Aller au contenu

Avant-propos

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-2029-0
  • ISSN: 2426-8860
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-2029-0.p.0011
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Mise en ligne: 06/02/2014
  • Périodicité: Annuelle
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
11

AVANT-PROPOS

Ce onzième numéro marque le début dune nouvelle étape pour la Revue Verlaine. Les éditions Classiques Garnier en assureront désormais la publication et la diffusion, ce qui permettra den accroître le rayonnement. Par ailleurs, une nouvelle équipe de direction sest mise en place afin de poursuivre le travail engagé depuis la création de la revue en 1993.

La recherche verlainienne a connu des avancées conséquentes depuis plus dune vingtaine dannées. Des versants de lœuvre oubliés ou relégués ont été mis en lumière, des stéréotypes associés au poète et à sa création ont été questionnés et la pensée verlainienne du poème a fait lobjet danalyses approfondies. Dans la continuité de ces avancées, bien des pans restent encore à envisager. Cest pour prolonger ces explorations que la Revue Verlaine ouvre ses pages à des chercheurs soucieux de contribuer à la connaissance du poète et de son œuvre.

Ce volume reflète une volonté de croiser les points de vue et les horizons critiques. Quelles portent sur des corpus restreints ou sur des problématiques plus transversales, les études réunies ici abordent lœuvre à travers ses enjeux génétiques, ses spécificités linguistiques, stylistiques et métriques, ses horizons esthétiques et idéologiques. Sont également présentés des travaux biographiques et des articles prenant en compte lhistoricité de la création verlainienne, dans un souci darticuler létude de lœuvre et de son contexte, ainsi que des analyses comparées et des contributions témoignant de la postérité du poète. Les différentes approches qui contribuent à lactualité des études verlainiennes se trouvent ainsi mises en regard et en perspective.

Ce nouveau numéro de la Revue Verlaine ne saurait souvrir sans évoquer la mémoire de Michael Pakenham. Les contributions rassemblées ici témoignent une nouvelle fois de limportance considérable de ses travaux. Michael Pakenham laissera à tous ceux qui lont rencontré le souvenir dun homme savant, possédant une connaissance encyclopédique

12

de la littérature du xixe siècle. Capable de sortir de lombre séculaire des œuvres et des noms inconnus, entrevus, oubliés, il savait leur redonner vie grâce à son immense érudition et sa passion pour la recherche. Éditeur dun volume de référence sur la correspondance du poète, contributeur de la Revue Verlaine, il prenait régulièrement part aux événements verlainiens. Sa présence était alors ressentie comme un honneur par les jeunes chercheurs, tandis que ses amis de longue date le retrouvaient toujours avec enthousiasme. Les qualités humaines de Michael Pakenham étaient en effet à la hauteur de ses connaissances : générosité, gentillesse, une modestie touchante, une humanité constante. Michael Pakenham laisse un grand vide.

Nos pensées reconnaissantes vont à Steve Murphy, directeur de la revue de 1993 à 2007, dont nous apprécions le soutien constant et généreux. Certains membres du comité de rédaction et du comité scientifique rejoignent léquipe de la revue, dautres laccompagnaient déjà ces dernières années ; nous leur adressons également à tous nos remerciements.

Solenn Dupas, Yann Frémy
et Seth Whidden

Article de revue: Précédent 2/21 Suivant