Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Rimbaud et la Commune. Microlectures et perspectives
- Pages: 911 to 916
- Collection: Rimbaud Studies, n° 4
Book chapter: Previous 25/25
Table des matières
- AVANT-PROPOS 9
- REMERCIEMENTS 13
- ABRÉVIATIONS 15
Sources 16
- 1. INTRODUCTION 17
1.1. « La » question biographique 22
1.2. L’engagement : une « fiction sentimentale » ? 37
1.3. Maximalismes et minimalismes 45
1.4. Périodisations et datations idéologiques 52
1.5. Idéologies 56
1.6. Responsabilités 62
- 2. LA GENÈSE D’UNE IDÉOLOGIE : RIMBAUD 1869-1870 67
2. 1. Débuts 69
2. 2. Muse et liberté en mai 1870 72
2. 3. Ophélie politique 77
2. 4. Portraits de la déchéance impériale 81
2. 5. Vénus moribonde 95
2. 6. Rimbaud défaitiste 100
2. 7. Pour la défense militaire de la République 103
2. 8. Rimbaud rouge 114
- 3. AVRIL 1871 : LA LITTÉRATURE PARISIENNE ET LA COMMUNE 121
- 4. LE 13 MAI 1871 :
EXERCICE DE CONTRE-PÉDAGOGIE ÉPISTOLAIRE 145
4. 1. Principes de l’école du cynisme 145
4. 2. Travail et grève 156
- 5. le cœur supplicié : AU-DELÀ DU MYTHE ANTI-COMMUNARD 167
5. 1. Généalogie d’une fiction idéologique 167
5. 2. Le Cœur supplicié, « fantaisie » 180
- 6. LE 15 MAI 1871 : POLITIQUES DU VOYANT 191
6. 1. Une lettre sans politique ? 191
6. 2. Politiques de la vision 199
- 7. chant de guerre parisien :
ESSAI D’ARCHÉOLOGIE SYMBOLIQUE 207
7. 1. Ouverture 212
7. 2. Témoins 227
7. 3. Parade sauvage 232
7. 4. La République trahie 254
7. 5. Esquisse pour une théorie des hannetons 263
7. 6. Le Grand Truc 276
7. 7. Culs-nus 292
7. 8. Fin de partie 301
7. 9. Histoire et lecture 306
7. 10. Tropes 310
- 8. accroupissements OU LA PHYSIOLOGIE
D’UN OBSCURANTISTE VOYANT 317
8. 1. Le cadre du portrait du frère Milotus 317
8. 2. Le corps caricatural 320
8. 3. Politique d’Accroupissements 326
8. 4. Démasquons Milotus 335
8. 5. Poétique d’Accroupissements 357
- 9. L’ORGIE VERSAILLAISE OU PARIS SE DÉPEUPLE 367
9. 1. Quelques lumières dans un brouillard philologique 369
9. 2. Populations 378
9. 3. Boire, manger et plus si affinités 385
9. 4. La capitale féminine 393
9. 5. Ombres et lumières 407
- 10. FIGURATIONS DE LA DÉFAITE ET DU DÉFI 417
10. 1. Révoltes de l’imagination : Les Poètes de sept ans 417
10. 2. Dieu et maître : Les Pauvres à l’Église 429
10. 3. Psychopathologie des Premières Communions 436
10. 4. L’art pour l’art ou pour le capital 439
10. 5. « Constitution » ? 441
- 11. l’homme juste : LE CHÂTIMENT DE HUGO 451
11. 1. Histoires d’un poème dérangeant 451
11. 2. Le Christ ou Hugo ? 453
11. 3. Que sont donc ces fameux
« becs de canne fracassés » ? 462
11. 4. Astronomie et balistique 473
11. 5. Architecture et guerre 486
11. 6. Hugo et la sémiologie du corps 488
11. 7. Conclusions 497
- 12. LOGIQUES DU bateau ivre 499
12. 1. Au-delà du Parnasse anecdotique 501
12. 2. Logiques du délire 509
12. 3. L’aventure allégorique 519
12. 4. Le lyrisme à la frontière du satirique 525
12. 5. L’inspiration et ses aliments 532
12. 6. Indépendance et inconscience 538
12. 7. Le papillon et les pontons : politiques du voyage 546
12. 8. L’aire des intertextes 561
12. 9. Pragmatique de la vision 570
- 13. AVEC VERLAINE, POèTE SOCIALISTE 583
13. 1. Verlaine avant la Commune 583
13. 2. Verlaine entre mars et septembre 1871 589
13. 3. Un « mot » de Rimbaud 598
13. 4. Un recueil de Rimbaud et Les Vaincus de Verlaine 607
- 14. UNE PLACE AU SOLEIL : les mains de jeanne-marie 613
14. 1. Une autre perspective 615
14. 2. Petit débroussaillage philologique 616
14. 3. Gautier réécrit (palimpseste manuel) 625
14. 4. Confrontation de rhétoriques 631
14. 5. La part (insuffisante ?) de la polyphonie 635
14. 6. Pourquoi « Jeanne-Marie » ? 640
14. 7. Ce que Jeanne-Marie n’est pas
(principe utopique) 644
14. 8. L’aurore, le grand soleil et l’éclipse 647
14. 9. Logiques de l’épiderme 654
14. 10. Le corps par synecdoque 664
14. 11. Contre-violence et contre-sacralisation 668
14. 12. Pandiculations 672
14. 13. Visions d’insectes à l’aurore 682
14. 14. « Mains de cousine » 696
14. 15. Retour sur une relation
hypertextuelle ambivalente 703
14. 16. « Une parole encore crédule, encore mystifiée » ? 709
Appendice I 710
Appendice II 711
Appendice III 718
Appendice IV 720
- 15. MAUVAISE PENSÉE DU MATIN 721
15. 1. Boire 725
15. 2. Bonne pensée, bonne chanson ? 729
15. 3. Prière de ne pas y voir une prière 733
15. 4. Localisations « réelles » et intertextuelles 735
15. 5. Le myth(olog)ique comme décor 745
15. 6. L’envers du décor 750
15. 7. Objets et topographie de la quête 760
15. 8. Post-scriptum 768
- 16. LE GOÛT DE LA CHAROGNE : les corbeaux 771
16. 1. Premiers éléments de critique « externe » 771
16. 2. Herméneutiques et approches descriptives 781
16. 3. Quand Rimbaud prie 784
16. 4. Patriotismes 790
16. 5. Rimbaud ornithologue 799
16. 6. L’Angélus et le calvaire de Verlaine 805
16. 7. Devoir de mémoire 808
16. 8. Humour (de l’oiseau) noir 811
16. 9. Et la vengeance ? 825
16. 10. Versification et datation 830
16. 11. Post scriptum : La Rivière de Cassis 836
- 17. ET APRÈS ? (QUELQUES PISTES) 843
17. 1. Continuités 843
17. 2. Fréquentations 851
17. 3. Dissidences dans la dissidence 857
- LA LIBERTÉ LIBRE (EN GUISE DE CONCLUSION) 863
- Bibliographie RIMBALDO-VERLAINIENNE 865
- INDEX DEs NOMS 893
- INDEX DES TEXTES DE RIMBAUD 907
- table des matières 911
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-8124-4501-9
- EAN: 9782812445019
- ISSN: 2258-4951
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-4501-9.p.0911
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 04-15-2010
- Language: French