Légende des illustrations
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Romania ou l’Empire du Soleil. L’émergence d’un mythe culturel européen (xviiie-xxe siècles)
- Pages : 637 à 643
- Collection : Perspectives comparatistes, n° 109
- Série : Classique/Moderne, n° 14
LÉGENDE DES ILLUSTRATIONS1
Planche I, p. 295 : Mensonges troubadours
Fig. 1 – Felix Saurine, Clémence Isaure remettant l’églantine à Bertrand de Roaix en 1498, 1830, Académie des Jeux Floraux, Toulouse.
Photo de l ’ auteur (avec l ’ autorisation de l ’ Académie des Jeux Floraux).
Fig. 2 – A. Moquin-Tandon, Carya Magalonensis, Manuscrit du commencement du xive siècle, Lavergne, Toulouse, 1836 : « Umbra », p. xxii
Coll. part, Photo de l ’ auteur.
Planche II, p. 326 : Dans les pas de Poussin
Fig. 3 – Nicolas Poussin (entourage de), Les bords du Tibre, Plume et encre brune, lavis brun sur papier vergé beige, Don François-Xavier Fabre, 1825, vers 1635-1640, Musée Fabre de Montpellier, Inv. 825.1272.
© Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole – Photographie Frédéric Jaulmes – Reproduction interdite sans autorisation.
Fig. 4 – Camile Corot, La Promenade du Poussin, (campagne de Rome), Papier sur toile), 1826-1828, Musée du Louvre, Paris.
Photo ( : C) RMN-Grand Palais (Musée du Louvre), © Stéphane Maréchalle.
Planche III, p. 349 : Léopold Robert
Fig. 5 – Léopold Robert, L’Arrivée des Moissonneurs dans les marais pontins, Huile sur toile, 1830, Paris, Musée du Louvre.
Photo (C) RMN-Grand Palais, © Martine Beck-Coppola.
638Fig. 6 – Léopold Robert, Corinne au cap Misène, (projet, étude), 1821-1822, Huile sur toile, Musée de Neuchâtel. Don de Léo-Paul Robert, neveu de l’artiste, en 1895, No Inv. AP 344.
Photo : Musée de Neuchâtel.
Planche IV, p. 355 : Le paysage « poussinesque »
Fig. 7 – Nicolas Poussin, Paysage avec édifices, (ou Paysage idéal ou Paysage aux trois hommes), 1651-1653, Musée du Prado, Madrid, No inv. PO2310) : [l’église, les fabriques, les constructions claires sur les falaises, la montagne qui pyramide au fond, autant de repères qui construiront le paysage italien, le paysage du Midi de l’Europe, au cours du xixe siècle].
Photo : Musée du Prado
Planche V, p. 356 : Du Mont Soracte au Ventoux et à la Sainte-Victoire
Fig. 8 – François-Marius Granet, Rome, la porte Saint-Laurent, peinture à l’huile sur papier marouflé sur toile, Aix-en-Provence, Musée Granet (avec le Mont Soracte au fond)
Legs François-Marius Granet, 1849. Inventaire no 849.1.G.80
Crédits photographiques : Musée Granet, Ville d ’ Aix-en-Provence
Fig. 9 – Jean-Joseph Xavier Bidauld, Vue de l’Acqueduc de Carpentras, [avec vue du Mont Ventoux], huile sur toile, Premier quart du xixe s., Bibliothèque-Musée Inguimbertine Carpentras, Inv. 367 bis. Photographie : Christian Chaline.
Fig. 10 – François-Marius Granet, La récolte des citrouilles à la Bastide du Malvalat, après 1825, Musée Granet, Aix-en-Provence [avec vue de la Sainte-Victoire].
Legs François-Marius Granet, 1849. Inventaire no 849.1.G.10.
Crédits photographiques : Musée Granet, Ville d ’ Aix-en-Provence.
639Planche VI, p. 357 : Du Mont Soracte au Ventoux et à la Sainte-Victoire (suite)
Fig. 11 – Camille, Corot, Le mont Soracte[derrièreCivita Castellana], Huile sur carton, 1826 ?, 1850 ou 60 ? Musée d’art et d’Histoire, MHA, Genève, No inv. 1912-3744.
Crédits photographiques : © Musées d ’ Art et d ’ Histoire, Ville de Genève. Photographe : Flora Bevilacqua.
Fig. 12 – Paul Guigou, La montagne Sainte-Victoire à Aix-en-Provence, Huile sur toile, 1867, Collection Fondation Regards de Provence, Marseille.
Copyright Fondation regards de Provence / Jean Bernard.
Fig. 13 – Paul Cézanne, La Montagne Sainte-Victoire, vers 1890, Musée d’Orsay, Paris.
Photo (C) RMN Grand Palais (Musée d ’ Orsay), © Stéphane Maréchalle
Planche VII, p. 358 : « Awful solemnity ! » (Foscolo)
Fig. 14 – Jean-Joseph Xavier Bidauld, La Gorge de Civita Castellana, huile sur papier monté sur toile, 1787, Nationalmuseum, Stockholm, no : NM 6776, photo Hans Thorwid, Domaine Public.
Fig. 15 – François Edouard Bertin, Le Ravin de Sorrente, après 1821 (1823 ?), Huile sur papier monté sur panneau, Metropolitan Museum of Art, New York, 1986.296.
Photo : Domaine Public (Creative Commons).
Fig. 16 – Jean Antoine Constantin, Fontaine de Vaucluse, années 1780, Fondation Calvet, Avignon
Photo © Fondation Calvet.
640Planche VIII, p. 374 : « Architectures vernaculaires anonymes » (P. Galassi)
Fig. 17 – Pierre-Henri de Valenciennes, À la villa Farnèse, le mur, papier sur carton, 1782-1784, Paris, Musée du Louvre.
Photo (C) RMN Grand Palais (Musée du Louvres) © René-Gabriel Ojéda.
Fig. 18 – Pierre-Henri de Valenciennes, Fabriques à la villa Farnèse, les deux peupliers, huile sur papier sur carton, 1782-1784, Musée du Louvre, Paris.
Photo (C) RMN Grand Palais (Musée du Louvres), © Gérard Blot.
Fig. 19 – Jean-Antoine Constantin, Maisons dans les arbres à la lisière d’un village [alentours d’Aix], huile sur papier marouflé sur contreplaqué, 1777-1784, Musée Granet, Aix-en-Provence.
Jean-Antoine Constantin, 1850. Inventaire no 850.3.11
Crédits photographiques : Musée Granet, Ville d ’ Aix-en-Provence.
Fig. 20 – Hubert Robert, Ferme méridionale (avec montage), Paris, Musée du Louvre, D.A.G. Photo (C) RMN Grand-Palais (Musée du Louvres), © Tony Querrec.
Planche IX, p. 375 : « Yet a roman wall… » (H. James)
Fig. 21 – Thomas Jones, Un mur à Naples (A Wall in Naples), vers 1782, Londres, The National Gallery, NG6544
Photo : National Gallery.
Fig. 22 – Pierre-Henri de Valenciennes, Vue de la Porte du Peuple, à Rome, 1782-1784, Papier sur carton, Musée du Louvre, Paris.
Photo (C) RMN Grand-Palais (Musée du Louvres), © Franck Raux.
Fig. 23 – Pierre-Henri de Valenciennes, Loggia à Rome, Toit au soleil, 1782-1784, Huile sur papier sur carton, Musée du Louvre, Paris
Photo (C) RMN Grand-Palais (Musée du Louvre), © Gérard Blot
641Planche X, p. 376 : La ligne sobre, antique, des églises de Rome… et de la Romania
Fig. 24 – François-Marius Granet, Rome, l’arc de Titus, le temple de Vénus et l’église Sainte-Françoise-Romaine, peinture à l’huile sur papier marouflé sur toile, entre 1802 et 1810, Musée Granet, Aix-en-Provence
Legs François-Marius Granet, 1849. Inventaire no 849.1.G.84.
Crédits photographiques : Musée Granet, Ville d ’ Aix-en-Provence.
Fig. 25 – Franz Horny, Rome à l’époque de la Renaissance, (Rom zur Zeit der Renaissance) Heidelberg, Kurpfälzisches Museum (détail). Inv.-Nr. Z 870
Photo Musée Heidelberg
Fig. 26 – Friedrich Overbeck, Italia und Germania, Huile sur toile, entre 1811 et 1828, Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Munich, 1832 ; Inv. Nr. WAF 755.
Photo : Domaine public.
Planche XI, p. 386 : Le village ascendant, le balcon sur la Romania
Fig. 27 – Camille Corot, Papigno, huile sur toile, juillet-septembre 1826, collection particulière.
Domaine public, photo : Wikiart.org.
Fig. 28 – Camille Corot, Tivoli, les jardins de la Villa d’Este, huile sur toile, 1843, Musée du Louvre, Paris. Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) © René-Gabriel Ojéda.
Planche XII, p. 387 : Le village ascendant, le balcon sur la Romania (suite)
Fig. 29 – Franz Horny, Vue d’Olevano, vers 1822, Staatlische Museen, Nationalgalerie, Berlin. Ident. Nr. SZ Horny 2.
Photo : © Kupferstichkabinett. Staatliche Museen zu Berlin.
642Fig. 30 – Frédéric Bazille, La Robe rose, 1863-1864, Huile sur toile, Musée d’Orsay, Paris [vue de Castelnau-le-Lez]
(C) RMN-Grand Palais (Musée d ’ Orsay), © Hervé Lewandowski.
Fig. 31 – Paul Cézanne, Gardanne, Huile sur toile, 1885, The Barnes Foundation, Merion, no invent : BF917
Photo : Domaine public. Avec l ’ autorisation de la Barnes Foundation.
Planche XIII, p. 534 : L’énigme de l’arcade (Chirico)
Fig. 32 – Palazzo della civiltà romana (colosseo quadrato), architectes : Guerrini, La Padula, Romano, 1939, cité EUR, Rome.
Photographie de l ’ auteur.
Fig. 33 – Tour du Roi Martin, Barcelone, 1555
Photographie de l ’ auteur.
Fig. 34 – Giorgio de Chirico, Melanconia, huile sur toile, 1912, coll. part, cliché Bridgeman Images.
Planche XIV, p. 535 : L’énigme de l’arcade (Chririco), suite
Fig. 35 – Domus Municipalis de Bragance, xive siècle ?
Photographie de l ’ auteur.
Fig. 36 – Mirandes et formes classiques, Toulouse, quartier de la Basilique Saint-Sernin
Photographie de l ’ auteur.
Fig. 37 – Grande masia catalane, Peratallada (photographie de l’auteur)
Photographie de l ’ auteur.
643Planche XV, p. 587 : Le moine solitaire dans le vieux monastère
Fig. 38 – Anonyme français, (longtemps attribué à François-Marius Granet), Vue de Rome prise du portique d’un monastère sur le Janicule, Huile sur toile, entre 1802 et 1810, Musée Magnin, Dijon.
Photo © RMN-Grand Palais (Musée Magnin) © René-Gabriel Ojéda
Fig. 39 – Louis Villeneuve, « Le cloître de St Michel de Cuxa », Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France : Le Languedoc, vol. 3, Firmin Didot, Paris, 1835, planche 101.
(Coll. part., Photographie de l ’ auteur)
Fig. 40 – Louise Sarazin de Belmont, Vue du Couvent de Saint-Savin et de la Vallée d’Argelès, 1831, Toulouse, musée des Augustins. En dépôt au Musée Salies, Bagnères-de-Bigorre.
Photo : Daniel Martin.
1 De droite à gauche, de haut en bas.
- Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- ISBN : 978-2-406-12143-5
- EAN : 9782406121435
- ISSN : 2261-5709
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12143-5.p.0637
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 13/04/2022
- Langue : Français