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Résumés

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  • ISBN: 978-2-406-09543-9
  • ISSN: 2556-756X
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-09544-6.p.0185
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 08/09/2019
  • Périodicité: Annuelle
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
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RÉSUMÉS/ABSTRACTS

Nicolò Mineo, « Per una rilettura della Divina Commedia. Un messaggio “per sempre” »

Quelle actualité pour la Divine Comédie ? Poème de valeur universelle par son unicité absolue, elle transmet un message pour tous les temps sur le plan moral et politique, comme appel à la paix et à lharmonie terrestres, et comme miroir de la vie dans lau-delà.

Mots-clés : Dante Alighieri, littérature du Moyen Âge, philosophie du Moyen-âge, théologie, critique dantesque.

Nicolò Mineo, “For a re-reading of the Divine Comedy. A timeless message

What is the current relevance of the Divine Comedy? With its absolute singularity, it is a poem of universal value, communicating a timeless moral and political message; it is a call for terrestrial peace and harmony and a mirror of life in the hereafter.

Keywords: Dante Alighieri, medieval literature, medieval philosophy, theology, Dante criticism.

Frank La Brasca, « André Pézard philologue de(s) passions(s) »

En sappuyant sur quelques exemples pris dans Le « Convivio » de Dante, sa lettre, son esprit, lauteur évalue lapport de Pézard, dès ce premier essai, à la dantologie la plus techniquement spécialisée, tout en montrant ladmirable continuité que présente lœuvre scientifique et litinéraire intellectuel et humain de ce maître incontesté des études dantesques, à la leçon duquel la Société Dantesque de France doit sans cesse sefforcer de rester fidèle.

Mots-clés : Dante Alighieri, philologie, littérature Moyen Âge, littérature italienne, littérature de la Grande Guerre.

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Frank La Brasca, “André Pézard, philologist of (the) passion(s)”

Drawing on some examples taken from Le “Convivio” de Dante, sa lettre, son esprit, the author evaluates the contribution of Pézard, from this first essay all the way to the most technically specialized Dantology, while showing the admirable continuity presented by the scientific work and the intellectual and human itinerary of this undisputed master of Dante studies, whose example the Société Dantesque de France must constantly endeavor to remain faithful to.

Keywords: Dante Alighieri, philology, medieval literature, Italian literature, literature of the Great War.

Manuele Gragnolati, « “La résurrection charnelle des morts”. Contextualiser et diffracter le Paradis de Dante »

Lauteur étudie le motif de la résurrection des corps dans la Commedia du point de vue de la contextualisation et du point de vue de la diffraction. Il sintéresse dabord à la fonction du corps aérien et du corps glorieux en sappuyant sur lopposition scolastique entre pluralité et unité des formes, puis prolonge son analyse par « diffraction » avec Aracœli dElsa Morante, en insistant sur la question de la langue maternelle, en lien avec la matérialité du corps et limage de lallaitement.

Mots-clés : Dante Alighieri, littérature du Moyen Âge, philosophie du Moyen Âge, théologie, littérature italienne, littérature du vingtième siècle.

Manuele Gragnolati, “La résurrection charnelle des morts. Contextualizing and diffracting Dantes Paradiso

The author studies the motif of resurrected bodies in the Commedia from the point of view of contextualization and from that of diffraction. He first focuses on the function of the aerial body and the glorious body by drawing on the scholastic opposition between plurality and unity of forms, then extends his analysis using “diffraction,” looking at Elsa Morantes Aracœli and focusing on the question of the mother tongue in relation to the materiality of the body and the image of breastfeeding.

Keywords: Dante Alighieri, medieval literature, medieval philosophy, theology, Italian literature, twentieth-century literature.

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Francesco Giusti, « Rispondere solo a Beatrice. “Tanto gentile e tanto onesta pare” e il rischio della ripetizione lirica »

Le sonnet « Tanto gentile e tanto onesta pare », dans la Vita nova, est étudié en suivant un modèle performatif plutôt quherméneutique : performance lyrique comprise comme événement se répétant à chaque lecture du poème, comme le définit Jonathan Culler, qui permet de générer et daccroître la vertu chez le lecteur. Lauteur sappuie aussi sur le sonnet « A ciascunalma presa », sur la personnification dAmour et sur léthique poétique telle que Dante la définit dans le De vulgari eloquentia.

Mots-clés : Dante Alighieri, littérature du Moyen Âge, poésie italienne, narratologie, études littéraires.

Francesco Giusti, “Answering only to Beatrice. Tanto gentile e tanto onesta pare and the risk of lyrical repetition”

The sonnet “Tanto gentile e tanto onesta pare” in Vita Nova is studied following a performative model rather than a hermeneutic one: lyrical performance is understood as an event repeated at each reading of the poem, as defined by Jonathan Culler, which makes it possible to generate virtue and increase it in the reader. The author also draws on the sonnet “A ciascunalma presa,” on the personification of Love and poetic ethics as defined by Dante in De vulgari eloquentia.

Keywords: Dante Alighieri, medieval literature, Italian poetry, narratology, literary studies.

Ottavio Brigandì, « Uno schema cromatico nel Purgatorio di Dante »

Lauteur montre lexistence dune structure mnémique dans le Purgatoire, en sintéressant à la distribution très précise de symboles chromatiques et lumineux, tout particulièrement le « smeraldo », le « purpureus », et la « lucerna ». En plus de la Bible, cette architecture symbolique trouve ses fondements théoriques dans la hiérarchie des vertus chez Macrobe et dans la doctrine des Dons du Saint Esprit chez saint Thomas dAquin.

Mots-clés : Dante Alighieri, littérature du Moyen Âge, théologie, symbolisme des couleurs, philosophie du Moyen Âge, littérature italienne.

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Ottavio Brigandì, “A color scheme in Dantes Purgatorio”

The author shows the existence of a mnemic structure in Purgatorio, focusing on the very precise distribution of colorful and bright symbols, especially the smeraldo, the purpureus, and the lucerna. Along with the Bible, this symbolic architecture finds its theoretical foundations in the hierarchy of virtues in Macrobius and in the doctrine of the Gifts of the Holy Spirit as according to St. Thomas Aquinas.

Keywords: Dante Alighieri, medieval literature, theology, symbolism of colors, medieval philosophy, Italian literature.

Massimo Seriacopi, «Su Dante magnanimo e sulla magnificenza paradisiaca (con lapporto di commenti inediti trecenteschi)»

Cet article montre limportance du concept de « magnanimité » dans lEnfer et dans le Purgatoire, et ses étroites corrélations avec celui de « magnificence » dans le Paradis, qui en constitue le parfait achèvement.

Mots-clés : Dante Alighieri, littérature du Moyen Âge, poésie italienne, littérature italienne, philosophie morale.

Massimo Seriacopi, “Examining magnanimity and the magnificence of paradise in Dantes work (with the help of unpublished remarks from the fourteenth century)

This article shows the importance of the concept of “magnanimity” in Inferno and Purgatorio, and its close correlations with that of “magnificence” in Paradiso, which is its perfect culmination.

Keywords: Dante Alighieri, medieval literature, Italian poetry, Italian literature, moral philosophy.