Aller au contenu

Bibliographie

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-406-06291-2
  • ISSN: 2104-6395
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-06293-6.p.0355
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 02/05/2018
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
355

BIBLIOGRAPHIE

LITTÉRATURE DE VOYAGE AU xviiie SIèCLE

Relations de voyage en Afrique

Adanson, Michel, Voyage au Sénégal, 1757. Présenté et annoté par Denis Reynaud et Jean Schmidt, Saint-Étienne, Publications de lUniversité, 1996.

Bosman, Willem, Voyage en Guinée, contenant une description nouvelle et très exacte de cette côte où lon trouve et où lon trafique lor, les dents déléphants, et les enclaves de ces pays, royaumes et républiques, des mœurs des habitants, de leur religion, gouvernement, administration de la justice, de leurs guerres, mariages, sépultures. Utrecht, 1705.

Boufflers Stanislas, chevalier de, Correspondance inédite de la comtesse de Sabran et du chevalier de Boufflers 1778-1788, recueillie et publiée par E. de Magnieu et Henri Prat, deuxième édition, Paris E. Plon et Cie, imprimeurs-éditeurs 10, rue Garancière, Léon Techener, libraire, rue de LArbre-Sec, 52, 1875.

Gaby, Jean-Baptiste, Relation de la Nigritie, contenant une exacte description de ses royaumes et de leurs gouvernements, la religion, les mœurs, coutumes et raretés de ce pays, avec la découverte de la rivière du Sénégal dont on a fait une carte particulière. A Paris, chez Edme Couterot, 1689.

Isert, Paul Erdmann, Voyages en Guinée et dans les îles Caraïbes en Amérique, Paris, chez Marandan, 1793.

La Courbe, Michel Jajolet, de, Premier voyage du sieur De la Courbe fait à la Coste dAfrique en 1685, publié par Prosper Cultru, chargé de cours à la faculté des Lettres de Paris, Paris, Edouard Champion, Émile Larose, 1913.

Le Maire, Jacob, Les voyages du sieur Le Maire aux Iles Canaries Cap-Verd, Sénégal et Gambie Sous Monsieur Dancourt, Cleur Général de la Compagnie Royale dAfrique. A Paris, Chez Jacques Collombet, Saint Jacques, 1695.

Loyer, Godefroy, Relation du Voyage du Royaume dIssiny, côte dor, pays de Guinée en Afrique. La description du pays, les inclinations, les mœurs, et la religion des habitants : avec ce qui sy est passé de plus remarquable dans les établissements 356que les Français y ont fait ; le tout exactement recueilli sur les lieux par le Père Godefroy Loyer, Préfet apostolique des Missions des Frères prêcheurs aux côtes de Guinée en Afrique, religieux du couvent de bonne nouvelle de Rennes en Bretagne, Paris, Seneuze et Morel, 1704.

Moore, François, Voyage de François Moore dans lintérieur de lAfrique, auquel est joint le Voyage du capitaine Stibb dans la rivière de Gambie, en lannée 1723 par ledit François Moore (en Anglais) Travels in the inland parts of Africa, to which is added cap. Stibbs Voyage up the Gambia in the year 1723, by Fr. Moore. Londres, 1738, in-4o

Poncet, Jacques-Charles, Relation de mon voyage dÉthiopie, 1698-1701. Un médecin français à la cour de Gondar sous Louis XIV. La véritable histoire de lAbyssin, Éric Poisse éd., [Besançon] La Lanterne magique, 2011.

Saugnier, Relations de plusieurs voyages à la côte dAfrique, à Maroc, au Sénégal, à Gorée, à Galam, etc. Avec des détails intéressants pour ceux qui se destinent à la traite des nègres, de lor, de livoire, etc. tirés des journaux de M. Saugnier, François Bessire éd., Publications de luniversité de Saint-Étienne, 2005.

Snelgrave, William, Nouvelle relation de quelques endroits de Guinée, et du commerce desclaves quon y fait, trad. de langlais par, A. Fr. D. De Coulange, Amsterdam, 1735.

Villault de Bellefond, Relation des Côtes dAfrique quon appelle Guinée, avec la Description des Pays, des Mœurs, des Usages, des Productions, etc, & quelques observations historiques, par le sieur Villault, écuyer, sieur de Bellefond, 1666 et 1667, imprimée à Londres chez Jean Stakey, 1690.

Relations de voyage dans le reste du monde

Bernardin de Saint-Pierre, Voyage à lÎle de France, un officier du roi à lÎle Maurice, 1768-1770, Introduction et notes dYves Bénot, Paris, La découverte / Maspéro, 1983.

Lahontan, Suite du voyage de lAmérique ou Dialogues de Monsieur le Baron de Lahontan et dun sauvage de lAmérique, avec les voyages du même au Portugal et au Danemark…, À Amsterdam, chez la veuve de Boeteman, 1728, (Première édition 1703).

Lettres édifiantes et curieuses concernant lAsie, lAfrique et lAmérique avec quelques relations nouvelles des missionnaires et des notes géographiques et historiques publiées sous la direction de M. L. Aimé-Martin…, Paris, Auguste Desrez, imprimeur-éditeur, rue neuve-des-petits-champs, 50, 1889.

Stedman, Jean Gabriel, Voyage à Surinam et dans lintérieur de la Guyane : contenant la relation de cinq années de courses et dobservations faite dans cette contrée intéressante et peu connue, traduit de langlais par F. Henry…, Paris, F. Buisson, 1799.

357

Compilations de récits de voyage en Afrique

Bibliothèque universelle des Dames, tome 20, à Paris, rue et hôtel Serpente, 1791.

Churchill, Awnsham, A collection of voyages and travels, vol. 5, London, 1746, fol.

Dapper, Olfert, Description de lAfrique contenant les noms, la situation et les confins de toutes ses parties, leurs rivières, leurs villes et leurs habitations, leurs plantes et leurs animaux ; les mœurs, les coutumes, la langue, les richesses, la religion et le gouvernement de ses peuples, avec des cartes des États, des provinces et des villes, et des figures en taille-douce, qui représentent les habits et les principales cérémonies des habitants, les plantes et les animaux les moins connus, traduite du Flamand, à Amsterdam, chez Wolfgang, Waesberge, Boom et Van Someren, 1686.

De La Richarderie, Boucher, Bibliothèque universelle des Voyages ou Notice complète et raisonnée de tous les Voyages anciens et modernes dans les différentes parties du monde, publiés tant en langue française quen langues étrangères, classés par ordre de pays dans leur série chronologique ; avec des extraits plus ou moins rapides des Voyages les plus estimés de chaque pays, et des jugements motivés sur les Relations anciennes qui ont le plus de célébrité, par G. Boucher de La Richarderie, ex-juge en la Cour de Cassation, et Membre de la Société française de lAfrique intérieure, instituée à Marseille, Tome IV, à Paris, chez Treuttel et Würtz [] et à Strasbourg, 1808.

Dubois-Fontanelle, Jean Gaspard, Anecdotes africaines, depuis lorigine ou la découverte des différents royaumes qui composent lAfrique, jusquà nos jours à Paris Chez Vincent, Imprimeur Libraire, rue Des Mathurins, hôtel de Clugny, 1775.

Green, John et Astley, Thomas, A new General of Voyages and Travels consisting of the most Esteemed Relations, which have been hitherto published in any language : comprehending everything remarkable in its kind, in Europe, Asia, Africa, and America, 4 vol., printed for T. Astley, London 1745-1747.

Labat, Jean-Baptiste, Voyage du Chevalier des Marchais en Guinée, îles voisines et à Cayenne, fait en 1725, 1726 et 1727, contenant une description très exacte et très étendue de ces pays, et du commerce qui sy fait… à Paris, Chez Saugrain laîné, 1730.

Labat, Jean-Baptiste, Nouvelle relation de lAfrique occidentale : contenant une description exacte du Sénégal et des païs situés entre le Cap-Blanc et la rivière de Serrelienne… Paris, chez G. Cavelier, 1728.

Labat, Jean-Baptiste, Relation historique de lÉthiopie occidentale, contenant la description du Congo, de lAngola et du Matamba ; trad. de lItalien du P. Cavazzi, et augmentée de plusieurs relations portugaises des meilleurs auteurs avec des notes, des cartes géographiques, et un grand nombre de figures en taille-douce, 5 vol., Paris, Chez Charles-Jean-Baptiste Delépine, 1732.

La Harpe, Jean-François, Abrégé de lhistoire générale des Voyages, contenant ce 358quil y a de plus remarquable, de plus utile et de mieux avéré dans les Pays où les voyageurs ont pénétré ; les mœurs des habitants, la Religion, les Usages, Arts et Sciences, Commerce, Manufactures ; enrichie de cartes géographiques et de figures, 15 tomes, Paris Hôtel de Thou, 1780 (pour la première édition). Nous avons travaillé sur lédition de lAbrégé de lhistoire générale des voyages parue à Paris chez Ménard et Desenne, fils en 1825.

Pigafetta, Le Royaume de Congo et les contrées environnantes. La description de Filippo Pigafetta et Duarte Lopes. Willy Bal éd., Paris, Chandeigne, 2002.

Prévost, Histoire générale des Voyages, Paris, Didot, 1744-1759.

Raynal, Guillaume-Thomas, Histoire philosophique et politique des Établissements et du Commerce des Européens dans les deux Indes. Introduction de Gilles Bancarel. Paris, Bibliothèque des Introuvables, 2004, 5 vol.

Relations de voyage aux Antilles

Bossu, Jean-Bernard, Nouveaux voyages aux Indes occidentales : contenant une relation des différents peuples qui habitent les environs du grand fleuve Saint-Louis appelé vulgairement le Mississipi… (2e éd.), Vol. in-8, Paris, Le Jay, 1768.

Charlevoix, Pierre François Xavier de, Histoire de la Nouvelle France, tome III, Journal dun voyage fait par ordre du Roi dans lAmérique Septentrionale ; Adressé à Madame la Duchesse De Lesdiguières, Paris, Chez Nyon Fils, 1744.

Charlevoix, Pierre François Xavier de, LHistoire de IIsle Espagnole ou de Saint-Domingue, a paru entre 1730 et 1734, et se basait sur le manuscrit du jésuite Jean-Baptiste Le Pers.

Du Tertre, Jean-Baptiste, Histoire générale des Antilles habitées par les Français, 1667-1671.

Duvallon, Pierre Louis Berquin, Vue de la Colonie espagnole du Mississippi ou des provinces de Louisiane et Floride Occidentale en lan 1802 (1803).

Labat, Jean-Baptiste, Nouveau Voyage aux Isles de lAmérique, 6 tomes, Paris, Chez Guillaume Cavelier, 1722-1730.

Saint-Méry, Moreau de, Description topographique, physique, civile, politique et historique de la partie française de lisle Saint-Domingue, t. 1&2. Avec des observations générales sur sa population, sur le caractère & les mœurs de ses divers habitans ; sur son climat, sa culture… accompagnées des détails les plus propres à faire connaître létat de cette colonie à lépoque du 18 octobre 1789 ; et dune nouvelle carte de la totalité de lisle, in-4, Paris, Dupont, 1798.

Saint-Méry, Moreau de, Loix et constitutions des colonies françoises de lAmérique sous le vent, t. 4, in 4o, Paris, Chez lAuteur, 1784-1790.

359

Recueils dobservation et dhistoire
sur le monde et lAfrique 

An Universal History from the Earliest Account of Time to the Present, London : Printed for E. Symon, 1737-1744, 7 vol. ; The Modern Part of an Universal History, London, 1747-1766, 72 vol.

Histoire universelle, depuis le commencement du monde jusquà présent, 46 vol., Amsterdam et Leipzig, Arkstée & Merkus, 1742-1802. (Afrique : tomes XXIV, XXV, XXVI, 1765-1766, 692 p., 572 p., 562 p., cartes).

Démeunier, Jean-Nicholas, Lesprit des usages et des coutumes des différents peuples, Paris, 1749, 4 volumes ; Paris, 1776, 3 volumes.

Lambert, Claude-François, Recueil dobservations sur les mœurs [], les différentes langues, le gouvernement [] de différents peuples de lAsie, de lAfrique et de lAmérique [], À Paris, chez David le Jeune, 1749, 4 volumes.

Née De La Rochelle, Jean-Baptiste-François, Bibliographie instructive, tome dixième, contenant une table destinée à faciliter la recherche des livres anonymes qui ont été annoncés par M. de Bure le jeune dans sa Bibliographie instructive et dans le Catalogue de M. Gaignat… précédée dun discours sur la science bibliographique et sur les devoirs du bibliographe, Paris, Gogué et Née de la Rochelle, 1782.

Picart, Bernard, Cérémonies et coutumes religieuses de tous les peuples du monde [], Amsterdam 1723-1743, 11 volumes.

Poncelin De La Roche-Tilhac, Jean-Charles, Tableau du commerce et des possessions des Européens en Asie et en Afrique, distribué selon les conditions des préliminaires de paix signés entre la France et lAngleterre, le 20 janvier 1783, et qui comprend létat actuel des Gouvernements de ces deux parties du monde, les mœurs de leurs habitants, leurs forces, leurs lois, leurs usages, leur commerce, leur religion et le tableau des divers intérêts des puissances européennes avec ces nations éloignées. Ouvrage destiné à servir de suite à lÉtat physique, politique, ecclésiastique et militaire de lAmérique. Par lauteur de lÉtat des cours de lEurope, À Paris, chez Pierre Michel Lamy, 1783.

Rousselot De Surgy, Jacques-Philibert, les Mélanges intéressants et curieux, ou Abrégé dhistoire naturelle, morale, civile et politique de lAsie, lAfrique, lAmérique, et des terres polaires [] en 10 volumes, Paris, 1763-1765.

360

ŒUVRES DE FICTION DU xviiie SIÈCLE

Manifestes et discours abolitionnistes 

Cowper, William, The Negro Complaint, 1788.

Day, Thomas, The Dying Negro, 1775.

Doigny Du Ponceau, Discours dun Nègre à un Européen, pièce qui a concouru pour le prix de lAcadémie française en 1775, Paris, Demonville, 1775. 

Frossard, Benjamin-Sigismond, La cause des esclaves nègres et des habitants de la Guinée portée au tribunal de la Justice, de la Religion, de la Politique ; ou Histoire de la Traite et de lEsclavage des Nègres ; Preuves de leur illégitimité, Moyens de les abolir sans nuire aux colons, Lyon, Impr. La Roche, 1789.

Grégoire, (Labbé) Henri, De la littérature des nègres, 1808. 

Grégoire, (Labbé) Henri, Lettre aux citoyens de couleur et Nègres libres, in-8o, Paris, 1791.

Lemonnier, Guillaume-Antoine, Discours dun nègre marron, qui a été repris, et qui va subir le dernier supplice, 1756.

Mercier, Louis Sébastien, Lan deux mille quatre cent-quarante : rêve sil en fut jamais ; suivi de Lhomme de fer : songe. [Nouvelle édition avec figures, tome premier], 1786.

Mirabeau, Les Bières flottantes des négriers. Un discours non prononcé sur labolition de la traite des Noirs (novembre 1789-mars 1790). Texte établi, présenté et annoté par Marcel Dorigny, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, 1999.

Montesquieu, De lesprit des lois, 1748.

Prévost, Discours du chef des Nègres révoltés de la Jamaïque dans le Pour et contre, no XC, 1735.

Sanadon, David Duval de, Discours sur lesclavage de Nègres, Et sur lIdée de leur affranchissement dans les colonies, Paris, Chez Ardouin et Gattey, 1786.

Wesley, John, Thoughs upon Slavery, 1774.

Sur lAfrique et les Africains

Behn, Aphra, Oroonoko, or the Royal Slave, a true History, London, 1688.

Béraud De La Rochelle et Rosny, Joseph, Adonis ou le bon nègre, mélodrame en quatre actes avec danses, chansons, décors et costumes créoles. Ballet du citoyen Milon, artiste du théâtre des Arts. Représenté pour la première fois sur le théâtre de lAmbigu-comique, en fructidor de lan 6o de la République, à Paris, chez Gelsau…, chez Pigoreau…et chez le citoyen le Pan, An VI de la République.

361

Castilhon, Jean-Louis, Zingha, reine dAngola, histoire africaine, Première partie, À Bouillon, 1770 (édition de Patrick Graille et Laurent Quillerié, Bourges, Ganymède, 1993).

Florian, Sélico, nouvelle africaine, dans les Œuvres complètes de Florian. Nouvelle édition, ornée de deux portraits et quatre-vingts gravures daprès Desenne. Nouvelles, tome I, Paris, Ladrange, libraire, 1879. La nouvelle Sélico aurait été publiée en 1792.

Gouges, Olympe de, Lesclavage des Noirs ou Lheureux naufrage, Paris, 1792.

Laplace, Pierre Antoine de, Oronoko ou Le prince nègre, traduit de langlais de Madame Behn, Amsterdam, 1745.

Larivallière, Les Africains ou le triomphe de lhumanité, comédie en un acte et en prose représentée sur les principaux théâtres de la République, à Paris chez Meurant, lan troisième.

Lavallée, Joseph, Le nègre comme il y a peu de blancs (1789). Présentation de Carminella Biondi avec la collaboration de Roger Little, Paris, LHarmattan, collection « Autrement mêmes », 2014.

Le Cointe Marsillac, Le More-Lack : ou Essai sur les moyens les plus doux et les plus équitables dabolir la Traite et lesclavage des Nègres dAfrique, 1789.

Mailhol, Gabriel, Le philosophe nègre et les secrets des Grecs, ouvrage trop nécessaire en deux parties 1764. Rééd. Romuald Fonkoua, Paris, LHarmattan, collection « Autrement Mêmes », 2008.

Parny, Évariste, Chansons madécasses, traduites en français, suivies de Poésies fugitives ; par M. le chevalier de P…, à Londres, et se vend à Paris, chez Hardoin et Gattet, libraires au Palais-Royal ; et chez les Marchands de Nouveautés, 1787.

Pigault Le Brun, Le Blanc et le Noir, drame en quatre actes et en prose. Représenté et tombé sur le théâtre de la cité le 14 Brumaire de lAn IV, à Paris chez Mayeur et Barda, An IV.

Prévost, Antoine-François, Voyages du Capitaine Robert Lade en différentes parties de lAfrique, de lAsie et de lAmérique : contenant LHistoire de sa fortune, et les Observations sur les Colonies et le Commerce des Espagnols, des Anglois, des Hollandois, &c. Ouvrage traduit de lAnglois. À Paris, chez Didot, Quai des Augustins, à la Bible dor, 1744, 2 volumes.

Saint-Lambert, Ziméo, 1769.

Radet Jean-Baptiste et Barré Pierre-Yvon, La négresse ou le pouvoir de la reconnaissance, comédie en un acte, en prose et en vaudevilles, mêlée de divertissements ; par MM. Radet et Barré. Représentée pour la première fois par les comédiens italiens ordinaires du roi, le vendredi 15 juin 1787. À Paris, chez Brunet, libraire, rue de Marivaux, place de la Comédie italienne, 1787.

Voltaire, Candide ou loptimisme, 1759.

362

Récits dAfricains 

Cugoano, Ottobah, Réflexions sur la traite et lesclavage des Nègres, 1787. (Édition en ligne procurée par Elsa Dorlin, Zones, 2009.)

Olaudah, Equiano, The interesting narrative of the life of Olaudah Equiano, or Gustave Vassa, the African, written by himself, 9e édition, in 8o, London 1794.

Sur quelques airs chantés au théâtre et à lopéra

Anonyme, Chansons choisies, avec les airs notés, Tome Premier, Londres, 1784.

Lully, Jean-Baptiste, Isis, tragédie mise en musique par Monsieur de Lully, Écuyer-conseiller, secrétaire du Roi, Maison, Couronne de France et de ses finances, et sur-intendant de la musique de sa Majesté ; Représentée pour la première fois devant le roi à Saint-Germain en Laye, le cinquième jour de janvier, en lannée 1677. Partition générale imprimée pour la première fois. De limprimerie J. B. Christophe Ballard, seul imprimeur du roi pour la musique, à Paris, rue Saint Jean de Beauvais, au Mons-Parnasse, 1719.

Sur la comédie et la peinture

Diderot, Denis, Entretiens sur le fils naturel, 1757, dans Œuvres esthétiques de Diderot, (Paul Vernière éd.), Paris, Éditions Garnier, 1988.

Diderot, Denis, Les Salons, dans Œuvres esthétiques de Diderot, (Paul Vernière éd.), Paris, Éditions Garnier, 1988.

MONOGRAPHIES CRITIQUES

Sur lécriture des récits de voyage

Antoine, Philippe, Roman et récit de voyage, textes réunis par Marie-Christine Gomez-Géraud et Philippe Antoine, Paris, PUPS, 2001.

Bachelot, Jean-Paul, Fonctions et régime des anecdotes et épisodes narratifs dans la littérature de voyage française de la Renaissance. Thèse, Université de Picardie, 4 avril 2008. Direction : Marie-Christine Gomez-Géraud.

Benrekassa, Georges, Le concentrique et lexcentrique : marges des Lumières, Paris, Payot, 1980.

Berchtold, Leopold Von, Essai pour diriger et étendre les recherches des voyageurs qui se proposent lutilité de leur patrie, Londres, 1789, Paris, 1797.

363

Bertrand, Gilles et Guyot Alain (éd.), Des « passeurs » entre science, histoire et littérature. Contribution à létude de la construction des savoirs (1750-1840), Grenoble, ELLUG, 2011 (coll. « Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques »).

Bertrand, Gilles éd., La Culture du voyage. Pratiques et discours de la Renaissance à laube du xxe siècle, Paris, LHarmattan, 2005, (coll. « Logiques historiques »).

Bertrand, Gilles éd., Voyage et représentations réciproques (xvie-xixe siècle). Méthode, Bilans et Perspectives, Cahiers du CRHIPA, no 15, 2009.

Bosquet, Marie-Françoise, Meitinger, Serge et Terramorsi, Bernard éd., Voyage, altérité, utopie. Aux confins de lailleurs. Hommages offerts au professeur Jean-Michel Racault, Paris, Klincksieck, 2008.

Collini, Silvia et Vannoni, Antonella éd., Les instructions scientifiques pour les voyageurs (xviie-xixe siècles), Paris, LHarmattan, 2005.

Dinet, Dominique, Grandhomme, Jean-Noël et Laboulais, Isabelle éd., Les Formes du voyage. Approches interdisciplinaires, Presses universitaires de Strasbourg, 2010.

Fauvelle-Aymar, François-Xavier, Linvention du Hottentot. Histoire du regard occidental sur les Khoisan (xve-xixe siècle), Publications de la Sorbonne, Paris, 2002.

Foucault, Michel, LOrdre du discours, Leçon inaugurale au Collège de France prononcée le 2 décembre 1970, Paris, Gallimard, 1971.

Foucault, Michel, Naissance de la biopolitique. Cours au collège de France (1978-1979), éd. Michel Senellart, François Ewald et Allessandro Fontana, Paris, Gallimard, Seuil, 2004.

Gallouët, Catherine, Diop David, Bocquillon Michèle, Lahouati éd., LAfrique du siècle des Lumières : savoirs et représentations SVEC, mai 2009.

Gérando, Joseph-Marie de, Considérations sur les méthodes diverses à suivre dans lobservation des peuples sauvages, 1800.

Gomez-Géraud, Marie-Christine et Antoine, Philippe éd., Roman et récit de voyage, Paris, PUPS, 2001.

Guérin, Olivia, Nomination et catégorisation des realia exotiques dans les récits de voyage (Afrique noire, de la fin du 18e siècle à 1960) : une approche sémantico-discursive. Thèse, Université Paris III Sorbonne-Nouvelle, 5 juillet 2011. Directeur : Sonia Branca-Rosoff.

Hafid-Martin, Nicole, Voyage et connaissance au tournant des Lumières (1780-1820), Oxford, Voltaire Foundation, 1995.

Larrère, Catherine, Linvention de léconomie au xviiie siècle, Paris, PUF, Léviathan, 1992.

Linon-Chipon, Sophie, Magri, Véronique et Moussa, Sarga éd., Miroirs de 364textes. Récits de voyage et intertextualité, Nice, Publications de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences humaines, 1998.

Linon-Chipon, Sophie et Vaj, Daniela éd., Relations savantes. Voyages et discours scientifiques, Paris, PUPS, 2006.

Linon-Chipon, Sophie, Gallia Orientalis. Voyages aux Indes orientales, 1529-1722. Poétique et imaginaire dun genre littéraire en formation, Paris, PUPS, 2006.

Linné, Carl, Instructio peregrinatoris, 1759.

Masson, Nicole et Durozoy, Anne-Sophie éd., Traversées : récits de voyage des Lumières, Tours, Université François-Rabelais, 2010.

Montalbetti, Christine, Le Voyage, le monde et la bibliothèque, Paris, P.U.F, 1997.

Moureau, François, Le Théâtre des voyages. Une scénographie de lÂge classique, Paris, PUPS, 2005.

Moureau, François, Lœil expert : voyager, explorer, revue Dix-Huitième siècle, no 22, Paris, La Découverte, 1990.

Ouellet, Réal, La Relation de voyage en Amérique (xvie-xviiie siècles). Au carrefour des genres, Sainte-Foy (Québec), Presses de lUniversité Laval, 2010.

Pasquali, Adrien, Le Tour des horizons. Critique et récits de voyages, Paris, Klincksieck, 1994.

Pioffet, Marie-Christine et Mosch, Andreas éd., Écrire des récits de voyage (xve-xviiie siècles). Esquisse dune poétique en gestation, Les Presses de luniversité Laval, 2008.

Rousseau, Jean-Jacques, Discours sur lorigine et les fondements de linégalité parmi les hommes (1755). Édition citée, Paris, GF-Flammarion (Jacques Roger éd.), 1971.

Soler, Joël, Écriture du voyage. Héritages et inventions dans la littérature latine tardive, Paris, Institut dÉtudes Augustiniennes, 2005.

Tverdota, György éd., Écrire le voyage, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 1994.

Wolfzettel, Friedrich, Le discours du voyageur. Pour une histoire littéraire du récit de voyage en France, du Moyen Âge au xviiie siècle, Paris, PUF, 1996.

Sur lhistoire de lAfrique, de lesclavage
et des colonies au xviiie siècle 

Baccar Bournaz, Alia éd., LAfrique au xviie siècle. Mythes et réalités, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2003.

Bandau, Anja, Dorigny, Marcel et Von Mallinckrodt, Rebekka éd., Les Mondes coloniaux à Paris au xviiie siècle. Circulation et enchevêtrement des savoirs, Paris, Karthala, 2010.

365

Bénot, Yves, La Révolution française et la fin des colonies 1789-1794, Paris, La Découverte / Poche, 1987, 2004.

Boulègue, Jean, Les royaumes wolof dans lespace sénégambien (xiiie-xviiie siècles), Éditions Karthala, 2013.

Chouin, Gérard, Écrit dentre-deux-mondes : un index analytique des sources manuscrites de lhistoire des États de la Côte de lOr (Côte dIvoire, Ghana) dans les fonds de la Bibliothèque nationale et des Archives nationales de France. African Studies, Program University of Wisconsin, Published in association with the Institut français de Recherche en Afrique, Ibadan, Nigeria, 1996.

Cohen, William B., The French encounter with Africans. White response to Blacks, 1530-1880, Bloomington & London, Indiana University Press, 1980.

Coquery-Vidrovitch, Catherine, La Découverte de lAfrique : lAfrique noire atlantique des origines au xviiie, Paris, LHarmattan, 2003.

Diop, David, Graille, Patrick, Zatorska, Izabella éd., LAfrique, revue Dix-Huitième siècle, no 44, Paris, La Découverte, juin 2012.

Dorigny, Marcel éd., Latlantique, revue Dix-Huitième siècle, no 33, Paris, La Découverte, 2001.

Dorigny, Marcel, Gainot, Bernard, Atlas des esclavages. Traites, sociétés coloniales, abolitions, de lAntiquité à nos jours, Paris, Éditions Autrement, 2006.

Ki-Zerbo, Joseph, Histoire de lAfrique noire, Hatier, Paris, 1978.

Madiou, Thomas fils, Histoire dHaïti, Port-au-Prince, Imprimerie de J. Courtois, Tome Premier, 1847.

MBokolo, Élikia, Afrique noire, Histoire et civilisations, tome I, Jusquau xviiie siècle, Hatier-Aupelf, Uref, Paris, 1995.

Mondot, Jean et Larrère, Catherine éd., Lumières et commerce. Lexemple bordelais, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt/M., New York, Wien, 2000. (coll. « Contacts, Série II, Gallo-germanica », vol. 28).

Mondot, Jean et Larrère, Catherine éd., Lumières, no 3/2004 : Lesclavage et la traite sous le regard des Lumières, Pessac, 2004.

Sur les représentations du Noir
et sur labolitionnisme au xviiie siècle 

Bénot, Yves, et Dorigny, Marcel, Grégoire et la cause des Noirs (1789-1831) : combats et projets, Paris, Association pour létude de la colonisation européenne, Saint-Denis, Société française dhistoire doutre-mer, 2005.

Carey, Brycchan, British Abolitionism and the Rhetoric of Sensibility : Writing, Sentiment, and Slavery, 1760-1807, Basingstoke : Palgrave Macmillan, 2005.

Carey, Brycchan, From Peace to Freedom : Quaker Rhetoric and the Birth of American Antislavery, 1658-1761, Yale University Press, 2012.

366

Chalaye, Sylvie, Du Noir au nègre : LImage du Noir au théâtre (1550-1960), LHarmattan, 1998.

Chappey, Jean-Luc, La Société des observateurs de lhomme, 1799-1804 : des anthropologues au temps de Bonaparte, Paris, Société des études robespierristes, 2002.

Charara, Youmna, Fictions coloniales au xviiie siècle, Ziméo, Lettres africaines, Adonis ou le bon nègre, anecdote coloniale, Paris, LHarmattan, 2005.

Curran, Andrew, The Anatomy of Blackness : Science and Slavery in an Age of Enlightenment, Baltimore, The Johns Hopkins University Press, 2011.

Dabydeen, D, Hogarths Blacks : Images of Blacks in 18th-Century English Art, University of Georgia Press, 1987.

Danon, Rachel, Les Voix du marronnage dans la littérature française du xviiie siècle, Paris, Classiques Garnier, collection « LEurope des Lumières », 2015.

Ehrard, Jean, Lumières et esclavage. Lesclavage colonial et lopinion publique en France au xviiie siècle, André Versaille éditeur, 2008.

Gates, H.L. Figure in Black, Oxford University Press, New York et Oxford, 1987.

Gliozzi, Giuliano, Adam et le Nouveau Monde. La naissance de lanthropologie comme idéologie coloniale : des généalogies bibliques aux théories raciales (1500-1700). Traduit pas Arlette Estève et Pascal Gabellone. Préface de Frank Lestringant. [Lecques], Théétète Éditions, 2000.

Hoffmann, Léon-François, Le Nègre romantique. Personnage littéraire et obsession collective, Paris, Payot, 1973.

Honour, Hugh, Limage du Noir dans lart occidental : de la révolution américaine à la Première Guerre mondiale, Paris, Gallimard, 1989, 2 vol., (coll. Livres dart).

Kristeva, Julia, Pouvoirs de lhorreur, essai sur labjection, Paris, Seuil, 1980.

Lanni, Dominique, Affreux, sales et méchants. Les représentations du Cafre et du Hottentot dans les cultures littéraire et scientifique à lâge classique. Thèse de doctorat, Université Paris-Sorbonne, 4 juin 2004, 4 vol. de 870 p., ill. Directeur : François Moureau.

Little, Roger, Nouvelles du héros noir. Anthologie 1769-1847, Paris, lHarmattan, collection « Autrement même », 2009.

Lively, A., Masks : Blackness, Race and the Imagination, Oxford University Press, New York et Oxford, 2000.

Manca, Tania, Voyages européens en Afrique Subsaharienne (xviiie et xixe siècles). Poétique dun genre, variantes et évolutions dun discours : François Le Vaillant, Carlo Piaggia et Mary Kingsley, Université Paris-Sorbonne, Doctorat, 2005, 475 p. ill. Directeur : Jacques Chevrier.

Marsh, J. éd., Black Victorians. Black People in British Art 1800-1900, Manchester (Art Gallery), Birmigham (Museums and Art Gallery), Burlington, Lund Humphries, 2005.

367

Mercier, Roger, LAfrique noire dans la littérature française. Les premières images (xviie-xviiie siècles), Dakar, Publications de la section de langues et littératures, 11, 1962.

Miller, Christopher L., Blank Darkness. Africanist discourse in French, Chicago and London, The University of Chicago Press, 1985.

Moussa, Sarga, éd., LIdée de « race » dans les sciences humaines et la littérature (xviiie-xixe siècles), Paris, LHarmattan, 2003.

Moussa, Sarga, éd., Littérature et esclavage (xviiie-xixe siècles), Paris, Desjonquères, 2010.

Noël, Érick, Être Noir en France au xviiie siècle (1685-1805), Taillandier, 2006.

Pastoureau, Michel, Dictionnaire des couleurs de notre temps. Symbolique et société, Paris, Bonneton, 1999.

Peabody, Sue, The colour of liberty ; History of Race in France, Duke University Press, 2003.

Pieterse, Jan Nederveen, White on Black. Images of Africa and Blacks in Western Popular Culture, New Haven et Londres, Yale University Press, 1992.

Pluchon, Pierre, Nègres et Juifs au xviiie siècle. Le racisme au siècle des Lumières, Paris, éditions Tallandier, 1984.

Régent, Frédéric, Gonfier, Gilda, Maillard, Bruno éd., Libres et sans fers, paroles desclaves français, Paris, Fayard Histoire, 2015.

Rogers, Dominique éd., Voix desclaves. Antilles, Guyane et Louisiane françaises, xviiie-xixe siècles, Paris Karthala, 2015.

Seth, Catriona, « xviiie siècle, Introduction » dans Anthologie de la poésie française, xviiie siècle, xixe siècle, xxe siècle (Martine Bercot, Michel Collot et Catriona Seth éd.), Paris, Nrf, Gallimard, 2000, p. 3-28.

Sur la question de laltérité 

Affergan, Francis, Exotisme et altérité. Essai sur les fondements dune critique de lanthropologie, Paris, P.U.F, 1987.

Affergan, Francis, La Pluralité des mondes. Vers une autre anthropologie, 1997, Paris, Albin Michel.

Affergan, Francis, Construire le savoir anthropologique, Paris, Presses Universitaires de France. 1999, p. 20-22.

Copans, Jean et Jamin, Jean, Aux origines de lanthropologie française, Paris, Le Sycomore, 1978.

Duchet, Michèle, Anthropologie et Histoire au siècle des Lumières, Paris, Flammarion, 1977.

Gérando, Joseph Marie (de), Considérations sur les diverses méthodes à suivre dans lobservation des peuples sauvages, 1800.

368

Goulemot, Jean Marie, éd., « Dialogisme culturel au xviiie siècle », Cahiers dHistoire culturelle, Université de Tours, no 4, 1997.

Graille, Patrick et Kozul, Mladen, Discours antireligieux français du dix-huitième siècle. Du curé Meslier au marquis de Sade, LHarmattan, Les Presses de lUniversité Laval, 2003.

Hartog, François, Le Miroir, dHérodote. Essai sur la représentation de lautre, Paris, Gallimard, 2001.

Kant, Emmanuel, Fondation de la métaphysique des mœurs, Traduction Alain Renaut, Paris, Garnier, coll. Garnier-Flammarion, 1999.

Moura, Jean-Marc, Lire lexotisme, Paris, Dunod, 1992.

Moura, Jean-Marc, LEurope littéraire et lailleurs, Paris, Presses universitaires de France, 1998.

Rancière, Jacques, Les noms de lHistoire. Essai de poétique du savoir, Paris, Seuil, 1992.

Saïd, Edward, Orientalism, 1978.

Spivak, Gayatri, In Other Worlds, Essays in Cultural Politics, 2006.

Spivak, Gayatri, Les Subalternes peuvent-ils parler ? Paris, éditions Amsterdam, 2009.

Todorov, Tzvetan, Nous et les autres. La réflexion humaine sur la diversité humaine, Paris, Seuil (coll. Points), 1992.

ARTICLES CRITIQUES

Sur les récits de voyage au xviiie siècle

Berchtold, Jacques, « Le tour du monde de Saint-Preux. Désillusion du visionnaire et saccage du romanesque dans la Nouvelle Héloïse », Études françaises, 42, 1, 2006, p. 127-140.

Berthiaume, Pierre éd., « LAilleurs au xviiie siècle », Revue de lUniversité dOttawa, vol. 56, N01, 1986.

Bertrand, Gilles, « Du voyage dans les traités déducation aux pratiques royales et aristocratiques : le cas français au xviiie siècle », dans Gérard Luciani et Catherine Volpilhac-Auger éd., LInstitution du Prince au xviiie siècle. Actes du 8e colloque franco-italien (Sociétés française et italienne détude du xviiie siècle), Ferney-Voltaire, Centre international détude du xviiie siècle 2003 (coll. « Publications du Centre international détude du xviiie siècle », 13).

369

Borello, Céline, « Les missionnaires européens des Mers du Sud (fin xvie-début xixe siècle) : de la foi dans le voyage au voyage pour la foi », dans Dominique Dinet, Jean-Noël Grandhomme et Isabelle Laboulais (éd.), Les Formes du voyage. Approches interdisciplinaires, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2010 (coll. « Sciences de lhomme »).

Bourguet, Marie-Noëlle, « Voyages et voyageurs », Dictionnaire européen des Lumières, sous la direction de Michel Delon, Paris, PUF, 1997, p. 1092-1095.

Lahouati, Gérard, « Du bon usage des fétiches : de Brosses, Du culte des dieux fétiches, ou parallèle de lancienne religion de lÉgypte avec la religion actuelle de la Nigritie (1760) », dans Gallouët, C., Diop, D., Bocquillon, M., Lahouati, G. éd., LAfrique du siècle des Lumières : savoirs et représentations, SVEC, mai 2009, p. 63-76.

Magri-Mourgues, Véronique, « Hétérogénéité, cohésion et cohérence : le statut de lanecdote digressive dans un récit de voyage », Cohésion et cohérence. Études de linguistique textuelle, Anna Jaubert éd., [Lyon], ENS Éditions, 2005, p. 157-173.

Moureau, François, « Images et imaginaire dans lillustration de la littérature des voyages », Visualisation, édité par Roland Mortier, Berlin, Berlin Verlag Arno Spitz GmbH, 1999, p. 127-138.

Moureau, François, « Le Livre maritime dans léconomie de la librairie française des origines au milieu du xviiie siècle », Le Livre maritime au siècle des Lumières. Édition et diffusion des connaissances maritimes (1750-1850). Textes réunis par Annie Charon, Thierry Claerr et François Moureau, Paris, PUPS, 2005, p. 9-24.

Moureau, François, « Les relations de voyage en dépit de la littérature ? Une autre écriture… », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte / Cahiers dHistoire des Littératures Romanes, 26. Jahrgang, Heft 1/2, 2002, p. 91-104.

Moureau, François, « Les études sur la littérature des voyages aujourdhui : bilan et perspectives », Archives et bibliothèques de Belgique, t. LXXIV, no 1-4, 2003, p. 35-54.

Ouellet, Réal, « Sexualité et mariage dans les relations de voyages réels et imaginaires au début du xviiie siècle », Sexualité, mariage et famille au xviiie siècle, Olga Cragg et Rosena Davison éd., s. l., Les Presses de lUniversité Laval, 1998, p. 27-51.

Ouellet, Réal, « Épistolarité et récit de voyage », La Lettre au xviiie siècle et ses avatars, Georges Bérubé et Marie-France Silver éd., Toronto, Éditions du Cerf, 1996, p. 179-199.

Ouellet, Réal, « Pour une poétique de la relation de voyage » dans Marie-Christine Pioffet et Andreas Mosch éd., Écrire des récits de voyage (xve-xviiie siècles). Esquisse dune poétique en gestation, Les Presses de luniversité Laval, 2008.

370

Sur lhistoire de lAfrique, de lesclavage
et de la colonisation au xviiie siècle

Albertan-Coppola, Sylviane, « Les voyages portugais dans lHistoire générale des voyages de labbé Prévost », Dix-Huitième Siècle, Paris, La découverte, no 31, 1999, p. 491-506.

Albertan-Coppola, Sylviane, « Les lexiques africains dans lHistoire générale des voyages » dans Linscription des langues dans les relations de voyage (xvie-xviiie siècles), Actes du colloque de Décembre 1988 à Fontenay aux Roses, sous la direction de Michèle Duchet, ENS Fontenay / Saint-Cloud, Les Cahiers de Fontenay, no 65/66, Mars 1992, p. 135-149.

Biet, Christian, et Requemora, Sylvie, « LAfrique à lenvers ou lendroit des Cafres : tragédie et récits de voyage au xviie siècle », LAfrique au xviie siècle. Mythes et réalités, Alia Baccar Bournaz éd., Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2003.

Chouin, Gérard, « Passé sous silence ? Contraintes de la production des écrits de voyage en Guinée et leur incidence sur lécriture de lhistoire » dans Hommage à Jean Boulègue. Sous la direction de B. Hirsch et F. X. Fauvelle, 2010.

Chouin, Gérard, « Relations de voyage, critique historique et théorie du discours : une archéologie du dialogue dans le Golfe de Guinée au xviie siècle », dans Entre la parole et lécrit. Contributions à lhistoire de lAfrique en hommage à Claude-Hélène Perrot. Sous la direction de M. Chastanet et J.-P. Chrétien. Paris, Karthala. 2008, p. 56-70.

Chouin, Gérard « Vu, Dit ou Déduit ? Létude des relations de voyage en Guinée. » Le Journal des Africanistes, 75, 2005, p. 177-196.

Cultru, Prosper, Les origines de lAfrique occidentale : histoire du xve siècle à 1870, édition de 1910, Hachette Livres / BNF, 2013.

Hoffmann, Léon-François, « En marge dun article du Pour et Contre : Prévost et lesclavage colonial », dans Essays on the Age of Enlightenment in Honor of Ira O. Wade, edited by Jean Macary, Genève, Droz, 1977, p. 155-168.

Piquet, Jean-Daniel, « Robespierre et la liberté des noirs en lan II daprès les archives des comités et les papiers de la commission Courtois », Annales historiques de la Révolution française, 323 | 2001, 69-91.

Sur les représentations du Noir
aux xviie et xviiie siècles

Andries, Lise, « Les illustrations de lHistoire des deux Indes » dans LHistoire des deux Indes : réécriture et polygraphie, éd. H.-J. Lüsebrink et A. Strugnell, et al, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 333, 1995, p. 11-41.

371

Biondi, Carminella, « De la littérature des nègres de labbé Grégoire : un plaidoyer manqué ? », Cromohs, 10 (2005) : 1-6.

Biondi, Carminella, « DOroonoko dAphra Behn à Zoflora ou la bonne négresse de Picquenard. Métamorphoses de lhéroïne noire dans le roman français du xviiie siècle », dans Sarga Moussa éd., Littérature et esclavage, xviiie-xixe siècles, Paris, Desjonquères, 2010, p. 29-38.

Camara, Sory, Gens de la parole, essai sur la condition et le rôle des griots dans la société Malinké, Paris, Karthala, 1976.

Curran, Andrew, « Le postulat de la supériorité blanche et de linfériorité noire », Le livre Noir du colonialisme. xvie-xxie siècle : de lextermination à la repentance, éd. M. Ferro, Paris, Robert Laffont, 2003, p. 652-653.

Curran, Andrew, « Imaginer lAfrique au siècle des Lumières » dans Le problème de laltérité dans la culture européenne : anthropologie, politique et religion aux 18e et 19e siècles, éd. Guido Abbatista et Rolando Minuti, Naples, Bibliopolis, 2006.

Davis, Peggy, « La réification de lesclave noir dans lestampe sous lAncien Régime et la Révolution » dans LAfrique du siècle des Lumières : savoirs et représentations, C. Gallouët, D. Diop, M. Bocquillon et G. Zahouati éd., Oxford, SVEC, 2009, p. 237-253. Citation p. 240.

Diop, David, « La mise à lépreuve du régime de véridiction sur la paresse et la négligence des nègres dans le Voyage au Sénégal (1757) dAdanson », dans Gallouët, C., Diop, D., Bocquillon, M., Lahouati, G. éd., LAfrique du siècle des Lumières : savoirs et représentations, SVEC, mai 2009, p. 15-29.

Diop, David, « Le passage en Europe du roi Aniaba vu par labbé Prévost dans LHistoire Générale des Voyages (tome 3 et 4, 1747) », dans les Actes du colloque Europes tenu à luniversité de Nottingham en juin 2010 publié en septembre 2012 aux P.U.P.A., p. 37-50.

Diop, David, « Lintertextualité dans la Lettre XII. Sur les Noirs du Voyage à lîle de France (1773) de Bernardin de Saint-Pierre », dans Bernardin de Saint-Pierre et locéan indien (J.-M. Racault, C. Meure, A. Gigan éd.), Paris, Classiques Garnier, 2011, p. 87-102.

Diop, David, « Étrangeté et proximité des corps dans le Voyage au Sénégal dAdanson », dans Les discours du corps au xviiie siècle : littérature-philosophie-histoire-sciences, (Hélène Cussac, Anne Deneys-Tunney, Catriona Seth éd.), Québec, Presses de lUniversité Laval, Collections de la République des Lettres, décembre 2008, p. 301-321.

Diop, David, « Le mythe de la présence des Dieppois dans le Golfe de Guinée au xive siècle de Villault de Bellefond au xviie siècle à Jean-Baptiste Labat et Prévost au xviiie siècle », dans Séries et variations, Études littéraires offertes à Sylvain Menant, (Luc Fraisse éd.) Paris, Presses universitaires de la Sorbonne, décembre 2010, p. 421-432.

372

Dorigny, Marcel, « Le tableau dAnne-Louis Girodet : Guillaume-Thomas Raynal et Jean-Baptiste Belley. La réhabilitation du philosophe ? » dans Marcel Dorigny éd., Raynal, les colonies, la Révolution française et lesclavage, Outre-Mers, revue dHistoire de la société française dhistoire des outre-mers, 1er semestre 2015, p. 103-112.

Graille, Patrick, article Afrique dans le Dictionnaire européen des Lumières, publié sous la direction de Michel Delon, Paris, PUF, 1997.

Graille, Patrick, « La Reine Njinga dAngola en France dhier à aujourdhui », Mélanges en hommage à Michel Delon, textes réunis par Jacques Berchtold et Pierre Frantz, Paris, Presses de lUniversité Paris-Sorbonne (PUPS), 2017, p. 339-361.

Graille, Patrick, « LAfrique noire illustrée dans les récits des voyageurs, compilateurs français du xviiie siècle » dans LAfrique du siècle des Lumières : savoirs et représentations, SVEC, mai 2009, p. 167-196.

Halpern, Jean-Claude, « Les Africains de Voltaire, ou les paradoxes de luniversalisme », Les Lumières et la solidarité internationale, Dijon, 1997, p. 57-67.

Halpern, Jean-Claude, « Approches de lAfrique au xviiie siècle : un savoir éclaté », dans lAfrique du siècle des Lumières : savoirs et représentations, (Gallouët C., Diop D., Bocquillon M. et Lahouati G. éd.), Oxford, Voltaire Foundation, 2009, p. 3-13.

Halpern, Jean-Claude, « Lesclavage sur la scène révolutionnaire », dans les Annales historiques de la Révolution française, no 293-294, 1993, Révolutions aux colonies, p. 409-420.

Iverson, John R., « LAfrique mise en anecdotes », dans LAfrique, Diop D., Graille P., Zatorska I., éd., revue Dix-Huitième Siècle, no 44, Paris, La découverte, 2012, p. 131-145.

Lanni, Dominique, « Une source de la harangue du Supplément au Voyage de Bougainville : La Description de lAfrique dOlfert Dapper », Dix-Huitième Siècle, no 35, 2003, p. 543-548.

Lemay, Edna Hindie, « Histoire générale des voyages : Démeunier et labbé Prévost », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 2000 : 11, p. 345-353.

Manca, Tania, « Représentation de la parole de lAutre dAfrique dans les récits de voyage des xviiie et xixe siècles », Paroles de lAutre et genres littéraires xvie-xviie siècles. Illustrations, interactions, subversions, Pierre Servet et Marie-Hélène Servet-Prat éd., Genève, Droz, 2007, p. 85-112.

Mercier, Roger, « Image de lautre et image de soi-même dans le discours ethnologique au xviiie siècle », Studies on Voltaire, 1976, p. 14-20.

Morlin, Isabelle, « Images pittoresques, texte romanesque » : la représentation de lindigène dans le Voyage du chevalier dArvieux (Paris, André Cailleau, 1717), Études littéraires, 3, 2006, 37, p. 15-36.

Moser-Verrey, Monique et Peggy, Davis éd., « Les Européens des Lumières face aux indigènes. Images et textualité », Études littéraires, Université Laval, 2006.

373

Paschoud, Adrien, « LAfrique au prisme du romanesque sadien : lépisode de Butua dans Aline et Valcour (1795), » dans la revue Dix-Huitième Siècle, no 44, Paris, La Découverte, 2012, p. 291-306.

Sauvage, Emmanuelle, « Sade et lexotisme africain : images de Noirs », Études littéraires, 3, 2006, 37, p. 97-116.

Wåhlberg, Martin, « Littérature de voyage et savoir : la méthode de lecture de Buffon », Dix-Huitième Siècle, no 42, 2010, p. 599-616.

OUVRAGES ET ARTICLES SUR LA RHÉTORIQUE
AU XVIIIe SIèCLE

Définitions de la prosopopée

Article Prosopopée, Furetière, Dictionnaire universel, contenant généralement tous les mots françois tant vieux que modernes, et les termes de toutes les sciences et des arts… ([Reprod.]/ par feu Messire Antoine Furetière…, 1690.

Article Prosopopée, Dictionnaire de LAcadémie française, 1re édition (1694), p. 336.

Article Prosopopée, Dictionnaire de LAcadémie française, 4e édition (1762), p. 488.

Crevier, Jean-Baptiste, Rhétorique française, tome second, à Paris, 1767.

Fontanier, Pierre, Les figures du discours, Paris, Flammarion, 1977.

Gibert, Balthazar, La rhétorique ou les règles de léloquence, édition critique par Samy Ben Messaoud, Paris, Honoré Champion, 2004.

Le Gras, Jacques, La rhétorique française ou les préceptes de lancienne et vraie éloquence, accommodés à lusage des conversations et de la société civile du barreau et de la chaire, Paris, chez lauteur, 1671, in-4o.

Planche, Joseph, Dictionnaire français de la langue oratoire et poétique, suivi dun vocabulaire de tous les mots qui appartiennent au langage vulgaire, Paris, librairie de Gide fils, Vol. 2.

Rollin (labbé), Traité des études, 1728.

Enjeux littéraires de la rhétorique
au siècle des Lumières 

Cogard, Karl, Introduction à la stylistique, Paris, Champs Université, Flammarion, 2001.

Delon, Michel, « Lappel au lecteur dans lHistoire des deux Indes » dans Lecteurs de Raynal. LHistoire des deux Indes en Europe et en Amérique au xviiie siècle. 374Actes du colloque de Wolfenbüttel édités par Hans Jurgen Lüsebrink et Manfred Tietz, Oxford, SVEC, 1991, p. 53-66.

Delon, Michel, « Procès de la rhétorique, triomphe de léloquence (1775-1800) », dans Marc Fumaroli (dir.), Histoire de la rhétorique dans lEurope moderne, Paris, PUF, p. 1001-1017.

Dutton, Dianne, « Théoricien et praticiens de léloquence du barreau : Anciens ou Modernes ? », dans Religion, Ethics and History in the French long seventeenth century / La Religion, la morale et lhistoire à lâge classique, W. Brooks and R. Zaiser (dir.), Bern, Peter Lang AG, International Academic Publishers, 2007, p. 145-160.

Fumaroli, Marc (dir.), Histoire de la rhétorique dans lEurope moderne 1450-1950, Paris, PUF, 1999.

Genette, Gérard, Palimpseste, La littérature au second degré, Paris, éd. Du Seuil, 1982.

Léoni, Sylviane, « Une redécouverte restreinte : la rhétorique française du xviiie siècle », dans la revue Dix-Huitième siècle, no 30, La recherche aujourdhui, sous la direction de Michel Delon, Paris, PUF, 1998, p. 179-193.

Menant, Sylvain, LEsthétique de Voltaire, Paris, Sedes, coll. « Esthétique », 1995.

Pelckmans, Paul, « À propos des rhétoriques amoureuses des Lettres dAfrique du chevalier de Boufflers », Romanistische Zeitschrift für Literaturgesschichte / Cahiers dHistoire des Littérature romanes, 32.1, 2.2008, p. 47-59.

Pujol, Stéphane, « Les formes de léloquence dans lHistoire des deux Indes », dans Histoire des deux Indes : réécriture et polygraphie, textes présentés par Hans Jurgen Lüsebrink et Anthony Strugnell, Oxford, Voltaire Foundation, no 333, 1995, p. 357-359.

Rossellini, Michèle, « La prosopopée ou loraison directe : une incertitude terminologique à la source de la réflexion narratologique au xviie siècle. » Le lexique métalittéraire français (xvie-xviie siècles), Michel Jourde et Jean-Charles Monferran éd., Genève Droz, 2006, p. 187-194.

Sermain, Jean-Paul, Rhétorique et roman au xviiie siècle. Lexemple de Prévost et de Marivaux (1728-1742), SVEC, 1985.

Varga, Kibédi, Aron, Rhétorique et littérature. Études de structures classiques (1re éd. Paris, Bruxelles, Montréal, 1970), Paris, Klincksieck, 2002.

Sur lanalyse du discours rapporté,
lautonymie et la langue de lAutre

Alpers, Edward A. et Hopper, Matthew S., « Parler en son nom ? », Annales. Histoire, Sciences sociales, no 63-4, 2008, p. 799-828.

Authier-Revuz, Jacqueline, « Repères dans le champ du discours rapporté », LInformation grammaticale no 55, 1992, p. 38-39, col. A et col. B.

375

César, De la Guerre des Gaules, Livre VII, traduction française de la Collection Nisard : Salluste, Jules César, C. Velléius Paterculus et A. Florus : œuvres complètes, Paris, 1865. Texte saisi et revu par Jean Schumacher.

Duchet, Michèle, Langue et langages de Leibniz à lEncyclopédie, Paris, 10/18, 1976.

Farge, Arlette, Essai pour une histoire des voix au dix-huitième siècle, Paris, Bayard, coll. « Histoire », 2009, 312 p.

Guérin, Olivia, « Prendre la parole de lautre. Paradoxes dialogiques de la nomination dans les récits de voyage », dans Actes du colloque « Dialogisme et nomination », A. Cassanas et al. dir., Presses de lUniversité Montpellier 3, 2003, p. 215-227.

Guérin, Olivia, « Boubou : sorte de poncho musulman : gloses demprunt dans les récits de voyage et déplacements de sens », Neologica, no 3, 2009, p. 123-148.

Guérin, Olivia en collaboration avec G. Cislaru et M. Veniard : « La nomination : quel rapport à la langue ? », dans Actes des journées détude La nomination : quelles problématiques, quelles orientations, quelles applications ?, F. Dufour et al. éd., Presses de lUniversité Montpellier 3, 2004, p. 187-205.

Manca, Tania, « Représentation de la parole de lAutre dAfrique dans les récits de voyage des xviiie et xixe siècles », dans Paroles de lAutre et genres littéraires xvie-xviie siècles. Illustrations, interactions, subversions, Pierre Servet et Marie-Hélène Servet-Prat éd., Genève, Droz, 2007, p. 85-112.

Rosier, Laurence, Marnette, Sophie et Munoz, Juan Manuel Lopez éd., Présentation de Faits de langue no 19, Paris, Ophrys, 2002, consacré au Discours rapporté.

Rosier, Laurence, Le discours rapporté, histoire, théories, pratiques, Paris, Bruxelles, Duculot, coll. Champs linguistiques, 1999.

Todorov, Tzvetan, Mikhail Bakhtine, le principe dialogiqueÉcrits du cercle de Bakhtine, Paris, Édition du seuil, 1981.

Chapitre d’ouvrage: Précédent 17/22 Suivant