 1914.
Ronsard, Œuvres complètes, t. III : Ode de la paix (1550), Tombeau de Marguerite de Valois (1551), Cinquième livre des Odes (1552), éd. Paul Laumonier, Paris, STFM, 1924.
Ronsard, Œuvres complètes, t. IV : Les Amours (1552), éd. Paul Laumonier, Paris, STFM, 1932.
Ronsard, Œuvres complètes, t. V : Livret de folastries (1553). Les Amours (1553). Cinquième livre des Odes (1553), éd. Paul Laumonier, Paris, STFM, 1968.
Ronsard, Œuvres complètes, t. XIV : Art Poëtique françois (1565). Les Œuvres (1567), éd. Paul Laumonier, Paris, STFM, 1949.
Ronsard, Œuvres complètes, éd. J. Céard, D. Ménager et M. Simonin, Paris, Gallimard « Bibliothèque de la Pléiade », 1994, 2 tomes.
Sources primaires
Colletet, Guillaume, Pierre de Ronsard. « Ses juges et ses imitateurs », éd. Franca Bevilacqua Caldari, Paris, Nizet, 1983.
Denisot, Nicolas, Cantiques de l’advenement de Jésus-Christ, Paris, Veuve de M. de La Porte, 1552.
Dixiesme livre, contenant xxvi. chansons nouvelles à quatre parties… composées de plusieurs autheurs, Paris, Nicolas Du Chemin, le 5 juillet 1552 (RISM B/I 15524 et RISM B/I 15525).
Frottole libro tertio, Venezia, Ottaviano Petrucci, 1505 (RISM B/I 15054).
Goudimel, Claude, Chansons (profanes et spirituelles), éd. Pierre Pidoux et Màire Egan, New York, Institut of Mediaeval Music / Bâle, Société Suisse de Musicologie, 1974.
Janequin, Clément, Chansons polyphoniques, vol. 5 (Période parisienne), éd. Arthur Tillman Merrit et François Lesure, Monaco, Éditions de l’Oiseau-Lyre, 1969.
Le Tombeau de Marguerite de Valois royne de Navarre. Faict premierement en Disticques Latins par les trois Sœurs Princesses en Angleterre. Depuis traduictz en Grec, Italien, & François par plusieurs des excellentz Poetes de la France, avecques plusieurs Odes, Hymnes, Cantiques, Epitaphes, sur le mesme subject, Paris, Michel Fezandat et Robert Granjon, 1551.
Marot, Clément, Œuvres poétiques complètes, éd. G. Defaux, Paris, Dunod, 1996, 2 vol.
Muret, Marc-Antoine, Juvenilia, éd. Virginie Leroux, Genève, Droz, 2009.
Petrarca, Francesco, Canzoniere, éd. M. Santagata, Milan, Mondadori, 1996.
Premier livre contenant XXVI chansons nouvelles en musique à quatre parties en deux volumes, Paris, Vve de Pierre Attaingnant, juillet 1553 (RISM B/I 155320).
Premier livre contenant XXVI chansons nouvelles en musique à quatre parties en deux volumes, Paris, Vve de Pierre Attaingnant, juillet 1553.
Second Livre du Recueil. Contenant XXVII chansons antiques, à quatre parties en un volume, 1549 (RISM B/I 154928).
Septiesme livre des chansons a quatre parties, Louvain, 1560 (RISM B/I 15606).
Tyard, Pontus de, Solitaire second, éd. Cathy M. Yandell, Genève, Droz, 1980.
Vingt deuxiesme livre contenant XXVI chansons nouvelles a quatre parties, Paris, Pierre Attaingnant, 1547 (RISM B/I 15479).
Études critiques
Alduy, Cécile, Politique des « Amours » : poétique et genèse d’un genre français nouveau (1544-1560), Genève, Droz, 2007.
Balsamo, Jean, « Le “Pétrarque françois”. La constitution d’un mythe littéraire et son rôle pour les poètes français du xvie siècle », in La Littérature et ses avatars, discrédits, déformations et réhabilitations dans l’histoire de la littérature, actes du colloque de Reims, 1989, éd. Y. Bellenger, Paris, Klincksieck, 1991, p. 89-97.
Balsamo, Jean, « Le “pétrarquisme” des Amours de Ronsard », Revue d’Histoire Littéraire de la France, 98/2, 1998, p. 179-193.
Balsamo, Jean, « Pétrarque, Ronsard et quelques autres », dans Nel libro di Laura. La poésie amoureuse de Pétrarque à la Renaissance, éd. L. Collarile et D. Maira, Bâle, Schwabe Verlag, 2004, p. 117-141.
Barbier-Mueller, Jean Paul, Ma Bibliothèque poétique, vol. II : Ronsard, Genève, Droz, 1990.
Bernstein, Lawrence F., « The “Parisian Chanson” : Problems of Style and Terminology », Journal of the American Musicological Society, 31, 1978, p. 193-240.
Berthon, Guillaime, « Les débuts de Dolet comme libraire (Marot, 1538) : histoire d’un fiasco », in Étienne Dolet, 1509-2009, éd. Michèle Clément, Genève, Droz, 2012, p. 325-343.
Binet, Claude, La Vie de Pierre de Ronsard, éd. P. Laumonier, Paris, 1910.
Bolzoni, Lina, Poesia e ritratto nel Rinascimento, testi a cura di Federica Pich, Bari, Laterza, 2008.
Boucaut-Graille, Audrey, « L’imprimeur et son conseiller musical : les stratégies éditoriales de Nicolas Du Chemin (1549-1555) », Revue de Musicologie, 91, 2005, p. 5-25.
Boucaut-Graille, Audrey, « La diffusion imprimée des chansons de Clément Janequin », in Clément Janequin : un musicien au milieu des poètes, éd. Olivier Halévy, Isabelle His et Jean Vignes, Paris, Société française de musicologie, 2013, p. 35-51.
Boucaut-Graille, Audrey, Les Éditeurs de musique parisiens et leurs publics : 1528-1598, thèse de doctorat, Université de Tours, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, 2007.
Brobeck, John T., « Musical Patronage in the Royal Chapel of France under Francis I (r. 1515-1547) », Journal of the American Musicological Society, 48, 1995, p. 187-239.
Brooks, Jeanice, « Italy, the Ancient World and the French Musical Inheritance in the Sixteenth Century : Arcadelt and Clereau in the Service of the Guises », Journal of the Royal Musical Association, 121, 1996, p. 147-190.
Brooks, Jeanice, « Ronsard, the Lyric Sonnet and the Late Sixteenth-Century Chanson », Early Music History, 13, 1994, p. 65-84.
Brooks, Jeanice, Courtly Song in Late Sixteenth-Century France, Chicago, University of Chicago Press, 2000.
Brunet, Jacques-Charles, Manuel du libraire et de l’amateur de livres. Supplément, Paris, Firmin-Didot, 1880.
Catach, Nina, L’orthographe française à l’époque de la Renaissance, Genève, Droz, 1968.
Caula, G. A., « Pierre de Ronsard, cultore della musica », Il convegno musicale, janvier-mars 1964, p. 3-13.
Cazaux, Christelle, La Musique à la cour de François Ier, Paris, École nationale des chartes, 2002.
Cazaux-Kowalski, Christelle, « Que sait-on de Clément Janequin ? », in Clément Janequin : un musicien au milieu des poètes, éd. Olivier Halévy, Isabelle His et Jean Vignes, Paris, Société française de musicologie, 2013, p. 23-34.
Clément Janequin : un musicien au milieu des poètes, éd. Olivier Halévy, Isabelle His et Jean Vignes, Paris, Société française de musicologie, 2013.
Coeurdevey, Annie, Bibliographie des œuvres poétiques de Clément Marot mises en musique dans les recueils profanes du xvie siècle, Paris, Champion, 1997.
Cœuroy, A., « Ronsard et ses musiciens », Revue universelle, xvii, 1924, p. 115-120.
Colin, Marie-Alexis, « Échos de Pétrarque dans la musique française du xvie siècle », in Petrarca in musica (Atti del Convegno Internazionale di Studi : VII Centenario della nascita di Francesco Petrarca : Arezzo, 18-20 marzo 2004), éd. Andrea Chegai et Cecilia Luzzi, Lucca, LIM, 2005, p. 347-363.
Collarile, Luigi ; Maira, Daniel, « Ronsard et son rapport à la musique : du supplément musical à la préface des Meslanges (1552-1560) », in Poésie et musique à la Renaissance, éd. O. Millet, A. Tacaille, Paris, PUPS, 2015, p. 67-88.
Collarile, Luigi ; Maira, Daniel, « Le supplément musical aux Amours de Ronsard (1552-1553) : nouvelles considérations sur son histoire éditoriale », Studi musicali, XXXVI/2, 2007, p. 343-361.
Collarile, Luigi ; Maira, Daniel, « Les Cantiques du premier advenement de Jesu-Christ (1552) de Nicolas Denisot : une collaboration inédite entre Michel Fezandat et la veuve Maurice de La Porte », Revue de Musicologie, 94, 2008, p. 203-209.
Comte, Charles ; Laumonier, Paul, « Ronsard et les musiciens du xvie siècle », Revue d’Histoire littéraire de la France, VII, 1900, p. 341-381.
D’Accone, Frank Anthony, « Matteo Rampollini and his petrarchan canzoni cycles », Musica Disciplina, 27, 1973, p. 65-106.
Dauvois, Nathalie, La vocation lyrique : la poétique du recueil lyrique en France à la Renaissance et le modèle des Carmina d’Horace, Paris, Classiques Garnier, 2010.
Desan, Philippe, « The tribulations of a Young Poet : Ronsard from 1547 to 1552 », in Renaissance Rereadings : Intertext and Context, éd. Maryanne Cline Horowitz, Anne Cruz et Wandy Furman, Urbana et Chicago, University of Illinois Press, 1988, p. 184-202.
Dobbins, Frank, « Les madrigalistes français et la Pléiade », in La chanson à la Renaissance : Actes du XXe colloque d’études humanistes du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de l’Université de Tours, juillet 1977, éd. Jean-Michel Vaccaro, Tours, Éditions Van de Velde, 1981, p. 157-171.
Dobbins, Frank, « Pétrarque mis en musique à Lyon au xvie siècle », in Pétrarque en Europe xive-xxe siècle. Dynamique d’une expansion culturelle. Actes du xxvie congrès international du CEFI, Turin et Chambéry, 11-15 décembre 1995, éd. P. Blanc, Paris, Champion, 2001, p. 643-655.
Dobbins, Frank, Music in Renaissance Lyon, Oxford, Oxford University Press, 1992.
Dottin, Georges, « La chanson chez Ronsard : le mot et la chose », in Ronsard en son ive centenaire, actes du colloque international de Tours (1985), éd. Y. Bellenger et alii, Genève, Droz, 1988, t. ii, p. 29-32.
Dottin, Georges, « Musique et humanisme des Amours de Ronsard à la mort de Claude le Jeune (1552-1600) », in La chanson française de la Renaissance, Paris, PUF, 1984, p. 61-120.
Ducimetière, Nicolas, Mignonne, allons voir : fleurons de la bibliothèque poétique Jean Paul Barbier-Mueller, avant-propos de J. d’Ormesson et préface de M. Jeanneret, Paris, Hazan et Genève, Fondation Barbier-Mueller, 2007.
Durosoir, Georgie, « 1576, une année faste pour les musiciens de Ronsard », Europe, 691-692, 1986, p. 54-59.
Durosoir, Georgie, « Forme et expression dans les sonnets mis en chansons », in Le Sonnet à la Renaissance, actes du colloque international de Reims (1986), éd. Y. Bellenger, Paris, Aux Amateurs de livres, 1988, p. 91-102.
Durosoir, Georgie, « Les genres de la musique vocale », in La Notion de genre à la Renaissance, éd. G. Demerson, Genève, Slatkine, 1984, p. 245-262.
Durosoir, Georgie, « Ronsard et les musiciens des Amours », Études champenoises, 5, 1986, p. 88-106.
Duval, Edwin M., « “Quasi comme une nouvelle poësie” : Poetic Genres and Lyric Forms, 1549-1552 », in Poetry and Music in the French Renaissance, actes du 6e colloque de Cambridge sur la Renaissance française (5-7 juillet 1999), éd. J. Brooks et alii, Cambridge, Cambridge French Colloquia, 2001, p. 53-77.
Edizioni cinquecentesche di Pierre de Ronsard nelle biblioteche italiane, sous la dir. d’Enea Balmas, Fasano, Schena Editore, 1993.
Egan-Buffet, Maìre, « Claude Goudimel’s Contribution to the Musical Supplement of Pierre de Ronsard’s Amours (1552) », in Musicology in Ireland, éd. Gerard Gillen et Harry White, Dublin, Irish Academic Press, 1990, p. 181-199.
Expert, Henry, La Fleur des musiciens de P. de Ronsard : Sonnets, Odes et Chansons à quatre voix, suivis de diverses pièces à voix seule et de deux dialogues à huit, Paris, À l’enseigne de la cité des livres, 1923 ; fac-similé : New York, Broude, 1965.
Freedman, Richard, « Clément Janequin, Pierre Attaingnant, and the Changing Image of French Music, ca. 1540 », in Charting Change in France around 1540, éd. Marian Rothstein, Selinsgrove, Susquehanna University Press, 2006, p. 63-94.
Gadoffre, Gilbert, « Ronsard et la relation poésie-musique », in Renaissances européennes et renaissance française, éd. G. Gadoffre, Montpellier, Ed. Espaces 34, 1995 (déjà paru dans Ronsard, actes du colloque de Neuchâtel, éd. A. Gendre, Genève, Droz, 1987, p. 75-84, ainsi que dans Lectures de Ronsard. Les Amours, éd. C. Nédélec, Rennes, PUR, 1997, p. 139-147).
Gaskell, Philip, A New Introduction to Bibliography, Winchester, St. Paul’s Bibliographies / New Castel etc., Oak Knoll Press, 1995 (2e édition).
Gilmont, Jean-François, « Vocabulaire bibliograhique », Id., Le Livre et ses secrets, Louvain, Presses universitaires de Louvain ; Genève, Droz, 2003, p. 105-116.
Girot, Jean-Eudes, Marc-Antoine Muret : Des Isles fortunés au rivage romain, Genève, Droz, 2012.
Giroud, J., « Ronsard et la musique », Recherches et Travaux, xi, avril, 1975, p. 14-17.
Grellety Bosviel, Olivier, « Imprimés de musique et pratiques éditoriales dans l’officine de Nicolas Du Chemin », Seizième siècle, X, 2014, p. 175-196.
Guilleminot-Chrétien, Geneviève, « Ronsard, Baïf et la veuve Maurice de La Porte : une nouvelle présentation du recueil poétique », in Les Poètes français de la Renaissance et leurs libraires, éd. D. Bjaï et Fr. Rouget, Genève, Droz, 2014, p. 123-134.
Guillo, Laurent, Les éditions musicales de la Renaissance lyonnaise, Paris, Klincksieck, 1991.
Halévy, Olivier, « Bertrand Berger : de la “poésie polyphonique” à la poésie sonore ? », in Clément Janequin : un musicien au milieu des poètes, éd. Olivier Halévy, Isabelle His et Jean Vignes, Paris, Société française de musicologie, 2013, p. 399-419.
Handy, Isabelle, Musiciens au temps des derniers Valois (1547-1589), Paris, Champion, 2008.
Heartz, Daniel, « Parisian Music Publishing under Henri II », The Musical Quarterly, XLVI, 1960, p. 448-467.
Heartz, Daniel, Pierre Attaingnant, Royal Printer of Music : a Historical Study and Bibliographical Catalogue, Berkeley & Los Angeles, University of California Press, 1969.
Hoe, Robert, A Catalogue of Books Printed in Foreign Languages Before the Year 1600, New York, 1907.
Jacquemier, Miriam, « La musique dans les Amours : du mythe à la réalité », in Pierre de Ronsard. À propos des Amours, actes de la journée du Centre Jacques de Laprade (Pau, novembre 1997), éd. J. Dauphiné et alii, Biarritz, Atlantica, 1997, p. 115-148.
Jeffery, Brian, « The Idea of Music in Ronsard’s Poetry », in Ronsard the Poet, éd. T. Cave, London, Methuen, 1973, p. 209-239.
Jousselin, Roland, Nicolas Denisot, poète de la Pléiade, Paris, Editions Christian, 2006, p. 97-118.
Laumonier, Paul, Ronsard poète lyrique, étude historique et littéraire (1932), Genève, Slatkine Reprints, 1972.
Lebègue, Raymond, « Ronsard et la musique », in Musique et poésie au xvie siècle, Paris, CNRS, 1973, p. 105-119.
Lesure, François ; Thibault, Geneviève, « Bibliographie des éditions musicales publiées par Nicolas Du Chemin (1549-1576) », Annales musicologiques. Moyen Âge et Renaissance, I, 1953, p. 269-373 ; IV, 1956, p. 251-253 ; VI, 1958-1963, p. 403-406.
Lesure, François ; Thibault, Geneviève, Bibliographie des éditions d’Adrian Le Roy et Robert Ballard, Paris, Société française de musicologie, 1955 ; Publications de la Société française de musicologie, Série 2, documents et catalogues, vol. 9, ainsi que le supplément dans Revue de Musicologie, XL, 1957.
Lesure, François, « Claude Goudimel : étudiant, correcteur et éditeur parisien », Musica Disciplina, 2, 1948, p. 225-230.
Lesure, François, « La chanson française au xvie siècle », in Histoire de la musique, éd. Roland-Manuel, Paris, Gallimard, 1960, t. I, p. 1046-1070.
Lesure, François, « Ronsard et ses musiciens », dans Ronsard & Muret, Les Amours, leurs commentaires (1553), éd. C. de Buzon et P. Martin, Paris, Didier, 1999.
Lesure, François, Musique et musiciens français du xvie siècle, Genève, Minkoff, 1976.
Maira, Daniel, « Les ambitions de la copie : les Amours de 1552-1553 de Ronsard », in Copier et contrefaire à la Renaissance. Faux et usage de faux, actes du
colloque international organisé par la Société Française d’Etude du Seizième Siècle et la société Réforme Humanisme Renaissance (Paris, 29-31 octobre 2009), éd. P. Mounier et C. Nativel, Paris, Champion, 2013, p. 309-326.
Maira, Daniel, Typosine, la dixième muse. Formes éditoriales des canzonieri français (1544-1560), Genève, Droz, 2007.
Maira, Daniel, « “L’encre et la voix” : Muret et l’atelier des Amours de Ronsard », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, LXII/3, 2010, p. 621-640.
Martin, Daniel, « Autour des chansons insérées dans les Amours de 1553 », dans Ronsard. À propos des Amours, actes des cinquièmes journées du Centre Jacques de Laprade, éd. J. Dauphiné, Biarritz, Atlantica, 1997, p. 149-166.
McClelland, John, « La genèse interactive : un sonnet de Ronsard et une mise en musique de Clément Janequin », Paragraphes, IX, 1993, p. 85-104.
McClelland, John, « La mise en musique du sonnet français avant 1552 », in Musique et humanisme à la Renaissance, Paris, Presses de l’École normale supérieure, 1993, p. 83-100.
McClelland, John, « Le mariage de poésie et de musique : un projet de Pontus de Tyard », in La chanson à la Renaissance : Actes du XXe colloque d’études humanistes du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de l’Université de Tours, juillet 1977, éd. Jean-Michel Vaccaro, Tours, Éditions Van de Velde, 1981, p. 80-92.
McClelland, John, « Setting the Sonnet to Music », Australian Journal of French Studies, XXI/3, 1984, p. 229-258.
Mélançon, Robert, « Sur la structure des Amours de 1552 de Ronsard », Renaissance et Réforme, 1, 1977, p. 119-135.
Mönch, Walter, « Der Dichter und sein Komponist. Ronsard und Goudimel », in Romania cantat. Lieder in alten und neuen Chorsätzen mit sprachlichen, literarischen und musikwissenschaftlichen Interpretationen, éd. F. J. Oroz Arizcuren, Tübingen, Narr, t. ii, 1980, p. 455-465.
Mouret, F., « Art poétique et musication : de l’alternance des rimes », in À haute voix. Diction et prononciation aux xvie et xviie siècles, éd. O. Rosenthal, Paris, Klincksieck, 1998, p. 103-117.
Nel libro di Laura. La poésie amoureuse de Pétrarque à la Renaissance, éd. L. Collarile et D. Maira, Bâle, Schwabe, 2004.
Noailly, Jean-Michel, Claude Goudimel, Adrian Le Roy et les CL psaumes : Paris, 1562-1567, thèse de doctorat, Université de Saint-Etienne, 1988, 2 vol.
Ouvrard, Jean-Pierre, « Le sonnet ronsardien en musique : du Supplément de 1552 à 1580 », Revue de musicologie, 2, 1988, p. 149-164.
Pereire, Alfred, « Bibliographie des œuvres de Ronsard », Bulletin du Bibliophile, 1937, p. 354-360 et 447-449.
Perkins, Leeman L., « Towards a Typology of the “Renaissance” chanson », Journal of Musicology, 6, 1988, p. 421-477.
Poésie et musique à la Renaissance, éd. Olivier Millet et Alice Tacaille, Paris, PUPS, 2015.
Pogue, Samuel F., Jacques Modern : Lyons Music Printer of the Sixteenth Century, Genève, Droz, 1969.
Quainton, Malcolm, « Le cercle et les différentes formes de structure cyclique et close dans les Amours de Cassandre (1552-1553) », dans Ronsard en son ive centenaire. L’art de poésie, actes du colloque international Pierre de Ronsard (Paris-Tours, septembre 1985), publiés par Y. Bellenger, J. Céard, D. Ménager, M. Simonin, Genève, Droz, 1989, p. 53-61.
Quainton, Malcolm, « Mythological reference, circularity and closure in Ronsard’s Amours de Cassandre », in Ronsard in Cambridge, éd. P. Ford et G. Jondorf avec une introduction de D. G. Coleman, Cambridge, Cambridge French Colloquia, 1986, p. 67-80.
Qui écrit ? Figures de l’auteur et des co-élaborateurs du texte 15e-18e siècle, éd. Martine Furno, Lyon, ENS Editions, 2009.
Rees, Agnès, « Formes lyriques et représentations sonores chez Ronsard : odes, sonnets, chansons », in Clément Janequin : un musicien au milieu des poètes, éd. Olivier Halévy, Isabelle His et Jean Vignes, Paris, Société française de musicologie, 2013, p. 131-147.
Renouard, Philippe, Répertoire des imprimeurs parisiens, libraires, fondeurs de caractères et correcteurs d’imprimerie depuis l’introduction de l’Imprimerie à Paris (1470) jusqu’à la fin du seizième siècle, avertissement, table des enseignes et adresses chronologique par J. Veyrin-Forrer et B. Moreau, Paris, Lettres Modernes, 1965.
Ricci, Seymour de, Catalogue d’une collection unique des éditions originales de Ronsard, Paris – Londres, Maggs Brothers, 1925.
Rion, Myriam Suzanne, Die Idee der Verbindung von Musik und Poesie im Frankreich des 16. Jahrhunderts – Das musikalische Supplement zu Pierre de Ronsards Amours (1552), thèse de doctorat, Université de Munich, 2004.
RISM A/I. Répertoire International des Sources Musicales, Einzeldrucke vor 1800, 1971-2012, 9 volumes, 4 suppléments, index et CD-ROM, Kassel, Bärenreiter, 1971-2012 ; online database (2015) : https://opac.rism.info.
RISM B/I. Répertoire International des Sources Musicales, Recueils imprimés xvie-xviie siècles, éd. François Lesure, München-Duinsburg, Henle Verlag, 1960.
Rouget, François, « Le rencontre de Calliope et de Melpomène : sur la mise en musique des Amours (1552) de Ronsard par Clément Janequin », in Clément Janequin : un musicien au milieu des poètes, éd. Olivier Halévy, Isabelle His et Jean Vignes, Paris, Société française de musicologie, 2013, p. 333-360.
Rouget, François, Pierre de Ronsard, Paris, Memini, 2005.
Rouget, François, Ronsard et le livre : Étude de critique génétique et d’histoire littéraire, Genève, Droz, 2 vols., 2010 et 2012.
Santagata, Marco, Dal sonetto al canzoniere. Ricerche sulla preistoria e la costituzione di un genere, Padova, Liviana Editrice, 1989 (1979).
Silver, Isidore, Ronsard and the Hellenic Renaissance in France, t. II : Ronsard and the Grecian Lyre, Genève, Droz, 1981.
Stone, Donald, Mellin de Saint-Gelais and Literary Hisotry, Lexington, French Forum Press, 1983.
Suter, Louis-Marc, « Les Amours de 1552 mises en musique », in Ronsard. Colloque de Neuchâtel, actes du colloque (17-18 mai 1985), éd. A. Gendre, Genève – Neuchâtel, Droz, 1987, p. 85-133.
Terreaux, Louis, Ronsard correcteur de ses œuvres : les variantes des Odes et des deux premiers livres des Amours, Genève, Droz, 1968.
Thibault, Geneviève ; Perceau Louis, Bibliographie des poésies de P. de Ronsard mises en musique au xvie siècle, Paris, Droz, 1941.
Thibault, Geneviève, « Musique et poésie en France au xvie siècle avant les Amours de Ronsard », in Musique et poésie au xvie siècle, Paris, C. N. R. S., 1954, p. 79-88.
Tiersot, Julien, Ronsard et la musique de son temps : œuvres musicales de Certon, Goudimel, Janequin, Muret, Maudit etc., Leipzig, Breitkopf & Haertel ; Paris, Librairie Fischbacher, 1903.
Van Orden, Kate, Music, Authorship, and the Book in the First Century of Print, Berkeley, University of California Press, 2014.
Vanhulst, Henri ; Van Orden, Kate, « La chanson vulgaire and Ronsard’s Poetry of Music », in Poetry and Music in the French Renaissance : Proceedings of the Sixth Cambridge French Renaissance Colloquium, 5-7 July 1999, éd. Jeanice Brooks, Philip Fiord et Gillian Jondorf, Cambridge, Cambridge French Colloquia, 2001, p. 79-109.
Vianey, Joseph, Le pétrarquisme en France au xvie siècle, Genève, Slatkine Reprints, 1969.
Vignes, Jean, « De Ronsard à Louise Labé : les amours de poésie et de musique », in Poésie et musique à la Renaissance, éd. Olivier Millet et Alice Tacaille, Paris, PUPS, 2015, p. 45-65.
Vignes, Jean, « Poésie et musique en France au xvie siècle », in Poétiques de la Renaissance : le modèle italien, le monde franco-bourguignon et leur héritage en France au xvie siècle, dir. Perrine Galand-Hallyn et Fernand Hallyn, Genève, Droz, 2001, p. 638-658.
Wistreich, Richard, « Music Books and Sociability », Il Saggiatore musicale, 18, 2011, p. 230-240.
Zecher, Carla, Sounding Objects : Musical Instruments, Poetry, and Art in Renaissance France, Toronto, University of Toronto Press, 2007.
Ziolkowski, Jan M., Nota Bene : Reading Classics and Writing Melodies in the Early Middle Ages, Turnhout, Brepols, 2007.
- Thème CLIL : 3936 -- ARTS ET BEAUX LIVRES -- Arts majeurs -- Musique -- Histoire de la musique
- ISBN : 978-2-406-05701-7
- EAN : 9782406057017
- ISSN : 2495-7771
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-05701-7.p.0349
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 27/06/2016
- Langue : Français