Bibliographie
- Type de publication : Article de revue
- Revue : Revue Bossuet
2022, n° 13. Pierre Le Moyne (1602-1671) : l’écriture d’un jésuite - Pages : 215 à 219
- Revue : Revue Bossuet
Bibliographie
Coordonnée par Clément Van Hamme
Cette bibliographiesignale une sélection de travaux historiques et littéraires relatifs à la spiritualité du xviie siècle, parus jusqu’en juin 2022. Elle n’indique que des publications absentes des précédentes livraisons de la Revue. Les références précédées d’une astérique (*) font l’objet d’une recension dans les comptes rendus du présent numéro.
2022
Arma victricia (Bruges, 1652). Une pièce de théâtre jésuite des Pays-Bas espagnols, dir. Ralph Dekoninck et Aline Smeesters, trad. et éd. Grégory Ems et alii, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du xviie siècle », (45).
Discours et éloges. L ’ Académie française au Grand Siècle, Paris, Éditions Manucius.
Les Actes du Consistoire de l ’ Église française de Berlin (1672-1694), éd. Fiametta Palladini, avec la collaboration de Robert Violet, Paris, Honoré Champion, « Vie des hugenots » (91).
Mazarin, Rome et l ’ Italie, dir. Yvan Loskoutoff et Patrick Michel, Mont-Saint-Aignan, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2 vol.
Bonzon, Anne, La Paix au village. Paroissial et règlement des conflits dans la France d’Ancien Régime, Paris, Champ Vallon, « Époques ».
Dandrey, Patrick, « Anatomie de l’intégrisme », Lire. Magazine littéraire, « Les classiques », no 8, p. 56-57.
*Frajese, Vittorio, Une histoire homosexuelle. Paolo Sarpi et la recherche de l’individu à Venise au xviie siècle, trad. Julia Castiglione, Paris, Classiques Garnier, « Lire le xviie siècle » (76).
216Gay, Jean-Pascal, « Querelles connectées, querelles parallèles ? Les Anciens, les Modernes et la controverse théologique sur la morale », dans Anciens et Modernes face aux pouvoirs. L’Église, le Roi, les Académies (1687-1750), dir. Christelle Bahier-Porte et Delphine Reguig, Paris, Honoré Champion, « Les Dix-huitième siècles » (218), p. 217-236.
Lyraud, Pierre, Figures de la finitude chez Pascal. La fin et le passage, Paris, Honoré Champion, « Lumière classique » (122).
Muller, Jill, Soigner l’humain. Péchés et remèdes chez Montaigne et Descartes, Paris, Classiques Garnier, « Essais philosophiques sur Montaigne et son temps » (10).
Noille, Christine, « La rhétorique des Anciens. Retour sur la querelle de l’éloquence sacrée (1694-1707) », dans Anciens et Modernes face aux pouvoirs. L’Église, le Roi, les Académies (1687-1750), dir. Christelle Bahier-Porte et Delphine Reguig, Paris, Honoré Champion, « Les Dix-huitième siècles » (218), p. 85-102.
Pelleton, Nicolas, « Villégiature et spiritualité. La poétique de la “solitude” chez Madame de Sévigné », dans Villégiatures, dir. Françoise Le Borgne et Alain Montandon, Paris, Honoré Champion, « Histoire culturelle de l’Europe » (17), p. 31-47.
2021
Bossuet et l ’ Angleterre, dir. Anne Régent-Susini, Michael Moriarty et Jean Trouchaud, Revue Bossuet, no 12, p. 18-130.
L ’ Église des laïcs. Le sacré en partage ( xvi e - xx e siècle), éd. Ariane Boltanski et Marie-Lucie Copete, Madrid, Casa de Velázquez, « Collection de la Casa de Velázquez » (186).
L ’ Imposture et la Littérature philosophique clandestine, éd. Pierre-François Moreau et Maria Susana Seguin, La Lettre clandestine, no 29, p. 21-288.
La Source sans fin. La Bible chez Jean Chrysostome, éd. Guillaume Bady, Turnhout, Brepols, « Cahiers de Biblia Patristica » (23).
La Visibilité du religieux dans l ’ espace urbain de l ’ Europe moderne, dir. Élise Boillet et Gaël Rideau, Rennes, pur, « Histoire ».
*Le Discours mystique entre Moyen Âge et première modernité, t. III, L’institution à l’épreuve, dir. Véronique Ferrer, Marie-Christine Gomez-Géraud et Jean-René Valette, Paris, Honoré Champion, « Mystica » (16).
Madame Acarie (1566-1618). Mystique, politique et société au lendemain des guerres de religion, éd. David Gilbert, Rennes, pur, « Histoire religieuse de la France » (49).
217Arnold, Catherine S., « “True Catholic Unity”. The Church of England and the Project for Gallican Union, 1717-1719 », dans British Protestant Missions and the Conversion of Europe, 1600-1900, éd. Simone Maghenzani and Stefano Villani, New York/Londres, Routledge, « Routledge Studies in Early Modern Religious Dissents and Radicalism », p. 121-139.
Banks, Brian A., « Pierre Bayle’s Revolutionary Script. Protestant Apologetics and the 1688 Revolutions in England and Thailand », dans Revolution as Reformation. Protestant Faith in the Age of Revolutions, 1688-1832, éd. Peter C. Messer et Willima Harrison Taylor, Tuscaloosa, University of Alabama Press, « Religion and American Culture », p. 13-27.
Belin, Christian, « L’arrivée des jésuites au Japon et en Chine. Voir la grande contenance du monde et son pourtour », Ignaziana. Rivista di ricerca teologica, no 32, p. 213-224.
Cavaillé, Jean-Pierre, « La contagion de l’athéisme et du libertinage (xvie-xviiie siècles) », La Lettre clandestine, no 29, p. 291-307.
Conroy, Derval, « Marie de Gournay’s Advis à quelques gens d’Église and the Early Modern Rigorist Debate », The Romanic Review, vol. cxii, no 3, p. 423-436.
Denizot, Nathalie et Perret, Laetitia, « Bossuet se meurt… Bossuet est-il mort (dans les manuels) ? Une approche historico-didactique », dans Penser le retour de l’éloquence et son enseignement, dir. Marion Mas, Catherine Nicolas et Anne Vibert, Recherches et travaux[En ligne], no 99. doi : https://doi.org/10.4000/recherchestravaux.4355 ; consulté le 08/08/2022.
Desnain, Véronique, « The Paradoxes of Religion in Gabrielle Suchon », Early Modern French Studies, vol. xliii, no 1, p. 70-87.
Esmein-Sarrazin, Camille, « “Poème épique” ou “roman en vers”. Lectures des Aventures de Télémaque de Fénelon aux xviie et xviiie siècles », dans “Toute l’âme de la poésie héroïque”. Études sur l’épopée en France, xvie-xviiie siècle offertes à Denis Bjaï, éd. François Rouget, Genève, Droz, « Cahiers d’Humanisme et Renaissance » (176), p. 295-310.
Fourquet-Gracieux, Claire, « Clé de voûte et représentation de la Passion. L’Explication littérale du Psaume 21 de Bossuet », dans De Gethsémani au Golgotha. La Passion dans l’art et dans la littérature, dir. Bernard Gendrel, Mireille Labouret et Élisabeth Le Corre, Rennes, pur, p. 129-140.
Gasparini, Philippe, Chroniques de la foi et du doute. Une introduction à l’autobiographie religieuse (1600-1900), Lyon, pul, « Autofictions, etc. ».
Giorgi, Giorgetto, « La problématique de la grâce dans le Télémaque de Fénelon », Il Confronto letterario, no 76, p. 205-213.
Gueydier, Thomas, « Léon Bloy, lecteur de François de Sales. Littérature, histoire et spiritualité », dans Léon Bloy dans l’Histoire, dir. Samuel Lair et Benoît Mérand, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres » (491), p. 145-159.
218Hache, Sophie, « La rhétorique du grain de moutarde. Formes argumentatives dans les premières homélies de Jean-Pierre Camus », Revue Bossuet, no 12, p. 133-150.
Lapierre, Michel, « Les frères Grasset et Montréal. Réflexions d’histoire sociopolitique autour de Fénelon sur deux natifs de la Nouvelle-France », Les Écrits, no 162, p. 81-85.
Leplâtre, Olivier, « Fénelon illustrateur de Prévost et inversement », dans Image, autorité, auctorialité. Du Moyen-Âge au xxe siècle, Paris, Classiques Garnier, dir. Catherine Pascal, Marie-Ève Thérenty et Trung Tran, « Rencontres » (522), p. 161-204.
Lyraud, Pierre, « Du désir d’éternité. Immortalité et éternité dans LeCarême du Louvre de Bossuet », Revue Bossuet, no 12, p. 151-170.
Mazouer, Charles, « La destinée de Rome dans la tragédie cornélienne. Une théologie de l’histoire », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, no 72, p. 219-231.
McCall Probes, Christine, « Spectacle, Glory and Disenchantment. Jean-Baptiste Massillon, his Sermons at Court and Funeral Oration for Louis XIV », dans Enchantement et désillusion en France au xviie siècle, éd. Michael Call, Tübingen, Narr Francke Attempto, « Biblio17 » (226), p. 165-175.
Mühling, Christian, Le Débat européen sur la guerre de religion (1679-1714). Mémoire confessionnelle et politique internationale à l’époque de Louis XIV, Paris, Honoré Champion, « Vie des hugenots » (87), 624 p.
Rosa, Mario, « Un’Europa divisa. Religione e politica alla vigilia della Guerra dei trent’anni », dans Tommaso da Olera. Insatiabilis ardor, éd. Marco Pellegrini et Rodolfo Saltarin, Brescia, Morcelliana, « Storia » (112), p. 15-38.
Susini, Laurent, « Fénelon et Homère », dans Notre Homère. Stratégies d’appropriation des poèmes homériques (France, xvie-xxie siècle), dir. Christiane Deloince-Louette et Agathe Salha, Grenoble, UGA Éditions, « Lire l’Antiquité », p. 233-248.
2020
La Fabrication du diable, ou pourquoi a-t-on besoin du diable ? ( xv e - xviii e siècle), éd. Marie-Joëlle Louison-Lassablière et Christian Jérémie, Saint-Étienne, Presses universitaires de Saint-Étienne, « Renaissance et âge classique ».
219Les Saints anciens au temps de la Réforme catholique. Europe occidentale, xvi e - xviii e siècles. Déclin ou renouveau ?, éd. François De Vriendt et Philippe Desmette, Bruxelles, Société des Bollandistes, « Subsidia hagiographica » (98).
Textes et pratiques religieuses dans l ’ espace urbain de l ’ Europe moderne, dir. Élise Boillet et Gaël Rideau, Paris, Honoré Champion, « Le savoir de Mantice », 305 p.
Bertrand, Régis, Henri de Belsunce (1670-1755). L’évêque de la peste de Marseille. Marseille, Éditions Gaussen.
Mellinghoff-Bourgerie, Viviane, « Remarques sur la relation entre lettre et œuvre au début du xviie siècle. Une comparaison entre François de Sales et Agrippa d’Aubigné », dans La Lettre et l’œuvre, dir. Élisabeth Gavoille, Tours, Presses universitaires François Rabelais, « Perspectives littéraires », p. 361-388.
Pelleton, Nicolas, « Nourritures terrestres, nourritures célestes et rhétorique du sublime dans l’art de Bossuet panégyriste », dans Le Manger et le Boire dans la fiction narrative, dir. Yen-Maï Tran-Gervat, Topiques. Études satoriennes [En ligne], no 5. doi : https://doi.org/10.7202/1081526ar (consulté le 08/08/2022).
2019
Quantin, Jean-Louis, « Confessional history and the authority of erudition. Bossuet, Burnet, and the English Reformation », dans Confessionalisation and Erudition in Early Modern Europe. An episode in the history of the humanities, dir. Nicholas Hardy et Dmitri Levitin, Oxford, Oxford University Press, « Proceedings of the British Academy » (225), p. 264-300.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-14377-2
- EAN : 9782406143772
- ISSN : 2494-5102
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14377-2.p.0215
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 14/12/2022
- Périodicité : Annuelle
- Langue : Français