Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Réminiscences médiévales dans l’œuvre de Maurice Denis
- Pages : 427 à 453
- Collection : Histoire culturelle, n° 17
Bibliographie
Maurice Denis
Articles, livres, correspondance
André Gide-Maurice Denis. Correspondance, Paris, Gallimard, 2006.
Barruel, Thérèse, « Maurice Denis et Ernest Chausson. Correspondance inédite et catalogue des œuvres de Denis ayant appartenu à Chausson », Revue de l’Art, 1992, no 98, p. 66-76.
Correspondance Jacques-Émile Blanche – Maurice Denis (1901-1939), édition établie, présentée et annotée par Georges-Paul Collet, Genève, Droz, 1989.
Denis, Maurice, « Définition du néo-traditionnisme », Théories 1890-1910. Du Symbolisme de Gauguin vers un nouveau classicisme, Paris, L. Rouart et J. Watelin, p. 1-13.
Denis, Maurice, « Notes sur la peinture religieuse », Théories 1890-1910. Du Symbolisme et de Gauguin vers un nouvel ordre classique, Paris, L. Rouart et J. Watelin, 1920. p. 30-44.
Denis, Maurice, « Quelques notices », Théories 1890-1910. Du Symbolisme et de Gauguin vers un nouvel ordre classique, Paris, L. Rouart et J. Watelin, 1920, p. 128-165.
Denis, Maurice, « De la gaucherie des Primitifs », Théories 1890-1910. Du Symbolisme et de Gauguin vers un nouvel ordre classique, Paris, L. Rouart et J. Watelin, 1920, p. 172-178.
Denis, Maurice, « L’Esthétique de Beuron », Théories 1890-1910 ; du Symbolisme et de Gauguin vers un nouvel ordre classique, Paris, L. Rouart et J. Watelin, 1920, p. 183-186.
Denis, Maurice, « La réaction nationaliste », Nouvelles théories sur l’art moderne, sur l’art sacré, 1914-1921, Paris, L. Rouard, J. Watelin, 1922, p. 187-198.
Denis, Maurice, « Cézanne », Théories 1890-1910. Du Symbolisme et de Gauguin vers un nouvel ordre classique, Paris, L. Rouart et J. Watelin, 1920, p. 245-261.
Denis, Maurice, « De Gauguin et Van Gogh au classicisme », Théories 4281890-1910. Du Symbolisme et de Gauguin vers un nouvel ordre classique, Paris, L. Rouart et J. Watelin, 1920, p. 262-278.
Denis, Maurice, « Le présent et l’avenir de la peinture française », Nouvelles théories sur l’art moderne, sur l’art sacré, 1914-1921, Paris, L. Rouard, J. Watelin, 1922, p. 11-58.
Denis, Maurice, « L’Impressionisme et la France », Nouvelles théories sur l’art moderne, sur l’art sacré, 1914-1921, Paris, L. Rouard, J. Watelin, 1922, p. 59-70.
Denis, Maurice, « Le Symbolisme et l’art religieux moderne », Nouvelles théories sur l’art moderne, sur l’art sacré, 1914-1921, Paris, L. Rouard, J. Watelin, 1922, p. 168-193.
Denis, Maurice, « Les nouvelles directions de l’art chrétien », Nouvelles théories sur l’art moderne, sur l’art sacré, 1914-1921, Paris, L. Rouard, J. Watelin, 1922, p. 194-243.
Denis, Maurice, « Dernier état de l’art chrétien et l’école d’art sacré », Nouvelles théories sur l’art moderne, sur l’art sacré, 1914-1921, Paris, L. Rouard, J. Watelin, 1922, p. 259-287.
Denis, Maurice, Journal, t. 1, Paris, La Colombe – éditions du Vieux Colombier, 1957.
Denis, Maurice, Journal, t. 2, Paris, La Colombe – éditions du Vieux Colombier, 1957.
Denis, Maurice, Le Ciel et l’Arcadie, textes réunis par Jean Paul Bouillon, Paris, Hermann, 1993.
Ouvrages des Nabis
Sérusier, Paul, ABC de la peinture, Paris, Librairie Floury, 1950.
Œuvres de Gauguin
Gauguin, Paul, Noa-Noa : séjour à Tahiti, Paris, Éditions Complexe, 1989.
Gauguin, Paul, Lettres à sa femme et à ses amis, Paris, Grasset, 1946.
429Œuvres littéraires de l’Antiquité
Ovide, Métamorphoses, trad. Georges Lafaye, Paris, Gallimard, 1992.
Virgile, Œuvres complètes, éd. et trad. Jeanne Dion, Philippe Heuzé et Alain Michel, Paris, Gallimard, 2015.
Œuvres religieuses de l’Antiquité
Irénée de Lyon, Contre les hérésies, Paris, Éditions du Cerf, 1984.
Saint Jérôme, Œuvres complètes, trad. l’abbé Bareille, Paris, Louis-Vives libraire-éditeur, 1879.
Œuvres littéraires médiévales
Alighieri, Dante, La Comédie, trad. Jeran-Charles Vegliante, Paris, Gallimard, 2012.
Ambrosius, Acta Sancti Sebastiani Martyris, éd. J. Migne, Patrologia Latina, t. 17, Paris, Frères Garnier éditeurs, 1879, p. 1111-1148.
Les Chansons de croisade, textes réunis par Joseph Bédier, Paris, H. Champion, 1909.
Lorris, Guillaume de, Meung, Jean de, Le Roman de la Rose, t. 1 et 2, éd. Felix Lecoy, Paris, Champion, 2009.
Paris, Alexandre de, Roman d’Alexandre, coll. Lettres gothiques, éd. Laurence Harf-Lancner, Paris, Le Livre de Poche, 1994.
Perceforest, troisième partie, t. 3, Genève, Droz, 1993.
Le Roman en prose de Tristan, éd. Eilert Löseth, Genève, Slatkine, 1974.
Saint Bonaventure, Méditations sur la vie de Jésus-Christ, Paris, éditeur Putois-Cretté, 1860.
Voragine, Jacques de, La Légende dorée, Paris, Classiques Garnier, 2006.
430Chroniques médiévales
Joinville, « Histoire de Saint-Louis », Historiens et chroniqueurs du Moyen-Age, Paris, Gallimard, 1952.
Notker le Bègue, Vie et actrions de Charlemagne, trad. Francois Guizot, Clermond-Ferrand, Paléo, 2010.
Œuvres littéraires du XIXe siècle
Baudelaire, Charles, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, 1975.
Chateaubriand, François-René de, Génie du Christianisme, Paris, Garnier-Flammarion, 1966.
Flaubert, Gustave, du camp, Maxime, Par les champs et par les grèves, Paris, Droz, 1987.
Gide, André, Le Voyage d’Urien, Paris, Gallimard, 2003.
Hugo, Victor, Romans I, coll. L’Intégrale, Paris, Seuil, 1963.
Schuré, Édouard, Les Grands Initiés, Paris, Perrin, 1921.
Trarieux, Gabriel, Le Songe de la Belle au Bois, Paris, Librairie de l’Art Indépendant, 1892.
Valéry, Paul, Œuvres I, Paris, Gallimard, 1957.
Verlaine, Paul, Sagesse, Paris, Albert Messein éditeur, 1914.
Ouvrages théoriques
et scientifiques du XIXe siècle
Henri, Charles, « Introduction à une esthétique scientifique », Revue contemporaine, t. 2, août 1885, p. 441-469.
Plytoff, G., Les Sciences occultes : divination, calcul des probabilités, oracles et sorts, songes, graphologie, chiromancie, phrénologie, physiognomonie, cryptographie, magie, kabbale, alchimie, astrologie, Paris, J.-B. Baillière et fils, 1891.
Renan, Ernest, Essais de morale et de critique, Paris, Calmann-Lévy, 1928.
431Manuscrits consultés
Livre d’heures de Béatrice de Rieux, Bibliothèque Rennes
ms. Bodley 284, Bodleian Library
ms D.6, St. John’s College
ms. Egerton 809, British Library
ms. Français 8, BnF
ms. Français 50, BnF
ms. Français 56, BnF
ms. Français 152, BnF
ms. Français 160, BnF
ms. Français 164, BnF
ms. Français 242, BnF
ms. Français 244, BnF
ms. Français 308, BnF
ms. Français 316, BnF
ms. Français 1298, BnF
ms. Français 1299, BnF
ms. Français 2604, BnF
ms. Français 2606, BnF
ms. Français 2810, BnF
ms. Français 5716, BnF
ms. Français 6465, BnF
ms. Français 2813, BnF
ms. Français 10135, BnF
ms. Français 12399, BnF
ms. Harley 2876, British Library
ms. Hs.2505, Universitats und Ladesbibliothek Darmstadt
ms. Lat. bib. e. 7, British Library,
ms. Latin 830, BnF
ms. Latin 9448, BnF
ms. Latin 9473, BnF
ms. Latin 10434, BnF
ms. Latin 10525, BnF
ms. Latin 18014, BnF
ms. Laud Misc 188, Bodleian Library
ms. M. 751, Morgan Library
ms. Plut.23.06 f36v, BnF
432ms. Royal 1 DX, The British Library
ms. Royal 16 G VII, British Library
nouvelle acquisition française 15940, BnF
nouvelle acquisition française 16251, BnF
Dictionnaires
Ross, Leslie, Medieval Art : a Topical Dictionnary, Londres, Greenwood Press, 1996.
Strieter, Terry W., Nineteenth-Century European Art : A Topical Dictionary, Westport, Greenwood Press, 1999.
Ouvrages généraux
Aurell, Martin, Des chrétiens contre les croisades, xiie-xiiie siècles, Paris, Fayard, 2013.
Bales, Richard, Proust and the Middle Ages, Genève, Droz, 1975.
La Banque des mots, Paris, Presses Universitaires de France (PUF), no 23 et 24, 1982.
Bertrand, Pierre, La Symbolique de la droite et de la gauche au Moyen Âge et au début des temps modernes. Études d’anthropologie sociale et d’iconographie, Thèse de doctorat, Université de Paris I, 1998.
Bianchi, Ugo, The Greek Mysteries, Leiden, Brill, 1976.
Brisac, Catherine, Le Vitrail, Paris, Les Éditions du Cerf, 1990.
Byzantium/Modernism : The Byzantine as Method in Modernity, éd. Roland Betancourt, Maria Taroutina, Leiden, Brill, 2015.
Carozzi, Claude, Taviani-Carozzi, Huguette, Le Pouvoir au Moyen Âge : Idéologies, pratiques, représentations, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2007.
Casson, Lionel, Travel in the Ancient World, Baltimore, London, John Hopkins University Press, 1994.
Chastel, André, L’Italie et Byzance, Paris, de Fallois, 1999.
Constable, Giles, Crusaders and Crusading in the Twelfth Century, Farnham and Burlington, Ashgate Publishing, 2008
433Cosmopoulos, Michael B., Greek Mysteries. The Archeology and Ritual of Ancient Greek Secret Cults, London, New York, Routledge, 2005.
Crouch, David, Tournament, London, Palgrave Macmillan, 2005.
Curtius, Ernst Robert, European Literature and the Latin Middle Ages, Princeton, Princeton University Press, 1953.
Dakyns, Janine Rosalind, The Middle Ages in French Literature 1851-1900, Oxford, Oxford University Press, 1973.
Delumeau, Jean, Une Histoire du Paradis, t. 1, Le jardin des délices, Paris, Fayard, 1992.
Devynck, Danièle, Toulouse-Lautrec et le japonisme, Panayrac, éditions Daniel Briand, 1999.
Durand-le-Guern, Isabelle, Le Moyen Âge des Romantiques, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2001.
Emery, Elizabeth, Romancing the Cathedral, Architecture in Fin-de-Siècle French Culture, Albany, State of New York University Press, 2001.
Emery, Elizabeth, Morowitz, Laura, Consuming the Past : The Medieval Revival in Fin-de-siècle France, Aldershot, Ashgate, 2003.
Erdman, Kurt, Seven Hundred Years of Oriental Carpets, trad. May H. Beattie et Hildegard Herzog, University of California Press, Berkeley et Los Angeles, 1970.
La Fabrique du Moyen Âge, dir. Simone Bernard-Griffiths, Pierre Glaudes, Bertrand Vibert, Paris, Champion, 2006.
Fonda, Jaroslav, Byzantine Art and Italian Panel Painting, Cambridge, Cambridge University Press, 2015.
Ferguson, George, Signs and Symbols in Christian Art, Oxford, Oxford University Press, 1959.
Garnier, François, Le langage de l’image au Moyen Âge, t. 2, Grammaire des gestes, Paris, Le Léopard d’or, 1989.
Gage, John, Color and Culture : Practice and Meaning from Antiquity to Abstraction, Berkeley, University of California Press, 1999.
Gibson, Michael, Le Symbolisme, Köln, Taschen, 1994, et Rodolphe Rapetti, Le Symbolisme, Paris, Flammarion, 2007.
Genette, Gérard, Palimpsestes : La littérature au second degré, Paris, Seuil, 1982.
Friedrich, Hugo, La Structure de la poésie moderne, trad. Michel-Francois Demet, Paris, Denoël-Gonthier, 1976.
Gilson, Étienne, Des idées et des lettres. Essais d’art et de philosophie, Paris, Vrin, 1932.
Gothein, Marie Luise, A History of Garden Art, t. 1, trad. Laura Archer-Hind, Cambridge, Cambridge University Press, 2014.
Groupe µ, Traité du signe visuel, Seuil, Paris, 1992.
434Hobusch, Eric, Histoire de la chasse : des origines à nos jours, Paris, Pygmalion, 1980.
Kant, Immanuel, La Critique de la faculté de juger, trad. Alexis Philonenko, Paris, J. Vrin, 1993.
Kartsonis, Anna D., Anastasis. The Making of an Image, Oxford, Oxford University Press, 1986.
Kessler, Robert, Seeing medieval, Toronto, Brodview Press, 2004.
Latowsky, Anne A., Emperor of the World : Charlemagne and the Construction of Imperial Authority, 800–1229, London, Cornell University Press, 2013.
Le Goff, Jacques, Civilisation de l’Occident médiéval, Paris, Arthaud, 1967.
Lubac, Henri de, Exégèse médiévale : les quatre sens de l’Écriture, Paris, Cerf, 1993.
Mathews, Thomas F., Le Monde byzantin, Paris, Flammarion, 2002.
Mazaraky, Sylvie, L’Art nouveau : passerelle entre les siècles et les arts, Bruxelles, éditions Racine, 2006.
Medieval Saints in Late Nineteenth Century French Culture : Eight Essays, dir. Elizabeth Emery, Laura Postlewate, Londres, McFarland, 2004.
Mémoire des chevaliers : édition, diffusion et réception des romans de chevalerie du xvii e au xx e siècle, dir. Isabelle Diu, Élisabeth Parinet, François Vieilliard, Paris, École nationale des chartes, 2007.
Milburn, Robert, Early Christian Art and Architecture, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 167-183.
Modernité au Moyen Âge : le défi du passé, dir. Brigitte Cazelles et Charles Méla, Genève, Droz, 1990.
Monet, Van Gogh, Gauguin : Japanese inspirations, collectif, Göttingen, Steidl, 2014.
Nelli, René, L’Érotique des troubadours, Toulouse, Édouard Privat, 1963.
Over, Kristen L., Kingship, Conquest, and Patria : Literary and Cultural Identities in Medieval French and Welsh Arthurian Romance, New York, Routledge, 2005.
Panofsky, Erwin, Essais d’iconologie, Paris, Gallimard, 1967.
Platon, La République, trad. Georges Leroux, Paris, Flammarion, 2004.
Poirion, Daniel, Le Poète et le Prince : l’évolution du lyrisme courtois de Guillaume de Machaut à Charles d’Orléans, Genève, Slatkine, 1965.
Ravaisson, Félix, L’Art et les mystères grecs, Paris, l’Herne, 1985.
Rodin, Auguste, Les Cathédrales de France, Paris, Denoël, 1983.
Sébillot, Paul, Le Folk-lore de France : La mer et les eaux douces, Paris, Maisonneuve et Larose, 1968.
Stalley, R. A., Early Medieval Architecture, Oxford, Oxford University Press, 1999.
Stănesco, Michel, Zink, Michel, Histoire européenne du roman médiéval : esquisse et perspectives, Paris, PUF, 1992.
Sutherland Harris, Anne, Seventeenth-century Art & Architecture, London, Laurence King Pub., 2008.
435The Glory of Byzantium. Art and Culture of the Middle Byzantine Era, A.D. 843-1261, dir. Helen C. Evans et William D. Wixom, New York, The Metropolitan Museum of Art, 1997.
Wunenburger, Jean-Jacques, La Philosophie des images, Paris, Presses Universitaires de France, 2006.
Zumthor, Paul, Essai de poétique médiévale, Paris, Seuil, 2000.
Zumthor, Paul, « Intertextualité et mouvance », Littérature, no 41, 1981, Intertextualité et roman en France, au Moyen Âge, p. 8-16.
Travaux critiques sur Maurice Denis
Alexandre, Arsène, « Sur un calvaire de Maurice Denis », Les Arts, no 154, avril 1916, p. 16-17.
Anthenaise, Claude d’, « Denys Cochin et l’équipage de Boisboudran », Maurice Denis : La légende de saint Hubert, 1896-1897, dir. Agnès Delannoy et Marianne Barbey, Paris, Somogy,
Bouillon, Jean-Paul, « L’expérience de la Légende », Maurice Denis : La légende de saint Hubert, 1896-1897, p. 27-37.
Bouillon, Jean-Paul, Maurice Denis : le spirituel dans l’art, Paris, Gallimard, 2006,
Bouillon, Jean-Paul, Maurice Denis, Genève, Skira, 1993.
Delouche, Denis, Maurice Denis et la Bretagne, Quimper, Palantines, 2010.
Elligott, Michelle, « Symbolism and the Nabis : Mallarmé and Denis », A Painter’s Poet : Stéphane Mallarmé and His Impressionist Circle, dir. Jane Mayo Roos, New York, The Bertha and Karl Leubsdorf Art Gallery, Hunter College of the City University of New York, 1999, p. 96-101.
Grivel, Delphine, Maurice Denis et la musique, Lyon, Symétrie, 2011.
Jamot, Paul, Maurice Denis, Paris, Plon, 1945.
Kultermann, Udo, « Hommage à Cezanne by Maurice Denis », Konsthistorisk tidskrift / Journal of Art History, 52/1983, p. 83-87.
Laclotte, Michel, Anquetil, Marie-Amélie, Symbolistes et Nabis : Maurice Denis et son temps, Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental du Prieuré, 1980.
Maurice Denis : 1870-1943, Musée des Beaux-Arts (Lyon), Ghent, Snoeck-Ducaju & Zoon, 1994.
Maurice Denis (1870-1943), catalogue de l’exposition au Musée d’Orsay, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2006.
436Maurice Denis dessinateur. L ’ œuvre dévoilée, catalogue de l’exposition au Musée Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye, dir. Agnès Delannoy, Paris, Somogy, Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental Maurice Denis, 2006.
Maurice Denis et la Bretagne, Morlaix, Le Musée ; Perros-Guirec, La Maison, 1985.
Maurice Denis, l ’ Éternel Printemps, catalogue de l’exposition organisée au Musée des Impressionnismes à Giverny, Paris, Hazan, 2012.
Maurice Denis photographe, catalogue de l’exposition au Musée d’Orsay, dir. Françoise Heilbrun et Saskia Ooms, Musée d’Orsay, 5 Continents Éditions, 2006.
Notin, Véronique, « Un ensemble peint inédit de Maurice Denis offert au musée municipal de l’Évêché de Limoges », La Revue des musées de France : revue du Louvre, 54/2004, p. 83-86.
Prestat, Marie-Christine, « Le courre à cerf », Maurice Denis : La légende de saint Hubert, 1896-1897, dir. Agnès Delannoy et Marianne Barbey, Paris, Somogy, 1999, p. 45-46.
Symbolistes et Nabis : Maurice Denis et son temps, catalogue établi par Marianne Barbey, Claire Denis, Anne Gruson et al., textes de Michel Laclotte et Marie-Amélie, Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental du Prieuré, 1980.
Symbolistes et Nabis : Maurice Denis et son temps, ouvrage collectif, Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental du Prieuré, 1985.
Stahl, Fabienne, Maurice Denis et la Savoie, Lyon, EMCC, 2012.
Stahl, Fabienne, « Maurice Denis dans la Grande Guerre », Revue LISA / LISA e-journal, 10/2012.
Symbolistes et Nabis : Maurice Denis et son temps, ouvrage collectif, Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental du Prieuré, 1985.
Terrasse, Antoine, Maurice Denis, Lausanne, La Bibliothèque des arts, 1995.
Verleysen, Catherine, Maurice Denis et la Belgique, Leuven, Presses Universitaires de Louvain, 2010.
Travaux critiques sur les Nabis
Artistic Brotherhoods in the Nineteenth Century, dir. Laura Morowitz et William Vaughan, Burlington, Ashgate Publishing, 2000.
Bonnard, Vuillard et les Nabis, catalogue d’exposition, textes Bernard Dorival et Agnès Humbert, Paris, éditions des Musées Nationaux, 1955.
Bell, Julian, Bonnard, New York, Phaidon, 1994.
437Biasetti, Michelle, Les rapports entre le théâtre et les arts plastiques : les Nabis au “Théâtre d’Art”, et le développement d’une nouvelle esthétique de la scène, thèse de doctorat en cotutelle sous la direction de Jean-Marie Thomasseau et de Roberto Tessari, Université de Paris VIII, Università degli studi (Turin, Italie), 2004.
Bonnard, Vuillard et les Nabis, catalogue d’exposition, textes Bernard Dorival et Agnès Humbert, Paris, éditions des Musées Nationaux, 1955.
Bouyer, Raymond, « Une vraie fresque À la gloire de Saint-Louis par M. Maurice Denis », Revue de l’art ancien et moderne, 53/1928, Paris, p. 196-200.
Boyle-Turner, Caroline, Les Nabis, trad. Yvonne Rosso, Lausanne, Edita S.A., 1993.
Boyle-Turner, Caroline, Sérusier et la Bretagne, Douarnenez, Le Chasse-Marée, 1995.
Cézanne to Picasso : Ambroise Vollard, Patron of the Avant-garde, ouvrage collectif, sous la direction de Gary Tinterow, Rebeca A. Rabinow, Douglas Druick, Gloria Groom, Anne Roquebert et Ann Dumas, New York, Metropolitan Museum of Art, 2006.
Chappoulie, Henri, « Le Pavillon des Missions ressuscité », Les Missions catholiques, 64/1932, p. 218-219.
Chassé, Charles, Les Nabis et leur temps, Lausanne, Bibliothèque des Arts, 1960.
Cladel, Judith, Aristide Maillol, sa vie son œuvre, ses idées, Paris, Grasset, 1937.
Cogeval, Guy, Le Temps détourné, Paris, Gallimard, 1993.
De Gauguin aux Nabis : le droit de tout oser, catalogue d’exposition, commissaires Frédéric Bigo, Gilles Genty, Bez-et-Esparon, Études et communication ; Paris, ADAGP ; Saint-Germain-en-Laye, Musée Maurice Denis, 2010.
Dessy, Clément, Les écrivains et les Nabis : la littérature au défi de la peinture, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015.
Dorival, Bernard, Les Peintres du vingtième siècle, Paris, Éditions Pierre Tisné, 1957.
Ducrey, Marina, Vallotton, Wabern, Benteli Verlag, 2010.
Édouard Vuillard, catalogue d’exposition, dir. Guy Cogeval, Washington D.C., National Gallery of Art ; Montréal, Musée des beaux-arts, 2003.
Ellridge, Arthur, Gauguin et les Nabis, Paris, Terrail, 2001.
Fossier, François, La Nébuleuse nabie : les Nabis et l’art graphique, Bibliothèque nationale de France, Réunion des musées nationaux, 1993.
Frèches-Thory, Claire, Les Nabis, Paris, Flammarion, 1990.
Genthon, István, Rippl-Rónai : le Nabi hongrois, Budapest, Corvina, 1958.
Genty, Gilles, Maurice Denis. Enfances, catalogue de l’exposition du musée Denys Puech, Rodez, Musée Denys Puech, Éditions du Rouergue, 2007.
Humbert, Agnès, Les Nabis et leur époque, Genève, P. Cailler, 1954.
438Jeancolas, Claude, La Peinture des Nabis, Paris, FVW, 2002.
Kang, Cindy, Wallflowers : Tapestry, Painting, and the Nabis in Fin-de-siècle France, thèse de doctorat soutenue à l’Institut de Beaux-Arts de New York, mai 2014.
Kostenevitch, Albert, Bonnard and the Nabis, New York, Parkstone International, 2005.
Kuenzli, Marie Catherine, The Nabis and intimate modernism : painting and the decorative at the fin-de-siècle, Burlington, Ashgate, 2010.
Lumières de sable : plages de Maurice Denis, catalogue d’exposition, dir. Agnès Delannoy, Paris, Somogy, Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental Maurice Denis-Le Prieuré, 1997.
The Nabis and the Parisian avant-garde, dir. Patricia Eckert Boyer, New Brunswick, Rutgers University Press, 1988.
Negri, Renata, Bonnard e i Nabis, Milano, Fratelli Fabbri editori, 1970.
Paquet, Bernard, « Entretien avec Guy Cogeval à propos des Nabis », Vie des arts, 42/1998, p. 28-30.
Paul Ranson, 1861-1961 : Japonisme, Symbolisme, Art nouveau, catalogue raisonné, dir. Gilles Genty, Brigitte Ranson Bitker, Paris, Somogy, 1999.
Paul Ranson : fantasmes et sortilèges, collectif, Paris, Somogy, 2009.
Paul Sérusier et la Bretagne, collectif, Pont-Aven, Musée du Pont-Aven, 1991.
Pierre Bonnard : peindre l ’ Arcadie, dir. Guy Cogeval, Isabelle Cahn, Paris, Musée d’Orsay, Malakoff, Hazan, 2015.
Perucchi-Petri, Ursula, « Les Nabis et le japonisme », Nabis : 1888-1900, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1993, p. 33-60.
Point, Armand, « Primitifs et Symbolistes », L’Ermitage, 6e année, no 7, juillet 1895, p. 11-16.
Le Temps des Nabis, commissaires Guy Cogeval, Claire Frèches-Thory, Montréal, Musée des beaux-arts, 1998.
Thubert, Emmanuel de, « Paul Sérusier », Art et Décoration, 42/1922, p. 51-59.
Les Univers de Georges Lacombe, 1868-1916, ouvrage collectif, dir. Silvana Milan, Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental Maurice Denis ; Versailles, Musée Lambinet, 2012.
Vernois, Solange, Les Nabis au service de la littérature et des spectacles de leur temps (1882-1905), Lille, ANRT, 1996.
Vignaud, Jean, « Georges Lacombe », L’Art et les artistes, 7/1908, p. 127-130.
439Autres travaux critiques
Ajam, Laurent, « La forêt dans l’œuvre de Chrétien de Troyes », Europe, no 642, 1982, p. 120-125.
Akehurst, F. R. P., « Les étapes de l’amour chez Bernard de Ventadour », Cahiers de civilisation médiévale, no 62, avril-juin 1973, p. 133-147.
Allen Woods, Barbara, « The Devil in Dog Form », Western Folklore, 13/1954, p. 229-235.
Apfelbaum, Laurence, L’Annonciation dans tous ses états, Paris, Éditions du Rocher, 1999.
Arasse, Daniel, L’Annonciation italienne : une histoire de perspective, Paris, Hazan, 2010.
Arasse, Daniel, L’homme en perspective : les primitifs italiens, Paris, Hazan, 2011.
Arnold, Ellen F., Negotiating the Landscape : Environment and Monastic Identity in the Medieval Ardennes, Philadelphia, Pennsylvania Press, 2013.
Arrouye, Jean, « Jardin mystique (sur le cloître de Sénanque) », Vergers et jardins dans l’univers médiéval, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 1990, p. 9-29.
Arrouye, Jean, « Fenêtres mystiques », Par la fenestre : Études de littérature et de civilisation médiévales, dir. Chantal Connochie-Bourgne, coll. Senefiance no 49, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2003, p. 23-32.
Arrouye, Jean, « Polysémie gestuelle dans une Annonciation siennoise du xive siècle », Le geste et les gestes au Moyen Âge, coll. Senefiance no 41, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 1998.
Astell, Ann W., The Song of Songs in the Middle Ages, New York, Cornell University Press, 1995.
Aurier, Albert, « Le Symbolisme en peinture : Paul Gauguin », Mercure de France, 2/1891, p. 155-165.
Badel, Pierre-Yves, Le Roman de la Rose au xive siècle : étude de la réception de l’œuvre, Genève, Droz, 1980.
Barton, Anne, « The Wild Man in the Wood », Comparative Criticism : Volume 18, Spaces : Cities, Gardens and Wildernesses, Cambridge, Cambridge University Press, 1996, p. 21-54.
Beck, Bernard, « Jardin monastique, jardin mystique. Ordonnance et signification des jardins monastiques médiévaux », Revue d’histoire de la pharmacie, 88/2000, p. 377-394.
Bermejo Larrea, Esperanza, « La tempête dans les romans français d’Alexandre 440du xiie siècle : un stéréotype éclaté », Studi Francesi, 58e année, no 172, 2014, p. 3-21.
Bertrand, Pierre-Michel, « La Fortune mi-partie : un exemple de la symbolique de la droite et de la gauche au Moyen Âge », Cahiers de civilisation médiévale, 40e année, no 160, octobre-décembre 1997, p. 373-379.
Besnier, Patrick, « Bretagne fin de siècle », Annales de Bretagne, 80/1973, p. 559-571.
Bing, Siegfried, « Préface », Salon annuel des peintres japonais. Deuxième année, Paris, Imprimerie Pillet et Dumoulin, 1884, p. 3-4.
Bourgne, Florence, « Palimpseste et miroir du prince. Le cerf et la sphère dans le Diptyque de Wilton », Figures du souverain, dir. Marie-Claire Rouyer, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 1995, p. 33-49.
Boutt, Dominique, « De la “Translatio Imperii” à la “Finis saeculi” : progrès et décadence dans la pensée de l’histoire au Moyen Âge », Progrès, réaction, décadence dans l’Occident médiéval, Emmanuel Baumgartner, Laurence Harf-Lancner, Genève, Droz, 2003.
Boyer, l’abbé Eugène, Notre-Dame de Lourdes ou Réflexions symboliques et morales sur les apparitions de la Sainte-Vierge à Bernadette Soubirous, Bayonne, Librairie E. Lasserne, 1868.
Brown, Katherine T., The Painter’s Reflection : Self Portraiture in Renaissance Venice 1458-1625, Florence, Leo S. Olschki Editore, 2000.
Brown, Theo H., « The Black Dog in English Folklore », Animals in Foklore, dir. J. R. Porter et W. M. S. Russell, Ipswich, D. S. Brewer, p. 45-58.
Buhrer-Thierry, Geneviève, « Des païens comme chiens dans le monde germanique et slave du haut Moyen Âge », Impies et païens entre Antiquité et Moyen Âge, dir. Lionel Mary, Michel Sot, Paris, Éditions Picard, 2002, p. 175-187.
Bullock-Davis, Constance, « Chrétien de Troyes and England », Arthurian Literature I, dir. Richard Barber, Woodbridge, Brewer, 1982, p. 1-61.
Buser, Thomas, « Gauguin‘s religion », Art Journal, 27/1968, p. 375-380.
Caldarini, Ernesta, « Un lieu du roman médiéval : le verger », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, 1982, no 34, p. 7-23.
Calvert, Diane, « Gabriel of the Annunciation in Medieval Art », Anges et démons dans la littérature anglaise du Moyen Âge, textes réunis par Leo Carruthers, Paris, Presses Universitaires Paris-Sorbonne, 2002.
Carminati, Myriam, « La conversion de saint Paul. Du maniérisme du Parmesan à la manière “meurtrière” du Caravage », Italies. Revue d’études italiennes, no 11, 2007, p. 247-260.
Carroll, Carleton W., « Quelques observations sur les reflets de la cour d’Henri II dans l’œuvre de Chrétien de Troyes », Cahiers de Civilisation Médiévale, no 37, 1994, p. 33-39.
441Carson Pastan, Elizabeth, « Fables, Bestiaires, and the Bayeux Embroidery : Man’s Best Friend Meets the “Animal Turn” », Our Dogs, Our Selves : Dogs in Medieval and Early Modern Art, Literature, and Society, dir. Laura D. Gelfand, Leiden, Brill, 2016, p. 97-126.
Cassagnes-Brouquet, Sophie, « Les ateliers d’artistes au Moyen Âge : entre théorie et pratiques », Perspective, no 1, 2014, p. 8-11.
Cézanne to Picasso : Ambroise Vollard, Patron of the Avant-garde, ouvrage collectif, sous la direction de Gary Tinterow, Rebeca A. Rabinow, Douglas Druick, Gloria Groom, Anne Roquebert et Ann Dumas, New York, Metropolitan Museum of Art, 2006.
Charbonneau-Lassay, Abbé Louis, Le Bestiaire du Christ, Paris, Albin-Michel, 2014.
Chênerie, Marie-Luce, Le chevalier errant dans les romans arthuriens en vers des xiie et xiiie siècles, Genève, Droz, 1986.
La chevelure dans l ’ art et la littérature du Moyen Âge, dir. Chantal Connochie-Bourgne Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2004.
Collins, John J., Daniel : A Commentary on the Book of Daniel, Minneapolis, Fortress Press, 1993.
Combarieu de Grès, Micheline, « La mort en ce jardin. Vergers et jardins dans le cycle du Lancelot-Graal », Vergers et jardins dans l’univers médiéval, Aix-en-Provence, CUERMA, 1990.
Combarieu de Grès, Micheline, « Le nom du monde est forêt », Mélanges offerts à Christiane Deluz. Cahiers de recherches médiévalesxiiie-xve siècles, no 3, 1997, p. 79-90.
Cusack, Carole M., The Sacred Tree : Ancient and Medieval Manifestations, Newcastle, Cambridge Scholar Books, 2011.
Daley, Brian E., « The Closed Garden and the Sealed Fountain : Song of Songs 4:12 in the Late Medieval Iconography of Mary », Medieval Gardens, dir. Élisabeth Blair MacDougall, Washington, Trustees for Harvard University, 1985.
Dehoux, Esther, « Représenter le martyre. Images de saint Georges et de saint Maurice dans le regnum Francorum (ixe-xiiie siècles) », Corps outragés, corps ravagés de l’Antiquité au Moyen Âge, dir. L. Bodiou, V. Mehl, M. Soria, Turnhout, Brepols, 2011.
Delage, Marc abbé, « Résonances grecques dans le discours de Saint Paul à Athènes », Bulletin de l’Association Guillaume Budé, no 3, 1956, p. 49-69.
Delsouiller, Marlène, « Images de l’arbre sans feuilles des cathédrales de Tolède et de Barcelone (XIV-XV siècles) », L’arbre au Moyen Âge, dir. Valérie Fasseur, Danièle James-Raoul, Jean-René Valette, Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2010, p. 85-104.
442Deluz, Christiane, « Le jardin médiéval, lieu d’intimité », Vergers et jardins dans l’univers médiéval, Aix-en-Provence, CUERMA, 1990.
Deschamps, Paul, « La légende de saint Georges et les combats des Croisés dans les peintures murales du Moyen Âge », Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, 44/1950, p. 109-123.
Dickey, Laurence, « Translatio Imperii and Translatio Religionis : The Geography of Salvation in Russian and American Messianic Thinking », The Cultural Gradient : The Transmission of Ideas in Europe 1789-1991, dir. Catherine Evtuhov and Stephen Kotkin, Oxford. Rowman & Littlefield, 2003.
Didi-Huberman, Georges, Fra Angelico : Dissemblance et figuration, Paris, Flammarion, 1995.
Dubarle, André Marie, « Les fondements bibliques du titre marial de la nouvelle ève », Recherche de science religieuse, 39/1951, p. 49-64.
Ducrey, Marina, Vallotton, Wabern, Benteli Verlag, 2010.
Dujardin, Édouard, « Aux XX et aux Indépendants, Le Cloisonnisme (I) », La Revue indépendante, 6/1888, p. 487-492.
Eleen, Luba, The Illustration of the Pauline Epistles in French and English Bibles of the Twelfth and Thirteenth Centuries, Oxford, Clarendon Press, 1982.
Fagin Davis, Lisa, « The Epitome of Pauline Iconography : BNF Français 50, the Miroir Historial of Jean de Vignay », A Companion to St. Paul in the Middle Ages, dir. Steven R. Cartwright, Leiden ; Boston, Brill, 2012, p. 395-424.
Faure, Philippe, « Vie et mort du séraphin de saint François d’Assise », Revue Mabillon, nouvelle série, 62/1991, Turnhout, Brepols, p. 143-177.
Ferguson, George, Signs and Symbols in Christian Art, Oxford, Oxford University Press, 1959.
Ferlampin-Acher, Christine, Fées, bestes et luitons : croyances et merveilles dans les romans français en prose (xiiie-xive siècles), Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2002.
Ferraro, Séverine, Les images de la vie terrestre de la Vierge dans l’art mural (peintures et mosaïques) en France et en Italie. Des origines de l’iconographie chrétienne jusqu’au Concile de Trente, thèse de doctorat sous la direction de Daniel Russo, Professeur à l’Université de Bourgogne, Membre senior de l’IUF, soutenue le 8 décembre 2012.
Feuillet, Michel, « Le bestiaire de l’Annonciation : l’hirondelle, l’escargot, l’écureuil et le chat », Italies, Revue d’études italiennes, Université de Provence, no 12, 2008, p. 231-242.
Feuillet, Michel, « Le jardin de l’Annonciation », Italies, Revue d’études italiennes, Université de Provence, no 8, Jardins, 2004, p. 89-106.
Fleming, John V., Roman de la Rose : A Study in Allegory and Iconography, Princeton, Princeton University Press, 2015.
443Fougerolle, Patricia de, « Saint-Hubert, patron des chasseurs », Maurice Denis : La légende de saint Hubert, 1896-1897, Paris, Somogy, 1999, p. 39-44.
Fourcheux de Montrond, Maxime, Le curé d’Ars, Lille, L. Lefort, 1860.
Fourrey, René, Le Curé d’Ars tel qu’il fut : l’homme et son entourage, Paris, Fayard, 1971.
Freeman, Margaret B., The Unicorn Tapestries, New York, Metropolitan Museum of Art, 1976.
Freeman, Michelle, « Transpositions structurelles et intertextualité : le Cligès de Chrétien », trad. Eric Hicks, Littérature, no 41, 1981, Intertextualité et roman en France, au Moyen Âge, p. 50-61.
Freeman, Michelle, The Poetics of Translatio Studii and Conjointure : Chrétien de Troye’s Cligès, Lexington, French Forum, 1979.
Frodt-Kraft, Eva, « Le vitrail médiéval, technique et esthétique », Cahiers de civilisation médiévale, 10e année, no 37, 1967, p. 1-13.
Gallais, Pierre, Thomas, Joël, L’Arbre et la forêt de l’Énéide à l’Énéas, Paris, Champion, 1998.
Gibson, Craig A., « In Praise of Dogs : An Encomium Theme from Classical Greece to Renaissance Italy », Our Dogs, Our Selves : Dogs in Medieval and Early Modern Art, Literature, and Society, dir. Laura D. Gelfand, Leiden, Brill, 2016, p. 19-40.
Gibson, Walter S., « Metaphorical Dogs in the Later Middle Ages : The Dogs of God and the Hounds of Hell », Our Dogs, Our Selves : Dogs in Medieval and Early Modern Art, Literature, and Society, ed. Laura D. Gelfand, Leiden, Brill, 2016, p. 363-386.
Gîrbea, Cătălina, « Le pin et le sycomore comme marqueurs de la spatialité dans quelques romans arthuriens », Les entre-mondes. Les vivants, les morts, dir. Karin Ueltschi et Myriam White-Le Goff, Paris, Klincksieck, 2009.
Gîrbea, Cătălina, Communiquer pour convertir, Paris, Classiques Garnier, 2010.
Gîrbea, Cătălina, Saint Louis. Le sceptre et la croix, Paris, Clasiques Garnier et Le Figaro, collection Ils ont fait la France, 2012.
Glaser, Stephanie A., « Deutsche Baukunst, Architecture française : The Use of the Gothic Cathedral in the Creation of National Memory in Nineteenth-Century Germany and France », Orientations. Space/Time/Image/Word, Word&Image Interactions 5, dir. Clau Clüver, Véronique Plesch, Leo Hoek, Amsterdam, Rodopi, 2005, p. 77-92.
Goez, Werner, Translatio imperii, J. C. B. Mohr, Tübingen, 1958.
Goff, Jacques le, À la recherche du temps sacré : Jacques de Voragine et la Légende dorée, Paris, Perrin, 2011.
Gouttebroze, Jean-Guy, « La Chasse au blanc cerf et la conquête de l’épervier dans Érec et Énide », Mélanges de langue et de littérature médiévales offerts à 444Alice Planche, dir. Maurice Accarie, Ambroise Queffélec, Paris, Les Belles Lettres, 1984, p. 213-224.
Le Grand siècle de l ’ architecture genevoise, 1800-1914 : un guide en douze promenades, Genève, Société d’art public, 1985.
Gricourt, Daniel, Hollande, Dominique, Cernunnos, le dioscure sauvage : recherches comparatives sur la divinité dionysiaque des Celtes, Paris, L’Harmattan, 2010.
Guldan, Ernst, Eva und Maria. Eine Antithese als Bildmotiv, Graz Cologne, Böhlaus, 1966.
Freeman, Michelle, The poetics of translatio studii and conjointure : Chrétien de Troye’s Cligés, Lexington, French Forum, 1976.
Freeman, Michelle, « Transpositions structurelles et intertextualité : le Cligès de Chrétien », trad. Eric Hicks, Littérature, no 41, 1981, p. 50-61.
Grigoroupoulou, Vasiliki, « Descartes’s physics vs. Fear of Death ? An endless translation of thoughts and bodies », Translatio Studiorum : Ancient, Medieval and Modern Bearers of Intellectual History, dir. Marco Sgarbi, Leiden, Brill, 2012, p. 177-197.
Hahn, Waltraud, Un objet religieux et sa pratique. Le chemin de croix « portatif » aux xixe et xxe siècles, Paris, Éditions du Cerf, 2007.
Harf-Lancner, Laurence, Les Fées au Moyen Âge. Morgane et Mélusine. La naissance des fées, Paris, Champion, 1984.
Hedquist, Valerie, « Ter Brugghen’s Saint Sebastian Tended by Irène », Journal of Historians of Netherlandish Art, 9.2/2017, consulté le 15 avril 2018 sur DOI : 10.5092/jhna.2017.9.2.3.
Huchet, Jean-Charles, « Les déserts du roman médiéval. Le personnage de l’ermite dans les romans des xiie et xiiie siècles », Littérature, no 60, 1985, Corps empêché, corps énoncé, p. 89-108.
Hunt, Tony, « Ernest Chaussons’s Le Roi Arthus », King Arthur in Music, dir. Richard W. Barber, Cambridge, DS Brewer, 2002, p. 61-89.
Jamot, Paul, A. G. Perret et l’architecture du béton armé, Paris, G. Vanoest éditeur, 1927.
Jeauneau, Édouard, « Nani gigantum humeris insidentes. Essai d’interprétation de Bernard de Chartres », Vivarium, 5/1967, p. 79-99.
Jeauneau, Édouard, Translatio studii : the transmission of learning, a Gilsonian theme, Toronto, Pontifical Institute of mediaeval studies, 1995.
Kandinsky, Vladimir, Le spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier, trad. Nicole Debrand, Paris, Denoël, 1989.
Kanter, Laurence, Palladino, Pia, Fra Angelico, avec la contribution de Magnolia Scudieri, Carl Brandt Strehlke, Victor M. Schmidt, Anneke de Vries, New York, Metropolitan Museum of Art, 2005.
445Kelly, Douglas, « The Source and Meaning of Conjointure in Chrétien’s Erec 14 », Viator. Medieval and Renaissance Studies, 1/1971, p. 179-200.
Klapisch-Zuber, Christiane, « La genèse de l’arbre généalogique », L’Arbre. Histoire naturelle et symbolique de l’arbre, du bois et du fruit au Moyen Âge, Paris, Le Léopard d’or, 1993, p. 41-81.
Kratz, Reinhard G., « The Visions of Daniel », The Book of Daniel : Composition and Reception, dir. John J. Collins, Peter W. Flint, t. 1, Leiden, Brill, p. 91-113.
Kreahling McKay, Gretchen, « An Eastern Medieval Revival : Byzantine Art and Nineteenth-Century French Painting », Medieval in Technology Old and New, dir. Karl Fugelso, Carol L. Robinson, Cambridge, D. S. Brewer, 2008, p. 46-66.
Kristeva, Julia, « La Passion selon Thérèse d’Avila », Topique, 96/2006, p. 39-50.
Labbé, Alain, L’architecture des palais et des jardins dans les chansons de geste : essai sur le thème du roi en majesté, Paris, Champion, Genève, Slatkine, 1987.
Lautier, Claudine, « L’apport de l’expérimentation du traité d’Antoine de Pise », Le vitrail et les traités du Moyen Âge à nos jours : actes du XXIIIe colloque international du Corpus Vitrearum, Tours 3-7 juillet 2006, dir. Karine Boulanger, Michel Herold, Bern ; Berlin ; Bruxelles, 2008.
Lavaure, Annick, L’image de Joseph au Moyen Âge, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013.
Leandri Morin, Marie-Pierre, « Représentations provençales et piémontaises de la vie de saint Sébastien : procédés narratifs et sources textuelles », Mélanges de l’École française de Rome. Moyen-Age, 109/1997, p. 569-601.
Lecouteux, Claude, Chasses infernales et Cohortes de la nuit au Moyen Âge, Paris, Imago, 1999.
Le Goff, Jacques, À la recherche du temps sacré : Jacques de Voragine et la Légende dorée, Paris, Perrin, 2011.
Leonard, Monique, Le dit et sa technique littéraire des origines à 1340, Paris, Champion, 1996.
Lepape, Séverine, Représenter la parenté du Christ et de la Vierge : l’iconographie de l’arbre de Jessé en France du Nord et en Angleterre, du xiiie siècle au xvie siècle, thèse de doctorat sous la direction de Jean-Claude Schmitt, Paris, EHESS, 2007.
Linares, Lidwine, « Saint Georges contre les Maures. Spécificités et enjeux des représentations plastiques du saint guerrier dans le royaume d’Aragon (xve-xvie siècles) », Cahiers de la Méditerranée, no 83, 2011, p. 17-32.
Lista, Marcela, « Voir la couleur : les peintures sur fond noir de Kandinsky », Les dialogues des arts dans le symbolisme russe, dir. Jean-Claude Marcade, Lausanne, Éditions L’Âge d’Homme, 2008, p. 102-115.
Lojkine, Stéphane, « De l’allégorie à la scène : la Vierge-tabernacle », L’Allégorie 446de l’Antiquité à la Renaissance, dir. Brigitte Pérez-Jean et Patricia Eichel-Lojkine, Champion, 2004, p. 509-531.
Lorrain, Jean, « Les Costumes mystiques », Le Courier français, 25 janvier 1891, 8e année, no 4, p. 4.
Lozano, Valerio Rocco, « Hegel’s Translation of platonic Analogy », Translatio Studiorum : Ancient, Medieval and Modern Bearers of Intellectual History, dir. Marco Sgarbi, Leiden, Brill, 2012, p. 225-235.
Lucet, Sophie, « Les Belles rendormies. Féeries fin-de-siècle », Féeries, no 12, 2015, p. 131-153.
Lucken, Cristopher, « Exorciser la montagne. Saint Bernard de Menthon au sommet du Mont-Joux », Actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public, 34e congrès, Chambéry, 2003, p. 99-120.
Marre, Francis, « Revue des sciences. L’église en béton arme du Raincy : emploi d’un “matériau” et d’une architecture industriels pour la construction d’un édifice religieux », Le Correspondant, 292/1923, p. 560-562.
Matter, E. Ann, The Voice of My Beloved : The Song of Songs in Western Medieval Christianity, Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 2011.
Maurer, Naomi Margolis, The Pursuit of Spiritual Wisdom : The Thought and Art of Vincent Van Gogh and Paul Gauguin, Londres, Fairleigh Dickinson University Press, 1998.
Maurey, Yossi, Medieval Music, Legend, and the Cult of St Martin : The Local Foundations of a Universal Saint, Cambridge, Cambridge University Press, 2014.
Marx, Roger, « Sur le rôle et l’influence des arts de l’Extrême-Orient et du Japon », Le Japon artistique, 4/1891, p. 141-148.
Mazaraky, Sylvie, L’Art nouveau : passerelle entre les siècles et les arts, Bruxelles, éditions Racine, 2006.
McFonnel, Eunan, The Concept of Freedom in the Writings of St. Francis de Sales, Berne, Peter Lang, 2009.
Milin, Gaël, Le roi Marc aux oreilles de Cheval, Genève, Droz, 1991.
Millan-Bove, Bénédicte, La Demoiselle arthurienne, Écriture du personnage et art du récit dans les romans en prose du xiiie siècle, Paris, Champion, 2006.
Mimouni, Simon Claude, Dormition et assomption de Marie : histoire des traditions anciennes, Paris, Beauchesne, 1995.
Mirbeau, Octave, « Paul Gauguin », Combats esthétiques, éd. P. Michel et J.-F. Novet, Paris, Séguier, 1993.
Les monuments d ’ art et d ’ histoire du canton de Genève, t. 2, Berne, Société d’histoire de l’art en Suisse, 2001.
Morice, Charles, Paul Gauguin, Paris, H. Floury éditeur, 1919.
Morowitz, Laura, « Medievalism, Classicism, and Nationalism : The 447Appropriation of the French Primitifs in Turn-of-the-Century France », Studies in the History of Art, 68/2005, p. 224-241.
Muratova, Xénia, « Les animaux à cornes dans les manuscrits des bestiaires : tradition antique et interprétations médiévales », Cornes et plumes dans la littérature médiévale : Attributs, signes et emblèmes, dir. Fabienne Pomel, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010, p. 133-165.
La Nativité et le temps de Noël. De l ’ Antiquité au Moyen Âge, dir. Jean-Paul Boyer et Gilles Dorival, Aix, Publications de l’Université de Provence, 2003.
Nelson Sargent-Baur, Barbara, La destre et la senestre : étude sur le Conte du Graal de Chrétien de Troyes, Amsterdam, Rodopi, 2000.
Newsom, Carol Ann, Breed, Brennan W., Daniel : A Commentary, Westminster John Knox Press, 2014.
Orledge, Robert, Satie the Composer, Cambridge, Cambridge University Press, 1990.
P.A.B, La Cathédrale de Quimper, Bargain, Quimper, 1930.
Pastoureau, Michel, « Bonum, malum, pomum. Une histoire symbolique de la pomme », L’Arbre. Histoire naturelle et symbolique de l’arbre, du bois et du fruit au Moyen-Âge, Paris, Le Léopard d’Or, 1982.
Pastoureau, Michel, « Le Cerf de saint Eustache et de saint Hubert », Les Animaux célèbres, Paris, Bonneton, 2001, p. 81-88.
Pastoureau, Michel, « L’Église et la couleur, des origines à la Réforme », Bibliothèque de l’École des Chartes, 147/1989, p. 203-230.
Pastoureau, Michel, Bestiaires du Moyen Âge, Paris, Seuil, 2011.
Pastoureau, Michel, Bleu. Histoire d’une couleur, Paris, Seuil, 2000.
Pastoureau, Michel, Rouge. Histoire d’une couleur, Paris, Seuil, 1992.
Peirani, Bernard, « Sur les traces mythiques du cerf avec Tristan et Iseut », Bulletin de la Société de Mythologie française, no 181-182, 1996, p. 70-80.
Perrot, Françoise, « La couleur et le vitrail », Cahiers de civilisation médiévale, 39e année no 155, 1996. p. 211-215.
Pigafetta, Giorgio, Mastrorilli, Antonella, Paul Tournon architecte (1881-1964) : le moderniste sage, Sprimont, Mardaga, 2004.
Pilosi, Lisa, Barack, Sarah, Wypyski, Mark T., « Early acid-etching of stained glass », Le vitrail et les traités du Moyen Âge à nos jours : actes du xxiiie colloque international du Corpus Vitrearum, Tours 3-7 juillet 2006, éd. Karine Boulanger, Michel Herold, Bern ; Berlin ; Bruxelles, 2008.
Planche, Alice, « La belle était sous l’arbre », L’Arbre. Histoire naturelle et symbolique de l’arbre, du bois et du fruit au Moyen Âge, Paris, Le Léopard d’or, 1993, p. 93-103.
Poirion, Daniel, « Traditions et fonctions du dit poétique au xive et au xve siècle », Grundriss der Romanischen Literaturen des Mittelalters, t. 1, Heidelberg, Carl Winter Universitätsverlag, 1980, p. 147-150.
448Port-Maurice, Léonard, Instruction sur le chemin de la croix, avec les pratiques de cette dévotion, dédiée à la très sainte Vierge, Rome, Imprimerie de Salvioni, 1795.
Potts, Alexander, « The Romantic Work of Art », Communities of Sense : Rethinking Aesthetics and Politics, dir. Beth Hinderliter, William Kaizen, Vered Maimon, Jaleh Mansoor, Seth McCormick, Durkam, Duke University Press, 2009.
Prangsma-Hajenius, Angelique M. L., La Légende du bois de la Croix dans la littérature française médiévale, Assen, Van Gorcum, 1995.
Prieur, Jean, Vulliez, Hyacinthe, Saints et saintes de Savoie, Annecy, Éditions Le vieil Annecy, 1999.
Primitifs Italiens. Le vrai, le faux, la fortune critique, dir. Esther Moench, Milano, Silvana Editoriale, 2012.
Prungnaud, Joëlle, Figures littéraires de la cathédrale 1880-1918, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2008.
Pupil, François, Le Style troubadour ou La Nostalgie du bon vieux temps, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 1985.
Reed, Christopher, A Roger Fry Reader by Roger Fry, Chicago, University of Chicago Press, 1996.
Reis, Levilson C., « Clergie, Clerkly Studium, and the Medieval Literary History of Chrétien De Troyes‘s Romances », The Modern Language Review, 106/2011, p. 682-696.
Renaissance de l ’ enluminure médiévale : manuscrits et enluminures belges du xix e siècle et leur contexte européen, dir. Th. Coomans, J. de Maeyer, Leuven, Leuven University Press, 2007.
Reyns-Chikuma, Chris, Images du Japon en France et ailleurs : Entre japonisme et multiculturalisme, Paris, L’Harmattan, 2005.
Rolland-Perrin, Myriam, Blonde comme l’or. La chevelure féminine au Moyen Âge, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2010.
Sadler, Donna L., « The Canine Domain : At the Feet of the Royal Tomb Effigies in Capetian France », Our Dogs, Our Selves : Dogs in Medieval and Early Modern Art, Literature, and Society, dir. Laura D. Gelfand, Leiden, Brill, 2016, p. 261-278.
Saint François d ’ Assise : documents, rassemblés et présentés par les PP. Théophile Desbonnets et Damien Vorreux, Paris, Éditions franciscaines, 1968, p. 535 et 617.
Sainte Jeanne-Françoise Frémyot de Chantal. Sa vie et ses œuvres, Paris, Plon, 1877.
Salis, Rita, « The Notion of Being as Act in Neoplatonism and Its Transmission in the Translatio Studiorum », Translatio Studiorum : Ancient, Medieval and Modern Bearers of Intellectual History, dir. Marco Sgarbi, Leiden, Brill, 2012, p. 51-65.
449Sand, Alexa, « And Your Little Dog Too : Michal’s Lapdog and the Romance of the Old Testament », Our Dogs, Our Selves : Dogs in Medieval and Early Modern Art, Literature, and Society, dir. Laura D. Gelfand, Leiden, Brill, 2016, p. 165-186.
Saunders, Corinne J., The Forest of Medieval Romance : Avernus, Brocéliande, Arden, Cambridge, D. S. Brewer, 1993.
Sauzeau, André, Sauzeau, Pierre, « Les chevaux colorés de l’Apocalypse. II. Commentaires, iconographie et légendes de l’Antiquité au Moyen Âge », Revue de l’histoire des religions, 212/1995, p. 381-382.
Schiller, Gertrud, Iconography of Christian Art, Londres, Lund Humphries, 1971.
Schmolke-Hasselmann, Beate, « Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre, et la genèse d’Érec et Énide », Cahiers de Civilisation Médiévale, no 24, 1981, p. 241-246.
Sebillot, Paul, Le Folk-lore de France : La mer et les eaux douces, Paris, Maisonneuve et Larose, 1968.
Sese, Bernard, « Poétique de l’extase selon sainte Thérèse d’Avila et saint Jean de la Croix », Savoirs et clinique, 8/2007, p. 27-35.
Spinosa, Giacinta, « Translatio studiorum through philosophical terminology », Translatio Studiorum : Ancient, Medieval and Modern Bearers of Intellectual History, dir. Marco Sgarbi, Leiden, Brill, 2012, p. 73-89.
Staszak, Jean-François, Géographies de Gauguin, Paris, Bréal, 2003.
Sturgis, Alexander, Oliver, Lois, Wilson, Michael, Rebels and Martyrs : The Image of the Artist in the Nineteenth Century, London, National Gallery Company, 2006.
Therel, Marie-Louise, Le Triomphe de la Vierge-Église, Paris, éditions du C.N.R.S, 1984.
The Translatability of Cultures : Figurations of the Space Between, dir. Sanford Budick et Wolgang Iser, Stanford, Stanford University Press, 1996.
Translatio Studii : Essays by His Students in Honor of Karl D. Uitti for His sixty-fifth Birthday, dir. de Renate Blumenfeld-Kosinski, Kevin Brownlee, Mary B. Speer et Lori J. Walters, Amsterdam, Rodopi, 2000.
Trexler, Richard, Le Voyage des mages à travers l’histoire, trad. Marianne Groulez, Paris, Armand Collin, 2009.
Ueltschi, Karin, La Mesnie Hellequin en conte et en rime : Mémoire mythique et poétique de la recomposition, Paris, Champion, 2008.
Vaivre, Jean-Bernard, « À propos des devises de Charles VI », Bulletin Monumental, 14/1983, p. 92-95.
Vanhese, Gisèle, « Erlkönig de Goethe et ses traducteurs français », Romantisme, 1999, no 106, Traduire au xixe siècle, p. 109-118.
450Vedrine, Hélène, De l’encre dans l’acide. L’œuvre gravée de Félicien Rops et la littérature de la Décadence, Paris, Honoré Champion, 2002.
Velu, Anne-Marie, La Visitation dans tous ses états, Paris, Éditions du Cerf, 2012.
La Vie de saint Hubert dite d ’ Hubert le Prevost : publieé d ’ après le Ms. fr. 424 de la Bibliothèque Nationale, éd. Ferdinand Carel de Rooy, Zwolle, W. E. J. Tjeenk Willink, 1958.
Vie de Saint Bernard de Menthon, Archidiacre d ’ Aoste, Fondateur de l ’ Hospice des Mont et Colonne-Joux, par un chanoine du Grand-Saint-Bernard, Paris, Victor Palme, 1862.
Vincent Van Gogh, rêves de Japon, collectif, Paris, Pinacothèque de Paris, 2012.
Volti, Panayota, Les Couvents des ordres mendiants et leur environnement à la fin du Moyen Âge : le nord de la France et les anciens Pays-Bas méridionaux, Partis, Éditions CNRS, 2003.
Wasowicz, Aleksandra, « Traditions antiques dans les scènes de l’Annonciation », Dialogues d’histoire ancienne, 16/1990, p. 163-177.
Winston-Allen, Anne, Stories of the rose : the making of the rosary in the Middle Age, University Park, The Pennsylvania State University Press, 1997.
Ziegler, Robert, Satanism, magic and mysticism in fin-de-siècle France, New York, Palgrave Macmillan, 2012.
Zink, Michel, « Auteur et autorité au Moyen Âge », De l’autorité. Colloque annuel du Collège de France, dir. Antoine Compagnon, Paris, Odile Jacob, 2008, p. 143-158.
Zink, Michel, « Belle ». Essai sur les chansons de toile, suivi d’une édition et d’une traduction. Transcriptions musicales par Gérard Le Vot, Paris, Champion, 1978.
Sitographie
Atelier Berthelot, restauration des vitraux de l’église Saint-Macre, http://www.atelier-berthelot.fr/realisations/eglise-sainte-macre/, consulté pe 22.01.2018.
Bas, Antoine le, « Notre-Dame du Raincy (Seine-Saint-Denis), chef-d’œuvre des chapelles de la banlieue ? », In Situ, revue en ligne, mis en ligne le 18 avril 2012, consulté le 11 janvier 2018. URL : http://journals.openedition.org/insitu/4718 ; DOI : 10.4000/insitu.4718
Bayle, Marine, Guiet, Éléonore, Darque-Ceretti, Évelyne, Horgnies, Matthieu, Aucouturier, Marc, « La fresque sur ciment : un renouveau artistique », In Situ, no 22, 2013, mis en ligne le 14 novembre 2013, consulté 451le 21 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/insitu/10813 ; DOI : 10.4000/insitu.10813.
Callias Bey, Martine, « Les édifices néogothiques parisiens et leurs verrières : églises et chapelles catholiques », In Situ, no 11, 2009, mis en ligne le 24 avril 2012, consulté le 21 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/insitu/7052 ; DOI : 10.4000/insitu.7052.
http://www.cnrtl.fr/definition/myst%C3%A8re
http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/palissy_fr
Duclos-Grenet, Pauline, « Des mages à Florence au Quattrocento. Autour de la fête de l’Épiphanie de 1443 », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA), consulté le 08.02.2018, URL : http://journals.openedition.org/cem/13519 ; DOI : 10.4000/cem.13519.
Lettre de Gauguin à Van Gogh du Vendredi, 13 décembre 1889, envoyée de Le Pouldu, document consulté sur le site : http://vangoghletters.org/vg/letters/let828/letter.html du Musée Van Gogh d’Amsterdam le 4 février 2017.
Lora, Marianna, « Ut rosa spineti compensans flore rigorem. La Vierge Immaculée comme Nouvelle ève dans la peinture italienne du xvie siècle », Atelier du Centre de Recherche Historique, no 10, 2012, mis en ligne le 05 juin 2012, consulté le 18 septembre 2017. URL : http://acrh.revues.org/4345 ; DOI : 10.4000/acrh.4345.
Martel, Claude de, « Les processions des Béatitudes : un thème original de Maurice Denis 1/5 », sur le site de la Conférence des évêques de France, http://www.narthex.fr/blogs/leglise-saint-louis-de-vincennes-entre-tradition-et-modernite/les-processions-des-beatidudes-un-theme-original-de-maurice-denis-1-5, consulté le 05.02.2018, série d’articles réalises avec l’aide de Fabienne Stahl.
Martel, Claude de, « Les processions des Béatitudes : un thème original de Maurice Denis 2/5 », http://www.narthex.fr/blogs/leglise-saint-louis-de-vincennes-entre-tradition-et-modernite/les-processions-des-beatitudes-un-theme-original-de-maurice-denis-2-5, consulté le 05.02.2018, série d’articles réalisés avec l’aide de Fabienne Stahl.
Martel, Claude de, « Les processions des Béatitudes : un thème original de Maurice Denis 3/5 », sur le site de la Conférence des évêques de France, http://www.narthex.fr/blogs/leglise-saint-louis-de-vincennes-entre-tradition-et-modernite/les-processions-des-beatitudes-un-theme-original-de-maurice-denis-3-5, consulté le 03.02.2018, série d’articles réalisés avec l’aide de Fabienne Stahl.
Martel, Claude de, « Les processions des Béatitudes : un thème original de Maurice Denis 4/5 », sur le site de la Conférence des évêques de France, http://www.narthex.fr/blogs/leglise-saint-louis-de-vincennes-entre-tradition-et-modernite/452les-processions-des-beatitudes-un-theme-original-de-maurice-denis-4-5, consulté le 06.02.2018, série d’articles réalises avec l’aide de Fabienne Stahl.
Martel, Claude de, « Les processions des Béatitudes : un thème original de Maurice Denis 5/5 », sur le site de la Conférence des évêques de France, http://www.narthex.fr/blogs/leglise-saint-louis-de-vincennes-entre-tradition-et-modernite/les-processions-des-beatitudes-un-theme-original-de-maurice-denis-5-5, consulté le 06.02.2018, série d’articles réalises avec l’aide de Fabienne Stahl.
Michel-Dansac, Fanny, Caubet, Annie, « L’iconographie et le symbolisme du palmier dattier dans l’Antiquité (Proche-Orient, Égypte, Méditerranée orientale) », Revue d’ethnoécologie, no 4, 2013, mis en ligne le 07 janvier 2014, consulté le 06 mars 2018. URL : http://journals.openedition.org/ethnoecologie/1275 ; DOI : 10.4000/ethnoecologie.1275.
Morin Loutrel, Isabelle, « L’église Saint-Niçaise de Reims. Un ensemble décoratif authentique », In Situ, no 29, 2016, mis en ligne le 11 août 2016, consulté le 07 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/insitu/12995 ; DOI : 10.4000/insitu.12995.
Morowitz, Laura, « A Home is a Woman’s Castle : Ladies’ Journals and Do-It-Yourself Medievalism in Fin-de-Siècle France », Nineteenth-Century Art Worldwide, 5/2006, consulté le 27 août 2016 sur http://www.19thc-artworldwide.org/
autumn06/159-a-home-is-a-womans-castle-ladies-journals-and-do-it-yourself-medievalism-in-fin-desiecle-france
Notice du Musée d’Orsay, consultée sur http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/catalogue-des-oeuvres/notice.html?no_cache=1&nnumid=020485&cHash=6d76e55f9c, le 23 février 2018.
Notice no PA76000055, base Mérimée, ministère français de la Culture, http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA76000055, consultée le 05.02.2018.
Puma, Giulia, « La Nativité italienne : une histoire d’adoration (1250-1450) », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA), no 17.2, 2013, consulté le 10.02.2018, https://doi.org/10.4000/cem.13207.
Ruhl, Joachim K., « Hommes et femmes dans les tournois du Moyen Âge », Clio. Histoire‚ femmes et sociétés, no 23, 2006, mis en ligne le 13 novembre 2006, consulté le 24 juillet 2017. URL : http://clio.revues.org/1843 ; DOI : 10.4000/clio.1843.
Stahl, Fabienne, David, Véronique, « La verrière “Aux Morts de la Guerre” de Maurice Denis (1920-1925), de Paris à Montréal », In Situ, no 25, 2014, mis en ligne le 12 décembre 2014, consulté le 02 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/insitu/11359 ; DOI : 10.4000/insitu.11359.
453https://test.vitrosearch.ch/fr/buildings/2176678, les vitraux de l’église Saint-Paul de Cologny, base de données concernant les vitraux suisses, lancée par Vitrocentre et le Vitromusée Romont, consultée le 19.01.2018.
- Thème CLIL : 3378 -- HISTOIRE -- Histoire générale et thématique
- ISBN : 978-2-406-11757-5
- EAN : 9782406117575
- ISSN : 2430-8250
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11757-5.p.0427
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 11/08/2021
- Langue : Français