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Bibliographie

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  • ISBN: 978-2-8124-5776-0
  • ISSN: 2261-1851
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-5776-0.p.0183
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Mise en ligne: 29/12/2008
  • 1ère édition: 2008
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
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Bibliographie

I - Sources premières a - Odes latines de la Renaissance' 1 - Italie Philelphe, Fr., Odae Francesci Philelfi, Brixia, 1497, Paris, Jean Granjon, s.d. [Francesco FileM, Odes, éd. D. Robin, à paraître dans « The I Tatti Renaissance Library »]. Petrus Crinitus [Pietro Del Riccio] Poemata, in Petri Criniti de honesta disciplina lib. XXV, de poetis latinis lit. V et poematum lib. II, Paris, Josse Bade, 1508 [éd. A. Mastrogianni, Hambourg, 2002]. Flaminio, Marco Antonio, Carmina, Fano, 1515. Flaminio MA., Sannazaro, A.S., Actii Synceri Sannazarii odae [...], M. Antonii Flaminii carmina, Venise, 1529. Flaminio, MA, Carminum libri duo. ejusdem paraphrases in triginta psalmos, versibus scripta, Lyon, Gryphe, 1548. Carmina quinque illustrium poetarum, Venise, 1548^. Flaminio, MA., De Rebus divinis Carmina ad Margaritam Henrici Gallorum Regis sororem, Paris, R. Estienne, 1550. PU, graves atque elegantespoetae aliquot... Bale, 1550 [notamment M. A. Flaminio odae in psalmos 30, S. Castalionis odae in psalmos 40,

' Nous n'avons relevé ici que les odes dont ia réception française est avérée et nous sommes arrêtée aux années 1550. ^ Paraît l'année suivante à Florence une édition encore plus complète de ce volume, qui eut un retentissement important auprès des poètes français. Le volume comprend les Carmina de Bembo (p. 5-20), les Lusus de Navagero (p. 22-58) qui contiennent plusieurs odes, le Carminum liber de Castiglione (p. 59-86), les Carmina de Cotta (p. 87-98 et une ample section consacrée à Flaminio (p. 99-318) qui comprend quatre livres de carminum, dont le premier s'ouvre sur la série d'hymnes en vers horaciens à Pan, à la Bonne Santé, à Diane, à l'Aurore, et ses paraphrases des psaumes.

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Bibliographie

ejusdem in duo Mosis carmina odae duae, F. Volusani de vera animi tranquillitate, ode una\. Fabricius, Georg, Georgii Fabrici... Odarum Itbrt très, ad deum omnipo- tentem, Bâle, 1552^. 2 - France Bure [ou Burry], Pierre de, Moralium Magistri Petri Burri Carminum libri novem, Paris, Bade, 1503 [4 premiers livres : odes]. Salmon Macrin, Jean, Carminum Libellus, Paris, Simon de Colines, 1528. , Carminum libri quattuor, Paris, 1530 , Lyricorum libri duo, Paris, 1531 , Elegiarum, Epigrammatum et Odarum libri très, Paris, 1534 , Odarum libri sex, Lyon, 1537 , Odarum libri très, Paris, 1546. ,Les Odes de 1530 [Carminum libri quattuor], éd. G. SoubeiUe, Toulouse, 1978, nouvelle éd. Paris, Champion, 1998. Dolet, Etienne, Carminum libri quattuor, Lyon, 1538 [odes, élégies, épitaphes] (éd. G. Pézeret, à paraître). Boyssoné, Jean de. Poésies latines, Ms BM Toulouse 834 [une section d'odes]. Second, Jean, Opera [Basia, Odae, Elegiae : un livre composé de 12 odes aux rythmes horaciens], Paris, 1541, 2® éd. Paris, 1561 [éd. modeme Jean Second, Les Baisers et l'épithalame, suivis des Odes et des élégies, par M. Rat, Paris, Gamier, et éd. R. Guillot, Paris, Champion 2005 ]. Muret, M.-A., Juvenilia, 1552 [une section d'odes, éd. Virginie Leroux, à paraître]. Jean Dorât, Triumphales Odœ, Paris, R. Estienne, 1558 [Les Odes latines, texte édité et traduit par G. Demerson, Clermont, 1979].

' Cet ouvrage qui n'a rien d'italien, figure ici au titre de la diffusion européenne de Flaminio et d'Horace. Cet auteur-éditeur des Opera d'Horace publie en effet ses propres odes avec des commentaires comme il le fait pour Horace. Le premier livre a des mètres horaciens, le second plutôt catuUiens et le 3® principalement empruntés à Boèce, comme Fabricius s'en explique à chaque fois, montrant qu'il privilégie l'inspiration chrétienne qui est celle des carmina sacra de Flaminio qu'il publie en même temps.

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B - Odes françaises'* Peletier du Mans, Jacques, Les Œuvres poétiques [traductions dont des traductions d'Horace, Vers lyriques], Paris, M. de Vascosan, 1547. Doré, Pierre, L'arbre de vie appuyant les beaux lys de France... Avec les odes et complaintes du mesme autheur, Paris, G. Bossozel, 1542 et Les cantiques dechantées à l'entrée du treschrestien Roy Henry second de ce nom, et de la Royne de France en la ville de Paris... Ensemble toutes les odes, hymnes, cantiques, trenes et proses dudict autheur, Paris, 1549. Du Bellay, Joachim, Vers lyriques. Recueil de Poésie, Paris, 1549. Ronsard, Pierre de. Les Quatre premiers livres des Odes, Paris, 1550. Bargedé, Nicole, Les odes penitentes du moins que rien, Paris, 1550. Du Poey, Bemard, Odes du Gave, fleuve en Béam du fleuve de Garonne, avec les tristes chans à sa Caranite. Par Bemard du Poey de Luc en Béam, Toulouse, Boudeville, 1551. Des Autels, Guillaume, Façons lyriques, Lyon, Jean Temporal, 1553 [Odes pindariques en triades]. Ronsard, Pierre de. Les Amours ... Plus quelques odes de l'Auteur, Paris, 1553. , Le Cinquième des odes, Paris, 1553. Jean Tagaut, Odes à Pasithée (Ms, circa 1550-1553), éd. F. Giacone, Genève, Droz, 1995. La Poesie de Lays Le Caron, Paris, Vincent Sertenas, 1554 [une section d'Odes à Claire^]

■* Nous n'avons relevé ici que les recueils intitulés odes ou comportant une section d'odes. C'est pourquoi ne figure pas Le chant des Sirènes de Forcadel, Lyon, 1548 qui comprend des poèmes intitulés chants ou chants lyriques. On pourrait citer par ailleurs de nombreux recueils qui comportent quelques odes, insérées, sur le même plan que les élégies ou épigrammes dans les recueils latins, que les sonnets, élégies, chansons ou stances dans les recueils français, ainsi par exemple pour les néo-latins du recueil Xandra de Landino, de Pontano ou Sannazaro, et en France des œuvres de Baïf ou JodeUe. Par ailleurs pour ne pas alourdir la bibliographie nous n'avons pas indiqué les éditions des œuvres lyriques de Du Bellay et Ronsard parues d'abord sous la direction de H. Chamard et P.Laumonier à la STFM et dont de nouvelles éditions sont en cours aux éditions Champion. Enfin notre classification ne nous permet pas de faire la place qu'il mériterait ici à L. Alamanni dont les huit odes italiennes, de facture pindarique, furent publiées dans ses Opere Toscane (dédiés à François 1°^ en 1532 à Florence. ' Poèmes d'inspiration à la fois amoureuse et philosophique.

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Bibliographie

Ronsard, Pierre de, Le Bocage, Paris, 1554 [plusieurs odes et odelettes]. , Les Meslanges, Paris, 1555 [idem\. , Les Quatre premiers livres des odes, Paris, 1555. , Continuation des amours, Paris, 1555 [sonnets et quelques odes, dont plusieurs imitées d'Anacréon]. Tyard, Pontus de. Erreurs amoureuses, ... plus un Livre de Vers Liriques, Lyon, Jean de Tournes, 1555. Fontaine, Charles, Les Ruisseaux de Fontaine, œuvre contenant Epitres, Elegies, Chants divers, Epigrammes, Odes, et Estresnes pour cette présente année 1555. Lyon, 1555. BeUeau, Rémy, Les Odes d'Anacréon Teien traduictes en Françoys par R. Belleau, Paris, 1556. Ronsard, Pierre de. Nouvelle continuation des Amours, Paris, 1556 [Elégies, sonnets, chansons et quelques odes]. Fontaine, Charles, Odes, énigmes et épigrammes, Lyon, 1557, Ode de l'Antiquité, Lyon, 1557. Des Masures, Œuvres poétiques, Lyon, 1557. Tahureau, Jacques, Sonnets, Odes et mignardises, Poitiers, 1554 [éd. T. Peach, Genève, 1984]. Belleau, Rémy, Ode à Monseigneur le Duc de Guyse, Paris, 1558. Magny, Olivier de. Les Odes, Paris, Wechel, 1559 [éd. F. Rouget, Genève, Droz, 1995]. Buttet, Marc-Claude de. Ode de la Paix, Paris, 1559. , Odes, Paris, 1560, repris dans Les œuvres poétiques de Marc Claude de Buttet®, Paris, 1588 [éditées par A. Philibert-Soupe, Lyon, 1877]. B - Arts poétiques Aneau, Barthélémy, Quintil Horatian (1550), in J. Du Bellay, La Deffence, et illustration de la langue françoyse, éd. J.-C. Monferran, Genève, Droz, 2001. Des Autels, Guillaume, Répliqué aux furieuses défenses de Louis Meigret, Lyon, 1551, in La Deffence, éd. citée.

® Le premier livre comporte 26 odes et s'achève sur une ode à sa lyre, le second 33 odes, dont la première est adressée aux Muses. Lx recueil est composé d'une alternance d'odes amoureuses et encomiastlques et suivi d'un Uvre de sonnets, d'un éplthalame et d'un tombeau.

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Du Bellay, Joachim, La Deffence, et illustration de la langue françoyse, éd. J.-C. Monferran, Droz, 2001. Peletier, Jacques, Art poétique, Lyon, J. de Toumes, 1555 in Traités de poétique et de rhétorique de la Renaissance, éd. F. Goyet, Paris, Librairie générale française, 1990. Scaliger, Jules-César, Poetices libri septem, m, 124, Lyon, Antonius Vincentius, 1561. Sébillet, Thomas, Art poétique françois. H, 6, éd. Fébx Gaiffe, nouv. éd. mise à jour par Francis Goyet, Paris, STFM, 1988 et dans Traités, op.cit. II - Sources secondes Albanese, Giovanna, « Le raccolte poeticbe latine di Francesco Filelfo » in F. Filelfo nel quinto centenario délia morte, Padoue, 1986, p. 389- 458. Andersson, Benedikte , L'invention lyrique, visages d'auteur. Figures du poètes et voix lyrique chez Ronsard, thèse dactylographiée Paris UI, 2002. , « Métrique et imitation dans les quatre premiers livres de odes. L'influence des Pseaumes de Marot et des Carmina d'Horace », in Lecture des Odes de Ronsard, éd. J. Gœury, Rennes, PUR, 2001. Brooks, Jeanice, « Ronsard, the lyric sonnet and the late sixteenth-century chanson », Early music history 13, 1994. Buron, Emmanuel, « Ethique et poétique de la publication dans l'avis 'Au lecteur' », in Lecture des Odes de Ronsard, op. cit. , « Politique de l'ode : « A Henri H. Sur ses ordonnances faictes l'an 1550 », Lire les Odes de Ronsard, études réunies par D. Bertrand, Clermont-Ferrand, 2002, p. 17-29. Canguilhem, PhiHppe, « Naissance et décadence de la lira da braccio », Pallas, 57, 2001. Charlet, J.-L , « Le choix des mètres dans les Poemata de Pietro Crinito », BHR, LXVn, 2005. Comilliat, François, « De l'ode à l'épopée : sur le projet épique dans le discours poétique de Ronsard », dans Ronsard en son IV centenaire. T. 2. L'art de poésie, Genève, Droz, 1989, p. 3-12.

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' Cet ouvrage fort utile étudie d'abord les modèles de l'ode, Pindare, Anacréon, Horace, puis l'ode humaniste néo-latine et les odes vemaculalres Italiennes, françaises et anglaises, jusqu'au XVHI® siècle.

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